[Débat]Nouveau "module" pour des chasses aux trésors rapides

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Muffins
En effet Whale, mais ce n'est pas le module en soi qui l'anéanti mais bien le fait que les "indices" soient fixes. Ce module n'est qu'une conséquence, un symptôme d'une fonctionnalités non achevée.

Enfin l'idée de rendre les indices dynamiques me semble être une solution plus enviable aux 10 min, non ?

Et, ont-ils raisons ?

[ironie]
Hum, je comprends. Ce que reprochent les joueurs au système c'est que les indices ne soient pas dynamiques. C'est vrai Ankama quoi, vous déconnez !
[/ironie]
Franchement j'avais jamais vu ça comme critique au système O_x

Le seul truc que ça va faire, c'est provoquer plus de bugs tout en respectant un peu moins l'aspect graphique des maps... Tout ça parce que quelqu'un a eu la bonne idée de vouloir bousiller le système, forçant Ankama a réagir.
Citation :
Publié par Muffins
Et, ont-ils raison ?
Oui. À partir du moment où il y a de l'expérience et des richesses en fonction du niveau de la chasse choisie, le système doit vérifier que le personnage a les requis minimum pour profiter de ces récompenses.
Et un combat dénué de difficulté/tactique met l'accent sur ce qui doit être l'essence des chasses, et c'est une bonne chose, à mon sens, de ne pas conditionner la récompense d'une chasse réussite sur l'aptitude au combat, qui plus est avec un combat solo.
Je suis de ceux qui aimerait changer en totalité les CaT, mais ça ne m'empêche pas d'essayer d'améliorer celle actuellement sur certains aspect...

Mais sinon, continuons à fustiger sur les "méchants" devs et sur le module qu'ils ont créé, ce module qui désormais existera sans doute pour toujours quelque part sur le net. Vous réussirez sans doute à être plus efficaces que la solution proposé par Olxinos .

Edit : thalvyn, oui mais ce qui serait souhaitable ce n'est pas une prérequis au combat, mais à la réflexion. J'ai toujours en image le film "Benjamin Gates" où il fait non seulement preuve d'observation mais de raisonnement. C'est pour ça que le combat devrait se centrer sur ce point, c'est à dire l'observation comme certains jeux d'observations et la déduction.
Citation :
Publié par Miel Pops
L'évidente solution d'Ankama, c'est un temps de relance de 10 minutes entre chaque chasse, de sorte que le vrai chasseur ne soit pas impacté et que le faux chasseur soit bien freiné. Voilà ce que devrait faire Ankama.
Ca ne suffit pas, le faux chasseur fera une chasse toutes les dix minutes, aura un gain, pour un effort réduit. Le vrai chasseur subira une concurrence décourageante, verra ses gains affectés, et n'aura pas la même récompense associée à ses efforts.

Ca ne résout donc pas cet aspect problématique.

Citation :
Publié par Isariamkia
Sauf que la majeur partie des gens s'en fiche complètement du mérite, on est sur un jeu, on est là pour s'amuser, se détendre.
C'est très bien qu'il y ait un aspect réflexion, mais laisser les gens qui veulent pas réfléchir chercher sur google de l'aide.
De l'aide, naturellement. Je fais des chasses et parfois je regarde sur le site des tofus à quoi ressemble l'indice que je cherche.

Ca, c'est une aide communautaire, participative, qui me facilite la chasse mais ne supprime pas toute difficulté.
C'est, à mon sens, un équilibre acceptable, une aide comparable à celle d'une solution sur comment réaliser une quête. Quelque chose qui file un coup de pouce, fait gagner du temps, mais ne supprime pas l'investissement du joueur, qu'il soit en temps, en attention ou en intelligence (selon les différents cas).


Le fait de fournir la résolution de la chasse est problématique parce que ça ruine le concept même de chasse. Ce n'est plus une recherche, c'est une suite de déplacement. Quand on sait qu'Ankama a été critiqué pour les *10 vers le nord, et qu'ils ont rectifié le tir, c'est véritablement dommage de voir un outil proposer de retirer toute leur substance aux chasses.

Je ne reproche rien au créateur du site, ni à ceux qui y participent, le projet, de l'extérieur, doit être motivant et le sentiment d'être utile donner envie de s'investir.

Mais ce genre d'outil retire l'intérêt des chasses pour en faire un simple déplacement.

On reste libre de l'utiliser ou non mais pas de voir d'autres le faire, et soumettre au joueur une tentation de facilité est quelque chose de frustrant. S'il accepte, il risque d'y perdre en plaisir de jeu. S'il refuse, il risque de comparer à la situation ou il aurait accepté, et de se sentir pénalisé/frustré/avoir l'impression d'y perdre. Chose qui arrive moins lorsqu'on a pas cette alternative.


J'ajoute que chacun est libre de jouer pour les raisons qui lui plaisent. Certains chercheront la détente : et ils en ont absolument le droit. Mais dans ce cas, il faut trouver des activités dont l'esprit est adapté à ce qu'on recherche.
Dans le cas des chasses, il y a une volonté de demander au joueur de faire quelque chose qui demande un peu d'attention. Si un joueur veut purement se détendre, quelque chose comme la récolte en zone tranquille correspondra sans doute mieux à ses souhaits.

On n'a pas à exiger de chaque activité du jeu qu'elle s'adapte à nos envies. Ni à justifier, parce qu'on veut jouer sans faire d'effort, qu'une activité censée en réclamer se voit vider de son sens.


Quant aux bugs et autres soucis, ils doivent être résolus par le jeu et non pas compensés par des sites tiers. Là, non seulement certains bugs seront bien moins vite repérés, faute d'être signalé (puisque le site "compense"), mais il y aura des joueurs qui resteront affectés par les bugs, faute d'utiliser ce site, ce qui là encore créera une disparité malvenue.

Non, les bugs ne sont pas une chose agréable. Mais ils ne justifient pas la suppression du sens des chasses. Tout comme un bug en donjon ne justifierait pas qu'on puisse gagner directement les combats mais avec un timer de dix minutes avant de pouvoir le refaire, parce qu'un bug, c'est pénible.


J'espère qu'une solution sera trouvée, pour éviter de voir les chasses perdre de leur sens, devenir fastidieuses ou être supprimée. Et que les joueurs comprendront la nuance entre l'aide et ce que fait cet outil.
Pour moi, la meilleure solution est de faire des check-point à chaque indice, et les joueurs doivent obligatoirement passer par tous ces check-point pour pouvoir continuer la chasse.
Même avec un résolveur de chemin, il faudra faire le chemin.
Pour éviter les bots, on peut imaginer un truc style captcha ou un truc plus élaboré, avant de passer à l'étape suivante, pour vérifier qu'il y a bien un humain derrière la machine.

Certes on aurait toujours le souci des joueurs qui ne se fouleraient pas pour trouver les indices, mais je considère 3 choses :

- Avec l'expérience, les chasses au trésor c'est assez simple. J'ai un taux de réussite de 90% je pense, et les 10% c'est dû à des bugs ou à des indices pas affichés. À partir du moment ou cet outil permet d'avoir 100% de réussite, je pense pas que ce soit ultra gênant pour les "vrais" farmeurs de coffre, la différence serait moindre.

- Les outils pour faciliter le jeu ont toujours existé. À la manière des calculateurs de reliquat, ou des aides de quêtes, je pense qu'il est vain de vouloir les interdire. Au contraire, cela permet à certains joueurs de s'intéresser à certaines activités et à s'y plonger plus facilement. Tant qu'on empêche les bots d'utiliser ces outils, moi ça me va.
C'est pour ça qu'on attend les modules depuis plein d'années, et qu'on est tous super impatients, car ça nous permettra d'améliorer considérablement notre expérience de jeu, en faisant de choses auxquelles les developpeurs n'ont pas pensé !

- Enfin, soyons réalistes. Un résolveur de chemin de coffre demandera forcément au joueur d'écrire manuellement les indices dans l'interface, à moins de pouvoir accéder directement aux fichiers du jeu (enfin je sais pas trop comment ça marche tout ça), mais là ça devient interdit. Donc le temps de rentrer les indices, je pense qu'au final un "faux" chasseur aura pas un avantage énorme sur un "vrai" chasseur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Je trouve cela ridicule d'avoir à zoomer au max pour voir un indice. Clairement un gars qui joue sur un 19" sera largement avantagé qu'un gars sur un 15"... moi qui pensait à l'équité entre les personnes...
Je...Quoi? Grosse disparité entre les joueurs en effet, puisque tu peux zoomer.
Et arrêtez juste 5min à répéter les mêmes arguments des quêtes/donjons sans lire le topic, c'est usant.

