Jeux Risk-like

Répondre
Partager Rechercher
Junta, par exemple, n'est pas du tout un wargame. Il y a une phase wargame light, qui se produit de temps en temps, mais qui n'est pas du tout le coeur du jeu. C'est avant tout un jeu politique de négociation. Bref, pas du tout ce que veut l'OP, d'après ses interventions sur ce fil.
En même temps, ça fait un bon moment que l'op se voit proposer des jeux qui ne correspondent pas à sa demande initiale , je vais même en rajouter un qui ne correspond qu'en partie.

Je suis étonné, en effet, de ne pas l'avoir vu déjà cité, mais Cyclades correspond en partie avec une partie interaction entre joueurs un peu plus poussée. Jeu qui a pour pitch un monde hélénisant archaïque/antique où les joueurs se battent pour prendre la contrôle de plusieurs îles et y construire ou prendre par la force des cités. Il mêle le pétage de dents et le ramonage de rotules avec des phases d'enchères (c'est pourquoi j'avoue qu'il ne correspond que partiellement à la demande car la phase d'enchères est cruciale) très intéressantes. La guerre ne se déroulera pas que sur les mers ou sur terre mais dans les temples pour obtenir la faveur du dieu convoité (octroyant différent bonus). De plus on peut se payer l'aide de créatures mythologiques impactant le plateau de jeu (le joueur contrôlant le Kraken ravage les flottes ennemies), représentées par des figurines (petit plus immersif). Le jeu a déjà une extension et a très bonne presse et je vends le mien.
c'est dommage de conseiller des jeux aussi vieux (et pas forcement trouvable), il y a aujourd'hui pas mal de très bon jeux, moins usine à gaz, aux parties plus courtes, plus esthétiques,...

Car bon Dune (ou Rex), pour y avoir beaucoup joué,il faut avouer qu'aujourd'hui il fait un peu dinosaure du jdp( parties longues),
condottière pareil, j'y ai énormément joué il y a une quinzaine d'année, mais aujourd'hui ca reste un jeu plus que moyen. (et très kingmaker).

edit : oui par exemple cyclade, bien meilleur qu'un vieux dune.
Citation :
Publié par I Juls I
(et très kingmaker)
Pour revenir rapidement là dessus, les jeux de société ont toujours ce genre de défauts. Je ne vois pas de jeux qui n'ai pas soit de l'aléatoire, soit de l'élection du gagnant, soit de la lecture. C'est plus ou moins les trois alternatives, dans l'ordre ou les joueurs les rejettent. Le soucis, c'est que la troisième alternative n'est pas, mais alors vraiment pas du tout amusante pour des néophytes.

Du coup, je pense pas qu'on puisse retenir ça comme un défaut.
Citation :
Publié par orime
Pour revenir rapidement là dessus, les jeux de société ont toujours ce genre de défauts. Je ne vois pas de jeux qui n'ai pas soit de l'aléatoire, soit de l'élection du gagnant, soit de la lecture. C'est plus ou moins les trois alternatives, dans l'ordre ou les joueurs les rejettent. Le soucis, c'est que la troisième alternative n'est pas, mais alors vraiment pas du tout amusante pour des néophytes.

Du coup, je pense pas qu'on puisse retenir ça comme un défaut.
Tout à fait, plus ou moins prononcé, plus ou moins camouflé mais on retrouve assez souvent l'un ou plusieurs de ces "défauts". Ce qui est drôle c'est que tu retrouves souvent tout ça dans le profil des joueurs. Un pote, quand il se rend compte qu'il ne gagnera pas, prend presque plus de plaisir à contrôler la partie pour en déterminer le vainqueur, ça en devient un véritable plaisir intellectuel chez lui.
Citation :
Publié par Moshoeshoe
Tout à fait, plus ou moins prononcé, plus ou moins camouflé mais on retrouve assez souvent l'un ou plusieurs de ces "défauts". Ce qui est drôle c'est que tu retrouves souvent tout ça dans le profil des joueurs. Un pote, quand il se rend compte qu'il ne gagnera pas, prend presque plus de plaisir à contrôler la partie pour en déterminer le vainqueur, ça en devient un véritable plaisir intellectuel chez lui.
Personnellement, j'ai horreur des joueurs qui décident pour une raison X qui doit gagner, qui doit perdre et sur lesquels tu n'as aucun levier, alors que tu essayes juste de jouer ta partie.

Bon, heureusement on a pas ce profil, on a juste un couple très "entraide" dans notre groupe de joueurs .
C'est insupportable aussi ça
L'autre jour à 7 wonders ma copine m'a supplié de produire la ressource qui lui manquait, ce que je pouvais faire sans particulièrement me pénaliser, mais j'ai plutôt choisi un truc qui avait plus de chances de m'avantager.
Bon elle m'en a voulu après, mais c'est une question de principes
Autant les faiseurs de roi ne me dérangent pas (enfin pas trop ), autant ceux qui jouent sur l'amitié/l'amour me font vomir. Quand on joue à certains jeux de société, il n'y a pas d'amitié ou d'amour qui compte. Pas de pitié.

Des personnes ont déjà joue à Éclipse ?
Citation :
Publié par Peco
Autant les faiseurs de roi ne me dérangent pas (enfin pas trop ), autant ceux qui jouent sur l'amitié/l'amour me font vomir. Quand on joue à certains jeux de société, il n'y a pas d'amitié ou d'amour qui compte. Pas de pitié.

Des personnes ont déjà joue à Éclipse ?
J'avais visionné les vidéos de Tric Trac (ici : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eclipse-1/videos ), il me donnait bien envie. Un retour m'intéresse aussi, mais faut pas que ce soit trop convaincant non plus, j'essaye de dégraisser ma ludothèque.
Je vois que je ne suis pas le seul a visionner les excellentes vidéos de la Tric Trac TV. D'ailleurs j'ai toujours été étonné qu'il y ait si peu d'émissions (amateurs) sur le monde des jeux de plateau. Je suis d'accord que c'est une niche ludique mais il y a de quoi faire. Notamment dans l'univers des ameritrasher qui séduisent de plus en plus les jeunes.
Il y a aussi les vidéorègles de Yahndrev que je trouve très très bien, je ne sais pas si tu connais. Avant d'aborder un jeu pour la première fois, ça permet un survol complet des règles de manière plus intéressante que la simple lecture, parfois rébarbative, des règles.
Un petit lien qui va bien : http://videoregles.net/
Oui je connais, c'est d'ailleurs très pratique quand le livret de règles n'est pas clair. Mais je pensais plus à des vidéos de présentations type TTTV. Il en existe en anglais mais en français à part TTTV, c'est un peu le désert. Après j'adore TTTV mais des qu'il s'agit d'ameritrash, on sent que M. Phal fait de gros efforts pour tenter de s'y intéresser mais qu'au fond cela le fait royalement chier. Bon j'arrête mon HS.
Tiens bah, petit retour sur des jeux qu'on a pu me conseiller et que j'ai testés.

Condottiere : bien sympathique concept, un peu dur à expliquer à certains sous-doués du jeu de société. Les débutants ont quand même du mal à accepter de n'avoir parfois aucune bonne carte en main (et évidemment ne se rappellent que les mains où c'est arrivé). Et puis pour un jeu court comme ça ça manque un peu de fun et d'interaction je trouve. C'est un peu le cul entre les chaises de la stratégie et du fun court-terme.

Smallworld : j'en ai fait une seule partie mais c'est vraiment prometteur. Au point que je regrette que la carte soit si petite, alors que c'est évidemment le concept du jeu, comme son nom l'indique. Mais bon, la petite taille de la carte et le petit nombre d'unités sont pensés pour être compensés par le concept des peuples à mixer aux pouvoirs spéciaux. Quand j'ai commencé avec des zombies diplomates, on s'est bien marré. J'attends d'avoir des trolls volant

Sinon on m'a offert Bang (anciennement Wanted), rien à voir mais bien bien fun (et pourtant je suis mort le premier 3 fois sur 4 parties, si ça m'a pourtant plu, moi qui suis très compétitif, c'est que c'est vraiment fun )
Pour info c'est une espèce de loup garou bien plus élaboré, au far west (des objets à utiliser, des événements à déclencher, des personnages à pouvoirs spéciaux... comme pour Smallworld, ça permet beaucoup de combinaisons variées).
Citation :
Publié par Peco
Autant les faiseurs de roi ne me dérangent pas (enfin pas trop ), autant ceux qui jouent sur l'amitié/l'amour me font vomir. Quand on joue à certains jeux de société, il n'y a pas d'amitié ou d'amour qui compte. Pas de pitié.

Des personnes ont déjà joue à Éclipse ?
Perso j'ai beaucoup aimé Eclipse mais j'ai joué avec des gens qui reprochaient le manque de point culminant,

Les règles sont assez bétons (celle de bases contiennent quelques zones grises mais y'a un petit correctif à dl pour ceux qui ont acheté les premières versions, je sais pas si ça a été rajouté dans les nouvelles impressions) et on les retiens rapidement, les parties peuvent être très variées et y'a plein de variantes sympas,

Il est pas donné mais le matériel est de qualité, seul petit reproche, le tableau de jeu de joueur est assez blindé de jetons donc attention aux mouvements brusques

EDIT : Et bien sur faut aimer la SF

Dernière modification par Dan Kaneda ; 23/12/2013 à 11h49.
Citation :
Publié par Lli
En fonction du nombre de joueurs (2,3,4,5), tu utilises le plateau correspondant.
J'aime beaucoup la rejouabilité de Smallworld, c'est un jeu que je conseille.
J'ai joué à Smallworld aujourd'hui, et très sympa. Très rigolo, assez facile à prendre en main j'ai trouvé et les combinaisons sont super intéressantes.
On était 5 à jouer, et la gagnante a joué pendant les 8 tours les sorciers.

J'ai joué à "Les chevaliers de la table ronde" et, très sympathique aussi. Il m'a beaucoup rappelé BSG.
Pas évident à prendre en main au premier abord cela dit.

Sinon, il y a un bar très sympa sur Paris, près de la place du Châtelet: Le dernier bar avant la fin du monde. (En fait il est dans la première rue à gauche en venant de la scène, celle à sens unique)
C'est un bar branché geek qui a un concept très sympa: Vous pouvez jouer aux jeux de société autour d'une bière (ou autre alcool).
Le bar s'étale sur 3 étages, beaucoup de tables, les jeux de société sont gratuits, uniquement les conso sont payantes.
Y'a des boissons sans alcool, des boissons avec, et on peut même y manger.
Très sympa comme adresse.
Citation :
Publié par Episkey
On était 5 à jouer, et la gagnante a joué pendant les 8 tours les sorciers.
Whaat ?
J'ai fait 3 parties et j'ai encore vu personne garder un peuple plus de 3 tours je crois, sauf peut-être les squelettes ou les elfes qui regen/meurent pas. Et ça devait être 4 tours lol.
Sorcier avec le bonus qui fait que tu gagnes des pts en tapant les autres. Et à chaque fois elle tapait les terrains à 1-2. Plus le mec que tu convertis.
Et à chaque fois elle se redeploiyait

Et elle faisait du 12 pts par tour mini.


Aujourd'hui on a joué à Terra Mystic (un truc comme ça), et j'ai pas trop aimé. Bon je me base sur une seule partie, qui est aussi ma première, donc c'est loin d'être objectif. Mais j'ai pas aimé. J'ai trouvé que c'était très long à mettre en place, trop de jetons, plein de trucs à gérer. On a joué à 5, avec 2 joueurs qui prenaient leur temps pour réfléchir (dont moi) et j'ai trouvé le temps super long entre mes tours... J'ai commencé à vraiment comprendre le jeu sur les deux derniers tours et puis bon retard impossible à rattraper. Beaucoup trop de temps mort à mon goût.
Bref, c'est un jeu qui a un concept sympa, mais qui nécessite énormément de temps de pratique dessus pour être vraiment sympa.
Il nous a plombé toute l'après midi quoi.

Et ensuite on a joué à Euphoria, et celui là je l'ai trouvé très très sympa.
Pas mal de ressources à gérer aussi, mais il n'est pas obligatoire de toucher à tout pour gagner.
Celui là vaut vraiment le coup.

Dernière modification par Episkey ; 29/12/2013 à 23h26.
Citation :
Publié par Quint`
Whaat ?
J'ai fait 3 parties et j'ai encore vu personne garder un peuple plus de 3 tours je crois, sauf peut-être les squelettes ou les elfes qui regen/meurent pas. Et ça devait être 4 tours lol.
Sorcier c'est broken contre des mauvais joueurs. Même contre des bons joueurs, ça peut être tendax avec certains mods (genre sorciers volants, ALLO).

Par contre, quand tu joues contre des bons joueurs, tu fais très peu de conversion et c'est pas un super peuple (pareil pour les squelettes).
Citation :
Publié par orime
Sorcier c'est broken contre des mauvais joueurs. Même contre des bons joueurs, ça peut être tendax avec certains mods (genre sorciers volants, ALLO).
Faut voir le mod, mais pour faire 10+ points par tour (ou en tout cas assez de points pour gagner) c'est vraiment que les autres laissent faire quoi. Ou qu'il y ait pas un autre mec capable de faire des points aussi. Mais ouais, tu as exprimé ce que je pensais.
Citation :
Publié par Mand Ad
Game of thrones est excellent dans le genre.

je dirais bcp plus profond que risk (c'est que de la chance ahah)
Entièrement d'accord. Gestion de ressources, coups bas... On retrouve à la fois l'univers excellent de Game of Thrones dans le système sympa de Risk.

Après, smallworld est sympa mais un peu moins élaboré.
On peut peut-être renommer le thread en sujet des jeux de société non?

Sinon hier soir, on a testé 2 parties de Kingdom Builder que j'ai offert à un ami, suite à recommandation du vendeur (il me proposait Caverna aussi, mais la boite est énorme, et super lourde (une bonne dizaine de kg)).
Très sympa comme jeu.
Très rapide, on a joué à 3. Le jeu est très simple à prendre en main, et les combinaisons possibles varient beaucoup en fonction des plateaux, des cartes ouvriers/chevaliers/marchands/et cie. Et les parties ne se ressemblent pas, du coup on peut enchainer 2-3 voire 4 parties sans soucis.
Très sympa. Reste à tester les extensions.
-C'est un jeu où le but est de placer des maisons. 3 maisons par tour, sachant qu'on peut gagner des compétences spéciales qui permettent de placer plus de maisons en respectant une ligne avec d'autres maisons déjà placées, ou de déplacer des maisons.
Le premier qui finit de poser ses maisons annoncent la fin de la partie et après, comptage de point en fonction des cartes et des positionnements de vos maisons. Ca va très vite.


Et j'avais jamais joué à Horreur à Arkham, et... wtf? C'est énorme! la partie nous a pris 6h (on a commencé à minuit, chaud patate!), puisque moi je faisais des aller-retours entre l'hopital/asile/perdu dans le temps sans arrêt à cause de rencontres foireuses, et un pote faisait pareil avec l'asile surtout
Mais on a quand même réussi à péter le vilain pas beau!
J'aime beaucoup comme jeu!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés