L'université selective?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Edit > toutouyoutou : un mec non motivé, qui ne "mérite pas" comme tu le dis, ne passeras pas la première année. Ce tri existe déjà, donc.
Sauf que la première année c'est pas forcément une bonne façon de juger. Un des mecs du labo où je suis est passé en FGS (je sait pas si ça s'appelle toujours comme ça, en gros quand t'as foiré ton premier semestre comme une bouse) en première année, maintenant il est maître de conf, comme quoi. J'ai faillit pas avoir ma première année, ça m'a pas empêché de finir 2eme de mon master, enfin bref, des exemples de défonçages en première année j'en ai quelques uns, ça veut rien dire.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Malheureusement ce n'est pas aussi simple, des gens peu motivés passent parfois cette étape et vont même plus loin, prenant la place d'une personne qui elle sera motivée mais n'aura peut-être pas la chance d'être acceptée pour diverses raisons.
Sauf que le même problème se pose en cas de pré-sélection : des gros nazes seront pris et se planteront, alors que des mecs qui auraient bien réussi seront refusés et iront faire de la manutention sur le marché les samedi matin.

La sélection à l'entrée des fac ne résoudrait rien, par contre elle limiterait l'accès aux études, et on perdrait à coup sûr des étudiants qui se seraient révélés bons. Je vois pas trop l'intérêt finalement.

Edit : Sarga je t'interdis de commencer ton message de la même façon que moi.
Moi même venant d'avoir mon bac ig, je me suis orienté de mon plein gré en fac de droit (vi on en fait pendant 2 ans on à déjà une petite idée de ce que c'est). Pour être sur d'être encadré et d'avoir des "vrais" cours je suis allée dans une privée très reconnue. Que vois je? 1 stt admis tous les 3 ans. J'y vais avec une certaine détermination et rencontre le doyen. Il regarde mes notes certes pas mauvaises du tout, me fait un entretien d'une demi heure en anglais et vois mon point faible:

5 en philo, il me dit alors double cette moyenne au bac et je te prends. Résultat j'ai eu 10 .

Tout ça pour dire que j'ai vraiment appuyé ma prestation à l'oral et que ma motivation était réelle et ça se sentait. Quand on a pas le diplôme adéquat dans la poche il faut trouver d'autres atouts comme ce que l'on nous apprend assez bien en stt: la prestation à l'oral.

J'ai un dernier rdv vers le 13 pour confirmer tout ça mais ça devrait être bon...

Pour ce qui est du fait que les STT ne réussissent pas en fac c'est vrai mais il ne faut pas oublier qu'il n'y en a que 10 % qui y vont par choix et le reste se retrouve la ça rejetés des bts/iut.

Bref si tu montres ta motivation et que tu te bas et travailles plus que les autres tu devrais pouvoir accéder à ton projet
Citation :
Publié par - Sarga | Cain -
Sauf que la première année c'est pas forcément une bonne façon de juger. Un des mecs du labo où je suis est passé en FGS (je sait pas si ça s'appelle toujours comme ça, en gros quand t'as foiré ton premier semestre comme une bouse) en première année, maintenant il est maître de conf, comme quoi. J'ai faillit pas avoir ma première année, ça m'a pas empêché de finir 2eme de mon master, enfin bref, des exemples de défonçages en première année j'en ai quelques uns, ça veut rien dire.
Je n'ai pas dis que cette sélection était juste. Mais elle existe. Si on veut faire du tri arbitraire, c'est déjà en place.

Et comme l'a relevé pH mon tendre ami gauchiste, je ne vois pas en quoi une sélection pré-première année aurait plus de crédit. Je dirais même "au contraire", imho la fin de première année offre quand même une sélection plus précise que les résultats du bac et une lettre de motivation.
En même temps, les Bac STT-like et la Fac, ca va pas trop ensemble

Si tu veux tater de l'univ, c'est plutot DUT si tu es skillé ou ben la voie de prédilection : le BTS
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Je n'ai pas dis que cette sélection était juste. Mais elle existe. Si on veut faire du tri arbitraire, c'est déjà en place.

Et comme l'a relevé pH mon tendre ami gauchiste, je ne vois pas en quoi une sélection pré-première année aurait plus de crédit. Je dirais même "au contraire", imho la fin de première année offre quand même une sélection plus précise que les résultats du bac et une lettre de motivation.
Ah j'ai pas dit qu'un filtrage avant serait plus efficace, c'était juste pour souligner que le tri de la fin de première année était pas forcément juste, mais on est d'accord là dessus finalement

pH: je fais ce que je veux, non mais ho
Citation :
Publié par - Sarga | Cain -
Ah j'ai pas dit qu'un filtrage avant serait plus efficace, c'était juste pour souligner que le tri de la fin de première année était pas forcément juste, mais on est d'accord là dessus finalement
Je me demande comment ce tri pourrait être juste, a priori plus on recule pour trier et plus c'est juste puisque ça se fait sur des critères de plus en plus proches du débouché final, et puis ceux qui sont motivés sont encore là alors que les touristes partent d'eux-mêmes (en médecine y'a même des étudiants qui se paient le luxe de réussir le concours, puis de se barrer, bouffant une place pour rien puisqu'il n'y a pas de liste d'attente).

Citation :
Le problème est que, là où il y avait une sélection par le travail et le niveau, il y a maintenant une par les tracasseries administratives et les embûches en tous genres.
Le soucis là-dessous c'est qu'il n'y a pas grand chose pour tester la motivation des gens, la lettre de motivation étant elle-même devenue un exercice technique pas du tout basé sur la motivation. Montrer sa motivation c'est bosser pour avoir de bonnes notes, mais y'a aussi un tas de gens qui peuvent avoir de bonnes notes sans aucune motivation, juste pour passer le temps, c'était mon cas jusqu'à peu avant mon diplôme final.
Par contre quand on n'est pas motivé, les tracasseries administratives c'est un calvaire parce qu'on sait même pas pourquoi on passe des heures à déambuler dans des couloirs et à remplir des formulaires, à mon sens c'est une méthode de sélection plus centrée sur la motivation - et moins sur le niveau, forcément. Le travail est un autre truc difficile à mesurer, certains fainéants pouvant avoir un niveau supérieur à des bosseurs.

Y'a le président de la Sorbonne qui vient de sortir un bouquin sur l'orientation en université, vous savez ce qu'il vaut ?
Le pire c'est après.
dans au moins 2 universités que je connais, il y a une sélection des 10 meilleurs entre le master 1 et le master 2.
gogo se bouffer la gueule à la fin du master 1 :/
Citation :
Publié par kermo

Y'a le président de la Sorbonne qui vient de sortir un bouquin sur l'orientation en université, vous savez ce qu'il vaut ?
En gros il dit que tout les moutons perdus et sans avenir finissent à l'université alors qu'ils auraient dû s'orienter vers des cap ou bep et que les meilleurs vont en prepa.
Donc c'est un peu limite.

Citation :
Publié par Au†opsy
Le pire c'est après.
dans au moins 2 universités que je connais, il y a une sélection des 10 meilleurs entre le master 1 et le master 2.
gogo se bouffer la gueule à la fin du master 1 :/
J'ai été dans ce genre de truc et c'était vraiment l'ambiance la plus pourrie que je n'ai jamais connu, des gens qui te parlaient avant et te passé après devant sans te regarder parcque t'avais eu 2 points de plus que eux au dernier exams. Plein de sales coup bas, bref la prépa c'etait vraiment une très très bonne ambiance à coté de ca.
Pour ma part j'ai eu un bac sti mécanique il y à deux ans et je viens d'obtenir mon BTS mécanique et automatisme industrielle ( ),

Le bac STI n'est pas encore trop handicapent au niveau des poursuites d'étude mais il est vrai que le stt est beaucoup plus restreint, un conseil fait donc un bts et envisage la suite, et il est dommage que tu n'ai pas pensé à l'informatique avant car stt n'est vraiment pas adapté.

Maintenant j'avais deja trouvé du travail avant la fin de mes exams, j'ai commancé dans une grosse boite ou je vais me faire de l'expérience sur un petit post (en dessous de mon niveau d'étude) pour me faire une bonne expérience sur le cv et partir plus "équipéé sur la route du cdi bien payé
En France, on demande aux jeunes de savoir ce qu'ils veulent faire dès 14 ans, histoire des les orienter "convenablement". Hors, moi-même (et je pense que c'est le cas de nombres d'entre vous), j'ai attendu d'être en terminale avant de savoir "réellement" dans quelle voie je voulais me projeter.

Les BAC, même s'ils sont dévalués, ont malheureusement encore l'utilité de servir de centre de tri.

Heureusement, je pense que les politiques universitaires ne sont pas identiques partout mais plutôt à la libre appréciation du recteur (ou des directeurs d'écoles). Pour ma part, dans mon IUT orienté dans les services multimédia, presque toutes les filières du BAC étaient représentées (L, ES, S, STI, STT...)
Pour la licence que j'effectue actuellement, c'est la même chose, les étudiants viennent de filières différentes (IUT, DEUG, BTS).

Tout dépend de la politique d'ouverture donc. Mais je peux comprendre aussi le raisonnement des universités qui pensent que : vu que nous avons une forte demande, autant ne prendre que les meilleurs ou les plus motivés. Je trouve ça regrettable, et dans un sens, c'est choisir entre le pire et le moins pire. Les deux solutions sont pourris, mais on essaye de limiter la casse.

Par contre, j'avoue que demander une lettre de motivation, un CV ou un projet professionnel à un étudiant, ne me paraît pas exagéré... C'est une manière de savoir si l'étudiant est "motivé" ou s'il a choisi tout simplement une filière correspondante à ses attentes... Il ne faut pas tout voir dans le négatif non plus.

Zif, touriste, chasseur, ambassadeur, espion, traître, comploteur, assassin, vendeur de beignets.
En même temps le bac se doit d'ouvrir toutes les portes, qu'il soit S, STI, STT ou autres...
Devoir aller négocier sa place et se vendre en fac de droit alors que certaines séries sont acceptées sans aucun problème, je trouve ça malsain quand même.
A la limite que certaines facs un peu plus hupées soit un peu sélective pourquoi pas, mais il doit y'avoir de la place pour tout le monde à mon sens. De toute façon, les glandeurs qui vont en fac et qui s'en tamponnent n'iront jamais et bout, la plupart saute en 1ère année et les quelques rares qui passent se feront recaler plus tard.

Citation :
En même temps, les Bac STT-like et la Fac, ca va pas trop ensemble
Ouais mais si, ni plus ni moins que les bac S/ES/L. C'est le même cursus hein, le système lycée etc, je vois pas trop la différence entre moi et mon bac STT et le mec d'en face et son bac S. La seule différence c'est un programme un allégé en maths et les matières scientifiques(SVT et Physique) qui disparaissent pour laisser place à l'éco/droit, à la compta, à la communication et à l'info.

J'ai fait un bac STT info par choix et ça me fait marrer de voir tout les nazes qui te sortent "Ha oui mais STT c'est moins bien et c'est plus facile que S...". J'ai justement fait ça pour m'orienter sur le seul truc qui m'intéressait et ne pas faire comme la meute qui va en S juste pour faire style et pour s'ouvrir toutes les portes. Puis en fait ouais, ça me gonfle de voir les STT/STT dévalués sous prétexte que quelques mecs vont là parce qu'ils n'ont pas le niveau pour faire S. Pourtant je connais pas mal de monde qui a fait STT par choix. Personnellement, j'avais un niveau plus que correct avec un minimum de travail et je m'en serait très probablement bien sorti en S.

Puis jveux pas dire mais au contraire un STT aura beaucoup plus de chances en fac de droit sachant que que en STT, tu a 4h d'éco/droit par semaine justement contrairement aux autres séries. Donc faut m'expliquer.

J'ai fait un BTS Info simplement parce que c'était mon choix, d'ailleurs je n'avais pas l'idée d'aller en fac ou de faire un DUT. Je le regrette un peu dans le sens ou j'ai été assez déçu du programme BTS et où finalement j'ai appris une masse de trucs qui me servent à rien ou presque. Mais bon

Demander une lettre de motivation, pourquoi pas, mais à condition que ça soit le même tarif pour tout le monde. Je vois pourquoi celui qui vient de STT aurait moins d'avantages que celui qui sort de S.
Citation :
Publié par Adriana
En même temps le bac se doit d'ouvrir toutes les portes, qu'il soit S, STI, STT ou autres...
Devoir aller négocier sa place et se vendre en fac de droit alors que certaines séries sont acceptées sans aucun problème, je trouve ça malsain quand même.
A la limite que certaines facs un peu plus hupées soit un peu sélective pourquoi pas, mais il doit y'avoir de la place pour tout le monde à mon sens. De toute façon, les glandeurs qui vont en fac et qui s'en tamponnent n'iront jamais et bout, la plupart saute en 1ère année et les quelques rares qui passent se feront recaler plus tard.

Ouais mais si, ni plus ni moins que les bac S/ES/L. C'est le même cursus hein, le système lycée etc, je vois pas trop la différence entre moi et mon bac STT et le mec d'en face et son bac S. La seule différence c'est un programme un allégé en maths et les matières scientifiques(SVT et Physique) qui disparaissent pour laisser place à l'éco/droit, à la compta, à la communication et à l'info.

J'ai fait un bac STT info par choix et ça me fait marrer de voir tout les nazes qui te sortent "Ha oui mais STT c'est moins bien et c'est plus facile que S...". J'ai justement fait ça pour m'orienter sur le seul truc qui m'intéressait et ne pas faire comme la meute qui va en S juste pour faire style et pour s'ouvrir toutes les portes. Puis en fait ouais, ça me gonfle de voir les STT/STT dévalués sous prétexte que quelques mecs vont là parce qu'ils n'ont pas le niveau pour faire S. Pourtant je connais pas mal de monde qui a fait STT par choix. Personnellement, j'avais un niveau plus que correct avec un minimum de travail et je m'en serait très probablement bien sorti en S.

Puis jveux pas dire mais au contraire un STT aura beaucoup plus de chances en fac de droit sachant que que en STT, tu a 4h d'éco/droit par semaine justement contrairement aux autres séries. Donc faut m'expliquer.

J'ai fait un BTS Info simplement parce que c'était mon choix, d'ailleurs je n'avais pas l'idée d'aller en fac ou de faire un DUT. Je le regrette un peu dans le sens ou j'ai été assez déçu du programme BTS et où finalement j'ai appris une masse de trucs qui me servent à rien ou presque. Mais bon

Demander une lettre de motivation, pourquoi pas, mais à condition que ça soit le même tarif pour tout le monde. Je vois pourquoi celui qui vient de STT aurait moins d'avantages que celui qui sort de S.
Lol tu va pas dire qu'un bac stt est aussi dure qu'un bac S faut arrêter, le bac stt est le plus simple de tout les bac généraux et cela n'est pas dit que par moi , du point de vue des profs et des étudiants. Ce n'est pas une critique absolument pas , mais un bac S est largement plus difficile et le niveau n'à rien a voire, cela dit fermer les portes aux stt est stupide , une personne motivé ratrapera le retard c'est certains.
Citation :
Publié par Galopin
Lol tu va pas dire qu'un bac stt est aussi dure qu'un bac S faut arrêter, le bac stt est le plus simple de tout les bac généraux et cela n'est pas dit que par moi , du point de vue des profs et des étudiants. Ce n'est pas une critique absolument pas , mais un bac S est largement plus difficile et le niveau n'à rien a voire, cela dit fermer les portes aux stt est stupide , une personne motivé ratrapera le retard c'est certains.
Le Bac STT n'est pas un Bac général, il y a trois Bac d'ordre général, c'est le Bac L, le bac S et le bac ES.
C'est juste par démagogie bohème qu'on veut faire croire l'inverse, mais dans les faits, c'est faux. Il suffit de voire le niveau en STT, c'est pas folichon.

modif' pour faute bien laide :/
Citation :
Publié par Sïan Deux
Le Bac STT n'est pas un Bac général, il y a trois Bac d'ordre général, c'est le Bac L, le bac S et le bac ES.
C'est juste par démagogie bohème qu'on veut faire croire l'inverse, mais dans les fait, c'est faux. Il suffit de voire le niveau en STT, c'est pas folichon.

J'ai des amis qui ont fait un an de STI et qui ont fait STT par la suite en réorientation et ils me disais que STI était quand même plus dure, pourtant ce sont deux bac Technologique. (enfin attention j'aime bien le bac stt ein je trouve que c'est trés trés bien pour peu qu'on sache quoi faire par la suite.)
Citation :
Publié par grogg
ou pas

C'est pas pasque j'aime pas que j'en fait pas hein ...
je dit juste que quand tu sera dans la vie active avec diplome en poche tu sera nettement plus avantagé et assez content de toi.
Citation :
Publié par Adriana
La seule différence est quand même une grosse différence je trouve

Personellement, j'avais choisi de faire STT quand j'ai fini ma seconde car j'y croyais et que pour l'informatique je trouvais ça pas mal. Apres beaucoup de remise en question et d'amis qui étaient cycle ingé / univ, j'ai décidé de faire S.

Quand je suis arrivé en DUT informatique, j'étais super heureux de gérer les maths et de pouvoir me pencher sur les matières genre programmation que j'avais pas réelement touché auparavant alors que des potes venant des bac technologique étaient en galère en maths et aussi dans toutes les matière... ils sont partis au bout d'un semestre pour les moins bon...

Tout ça pour dire que Oui, il y a une sélection et c'est comme ça, il faut donc être au courant pour pas faire d'erreur dans son orientation. C'est crade mais c'est comme ça
Citation :
Publié par Galopin
je dit juste que quand tu sera dans la vie active avec diplome en poche tu sera nettement plus avantagé et assez content de toi.
je le sais bien
Citation :
Publié par Jynz
Tout ça pour dire que Oui, il y a une sélection et c'est comme ça, il faut donc être au courant pour pas faire d'erreur dans son orientation. C'est crade mais c'est comme ça
Comme disait l'autre, la sélection est d'ailleurs d'autant plus insidieuse qu'elle ne dit pas son nom (sous couvert d'égalité des chances, etc.), et qu'elle se fait par les méta-connaissances sur le monde scolaire et les meilleures façons d'y naviguer.
Mais sans doute est-ce là une tautologie, quand on est dans un univers c'est forcément un plus de savoir s'y repérer et connaître son fonctionnement même et surtout non-dit.
Citation :
Publié par Sïan Deux
C'est juste par démagogie bohème qu'on veut faire croire l'inverse, mais dans les fait, c'est faux. Il suffit de voire le niveau en STT, c'est pas folichon.
Pas folichon, ça dépend pour qui.
Non mais le truc c'est surtout que y'a pas de matières scientifiques en STT donc forcément tout les gens qui n'ont soi disant pas le niveau pour faire un bac général parce qu'ils sont souvent mauvais en maths/physique débarquent en STT et on en a fait un bac sous côté. Du coup forcément c'est plus facile en effet. Je renie pas le fait que le programme de maths soit allégé par contre et que y'a pas mal de trucs qu'on aborde pas en STT. Mais moi j'ai toujours geré en matières scientifiques donc ça me génait pas outre mesure même si c'est pas le cas de tout le monde.

La principale différence est que y'a pas physique+SVT et que ces matières rebutent très souvent pas mal de gens et demandent un certain volume de travail.
D'autre part, l'informatique a un coeff énorme et pour peu qu'on s'y intéresse un peu(ce qui est souvent le cas), il n'est pas surhumain que de choper une bonne note à l'écrit et à l'oral, ce qui facilite beaucoup la chose Eco/droit idem, c'est du cours.

J'ai eu mon bac en 2000, j'ai fait STT par choix et ça me gonfle de passer limite pour un débile à cause de mon bac en effet. Même si c'est vrai que j'ai jamais été un bosseur, que l'info m'interessait beaucoup et que j'ai eu le bac avec mention sans aucun souci, j'avais d'un point de vue personnel largement le niveau pour faire S ou autre. Mais comme je voulait m'orienter sur un BTS ensuite, j'ai préféré toucher à l'info avant via STT.

En fait le truc que je trouve vraiment idiot, c'est ce système de bac passe partout, on fait S non pas parce qu'on aime les sciences mais parce qu'on sait pas trop quoi faire plus tard et que ça ouvre toutes les portes. Tout les bacs généraux et techno devraient l'être. Non puis même en BTS info pour les inscriptions, quand je vois que des S sont prioritaires sur moi alors que j'ai un bon dossier et que c'est ma filière, ça me gonfle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés