|
Nous vous avons proposé un concours de création de cartes sur le thème du Clash et dont voici les règles :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Laquelle de ces cartes préférez-vous ? Laquelle aimeriez-vous ouvrir dans un booster Lorwyn ? Laquelle voudriez-vous jouer ? C'est vous qui décidez du gagnant de ce concours : votre avis nous intéresse, et n'hésitez pas à détailler les raisons de votre vote ! |
12/10/2007, 20h07 |
Aller à la page... |
Début des votes du concours de création de cartes d'octobre
Affichage des résultats du sondage: Laquelle de ces cartes préférez-vous ? | |||
Ancestral feelings | 1 | 5,00% | |
Annonciateur changelin | 4 | 20,00% | |
Bulles époustouflantes | 3 | 15,00% | |
Catapulte Boggarte | 1 | 5,00% | |
Chant des vétérans | 0 | 0% | |
Dés Kithkin | 0 | 0% | |
Espionne de Narth | 2 | 10,00% | |
Esprit du combat | 0 | 0% | |
Frénésie collective | 2 | 10,00% | |
Index de Grücht | 0 | 0% | |
Jeu de la vie | 1 | 5,00% | |
Krark's Tooth of Brass | 0 | 0% | |
Lucky charm | 4 | 20,00% | |
Prescience | 0 | 0% | |
Sablier Maudit | 1 | 5,00% | |
Wizard's Dominion | 0 | 0% | |
Blanc / Je participe à ce concours et ne veux pas voter pour la carte d'un autre | 1 | 5,00% | |
Votants: 20. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. |
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Citation :
Citation :
Donc bon perso mon vote va justement à l'Espionne, qui a exactement tout ce qui ferait une bonne "carte à clash" : elle est bonne sans son clash, et peut devenir de très bonne à excellente avec. Je ressors pas les calculs exacts, mais en gros je pars du fait que la chance de gagner un clash est d'environ 40%. Donc pour en avoir 4 sur table, il faut quand même gagner 3 clashs d'affilée, 6% de chances d'y arriver, ça me semble honnête. Vu qu'en plus on remélange à chaque fois, on n'a pas de moyen de vraiment contrôler le clash, donc les chances d'abus sont limitées... Ou alors on joue des cartes qui optimisent le clash (cette carte est suffisamment puissante pour donner envie de les jouer, ce qui est bon signe pour moi) et on perd des slots pour optimiser cette carte précise. Enfin bref, voilà. Je signale juste que ça me choque pas mal que les commentaires sur cette carte soient de ce tonneau jusqu'à présent, étant donné qu'on a une carte strictement meilleure de publiée dans Lorwyn... Je dis pas qu'il faut une connaissance absolue du bloc pour commenter, mais que se renseigner aussi avant c'est pas plus mal quoi, d'autant plus que beaucoup de cartes sont traitées de la même façon. :/ |
13/10/2007, 00h39 |
|
|
le moins qu'on puisse dire c'est que ça clash ici
je sors |
13/10/2007, 12h06 |
|
|
oui soupir, je pense bien ce que je dit à ce prix là cette créature aurait méritée d'être seule et elle aurait déjà été jouable mais la seule possibilité qu'il en arrive 2 voir 3 ou 4 me parait la rendre plus puissante que ta 3/3 elfe (que je trouve déjà pas mal puissante )
m'enfin je parle peut-être pour ne rien dire étant donné que je ne fait que confirmer ce que je dit dans mon premier post. J'aime bien cette carte et l'idée mais d'autres ont ma préférence moutarde pour ce que j'ai proposé pour les ancestrals est la carte de la façon dont je l'imagine si elle venait à être imprimée. pour moi toutes les cartes imprimées avec le clash ont un effet en cas de gain. Contrairement à ce que propose nien, je n'ai jamais vu de carte avec : "si win .... sinon ...." maintenant on aurait pu imaginer ceci : clash, si win piochez 2 cartes. le joueur ciblé pioche 1 carte. histoire que la pioche n'interfère pas avec le clash, j'avou ne pas y avoir pensé mais au regard des autres cartes avec le clash, ma 1ere proposition me paraît être la plus probable même si après une bref vérification ici , on peut supposer que l'auteur n'était pas loin de nous avoir pondu une très bonne carte! |
13/10/2007, 12h25 |
|
|
Citation :
En tout cas, elle me rappelle une fameuse sentinelle, en nettement moins chère !!! |
15/10/2007, 15h02 |
|
|
Pour me simplifier la tâche, j’ai noté chaque carte selon quatre critères :
Chaque catégorie a une note de 1 à 5 :
Et voici donc les critiques des seize cartes : Ancestral feelings : 10 Flavor : 2 Le nom semble plus adapté à une carte du bloc Time Spiral (référence nostalgique) qu’à Lorwyn (monde féérique et original). Le feeling est (G) ou (R) (voir même (B) dans Lorwyn), pas (U) : il est même l’opposé du bleu. Le texte d’ambiance est trompeur : si nos sens nous trompent, ils nous font malgré tout piocher une carte… Template : 2 Il manque des points à la fin des phrases, le texte d’ambiance n’est pas mis en forme de la façon usuelle. Un rappel sur l’interaction entre clash et pioche (comme pour Sylvan Echoes) n’aurait pas été de refus. L’équilibre : 3 Piocher 1,8 cartes (on a 40% de chances de gagner le clash dans un deck classique) pour (U)(U) me semble dans la norme, l’effet de filtrage est en bonus et se combine bien avec la pioche. Par contre, je n’aime pas avoir un simple sort de pioche en rare (ce genre de chose fluidifie les decks et constitue une architecture peut glamour, autant les rendre accessibles), et je ne vois pas ce qui le justifie dans le cas présent : inhabituelle aurait suffit. L’intérêt : 3 Si j’ai un trou dans un deck principalement bleu dans ma courbe de mana, je me vois intégrer cette carte à un deck, mais pas construire un deck autour ou tenter absolument de lui faire une place. Je serais déçu d’ouvrir ça en rare dans un booster. Annonciateur changelin : 15 Flavor : 3 Le nom correspond strictement au cycle, il n’y a pas de texte d’ambiance : rien à commenter. Template : 3 On peut s’interroger sur la raison pour laquelle un seul des deux mots-clefs a droit à un texte d’explication, mais cela ne nuit pas au fonctionnement de la carte. L’équilibre : 5 Généralement, chercher un sort de créature et le mettre en main est plutôt un effet rare, mais il est parfaitement contrebalancé par le Clash. La créature a des statistiques correctes, je ne vois rien à redire. L’intérêt : 4 Je n’irais pas construire un deck autour, mais je la mettrais avec plaisir dans plusieurs de mes decks. En limité, je la pickerais assez haut, et dans tous les cas elle est tellement élégante que l’on est surpris à l’idée qu’elle ne soit pas réellement dans Lorwyn. Bulles époustouflantes : 12 Flavor : 4 Le nom tout comme le texte d’ambiance correspondent tout à fait à l’ambiance de Lorwyn. La citation est très bien trouvée. Template : 2 Il manque une majuscule à « Enchantement » et il manque le rappel de l’effet du Clash. L’équilibre : 2 Les piocheurs récurrents tels que celui-ci sont normalement rares (arène phyrexiane, archiviste, etc.) En outre, ils ne sont normalement pas splashable : un coût de (1)(U)(U) aurait été plus adapté. L’inconvénient de la carte est clair : outre son instabilité, elle permet à l’adversaire de filtrer lui aussi sa pioche. L’intérêt : 4 C’est très certainement une carte que je placerais dans un bon nombre de mes decks, car même si je ne pioche que dans 40% des cas, je filtre mon deck le reste du temps. En stabilisant mon deck de façon récurrente, je le rend plus stable. Je peux même éventuellement en faire le pivot d’un deck Clash. Catapulte Boggarte : 10 Flavor : 3 On a une longue tradition de catapultes peaux-vertes improbables, donc oui, pourquoi pas, mais je ne suis pas enthousiasmé. Template : 4 Je ne vois pas de problème. L’équilibre : 2 Le flavor semble avoir pris le dessus sur les mécaniques, on dirait une carte des premières éditions. La seconde ligne est clairement de trop : le fait qu’il faille clasher pour tendre la catapulte et que l’on perde des points de vie quand on l’utilise limitaient déjà son effet, pas la peine de rajouter de la complexité avec un effet qui doit être vérifié à chaque priorité. L’intérêt : 1 L’effet me semble bien trop faible pour que je joue cette carte en construit. En limité, avec une des trois seules cartes permettant de clasher massivement, pourquoi pas, mais on a alors un deck tricolore... Jouable une fois tous les cent drafts. Chant des vétérans : 8 Flavor : 2 J’aime bien le nom et surtout le texte d’ambiance, mais ce dernier fait plus référence à l’affaiblissement des ennemis qu’à une augmentation de ses créatures. Template : 4 Rien à redire. L’équilibre : 1 Les deux capacités ne sont pas liées entre elles. Dans Lorwyn, il n’y a absolument pas de référence aux couleurs, au contraire, l’unité de base est la tribu. Donner un bonus uniquement aux créatures blanches n’a pas de sens : ce serait priver une partie d’une tribu de son bonus ! L’intérêt : 2 En construit Je peux envisager de la placer dans un deck basé sur le clash, mais c’est tout. Et encore, souvent je préférais jouer simplement l’arpenteur blanc. En limité, je ne me vois pas jouer cette carte du tout. Dés Kithkin : 6 Flavor : 3 Un peuple blanc, connu pour sa triche ? Un peuple lié par le Thoughweft ? Bon, admettons… Template : 1 Il manque une majuscule à Artefact, la carte utilise du franglais, et plus grave la capacité activée n’est pas fonctionnelle : elle n’a que des coûts et pas d’effet. En outre, il est impossible d’intercaler un effet lors de la résolution d’un autre effet. Enfin, la notion de perdre un clash n’est pas définie dans les règles. Une façon de formuler ça de façon compatible avec les règles aurait été « Lorsqu’un autre joueur gagne une confrontation, vous pouvez défaussez trois cartes. Si vous faites ainsi, ignorez le résultat de cette confrontation et les deux joueurs impliqués dans celle-ci confrontent à nouveau. » L’équilibre : 1 Vu la faible puissance des effets de Clash, je ne vois pas dans quelle situation j’accepterais de défausser trois cartes pour en rejouer un, sans même être certains de le gagner. L’intérêt : 1 Quand bien même la carte aurait un effet, il ne serait pas attractif, à moins de remanier la carte en profondeur. Espionne de Narth : 11 Flavor : 2 Je trouve la construction du texte d’ambiance inélégante, et surtout le nom a peu de rapport avec l’espionnage selon moi. Template : 3 Il manque le rappel de l’effet du Clash, mais sinon pas de problème pour moi. L’équilibre : 2 Une 2/3 deathtouch, on sait que ça coûte (3)(B). La même avec un pouvoir lui permettant de se dupliquer, voir d’en avoir trois ou quatre coûterait (G)(B) ? Le passage à rare et à bicolore ne peut pas tout justifier ! Alors oui, on a une 3/3 pour (1)(G), mais avec un défaut. Là on parle d'une carte avec un avantage. En 1/1, elle aurait déjà été intéressante, et en 2/1 puissante. L’intérêt : 4 En limité, je la jouerais sans aucun doute, même avec des caractéristiques revues à la baisse. En construit, elle aurait une place de choix dans mes decks. Dans tous les cas, la carte va très bien avec les deux thèmes des elfes : le poison et le développement explosif. Esprit du combat : 7 Flavor : 1 Une créature ayant un sous-type de créature dans son nom est sensée l’avoir également en sous-type. Le texte d’ambiance a une faute de français (« repartirent » au lieu de « repartir »). Template : 1 Le coût en mana est inversé. Le texte fait référence à une autre créature, je suppose que c’est une erreur étant donné que cette créature n’existe pas. Le texte est inutilement compliqué : le «A la fin du tour, sacrifiez l'esprit du combat » aurait pu être intégré à l’effet précédent (« Si vous perdez, terminez le tour et sacrifiez l’esprit du combat »), qui nécessite d’être reformulé : on ne peut pas perdre un clash dans l’état actuel des règles. L’équilibre : 2 L’appui d’élémental n’était pas nécessaire à mon avis, d’autant qu’il participe à la complication de la carte. En outre, ne pas gagner un clash n’a normalement pas d’effets négatifs – ni des effets positifs aussi puissants. Mais pour une seule carte en rare, pourqui pas. L’intérêt : 3 La carte est stimulante, elle touche mon coté Timmy. Mais mon coté Spike la laisserait de coté : perdre une phase d’attaque et une créature sur un coup du sort, c’est trop pour moi. Frénésie collective : 13 Flavor : 1 La frénésie collective est plutôt un sentiment (R) que (G) (il s’agit plus d’une action due sous l’emprise des émotions, domaine rouge, qu’une frénésie naturelle, domaine vert). Un éphémère Changeling est sensé modifier le type des créatures impliquées : dans le cas présenter, retirer le type tribal est sans doute le plus simple pour réparer la carte. Template : 4 Pas de problème. L’équilibre : 4 Si je prend comme comparaison le Tribal Forcemage, l’effet me semble équilibré. Ce type de sorts est traditionnellement inhabituel, pas de problème à ce niveau. L’intérêt : 4 Il s’agit d’un sort que je drafterais avec intérêt et que j’intégrerais sans doute à divers decks tribaux. Je n’irais pas construire un deck autour mais il me semble tout à fait dans le thème du (G) de Lorwyn. Index de Grücht : 14 Flavor : 2 Le nom est une référence au Krark's Thumb, ça me va. Par contre le texte d’ambiance fait référence à une «grand’ma», or les boggarts n’ont que des tantines, titre honorifique unisexe, utilisé entre autre pour leurs héros des contes... Template : 3 Deux s’écrit en toutes lettres dans ce cas. Le reste est bon. L’équilibre : 4 Il s’agit d’un copié/collé du Krark's Thumb, donc… L’intérêt : 5 Excellente idée, cette carte aurait donné naissance à de nombreux decks de la même façon que le Thumb, et j’aurais construit un deck autour. Jeu de la vie : 15 Flavor : 2 Jeu de la vie ne semble pas très (R) comme nom. Le coté jeu, oui, mais la vie, c’est généralement (G) voir (B). Template : 3 Sept s’écrit en toutes lettres dans le cas présent. Le reste est bon. L’équilibre : 5 Le fait de mettre en main la carte ayant permis de gagner est une façon très harmonieuse d’équilibrer sept Clashs d’affilé, j’aime beaucoup cette idée ! L’intérêt : 5 La carte est vraiment la plus originale du tas. Elle contient un énorme potentiel (tout comme la possibilité d’une horrible déveine). Elle introduit un jeu tactique très bluffant (est-ce que je garde la carte au dessus pour empêcher l’adversaire de piocher, avec le risque de me faire avoir à mon propre jeu, ou est-ce que je la prend en main pour continuer ?). Elle n’est sans doute pas compétitive (et encore), mais elle est vraiment amusante. Je veux ! Krark's Tooth of Brass : 13 Flavor : 3 Là encore, une variante du Krark's Thumb. Visiblement, vu le nom et le texte d’ambiance, Krark s’est évadé du monde artificiel de Mirrodin/Argentum. Je ne suis pas fan de ces déplacements d’un plan à l’autre, mais le « of Brass » ne peut pas manquer de m’inciter à la clémence. Template : 4 La formulation est plus complexe que celle de son concurrent direct mais aussi plus précise. J’ignore sincèrement sous quelle forme la carte serait réellement imprimée. L’équilibre : 1 La carte perd énormément en pureté : pas moins de trois effets pour le même coût que le pouce, dont deux qui la rendent jouable même dans des decks qui n’ont rien à voir avec le Clash. On a rarement vu fournisseur de mana aussi compliqué, pour un effet qui n’en vaut certainement pas la chandelle. C’est rédhibitoire pour moi. L’intérêt : 5 Basiquement, il est le même que pour l’Index de Grücht. Lucky charm : 12 Flavor : 4 Le texte d’ambiance m’a fait sourire, rien à redire au nom. Template : 2 Je pense qu’il faudrait préciser que l’on ajoute 1 au coût converti en mana de sa carte que l’on révèle. Certes on peut difficilement se tromper mais dans le cas présent le texte m’a l’air inexact. On parle de « converted mana cost » et pas de « converted mana ». Je n’aime pas la façon dont est formulé le retrait du charme de la partie, je pense qu’il aurait mieux valu écrire « converted mana cost of Lucky charm is 10 and Remove Lucky charm from the game ». L’équilibre : 2 La carte ne fait certes rien en elle-même, mais elle devrait malgré tout prendre au moins un ou deux manas à son lanceur pour la poser, histoire d’imposer des choix en jeu et pas uniquement à la construction du deck. En outre, son effet me semble suffisamment complexe pour être inhbaituelle/ L’intérêt : 4 La carte est bien pensée, j’aime beaucoup cette façon de tenter de « tricher » sur le clash, et elle me rappelle une carte que j’aime beaucoup, Serum Powder. Prescience : 9 Flavor : 3 Le nom et le texte d’ambiance me semblent assez classiques, rien de très enthousiasmant. Template : 1 Utilisation de franglais, « scy 2 » ?! L’équilibre : 1 Scry n’est pas une mécanique de Lorwyn. Ce concours ne porte pas sur l’extension Future Sight… La carte est absolument non imprimable dans l’état. Sinon, elle aurait été équilibrée à mon avis. L’intérêt : 4 Nous avons déjà une carte très proche avec la Gilt-Leaf Seer, qui a au moins l’avantage de servir à quelque chose en dehors du clash. Mais je me vois la jouer éventuellement en construit, dans un deck à thème sur le clash. Sablier Maudit : 11 Flavor : 4 J’aime bien la référence au sablier dans l’effet dual, renforcé par le texte d’ambiance. A priori je pensais que le sablier ne devait être utilisé que pour des effets temporels, mais Reverse the Sands m’a montré que j’avais tort. Template : 2 La confrontation ne cible pas. Rien à redire au reste. L’équilibre : 3 Refuser à l’adversaire la possibilité de profiter de l’effet d’épuration du Clash, c’est assez méchant… Mais en rare, pourquoi pas. La possibilité de meuler de 7 cartes par tour semble énorme, mais en réalité il s’agit de 2,8 cartes par clash. Du coup, je pense que c’est possiblement équilibré. L’intérêt : 2 L’idée est bonne et fournit un finisseur original à un deck clash, la seule chose que je reprocherais est qu’il existe déjà [url=http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?&id=146166]un sort meulant de sept cartes par tour[/url) en Lorwyn, et que les deux se marchent sur les pieds. Et Forced Fruitition est quand même bien plus sexy que Sablier Maudit. Wizard's Dominion : 12 Flavor : 3 Le texte d’ambiance tout le comme le nom sont assez basiques. Template : 4 Je ne vois pas de problème. L’équilibre : 3 J’avoue ignorer si un tel sort aurait été équilibré à par exemple 6 (sans doute pas) ou 7 (sans doute plus) manas. Moi ça me va. L’intérêt : 2 C’est typiquement le genre de sort que je zappe dès la lecture, comme Time Stretch, car théoriquement injouable. Je tente de jouer certains sorts aux effets surprenants comme Tidespout Tyrant ou Eye of the Storm, mais un effet aussi basique, rarement. |
17/10/2007, 20h38 |
|
|
Ouch, vous êtes durs.
Bravo pour les bonnes idées de cartes! Certaines sont vraiment énormes. |
17/10/2007, 23h04 |
|
Jean-Michel Végéta |
Trouver plus de messages par Jean-Michel Végéta |
|
Y'en a un que je me vois intégrer dans un deck si j'ai un slot, pas l'autre. :3
|
17/10/2007, 23h21 |
|
Jean-Michel Végéta |
Trouver plus de messages par Jean-Michel Végéta |
|
|
18/10/2007, 09h45 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|