Citation :
Moi qui pensait que la grande majorité des JoLiens était réfléchi et rationnel, j'ai peur pour l'avenir de notre monde...
Ca c'était en 2011

Dernière modification par Loxios ; 26/06/2014 à 02h41.
Citation :
Publié par Floudeur
Point 1 :

Le problème c'est bien qu'Ankama n'est pas réactif et qu'il met trop longtemps pour résoudre les "bugs". Je trouve cela ridicule d'avoir à zoomer au max pour voir un indice. Clairement un gars qui joue sur un 19" sera largement avantagé qu'un gars sur un 15"... moi qui pensait à l'équité entre les personnes...


Flo
Et tous les joueurs devraient utiliser les mêmes ordinateurs pourraves fournies en s'abonnant pour la première fois, car ceux qui ont une meilleure connexion, un meilleur processeur, plus de ram etc... sont avantagés par rapport aux autres. Moi qui pensait que la grande majorité des JoLiens était réfléchi et rationnel, j'ai peur pour l'avenir de notre monde...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Des indices complètement planqués (2 pixels) et une supposition que c'est "sûrement" l'indice" ne devraient pas exister (oui clignotant en plein milieu ça serait génial, c'est tout à fait ce que j'ai dit...), et c'est bien pour ça que ce site est une aubaine.
Je ne peux que t'approuver. Je ne compte plus le nombre d'indice "invisibles" qui ont pu me bloquer dans telle ou telle chasse au trésor. Finito la frustration ! Tu es bloqué ? Pouf, le site.

Et ceux qui se moquent de l'argument 15" vs 19", vous éludez une situation anormale (celle qui fait qu'un joueur a des avantages sur un autre à cause de son matériel) en la banalisant. Surtout que les 3/4 (quoique ça doit être plus proche des 9/10 même) des indices sont visibles à l’œil nu, on est en droit de demander que la petite proportion d'indices "invisibles" soit retouchés. Rien que sur ce screen, où je dois trouver une pioche, un grand écran aide indéniablement à la trouver. Et demander à un joueur qui joue sur un petit écran de systématiquement zoomer sur les maps, un peu au petit bonheur la chance, ce n'est pas quelque chose de souhaitable. Au bout de 10 maps, il va commencer à en avoir raz-le-bol .

Vu le système actuel, cela ne m'étonne pas qu'un tel projet suscite autant de réactions positives. Maintenant, ayant vu la vidéo du youtubeur qui s'en sert, je n'ai pas vraiment l'impression que ça soit vraiment plus rapide qu'une chasse au trésor classique (celle où on ne bloque pas comme des ânes sur des indices miteux). Rentrer tous les indices sur le site a l'air d'être plutôt long pour un humain. Perso, je m'en servirai plus pour me débloquer de temps en temps.

Maintenant, c'est net qu'il faudra faire attention aux bots.

Dernière modification par Ablaxus ; 26/06/2014 à 12h50. Motif: Ouh la vilaine faute :x
Citation :
Publié par Ablaxus
on est en droit de demander que la petite proportion d'indices "invisibles" soient retouchés.
Mais c'est le cas en fait. Faut juste leurs demander correctement.
Message supprimé par son auteur.
Limiter les chasses à 10minutes même en cas de réussite c'est pas une bonne idée. Les chasses ou je dépasse 10minutes sont assez peu fréquentes (bonta brakmar bourgade). Ça pénaliserait les chasseurs aguerris plus qu'autre chose.

De même pour les checkpoint, avec le temps on apprend à sauter des indices. Ça désavantagerait autant les vrai-chasseurs que les zombies.

Dernière modification par Deynis ; 26/06/2014 à 08h29.
Citation :
Oui l'algo c'est bien beau, mais les indices, c'est pas le voisin qui les a rentrer dans l'algo, sûrement un stagiaire pervers
Si tu t'étais intéressé un minimum aux chasses avant de décider que c'était trop d'investissement pour toi, tu saurais que les indices ne sont pas ajoutés manuellement dans la base. C'est pour ça que quelques uns (oui, quelques uns, parce que sur une grosse centaine de chaque, j'ai du en louper 3, donc bon... des indices planqués y'en a pas tant que ça) sont mal placés sur la map et difficilement visibles.

Les remonter permet de les déplacer manuellement, et utiliser la communauté pour le faire, c'est un des moyens les plus efficaces (pas pour rien que c'est celui utilisé par le site dont il est question ici). Donc non, ça à rien de choquant en fait.

Non, les chasses ne sont pas pleines de bugs et désagréables, elles demandent juste de l'attention, parfois un peu de réflexion, extrapolation... mais c'est justement ce qui fait leur intérêt.
Si cet aspect que propose le jeu ne t'intéresse pas, c'est ton droit, mais ça ne justifie pas de contourner le système pour profiter des récompenses.
Vous prétendez que DM permettra aux bots de faire des CaT? On suppose nous que les indices font partie d'un tileset qui compose la map. Par ailleurs, la plupart des images du jeu sont stockées dans votre ordinateur pour diminuer le temps de chargement. A chaque changement de map le jeu Dofus vous dit comment assembler ces images présentes dans votre PC. Les indices faisant partie du tileset un bot peut les reconnaître pendant les transitions de maps. Et ceci avec une minuscule base de donnée beaucoup moins conséquente que DM.
Il me semble que les maps présentent dans le client sont déjà assemblées... le contraire serait assez ridicule étant donné la volonté clairement anti-bot des chasses.
Citation :
Publié par Floudeur
Des indices complètement planqués (2 pixels) et une supposition que c'est "sûrement" l'indice" ne devraient pas exister (oui clignotant en plein milieu ça serait génial, c'est tout à fait ce que j'ai dit...), et c'est bien pour ça que ce site est une aubaine.
même ça, je ne suis pas d'accord. Je ne compte pas les chasses ou j'ai trouve la destination sans trouver tous les indices intermédiaires, simplement parce que deux indices allaient dans la même direction et que j'ai cherche le second en pariant que j'avais rate le premier, ou parce que les directions bloquées m'ont permis de faire un pari raisonnable sur le fait qu'un indice, que je n'avais pas vu, se trouvait probablement a tel endroit.

Que certains indices soient difficiles a voir, ce n'est pas en soi un bug.

Alors oui, ça se traduit par plein de chasses ratées, mais c'est normal - si j'étais plus observateur, ou si j'en faisais beaucoup plus, il est probable que je serais meilleur. ça ne change rien au fait que ce site est une abomination (et le fait d'y avoir travaille de nombreuses heures ne change rien a la chose, évidemment).
Citation :
Publié par Miel Pops
L'évidente solution d'Ankama, c'est un temps de relance de 10 minutes entre chaque chasse, de sorte que le vrai chasseur ne soit pas impacté et que le faux chasseur soit bien freiné. Voilà ce que devrait faire Ankama.
Ca ne fait que décaler le problème malheureusement, surtout pour un multicompteur qui alternera les chasses entre 3/4 comptes.

Honnêtement j'arrive à comprendre les intentions derrière le programme, mais il faut arrêter l'hypocrisie des indices bugués/invisibles car ça concerne très peu de chasses, au final le seul but c'est de rentabiliser au maximum un nouvel aspect du jeu répétitif mais aux récompenses intéressantes.
Encore pire, parler d'équité entre les joueurs (pour des raisons de taille d'écran... sérieusement les mecs, on va supprimer les raccourcis clavier parce que certains joueurs ont des souris avec des boutons programmables?) et dire à ceux qui désapprouvent ce genre de programme "taka continuer à faire tes chasses normalement" c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité.

Ce site c'est clairement de la TRICHE, je dis pas qu'il faut une réflexion intense pour réussir une chasse au trésor mais à partir du moment où le programme permet de contourner la difficulté pensée par les devs il ne peut pas être légitime.
Citation :
Publié par Samba'

EDIT : J'ai été modéré parce que j'ai fait référence à une pratique interdite par Ankama, alors Liloushka, pliz modère tous ceux qui approuvent ce site bidon, car Ankama ne le cautionne pas non plus >_<
Ankama n'approuve pas la démarche, pour autant elle est parfaitement autorisé par les Conditions Général d'Utilisation.
Sur la forme, ce site ne fait rien de plus que Vidéofus, Barbok () Tofus, et compagnie, du regroupement d'information.
C'est le fond qui vous dérange.

Si Ankama décide d'agir, il est évident que ce sera une modification du système en jeu, et non pas une demande de fermeture du dit site web, il ne fait rien de mal légalement parlant.

Ou alors ils modifie leurs GCU pour interdire les fan-site de référencement d'information.
Vous verrez très certainement une maj furtive insérant dès la première étape un objet aléatoire à trouver (comme on à pu en parler sur le sujet des bots). Adieux bdd.

Ce qui me fait tiquer le plus sur ce sujet, c'est plutôt le ton de la vidéo de Videofus lorsqu'il informe/spoil sur ce site...
A vous lire j'ai cru un instant que c'était la fin du monde et que les bots allaient de nouveau vous pourrir la vie en s'appropriant la seule chose encore "fun" sur dofus, c'est juste un outil d'aide qui va permettre aux humains de résoudre plus vite certaines énigmes (chiantes !) comme le font déjà 1000 sites...

Je ne vois pour l'instant que du positif, après c'est certains qu'il y a des dérives possibles et qu'il y aura forcément un impact sur l'économie mais comme dit au dessus il sera très limité comparé au marché des runes et des parchos...

Si faire perdre quelques kamas a quelques uns permet a d'autres de s'amuser un peu plus je vote pour

F.

edit quand une chose est chiante répétitive et buggé c'est naturel pour l'humain d'essayer de trouver des raccourcis pour se débarrasser de cette ignominie, c'est dommage car l'idée de départ était en effet excellente mais sa réalisation laisse clairement à désirer tout se jouant parfois sur 2 pixels alors qu'on aurait pu imaginer des choses plus abouties (des trous a creuser, des pas a faire, des pnj a interroger...) J'espere qu'ankama tirera la leçon de ce fiasco et qu'un up des chasses au tresor pour le bonheur de tous aura lieu prochainement avec pas seulement une crotte de mouche a trouver au milleu de 4 pixels...(il faudrait pouvoir au moins interagir avec le décor et qu'un clic sur l'objet valide l'étape et nous encourage pour la suite même si il y a un risque de voir les bots cliquer partout du coup ^^)

Dernière modification par falcon ; 26/06/2014 à 09h10.
Je ne pensais vraiment pas qu'il y aurait autant de gens sur JoL pour cautionner l'utilisation de bots.
Bah oui, il faut dire les choses telles qu'elles sont hein : ce programme, c'est un bot. Un programme informatique qui fait automatiquement des actions pour le joueur.
Il n'y a aucune différence entre mettre à disposition des joueurs un site comme celui-ci et un proposer un programme permettant de télécommander un personnage pour aller le faire récolter des ressources. Aucune. (Ah si. Dans un cas on obtient des roses des sables et dans l'autre des ressources. Et je trolle, il faut battre un coffre à la fin).

Encore une fois, si les chasses vous énervent suffisamment pour vous pousser à utiliser des bots, n'en faites pas! Personnellement, je considère que monter un métier de récolte c'est chiant, j'aime pas ça, je ne vois pas en quoi ça m'autoriserait à utiliser un bot pour récolter du bois.


(Après, ça ne m'étonne pas qu'il y aie des gens pour faire un bot pour ça hein. Dès la sortie du jeu, en se demandant si le système était bottable, la réponse était apparue comme évidente : avec une base de données des indices, c'est ultra-simple. Bon, quelqu'un l'a fait, c'est pas surprenant, mais... Il y a tant de gens pour le féliciter? sérieusement? )
Citation :
Publié par [0]Draki
Ou alors ils modifie leurs GCU pour interdire les fan-site de référencement d'information.
Je ne suis pas sur qu'un tel outil (plus particulièrement le fait de prévoir la position d'arrivée) soit conforme aux CGU, justement :
Citation :
5.2.5 Vous vous interdisez de créer, d'utiliser ou de promouvoir un quelconque programme ou outil susceptible de causer un dommage aux Jeux ou aux Clients ou d'altérer l'expérience des Jeux, tels que, de manière non limitative, les bots, virus, cheval de Troie, outils de piratage, moyens de tricherie, logiciels d’automatisation, logiciels de modification ou autres logiciels non autorisés, destinés à modifier les Jeux ou les Clients.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Je ne suis pas sur qu'un tel outil (plus particulièrement le fait de prévoir la position d'arrivée) soit conforme aux CGU, justement :
Le problème est que chaque personne à une certaine définition du mot tricherie. Est-ce que utiliser ce site est de la triche ? Pour certain oui et pour d'autres c'est un moyen comme un autre pour s'aider tout comme le font plein d'autres sites avec les soluces de quêtes, de donjons, de routes etc...

Par contre je trouve gros de comparer ce site à un bot qu'on trouve IG. Le bot qu'on trouve IG lui travaille clairement à ta place, il fait ce que tu veux qu'il fasse.
Ce site t'indique les positions, il résout les énigmes à ta place, mais ça reste quand même à toi d'entrer les informations et de bouger ton cul pour aller péter la gueule au coffre.
Et beaucoup de gens le voient comme ça et ne pensent absolument pas tricher en s'aidant de ce site. C'est pour ça que parler de triche est assez compliqué.

Si un officiel dit clairement que c'est de la triche, alors le site sera à bannir autrement ça reste un moyen -certes no brain, extrêmement facile- de faire ses chasses.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés