Bon, il en faut bien qui lisent et commentent les propositions donc je vais faire le méchant critique. Mais constructif. Promis.
D'avance pardon pour le charcutage de post, mais le format de la discussion s'y prête bien.
Trois grands principes donc
responsabilisation des citoyens
- tirage au sort sur liste de volontaires au niveau des communes et intercommunalité
Quel est l'intérêt du tirage au sort ? Qu'est-ce-que sont les "communes et intercommunalités" ? Tu parles des mandats locaux ? Pourquoi spécialement ce niveau plutôt qu'un autre ? Est-ce que la durée des mandats serait modifiée du même coup ?
L'intérêt, à mon avis, d'un tirage au sort est qu'il permet de donner à un échantillon une bonne représentativité de la population. Piocher dans une liste de volontaires ne risque pas de ruiner complètement cet intérêt ?
- remise en place du service citoyen, homme et femme, civil ou militaire d'une durée de un an après laquelle seulement sera donné le droit de vote
Qu'Est-ce que tu imagines comme "service citoyen" ? Travailler pour l'état dans des administrations ? Faire du travail manuel au bénéfice de la collectivité ? Est-ce que les compétences de chacun seraient valorisées, ou est-ce que le but serait d'ouvrir les yeux des gens à d'autres conditions que la leur ?
promotion de l'esprit novateur et entrepreneurial
- triplement des crédits à la recherche, ouverture de pôles spécifiques, massification de l'utilisation des nouvelles technologies économes en énergie
Des mesures financées en prenant sur quoi ? Qu'est-ce qu'un "pôle spécifique" ? A quel(s) domaine(s) penses-tu pour l'utilisation de "nouvelles technologies économes en énergie" ? La mise en place de ces technologie ne sera rentable qu'au bout d'un certain temps, sans-doute assez long. Pourquoi ne pas attendre l'arrivée vraisemblable de technologies plus efficaces qui se rentabiliseront beaucoup plus vite ?
- insulfer l'esprit d'entreprise dès le collège, promouvoir la création d'entreprises surtout à l'export, gros paquet sur les langues et le technico-commercial
Comment tu insuffles cet esprit d'entreprise ? Tu rajoute deux heures obligatoires par semaine, dispensées par des profs peu formés à ce sujet ? Au détriment de quelles autres matières ? Dans le même ordre d'idées, les heures ajoutées aux langues sont prises sur quelles matières ? Données par quels professeurs, que tu payes comment ?
- densifier les pépinières d'entreprises, pas de charges sur celles qui produisent et embauchent-innovent en France au niveau de l'IS.
Comment tu mesures la productivité, le recrutement ou l'innovation d'une entreprise, et où fixes-tu les seuils nécessaires pour la suppression des charges ? De quelles charges parle-t-on ? Ces entreprises seront-elles dispensées de cotiser pour l'assurance maladie, la retraite ou la formation de leurs employés ? N'importe quel grand groupe comme Thalès, CapGemini, Orange ou Vivendi me semble pouvoir répondre, quittes à s'adapter un peu, à tes critères. Est-ce que supprimer les charges sur ces entreprises et vraiment ce que tu souhaites ? Comment comptes-tu combler le manque à gagner ? Pourquoi seulement les entreprises des technologies de l'information (si c'est bien ce que veut dire 'IS') ? Une entreprise qui innove, embauche et produit dans le domaine de la mode ou de l'agriculture mériterait moins d'égards ?
gestion des territoires
- Redessiner la France de façon cohérente au niveau des régions
Je te laisse proposer ta carte, comme tout le monde, et me dire pourquoi elle devrait faire consensus.
(protip : you can't)
- Créer des zones rurales protégées , sans pertes de services publics, sans abandon des territoires et des populations
Financées comment ? A quels manques des services publics penses-tu en proposant ça ?
- revoir le système de l'urbanisme, densifier les villes en créant des bâtiments plus fonctionnels et moins gourmands en énergie, cesser de faire des zones commerciales démesurées
Il existe déjà u nombre impressionnant de normes pour la construction de bâtiments. Est-ce que tu comptes en rajouter d'autres ? Les revoir complètement ? Combien de temps tu laisserais aux bâtiments déjà construits pour se remettre aux normes, et qui devra payer ? Est-ce que seuls les bâtiments nouvellement construits devront respecter ces normes ? Du coup l'impact de la mesure ne sera-t-il pas réduit pour les zones déjà densément construites, comme Paris ou Lyon ?
- promouvoir les circuits courts de consommation, taxer lourdement les circuits longs qui pourraient être évités.
Comment serait définie la longueur d'un circuit ? Qui paierait cette taxe ? Est-ce que ça ne favoriserait pas les régions les plus riches, ou productrices de produits finis au détriment des autres ? Quel est le but réel de cette mesure : l'écologie, antimondialisation, autre chose ?
1. Assainissement de la vie publique
a. Interdiction du cumul des mandats
b. Interdiction de tenir plus de deux fois le même mandat
c. Suppression de la Cour de Justice de la République
Pourquoi la suppression de la CJR ? Est-ce que tu la remplaces par autre chose, est-ce que tu reviens à l'ancien système (Haute Cour de Justice, qui ne peut être saisie que par le Parlement, généralement du même bord politique que l'exécutif ?), ou est-ce que tu supprimes purement la responsabilité pénale des membres du gouvernement ?
2. Améliorer le fonctionnement de l’État
a. Augmentation du budget de la Justice
Pris sur quel autre budget ?
b. Réforme territoriale : fusions de régions, fusions de départements (voire suppression de ces derniers) avec rationalisation de la hiérarchie (pas deux postes au même niveau)
Comme précédemment : selon quelle carte ?
c. Simplification et modernisation des procédures administratives (système d'ID informatisé, possibilité de faire un maximum en ligne, de la création d'entreprise à l'inscription en université)
d. Passage en revue et consolidation du code des impôts : trop de subtilités, trop d'exceptions, trop de points faibles à exploiter
Les mesures proposées sont trop vagues ici pour pouvoir être critiquées constructivement, mais j'espère que tu te rends bien compte que ton d. représente un travail titanesque qui ne peut s'envisager que sur une (très) longue durée. Pas que je sois contre, comprends-moi bien.
3. Encourager les initiatives entrepreneuriales et l'innovation
a. Revoir le fonctionnement du CIR
Comment ? Est-ce que tu penses pouvoir trouver un système de crédit d'impôt qui ne pourrait pas être abusé ?
b. Création de (plus de, ça existe déjà un peu) structures d'encadrement et d'aide à la création d'entreprises (incubateurs et pépinières, mais aussi fonds d'investissement)
En prenant sur quel budget ?
c. Remise à plat du fonctionnement de la Recherche (trois types de structure avec statuts juridiques différents ce qui rend toute collaboration difficile, voire impossible ; pour les organismes intermédiaires c'est dix fois pire, et ce n'est que le sommet de l'iceberg en la matière...)
J'imagine que tu parles du fonctionnement administratif de la recherche, pas de la remise en cause de la méthode scientifique. :]
Diminuer les inégalités scolaires et améliorer le niveau global
- suppression de toute subvention publique envers les écoles privées (que ce soit pour le personnel ou les locaux)
Tu vas faire fermer un grand nombre d'écoles privées d'un coup, comment comptes-tu absorber les élèves concernés dans le système public ? De manière générale, un élève dans une école privée coûte moins cher à l'état qu'un élève dans une école publique. Tu vas donc vite te retrouver perdant en terme de budget. Comment vas-tu compenser ?
- suppression de la carte scolaire (seuls les pauvres y sont soumis, les autres peuvent la contourner)
Est-ce que tu as des données pour soutenir cette affirmation ? Est-ce que tu es sûr que malgré ses imperfections elle ne contient pas, au moins en partie, des inégalités scolaires beaucoup plus criantes que celles qu'elle permet actuellement ?
- permettre les classes de niveaux avec mobilité possible d'un niveau à l'autre dans les deux sens. Les effectifs par classe doivent être inversement proportionnel au niveau des élèves. De façon à adapter l'enseignement au niveau.
L'idéal pour moi, serait d'ailleurs de cesser de segmenter les classes en fonction de l'âge des élèves mais en fonction de leur niveau. Exactement comme ça se passe dans toutes la majorité des activités extrascolaires (comme le conservatoire, par exemple).
Trop vague pour être critiqué constructivement. Il faudrait plus de détails sur comment tu comptes organiser ça, s'il s'agit d'une refonte complète de notre système éducatif ou juste d'un aménagement, etc. Par contre je suppose que tu veux des effectifs proportionnels aux niveau. Sinon ça veut dire que tu veux des grandes classes d'élèves de faible niveau.
- récompenses pécuniaires envers les familles défavorisées dont les enfants réussissent (afin d'encourager les familles à pousser leurs enfants à faire des études, c'est le facteur principal de réussite ou d'échec)
Woah, est-ce que ce n'est pas un peu malsain ? Est-ce que tu ne penses pas que ça va créer une atmosphère de compétition féroce entre les élèves ? Que ça risque de mettre une pression importante sur le professeur qui donne des notes ? Ou sur l'élève qui échoue à un examen et ne ramène pas à la maison de quoi subvenir aux besoins de sa famille ? Pour être tout à fait honnête, je trouve l'idée intéressante intellectuellement, mais extrêmement délicate à implémenter en réalité.
- interdiction de la sélection sur dossier dans les classes prépa (avec le système actuel, un très bon élève provenant d'un mauvais lycée n'a aucune chance). Sélection sur la note obtenue au Bac (ce qui accessoirement revalorisera le Bac).
Donc au lieu de te choisir sur un dossier compilant ta progression sur trois (je crois) ans, on te choisit sur une note à un examen ponctuel, quitte ou double ? Les épreuves du bac permettent-elles un classement valables et bien réparti de tous les élèves de France aspirant à entrer en classe prépa ? Les connaissances et compétences validées par le bac sont-elles celles recherchées par les écoles préparatoires ?
(protip: nope)
Accessoirement, je m'inscris absolument en faux : un très bon élève d'un mauvais lycée a toutes les chances du monde de réussir à entrer en classe prépa. Ce que tu veux sans doute dire, c'est qu'il n'a pas la même chance d'entrer dans une prépa renommée, ce qui est déjà bien différent.
Désolé pour le poste long, mais j'ai trouvé l'exercice intéressant.
J'en retire que les propositions, même si je me retrouve parfois un peu dans certaines, ne sont généralement pas assez précises dans leur but ou leur mise en place, pas assez soutenues par des données et des chiffres, et omettent le plus souvent la question gênante mais cruciale : "d'où vient l'argent ?". Du coup ça les rend aussi peu crédibles que les idées de campagne de notre personnel politique actuel. Je ne saurais pas dire si c'est amusant ou angoissant.
La deuxième chose que j'en retire, c'est qu'il y a un bon gros consensus autour du non-cumul des mandats, voire de l'interdiction de réélection, et je ne trouve pas d'argument contre vraiment convaincant. Ne reste plus qu'à espérer que ce mandat soit le bon.