Cette fois, le problème vient des résistances.
Plusieurs choses sont à étudier séparément, mais il faut savoir qu'il est difficile de faire l'un, sans l'autre.
L'ennemi considéré sera un personnage capable d'infliger des dommages dans un seul élément, et ne possédera aucune résistance (0 fixe, 0 variable) dans tous les éléments.
C'est donc un cas hyper-spécial. Mais cette théorie marche aussi quel que soit l'ennemi. Il faut simplement prendre en compte que si l'effet marche pour l'un, ça marchera donc aussi pour l'autre. Et que les dommages multi-éléments ne dérogent pas à la règle.
Pour commencer, voyons l'abus des résistances variables (%) sur la vitalité, sur les soins, ainsi que sur les dommages du porteur.
Pour simplifier, tous les chiffres seront à un multiple de 10, ce sera plus simple.
Les résistances fixes sont pour le moment considérées comme nulles.
Prenons par exemple un Iop dont la vitalité de base est de 1500 points de vie (pvs), et qui résiste à 50% dans l'élément de frappe (subie).
Sa vitalité "effective" est donc de 3000 pvs, puisque qu'il faudra lui infliger 3000 dégâts sur ses 1500 pvs pour le tuer.
Maintenant, il lance un sort de type "vitalité", ou un bonus de résistance fixe (j'expliquerai plus bas pourquoi je les range dans le même sac).
Le bonus de vitalité de 150 visible, du fait des 50% de résistances, double donc l'effet, ce qui porte le sort à un bonus de 300 pvs effectifs.
Le personnage amoché tente maintenant de faire un effet de soin (quelconque).
Il récupère 50 points de vie visibles. Mais encore une fois, l'effet des réductions (%) double cette valeur, ce qui rend donc 100 pvs effectifs au personnage.
Pour finir, l'effet réel des dommages infligés par le personnage est donc 50% plus efficace (à frappe équivalente) que son adversaire.
"Visibles", "effectifs".. C'est quoi, ça ?
En fait, les bonus "visibles" sont les valeurs affichées par l'effet.
Exemple : reconstitution de 1000 pvs sur les 1500.
Les bonus "effectifs" sont une traduction de ces effets quand le bouclier est remit à 0%, et les valeurs de vitalité calculées en conséquences.
Exemple : reconstitution de 1000 pvs sur les 1500 avec une résistance à 50%, ça vaut une reconstitution de 2000 sur 3000 pvs avec une résistance de 0%.
Où est l'abus ?
Augmenter d'autant
toutes les valeurs de défense est abusif. Et quels que soient les sacrifices demandés (un bouclier féca lvl 5, un grade quelconque, un stuff adapté, une FM exotique), je trouve qu'il y a un "trop-plein" de bonus associé à ces résistances variables.
Maintenant, voyons l'intérêt des résistances fixes sur la vitalité directe du porteur.
On va prendre une petite résistance à 20 dans l'élément de frappe (subie). Les résistances variables sont pour le moment considérées comme nulles.
On reprend notre Iop et ses 1500 points de vie. à première vue, il possède 0% de résistance partout, et donc 1500 pvs effectifs.
L'adversaire tente maintenant une frappe à 100. Les dommages sont réduis de 20 points, ce qui donne une frappe effective de 80.
Le Iop a donc "obtenu" 20 points de vie gratuits sur ce dommage. Ces points de vie sont non-utilisables, mais effectifs à chaque ligne de dommages.
L'adversaire tente maintenant un sort de faibles puissance, comme une flamiche à 18.
Les 20 de résistances absorbent parfaitement les 18 dommages, le Iop a donc gagné un effet de vitalité supplémentaire de 18 points (qui a été directement perdue par les dommages causés).
Ce qui fait qu'à chaque dégât reçu, le personnage augmente (secrètement !) sa vitalité d'autant de points qu'il a de résistances fixes. (Ce bonus de vitalité effectif est inférieur ou égal au dégât subit.)
Les armures "Fécales" (désolée, pas trouvé d'autre adjectif ^^'
"fécasses", peut-être ?) ont le même effet que les résistances (fixes et variables) de l'équipement, à ce défaut près qu'elles peuvent être enlevées par une débuff, de la même manière pour une prévention, une vitalité, une puissance sylvestre, une momification, etc, qui peuvent être "contrées" et qui nécessitent une intervention de la part du porteur.
Où est l'abus ? Ca me paraît tout à fait normal, ça !
On va maintenant cumuler un petit combo 20 résistances fixes avec 50% de résistances dans l'élément de la frappe.
En plus de doubler sa vitalité, le porteur l'augmente encore de 20 points (maximum) par dommages infligés.
Techniquement, ça change quoi ?
Ca change qu'avec un stuff potable, un personnage de type Éniripsa, sans sacrifice et peu d'optimisation particulière, on obtient ce genre de choses :
Nous ne sommes pas là pour parler "abus éni", ou des résistances du screen.
Juste savoir ce qui pourrait être amélioré pour traverser des lignes de résistances de ce type ?
(Sans me dire "change de stuff"...)
Ah et au cas où : je possède un personnage Éniripsa de niveau 154, stuffée avec les pieds (pas tant que ça quand-même, mais presque), quel que soit l'élément dans lequel on me frappe, il faut tabler sur du 36% de résistances minimum (Sans les résistances Pandala), ainsi que 20 fixes.
Gros dommages mono-lignes.. quoi d'autre, pour me faire perdre ? (Je maintiens un niveau de sagesse juste suffisant pour ne pas craindre les pertes de PAs.)
Et c'est là que je ne sais pas comment régler ceci, mais il faudrait trouver une solution pour ne pas pouvoir cumuler un tel combo (vitalité+effets des soins+rapport de l'efficacité des dommages%), quel que soit le personnage, et dans un but de rendre le jeu le plus agréable possible pour tous.
Zamiza, Jiva, grade 8 Bontarienne sans trop le vouloir.