Jeux Risk-like

Répondre
Partager Rechercher
Ah ben en terme d'interactions entre les joueurs il y a rien de mieux que les JdR. Après cela demande un investissement humain assez important pour le maître du jeu (si il souhaite bien faire) mais quel plaisir de mener une table de joueurs investis dans la partie.
Citation :
Publié par Pouloum
Diplomatie si tu as 7 joueurs et 3h devant toi je n'ai pas connu de meilleur expérience de jeu plateau. C'est basé 100% sur les interactions entre joueur et il n'y a pas de hasard. Idéalement il faut un gars qui connaisse le jeu mais de base les règles tiennent sur une page, c'est simple. Si tu es dans un rayon pas loin de chez moi je me fais un plaisir de venir vous faire une demo avec mon jeu
Je connais les règles j'avais suivi une partie jol vite fait. Mais l'aspect un peu... austère (justement basé à 100% sur l'interaction) a rebuté les joueurs que j'essaye d'initier, je pense qu'ils ne se prendront pas au jeu.
Sont chiants hein !
Citation :
Publié par Pouloum
Diplomatie si tu as 7 joueurs et 3h devant toi je n'ai pas connu de meilleur expérience de jeu plateau. C'est basé 100% sur les interactions entre joueur et il n'y a pas de hasard. Idéalement il faut un gars qui connaisse le jeu mais de base les règles tiennent sur une page, c'est simple. Si tu es dans un rayon pas loin de chez moi je me fais un plaisir de venir vous faire une demo avec mon jeu
Diplomatie, on s'en lasse aussi, parce qu'avec des joueurs expérimentés ça devient un jeu d'élection.

L'aléatoire, on a beau cracher dessus, ça fournit de la rejouabilité sans nécessairement avoir à faire exploser la combinatoire du jeu.
Citation :
Publié par orime
Diplomatie, on s'en lasse aussi, parce qu'avec des joueurs expérimentés ça devient un jeu d'élection.

L'aléatoire, on a beau cracher dessus, ça fournit de la rejouabilité sans nécessairement avoir à faire exploser la combinatoire du jeu.
J'ai beau avoir énormément joué à Diplomacy, je ne peux que plussoyer ce message. Le principal problème de Diplomacy (avec le même cercle de joueurs) est le manque cruel de rejouabilite (les ouvertures de chaque pays étant assez limitées). Le jeu est très sympa mais quand j'y rejoue (et cela devient de plus en plus rare) c'est par correspondance avec des joueurs incarnant le dirigeant de sa nation. Le jeu prend alors une autre dimension se rapprochant bien plus du jeu de rôle que du "simple" jeu de plateau. En ce qui concerne le hasard, je suis mitigé, tout dépend de son dosage. Selon mes goûts, il faut qu'il apporte une petite touche d'incertitude (sans pour autant qu'il puisse retourner une partie) et devienne un élément a prendre en compte dans sa stratégie.

Il y a des personnes ayant déjà jouées à Gearworld ? Sur le papier, il a l'air être bien sympathique, mélangeant diplomatie et développement.

en risk like

Shogun
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shogun-2/infos
img-513e1db74bd18.jpg

En plus court, moins sérieux et fun
L'age des dieux
http://www.trictrac.net/jeu-de-socie...es-dieux/infos
img-50e2c5469de79.jpg

sinon il y a Runewars, c'est un peu le melange entre risk et Heroes
http://www.trictrac.net/jeu-de-socie...s-revise/infos
img-51812a8a8777b.jpg

Diplomacy, ... on est quand même loin du fun et de l'accessibilité d'un risk like.
Citation :
Publié par Quint`
Ca a l'air sympa smallworld. Mais un peu petit peut-être aussi non ? Ou alors ya les 2 plateaux en simultané ? Je comprends pas trop http://www.jeuxdenim.be/jeu-Smallworld
En fonction du nombre de joueurs (2,3,4,5), tu utilises le plateau correspondant.
J'aime beaucoup la rejouabilité de Smallworld, c'est un jeu que je conseille.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wumasta
Pour ta petite histoire Quint il m'est arrivé exactement la même chose dans le même magasin il y a quelques années. Je connaissais que Risk comme jeu, je lui demande un jeu dans le même genre et il me sort exactement le même discours qu'à toi. J'ai trouvé ça assez limite aussi.
Marrant. Ils ont développé un snobisme vis-à-vis de ce jeu parce qu'il est connu quoi.
Faudrait qu'ils développent aussi un sens des relations client, lol.
Citation :
Publié par Wumasta
Sinon je plussoie Fief (qui est pour moi est un must),
Ca a effroyablement mal vieilli, pour moi, fief .. C'est lourd, peu ergonomique, peu intuitif. Je comprends vraiment pas ce qui les a fait choisir ce jeu en particulier pour le rééditer. Dans les vénérables dont la réputation est tout à fait justifié (mais ca risque de te couter un rein pour te le procurer), tu as Dune le jeu de plateau.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par harermuir
Ca a effroyablement mal vieilli, pour moi, fief .. C'est lourd, peu ergonomique, peu intuitif. Je comprends vraiment pas ce qui les a fait choisir ce jeu en particulier pour le rééditer. Dans les vénérables dont la réputation est tout à fait justifié (mais ca risque de te couter un rein pour te le procurer), tu as Dune le jeu de plateau.
Dire que Fief a très mal vieilli et conseiller Dune, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Attention, j'adore ce jeu (qui est vraiment culte) et j'y joue encore de temps en temps (plus pour le thème que pour les mécaniques de jeu pure) mais les règles y sont mal expliquées (enfin surtout les règles optionnelles mais qui n'ont d'optionnelles que le nom) pour un débutant et certaines alliances totalement déséquilibrées mais surtout... Autant jouer au Trône de Fer qui reprend les points forts de Dune en les modernisant.

A la limite pour ceux qui veulent y jouer sans vendre un rein, il y a Rex. C'est quasiment les mêmes règles que Dune sauf le nom et l'univers (sans doute un problème de droits).
Citation :
Publié par Peco
(enfin surtout les règles optionnelles mais qui n'ont d'optionnelles que le nom)
Elles étaient même pas dans la boite à l'origine ... Mais oui, elles sont effectivement imbitable. Et en tout cas, en ce qui concerne la CHOM, on s'en passe très bien. Après, je n'ai pas dit que Dune était le jeu parfait jamais surpassé. J'ai juste dit qu'à mon gout, Dune proposait plus de richesse, de variété pour ne pas dire de modernité que Fief. Ceci étant dit, il peut y avoir un biais de ma part, parce que c'est un des jeux sur lequel j'ai le plus pousser de jetons.
Citation :
Publié par harermuir
Dune est beaucoup plus confidentiel parce que beaucoup plus dur à prendre en main. A noter également que Fief a eu un lifting de ses règles, pour le meilleur et pour le pire, mais globalement pour le meilleur. Et qu'il est très jouable même en nombres impairs contrairement à dune. Et que la diplomatie bouge durant la partie, contrairement à dune-que-les-alliances-sont-connues-avant-la-partie.

Pour moi, son seul défaut c'est le hasard qui n'est pas assez bien géré. J'ai notamment souvenir d'une partie cet été ou on s'est retrouvés à devoir suivre le rythme des événements aléatoires sans trop pouvoir faire de choix sur notre partie, c'était assez frustrant.

Citation :
Publié par harermuir
Elles étaient même pas dans la boite à l'origine ...
Dans la boite Descartes, oui. En VO, c'était vendu en extensions. Pour ma part, je trouve l'extension CHOM indispensable.
Citation :
Publié par harermuir
Elles étaient même pas dans la boite à l'origine ... Mais oui, elles sont effectivement imbitable. Et en tout cas, en ce qui concerne la CHOM, on s'en passe très bien. Après, je n'ai pas dit que Dune était le jeu parfait jamais surpassé. J'ai juste dit qu'à mon gout, Dune proposait plus de richesse, de variété pour ne pas dire de modernité que Fief. Ceci étant dit, il peut y avoir un biais de ma part, parce que c'est un des jeux sur lequel j'ai le plus pousser de jetons.
Tu m'as mis le doute, du coup j'ai vérifié et je te confirme, elles étaient bien dans la VF de Descartes. Bon après, les goûts et les couleurs, cela ne se discutent pas mais je trouve cela dommage de jouer sans CHOM, cela rajoute un vrai plus (bon après pour l'arène je peux comprendre). Bon après je suis dans la même situation que toi, que ce soit Dune ou Fief, ils font partis des jeux de plateau de stratégie auxquels j'ai le plus joue (avec le trône de fer). ^^
'Tanssion, on critique pas Junta ! Sinon j'organise une manifestation étudiante !
(Junta est quand même pas mal en matière de jeu qui a mal vieilli aussi).

Sinon, pour l'OP, en jeu très simple à prendre en main et assez rigolo à jouer, je me permets de jouer Discworld : pas mal de hasard mais aussi des stratégies, des règles super simples à comprendre (et même en les comprenant pas, c'est jouable) et comme tout bon jeu de société, l'assurance d'avoir perdu tous ses amis à la fin de la partie.
Je relance avec un Res Publica Romana ! Des règles faciles à intégrer, des parties courtes, pas de coup de putes, un vrai jeu purement coopératif.
Bah, Junta, rien que pour le setting, c'est cool. Je voulais juste dire que j'aimais bien Junta d'un coté et Dune de l'autre. Mais mettre du Junta dans Dune, ca fait Dunta, et j'ai du mal à voir l'intérêt en temps que jeu de société. Eventuellement en temps que modo.

Mais on s'éloigne un peu du risk-like avec pas trop de négo. Parce que Junta c'est quasiment que de la négo (truandé, certes, mais de la négo quand même) et très peu de risk.

Edit : Res publica romana, c'est comme junta, un peu HS. Alors que Dune, ca se défendait vraiment. Donc Rex. En vieillerie parce que je joue moins sur table maintenant, y a Zargos aussi, où là on est très proche du risk, juste avec de l'assymétrie et de la magie en plus. Mais lui est complètement introuvable.

Dernière modification par harermuir ; 31/10/2013 à 00h22.
Citation :
Publié par Peco
Je relance avec un Res Publica Romana ! Des règles faciles à intégrer, des parties courtes, pas de coup de putes, un vrai jeu purement coopératif.
rofl.

Ca doit être le seul jeu dont j'ai acheté la boite, mais jamais trouvé les joueurs pour y jouer . Mais sinon, j'étais sérieux pour discworld.
Citation :
Publié par harermuir
Edit : Res publica romana, c'est comme junta, un peu HS. Alors que Dune, ca se défendait vraiment. Donc Rex. En vieillerie parce que je joue moins sur table maintenant, y a Zargos aussi, où là on est très proche du risk, juste avec de l'assymétrie et de la magie en plus. Mais lui est complètement introuvable.
Ma proposition de Res Publica Romana est bien entendu une boutade. C'est un jeu passionnant mais quasi injouable selon les critères de la majorité des joueurs d'aujourd'hui. J'ai d'ailleurs été très surpris de le voir rééditer avec un magnifique plateau de jeu (alors qu'à la base c'est pour le moins austère sans plateau). Vu que je suis faible je me suis jeté dessus afin de tenter de corrompre des nouveaux ("mais si c'est un super jeu, regardez moi ce magnifique plateau de jeu !" ) mais ce jeu me semble totalement déconnecté de la réalité ludique d'aujourd'hui. Très difficile de trouver des joueurs prêts à "investir" plus de cinq heures pour une simple partie de jeu. ^^'

Sinon pour revenir à Zargos, je n'y ai pas joue depuis des années mais effectivement c'est sympa. Un ami l'a revendu une petite fortune récemment. Pour le coup. Ce n'est plus un rein si tu veux te le procurer mais un rein, un foi et hypothéquer une partie de tes poumons.

Pour Discworld, je suis de mauvaise foi. J'attendais trop de ce jeu, il avait tout sur le papier pour être un très bon jeu (un jeu regroupant l'univers déjanté de Discworld et Martin Wallace ) et au final ce n'est "qu'un" bon jeu. Par rapport aux critères de l'op cela peut être un très bon petit jeu : règles simples, du bluff, du hasard, du fun et l'esprit déjanté de l'univers de Terry Pratchett.
Peu de jeux auxquels j'ai pu joué, n'ont été cité. Je ne ferais que compléter. Le "nous" est là pour "mon groupe d'ami et des joueurs débutants qui s'incrustent de temps en temps".

- Junta : "Nous" avons réussis à faire commencer des joueurs dessus. Même si je n'aime personnellement pas trop la "lourdeur" des tours et de l'organisation, le thème, les négociations et les coups bas ont su faire plonger un couple d'ami dans le jeu.

- Res Publica : "Nous" avons eu l'occasion de faire qu'une seule partie. Si le jeu est difficile d'accès et qu'il est très dur de ne pas perdre contre le jeu lui même, je l'ai trouvé amusant et bon. Mais il ne semble pas être dans ton périmètre de recherche. Pour un "après-Risk", cela me semble être une mauvaise idée.

- Diplomacy : "Nous" avons fais commencé une personne dessus. Très mauvaise expérience, la dite personne étant d'un naturel timide et n'ayant pas eu l'occasion de pratiquer le JdR avant, elle s'est trouvée à jouer une Autriche-Hongrie acculée. Aucun intérêt sans un cercle de joueurs confirmés et pas franchement le jeu le adapté pour un "après-Risk".

- Mare Nostrum / Mundus Novus : Je mets volontairement les deux ensembles. Très très bon retour auprès de joueur débutant. Avec l'extension, Mare Nostrum est un excellent jeu, très équilibré, rejouable, simple tout en restant profond. Nos débutants héritent généralement de l'Egypte ou de Babylone pour se faire la main. Mundus Novus est également un très bon jeu, fortement dérivé de son grand frère. Il propose des parties plus rapides et plus orienté commerce.

- Twilight Empirium : Non. Clairement non pour un "après-Risk", sauf à vouloir commencer les soirées trico la semaine suivante.

- Axis & Allies : Non de nouveau. Trop épais, trop velu, même pour des joueurs chevronnés. La période historique, l'équilibre, les règles et ses exceptions ... trop de points qui rendent le jeu lourd et difficilement praticable.

- Condotière : Dans un format de partie plus courte, ce jeu pourrait t'intéresser. Il se situe entre le jeu de carte et le jeu de plateau. Il est facilement accessible, "nous" avons pu le faire jouer dans une assemblée bien entamée un soir de réveillon.

- Porto-Rico : Ce n'est pas mon jeu préféré loin de là et il n'est pas à proprement parler un "wargame", mais ses mécaniques poussent à l'affrontement par marchands interposés entre joueurs. C'est une bonne seconde main pour un "après-Risk", les joueurs débutants arrivant facilement à se mettre dans le bain (même si les vétérans gagneront à coup sûr les premières parties).

- 7 Wonders : Sympatoche, j'ai failli l'acheter. J'aime l'idée du "démerde toi avec ce que tu as" qui force même les joueurs les plus rodés à se remettre en question. Par contre, les phases de commerces sont anecdotiques comparés à Mare Nostrum, et les mécaniques de victoires sont un peu bugguées. Un jeu que je recommande.

- Smallworld : Testé aux Utopiales y a de cela 3 ans entre deux tables à masteriser, il ne "nous" à pas laisser un souvenir indélébile. Peut-être est-ce le contexte, peut-être est-ce la charte graphique, peut-être est-ce le gros bug qu'un de nous avait levé. Tu as d'autres avis plus documentés au dessus pour te guider .
Parmi ceux que je connais et que tu cites, il y en a des géniaux (j'aime particulièrement condotiere, qui donne des parties courtes, rythmés et très amusante), mais beaucoup n'ont strictement rien à voir avec Risk.
Pourtant, ce sont tous des "wargames" sauf contre-indication citée (Condottiere, Res Publica et dans un sens Porto-Rico). Celui qui à mon sens succéderai le plus simplement et le plus naturellement à un Risk sur une table serait Mare Nostrum.

Si le besoin est d'avoir un plateau avec des pions, des missions et des dés, Risk est imbattable et je ne lui connais pas d'alternative. Sinon, il faut aller chercher des "wargames" multi-phase dans lesquels des aspects économiques, diplomatiques ou commerciaux apparaissent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés