Et sinon, juste comme ça, votre référence en jeu favorisant les interactions entre joueurs, sans contrainte de contexte/temps/budget/complexité ?
Seul critère : que ça se joue à plus de deux.
En jeu de société?
Je me cite:
En jeu coop, t'as
Zombicide qui est très sympa. Très prenant. En plus il surfe bien sur la vague de Walking dead et cie...
T'as pas vraiment de limite de joueurs, le premier pack est de 1 à 6 joueurs, mais tu as beaucoup d'ajouts de personnage notamment qui se font au fur et à mesure (avec leurs ajouts de cartes et de figurines appropriés, c'est vraiment top), et soit tout le monde est gagnant, soit tout le monde est perdant, pas d'heureux de malheureux. C'est cool. Beaucoup de références aussi aux jeux vidéo/films.
Au début tout le monde est "bas lvl" et plus tu tues du zombie plus les personnages prennent des lvls et plus tu as de zombies qui arrivent sur la carte. Et au bout d'un moment ça devient vite le bordel et tu peux te retrouver vite submergé.
La durée des parties: y'a de tout. 30min à 4-5h facile.
C'est un jeu que je n'ai testé qu'une seule soirée, mais j'ai vraiment bien aimé.
Avec une préférence pour le personnage d'Amy, la gothique armée d'un Katana et d'un pistolet

Tu vois celle de Kill Bill ou bien de Sin city? bah la même!
Et je complète pour le côté "interactions entre joueurs":
C'est un jeu coop donc. Tour par tour.
Admettons vous êtes 3, chaque joueur prend 2 personnages, ce qui fait 6 personnages.
Le joueur A joue en premier ses deux persos, le joueur B en deuxième ses deux perso, le joueur C en troisième, (avec à chaque fois un certain nombre d'action que tu peux accomplir. Le jeu ressemble assez à Space Hulk si tu connais) et en tout dernier c'est le tour des zombies qui avancent d'une case à chaque fin de tour. Et ensuite c'est le joueur B qui commence, puis le C puis le A et rebelote.
Le but étant en général de traverser la carte. Le hic c'est les zombies. Pour tuer les zombies, tu peux trouver des armes dans diverses pièces/cases du plateau. Et donc tu avances en les tuant avec tes armes. Et en tuant tu xp. Quand tu xp, tu gagnes des actions supplémentaires, des compétences supplémentaires et trucs de ce genre.
MAIS!
Ce qu'il faut savoir c'est que le long du jeu (lors d'une même partie), selon l'xp des personnages, tu as 4 niveau de difficultés (bleu, jaune,orange, et rouge).
Le bleu c'est le niveau rookie, c'est 1 ou 2 zombie qui vient par fin de tour. Bouge d'1 case.
Le jaune, c'est 3-4 et des fois des zombies qui courent (2 cases), voire des gros zombies (1 case mais 2 PV que tu ne peux tuer qu'avec certaines armes).
Le orange et rouge, c'est "WTF ON EST SUBMERGES!" avec une abomination.
Et le problème c'est que si tu ne fais pas attention tu montes très vite dans le orange puisque la difficulté s'aligne le plus haut lvl de la partie. Or tu ne peux pas te permettre qu'il y ait 5 personnages de niveau bleu et 1 orange. Ca fait trop d'écarts entre les joueurs, et il suffit qu'un seul personnage meurt et c'est la fin de la partie. Sachant qu'un zombie enlève 1 PV et que chaque perso n'en a que deux. C'est vite arrivé.
Tu équipe trop ce perso en équipement de tir? Il ne va pas gérer le corps à corps. Tu lui mets trop de càc? Il ne va pas pouvoir gérer le tir. Certains persos gèrent mieux le tir que le corps à corps, faut trouver le juste milieu, sachant que les compétences des différents personnages sont très complémentaires selon l'orientation que tu leur donnes. Tu ne peux pas te permettre de trop avancer tout seul, faut que vous avanciez tout ensemble pour gérer les situations. Et ça devient très vite un foutoir à gérer quand tu génères plein de zombies.
Du coup chaque joueur (et ses persos) est obligé de jouer en coopérant, en s'organisant pour qu'un tel fouille (=trouve des armes), ouvre une porte (ouvrir une porte peut générer du bruit, selon l'arme avec laquelle tu ouvres. Ce qui fait que tu attires du zombie. De plus, ouvrir une porte peut faire poper des zombies), un tel tire et que l'autre avance. Par exemple.
Pas de contrainte de temps, certains scénarios prennent 30 min, d'autres 4h.
Pas de contrainte de budget, le jeu de base suffit.
Pas de contrainte de complexité, le jeu est super simple à prendre en main.