En France, on demande aux jeunes de savoir ce qu'ils veulent faire dès 14 ans, histoire des les orienter "convenablement". Hors, moi-même (et je pense que c'est le cas de nombres d'entre vous), j'ai attendu d'être en terminale avant de savoir "réellement" dans quelle voie je voulais me projeter.
Les BAC, même s'ils sont dévalués, ont malheureusement encore l'utilité de servir de centre de tri.
Heureusement, je pense que les politiques universitaires ne sont pas identiques partout mais plutôt à la libre appréciation du recteur (ou des directeurs d'écoles). Pour ma part, dans mon IUT orienté dans les services multimédia, presque toutes les filières du BAC étaient représentées (L, ES, S, STI, STT...)
Pour la licence que j'effectue actuellement, c'est la même chose, les étudiants viennent de filières différentes (IUT, DEUG, BTS).
Tout dépend de la politique d'ouverture donc. Mais je peux comprendre aussi le raisonnement des universités qui pensent que : vu que nous avons une forte demande, autant ne prendre que les meilleurs ou les plus motivés. Je trouve ça regrettable, et dans un sens, c'est choisir entre le pire et le moins pire. Les deux solutions sont pourris, mais on essaye de limiter la casse.
Par contre, j'avoue que demander une lettre de motivation, un CV ou un projet professionnel à un étudiant, ne me paraît pas exagéré... C'est une manière de savoir si l'étudiant est "motivé" ou s'il a choisi tout simplement une filière correspondante à ses attentes... Il ne faut pas tout voir dans le négatif non plus.
Zif, touriste, chasseur, ambassadeur, espion, traître, comploteur, assassin, vendeur de beignets.
|