De l'abus des ..résistances (fixes et variables) en général.

Répondre
Partager Rechercher
Cette fois, le problème vient des résistances.
Plusieurs choses sont à étudier séparément, mais il faut savoir qu'il est difficile de faire l'un, sans l'autre.

L'ennemi considéré sera un personnage capable d'infliger des dommages dans un seul élément, et ne possédera aucune résistance (0 fixe, 0 variable) dans tous les éléments.
C'est donc un cas hyper-spécial. Mais cette théorie marche aussi quel que soit l'ennemi. Il faut simplement prendre en compte que si l'effet marche pour l'un, ça marchera donc aussi pour l'autre. Et que les dommages multi-éléments ne dérogent pas à la règle.

Pour commencer, voyons l'abus des résistances variables (%) sur la vitalité, sur les soins, ainsi que sur les dommages du porteur.
Pour simplifier, tous les chiffres seront à un multiple de 10, ce sera plus simple.
Les résistances fixes sont pour le moment considérées comme nulles.

Prenons par exemple un Iop dont la vitalité de base est de 1500 points de vie (pvs), et qui résiste à 50% dans l'élément de frappe (subie).
Sa vitalité "effective" est donc de 3000 pvs, puisque qu'il faudra lui infliger 3000 dégâts sur ses 1500 pvs pour le tuer.
Maintenant, il lance un sort de type "vitalité", ou un bonus de résistance fixe (j'expliquerai plus bas pourquoi je les range dans le même sac).
Le bonus de vitalité de 150 visible, du fait des 50% de résistances, double donc l'effet, ce qui porte le sort à un bonus de 300 pvs effectifs.
Le personnage amoché tente maintenant de faire un effet de soin (quelconque).
Il récupère 50 points de vie visibles. Mais encore une fois, l'effet des réductions (%) double cette valeur, ce qui rend donc 100 pvs effectifs au personnage.
Pour finir, l'effet réel des dommages infligés par le personnage est donc 50% plus efficace (à frappe équivalente) que son adversaire.

"Visibles", "effectifs".. C'est quoi, ça ?
En fait, les bonus "visibles" sont les valeurs affichées par l'effet.
Exemple : reconstitution de 1000 pvs sur les 1500.
Les bonus "effectifs" sont une traduction de ces effets quand le bouclier est remit à 0%, et les valeurs de vitalité calculées en conséquences.
Exemple : reconstitution de 1000 pvs sur les 1500 avec une résistance à 50%, ça vaut une reconstitution de 2000 sur 3000 pvs avec une résistance de 0%.

Où est l'abus ?
Augmenter d'autant toutes les valeurs de défense est abusif. Et quels que soient les sacrifices demandés (un bouclier féca lvl 5, un grade quelconque, un stuff adapté, une FM exotique), je trouve qu'il y a un "trop-plein" de bonus associé à ces résistances variables.

Maintenant, voyons l'intérêt des résistances fixes sur la vitalité directe du porteur.
On va prendre une petite résistance à 20 dans l'élément de frappe (subie). Les résistances variables sont pour le moment considérées comme nulles.

On reprend notre Iop et ses 1500 points de vie. à première vue, il possède 0% de résistance partout, et donc 1500 pvs effectifs.
L'adversaire tente maintenant une frappe à 100. Les dommages sont réduis de 20 points, ce qui donne une frappe effective de 80.
Le Iop a donc "obtenu" 20 points de vie gratuits sur ce dommage. Ces points de vie sont non-utilisables, mais effectifs à chaque ligne de dommages.
L'adversaire tente maintenant un sort de faibles puissance, comme une flamiche à 18.
Les 20 de résistances absorbent parfaitement les 18 dommages, le Iop a donc gagné un effet de vitalité supplémentaire de 18 points (qui a été directement perdue par les dommages causés).
Ce qui fait qu'à chaque dégât reçu, le personnage augmente (secrètement !) sa vitalité d'autant de points qu'il a de résistances fixes. (Ce bonus de vitalité effectif est inférieur ou égal au dégât subit.)

Les armures "Fécales" (désolée, pas trouvé d'autre adjectif ^^' "fécasses", peut-être ?) ont le même effet que les résistances (fixes et variables) de l'équipement, à ce défaut près qu'elles peuvent être enlevées par une débuff, de la même manière pour une prévention, une vitalité, une puissance sylvestre, une momification, etc, qui peuvent être "contrées" et qui nécessitent une intervention de la part du porteur.

Où est l'abus ? Ca me paraît tout à fait normal, ça !
On va maintenant cumuler un petit combo 20 résistances fixes avec 50% de résistances dans l'élément de la frappe.
En plus de doubler sa vitalité, le porteur l'augmente encore de 20 points (maximum) par dommages infligés.

Techniquement, ça change quoi ?
Ca change qu'avec un stuff potable, un personnage de type Éniripsa, sans sacrifice et peu d'optimisation particulière, on obtient ce genre de choses :
http://photomaniak.com/upload/out.php/i518477_Zamirezz.png

Nous ne sommes pas là pour parler "abus éni", ou des résistances du screen.
Juste savoir ce qui pourrait être amélioré pour traverser des lignes de résistances de ce type ?
(Sans me dire "change de stuff"...)

Ah et au cas où : je possède un personnage Éniripsa de niveau 154, stuffée avec les pieds (pas tant que ça quand-même, mais presque), quel que soit l'élément dans lequel on me frappe, il faut tabler sur du 36% de résistances minimum (Sans les résistances Pandala), ainsi que 20 fixes.
Gros dommages mono-lignes.. quoi d'autre, pour me faire perdre ? (Je maintiens un niveau de sagesse juste suffisant pour ne pas craindre les pertes de PAs.)

Et c'est là que je ne sais pas comment régler ceci, mais il faudrait trouver une solution pour ne pas pouvoir cumuler un tel combo (vitalité+effets des soins+rapport de l'efficacité des dommages%), quel que soit le personnage, et dans un but de rendre le jeu le plus agréable possible pour tous.

Zamiza, Jiva, grade 8 Bontarienne sans trop le vouloir.
A 54 % d'esquive tu ne crain pas les pertes PA??? désolé mais pour être serein en pvp, je pense qu'il faut tabler sur une esquive plus importante et avoir de la sagesse dans ton stuff t'obligera surement à baisser quelques caracteristique, d'autres part, as-tu beaucoup d'agilité?? c'est une caracteristique egalement à prendre en compte dans le pvp actuel, surtout pour un eniripsa (evité un glyphe d'aveuglement, le CaC d'un iop, d'un sacri, etc...).

Sinon une analyse pertinante
Citation :
Publié par Sir-Aurelus
A 54 % d'esquive tu ne crain pas les pertes PA??? désolé mais pour être serein en pvp, je pense qu'il faut tabler sur une esquive plus importante et avoir de la sagesse dans ton stuff t'obligera surement à baisser quelques caracteristique, d'autres part, as-tu beaucoup d'agilité?? c'est une caracteristique egalement à prendre en compte dans le pvp actuel, surtout pour un eniripsa (evité un glyphe d'aveuglement, le CaC d'un iop, d'un sacri, etc...).

Sinon une analyse pertinante

Elle s'en fout des de subir des coups, avec ses résistances et ses soins
Superbe tout simplement et démontre parfaitement deux abus actuels en pvp: Le trop plein de puissance des énis et le trop plein de puissance des fecas (quoi qu'ils en disent...)

Je défie n'importe quel feca ou eniripsa de démontrer le non fondé des abus exposés par ce post.
Comme ça a été dit, analyse très pertinente et véridique qui justifie un équilibrage.

Les résistances sont pour moi le réel abus des classes à capacité de soin/réduction en PvP THL, car très faciles à obtenir et proposant une armure à toutes épreuves ( puisque indebuffable, sauf Bouclier Feca ).

Pour l'équilibrer, j'aurais penser à une perte de 2% de la résistance à chaque coups dans l'élément, mais ne descendant pas en dessous de 0. Cela permet une certaine durabilité, ou 1% ou 5% d'ailleurs à adapter.
Merci de donner une réponse à ma proposition, négative ou pas, qu'au moins j'ai pas l'impression qu'elle soit passée à la trappe comme sur d'autres topics .

Merci d'avance .
NON PAS DDEEE L ABUS NOOON

Sinon j'ai mal à la tête tellement j'ai lu et pourtant je suis totalement d'accord

ça montre bien l'abus de feca qui peuvent se rentre insensible à tout

(je suis traumatisé du feca , a qui j'avais posé 9 piege autour de lui , il a marché il a eu un total de -120 (en normal, je fais -150 par piege) )

Citation :
Pour l'équilibrer, j'aurais penser à une perte de 2% de la résistance à chaque coups dans l'élément, mais ne descendant pas en dessous de 0. Cela permet une certaine durabilité, ou 1% ou 5% d'ailleurs à adapter
c'est ainsi que flammiche disparu de Dofus
Citation :
Publié par Serifas
c'est ainsi que flamiche disparu de Dofus
Tu vois le mec lancer 25 flamiches, pour démolir les résistances ? Il doit être motivé, il foire quand même 6-7 tours de jeu, sinon plus .
non mais quand il te reste 2 pa et que tu veux faire un petit -50 (disons que on est un feca moyen) et que en fesant tu perd 3% 5% de resistence feu, le choix est vite fait

PS: Slt g boust mon sacri
Ce n'est pas un abus, vu que dès le départ ça a été intégré dans la gestion des dommages.

Un personnage PvP correctement stuffé hors sacri a entre 2k5 et 3k PV.
Un DD correctement stuffé n'a aucun mal a lâcher 2k - 2k5 dommages en 1 tour.

Ca me semble tout à fait normal qu'on donne aux joueurs les outils pour ne pas perdre les 2/3 de ses PV en 1 tour.

Du PvP où le gagnant est le premier qui OS l'autre n'intéresse personne je pense.

Les 20 de res fixes n'ont rien d'aberrant, pour moi, à haut niveau, perdre 20pv c'est quoi? Un pincement?
Le haut niveau est quand même censé représenter un statut de brute épaisse, ça me choque pas que mon perso ne sente pas un pincement.

Tu pourrais dire "c'est de l'abus qu'on puisse se mettre hors de portée de l'adversaire, c'est comme si on réduisait tous les dommages à 0" et ça reviendrait au même que ta super analyse.
Mais en quoi c'est un abus ça fait partie intégrante du jeu et ça permet de faire durer les pvp histoire que l'on ce résume pas à "kikou maitrise dague+dague+dague : t'es mort".

Sérieux vous commencez à me gaver avec vos "de l'abus".
Pour ceux qui ont déjà joué à Final Fantasy Tactics A2, quand un de vos alliés a des résistances aux soins (imaginons 50%) il n'absorbera que 50% des soins.
Je trouve ce système bien fait.

Cependant on crache toujours sur n'importe quelle classe en pvp mais on est bien content de leurs "abus" (si vous voulez appeler ça comme ça) en pvm.
De jolis mots ne signifient pas forcement une analyse pertinente.
En partant du principe que les %res et autres res fixes sont accessibles à TOUS les personnages de TOUTES les classes, je ne vois absolument pas l'abus.

De plus dans ton exemple les résistances n'ont rien d'ultimes, les bonus au soins sont médiocres et la sagesse laisse plus qu'à désirer.

Non les résistances ne sont pas à négliger, mais elle ne sont pas abusives non plus. C'est simplement un élément de plus à prendre en compte dans tout stuff pvp (au même titre que la sagesse, la vitalité, l'agilité, les dommages fixes, le nombre de PA/PM et la portée qui sont une base commune à toutes les classes, avant même la caractéristique de frappe ou la nature du cac).

EDIT pour juicy : disons que dans ces lvl, 50 c'est plus une approche de la norme par le bas que réellement "beaucoup"... Alors oui mon "médiocre" est sans doute un peu abusif (c'est bien le seul abus de ce thread d'ailleurs ). C'est moyen quoi.
Pour moi, l'abus c'est de pouvoir se mettre 50% res dans deux éléments tout en tapant comme une brute ou en se soignant comme une brute.
Ca devrait être bridé a 30 % ou alors influencer une baisse de soin et de dégât du porteur des %Res.
La force majeur du Féca se voit apparaître chez n'importe quelle classe et ce de façon indébuffable et gratuit en Pa.

edit pour Kaara :
+ 50 soins c'est beaucoup sur des Regen' !
Citation :
Publié par Big-Bouddha
... qu'il a tout soigneusement pris soin de ne pas laisser entre les mains de toutes les classes .
Panda, osa, sadida, enutrof, ecaflip... ca fait deja 5, je trouve que c'est pas si mal ^_^

Bon apres c'est sur, on peut regrétter de ne pas avoir un personnage invincible et qui offre une solution toutes faites face à n'importe quel adversaire ou on peut aussi essayer de faire avec et de trouver des solutions
Salut,

Je trouve ça bien que quelqu'un démontre l'utilité des résistances dans dofus !
Ce qui est moins bien c'est que tu y vois un abus...

J'ai bien lu tout ce que tu as mis. Et on a un constat simple : les enis sont mal équilibrés (on le savait), les feca seraient trop fort (ça reste à voir,perso je parlerais plutôt de l'abus de l'intel'), que vitalité a enfin une utilité (ben ouai, avant ça faisait pitié).

Aujourd'hui les résistances sont un peu oubliées par certains joueurs. Et du même coup, l'utilité d'avoir un beau stock de vita (ouai les meloro ça rox et le masque vodoo aussi ! Mais quelque part on perd jusque 500 vita par rapport à une arme à 250vita pour la première et on atteint des chiffres complètement énormes par rapport à un Kim ou une ougalurette pour le second).

Perso, je joue avec un bouclier captain amakna et de bonnes res' ailleurs. Ce qui fait que j'atteint en moyenne 40% résistance en tout (des fois plus, des fois moins, ça varie de 35 à 50%) et environ 15 résistance fixe partout ailleurs (ça monte à 3x et le minimum est à 0). Alors quand on cri à l'abus de bouclier feca, ça me gène un peu : j'ai quasiment un bouclier feca constant sur moi (ce qui fait que si mes jets de res' seraient mieux, et si j'étais un feca, le sort serait useless en solo).

Tout ça pour dire quoi ? Pour dire que je pense que les sorts ont bien été calibrés en fonction des résistances, et qu'il faut savoir compter sur ces résistances pour bien jouer (exit les kikoo : han tu tapes pas à 800 ronce agro! alors qu'à coté de ça, ils ont 1500 vita et des résistances de poutch).
va taper du pountch? non je lol ^^
dit toi que grâce a ces resis j'ai pu resiter a de nombreuse coco, que grâce a ces resis un nini meleros ne peut que me caresser sans cc ^^
mais bon je vous rejoin sur le fait que 50% c'est bcp trop... tu te trouve avec un feca ou eni avec boubou + resis stuff + bouclier + reduction.... et en contre partie vu que dans dofus tout le monde est bourin... tu te prend la branlet de ta vie x)

d'un autre coter ankama a deja pris conscience de cela vu le nombre de vita que fil le stuff terre/eau/agi par rapport a l'intel
ce n'est que mon point de vu ^^
Oui, l'analyse n'est pas totalement pertinente, et effectivement, pouvoir se placer hors de portée de l'adversaire, c'est presque réduire les dégâts à zéro.. Mais pas tout à fait.

Car autant la portée, ça se gère, un buff ça se débuffe, autant une résistance d'équipement est inaliénable. (Sauf le cas particulier du Pandawa, ainsi que des buffs de malus d'esquives PA/PMs.)

Oui, je le conçois bien : c'est un mode de jeu prévu et autorisé.
Mais je fais un calcul rapide : si je remontes mes objets en jet maximum juste dans les résistances et les soins, j'obtiens du 55 Soins, +15 résistance minimum partout, je monte à 65 feu et 15% minimum partout en PvM (50% dans 2 éléments aisément, 30% dans un élément annexe en PvP).

Et c'est tout à fait à la portée du premier venu (sauf pour le bouclier grade 8, ok).

Ce qui m'inquiète, c'est que ça se fasse sans possibilité de passer outre pour l'adversaire.
On ne va pas me faire croire qu'une baisse des dommages de 60 par lignes de dommages feu, c'est rien.
Et que ce n'est pas un soucis non-plus de l'associer à 41% de résistances au feu.

Enfin, je parle du feu... Mais une résistance de 30, associée à 50%, sur un coup de base à 400, il n'en reste plus "que" 185 dommages à subir.
(Si j'ai suivit, les résistances sont dans l'ordre fixes<variables. Sinon, ça réduit encore plus.)

Nikkau tu me parles de dd qui alignent 2k, 2k5 par tours.. Mais la colère mise de côté, je l'ai rarement vu dans mes combats. Oui, je n'ai pas "tout vu", mais je crois avoir fait le tour de plein de choses/builds divers pour savoir ma limite.
Dans ma tranche de niveaux du moins.
Environs du 120 à 170, cette voie restera la plus efficace sur les autres. (Prévenez-moi si je me trompe.)

Puni CC à 120 de base, ça fait quoi ? 1500~2000 ?
P'tit hic, c'est que ça tâte dans les 750~1000 quand on réduit "juste" de 50%.
Reste l'Attaque Mortelle 1/2 CC (et là, rien à faire, t'y passes. Mention spéciale à mon premier 2-shots depuis une cinquantaine de levels. ), la coco (full buffs §§), le 4 vs 1, ou le débuff systématique (et encore).

Bref, j'y trouve un abus dans le fait que l'adversaire ne peut "que" sur-enchérir dans un sens ou l'autre.
Et à la limite, le bridage dans ce cas est inutile. une fois rendus 50%/70 dans l'élément, qu'est-ce qui peut être fait "de plus" ?

Aaaah, j'ai oublié un paramètre à prendre en compte.
J'ai pas l'attitude "kktd", donc je ne comprend pas qu'on puisse vouloir aligner les plus gros dommages en un tour (hors sorts et conditions très particulières).
Si tout le monde pensait comme moi, y'aurait que des éniripsas à-peine capables de s'infliger 1 à 10 de dommages l'un/l'autre.

Donc en fait, ce n'est un abus que si beaucoup de gens arrêtent de vouloir aligner les gros chiffres (sur plusieurs lignes), pour réduire les dégâts des autres.

Ne touchez à rien, on en reparlera quand plus personne n'infligera de dommages à personne ?

Za.
P.S : Oui, mon équippement est tout à fait médiocre (= "toupile moyen"). Et je pourrais devenir une machine à tuer du pixel avec juste les mêmes objets en jets maximums.
Oui, ca permet d'être à 50% aisément avec un bouclier ou 30 % dans chaque éléments. Le pire c'est qu'il faut être dans la ville dominante pour pouvoir en profiter. Une inégalité de plus entre les deux villes en guerre et qui favorise les faignants a rester dans la ville dominante.
C'est chouettes les combats de prismes déséquilibrer après.
Citation :
Publié par Famille Za
Nikkau tu me parles de dd qui alignent 2k, 2k5 par tours.. Mais la colère mise de côté, je l'ai rarement vu dans mes combats.
2 choses:
- Ca montre que t'as jamais foutu les pieds dans le milieu du PvP HL, ce qui me parait un peu dommage pour ouvrir un thread de ce genre.
- J'ai bien dis sur 0%, si tu vois rarement de tels chiffres c'est justement car les res sont là pour les pondérer, comme quoi ça a été bien foutu dès le départ.

Je rajouterai, qu'on ne peut pas avoir 50% dans 2 élem sans faire de sacrifice sur la puissance contrairement à ce que certains ont l'air de dire.
Déjà, me troller sur le PvP HL ou pas, c'est pas forcément une bonne base, sachant que je maitrise parfaitement la tranche 140 à 170.
Avant je n'en faisais pas, et je n'ai pas encore le mode "THL".

Pour le deuxième point, c'est plus probable, en fait. Je n'ai pas souvent fait la conversion du dommage subit/coup qui aurait dû m'être infligé, mais en y repensant, c'est probablement monté plus haut que ce que je pensais.

J'ai dit "je n'ai pas vu", et ça veut dire ce que ça veut dire : j'ai pas fait attention si ça avait été fait.

Sans partir en HS, le problème reste que les résistances permettent effectivement de pallier à une perte de vitalité, mais ajoutent un bonus de soins relatif (même sur les vols de vie), ainsi qu'un gain (faible, mais présent) de vitalité à chaque dommage.
Avec 20 de résistance fixes, 5 dommages confèrent un bonus (passif) de 100 en vitalité. Sur un dégât à 2000, on a bien du 5% en rab'.

flam : Bouclier du Captain Amakna

Za.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés