Et si on faisait le programme politique de l'Agora ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut l'Agora,

Ca fait des mois ou des années qu'on s'engueule entre les pourritures de gauche de droite d'ici et de là bas sur la politique nationale et internationale.

Et si on se posait juste deux secondes et plutôt que râler sur ce qui est mal fait on se concentrait sur ce qu'il faudrait faire ?

Je te propose de réfléchir à un programme politique simplifié : mettons chacun 3 grands principes politiques et 10 mesures pour le mettre en place. Ainsi plutôt que se concentrer sur ce qui ne va pas, essayons de voir ce que chacun d'entre nous aimerait voir mis en place comme politique

Le but n'est pas de faire un topic à liste, même si c'est un risque et ce serait dommage. C'est d'essayer de dégager des constantes sur les attentes et voir s'il y a une direction qui se dégage de tout ça. Accessoirement, ce topic pourrait servir à clarifier d'autres discussions sur le positionnement et les attentes de chacun.

Essayons de ne pas nous embourber dans ce qui est facile ou pas à mettre en place. Parlons d'idées et de voies de progression !

=============================

Je commence donc :

1er principe : Egalité de tous face à l'impôt
- Egalisation des prélèvements sur la création de richesse (impôt sur le travail & le capital égaux)
- Suppression de toutes les niches fiscales & mise en place de grands chantiers autour de la fiscalité (famille / habitat / investissement)
- Suppression des solutions de contournement sur les taxes de transmission d'un patrimoine (à l'exception de l'habitation principale)

2ème principe : Dé-professionalisation du monde politique
- Limitation des mandats politiques à 2 exécutifs par candidat (s'ils veulent être conseillers généraux ou élus municipaux éventuellement),
- Interdiction de tout cumul de mandat
- Interdiction à vie de se présenter à un mandat politique en cas de condamnation à des faits de bénéfices personnels

3ème principe : Meilleure flexibilité du monde du travail
- Ajout de la possibilité de quitter un emploi tous les 5 ans en bénéficiant pendant 2 ans de son plein salaire si une formation est suivie pour faciliter la reconversion
- Dégressivité des allocations chômage par tranche de 25% tous les 6 mois si aucune formation n'est suivie
- Généralisation des associations professionnelles, association de ces associations dans les négociations entre partenaires sociaux
- Révision des seuils et simplification des procédures d'appels d'offre

Dernière modification par Jack O'Bannon ; 17/09/2014 à 22h16.
Et si on faisait le programme politique de l'Agora ?
Oui.
______________________________

Maintenant je suis pour discuter la maniere d'aborder le sujet avant de pondre un pavé.

La chacun va dire son truc et puis? Re-debat inutile autour de quelles idées? Je suis pas certain qu'un simple thread comme celui ci puisse repondre au besoin que souleve la question posée.

J'avais pensé a faire un sous forum de l'agora. Une section qui serait apolitique justement! On serai juste la pour debattre autour d'idées au dela de toute accointance politique.
La forme definitive qui permettrai de je cite "essayer de dégager des constantes sur les attentes et voir s'il y a une direction qui se dégage de tout ça. Accessoirement, ce topic pourrait servir à clarifier d'autres discussions sur le positionnement et les attentes de chacun." resterai a definir plus precisement. Un wiki+ des threads par ex... je sais pas.

resume: chuis pas sur que la forme actuelle de l'agora permette de repondre a ta question
Pour ça que je propose une méthode qui a l'avantage de forcer à faire une synthèse de ses attentes.

La seule façon d'être sur que ça ne marche pas, c'est de ne pas essayer !

@ Skaan/Darck : L'idée c'était que chacun mette les idées auxquelles il tient

Dernière modification par Jack O'Bannon ; 17/09/2014 à 21h48.
Trop ciblé ou réducteur, quid de l'enseignement / écologie / armée / recherche / gestion du territoire etc

même si j'adhère à plusieurs points, surtout ceux qui touchent les enc.. hommes politiques qui nous dirigent
Suppression des cotisations salariales et patronales et transfert sur la TVA (TVA sociale).

Mise en place d'un impôt progressif sur le capital.

Libéralisation du marché du travail.
Message supprimé par son auteur.
1. Assainissement de la vie publique
a. Interdiction du cumul des mandats
b. Interdiction de tenir plus de deux fois le même mandat
c. Suppression de la Cour de Justice de la République

2. Améliorer le fonctionnement de l’État
a. Augmentation du budget de la Justice
b. Réforme territoriale : fusions de régions, fusions de départements (voire suppression de ces derniers) avec rationalisation de la hiérarchie (pas deux postes au même niveau)
c. Simplification et modernisation des procédures administratives (système d'ID informatisé, possibilité de faire un maximum en ligne, de la création d'entreprise à l'inscription en université)
d. Passage en revue et consolidation du code des impôts : trop de subtilités, trop d'exceptions, trop de points faibles à exploiter

3. Encourager les initiatives entrepreneuriales et l'innovation
a. Revoir le fonctionnement du CIR
b. Création de (plus de, ça existe déjà un peu) structures d'encadrement et d'aide à la création d'entreprises (incubateurs et pépinières, mais aussi fonds d'investissement)
c. Remise à plat du fonctionnement de la Recherche (trois types de structure avec statuts juridiques différents ce qui rend toute collaboration difficile, voire impossible ; pour les organismes intermédiaires c'est dix fois pire, et ce n'est que le sommet de l'iceberg en la matière...)


10, c'est quand même pas beaucoup. J'aurais pu tripler sans trop de problèmes, je pense.
Diminuer les inégalités scolaires et améliorer le niveau global
- suppression de toute subvention publique envers les écoles privées (que ce soit pour le personnel ou les locaux)
- suppression de la carte scolaire (seuls les pauvres y sont soumis, les autres peuvent la contourner)
- permettre les classes de niveaux avec mobilité possible d'un niveau à l'autre dans les deux sens. Les effectifs par classe doivent être inversement proportionnel au niveau des élèves. De façon à adapter l'enseignement au niveau.
L'idéal pour moi, serait d'ailleurs de cesser de segmenter les classes en fonction de l'âge des élèves mais en fonction de leur niveau. Exactement comme ça se passe dans toutes la majorité des activités extrascolaires (comme le conservatoire, par exemple).
- récompenses pécuniaires envers les familles défavorisées dont les enfants réussissent (afin d'encourager les familles à pousser leurs enfants à faire des études, c'est le facteur principal de réussite ou d'échec)
- interdiction de la sélection sur dossier dans les classes prépa (avec le système actuel, un très bon élève provenant d'un mauvais lycée n'a aucune chance). Sélection sur la note obtenue au Bac (ce qui accessoirement revalorisera le Bac).
Citation :
Publié par MelkyWay
10, c'est quand même pas beaucoup. J'aurais pu tripler sans trop de problèmes, je pense.
C'est le but en fait, pour se forcer à se demander ce à quoi on tient vraiment.

C'est intéressant, il y a déjà des grands thèmes qui se dessinent
Citation :
Publié par Borh
- suppression de la carte scolaire (seuls les pauvres y sont soumis, les autres peuvent la contourner)
J'ai vu le résultat de ce truc sous Sarkozy, ça a été un désastre pour les établissements "difficiles". Toutes les familles un tant soit peu préoccupée par la scolarité de leurs enfants les faisaient partir, il ne restait plus que les autres.
Alternativement, il y a aussi eu des phénomènes délirants de ségrégation : je peux citer l'exemple d'un collège qui a vu pratiquement disparaître non seulement les élèves d'origine européenne, mais aussi ceux d'origine algérienne et tunisienne : ne restaient que les Marocains, qui se regroupaient tous dans ce secteur.

Dans l'état pitoyable où se trouve notre société, la carte scolaire c'est le seul truc qui permet de garder de la mixité sociale et culturelle. On peut la réformer, on peut regretter qu'il soit toujours possible d'y échapper par le biais des options... Mais sauter dans la rivière pour ne pas se faire mouiller par la pluie, c'est une mauvaise idée.


Bon, mes deux grands principes :

A) Justice et réforme de la vie démocratique.
1. suppression du cumul des mandats.
2. limitation à deux maximum du nombre de mandats exécutifs successifs.
3. renforcement des moyens et des pouvoirs de la cour des comptes, des moyens et de l'indépendance de la justice.
4. suppression ou réforme profonde des immunités parlementaires et présidentielles ainsi que du secret défense.
5. Réforme des collectivités territoriales pour réduire réellement le mille-feuille administratif, pour renforcer la démocratie directe et participative, pour faire disparaître la féodalisation des collectivités territoriales.

B) Rénovation économique.
6. remplacement des cotisations sociales basées sur l'emploi par un mixe de taxations basées sur la consommation, les successions, le CO2 et les profits réels réalisés en France.
7. doublement du budget public consacré à la R&D, via le renforcement d'un nombre restreint de technopôles ciblés.
8. modification du statut des Sociétés Anonymes, pour les rapprocher du modèle allemand de cogestion. Soutien aux formes alternatives et innovantes d'entreprises (coopératives etc.)
9. relance d'une politique d'infrastructures pérennes (rail, canaux) et d'une politique énergétique cohérente sur le long terme par des investissements massifs.
10. Vrai Plan Marshall de rénovation urbaine : financé par une réforme progressive mais rapide des aides au logement, par des prélèvements progressifs sur les terrains et les logements vacants, ainsi, si besoin en sus, que par la taxation des transactions financières. Financement des travaux de réhabilitation, de densification, d'isolation. Politique de recul (et plus seulement de "containment") de l'étalement urbain.

Dernière modification par Aloïsius ; 18/09/2014 à 00h21.
Il y a pas que les options. La façon la plus simple et la plus courante d'y échapper est de mettre ses gamins dans le privé. Je pense que tout le monde connait des parents vivant dans des quartiers à collège pourri qui y ont eu recours. Et si mes enfants était dans cette situation, c'est ce que je ferai.

Mais il y a aussi d'autres méthodes, les options, ou la domiciliation des enfants chez un oncle qui habite dans le bon quartier.

Par contre, un bon élève d'une famille défavorisée, il a très peu de chance d'échapper à un collège puis lycée de merde, et s'en est fini de ses chances.


Personnellement, je ne cherche pas à faire du nivellement. Je veux qui les élèves pauvres qui ont un fort potentiel puissent faire de très hautes études.
1) établissement des vendredis "fourches et torches" afin de favoriser une propagation ballistique de la justice. Chacun recevra les indications nécéssaires par SMS afin que l'improvisation malvenue ne bouleverse pas le progrès collectif.
2) remaniement de l'éducation nationale afin de propager de bonnes valeurs aux jeunes, et création de camps de travail rééducation d'universités d'été, d'automne, d'hiver et de printemps pour les moins jeunes.
3) Progression de la société vers un modèle plus à l'écoute des autres, avec restitution des connaissances au comissaire en fin de mois (et interrogations surprises).

Il va de soi que pour mener ce programme à bien, un bienveillant individu tel que moi même devrait être choisi désigné élu mandaté proclamé pour superviser la création du français nouveau.
Bon, il en faut bien qui lisent et commentent les propositions donc je vais faire le méchant critique. Mais constructif. Promis.

D'avance pardon pour le charcutage de post, mais le format de la discussion s'y prête bien.

Citation :
Publié par Egelbeth
Trois grands principes donc
responsabilisation des citoyens

- tirage au sort sur liste de volontaires au niveau des communes et intercommunalité
Quel est l'intérêt du tirage au sort ? Qu'est-ce-que sont les "communes et intercommunalités" ? Tu parles des mandats locaux ? Pourquoi spécialement ce niveau plutôt qu'un autre ? Est-ce que la durée des mandats serait modifiée du même coup ?
L'intérêt, à mon avis, d'un tirage au sort est qu'il permet de donner à un échantillon une bonne représentativité de la population. Piocher dans une liste de volontaires ne risque pas de ruiner complètement cet intérêt ?

Citation :
- remise en place du service citoyen, homme et femme, civil ou militaire d'une durée de un an après laquelle seulement sera donné le droit de vote
Qu'Est-ce que tu imagines comme "service citoyen" ? Travailler pour l'état dans des administrations ? Faire du travail manuel au bénéfice de la collectivité ? Est-ce que les compétences de chacun seraient valorisées, ou est-ce que le but serait d'ouvrir les yeux des gens à d'autres conditions que la leur ?

Citation :
promotion de l'esprit novateur et entrepreneurial
- triplement des crédits à la recherche, ouverture de pôles spécifiques, massification de l'utilisation des nouvelles technologies économes en énergie
Des mesures financées en prenant sur quoi ? Qu'est-ce qu'un "pôle spécifique" ? A quel(s) domaine(s) penses-tu pour l'utilisation de "nouvelles technologies économes en énergie" ? La mise en place de ces technologie ne sera rentable qu'au bout d'un certain temps, sans-doute assez long. Pourquoi ne pas attendre l'arrivée vraisemblable de technologies plus efficaces qui se rentabiliseront beaucoup plus vite ?

Citation :
- insulfer l'esprit d'entreprise dès le collège, promouvoir la création d'entreprises surtout à l'export, gros paquet sur les langues et le technico-commercial
Comment tu insuffles cet esprit d'entreprise ? Tu rajoute deux heures obligatoires par semaine, dispensées par des profs peu formés à ce sujet ? Au détriment de quelles autres matières ? Dans le même ordre d'idées, les heures ajoutées aux langues sont prises sur quelles matières ? Données par quels professeurs, que tu payes comment ?

Citation :
- densifier les pépinières d'entreprises, pas de charges sur celles qui produisent et embauchent-innovent en France au niveau de l'IS.
Comment tu mesures la productivité, le recrutement ou l'innovation d'une entreprise, et où fixes-tu les seuils nécessaires pour la suppression des charges ? De quelles charges parle-t-on ? Ces entreprises seront-elles dispensées de cotiser pour l'assurance maladie, la retraite ou la formation de leurs employés ? N'importe quel grand groupe comme Thalès, CapGemini, Orange ou Vivendi me semble pouvoir répondre, quittes à s'adapter un peu, à tes critères. Est-ce que supprimer les charges sur ces entreprises et vraiment ce que tu souhaites ? Comment comptes-tu combler le manque à gagner ? Pourquoi seulement les entreprises des technologies de l'information (si c'est bien ce que veut dire 'IS') ? Une entreprise qui innove, embauche et produit dans le domaine de la mode ou de l'agriculture mériterait moins d'égards ?

Citation :
gestion des territoires
- Redessiner la France de façon cohérente au niveau des régions
Je te laisse proposer ta carte, comme tout le monde, et me dire pourquoi elle devrait faire consensus. (protip : you can't)

Citation :
- Créer des zones rurales protégées , sans pertes de services publics, sans abandon des territoires et des populations
Financées comment ? A quels manques des services publics penses-tu en proposant ça ?

Citation :
- revoir le système de l'urbanisme, densifier les villes en créant des bâtiments plus fonctionnels et moins gourmands en énergie, cesser de faire des zones commerciales démesurées
Il existe déjà u nombre impressionnant de normes pour la construction de bâtiments. Est-ce que tu comptes en rajouter d'autres ? Les revoir complètement ? Combien de temps tu laisserais aux bâtiments déjà construits pour se remettre aux normes, et qui devra payer ? Est-ce que seuls les bâtiments nouvellement construits devront respecter ces normes ? Du coup l'impact de la mesure ne sera-t-il pas réduit pour les zones déjà densément construites, comme Paris ou Lyon ?

Citation :
- promouvoir les circuits courts de consommation, taxer lourdement les circuits longs qui pourraient être évités.
Comment serait définie la longueur d'un circuit ? Qui paierait cette taxe ? Est-ce que ça ne favoriserait pas les régions les plus riches, ou productrices de produits finis au détriment des autres ? Quel est le but réel de cette mesure : l'écologie, antimondialisation, autre chose ?


Citation :
Publié par MelkyWay
1. Assainissement de la vie publique
a. Interdiction du cumul des mandats
b. Interdiction de tenir plus de deux fois le même mandat
c. Suppression de la Cour de Justice de la République
Pourquoi la suppression de la CJR ? Est-ce que tu la remplaces par autre chose, est-ce que tu reviens à l'ancien système (Haute Cour de Justice, qui ne peut être saisie que par le Parlement, généralement du même bord politique que l'exécutif ?), ou est-ce que tu supprimes purement la responsabilité pénale des membres du gouvernement ?

Citation :
2. Améliorer le fonctionnement de l’État
a. Augmentation du budget de la Justice
Pris sur quel autre budget ?

Citation :
b. Réforme territoriale : fusions de régions, fusions de départements (voire suppression de ces derniers) avec rationalisation de la hiérarchie (pas deux postes au même niveau)
Comme précédemment : selon quelle carte ?

Citation :
c. Simplification et modernisation des procédures administratives (système d'ID informatisé, possibilité de faire un maximum en ligne, de la création d'entreprise à l'inscription en université)
d. Passage en revue et consolidation du code des impôts : trop de subtilités, trop d'exceptions, trop de points faibles à exploiter
Les mesures proposées sont trop vagues ici pour pouvoir être critiquées constructivement, mais j'espère que tu te rends bien compte que ton d. représente un travail titanesque qui ne peut s'envisager que sur une (très) longue durée. Pas que je sois contre, comprends-moi bien.

Citation :
3. Encourager les initiatives entrepreneuriales et l'innovation
a. Revoir le fonctionnement du CIR
Comment ? Est-ce que tu penses pouvoir trouver un système de crédit d'impôt qui ne pourrait pas être abusé ?

Citation :
b. Création de (plus de, ça existe déjà un peu) structures d'encadrement et d'aide à la création d'entreprises (incubateurs et pépinières, mais aussi fonds d'investissement)
En prenant sur quel budget ?

Citation :
c. Remise à plat du fonctionnement de la Recherche (trois types de structure avec statuts juridiques différents ce qui rend toute collaboration difficile, voire impossible ; pour les organismes intermédiaires c'est dix fois pire, et ce n'est que le sommet de l'iceberg en la matière...)
J'imagine que tu parles du fonctionnement administratif de la recherche, pas de la remise en cause de la méthode scientifique. :]


Citation :
Publié par Borh
Diminuer les inégalités scolaires et améliorer le niveau global
- suppression de toute subvention publique envers les écoles privées (que ce soit pour le personnel ou les locaux)
Tu vas faire fermer un grand nombre d'écoles privées d'un coup, comment comptes-tu absorber les élèves concernés dans le système public ? De manière générale, un élève dans une école privée coûte moins cher à l'état qu'un élève dans une école publique. Tu vas donc vite te retrouver perdant en terme de budget. Comment vas-tu compenser ?

Citation :
- suppression de la carte scolaire (seuls les pauvres y sont soumis, les autres peuvent la contourner)
Est-ce que tu as des données pour soutenir cette affirmation ? Est-ce que tu es sûr que malgré ses imperfections elle ne contient pas, au moins en partie, des inégalités scolaires beaucoup plus criantes que celles qu'elle permet actuellement ?

Citation :
- permettre les classes de niveaux avec mobilité possible d'un niveau à l'autre dans les deux sens. Les effectifs par classe doivent être inversement proportionnel au niveau des élèves. De façon à adapter l'enseignement au niveau.
L'idéal pour moi, serait d'ailleurs de cesser de segmenter les classes en fonction de l'âge des élèves mais en fonction de leur niveau. Exactement comme ça se passe dans toutes la majorité des activités extrascolaires (comme le conservatoire, par exemple).
Trop vague pour être critiqué constructivement. Il faudrait plus de détails sur comment tu comptes organiser ça, s'il s'agit d'une refonte complète de notre système éducatif ou juste d'un aménagement, etc. Par contre je suppose que tu veux des effectifs proportionnels aux niveau. Sinon ça veut dire que tu veux des grandes classes d'élèves de faible niveau.

Citation :
- récompenses pécuniaires envers les familles défavorisées dont les enfants réussissent (afin d'encourager les familles à pousser leurs enfants à faire des études, c'est le facteur principal de réussite ou d'échec)
Woah, est-ce que ce n'est pas un peu malsain ? Est-ce que tu ne penses pas que ça va créer une atmosphère de compétition féroce entre les élèves ? Que ça risque de mettre une pression importante sur le professeur qui donne des notes ? Ou sur l'élève qui échoue à un examen et ne ramène pas à la maison de quoi subvenir aux besoins de sa famille ? Pour être tout à fait honnête, je trouve l'idée intéressante intellectuellement, mais extrêmement délicate à implémenter en réalité.

Citation :
- interdiction de la sélection sur dossier dans les classes prépa (avec le système actuel, un très bon élève provenant d'un mauvais lycée n'a aucune chance). Sélection sur la note obtenue au Bac (ce qui accessoirement revalorisera le Bac).
Donc au lieu de te choisir sur un dossier compilant ta progression sur trois (je crois) ans, on te choisit sur une note à un examen ponctuel, quitte ou double ? Les épreuves du bac permettent-elles un classement valables et bien réparti de tous les élèves de France aspirant à entrer en classe prépa ? Les connaissances et compétences validées par le bac sont-elles celles recherchées par les écoles préparatoires ? (protip: nope)

Accessoirement, je m'inscris absolument en faux : un très bon élève d'un mauvais lycée a toutes les chances du monde de réussir à entrer en classe prépa. Ce que tu veux sans doute dire, c'est qu'il n'a pas la même chance d'entrer dans une prépa renommée, ce qui est déjà bien différent.


Désolé pour le poste long, mais j'ai trouvé l'exercice intéressant.

J'en retire que les propositions, même si je me retrouve parfois un peu dans certaines, ne sont généralement pas assez précises dans leur but ou leur mise en place, pas assez soutenues par des données et des chiffres, et omettent le plus souvent la question gênante mais cruciale : "d'où vient l'argent ?". Du coup ça les rend aussi peu crédibles que les idées de campagne de notre personnel politique actuel. Je ne saurais pas dire si c'est amusant ou angoissant.

La deuxième chose que j'en retire, c'est qu'il y a un bon gros consensus autour du non-cumul des mandats, voire de l'interdiction de réélection, et je ne trouve pas d'argument contre vraiment convaincant. Ne reste plus qu'à espérer que ce mandat soit le bon.
3 principes en 10 mesures ca va faire short.
Bon, jouons.

Amélioration du niveau de vie
-Plafonnement du prix du m² par zone à la location, 5€/m² maxi sur Paris IM.
-Développement des transports en communs hors grands centres.
-Blocage des prix de l'alimentation - (Avec la baisse des loyers les commerçants y gagneront grave quand même)

Rendre du sens a l'impot
-Suppression de toutes les niches fiscales. Pour celles utiles, on utilisera une subvention à la place (type les allocs familiales, mais exit les magouilles de parts quand tu es marié, ca se justifie pas si tu as pas de gosses.) Du coup, plus besoin d'ISF non plus, un barême et basta.
-Taxe sur les sociétés faisant sortir de l'argent du pays à hauteur de leur imposition sur le benef, et la société paye avant sinon l'argent ne sort pas.

Refonte administrative
-
Nationalisation de toutes les banques, assurances, pétroliers, autoroutes, transports. (Et des boites de Dassault ca lui fera les pieds, non je déconne)
-Regroupement des assurances maladie, chomage et autres en un seul systeme.
-Redéfinition du role des élus, aucun cumul mais reconduction possible
Le premier point serait une redéfinition du régime politique de la France : Remettre la Constitution Française sur la table, sans tabou.

Pour moi, aucune réforme ne peut être menée si le Peuple n'a plus confiance en la France et ses institutions.
Sommes-nous encore une démocratie quand des gens manifestent après un vote démocratique ?
Sommes-nous encore une démocratie quand nous avons l'impression d'être gouvernés malgré nous et non à notre service ?
Connaissons-nous vraiment les priorités des français incluant la majorité silencieuse ? Beaucoup de gens parlent pour les français mais on n'entend pas beaucoup ces derniers et ce ne sont sûrement pas les partis politique ou les syndicats qui les représentent le mieux.

Je pense qu'avant même de prétendre faire des propositions il serait intéressant de savoir où le peuple veut aller. Souhaite-t-il un statut quo ? Rester une démocratie ? Garder notre solidarité nationale ? Il faut redéfinir les grands axes de ce qui fait la France, indépendamment des idéologues de droite ou de gauche.

Je pense également que ce travail de remise en question des fondamentaux devrait être fait toutes les générations (20 ans ~).

Il y a des pays qui ont une âme, des convictions communes et une certaine conduite avec des sujets intouchables car chers à ses citoyens et ce, peu importe qu'ils soient de droite ou de gauche.

La France a totalement perdu ce qui pourtant fait l'unité d'un pays. Tant que ça ne sera pas retrouvé, on ira dans le mur, peu importe la qualité des propositions.
Hmmm alors moi ça serait

Réforme de l'EN

- Suppression des classes prépas, revalorisation de la fac
- des passerelles entre les filieres accrues (c'est en train de se faire) qui iront de pair avec des réformes au cas par cas (NC en médecine...)
- suppression de la carte scolaire dans le secondaire, revalorisation des filieres pro/tech (autant de manière symbolique que prof). Possible suppression du bac.

Politique exté

- Mise en place du politique budgétaire commune entre les pays membres de l'UE.
- réforme de l'armée (soit en l'intégrant à une armée europ soit en changeant sa fonction)
- Réforme de l'UE pour être plus directe. Supranationalité devrait émerger au fur & à mesure.

politique inté

- non-cumul des mandats, réforme territoriales afin notamment de supprimer les trop nombreuses strates d'élus (en plus ca rend le tout illisible).
- recours au referendum plus souvent
- Controle des prix de l'immobilier (sans forcemment passer par un plafonnement).


Il est tard donc j'oublie pleins de trucs/jdis de la merde.
j'editerais plus tard
Citation :
Pourquoi la suppression de la CJR ? Est-ce que tu la remplaces par autre chose, est-ce que tu reviens à l'ancien système (Haute Cour de Justice, qui ne peut être saisie que par le Parlement, généralement du même bord politique que l'exécutif ?), ou est-ce que tu supprimes purement la responsabilité pénale des membres du gouvernement ?
Je ne vois pas ce qui justifie l'existence de cette Cour, et sa composition me laisse perplexe. Juger les infractions commises par des ministres lors de leur passage au gouvernement, cela me paraît normal, mais pourquoi une juridiction à part ? Je pourrais comprendre l'argument de la séparation des pouvoirs, mais, dans ce cas, pourquoi 12 parlementaires et seulement 3 professionnels et pas quelque chose de plus équilibré ? Avec un tel système, il suffit d'imaginer un Parlement qui reste acquis à un parti donné pendant longtemps (ou non, d'ailleurs) pour douter de l'honnêteté des débats et des décisions rendues.

Évidemment, l'objectif ne serait pas de revenir au système antérieur, ni de supprimer la responsabilité pénale des membres du gouvernement. Une CJR remaniée pour avoir une composition équilibrée entre le législatif et le judiciaire pourrait me convenir.

Citation :
Citation :
b. Réforme territoriale : fusions de régions, fusions de départements (voire suppression de ces derniers) avec rationalisation de la hiérarchie (pas deux postes au même niveau)
Comme précédemment : selon quelle carte ?
La carte proposée par le gouvernement ne me paraît pas si dégueulasse que ça (pour les régions) comme base de travail. Si je n'en avais rien à battre de l'opinion, je dirais que je pense que 13 régions c'est encore trop — 6, 7, 8 maximum en comptant l'Île-de-France me paraît suffisant, la France n'a pas un si grand territoire que cela pour avoir besoin d'autant de séparations.

En tout état de cause, je serais pour une fusion Bretagne + Pays de la Loire (parce qu'il ne faut pas déconner non plus), PACA + Corse (si le statut spécial de cette dernière le permet), Haute/Basse-Normandie + Centre, minimum.

Citation :
Comment ? Est-ce que tu penses pouvoir trouver un système de crédit d'impôt qui ne pourrait pas être abusé ?
Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un système sans faille. Par contre, il est possible de rendre la fraude plus difficile... par exemple en augmentant le nombre de contrôles (il me semble que ça a déjà augmenté en 2012-2013, d'ailleurs), en renforçant les sanctions en cas d'abus constaté. Je lisais aussi récemment que la Cour des Comptes proposait de réserver le CIR aux groupes qui prévoient que le retour du crédit d'impôt aille à la filiale qui a effectué les recherches — ça me semble être une piste intéressante, parmi d'autres.

Citation :
J'imagine que tu parles du fonctionnement administratif de la recherche, pas de la remise en cause de la méthode scientifique. :]
Oui, c'est pour ça que j'évoquais les difficultés pour mettre en place des collaborations, ce genre de choses. :]


Concernant cette remarque :

Citation :
J'en retire que les propositions, même si je me retrouve parfois un peu dans certaines, ne sont généralement pas assez précises dans leur but ou leur mise en place, pas assez soutenues par des données et des chiffres, et omettent le plus souvent la question gênante mais cruciale : "d'où vient l'argent ?". Du coup ça les rend aussi peu crédibles que les idées de campagne de notre personnel politique actuel. Je ne saurais pas dire si c'est amusant ou angoissant.
L'objectif de l'exercice n'est pas de présenter un programme, mais plus ou moins de parler des 3 axes qui nous semblent les plus importants, accompagnés des 10 mesures qui vont avec. Du coup, quelqu'un qui a déjà des idées de comment financer ses projets mais qui considère que c'est un moyen plus qu'une fin ou pour qui ce n'est pas une priorité ne le précisera pas. En résumé : c'est incomplet... parce que c'est le format qui veut ça, pas forcément parce que les participants manquent de vision. ;-)

Dernière modification par MelkyWay ; 18/09/2014 à 04h53.
Jusqu'à présent, s'il y a une chose à retenir, c'est que le vrai et premier problème de la politique en France ... C'est la classe politique. C'est le thème qui revient le plus souvent. Suivi de très près par un meilleur accompagnement à l'innovation et une réforme de l'école (si on voulait troll, on pourrait faire une seule branche de réforme appelée "sortons du XIXème siècle FFS" )

C'est rassurant quelque part. Ca signifie que pour le moment pour les Agoriens, nous aurions plus besoin d'un choc M5S que nationaliste !

Citation :
Publié par Vimaire
Bon, il en faut bien qui lisent et commentent les propositions donc je vais faire le méchant critique. Mais constructif. Promis.
En fait, ce que je voulais éviter, c'est qu'il y ait des contributeurs qui soumettent des idées et d'autres qui les commentent/critiquent. L'idée est que si tu commentes les idées des autres, on peut aussi commenter les tiennes.
Sinon c'est un peu facile de pointer les faiblesses de telle ou telle proposition sans rien proposer par ailleurs (Mais la discussion est bonne par ailleurs !)
Je vais essayer de jouer à ce petit jeu :

Réforme de l'impôt, de la justice et de l'EN
- Refonte de l'impôt, afin que chacun paye sa part, des plus riches au plus pauvres (même si c'est symbolique) sans possibilité de s'y soustraire (aucune niche, aucune exonération de n'importe quel sorte, nada)
- Augmentation du budget de la justice et donc de ses moyens, qu'on est enfin une justice digne d'un pays comme la France et pas celle du tiers-monde
- Refonte de l'EN, refonte de la formation des profs, suppression du bac (devenu tellement inutile) et le remplacer par un contrôle continu, redorer l'image des formation professionnalisante...
- Refonte du code des impôts, de procédure pénal, du code pénal, ... Trop gros, trop complexe, trop spécialisé. Se limiter à 200 pages pour chaque, compréhensible sans avoir un doctorat en droit et sans exception de toutes sorte.

Réduire le déficit (ou dire fuck à l'actuelle, plus rapide mais plus dangeureux)
- Réduire le mille feuille administratif qui pompe des sous : suppression des département, fusion des régions afin d'en avoir 5/6 ou 7 grand max
- Supprimer toute les commissions inutiles juste la pour planquer les copains (HADOPI oui c'est à toi que je pense en premier)
- transposer dans la loi tout les propositions de la cours des comptes (qui sont souvent bien utile)

Remise à plat du système d'assurance
- Suppression des avantages de certaines région (bonjour l'alsace-lorraine)
- Suppression des diverse caisse de chômage/retraite/... spéciales et fusion dans une entité pour tous (public/privé/indépendant), tout le monde au même parfum, avec les mêmes paramètre (jour de carence, ...)
- Nationalisation ou suppression des assurance et mutuelle privé remplacé par une mutuel/assurance d'état obligatoire (auto, habitation, ...).

Dernière modification par Compte #258144 ; 18/09/2014 à 10h21.
Mise en place d'un socialisme économique :

- Nationalisation du foncier - la terre est une ressource commune, rien ne peut justifier son appropriation par un individu.
- Nationalisation des entreprises basées sur un réseau (transports, communication, distribution de ressources) - la concurrence privée est contre-productive car elle duplique les infrastructures.
- Redistribution des richesses à ceux qui les produisent, la rémunération du capital ne peut plus dépasser 10% du bénéfice.
- Redistribution des outils de production à ceux qui les utilisent, dès qu'un investissement a été remboursé à 110%. Mesure similaire pour les logements, qui deviennent des HLM nationalisés une fois remboursés à 110%.
- Introduction de la démocratie indirecte au sein des entreprises : les cadres et dirigeants sont soumis au suffrage auquel participent tous les employés et investisseurs, sur le principe d'un homme - une voix

Mise en place d'un socialisme civique :

- Les problèmes sanitaires ne sont plus traités sous l'angle de la criminalité, ce qui nécessite une très forte réorientation des dépenses sécuritaires vers la justice et la santé
- Les criminels sont réinsérés par le travail, via des camps dans lesquels des responsabilités et libertés leur sont progressivement réattribuées en fonction de leurs progrès.
- Les oisifs (rentiers, dissidents politiques) sont réorientés, sur une base volontaire, vers de tels camps afin de leur proposer de contribuer constructivement à la société. Afin de juger de leur sincérité, une auto-critique publique est exigée.

Mise en place d'un socialisme politique :

- Création de soviets de quartier comme base politique afin de décider en petit comité des politiques publiques affectant les citoyens.
- Fondation d'une république internationale socialiste à l'échelle mondiale, sur un modèle fédéral, avec mise en commun de la diplomatie, des forces armées, et de la législation. Les anciennes nations nous rejoignent sur une base volontaire, même si certains micro-états ayant des pratiques économiques hostiles (Monaco, Luxembourg, Belgique, etc.) pourraient subir une forte pression pour soit nous rejoindre, soit mettre fin à ces pratiques et dédommager les torts passés.
Révision du droit de vote :
1- Limitation du droit de vote à ceux qui ont payé un impôt sur le revenu dans les 3 dernières années au moins une fois.
2- Extension du droit de vote à tous ceux qui ont payé un impôt sur le revenu dans les 3 dernières années au moins une fois sans autre critère (nationalité, âge...)

Imposition :
1- Toute personne/société est soumise à l'impôt sur le revenu quel que soit son revenu avec un minimum à 10€/an sur le même barème qu'aujourd'hui.
2- Suppression de toutes niches fiscales

Social :
1- Plafonnement des retraites à 2x la médiane des salaires constatée en année N-1
2- La sécurité sociale + CMU est limitée à tous ceux qui ont payé un impôt sur le revenu dans les 5 dernières années au moins une fois et à leurs ascendants de plus de 65 ans justifiant d'au moins 1 an d'acquittement de l'impôt sur le revenu dans les 30 dernières années et descendants mineurs sans autres conditions.
3- L'ensemble des fournitures scolaires+livres+consommables+uniforme optionnel si demandé est fourni par l'école
3 grands principes:

Liberté, responsabilité, égalité en droits.

10 points:

-circonscrire l'état au régalien.
-gestion des infrastructures communes façon syndic de copro. (Exemple les autoroutes).
-mandant unique et exécutif. (Fin de la professionnalisation de la politique).
-flat tax.
-suppression des niches fiscales. Toutes.
-hausse de la TVA. De toutes les TVA.
-fin du régime de répartition (rachat des points et passage progressif à la capitalisation).
-Allocation universelle.
-fin du code du travail pour le contrat libre. (Les contrats en cours seront honorés).
-suppression de la fonction publique à terme. (Les contrats en cours seront honorés).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés