L'université selective?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, venant d'acquérir mon BAC stt ig, je me tourne vers l'université pour essayer d'aller en licence informatique.

J'appelle l'université dans la quel j'étais censé m'inscrire ( et ou j'étais sectorisé par ailleurs) et la je suis totalement surpris quand la personne me dit " ah les stt ne sont pas pris"

Je pensais que l'université n'était pas une filière sélective et qu'elle acceptais tous les bacs m'aurais ton menti ?
Avec un Bac S tu fais a peu pres tout ce que tu veux, avec les autres c'est moins évident.
Voila c'est pô juste mais c'est comme ça.
Et puis les Licenses d'informatique ayant des relations incestueuses avec les maths, un Bac S est logiquement favorisé.
Regarde le descriptif du diplôme, tu verras la liste des terminales qui te donnent l'accès de plein droits et ensuite ceux qui sont "sous réserve".
Ne confond pas : université avec concours/numérus closus.
avec : université et compétences acquises pour accéder à un cursus.
C'est le genre de truc qu'on doit savoir avant de choisir quel type de bac faire. Tous les bac n'offrent pas les mêmes perspectives d'avenir.

Avec ton bac, c'est la bonne voie pour un BTS informatique ou un DUT. Après avec ce diplôme, tu peux faire une licence pro (et ainsi de suite) ou école d'ingé.
Citation :
Publié par Cdr-Baky
J'appelle l'université dans la quel j'étais censé m'inscrire ( et ou j'étais sectorisé par ailleurs) et la je suis totalement surpris quand la personne me dit " ah les stt ne sont pas pris"
Bah ça doit être différent suivant les universités.
Quand j'ai fait une année de Maths-Info en Fac, il y avait des gens qui venaient de STT.
J'avoue qu'aucun de ceux que j'ai vu n'ont validé leurs années à cause de la différence de niveau en Maths, mais en tout cas ils avaient le droit de s'inscrire.
Non l'université est pas selective mais tu te présentes pas pour faire boucher si t'as un cap de boulanger, ya minimum ^^.
Je pense pas que c'est parcque t'es STT, t'aurais eu la même réponse en étant L ou ES.
Citation :
Publié par Elty
C'est le genre de truc qu'on doit savoir avant de choisir quel type de bac faire. Tous les bac n'offrent pas les mêmes perspectives d'avenir.

Avec ton bac, c'est la bonne voie pour un BTS informatique ou un DUT. Après avec ce diplôme, tu peux faire une licence pro (et ainsi de suite) ou école d'ingé.
Corrige moi si je me trompe, mais je pense plutot que pour un BTS Informatique ( ou meme un DUT ), les bac privilegiés sont S , et STI ( pas STT ) !
Citation :
Publié par Elty
C'est le genre de truc qu'on doit savoir avant de choisir quel type de bac faire. Tous les bac n'offrent pas les mêmes perspectives d'avenir.

Avec ton bac, c'est la bonne voie pour un BTS informatique ou un DUT. Après avec ce diplôme, tu peux faire une licence pro (et ainsi de suite) ou école d'ingé.
Les DUT info ne depassent pas les 5 a 10% de sti et je ne crois pas qu'il y ait des stt (meme raison que pour la licence info, trop de maths)

Citation :
BAC stt ig
Ah bha j'avais raté ca. Nan le bac faut l'avoir irl, c'est pour ca qu'ils t'on refusé
C'est pas trop une question de maths ou autre. Beaucoup d'établissement d'enseignement supérieur exige le bac pour s'inscrire mais quand tu regarde les conditions d'inscriptions en détail, ils demandent un bac filière générale. Les autres bacs sont souvent pris sous conditions (quotas, examen individuel...).C'est très critiquable mais bon c'est pas près de changer...
Salut moi aussi je viens d'un Bac STT mais CG.
Si tu veux suivre la voie de l'informatique je te donne mon itinéraire sa peu te donner des idées.
Bac STT => BTS alternance IG DEV => Ecole d'ingé
Merci pour vos réponses

Citation :
Publié par Sorine
Ah bha j'avais raté ca. Nan le bac faut l'avoir irl, c'est pour ca qu'ils t'on refusé
haha on me l'a jamais faite celle la mdr xD



Citation :
Publié par Micorus

Salut moi aussi je viens d'un Bac STT mais CG.
Si tu veux suivre la voie de l'informatique je te donne mon itinéraire sa peu te donner des idées.
Bac STT => BTS alternance IG DEV => Ecole d'ingé
Je vais testé ca merci

Mais est ce que les BTS recrute toujours? Il y'avait eu une inscription ravel pendant l'année scolaire et je n'ai pris que l'Université :s

Au pire connaissez vous de bon BTS ig (et irl) privé près de paris?
Humm pour les écoles de BTS en initial sa risque d'être tendu mais tu peux toujours essayer.
En alternance il n'y a pas de problème à en trouver une, le plus dur étant de trouver une entreprise.
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Je suis complètement halluciné face à cette nouvelle habitude de "petites cuisines intérieures" dans les facs.
Non seulement tu lis pas les sujets avant d'y répondre mais en plus tu réponds sur les mauvais sujets.

Je t'aime
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Je suis complètement halluciné face à cette nouvelle habitude de "petites cuisines intérieures" dans les facs.
C'est toujours utile d'avoir sa petite cuisine d'intérieur, pour les pauses café de 9h30, 11h00 et 14h00, même pour la pause goûter de 16h00, et vu la chaleur actuelle pour les diverses pauses boisson-fraîche étalées sur l'ensemble des horaires pas encore citées .

Pour répondre à l'auteur, un des problèmes c'est qu'actuellement, dans certaines filières, nous atteignons un nombre d'inscrits beaucoup trop important pour les structures d'accueil et les capacités en enseignant, d'où la nécessité de trancher dans le lard parfois...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Pour répondre à l'auteur, un des problèmes c'est qu'actuellement, dans certaines filières, nous atteignons un nombre d'inscrits beaucoup trop important pour les structures d'accueil et les capacités en enseignant, d'où la nécessité de trancher dans le lard parfois...
C'est un faux problème. 10% des inscrits ne le sont de toutes façons que pour la sécu.

Maintenant c'est clair que certaines facs sont surblindés (j'en sais quelque chose, je viens de psycho). Mais là, le "tranchage dans le lards" risque de faire pas mal de dommages collatéraux assez violents, et je donne pas 2 ans de plus avant que les mouvements associatifs, les syndicats d'étudiants et les groupements de parents d'élèves ne mettent le hola sur la propagation de ces pratiques.

Surtout quand on ajoute à ça la façon dont sont traités les nouveaux inscrits dans les bureaux d'inscriptions divers et variés, des fois ça tient vraiment du scandale, je pense que certain(e)s ne se rendent pas du tout compte de la portée de ce qui est fait et dit dans ces conditions ...

Maintenant à Jussieu (Paris) ils demandent des lettres de motivation, nan mais faut stop la fumette quoi. Une fac n'est pas une école.
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
...
Malheureusement je suis bien d'accord, mais le gouvernement souhaite, entre autres :
... augmenter la proportion de bacheliers.
... augmenter les échanges internationaux.
... diminuer les moyens accordés aux universités.

Difficile donc de tout concilier .

Quand par exemple, une formation passe de 200 inscrits en 2002 à 450 en 2006 et que les moyens n'évoluent pas, ou très peu, ça devient rapidement un casse-tête.
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
C'est un faux problème. 10% des inscrits ne le sont de toutes façons que pour la sécu.

Maintenant c'est clair que certaines facs sont surblindés (j'en sais quelque chose, je viens de psycho). Mais là, le "tranchage dans le lards" risque de faire pas mal de dommages collatéraux assez violents, et je donne pas 2 ans de plus avant que les mouvements associatifs, les syndicats d'étudiants et les groupements de parents d'élèves ne mettent le hola sur la propagation de ces pratiques.

Surtout quand on ajoute à ça la façon dont sont traités les nouveaux inscrits dans les bureaux d'inscriptions divers et variés, des fois ça tient vraiment du scandale, je pense que certain(e)s ne se rendent pas du tout compte de la portée de ce qui est fait et dit dans ces conditions ...

Maintenant à Jussieu (Paris) ils demandent des lettres de motivation, nan mais faut stop la fumette quoi. Une fac n'est pas une école.
On voit que tu connais pas le monde du travail

Si une entreprise embauche 4 salariés, elle en prendra que 4 et pas 6 pour faire plaisir aux gens.
Je trouve que le coup de la lettre de motivation est tres bien trouver parce que ca insite le bachelier a s'investir et a prouver qu'il en à envie. Faudrait changer les mentalités de la fac reléga de la masse étudiantine qui sait pas quoi faire

Et tu dis que tu viens de psycho, les facs les plus surpeuplés de france mais apportant le moins de débouchés... Faudra un jour que les etudiants se réveillent Avant d'entrer en Fac pour les plus précoces et surtout Avant d'avoir galérer 3 ans pour un diplome inutile.
Citation :
Je trouve que le coup de la lettre de motivation est tres bien trouver parce que ca insite le bachelier a s'investir et a prouver qu'il en à envie. Faudrait changer les mentalités de la fac reléga de la masse étudiantine qui sait pas quoi faire
Outch. La faculté se doit d'accepter tout le monde. C'est un principe important (le fameux "ascenseur social" lolilol), toute personne doit pouvoir recevoir une formation décente.

Et tes préjugés tu les ravales, les étudiants en médecine, droit, eco, [...], maths sont loin d'être des glandeurs sans motivation ne sachant que foutre de leur pitoyable vie.
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
C'est un faux problème. 10% des inscrits ne le sont de toutes façons que pour la sécu.
Maintenant c'est clair que certaines facs sont surblindés (j'en sais quelque chose, je viens de psycho). Mais là, le "tranchage dans le lards" risque de faire pas mal de dommages collatéraux assez violents, et je donne pas 2 ans de plus avant que les mouvements associatifs, les syndicats d'étudiants et les groupements de parents d'élèves ne mettent le hola sur la propagation de ces pratiques.
Surtout quand on ajoute à ça la façon dont sont traités les nouveaux inscrits dans les bureaux d'inscriptions divers et variés, des fois ça tient vraiment du scandale, je pense que certain(e)s ne se rendent pas du tout compte de la portée de ce qui est fait et dit dans ces conditions ...
Maintenant à Jussieu (Paris) ils demandent des lettres de motivation, nan mais faut stop la fumette quoi. Une fac n'est pas une école.
Ben le problème est toujours le même, celui de la sélection et de l'orientation. Ajouté à la massification depuis quelques décennies déjà, tu vois le tableau.
Le problème est que, là où il y avait une sélection par le travail et le niveau, il y a maintenant une par les tracasseries administratives et les embûches en tous genres.
Si les mouvements associatifs se mettent en plus à vouloir passer outre toute forme de sélection, et mettent en l'air toutes les orientations possibles et toutes les voies qui marchent encore, alors là ... ben ...
Sinon pour Jussieu, je ne vois pas le scandale, dans la mesure où ces pratiques se font pour les maîtrises envers le directeur de recherche (pardon, je ne sais pas comment on appelle ça aujourd'hui), et puis, Dauphine recrutait déjà sur dossiers depuis pas mal de temps déjà.
Encoe une fois, si les syndicats étudiants se mettent dans la course, d'autres moyens encore plus injustes et plus farfelus seront inventés pour réduire les inscriptions, alors que seul le mérite aurait du être en jeu.
Citation :
Publié par Alumna
On voit que tu connais pas le monde du travail
Hooooooo ça y est le grand couplet du monde du travail, mort de rire.

Je poste en ce moment de mon travail, 3e nuit de 12h d'affilée, kk ?

Je connais suffisament le monde du travail pour t'assurer que je ne tiens pas à le retrouver à la fac, voire même où que ce soit ailleurs.

Je suis d'accord pour ce qui est de l'investissement, il est nécessaire et je conchie les neuneus qui ne s'inscrivent que parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire. Mais j'ai un gros doute quand à la capacité à des administratifs de fac, travaillant depuis 10 ans dans un immobilisme total, à executer le travail d'un DRH qualifié.

D'ailleurs, le tri existe déjà depuis longtemps, dans la plupart des facs de feignasse l'exam de fin de 1ere année balance 80% des étudiants à la poubelle. Ce tri à l'entrée est, imho, inutile et contraire aux principes de la république et même à une éducation ouverte à tous.

Edit > toutouyoutou : un mec non motivé, qui ne "mérite pas" comme tu le dis, ne passeras pas la première année. Ce tri existe déjà, donc.
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Edit > toutouyoutou : un mec non motivé, qui ne "mérite pas" comme tu le dis, ne passeras pas la première année. Ce tri existe déjà, donc.
Malheureusement ce n'est pas aussi simple, des gens peu motivés passent parfois cette étape et vont même plus loin, prenant la place d'une personne qui elle sera motivée mais n'aura peut-être pas la chance d'être acceptée pour diverses raisons.

Cela dit, je suis bien d'accord que l'administration universitaire est sclérosée depuis belle lurette. Un bon coup de balai serait plus que nécessaire, mais nous l'avons déjà vu dans le passé, ceux qui ont essayé y ont laissé des plumes. C. Allègre qui connait bien ce milieu a voulu dépoussiérer le mammouth, ben il n'a pas tenu longtemps, faut dire qu'il n'a probablement pas amené certaines réponses de la meilleure manière qui soit...

Ce qui me dérange beaucoup dans ce genre de sélection, c'est que parfois des personnes motivées, compétentes, ne souhaitant que montrer leurs qualités, se retrouvent le bec dans l'eau à cause de cette administration fumeuse, à cause de quota, à cause du pourrissement de la situation... Et ça, ça m'écorche.

Et je ne vois vraiment pas comment cet état de fait pourrait changer sans un bon coup de pied dans la fourmilière. Des fonds il n'y en a pas assez, c'est évident, et le peu qu'il y a est parfois gaspillé de manière totalement aberrante .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés