heure d'été ou heure d'hiver ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca revient à changer les chiffres mais à faire les mêmes choses au même moment solaire...
A part changer ses habitudes ça ne sert à rien.
A part changer les habitudes. Pauvre petit chou.
OMG être +/- synchrone au soleil quelle horreur !

Et encore une fois, le but de cette consultation est d'avoir +/- les même horaires au niveau européen.
Je suis MDR de lire cette discussion.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
OMG être +/- synchrone au soleil quelle horreur !
Entre se lever et bosser de 7h à 15-16h en GMT+0 (comme tu le proposes) et se lever et bosser de 9h à 17-18h en GMT+2 (comme actuellement), il n'y a aucune différence. Ce n'est aucunement plus synchrone avec le soleil.
Et bien si parce que le décalage horaire imposé actuellement nous ... décale.

Je sais pas, utilise un cadran solaire pour bien visualiser la chose.

Et comme ça on économise de l'électricité pour l'éclairage au travail, parce qu'on n'est pas obligé de compenser.
C'est un exemple comme un autre.

Dernière modification par Compte #362935 ; 20/02/2019 à 00h00.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Et bien si parce que le décalage horaire imposé actuellement nous ... décale.

Je sais pas, utilise un cadran solaire pour bien visualiser la chose.
ce que tu avances est valable si tout le monde joue le jeu, je vois mal le vieux patron borné de ma femme dire , bon on est resté à l'heure d'hiver, on décale d'une heure à partir d'avril....
Donc comme il décalera pas, on pourra se brosser pour faire les activités en extérieur qu'on faisait les autres années parce qu'il fait nuit une heure plus tôt ...
Ton patron borné il se pliera à la règle si ça devient la règle.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ton patron borné il se pliera à la règle si ça devient la règle.
Les entreprises fixent librement leurs horaires, l'état n'imposera rien à personne, avec une heure d'hiver en permanence, du 25 Mars à mi-Mai et début Septembre au 25 Octobre tu pourras plus faire ce que tu faisais avant en extérieur car il te manque une heure.
Après en Juin Juillet qu'il fasse nuit à 21 h30 ou 22 H 30 je m'en fou, c'est en gros les deux mois avant et les deux mois après que se sera la merde
là, la déprime c'est plus le 25 Octobre au changement d'heure, mais jusqu'à mi Mai et après le 15 Août, nan l'heure d'hiver c'est génial en été ; il y a pas à dire
Alors une GMT 0 pour moi c'est la fin du monde ....
C'est bien le problème, les gens sont formatés à ces horaires et ils les aiment.
Mais ces horaires sont totalement arbitraires. C'est du bullshit suite au chock pétrolier de 74.
Par contre revenir à quelque chose de plus naturel, oulà, résistons !

Résistons pour sauvegarder des règles arbitraires qui nous ont été imposées ! C'est urgent !

Y a pas à dire, je kiffe vraiment cette discussion.
Citation :
Publié par Zygomatique
Que l'heure GMT est la même dans tous les pays ? Quand il est 3h GMT a Tombouctou il est aussi 3h GMT a Manille. C'est la base... Et c'est ces mecs la qui font la consultation, on est bien barrés XD
Ben pourquoi tu quotes le bon vieux g.skilled pour dire ça? Il dit pas le contraire, sauf que GMT=solaire uniquement.. autour de la longitude de Greenwich, par définition. Donc 3h gmt , à Manille c'est pas du tout pareil que le solaire de Manille, contrairement à Paris.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
C'est bien le problème, les gens sont formatés à ces horaires et ils les aiment.
Mais ces horaires sont totalement arbitraires. C'est du bullshit suite au chock pétrolier de 74.
Par contre revenir à quelque chose de plus naturel, oulà, résistons !

Résistons pour sauvegarder des règles arbitraires qui nous ont été imposées ! C'est urgent !

Y a pas à dire, je kiffe vraiment cette discussion.
je veux bien essayer d'adhérer à ton principe du GMT zéro, admettons que les été actuels j'invite un pote pour l'apéro 19 heures et barbecue tranquillou 20 h 20 h30 pour pas bouffer avec les moustiques ou dans le noir ou peu importe. Avec le GMT 0 , comme rien ne va changer niveau horaires de boulot pour personne, je l'invite à 17 H avec barbecue à 18 heures ? Plus en semaine alors car je bosse...
Ensuite si on décale les heures de tout le monde de deux heures (genre je finis le boulot à 16 heures au lieu de 18 heures) ça me va, mais ça revient à instaurer le GMT + 2 vu que le 18 heures actuel deviendrait le 16 heures si l'entreprise s'adaptait au GMT 0.
Perso les rythmes biologiques je m'en fou , l'important est que j'ai pendant ce qu'on appelle la belle saison un maximum d'heures de jour entre ma sortie du boulot et l'arrivée de la nuit, qu'il fasse jour à 4 heures du matin je n'en ai cure ...
Ton BBQ tu le feras à 18H ou 19H au lieu 20H ou 21H.
Tu penses pouvoir survivre à ce terrible changement ?
Ou c'est insurmontable ?
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ton BBQ tu le feras à 18H ou 19H au lieu 20H ou 21H.
Tu vas survivre à ce terrible changement ?
si mon patron me laisse partir à 16 heures oui, mais ca fait trois pages que j'explique que tout le monde parle de rester à l'heure d'été ou d'hiver, mais personne ne parle du moindre changement des heures de bureau... Et comme on est bien parti pour juste figer l'heure et rien changer d'autre, ça va pas le faire...
Citation :
Publié par zac
si mon patron me laisse partir à 16 heures oui, mais ca fait trois pages que j'explique que tout le monde parle de rester à l'heure d'été ou d'hiver, mais personne ne parle du moindre changement des heures de bureau... Et comme on est bien parti pour juste figer l'heure et rien changer d'autre, ça va pas le faire...
Bah vi ton patron français, il va par magie faire passer ton contrat de 35H à 37.
Mais cay la fôte au changement d'heure. :facepalm:





Pourquoi je réponds ?
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Bah vi ton patron français, il va par magie faire passer ton contrat de 35H à 37.
Mais cay la fôte au changement d'heure. :facepalm:





Pourquoi je réponds ?
Je vois pas le rapport. Zac te dit que les horaires de bureau (et pensez aussi aux vendeurs et gens dans la grande distribution aussi) ne vont pas changer. Ce qui est plus que très probable. Ce qui veut dire que tu finis toujours à 17h (au mieux, si ce n'est 18) et donc que tu bénéficies d'une heure de soleil en moins.

Perso, c'est un point de vue que je partage tout à fait, les fins de journée sont là où je fais plein de choses qui ne sont *pas* du boulot, où je peux me balader et profiter du soleil aussi. M'enlever 1 à 2h là, c'est me renvoyer direct chez moi.
Citation :
Publié par zac
je me rends compte que ça vaut pas trop la peine de discuter avec toi, à chaque intervention ce ton pathétique et arrogant ...
Un changement de créneau doit s’accompagner d'un changement des horaires de travail, je ne dis rien d'autre depuis le début.
C'est pas sorcier à comprendre, c'est une simple translation.

Citation :
Publié par Ariendell
Je vois pas le rapport. Zac te dit que les horaires de bureau (et pensez aussi aux vendeurs et gens dans la grande distribution aussi) ne vont pas changer. Ce qui est plus que très probable. Ce qui veut dire que tu finis toujours à 17h (au mieux, si ce n'est 18) et donc que tu bénéficies d'une heure de soleil en moins.

Perso, c'est un point de vue que je partage tout à fait, les fins de journée sont là où je fais plein de choses qui ne sont *pas* du boulot, où je peux me balader et profiter du soleil aussi. M'enlever 1 à 2h là, c'est me renvoyer direct chez moi.
Mais si un tel changement de créneau doit avoir lieu, c'est évident que cela doit impacter tout le monde.

Je répète si tu embauches à 7H, tu finis à 16H max. Et c'est valable pour tout le monde.
Evidemment qu'il y aura des aménagements possibles notamment pour tout ce qui est bouffe et compagnie, mais au final tout le monde y gagne vu que les horaires sont plus bas de manière générale (je sais pas si je suis bien clair là)

Dernière modification par Compte #362935 ; 20/02/2019 à 00h44.
Citation :
Publié par zac
Perso les rythmes biologiques je m'en fou , l'important est que j'ai pendant ce qu'on appelle la belle saison un maximum d'heures de jour entre ma sortie du boulot et l'arrivée de la nuit, qu'il fasse jour à 4 heures du matin je n'en ai cure ...
Si je comprends bien, les conséquences sur les rythmes biologiques des autres Français (et des tiens) t'importent peu, mais ce qui compte vraiment c'est de pouvoir faire un barbecue avec du soleil à 21h.

En gros, ton plaisir personnel avant tout. Qu'importe les conséquences pour les autres ?

Un peu comme si un partisan de l’heure d’hiver expliquait qu’il s’en fout complètement des problèmes de moral liés à l’absence de soleil le soir, car la seule chose qui lui importe c’est en devoir le matin pour aller courir.
Citation :
Publié par Aedean
Si je comprends bien, les conséquences sur les rythmes biologiques des autres Français (et des tiens) t'importent peu, mais ce qui compte vraiment c'est de pouvoir faire un barbecue avec du soleil à 21h.

En gros, ton plaisir personnel avant tout. Qu'importe les conséquences pour les autres ?
Non pas du tout, je m'érige pas du tout en seul et unique égoïste , j'apporte un argument parmi les nombreux autres arguments qu'on apportés les 60 % de Français favorables au maintien de l'heure d'été . ceci est le mien mais il doit y en avoir d'autres.
Concernant la majorité de Français favorables au maintien de l'heure d'été et non pas de l'heure d'hiver issue des sondages effectués depuis la dernière décennie, je peux chercher les sources, mais je crois que jusqu'ici personne n'a contesté qu'une majorité se dégage pour le maintien de l'heure d'été, tant bien même que les arguments des autres pourraient vous apparaître moins simplistes qu'une histoire de barbecue
OK donc à part dire que des sondages secrets vont dans ton sens, y a pas grand chose à dire.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
OK donc à part dire que des sondages secrets vont dans ton sens, y a pas grand chose à dire.
Clair, c'est mieux de dire que "tous les horaires de bureaux vont s'adapter au changement d'heure", c'est beaucoup plus réaliste.
Citation :
Publié par Fio'
Avoir du soleil pour être, comme la majorité des français, enfermé dans un bureau à bosser.

Ge-nial.
Ben écoute, bureau ou pas, je préfère avoir du soleil la journée, c'est le moment où je suis le plus active et le moment où ça me fait le + de bien même si je ne suis pas dehors à me dorer la pilule. Commencer à voir le jour vers 9 ou 10h en hiver (je suis dans l'Ouest) ça va être invivable (pour moi à moi que j'ai je).
Dans un monde idéal, on travaillerait également moins en hiver et plus en été. Je ne crois pas une seconde au passage de 9h à 7h pour les heures de « bureau » au niveau national afin de mieux respecter notre horloge biologique...
Je ne sais même pas pourquoi ça s'étripe comme ça pour ce non sujet.
Comme je l'ai dit il y a quelques pages on restera à GMT+2 en France, consultation ou pas.
Tout ça parce que dans l'UE on essaye de ne pas avoir plusieurs fuseaux et qu'il faut bien choisir un truc moyen qui convienne un peu à tout le monde.
Et comme personne n'a envie d'être à l'heure solaire pure, on aura 1 heure de décalage pour les pays les plus à l'est, et donc 2 heures pour nous.
J'ai pas lu toute les interventions mais perso je serais pour un GMT +1.5.
Autant l'heure d'été en permanence ça serait chiant mais l'heure d'hiver non merci. C'est trop deprimant. La bonne solution serait donc un truc intermédiaire .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés