[Archive] l'E-cigarette [Mai. 13]

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour répondre à ce qui a été dit dans le précédent thread :

- J'entends souvent dire : "Je me méfie de la cigarette électronique, car il n'y a pas d'études sérieuses sur ce produit"
La dessus, je vous invite à vous méfier de ce que disent les médias qui ont la fâcheuse tendance à pondre un article sur un sujet qu'ils ont découvert en diagonale... Ils restent cependant très prudents et emploient bien souvent la formule : "A ce jour, aucune étude n'a encore démontré que la cigarette électronique est sans danger pour la santé". C'est une affirmation biaisée... On laisse entendre qu'aucune étude n'a été réalisé, ce qui est faux, et que quand on en fera, on découvrira "forcément" que l'e-cig est nocive... On pourrait pourtant dire : "A ce jour, parmi toutes les études réalisées sur la cigarette électronique, aucune n'a pu démontrer sa nocivité"... Ce qui au final, veut dire la même chose, mais qui laisse entendre, au contraire de la première affirmation, que des études ont bien été réalisées (ce qui est le cas).

- Concernant l'explication de la médiatisation de l'e-cig depuis hier, elle est due à ce rapport :
http://www.ofta-asso.fr/docatel/Rapp...rette_VF_1.pdf
Personnellement, je le trouve plutôt bon, je m'attendais.... mais vraiment pas... à ce qu'il soit si objectif. Cependant, je trouve que les conclusions sont un peu décevantes, certaines sont très timorées par rapport à certaines observations détaillées. Il y a pourtant des observations qui sont très encourageantes :
Citation :
"Au vu des résultats préliminaires d’une autre étude de Farsalinos77, l’exposition à l’aérosol de l’ecigarette aurait très peu d’effets sur des cultures de cellules cardiaques, contrairement à la fumée du tabac"

Sur le vapotage passif :
"Même dans les conditions les plus extrêmes, on ne peut atteindre des niveaux réputés toxiques"dans une pièce où est utilisée l’e-cigarette.

"Les e-liquides sont ainsi quasi dépourvus de nitrosamines car ils présentent des taux plus de 500 fois inférieurs à ceux de la plupart des cigarettes et 300 fois inférieurs à ceux du snus suédois « dénitrosaminé ». Ces taux sont équivalents à ceux des médicaments. Ces nitrosamines viennent des résidus de tabac contenus dans la nicotine utilisée qui n’est pure qu’à 99% ou 99,5%."
Au final, les raisons qui motivent la recommandation d'interdire l'e-cig dans les lieux public n'est pas basée sur une quelconque nocivité ou sur la gêne occasionnée, mais "parce qu'utiliser une e-cig reproduit l'acte de fumer et peut être interprété comme une incitation à fumer"
La dessus les médias n'ont repris que la conclusion en laissant entendre que les experts nous disent que c'est probablement dangereux... (cependant certains journalistes ont revu leur copie durant la journée, ouf ! ).

En fait, niveau études scientifiques, la seule zone de flou qui reste actuellement, c'est sur ce qui ne peut être observé que sur le long terme : le rapport à la dépendance.
On n'est pas en mesure de dire si un non fumeur qui se met à vapoter des liquides nicotinés sera aussi accroc qu'avec la clope, ou si l'e-cig a tendance ou non à réduire la dépendance des fumeurs qui s'y mettent. Là, seules des expériences menées sur plusieurs années permettraient de lever le voile sur ces incertitudes.

Concernant l'interdiction dans les lieux publics, pour ma part je suis contre... Les études démontrent que la toxicité liée au vapotage passif est insignifiante (cliniquement non mesurable). L'incitation à fumer, qui est l'argument principal de cette recommandation, pour moi, ne justifie pas une telle mesure. Je reste néanmoins conscient que l'on peut, pour de multiples raisons, être incommodé par les aérosols expirés par les vapoteurs. Toutefois, là encore, il ne me semble pas utile de légiférer et il me paraît bien plus censé de laisser les responsables des établissements et lieux publics concernés établir eux même leur réglementation par le biais d'un règlement intérieur...
Car le vapoteur qui travaille par exemple seul ou avec d'autres vapoteurs dans son lieu de travail et qui donc, ne peuvent gêner personne, seront automatiquement pénalisés.
Accessoirement, en faisant référence aux dernières pages de l'autre sujet...l'e-cig ne produit pas de fumée mais de la vapeur.

C'est pas la même chose. Il n'y a pas de "fumage passif".

Bien content d'être en Allemagne où les gens ne psychotent pas encore là dessus.

Je vapote au taf et au restau sans problèmes.

Tiens on a eu la visite de 5 gars de notre bureau US la semaine dernière. Sur les 5 californiens, deux avaient une E-Cig. Les 3 autres étaient non fumeurs.

Ils m'ont dit que y avait vraiment beaucoup de vapoteurs au siège US. Ils ont même fait une policy là dessus.
Citation :
Publié par Jyharl
Accessoirement, en faisant référence aux dernières pages de l'autre sujet...l'e-cig ne produit pas de fumée mais de la vapeur.

C'est pas la même chose. Il n'y a pas de "fumage passif".
C'est vrai, c'est du vapotage passif, que ça soit de la vapeur n'empêche pas que d'autres molécules peuvent être transporté avec. D'ailleurs dans mes souvenirs la vapeur produite est beaucoup plus dense qu'un simple nuage produit par un souffle dans le froid glaciale, donc j'émet de sérieux doute quand à sa composition.
Si on est logique, La E-cigarette est un moyen de diminuer sa consommation de tabac pour finalement l’arrêter définitivement ? Dans ce cas précis, les "vapoteurs" devraient se réjouir du cadre imposé par l’État qui les encourage à réduire encore davantage leurs consommations.
Citation :
Publié par Mamat
C'est vrai, c'est du vapotage passif, que ça soit de la vapeur n'empêche pas que d'autres molécules peuvent être transporté avec. D'ailleurs dans mes souvenirs la vapeur produite est beaucoup plus dense qu'un simple nuage produit par un souffle dans le froid glaciale, donc j'émet de sérieux doute quand à sa composition.
t'a déjà en boite avec des machines à brouillard? C'est strictement la même chose sans nicotine.
Citation :
Publié par Mamat
C'est vrai, c'est du vapotage passif, que ça soit de la vapeur n'empêche pas que d'autres molécules peuvent être transporté avec. D'ailleurs dans mes souvenirs la vapeur produite est beaucoup plus dense qu'un simple nuage produit par un souffle dans le froid glaciale, donc j'émet de sérieux doute quand à sa composition.
T'as lu 2 posts au dessus ? :]
Citation :
Publié par FiRz`
T'as lu 2 posts au dessus ? :]
Je n'ai plus la source, mais j'ai entendu dans une émission qu'une enquête anglaise démontrait qu'on retrouve des dérivés de nicotine dans l'organisme de personnes situées à proximité d'un vapoteur.
C'est fort probable, comme c'est fort probable de puer la clope après être aller en boite. Dire qu'il n'y a pas de nicotine dans la vapeur d'un liquide nicotiné, ce serait quand même une belle connerie et un acte de mauvaise foi.

Pour ma part je suis pour cette interdiction. C'est un palliatif à la cigarette (pas officiellement reconnu comme telle, mais je pense que un gros 95% des vapoteurs ont tous été fumeurs et/ou continuent de fumer aujourd'hui) et je ne fumais pas au ciné, dans le bus ou dans les restos, je vois pas pourquoi je le ferai avec une ecig, même si c'est une ecig et que c'est pas nocif, blabla... ça peut gêner les gens.

Dans le même genre, écouter sa musique sans écouteurs n'est ni nocif, ni interdit, pourtant ça casse les couilles à tout le monde quand quelqu'un le fait en public, du coup je comprend que l'e-cig puisse déranger au resto, au ciné, etc...
Citation :
Publié par Timinou
Je n'ai plus la source, mais j'ai entendu dans une émission qu'une enquête anglaise démontrait qu'on retrouve des dérivés de nicotine dans l'organisme de personnes situées à proximité d'un vapoteur.
Oui, quand le liquide vaporisé en contient, on peut déceler de la cotinine (métabolisation de la nicotine) à des concentrations jugées non toxiques. Maintenant ceux qui consomment des liquides sans nicotine comme moi seraient quand même pénalisés.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pour ma part je suis pour cette interdiction. C'est un palliatif à la cigarette (pas officiellement reconnu comme telle, mais je pense que un gros 95% des vapoteurs ont tous été fumeurs et/ou continuent de fumer aujourd'hui) et je ne fumais pas au ciné, dans le bus ou dans les restos, je vois pas pourquoi je le ferai avec une ecig, même si c'est une ecig et que c'est pas nocif, blabla... ça peut gêner les gens.

Dans le même genre, écouter sa musique sans écouteurs n'est ni nocif, ni interdit, pourtant ça casse les couilles à tout le monde quand quelqu'un le fait en public, du coup je comprend que l'e-cig puisse déranger au resto, au ciné, etc...
Citation :
Publié par Sauce qui veut
Si on est logique, La E-cigarette est un moyen de diminuer sa consommation de tabac pour finalement l’arrêter définitivement ? Dans ce cas précis, les "vapoteurs" devraient se réjouir du cadre imposé par l’État qui les encourage à réduire encore davantage leurs consommations.
Ça ne me réjouis pas, tout comme ça ne me réjouirais pas d'avantage qu'on bride le haut parleur de mon smartphone ou que l'on m'interdise de me mettre de l'eau de toilette parce qu'il est possible que j’importune des gens par ce biais, tout comme ça ne me réjouirais pas d'avantage qu'on me force à manger 5 fruits et légumes par jour et à faire 1h de sport même si c'est bon pour ma santé. Il s'agit pour moi de règles de bonne conduite qui sont tout à fait "encadrables" par un règlement intérieur propre à chaque établissement.
Une interdiction inconditionnelle dans les lieux publics à l'image de celle pratiquée pour le tabac mais appliquée à un produit dont la non-toxicité est démontrée me parait aberrante. A l'opposé, si une loi devait acter le vapotage comme un droit inaliénable auquel nul ne pourrait s'opposer, ce serait tout aussi aberrant.

Encore une fois, je vais prendre mon cas de figure, je travaille par roulements ou nous sommes seuls dans une pièce. Je vapote durant mon service, quand je le fais, j’aère mon local. Les seuls collègues qui sont au courant que je vapote sont ceux avec qui j'ai abordé le sujet, j'ai affaire à des dizaines de personnes (via une fenêtre) chaque jour, aucune n'a remarqué que j'utilisais un vaporisateur. Qu'est-ce qui justifierait que l'on m'en interdise l'utilisation sur mon lieu de travail alors que cela ne gène absolument personne ?

C'est pourquoi il me semble plus judicieux que l'autorisation ou l'interdiction de l'utilisation d'un vaporisateur personnel soit à l'appréciation des responsables des lieux visés, au cas par cas et non de manière globale et aveugle. Encore une fois, la question n'est pas de savoir si l'e-clope peut être dérangeante ou non, en fait, tout peut être dérangeant pour quelqu'un... Pour ma part l'odeur du pop-corn salé me déclenche des nausées, ce n'est pas pour autant que je souhaiterait qu'on interdise le popcorn dans les salles de ciné (le sucré aussi parce qu’il reproduit le geste de manger du popcorn et pourrait constituer une incitation à manger du popcorn salé ). La question est de savoir si laisse autorité aux responsables de lieux accueillants du public de décider si oui ou non ils interdisent la vapote ou si on les juge inaptes et trop peu matures pour prendre cette décision.

Citation :
Publié par Jyharl
Accessoirement, en faisant référence aux dernières pages de l'autre sujet...l'e-cig ne produit pas de fumée mais de la vapeur.
Ce n'est pas de la vapeur non plus, c'est abus de langage, tout comme le nuage qui s'échappe de la soupape d'une cocote minute qu'on appelle à tord de la vapeur. Il s'agit de particules liquides, les définitions qui s'en rapprochent le plus sont les termes "Aérosol" ou "Brouillard".

Dernière modification par Krarsht ; 29/05/2013 à 11h40.
Citation :
Publié par FiRz`
T'as lu 2 posts au dessus ? :]
Ouais j'ai lut, et j'ai cherché à me renseigner sur l'étude, les seules infos qu'on trouve c'est que c'était un QCM à remplir via internet. Super ça en fait une étude sérieuse.

Citation :
Publié par tetrafred
t'a déjà en boite avec des machines à brouillard? C'est strictement la même chose sans nicotine.
Super, c'est utilisé en boite donc c'est pas nocif ? C'est valable pour l'alcool aussi ? ils en vendent en boite donc c'est pas nocif. Louis Pasteur préconisait 1l de vin par jour et par personne, avec tout ce qu'il a fait pour la science et la médecine, il peut pas avoir tort.
...
Je rappelle qu'on trouve de la nicotine dans le choux, l'aubergine la tomate etc !
Nous nous devons d'interdire la consommation de ces aliments sataniques !!
Citation :
Publié par Mamat
Ouais j'ai lut, et j'ai cherché à me renseigner sur l'étude, les seules infos qu'on trouve c'est que c'était un QCM à remplir via internet. Super ça en fait une étude sérieuse.
t'a pas lu les posts ni les liens en fait...
Citation :
Publié par PoL !
Je rappelle qu'on trouve de la nicotine dans le choux, l'aubergine la tomate etc !
Nous nous devons d'interdire la consommation de ces aliments sataniques !!
Evidemment les concentrations, les teneurs, les modes d'absorption, tout ça on s'en fout complètement hein...
Citation :
Publié par Mamat
Ouais j'ai lut, et j'ai cherché à me renseigner sur l'étude, les seules infos qu'on trouve c'est que c'était un QCM à remplir via internet. Super ça en fait une étude sérieuse.
J'ai pourtant mis un lien vers le rapport de plus de 200 pages dont sont tirés mes quotes, rédigé par un groupe d'expert qui cite: Sources, protocoles de test, déclarations d’intérêt... On est loin du QCM internet...

Citation :
Publié par Mamat
Super, c'est utilisé en boite donc c'est pas nocif ? C'est valable pour l'alcool aussi ? ils en vendent en boite donc c'est pas nocif. Louis Pasteur préconisait 1l de vin par jour et par personne, avec tout ce qu'il a fait pour la science et la médecine, il peut pas avoir tort.
C'est utilisé en boite et en salles de concert depuis des années, donc on est en mesure de pouvoir dire si oui ou non, une exposition prolongée et régulière au propylène glycol est dangereuse ou non... Et la réponse est non. On a jamais évoqué de cas de Pneumopathie de l'éclairagiste (qui s'occupe des machines à fumée), de cancer du DJ ou de bronchite du machiniste...
L'alcool est vendu en boite, bar ou en supermarché depuis des années, donc on est en mesure de pouvoir dire si oui ou non une consommation régulière d'alcool est dangereuse ou non et la réponse et oui. Il a été démontré que les consommateurs réguliers d'alcool ont une probabilité plus élevée de déclencher des cancers de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du larynx, du foie et des cancers colorectaux ainsi que des dizaines d'autres pathologies que je vais m'abstenir de lister...

Alors non, ce n'est pas parce qu'un produit est utilisé depuis longue date qu'il est forcément inoffensif, en revanche cela permet de lister ses effets nocifs s'il y en a. Et ce qui concerne le propylène glycol, il est établi qu'il ne contient aucune substance cancérogènes et que les concentrations par lesquelles ils pourrait être toxique sont démesurées par rapport à celles obtenues via une utilisation normale d'une machine à fumée (et je ne parle même pas de la concentration obtenue dans l'air avec un e-cigarette qui est 500 fois moins puissante).

Citation :
Publié par Timinou
Evidemment les concentrations, les teneurs, les modes d'absorption, tout ça on s'en fout complètement hein...
Oui, généralement autant dans un sens comme dans l'autre...
J'ai pu l'étude sous les yeux mais de souvenir c'était une comparaison du taux de nicotine après être resté dans une pièce enfumée pendant quelques heures et l'équivalent en nicotine ingérée de certains légumes.
et ça donnait un truc du genre x h dans la pièce = ~300g de patates ~200g de choux etc ...
Et ça concernait le tabac avec une durée de vie de l’aérosol de 17 mn contre 11 s pour la vapote, et ne traitait que l'aspect "nicotinique"

my two cents

et stop répondre c'était un troll obvious contre les arguments du type : la fumée trop dense c'est pas clair
je partages les avis de Krarsht
je ne vois aucune raison de légiférer sur un tel sujet et de laisser à l'appréciation des responsables des lieux concernés via les règlements intérieur

Jyharl tu parles de tes collègues du bureau US qui ont fait une policy , en quoi consiste t'elle par exemple ?
Citation :
Publié par Krarsht
Concernant l'interdiction dans les lieux publics, pour ma part je suis contre... Les études démontrent que la toxicité liée au vapotage passif est insignifiante (cliniquement non mesurable). L'incitation à fumer, qui est l'argument principal de cette recommandation, pour moi, ne justifie pas une telle mesure. Je reste néanmoins conscient que l'on peut, pour de multiples raisons, être incommodé par les aérosols expirés par les vapoteurs. Toutefois, là encore, il ne me semble pas utile de légiférer et il me paraît bien plus censé de laisser les responsables des établissements et lieux publics concernés établir eux même leur réglementation par le biais d'un règlement intérieur...
Car le vapoteur qui travaille par exemple seul ou avec d'autres vapoteurs dans son lieu de travail et qui donc, ne peuvent gêner personne, seront automatiquement pénalisés.
Vapoter à côté de quelqu'un est de base même une nuisance du même niveau que le tabac. La question n'est pas au niveau sanitaire.

Si je bosse à côté d'un mec qui balance ses effluves à longueur de journée, c'est une nuisance. Tout simplement.
Et je ne parle même pas du resto, ou je mange tranquillement mon steack-fritte et qu'un crétin à côté commence à m’inonder de vapeur saveur pomme-fraise. C'est, là encore, une nuisance.

Tes interventions sur ce topic révèlent un parti-prit très très fort. T'es un sous-marin ?

Citation :
Publié par alextrem
bien sur mais à part la raison du fric je veux dire
Il me semble que c'est une raison majeure et très largement susceptible d'attirer le législateur, le pognon.
Citation :
Publié par Bru²
Vapoter à côté de quelqu'un est de base même une nuisance du même niveau que le tabac. La question n'est pas au niveau sanitaire.

Si je bosse à côté d'un mec qui balance ses effluves à longueur de journée, c'est une nuisance. Tout simplement.
Et je ne parle même pas du resto, ou je mange tranquillement mon steack-fritte et qu'un crétin à côté commence à m’inonder de vapeur saveur pomme-fraise. C'est, là encore, une nuisance.
Je le redis pour la troisième fois pour ceux qui ont une lecture sélective... Une nuisance n'est une nuisance que s'il y a quelqu'un à qui cela peut nuire.

Je ne dis pas que vapoter dans un lieu public n'est pas une source de nuisance...
Je dis que le terme "lieu public" tel que défini par la loi évin englobe également des lieux ou l'on est seul comme mon lieu de travail que je ne partage avec PERSONNE. Je peux larguer des caisses, écouter de la K-pop, me faire un plateau de fromages campagnards, ça ne gênera jamais personne car il n'y aura jamais personne à mes cotés pour être gêné...
Le soucis, c'est que si l'interdiction passe, je ne pourrais plus vapoter tranquillement ET SEUL sur mon lieu de travail... Ce que je trouve profondément injuste.
En quoi cela pourrait-il te géner que le livreur qui remplit le distributeur de M&Ms au fond du couloir de ta boite vapote du fraise pomme toute la journée dans la cabine de son camion ? EN RIEN ! Pourtant si l'interdiction passe, il sera dans l'illégalité, son véhicule étant considéré comme son lieu de travail et donc comme un lieu public.
Après, je n'aurais aucune objection à ce que le gérant du restaurant ou tu savoures tes steack-frites, interdise le vapotage dans son établissement, au contraire, je comprends tout à fait.

Citation :
Publié par Bru²
Tes interventions sur ce topic révèlent un parti-prit très très fort. T'es un sous-marin ?
Très très fort, mais je ne suis pas un sous-marin, je suis un avion qui plane à 20.000 mètres depuis que j'ai abandonné la certitude que, faute de pouvoir arrêter la clope, j'allai finir tôt ou tard par crever d'un cancer...
Pour répondre à ta question, je ne suis qu'un simple utilisateur, qui avant de s'y mettre, soucieux des risques potentiels pour sa santé, s'est beaucoup renseigné sur le sujet, ce qui pour l'instant n'est le cas d'aucun des détracteurs de l'e-cig que j'ai pu rencontrer.
Citation :
Publié par Bru²
Tes interventions sur ce topic révèlent un parti-prit très très fort. T'es un sous-marin ?
Ca serait quoi son intérêt d'être un sous marin? ^^'
C'est simplement un vapoteur qui partage son avis et qui c'est investis en faisant le wiki ici parcqu'il est convaincu comme une très grande majorité d'anciens fumeurs vapoteurs que la Ecig est un réel intérêt pour les fumeurs de tabacs. Ca permet aussi de donner plus de vrais infos et non les résumés/conclusions de certains média qui ne lisent qu'une ligne sur 4.
Citation :
Publié par Krarsht
Pour répondre à ta question, je ne suis qu'un simple utilisateur, qui avant de s'y mettre, soucieux des risques potentiels pour sa santé, s'est beaucoup renseigné sur le sujet, ce qui pour l'instant n'est le cas d'aucun des détracteurs de l'e-cig que j'ai pu rencontrer.
+1 (et je suis 100% ok avec tes posts, mais comme tu écris bien je me contente de te lire le plus souvent sans intervenir )

Histoire de revenir sur le matos, je viens de tester le Tikki Juice de chez Halo... On va dire que le gout space-dégueu est plus que particulier, mais niveau hit & vapeur, y'a du lourd... bref, je vais retester pour voir si je m'habitue au gout, mais je ne le sens pas rester longtemps dans ma collection celui-là
Citation :
Publié par Bru²
Vapoter à côté de quelqu'un est de base même une nuisance du même niveau que le tabac. La question n'est pas au niveau sanitaire.
Je vapote tous les jours a 1 m de ma collègue qui ne fume pas, fait partie d'un panel olfactif au sein de notre entreprise et ne qui ne supporte aucune "odeur" trop marquée (genre une odeur de déo basique), j'ai eu aucune remarque malgré un lien hiérarchique plutôt en ma défaveur ^^.
La seule "nuisance" en dehors de toute notion de santé, pourrais se trouver aux niveau des arômes véhiculés par la vapeur, vapeur qui en moins d'une minute n'est plus visible (sauf grosse concentration genre 3-4 personnes qui vapent dans 4 m² oui ça persiste un peu).
Donc en gros le même type de désagrément que du parfum qu'on apprécie pas, un mec(ou une nana) avec une hygiène douteuse, des produits nettoyants, les effluves d'un café bien chaud etc ...
Sachant qu'en général il faut que les personnes qui sont dans la pièce avec moi aspirent comme des oufs la vapeur émise (secoueur la tête dans le nuage en sniffant en gros) pour émettre en général un avis du type, hum c'est sucré ? caramel ? ...

Dernière modification par PoL ! ; 29/05/2013 à 18h33.
Citation :
Publié par Back to Real Life
Histoire de revenir sur le matos, je viens de tester le Tikki Juice de chez Halo... On va dire que le gout space-dégueu est plus que particulier, mais niveau hit & vapeur, y'a du lourd... bref, je vais retester pour voir si je m'habitue au gout, mais je ne le sens pas rester longtemps dans ma collection celui-là
Lorsque j'avais gouté j'avais l'impression de bouffer du produit vaisselle aux fleurs ma mère a par contre adoré.

Sinon, si vous avez un plan pour chopper des liquides qui sortent un peu de la normale j'suis preneur, un peu ras le cul de vape toujours les mêmes liquides
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés