Et si on faisait le programme politique de l'Agora ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
@ Melky : ça signifie que sur le topic d'un programme politique on ne peut pas discuter des points du programme ?

Ca va limiter
Un thread fourre-tout qui concentrerait des discussions sur 20 sujets différents ne me paraît pas optimal non plus. Les points peuvent être discutés sur des threads dédiés (ou des threads remontés), c'est mieux niveau lisibilité (et visibilité, d'ailleurs).

Je vais rouvrir le sujet "poubelle", réflexion faite l'OP d'Aloïsius n'est pas si mal.
Citation :
Publié par Balal

Économie
- Mise en place d'un système de barrières douanières aux frontières de l'Europe ;
- Généralisation de l'intéressement et de la participation des salariés à l'entreprise.
Avec tout le reste je suis pas trop d'accord mais ces deux points me semblent interessants.

Merci beaucoup Jack pour le résumé.
Le fait que "suppression" soit écrit en aussi gros traduit clairement la volonté de simplifier l'appareil étatique.

Sinon, plus spécifiquement le problème de la sécu vous l'aborderiez comment?
Est-ce qu'on est parvenu à établir une liste de valeurs et de principes qui fassent consensus ? J'y pensais en lisant le fil sur les allocs, mais j'ai l'impression que le principe d'universalité en ferait partie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Est-ce qu'on est parvenu à établir une liste de valeurs et de principes qui fassent consensus ? J'y pensais en lisant le fil sur les allocs, mais j'ai l'impression que le principe d'universalité en ferait partie.
Clairement pas.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Ma réponse négative se suffit a elle même
Ben non. Parce que si ça se trouve, c'est juste un problème de vocabulaire.

Explique-moi donc ce qui ne te plait pas dans le principe d'universalité :
1) la loi ne doit pas être la même pour tous ?
2) la France doit devenir une société multi-communautaire ?
3) il faut des droits et des devoirs différents en fonction de la catégorie sociale à laquelle on appartient ?
-Cumul de mandat limité.
-Limitations des avantages des députés. 6000 euros net + 2500 pour déplacement et logement + 2500 pour 1 seul adjoints.
-Suppression de la reserve parlementaires
-le sénat reviens à 100 membres.

-Faire le tri dans les 1200 agences d'états dont 1 gros tiers sont inutiles.
-Gel des prestations sociales pour 3 ans sauf les retraites.

-Plus que le cumul, réduire le nombre d'elus en France ( 600000 dont 300000 rémunérés) :

-Fusion de communes de moins de 5000 habitants et avec de vrai économie ,pas juste une addition des budgets ou des elus comme c'est le cas pour les régions ou le nombres d'elus n'as pas bougé.....

-Avec cette fusion peut etre revoir le rôle de l'inter intercommunalité.

- Création de 15000 places de prison et rénovation des points noirs. des peines appliquées mais dans des conditions "normales"

- Hausse budget recherche, police, justice, médical....

- Niche fiscales à revoir .....Comme pour les agences d'etats toute ne sont pas inutiles mais un gros trie a faire.

- Œuvres d'arts sur l'ISF c'est d'actualité et une niche

- Fin des aides pour les syndicats et les journaux (question de déontologie)

- réductions indemnisation chômeurs à 12 mois et 24 mois pour les plus de 50 ans.

- Mise en place d'un glissement privé et professionnel de la recherche pour de l'emploie qui amene à la suppression de l'inutile ANPE

- Une campagne national de sensibilisation pour les enfants maltraités.....Ils sont moins bruyant que les feministes....Pourtant les chiffres parle d'eux meme.

Dernière modification par Sermon Bishop ; 18/10/2014 à 12h33.
Citation :
Publié par Sermon Bishop
-Gel des prestations sociales pour 3 ans sauf les retraites.
Pourquoi "sauf les retraites" ? Les malades jeunes peuvent crever, mais hors de question que les retraités renoncent à leur voyage en Egypte ? Pourquoi y aurait-il une catégorie de la population qui serait systématiquement épargnée par les efforts demandés aux autres ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Pourquoi "sauf les retraites" ? Les malades jeunes peuvent crever, mais hors de question que les retraités renoncent à leur voyage en Egypte ? Pourquoi y aurait-il une catégorie de la population qui serait systématiquement épargnée par les efforts demandés aux autres ?

Car j'imagine que dans un etat de droit, avoir cotisé 40 ans ça compte un peu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben non. Parce que si ça se trouve, c'est juste un problème de vocabulaire.

Explique-moi donc ce qui ne te plait pas dans le principe d'universalité :
1) la loi ne doit pas être la même pour tous ?
2) la France doit devenir une société multi-communautaire ?
3) il faut des droits et des devoirs différents en fonction de la catégorie sociale à laquelle on appartient ?
Tu as évoqué le sujet des allocations, en parlant du consensus autour de l'universalité.
Or, ce principe d'universalité a été pris en otage pour s'opposer à une mise sous condition de ressources de ces mêmes allocations.

Etant complètement pour ces conditions de ressources, je ne participe donc pas au consensus autour du principe d'universalité tel qu'il est utilisé dans le débat récent sur les allocations.

Si tu redéfinis/précises le concept (dans le bon sens, pour moi), c'est bien de le préciser avant d'en faire mention, surtout si tu l'accoles au terme allocation ....

Donc, oui au principe d'universalité.
Non au principe d'universalité appliqué de façon tordu aux allocations.

Tu parlais duquel ?
Citation :
Publié par Sermon Bishop
Et avoir cotisé 35 ans, ça compte pas ? On va te baisser tes remboursements sécu, tes allocs chômage, pour lesquelles tu as cotisé des années voire des dizaines d'années, mais les retraités eux, non ?
Citation :
Publié par pamoipamoi

Tu parlais duquel ?
De tous. Et pour l'universalité des allocations, les comparaisons historiques (allocation pour les pauvres = pauvres allocations) et géographiques (pays scandinaves vs pays latin) me renforcent dans ma conviction que le bon système, c'est un modèle universel.
Citation :
Publié par Aloïsius
De tous. Et pour l'universalité des allocations, les comparaisons historiques (allocation pour les pauvres = pauvres allocations) et géographiques (pays scandinaves vs pays latin) me renforcent dans ma conviction que le bon système, c'est un modèle universel.
Bref, tu constates donc qu'il n'y a pas de consensus puisque je ne te rejoint pas.(ou alors je n'ai pas saisi ta réponse et ce que tu veux dire par universel... parce que même si les allocations sont soumises à une dégressivité, ça reste universel, tout le monde y a droit)

Ma réponse négative se suffisait donc bien à elle même.

Citation :
Publié par Aloïsius
Et avoir cotisé 35 ans, ça compte pas ? On va te baisser tes remboursements sécu, tes allocs chômage, pour lesquelles tu as cotisé des années voire des dizaines d'années, mais les retraités eux, non ?
J'imagine que l'OP avait en tête l'immense majorité des retraités qui ont des soucis à boucler les fins de mois, et pas ceux, finalement plus rare, qui passe leur temps en voyage.
Je suis d'ailleurs toujours surpris de l'image des retraités telle que donné sur ce forum.
A coup de statistiques.

Je suis dans un département rural, et la misère (ou simplement le train de vie) des personnes âgées ... c'est juste pas compatible avec l'image donnée ici.
Il doit y avoir une erreur quelque part.

Dernière modification par pamoipamoi ; 18/10/2014 à 12h23.
Citation :
Publié par Comalies
Y a bcp d'idée sympa mais je trouve qu'elles ne sont pas assez développées.
Moi ou dans l'ensemble ? Je vais vite car je me recogne mon texte à chaque fois quand je valide on me dit que j'ai pas 180 jours de présence et mon texte disparaît.....

Pour les agences d’états et les niches fiscales, je pense qu'une liste avec les buts et les couts sont nécessaires sinon c'est un vrai casse tête.
Pour les niches en supprimer certaines coûteraient plus encore que ce qu'elle coûtaient. Par exemple la garde d'enfants qui engendre du black. Pour moi il faut viser pas raser. Qu'elle apporte un vrai plus.

Mais un exemple d'agences reconnu inutiles Hadopi, Cese, et Sovafim coûtes 110 millions d'euro/ ans. Et encore dans de tel cas on touche même pas au doublon.
D'autres sont totalement "arrêtées" mais existent encore et ne coûte que 20k ou 40 k euros par ans. Mais ça reste du gaspillage.

Mais politiquement la difficultés c'est que ces agences deviennent souvent des"possibilités de reclassement avantageux" des élus battus des partis politiques

Pour les retraités en effet je pense que 800 et 1200 euros ce n'est pas un luxe après on peux discuter
Et je ne comprend pas les malades jeunes peuvent crever ? Je parle d'un gel pas d'une suppression......

Dernière modification par Sermon Bishop ; 19/10/2014 à 12h02.
Citation :
Publié par Comalies
Y a bcp d'idée sympa mais je trouve qu'elles ne sont pas assez développées.
Si on les avait plus développées, des HS se seraient formés pour en parler

Ce post est plus la pour parler de philosophie politique et de grands axes de réformes. Si tu veux te servir de ce sujet pour en créer d'autres sur des points précis fais toi plaisir, il sert à ça !
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Si on les avait plus développées, des HS se seraient formés pour en parler

Ce post est plus la pour parler de philosophie politique et de grands axes de réformes. Si tu veux te servir de ce sujet pour en créer d'autres sur des points précis fais toi plaisir, il sert à ça !
Dans ce cas faut créer un sous forum rien que pour ce thread.
Car dans l'absolu y a des idées sympas mais je suis sur que dans le lot certaines ne sont pas possible.

Rien que pour les impots "supprimer les niches fiscales" alors que pour bcp c'est pas pas vraiment des "niches" ( ex allégement Fillon sur les salaires 1.6X le Smic quand on sait que c'est la plupart des salaires ).

Dernière modification par Comalies ; 21/10/2014 à 12h47.
Citation :
Publié par Sermon Bishop
et avoir créé de la dette pendant 40 ans ça ouvre des droits aussi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés