Début des votes du concours de création de cartes d'octobre

Affichage des résultats du sondage: Laquelle de ces cartes préférez-vous ?
Ancestral feelings 1 5,00%
Annonciateur changelin 4 20,00%
Bulles époustouflantes 3 15,00%
Catapulte Boggarte 1 5,00%
Chant des vétérans 0 0%
Dés Kithkin 0 0%
Espionne de Narth 2 10,00%
Esprit du combat 0 0%
Frénésie collective 2 10,00%
Index de Grücht 0 0%
Jeu de la vie 1 5,00%
Krark's Tooth of Brass 0 0%
Lucky charm 4 20,00%
Prescience 0 0%
Sablier Maudit 1 5,00%
Wizard's Dominion 0 0%
Blanc / Je participe à ce concours et ne veux pas voter pour la carte d'un autre 1 5,00%
Votants: 20. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Nous vous avons proposé un concours de création de cartes sur le thème du Clash et dont voici les règles :

Citation :
L'extension Lorwyn contient un nouveau mot-clef, le Clash (la Confrontation en vf). Les règles de ce mot-clef sont les suivantes :

Citation :
501.10. Clash

501.10a To clash, a player reveals the top card of his or her library. That player may then put that card on the bottom of his or her library.

501.10b "Clash with an opponent" means "Choose an opponent. You and that opponent each clash."

501.10c A player wins a clash if that player revealed a card with a higher converted mana cost than all other cards revealed in that clash.
Il est exploité de différentes façons : sur des créatures telles que l'Adder-Staff Boggart, des sorts non-créatures tels que Lash Out, mais aussi des sorts qui ne déclenchent pas de Clash mais ont un effet particulier lorsqu'un Clash a lieu, comme Entangling Trap.

Le principe du concours est simple : créer une carte liée au Clash qui aurait pu être imprimée dans l'extension Lorwyn. Cette carte peut être du type, de la couleur et de la rareté de votre choix.

Wizards of the Coast offre pour notre concours de création de cartes huit cartes promotionnelles foil physiques, réparties entre les créateurs des quatre cartes plébiscitées par la communauté : deux pour chacun.

Ces cartes furent des classiques lors de leur sortie, parlant à un grand nombre de joueurs différents, à la fois pour leur puissance et leurs effets originaux. Elles bénéficient pour la première fois d'un apparence post-8ème édition et d'un effet foil exclusif. Il s'agit de Cabal Coffers et Wing Shards :

bd299_promo.jpghttps://jolstatic.fr/upload/sections/96/Concours/WingShardsJPG.jpg

Merci à eux !

Les quatre meilleures cartes seront désignées par un vote de la communauté à plusieurs tours. Après un premier tour, une finale aura lieu entre au moins les cinq cartes les plus classées.

Les règles du concours sont les mêmes :
  • Chaque participant doit m'envoyer par message privé et avant le jeudi 11 octobre à 23h une carte Magic de sa création, incluant : son nom, son coût en mana, ses types, sur-types et sous-types, ses effets, ses éventuelles force et endurance, son éventuel texte d'ambiance et sa rareté.
  • Pour des raisons de respect des droits de WotC, il est demandé de ne faire que des cartes « texte », pas de fausses cartes graphiques utilisant l'apparence de cartes Magic. C'est moins sexy, mais c'est comme ça.
  • La carte est sensée pouvoir être imprimée telle quelle dans l'extension Lorwyn. Cela implique qu'elle doit être « crédible ». Pas de carte « Superman », « Reine Alien » ou « Uzi ».
  • Afin que ce soient les cartes, et non leurs auteurs, qui attirent les votes, elles seront présentées de façon anonyme par votre serviteur. Il est donc demandé de ne pas donner d'informations publiques permettant de savoir qui a crée quoi.
  • Voter pour sa propre carte compte nul.
  • En cas de tentative avérée de nuire à ce concours et à son esprit, par quelque moyen que ce soit, l'équipe se réserve le droit de bannir les gêneurs. Dans ce cas, ni leur participation ni leur vote ne seront pris en compte.
Seize créateurs ont relevé le défi et proposent les cartes suivantes :

Citation :
Ancestral feelings (U)(U)

Sorcery (Rare)

Clash with an opponent
Draw a card
If you won the clash, draw three cards instead

<Feelings may guide you, but they might be wrong.>
Oona, Faerie mentor.
Citation :
Annonciateur changelin (3)(G)

Créature : changeforme (Uncommon)

Changelin (Cette carte a tous les types de créature à tout moment.)
Quand l'annonciateur changelin arrive en jeu, confrontez un adversaire. Si vous gagnez, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de créature, la révéler, puis mélanger votre bibliothèque et mettre cette carte au-dessus de celle-ci.

2/2
Citation :
Bulles époustouflantes (2)(U)

enchantement (Uncommon)

Au début de votre entretient, confrontez un adversaire. Si vous gagnez, piochez une carte.

"Dans ma jeunesse, les anciens regardaient les bulles à la surface de la rivière et souriaient. J'ai enfin compris"
- Sygg, guide de rivière
Citation :
Catapulte Boggarte (B)(R)

Enchantement Tribal - Gobelin (Uncommon)

À chaque fois que vous confrontez un adversaire, ajoutez un marqueur Tension sur la Catapulte Boggarte.
Lorsque la Catapulte Boggarte a cinq marqueurs Tension ou plus sur elle, sacrifiez-la et elle vous inflige cinq points de dégâts.
(R), retirez X marqueurs Tension de la Catapulte Boggarte : La Catapulte Boggarte inflige X points de dégâts à la créature ciblée et vous inflige X points de dégâts.
Citation :
Chant des vétérans (2)(W)

Enchantement (Inhabituel)

À chaque fois que vous vous confrontez, gagnez deux points de vie. Si vous gagnez, jusqu'à la fin du tour, les créatures blanches que vous contrôlez gagnent +0/+2 et ont la vigilance.

Les géants nous avaient appris un chant de guerre. Lorsque ce chant s'élevait dans nos rangs, le doute se forgeait dans l'esprit de nos ennemis.
Citation :
Dés Kithkin (4)

artefact (Rare)

(T), lors de la résolution d’un clash que vous avez perdu, défaussez trois cartes pour recommencer le clash.

« Connus pour leur courage à travers tout le royaume, les Kithkins n’ont pas d’égale dans l’art de la triche. »
Citation :
Espionne de Narth (B)(G)

Creature - Elfe et Assassin (Rare)

Contact mortel
Quand l'Espionne de Nartharrive en jeu, confrontez un adversaire. Si vous gagnez, vous pouvez aller chercher une carte appelée Espionne de Narth dans votre bibliothèque, la révéler et la mettre en jeu.
Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.

"Un moment d'inattention et une lame, voire plusieurs, vous transpercent le dos..."

2/3
Citation :
Esprit du combat (R)(R)(R)(2)

Creature - élémental (Rare)

Célérité
Appui d'élémental
A chaque fois que l'essence du chaos attaque, confrontez un adversaire. Si vous gagnez, mettez la carte du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière, dégagez toutes les créatures attaquante et cette phase est suivie d'une phase de combat supplémentaire. Si vous perdez, terminez le tour.
A la fin du tour, sacrifiez l'esprit du combat

"Cent fois ils chargèrent nos défenses, cent fois les nôtres tombèrent sous leurs assauts, cent fois nous pensâmes les avoir repoussés pour mieux les voir repartirent à l'attaque"
Gaddock Teeg


6/3
Citation :
Frénésie collective (3)(G)

Éphémère tribal : changeforme (Uncommon)

Changelin (Cette carte a tous les types de créature à tout moment.)
Les créatures du type de votre choix gagnent +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de créatures de ce type que vous contrôlez.
Confrontez un adversaire. Si vous gagnez, ces créatures acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour. (Chaque joueur impliqué dans la confrontation révèle la carte du dessus de sa bibliothèque et met ensuite cette carte au-dessus ou au-dessous de celle-ci. Un joueur gagne si sa carte a un coût converti de mana plus élevé.)
Citation :
Index de Grücht (2)

Artefact légendaire (Rare)

À chaque fois que vous confrontez un adversaire, confrontez le 2 fois et ignorez un résultat

Je savais bien que l’index de grand’ma Grücht servirait à quelque chose ! - Moût, Tantine Boggart
Citation :
Jeu de la vie (2)(R)

Rituel (Rare)

Chaque joueur se défausse de sa main.
Confrontez 7 fois avec un adversaire.
Après chaque confrontation le gagnant peut garder la carte lui ayant servi à confronter en main.
Citation :
Krark's Tooth of Brass (2)

Legendary Artifact (Rare)

If you would clash with an opponent, instead clash twice. You win the initial clash if you win at least one of those two clashes.

(T): Clash with an opponent. If you win, add one mana of any color to your mana pool. If you loose, Krark's Tooth of Brass deals one damage to you.
(1), (T), sacrifice Krark's Tooth of Brass: Clash with an opponent. If you win, draw a card.

"Gnawing my way out of this golden prison took a toll...I reclaimed it" - Krark, memoirs.
Citation :
Lucky charm (0)

Artefact (Common)

When you clash, add 1 to the converted mana cost of the card revealed in the clash.
If Lucky charm is revealed in a clash, the converted mana of Lucky charm is 10; Remove Lucky charm from the game.

"cheating? No way, it's just my lucky charm!"
Citation :
Prescience (1)(U)

Enchantement (Uncommon)

A chaque fois que vous ou l'un de vos adversaire joue une carte comportant un "clash", scy 2.

"Un homme averti en vaut deux"
Citation :
Sablier Maudit (4)

Artefact (Rare)

Lorsque le Sablier Maudit arrive en jeu, confrontez un adversaire ciblé, si vous gagnez, retirez de la partie son cimetière. (Chaque joueur impliqué dans la confrontation révèle la carte du dessus de sa bibliothèque et met ensuite cette carte au-dessus ou au-dessous de celle-ci. Un joueur gagne si sa carte a un coût converti de mana plus élevé.)
A chaque fois que vous confrontez un adversaire, si vous gagnez, mettez ensuite les 7 cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.

Tu comptes les jours, tu comptes les heures mais à la fin toujours... tu meurs.
Citation :
Wizard's Dominion (6)(U)(U)

Enchantment (Rare)

Whenever you play an instant or sorcery spell, clash with an opponent. If you win, return that spell to your hand instead of putting it into your graveyard. If you don't, remove it from the game instead.

"Power grants more power."
Pour des raisons de lisibilité, toutes les cartes sont présentées au même format. J'espère n'en avoir dénaturé aucune.

Laquelle de ces cartes préférez-vous ? Laquelle aimeriez-vous ouvrir dans un booster Lorwyn ? Laquelle voudriez-vous jouer ?

C'est vous qui décidez du gagnant de ce concours : votre avis nous intéresse, et n'hésitez pas à détailler les raisons de votre vote !
En outre les créateurs de Krark's Tooth of Brass et Ancestral feelings ont également proposé une traduction de leur carte :
Citation :
Dent d'airain de Krark (2)

Artifact légendaire (Rare)

Si vous deviez clasher avec un adversaire, à la place clashez deux fois. Vous gagnez le clash initial si vous gagnez au moins un de ces deux clashs.

(T): Clashez avec un adversaire. Si vous gagnez, ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. Si vous perdez, la Dent d'airain de Krark vous inflige 1 blessure.
(1), (T), sacrifiez la Dent d'airain de Krark: Clashez avec un adversaire. Si vous gagnez, piochez une carte.

Ronger les barreaux de cette maudite prison dorée m'a couté cher...j'ai du compenser - Krark, mémoires.
Citation :
Sentiments ancestraux (U)(U)

Rituel (Rare)

Confrontez un adversaire
Piochez une carte
Si vous avez gagné la confrontation, piochez trois cartes à la place

< On peut être guidés par les sentiments, mais ils peuvent nous induire en erreur >
Oona, Guide du peuple fée.
oua 16 cartes à commenter
bon ben go
en vert : les cartes que je juge intéressantes, je vais essayé d'en sélectionner 4.
en rouge : les cartes buggées.
en noir : les autres cartes

Ancestral feelings : bon alors déjà une que j'aime bien étant donné qu'on ne gagne pas tout le temps le clash, on pourrait même dire qu'elle est équilibrée. Et ce petit clin d'oeil vers ancestral recall est le bienvenu
Mais la carte est mal écrite. Je ne l'aurais pas vu sortir ainsi.
une vraie carte aurait eu :
piochez une carte.
clash
si vous gagnez, piochez 2 cartes supplémentaires.
bref c'est bien joli mais je voterais pas pour cette carte qui aurait juste demandé un pti effort supplémentaire pour la "mise en page".


Annonciateur changelin : voilà la carte qui manquait à l'édition lorwyn selon moi avec toutes les chèvres... heu changelins que l'on y voit
simple, efficasse. Cette carte a mon vote par défaut


Bulles époustouflantes : rofl et voilà la 2eme carte que j'attendais! Rien que pour une carte comme ça je jouerais bleu quoi de mieu dans un deck contrôle que de regarder la carte du dessus de sa bibliothèque à chaque tour ? voir même de piocher une fois supplémentaire ?
elle passe devant l'annonciateur changelin dans mes intentions de vote


Catapulte Boggarte : bon sans vouloir offenser l'auteur de cette carte, je la trouve un peu nulle le clash est présent mais pas assez selon moi pour rendre la carte jouable. et tant bien même un deck serait basé dessus, la catapulte ne feraut des dégâts qu'à une créature... en rouge ou noir il existe beaucoup mieu pour gérer les créatures
et puis bon catapulte c'est plus créature dans ma tête qu'enchantement... non vraiment j'arrive pas à comprendre l'intention de l'auteur et la carte ne me plait pas du tout...


Chant des vétérans : un petit effet sympa pour une carte qu'au final je ne jouerais jamais


Dés Kithkin : jamais vu de kithkins dans l'édition FR ha on me dit que c'est des sangamis
bon aller passons sur le mélange anglais-français (même s'il cela inclue que la carte n'aurait jamais été éditée), l'effet de cette carte ne me parrait pas tellement intéressant au vu de ce qu'elle permet de faire (j'entend 2 chances sur 3 de perdre de nouveau) et il coute trop cher :/


Espionne de Narth : 2/3 contact mortel pour (B)(G) aurait suffit pour moi là elle est un peu trop puissante selon moi... beaucoup trop même :/ elle aurait eu une intention de vote si ces braves elfes auraient été des 1/1 (deathtouch) comme tout le monde
notons ici, au cas où l'auteur n'y aurait pas pensé, que si on win le clash, on doit clasher de nouveau pour la 2eme espionne qui arrive en jeu (et donc une 3eme possible...) bref au final, même si le risque est léger, il est tjrs possible d'arriver à mettre 4 de ces elfes pour 2 mana ...
j'hésite à la signaler comme buggée...


Esprit du combat : bon là je serais tenté de demandé à quel moment on fini le tour ? avant ou aprés la phase d'attaque ?
la rédaction de cette carte est bien mauvaise... (par contre j'aime bien la citation en bas )
ensuite une 6/3 pour 5 (à sacrifier en fin de tour)... pas top top... bref, au vu des bonnes cartes qu'il y a à côté, des cartes valables également, cette carte tombe en dernière position pour mes intentions de votes on applaudit chaudement le 16eme de ce concours
et ensuite : j'aimerais qu'on m'explique qui est l'essence du chaos ???

----
... non je suis méchant mais c'est juste pour rigoler. Enfin j'ai pas vraiment envie d'offenser qui que ce soit et je sais que c'est facile derrière un écran de dire tout ce qu'on veut... donc j'en profite
----


Frénésie collective : ha voilà de nouveau une carte dont je ne serais pas tenté de me moquer.
c'est joli, limite puissant dans un deck saprobiontes mais bon comme nof à tjrs la bonne idée de ban l'Essaim de bourgeons ça passe
enfin blague à part, dans une édition tribale comme lorwyn, je trouve que cette carte aurait méritée d'être éditée. Bravo à l'auteur.


Index de Grücht : nom affreux, formulation affreuse mais effet qui pourrait être sympa pour un coût de mana sympa il aurait dû être légendaire selon moi pour correspondre vraiment à un vieux et unique bouquin de la grand mère à Moût...
De plus j'arrive pas à me représenter 2 de ces artéfacts en jeu... la formulation gâche tout je trouve.
edit : pardon je n'avais pas vu qu'il était bel est bien légendaire (oups..)


Jeu de la vie : alors là .. je ne sais pas trop quoi dire
déjà la couleur : il aurait mieux valu y mettre du noir et du bleu, avec une petite allusion au peuple fée. mais je peux comprendre le clin d'oeil à la roue de la fortune.
le cout : pas assez cher selon moi étant donné l'effet.
le clash : son côté aléatoire est mignon dans ce cas... Mais je me demandais ce qui se passe si les 2 joueurs révèlent un terrain ?
enfin au final c'est une carte qui me fait tiquer et qui ne me donne pas vraiment envie de voter pour elle même si elle est valable !...


Krark's Tooth of Brass : bon alors déjà Airain n'a rien à faire dans l'édition lorwyn.
le cout de mana n'est pas assez élevé. j'ai du mal à me représenter une dent qui fournit du mana ou qui fait piocher...
bref pas mal de truc qui ne me vont pas avec cette carte...


Lucky charm : j'aime bien. Il y a de l'idée
je l'aurait peut-être mis à 1 ou unco à la rigueur. Petit bémol aussi avec la citation.
Mais j'aime vraiment l'idée


Prescience : mauvaise formulation. Ensuite mon plus gros problème vient du Scry qu'on ne voit absolument nulle part dans lorwyn...
suivant.


Sablier Maudit : rien que pour la petite poésie j'aurais voté pour cette carte sauf que ce sablier me paraît être beaucoup trop puissant. complétement broken même (quand on voit une meule qui draine 2 par tour pour (2)...)
en scellé c'est la win assuré (et qu'on ne vienne pas me dire que lorwin est blindé d'anti arto ).
étant donné que je préfère ce qui est simple et mignon aux gros artos imba (qui a dit traumatisé par mirrodin? ), je voterais pour une autre carte en espérant ne pas être le seul à faire ainsi.


Wizard's Dominion : bon c'est bien joli mais je trouve que le cout de mana est beaucoup trop gros :/ 6 aurait suffit je pense. à part ça rien à dire. je ne voterais pas pour cette carte car je n'ai qu'un vote à donné mais je peux comprendre que des gens votent pour cette carte

tin quel rageux ce jeriwen... et si aimable...



donc voilà mes cartes à retenir, dans le désordre :
Annonciateur changelin, Lucky charm, Frénésie collective et Bulles époustouflantes
Les bulles epoustoufflantes me semblent vraiment trop overpowered : si au moins c'était associé à un cout de mana à chaque tour ... Ou si ca ce déclenchait pour tous les joueurs. Un truc qui te peremt de piocher "gratuitement", même si aléatoirement, et qui en plus t'aide à trier ton deck ... Prescience, si on va par là est nettement plus équilibré (même si pas du tout glamour).

Pour le lucky charm, le nom ne va absolument pas. Un charm est systématiquement un sort ayant plusieurs effets au choix, ce qui n'est pas le cas ici. Un nom genre "patte de lapin" ou "treffle à 4 feuilles" auraient été mieux choisi.

Pour l'index de Grücht, je pense que tu as mal interprété la carte, Jeriwen : on parle de gobelin, là, l'index n'est certainement pas un livre, mais bien un doigt

J'ai voté pour la catapulte, parce que, même si ce n'est pas une carte absolument géniale qui déchire tout, l'effet est bien géré. L'utilisaiton du clash est sans doute un peu trop anecdotique, et à la reflexion je n'aurai peut être pas du voter pour elle (ce n'est pour une fois pas la seule carte que je trouve "amusante"). Le jeu de la vie (même si le nom est franchement peu raccord avec la couleur) aurait sans doute du avoir ma préférence.
Allez allez, let's go !

Bon, après avoir survolé les cartes ma première impression est qu'il y a beaucoup beaucoup d'erreurs de syntaxe et tout ca, je vais essayer de pas trop en tenir compte (en fait si)

Ancestral feelings (U)(U)
En bleu aussi on a du spoilereuuuhhh
On commence en beauté, je trouve cette carte vraiment pas mal du tout.
Je pense que si elle avait été imprimé la rédaction aurait donné : "Confrontez un adversaire. Si vous gagnez, piocher trois cartes. Sinon, piochez une carte."
enfin on comprends très bien, c'est juste histoire de chipoter xD

Annonciateur changelin (3)(G)
Brigitte ! Va chercher Mouloud !
On continue en beauté, cette carte est aussi très sexy. Un changelin qui a l'appui s'appuie sur une créature quelconque, un changelin annonciateur va donc chercher une créature quelconque, bien vu

Bulles époustouflantes (2)(U)
Je pioche, mmh non pas celle là
Celle-ci aussi est bien sympa, un moteur de pioche stable (si on peut le dire) en t2, ça nous manquait un peu

Catapulte Boggarte (B)(R)
Et un gobelin dans ta tronche, un !
"points de dégâts" : wtf ?
Ca suicide tout ca xD, m'enfin pourquoi pas

Chant des vétérans (2)(W)
Le faux Ajani
Mouais, la carte est plutôt réaliste mais perso c'est pas une unco sur laquelle j'aimerais tomber dans un booster

Dés Kithkin (4)
- Je gagnerai mon clash à tout prix ! - Si ça te fait plaisir...
La formulation est ambigüe (on dit pas clash en français, ni kithkin) m'enfin pour un effet comme ça je peux comprendre, seulement la carte coûte 4 à jouer, est légendaire et nous propose de défausser 3 cartes pour donner une autre chance à notre chêne bagarreur d'avoir son marqueur +1/+1, c'est à revoir :/

Espionne de Narth (B)(G)
Kage Bunshin no jutsu !!!
Ouah, puissante la conne
Trop ? Je pense quand même que le toucher mortel est de trop

Esprit du combat (2)(R)(R)(R)
J'attaque ! Merde... à toi
Faudra qu'il pense à nous présenter son Essence du chaos xD, non allez on a tous compris.
Passer d'une phase de déclaration des attaquants à la fin du tour ? °_°
Enfin bon ca fait beaucoup de capacités tout ca et je ne vois vraiment pas pourquoi on doit se meuler une carte quand on gagne, ça n'a rien à faire là :/

Frénésie collective (3)(G)
J'attaque avec 4 chèvres 5/5 piétinement, owned
Ouais, ça l'fait, carrément, un blason+1 jusqu'à la fin du tour, et le piétinement au clash est bien pensé

Index de Grücht (2)
Y a vraiment un manque d'effort dans la rédaction de la carte, ça donne pas envie de voter pour elle

Jeu de la vie (2)(R)
Confrontation : pour le plaisir du jeu !
Faudra me dire à quoi sert le clash dans cette carte, à part le fait que les cartes sont révelées ça revient à dire 'Piochez 7 cartes' -_-
edit : damned j'avais pas vu que c'est que le gagnant du clash qui peut choisir de mettre dans sa main la carte, ca prend un peu plus de sens ainsi ^^ mais c'est pas pour autant que j'accroche

Krark's Tooth of Brass (2)
Brass de fait pas parti du monde de Lorwyn :/
Les effets sont sympas mais ça fait beaucoup trop de clashs dans une partie de magic tout ça, ça va devenir un jeu de hasard à force


Lucky charm (0)
La moule !
0 c'est pas cher
J'aime beaucoup la 2eme capacité, ça fait un peu penser à odyssée et son métayer efficace. Notons quand même qu'ajouter 1 au cout converti de mana dans le clash est un fort avantage car les joueurs révelent souvent des terrains

Prescience (1)(U)
Non, vraiment, non
Déjà c'est scry, ensuite le Regard n'est pas présent dans Lorwyn, et c'est assez ambigüe dans la mesure où on ne clashe pas forcément quand une carte comportant 'clash' est jouée, ça peut etre une capacité, m'enfin avec une carte comme ça, on est casiment sûr de gagner tous ses clash, pour 2 c'est trop fort

Sablier Maudit (4)
J'contrecarre et... ouais tu t'meules 11, c'est toi qui pisse ?
"confrontez un adversaire ciblé", on dit pas 'ciblé' dans ces cas là
Sinon, c'est très puissant, joué avec ambitions brisées ça peut faire un apperçu de l'inimaginable + contresort pour pas grand chose °_°

Wizard's Dominion (6)(U)(U)
Mouais, ça coute 8, ça marche que pour les rituels/éphémères et faut gagner le clash, une carte à combo, sans plus
j'adhère à ce que tu dis harermuir
en effet les bulles sont assez puissantes. Pas broken selon moi, mais trés puissantes le niveau de rareté aurait du être vu à la hausse.
maintenant je pense qu'on ne peut que se focaliser sur le tri du deck parce que le côté pioche n'est pas assuré non plus
mais moi ce qui me séduit vraiment dans la bulles c'est qu'elles représentent vraiment la couleur bleue donc je serait assez enclin à minimiser leurs défauts
j'attend de voir les avis de tout le monde avant de voter, c'est bien tu me fait réfléchir

Pour le lucky charm là aussi c'est l'idée de la carte plus qu'autre chose qui m'a séduit. Bravo pour l'idée de la patte de lapin , c'est ce qui lui manquait !

Pour l'index de Grücht, je n'avais pas du tout imaginé que ce soit un doigt
ça n'empêche pas que j'ai du mal à m'en représenter 2 sur la table... (j'entends au niveau de l'application des capacités, formulées ainsi).
et puis j'aime pas les gobelins mais ça n'engage que moi.

par contre ton vote pour la catapulte j'avoue que j'attendais ton explication et tu ne m'as pas vraiment convaincu et puis tu n'es pas d'accord qu'elle aurait mérité de pouvoir cibler un joueur également ?


-----
ha et je doit m'excuser ici parce que je vient de voir que l'index de grugru était légendaire (oups :/) mais j'édite pas en haut pour que tout le monde puisse suivre ce que dit harm
Je reprends la mise en forme de mon prédécesseur, pas envie de tout retaper


Ancestral feelings (U)(U)
Equilibrée, j'aime bien la rédaction, qui permet de ne pas piocher de carte avant le clash, ce qui permet d'avoir une chance de drawIII si on a manipulé la biblio, contrairement à l'avis de Jeriwen, qui la rendrait trop aléatoire. assez solide et pourrait être jouée dans les formats éternels~

Annonciateur changelin (3)(G)
[Edit : arf j'avais lu que c'était champion a creature en plus] donc : vraiment bonne, mais c'est un avis. Mais j'aime beacoup, très très forte en limité.

Bulles époustouflantes (2)(U)
Moteur de pioche récurrent, permet de classer son deck (un peu comme abundance, je révèle un land et je perds le clash? je le met en dessous), pour le prix en cmc d'une phyrexian arena? et splashable en plus? un peu trop pour une unco :/ Et en plus entretien ne prends pas de T au bout Je te la prends en Rare pour 1UU, facile.

Catapulte Boggarte (B)(R)
très faible interraction avec le clash, le rendu effet/cout/temps est un peu faible, dommage.


Chant des vétérans (2)(W)
Interressant, situationnel, je ne suis pas fan des enchants qui jouent avec le clash (surtout en limité) apres avoir vécu l'enfer avec l'enchant vert ( 15 clash sur 17 perdus ou draw avec l'enchant en jeu, ca fait déprimer)

Dés Kithkin (4)
Une carte / clash aurait été opportun, 2 au pire. 3, pour l'effet relativement faible du clash actuellement disponible, c'est un peu osé mais j'aime bien la mécanique. vraiment.

Espionne de Narth (B)(G)
2/3 deathtouch pour 2, qui peut venir a 2 (souvent) 3 (rarement) ou 4 avec de la chance (beaucoup, mais bon) c'est un peu chaud non ?

Esprit du combat (2)(R)(R)(R)
pas compris ? 2 réfèrences de cartes différentes, effet bizarre.
need des notes du créateur plus tard pour y voir plus clair

Frénésie collective (3)(G)
aussi efficace que Tromp the domains en limité (enfin, moins le trample, mais pour 2 incolores de moins) donc, équilibrée.Une unco bien pensée ma foi !

Index de Grücht (2)
Tiens, ca me fait penser au pouce de machin la, qui fait rejouer les pile ou face. interressant, sans plus

Jeu de la vie (2)(R)
Une wheel of fortune au rabais qui te fait piocher moins que 7, et qui fait clasher 7 fois ? autant le cout, la rareté et le fait que ce soit un sorcery est équilibré, autant j'aime pas l'effet '

Krark's Tooth of Brass (2)
Brass (c'est pas de l'étain ca? comme dans City of Brass ) ?
un peu trop faible a mon gout, l'idée y est, mais vraiment en commune alors ( 1, sac un permanant, pas sur de piocher une carte? non, vraiment, en commune alors )


Lucky charm (0)
L'idée de rajouter du CMC pendant le clash est énorme.
2ème partie assez interressante, l'assurance de gagner un clash, et le fait de remover pour ne pas exploit avec top et consorts? interressant.
j'aurais quand meme vu un CMC de 2 a ce basar

Prescience (1)(U)
Dommage d'avoir mis "scry" au lieu de prendre pour exmple le texte de mécanique de ponder par exemple, ca décrédibilise une carte. Mais le clash en bleu c'est un peu surfait quand meme

Sablier Maudit (4)
ca fait Tormod's quand ca arrive en jeu (ou au pire ca se blink quand il faut) et ca fait l'effet "a la forced fruitition"... une carte qui aurait pu être sortie. Pas/peu jouable en construit, mais en limité

Wizard's Dominion (6)(U)(U)
ca crie combo du fond de ses poumons (ou ca crie big blue / counterbalance / top / high CMC tricks ) le tout c'est de la mettre en jeu... et la c'est pas gagné
Ca rejoindrait les Dichotomancy qui sont dans mon classeur et que j'arrive toujours pas a me décider a faire un deck autour

Bref, beaucoup de cartes interressantes, on voit clairement la personnalité des concurrents, ce qu'ils imaginent/attendent/ comment ils voient le clash et ce n'est pas plus mal.
Certains misent sur l'aléatoire, certains tentent de gérer l'aléatoire, certains jouent sur l'innovation (quelques fois avec succès), d'autres sur des grandes ( très meme ) valeurs sures.

Bref, entre les idées totalement farfelues et les ptites erreurs de rédaction, j'ai choisi

Préférences :
Changeling tutor, 'Tral feelings, lucky charm, bulles époustouflantes

Merci encore à Nienn qui a fait la ptite liste que j'ai pompé
Citation :
Publié par jeriwen
Espionne de Narth : 2/3 contact mortel pour (B)(G) aurait suffit pour moi là elle est un peu trop puissante selon moi... beaucoup trop même :/ elle aurait eu une intention de vote si ces braves elfes auraient été des 1/1 (deathtouch) comme tout le monde
Citation :
Publié par niennumb
Espionne de Narth (B)(G)
Kage Bunshin no jutsu !!!
Ouah, puissante la conne
Trop ? Je pense quand même que le toucher mortel est de trop
Citation :
Publié par Mouutarde !§
Espionne de Narth (B)(G)
2/3 deathtouch pour 2, qui peut venir a 2 (souvent) 3 (rarement) ou 4 avec de la chance (beaucoup, mais bon) c'est un peu chaud non ?
C'est vrai que 2/3 deathtouch pour (B)(G), c'est vraiment abusé...

Donc bon perso mon vote va justement à l'Espionne, qui a exactement tout ce qui ferait une bonne "carte à clash" : elle est bonne sans son clash, et peut devenir de très bonne à excellente avec. Je ressors pas les calculs exacts, mais en gros je pars du fait que la chance de gagner un clash est d'environ 40%. Donc pour en avoir 4 sur table, il faut quand même gagner 3 clashs d'affilée, 6% de chances d'y arriver, ça me semble honnête. Vu qu'en plus on remélange à chaque fois, on n'a pas de moyen de vraiment contrôler le clash, donc les chances d'abus sont limitées... Ou alors on joue des cartes qui optimisent le clash (cette carte est suffisamment puissante pour donner envie de les jouer, ce qui est bon signe pour moi) et on perd des slots pour optimiser cette carte précise.

Enfin bref, voilà. Je signale juste que ça me choque pas mal que les commentaires sur cette carte soient de ce tonneau jusqu'à présent, étant donné qu'on a une carte strictement meilleure de publiée dans Lorwyn... Je dis pas qu'il faut une connaissance absolue du bloc pour commenter, mais que se renseigner aussi avant c'est pas plus mal quoi, d'autant plus que beaucoup de cartes sont traitées de la même façon. :/
Citation :
Publié par Soupir
Enfin bref, voilà. Je signale juste que ça me choque pas mal que les commentaires sur cette carte soient de ce tonneau jusqu'à présent, étant donné qu'on a une carte strictement meilleure de publiée dans Lorwyn... Je dis pas qu'il faut une connaissance absolue du bloc pour commenter, mais que se renseigner aussi avant c'est pas plus mal quoi, d'autant plus que beaucoup de cartes sont traitées de la même façon. :/
La fameuse carte "strictement meilleure" a un drawback qui la pousse a jouer un jeu massivement elfe si tu veux la sortir T2. celle-ci n'a pas de drawback, les 2 ne creve pas sur un pyro ou un sudden shock (donc fin de tour ou T2 en face), ok je te l'accorde mais celle-ci permet avec une bonne probabilité d'aller en chercher une autre. Personnellement, je la trouve donc moins "équilibrée" que celle de ton contre-exemple, qui est clairement jouable en bloc, mais qui aura certainement du mal a passer en construit (hors MGA) . ( et surtout dans les formats < TII ) alors que celle du concours est, elle, potentiellement intégrable dans plus de decks qui n'ont pas a s'encombrer d'elfes²²² ( tarmorack ? ).

Tu as bien raison, en plus d'une bonne conaissance du bloc, il faut prendre un pas en arrière, se renseigner et voir les applications hors bloc pour commenter.

[Lorwyn tournaments so far: Prereleases : 4 - Drafts ( included side events and no-dci : 11) ]
oui soupir, je pense bien ce que je dit à ce prix là cette créature aurait méritée d'être seule et elle aurait déjà été jouable mais la seule possibilité qu'il en arrive 2 voir 3 ou 4 me parait la rendre plus puissante que ta 3/3 elfe (que je trouve déjà pas mal puissante )
m'enfin je parle peut-être pour ne rien dire étant donné que je ne fait que confirmer ce que je dit dans mon premier post.
J'aime bien cette carte et l'idée mais d'autres ont ma préférence

moutarde pour ce que j'ai proposé pour les ancestrals est la carte de la façon dont je l'imagine si elle venait à être imprimée.
pour moi toutes les cartes imprimées avec le clash ont un effet en cas de gain. Contrairement à ce que propose nien, je n'ai jamais vu de carte avec : "si win .... sinon ...."
maintenant on aurait pu imaginer ceci :

clash, si win piochez 2 cartes.
le joueur ciblé pioche 1 carte.

histoire que la pioche n'interfère pas avec le clash, j'avou ne pas y avoir pensé mais au regard des autres cartes avec le clash, ma 1ere proposition me paraît être la plus probable même si après une bref vérification ici , on peut supposer que l'auteur n'était pas loin de nous avoir pondu une très bonne carte!
Encore un concours où j'ai oublié de participer.

Une bonne partie des cartes présentées sont de bonne qualité, très peu de bugs etc, on sent qu'à force des concours tout le monde s'améliore...

Une fois n'est pas coutume je me suis pris au jeu du vote coup de coeur, et l'annonciateur changelin est vraiment ce qui manquait à l'extension. D'où mon vote.

Voilà ce que j'aurai soumis pour le concours :

Citation :
Bagarreur sangpyre (2)(R)

Créature - élémental et guerrier (Unco)

A chaque fois que vous confrontez un adversaire, mettez un marqueur +1/+1 sur le Bagarreur sangpyre. Si vous ne la gagnez pas, sacrifiez-le.

2/2
lol plutot bancal mais sympa xD
j'avais aussi pensé à une carte bancale :

Faucheur boggart (2)(R)

Créature : gobelin U

Appui de chèvre
Quand le lanceur boggart arrive en jeu, confrontez un adversaire. Si vous gagnez, mettez en jeu sous votre contrôle un jeton de créature 0/1 blanc Chèvre.

5/3
Mon avis qui n'engage que moi:

Ancestral feelings :
+ le rappel d'une carte mythique
- une carte qui manque d'originalité

Annonciateur changelin :
+ correspond parfaitement au thème Lorwyn
- la couleur verte et la puissance de la carte qui m'aurait encouragé à la mettre rare

Bulles époustouflantes :
+ globalement une idée bien dans le thème, bonne couleur et tout
- manque d'originalité à mon goût

Catapulte Boggarte :
+ idée de la catapulte et de la tension qui correspond
- j'ai pas du tout envie de la jouer

Chant des vétérans :
+ cohérent, sympa avec des jetons mesa et un Doran en jeu
- rédaction de la carte pas terrible

Dés Kithkin :
+ bonne idée
- pas assez puissant, j'aurais mis 1 carte seulement à défausser

Espionne de Narth :
+ j'aime bien les elfs
- la fois où tu en pause 4 au tour 2, ton opposant va trouver que la carte est abusée

Esprit du combat:
+ original
- un peu trop original

Frénésie collective :
+ on reste bien dans le thème vert
- j'ai pas du tout envie de la jouer

Index de Grücht :
+ idée sympa
- ignorez le résultat de votre choix

Jeu de la vie :
+ rappel d'un carte mythique
- manque d'originalité

Krark's Tooth of Brass:
+ original
- trop original à mon goût

Lucky charm:
+ mon vote
- rédaction à revoir

Prescience :
+ scy+clash est original
- j'ai pas du tout envie de la jouer

Sablier Maudit :
+ meule+clash est original
- legendary artifact?

Wizard's Dominion :
+ idée intéressante
- équilibre
L'espionne est vraiment porc, effectivement. Après, ils ont bien sorti pire, mais je ne suis pas sur que ce soie le sujet .

J'aime bien l'index, le clin d'oeil est sympa. Le lucky charm est pas mal aussi, tout comme le changeling.
Citation :
Publié par Soupir
C'est vrai que 2/3 deathtouch pour (B)(G), c'est vraiment abusé...
Mon vote va aussi à l'espionne. Je la trouve trop puissante mais l'idée est sympa et bien adaptée au Clash. On pourrait sans doute garder "contact mortel" en modifiant son coût d'invocation. Ou alors limiter le nombre de confrontations à deux.
En tout cas, elle me rappelle une fameuse sentinelle, en nettement moins chère !!!
Pour me simplifier la tâche, j’ai noté chaque carte selon quatre critères :
  • Le flavor ; son ambiance, ce qu’elle représente en terme d’univers : est-ce cohérent ? Original ? Est-ce que cela me touche, me fait rire, m’effraye ?
  • Le template ; la façon dont la carte est rédigée : est-ce clair ? Est-ce compatible avec les règles ? Avec les cartes déjà imprimées ? Est-ce que la carte a l’effet voulu ?
  • L’équilibre ; la coût de la carte, sa rareté, sa puissance sont-elles adaptées aux différents environnement (construit, limité) ? A sa complexité ? Y a-t-il une combo dévastatrice avec cette carte ? La carte est-elle aussi pure que possible ?
  • L’intérêt : est-ce que j’ai envie d’ouvrir cette carte, de la posséder, de la jouer en limité, dans un deck, de construire un deck autour ? L’idée est-elle bonne ?

Chaque catégorie a une note de 1 à 5 :
  • 1 : Défaut majeur, échec critique. Impossible de voter pour une telle carte, elle n’est pas imprimable.
  • 2 : Mauvaise idée, problème mineur.
  • 3 : Pas de bonne idée, mais pas de défaut visible.
  • 4 : Bonne idée.
  • 5 : Idée géniale, digne de MaRo. Cette carte fera parler d’elle à la sortie de l’extension.

Et voici donc les critiques des seize cartes :

Ancestral feelings : 10

Flavor : 2
Le nom semble plus adapté à une carte du bloc Time Spiral (référence nostalgique) qu’à Lorwyn (monde féérique et original). Le feeling est (G) ou (R) (voir même (B) dans Lorwyn), pas (U) : il est même l’opposé du bleu. Le texte d’ambiance est trompeur : si nos sens nous trompent, ils nous font malgré tout piocher une carte…

Template : 2
Il manque des points à la fin des phrases, le texte d’ambiance n’est pas mis en forme de la façon usuelle. Un rappel sur l’interaction entre clash et pioche (comme pour Sylvan Echoes) n’aurait pas été de refus.

L’équilibre : 3
Piocher 1,8 cartes (on a 40% de chances de gagner le clash dans un deck classique) pour (U)(U) me semble dans la norme, l’effet de filtrage est en bonus et se combine bien avec la pioche. Par contre, je n’aime pas avoir un simple sort de pioche en rare (ce genre de chose fluidifie les decks et constitue une architecture peut glamour, autant les rendre accessibles), et je ne vois pas ce qui le justifie dans le cas présent : inhabituelle aurait suffit.

L’intérêt : 3
Si j’ai un trou dans un deck principalement bleu dans ma courbe de mana, je me vois intégrer cette carte à un deck, mais pas construire un deck autour ou tenter absolument de lui faire une place. Je serais déçu d’ouvrir ça en rare dans un booster.

Annonciateur changelin : 15

Flavor : 3
Le nom correspond strictement au cycle, il n’y a pas de texte d’ambiance : rien à commenter.

Template : 3
On peut s’interroger sur la raison pour laquelle un seul des deux mots-clefs a droit à un texte d’explication, mais cela ne nuit pas au fonctionnement de la carte.

L’équilibre : 5
Généralement, chercher un sort de créature et le mettre en main est plutôt un effet rare, mais il est parfaitement contrebalancé par le Clash. La créature a des statistiques correctes, je ne vois rien à redire.

L’intérêt : 4
Je n’irais pas construire un deck autour, mais je la mettrais avec plaisir dans plusieurs de mes decks. En limité, je la pickerais assez haut, et dans tous les cas elle est tellement élégante que l’on est surpris à l’idée qu’elle ne soit pas réellement dans Lorwyn.

Bulles époustouflantes : 12

Flavor : 4
Le nom tout comme le texte d’ambiance correspondent tout à fait à l’ambiance de Lorwyn. La citation est très bien trouvée.

Template : 2
Il manque une majuscule à « Enchantement » et il manque le rappel de l’effet du Clash.

L’équilibre : 2
Les piocheurs récurrents tels que celui-ci sont normalement rares (arène phyrexiane, archiviste, etc.)
En outre, ils ne sont normalement pas splashable : un coût de (1)(U)(U) aurait été plus adapté. L’inconvénient de la carte est clair : outre son instabilité, elle permet à l’adversaire de filtrer lui aussi sa pioche.

L’intérêt : 4
C’est très certainement une carte que je placerais dans un bon nombre de mes decks, car même si je ne pioche que dans 40% des cas, je filtre mon deck le reste du temps. En stabilisant mon deck de façon récurrente, je le rend plus stable. Je peux même éventuellement en faire le pivot d’un deck Clash.

Catapulte Boggarte : 10

Flavor : 3

On a une longue tradition de catapultes peaux-vertes improbables, donc oui, pourquoi pas, mais je ne suis pas enthousiasmé.

Template : 4

Je ne vois pas de problème.

L’équilibre : 2

Le flavor semble avoir pris le dessus sur les mécaniques, on dirait une carte des premières éditions. La seconde ligne est clairement de trop : le fait qu’il faille clasher pour tendre la catapulte et que l’on perde des points de vie quand on l’utilise limitaient déjà son effet, pas la peine de rajouter de la complexité avec un effet qui doit être vérifié à chaque priorité.

L’intérêt : 1

L’effet me semble bien trop faible pour que je joue cette carte en construit. En limité, avec une des trois seules cartes permettant de clasher massivement, pourquoi pas, mais on a alors un deck tricolore... Jouable une fois tous les cent drafts.

Chant des vétérans : 8

Flavor : 2

J’aime bien le nom et surtout le texte d’ambiance, mais ce dernier fait plus référence à l’affaiblissement des ennemis qu’à une augmentation de ses créatures.

Template : 4

Rien à redire.

L’équilibre : 1

Les deux capacités ne sont pas liées entre elles. Dans Lorwyn, il n’y a absolument pas de référence aux couleurs, au contraire, l’unité de base est la tribu. Donner un bonus uniquement aux créatures blanches n’a pas de sens : ce serait priver une partie d’une tribu de son bonus !

L’intérêt : 2

En construit Je peux envisager de la placer dans un deck basé sur le clash, mais c’est tout. Et encore, souvent je préférais jouer simplement l’arpenteur blanc. En limité, je ne me vois pas jouer cette carte du tout.

Dés Kithkin : 6

Flavor : 3

Un peuple blanc, connu pour sa triche ? Un peuple lié par le Thoughweft ? Bon, admettons…

Template : 1

Il manque une majuscule à Artefact, la carte utilise du franglais, et plus grave la capacité activée n’est pas fonctionnelle : elle n’a que des coûts et pas d’effet. En outre, il est impossible d’intercaler un effet lors de la résolution d’un autre effet. Enfin, la notion de perdre un clash n’est pas définie dans les règles. Une façon de formuler ça de façon compatible avec les règles aurait été « Lorsqu’un autre joueur gagne une confrontation, vous pouvez défaussez trois cartes. Si vous faites ainsi, ignorez le résultat de cette confrontation et les deux joueurs impliqués dans celle-ci confrontent à nouveau. »

L’équilibre : 1

Vu la faible puissance des effets de Clash, je ne vois pas dans quelle situation j’accepterais de défausser trois cartes pour en rejouer un, sans même être certains de le gagner.

L’intérêt : 1

Quand bien même la carte aurait un effet, il ne serait pas attractif, à moins de remanier la carte en profondeur.

Espionne de Narth : 11

Flavor : 2

Je trouve la construction du texte d’ambiance inélégante, et surtout le nom a peu de rapport avec l’espionnage selon moi.

Template : 3

Il manque le rappel de l’effet du Clash, mais sinon pas de problème pour moi.

L’équilibre : 2

Une 2/3 deathtouch, on sait que ça coûte (3)(B). La même avec un pouvoir lui permettant de se dupliquer, voir d’en avoir trois ou quatre coûterait (G)(B) ? Le passage à rare et à bicolore ne peut pas tout justifier !
Alors oui, on a une 3/3 pour (1)(G), mais avec un défaut. Là on parle d'une carte avec un avantage.
En 1/1, elle aurait déjà été intéressante, et en 2/1 puissante.

L’intérêt : 4

En limité, je la jouerais sans aucun doute, même avec des caractéristiques revues à la baisse. En construit, elle aurait une place de choix dans mes decks. Dans tous les cas, la carte va très bien avec les deux thèmes des elfes : le poison et le développement explosif.

Esprit du combat : 7

Flavor : 1
Une créature ayant un sous-type de créature dans son nom est sensée l’avoir également en sous-type. Le texte d’ambiance a une faute de français (« repartirent » au lieu de « repartir »).

Template : 1
Le coût en mana est inversé. Le texte fait référence à une autre créature, je suppose que c’est une erreur étant donné que cette créature n’existe pas. Le texte est inutilement compliqué : le «A la fin du tour, sacrifiez l'esprit du combat » aurait pu être intégré à l’effet précédent (« Si vous perdez, terminez le tour et sacrifiez l’esprit du combat »), qui nécessite d’être reformulé : on ne peut pas perdre un clash dans l’état actuel des règles.

L’équilibre : 2
L’appui d’élémental n’était pas nécessaire à mon avis, d’autant qu’il participe à la complication de la carte. En outre, ne pas gagner un clash n’a normalement pas d’effets négatifs – ni des effets positifs aussi puissants. Mais pour une seule carte en rare, pourqui pas.

L’intérêt : 3
La carte est stimulante, elle touche mon coté Timmy. Mais mon coté Spike la laisserait de coté : perdre une phase d’attaque et une créature sur un coup du sort, c’est trop pour moi.

Frénésie collective : 13

Flavor : 1
La frénésie collective est plutôt un sentiment (R) que (G) (il s’agit plus d’une action due sous l’emprise des émotions, domaine rouge, qu’une frénésie naturelle, domaine vert). Un éphémère Changeling est sensé modifier le type des créatures impliquées : dans le cas présenter, retirer le type tribal est sans doute le plus simple pour réparer la carte.

Template : 4
Pas de problème.

L’équilibre : 4
Si je prend comme comparaison le Tribal Forcemage, l’effet me semble équilibré. Ce type de sorts est traditionnellement inhabituel, pas de problème à ce niveau.

L’intérêt : 4
Il s’agit d’un sort que je drafterais avec intérêt et que j’intégrerais sans doute à divers decks tribaux. Je n’irais pas construire un deck autour mais il me semble tout à fait dans le thème du (G) de Lorwyn.

Index de Grücht : 14

Flavor : 2
Le nom est une référence au Krark's Thumb, ça me va. Par contre le texte d’ambiance fait référence à une «grand’ma», or les boggarts n’ont que des tantines, titre honorifique unisexe, utilisé entre autre pour leurs héros des contes...

Template : 3
Deux s’écrit en toutes lettres dans ce cas. Le reste est bon.

L’équilibre : 4
Il s’agit d’un copié/collé du Krark's Thumb, donc…

L’intérêt : 5
Excellente idée, cette carte aurait donné naissance à de nombreux decks de la même façon que le Thumb, et j’aurais construit un deck autour.

Jeu de la vie : 15

Flavor : 2
Jeu de la vie ne semble pas très (R) comme nom. Le coté jeu, oui, mais la vie, c’est généralement (G) voir (B).

Template : 3
Sept s’écrit en toutes lettres dans le cas présent. Le reste est bon.

L’équilibre : 5
Le fait de mettre en main la carte ayant permis de gagner est une façon très harmonieuse d’équilibrer sept Clashs d’affilé, j’aime beaucoup cette idée !

L’intérêt : 5
La carte est vraiment la plus originale du tas. Elle contient un énorme potentiel (tout comme la possibilité d’une horrible déveine). Elle introduit un jeu tactique très bluffant (est-ce que je garde la carte au dessus pour empêcher l’adversaire de piocher, avec le risque de me faire avoir à mon propre jeu, ou est-ce que je la prend en main pour continuer ?). Elle n’est sans doute pas compétitive (et encore), mais elle est vraiment amusante. Je veux !

Krark's Tooth of Brass : 13

Flavor : 3
Là encore, une variante du Krark's Thumb. Visiblement, vu le nom et le texte d’ambiance, Krark s’est évadé du monde artificiel de Mirrodin/Argentum. Je ne suis pas fan de ces déplacements d’un plan à l’autre, mais le « of Brass » ne peut pas manquer de m’inciter à la clémence.

Template : 4
La formulation est plus complexe que celle de son concurrent direct mais aussi plus précise. J’ignore sincèrement sous quelle forme la carte serait réellement imprimée.

L’équilibre : 1
La carte perd énormément en pureté : pas moins de trois effets pour le même coût que le pouce, dont deux qui la rendent jouable même dans des decks qui n’ont rien à voir avec le Clash. On a rarement vu fournisseur de mana aussi compliqué, pour un effet qui n’en vaut certainement pas la chandelle. C’est rédhibitoire pour moi.

L’intérêt : 5
Basiquement, il est le même que pour l’Index de Grücht.

Lucky charm : 12

Flavor : 4
Le texte d’ambiance m’a fait sourire, rien à redire au nom.

Template : 2
Je pense qu’il faudrait préciser que l’on ajoute 1 au coût converti en mana de sa carte que l’on révèle. Certes on peut difficilement se tromper mais dans le cas présent le texte m’a l’air inexact.
On parle de « converted mana cost » et pas de « converted mana ».
Je n’aime pas la façon dont est formulé le retrait du charme de la partie, je pense qu’il aurait mieux valu écrire « converted mana cost of Lucky charm is 10 and Remove Lucky charm from the game ».

L’équilibre : 2
La carte ne fait certes rien en elle-même, mais elle devrait malgré tout prendre au moins un ou deux manas à son lanceur pour la poser, histoire d’imposer des choix en jeu et pas uniquement à la construction du deck. En outre, son effet me semble suffisamment complexe pour être inhbaituelle/

L’intérêt : 4
La carte est bien pensée, j’aime beaucoup cette façon de tenter de « tricher » sur le clash, et elle me rappelle une carte que j’aime beaucoup, Serum Powder.

Prescience : 9

Flavor : 3
Le nom et le texte d’ambiance me semblent assez classiques, rien de très enthousiasmant.

Template : 1

Utilisation de franglais, « scy 2 » ?!

L’équilibre : 1

Scry n’est pas une mécanique de Lorwyn. Ce concours ne porte pas sur l’extension Future Sight… La carte est absolument non imprimable dans l’état. Sinon, elle aurait été équilibrée à mon avis.

L’intérêt : 4
Nous avons déjà une carte très proche avec la Gilt-Leaf Seer, qui a au moins l’avantage de servir à quelque chose en dehors du clash. Mais je me vois la jouer éventuellement en construit, dans un deck à thème sur le clash.

Sablier Maudit : 11

Flavor : 4
J’aime bien la référence au sablier dans l’effet dual, renforcé par le texte d’ambiance. A priori je pensais que le sablier ne devait être utilisé que pour des effets temporels, mais Reverse the Sands m’a montré que j’avais tort.

Template : 2
La confrontation ne cible pas. Rien à redire au reste.

L’équilibre : 3
Refuser à l’adversaire la possibilité de profiter de l’effet d’épuration du Clash, c’est assez méchant… Mais en rare, pourquoi pas. La possibilité de meuler de 7 cartes par tour semble énorme, mais en réalité il s’agit de 2,8 cartes par clash. Du coup, je pense que c’est possiblement équilibré.

L’intérêt : 2
L’idée est bonne et fournit un finisseur original à un deck clash, la seule chose que je reprocherais est qu’il existe déjà [url=http://ww2.wizards.com/gatherer/CardDetails.aspx?&id=146166]un sort meulant de sept cartes par tour[/url) en Lorwyn, et que les deux se marchent sur les pieds. Et Forced Fruitition est quand même bien plus sexy que Sablier Maudit.

Wizard's Dominion : 12

Flavor : 3
Le texte d’ambiance tout le comme le nom sont assez basiques.

Template : 4
Je ne vois pas de problème.

L’équilibre : 3
J’avoue ignorer si un tel sort aurait été équilibré à par exemple 6 (sans doute pas) ou 7 (sans doute plus) manas. Moi ça me va.

L’intérêt : 2
C’est typiquement le genre de sort que je zappe dès la lecture, comme Time Stretch, car théoriquement injouable. Je tente de jouer certains sorts aux effets surprenants comme Tidespout Tyrant ou Eye of the Storm, mais un effet aussi basique, rarement.
en même temps qqun qui propose un bleu qui burn peut-être sûr qu'il n'aura pas de votes
le rapport couleur/effet est souvent pris en compte je trouve, cela me parait normal d'ailleurs
ce que je cherche moi c'est l'idée de la carte, ou sa jouabilité (d'où mon vote pour la frénésie dans le cas actuel)

j'adhère beaucoup au système d'évaluation et de notation de nof.
Citation :
Publié par jeriwen
en même temps qqun qui propose un bleu qui burn peut-être sûr qu'il n'aura pas de votes
le rapport couleur/effet est souvent pris en compte je trouve, cela me parait normal d'ailleurs
ce que je cherche moi c'est l'idée de la carte, ou sa jouabilité (d'où mon vote pour la frénésie dans le cas actuel)

j'adhère beaucoup au système d'évaluation et de notation de nof.
Psionic Blast
Citation :
Publié par Thelemys
Psionic Blast
je sais.. j'y ai pensé
ce que je veux dire c'est que la carte est très anecdotique, seule en son genre et je pense que c'est ce qui la rend si intéressante (car c'est poussé à l'extreme dans son cas.. je veux dire que c'est presque le seul blast bleu et il est déjà dur de s'imaginer un blast bleu...)
or dans le cas présent des cartes proposées au concours, aucune n'abuse d'un effet non prévu pour la couleur... ou alors cela reste un petit effet... ou alors dans une couleur proche... ce qui fait que cela s'apparente plus à une erreur qu'a un choix résolument réfléchit

et tant bien même qqun ici aurait proposé une colère de dieu en vert, la plupart des avis l'auraient renvoyée à Planar Chaos ou l'auraient jugée hors de propos...
Crois-tu réelement que PB aurait passé le 1er tour d'un concours sur JOL ?
__________________
"Les slivoïdes sont mauvais, les slivoïdes sont rusés;
et si tu te fait manger personne n'ira te pleurer!"
-berceuse Mogg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés