Gâteau d'anniversaire "chinois"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Quand j'habitais Paris je passais régulièrement devant les petites pâtisseries asiatiques de Belleville et leurs gâteaux extravagants.

Quelques exemples pour ceux qui ne connaissent pas :
gato04.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_dvHaYQDw6p0/THNO2RjsQLI/AAAAAAAAAAw/aGghQjatBlI/s400/Summer+2010+063.jpg

Et puis un jour j'ai goûté et... mais c'est vachement bon en fait ! Ca se mange tout seul, et c'est très léger, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord.

Maintenant j'habite loin de paris, et ce type de gâteaux par ici ahem ça n'est pas la peine d'y compter. Du coup je me suis dit que j'en ferais bien moi même, mais... je n'ai pas su trouver de recettes complètes en français.
Alors je fais appel à la puissance jolienne : vous connaissez ces gâteaux ? Vous aimez ? Vous en avez déjà fait ? J'ai besoin de votre aide !


Je sais que c'est assez simple de base : deux ou trois épaisseurs de génoise avec un fourrage aux fruits (mais de la crème ? de la chantilly ? je ne sais pas), et recouvert de... ?

Bref je suis preneuse de vos recettes si vous avez déjà testé ou si vous connaissez !

DSC_0238b.jpg
Ben génoise + crème fouetté + coulis de fruit.

Mais normalement c'est pas chinois. C'est même typiquement occidentale (voir anglais) comme dessert.
Je sais pas où t'as déménagé, mais chez moi on en trouve en super marché. Et n'importe quel boulangerie/pâtisserie devrait en faire, avec garniture sur demande.
Dans les magasins asiatiques, ils vendent très souvent des cake mix qui, malgré ce qu'ils sont, donnent des bonnes genoises qu'on retrouve dans ces gateaux. D'ailleurs c'est souvent ce que les asiatiques qui font ces cakes utilisent
Pour la crème, rien de mieux que la crème que tu fouettes toi-même. Ce sera encore plus léger que certaines crèmes présentes dans et sur ces cakes (présence de beurre bas de gamme)!
La garniture bah, fais-toi plaisir

(Par contre, comme t'auras remarqué, certains des dits asiatiques mettent le paquet sur la déco, perso je reproduis pas ça, j'ose pas manger après)
Marrant, je trouve ça hyper lourd en général.

C'est typiquement occidental mais à la chinoise c'est juste bourré de décorations, en faire un soi-même c'est pas trop difficile (attention, c'est la tanche qui ne sait rien dès que ça touche à de la pâte crue sous n'importe quelle forme qui parle), même les ingrédients de la garniture sont faciles à trouver.

Après ça ressemblera à rien de ce que t achèteras vu comment ils blindent la déco, mais ce sera sûrement meilleur au niveau du goût.
Pour couvrir le gâteau tu peux faire un glaçage royal ou un glaçage avec un ingrédient pas connu chez nous le cisco (recette ici) ou sinon comme ça.

A l'intérieur, ton gâteau tu le fait à base d'une génoise coupée en deux ou plus. Puis tu garni le tout d'une mousse de fruit, de chocolat, ou d'une crème mousseline par exemple (utilisée dans le fraisier)

Sinon il y a les décors et couvertures en pâte à sucre qui sont monnaies courantes de nos jours aussi.
Tente des recherches google de gâteau américain, wedding cake, ou pâte à sucre, tu ne saura plus ou donner de la tête.

Avec ses deux blogs, tu devrait trouver toutes les recettes qu'il te faut : http://www.cestmamanquilafait.com/
http://gateaudefete.canalblog.com/tag/nina%20couto
Omg que ce soit de la pâte à sucre ou de la graisse végétale, la partie décoration a l'air immonde...
Bon après l'intérieur si c'est juste de la génoise et des coulis, ça doit être bon sans plus.
Citation :
Publié par Ex-voto
Omg que ce soit de la pâte à sucre ou de la graisse végétale, la partie décoration a l'air immonde...
Bon après l'intérieur si c'est juste de la génoise et des coulis, ça doit être bon sans plus.
bah je me suis laissée tenter par la pâte à sucre, et celle industrielle en tous cas, a goût vraiment pas terrible effectivement.

Par contre, le combo génoise + crèmes diverses c'est plus que "bon sans plus" si bien réalisés. Enfin, tout est relatif en terme de goûts!
Ce sont des génoises, tout simplement.

Elles sont garnies de chantilly, mousses de fruits, mousses au chocolat, etc, avec surtout une déco énorme. Ce genre de gâteau est courant en Asie, et mon fils qui en a mangé à Shenzhen (entre autres) à trouvé ça pas mal du tout.
La différence avec nos gâteaux européens c'est que les fruits en décor sont omniprésents et particuliers à tel point que mon fils n'a pas pu les reconnaître tous, fruits exotiques oblige. La chantilly aussi était différente, mais très agréable à manger et absolument pas lourde; bref la pâtisserie est assez légère malgré l'image de lourdeur de prime abord.

Voilà un dépliant qu'il a récupéré dans une pâtisserie en Chine, édité par www.blisssz.com.
( scan mort, j'ai fait avec les moyens du bord)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0026.JPG
Taille : 1600x1200
Poids : 491,7 Ko
ID : 200411  
Merci pour vos réponses ! Je m'aperçois que je me suis sûrement mal expliquée

Citation :
Pour couvrir le gâteau tu peux faire un glaçage royal ou un glaçage avec un ingrédient pas connu chez nous le cisco
En fait je ne veux pas faire juste un gâteau qui ressemble, je ne cherche pas à faire un wedding cake à l'américaine, beau dehors mais sans aucun intérêt gustatif.
Je ne cherche pas à faire une génoise fourrée à la confiture (ça je sais faire) et/ou recouverte de pâte à sucre (beurk !), en fait le décor est complètement accessoire.
Je cherche réellement à savoir ce qu'est exactement la crème utilisée pour ces gâteaux (peut être que la piste de la crème mousseline serait effectivement ce qui s'en rapproche le plus, de mémoire), éventuellement les fruits utilisés le plus souvent dans la crème (fruits au sirop genre poire/pêches peut être ?) (et hormis le durian bien sur )


Citation :
La chantilly aussi était différente, mais très agréable à manger et absolument pas lourde; bref la pâtisserie est assez légère malgré l'image de lourdeur de prime abord.
C'est exactement mon ressenti, et la raison pour laquelle ça me tente bien d'en faire à la maison : mium ! Avec en plus la déco un peu colorée/kitsch/rigolote mes gosses seraient ravis.



Je résume :

- pas de coulis de fruit à l'intérieur, mais une crème genre chantilly mais-pas-vraiment avec de vrais morceaux de fruits
- ça n'est pas la déco qui m'intéresse mais vraiment le gâteau lui même, qui est bon (si si !) et n'est pas juste une génoise lambda avec une crème qu'on laisse sur le bord de l'assiette



Merci aussi pour l'idée du "cake mix" mais des épiceries asiatiques par ici... j'ai aussi vite fait d'aller sur Paris en fait...
Lorsque je travaillais a Beijing mes collègues chinois m'ont offert des Mooncakes pendant le festival d'automne, ben c'était un des trucs les plus dégueulasses que j'ai jamais mange. (C'était très salé, avec un jaune d'oeuf dedans)

Depuis ce jour j'évite les desserts chinois.
Les mooncakes, c'est différent, c'est vraiment très consistant.
Des desserts chinois, il y en a vraiment de plein de types différents. Certains sont délicieux, d'autres immangeables pour le français moyen.
Citation :
pas de coulis de fruit à l'intérieur, mais une crème genre chantilly mais-pas-vraiment avec de vrais morceaux de fruits

c'est de la crème chantilly ,mélanger avec une purée de fruit. par contre je doute que l'on puisse en trouvé en grande surface,mais sans problème chez les fournisseurs pro
Si je comprend bien ce que tu cherche, il me semble que cette recette te conviendra !


Et si ça te conviens pas, cette chaine est tellement génial que c'est pas grave
Crème diplomate ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_diplomate

En fait pour une crème légère et onctueuse c'est souvent un dérivé de ça qui est utilisé en pâtisserie : une crème pâtissière avec un peu de coulis de fruit (un peu, c'est pour le goût), à laquelle on incorpore une crème chantilly, en évitant d'écraser le mélange of course. De mémoire, c'est plus 1/3 crème patissière, 2/3 chantilly. Tout faire maison, histoire de ne pas avoir trop de sucre. C'est une horrible tuerie ce truc... Ça se parfume à ce qu'on veut, on peut remplacer le coulis par du sirop par exemple (là encore faudra revoir les quantités de sucre...). Et tu peux mettre des dés de fruits à la fin, y'a pas de raison que ce soit mauvais !

La qualité de la génoise change aussi beaucoup de choses, il y a des tas de recettes mais ce qui importe le plus est le coup de main. C'est technique la génoise, ne serait-ce que parce qu'il faut la monter en la chauffant si on fait ça dans les règles... Mais on en trouve des très bien déjà toutes faites dans le commerce alors pourquoi s'embêter

Ce qui va faire que c'est lourd, c'est : trop de sucre, pas assez d'air.
Citation :
Publié par Zatalyz
La qualité de la génoise change aussi beaucoup de choses, il y a des tas de recettes mais ce qui importe le plus est le coup de main. C'est technique la génoise, ne serait-ce que parce qu'il faut la monter en la chauffant si on fait ça dans les règles... Mais on en trouve des très bien déjà toutes faites dans le commerce alors pourquoi s'embêter
Sacrilège, on ne fait pas un gâteau avec une pâte achetée toute faite blindée de trucs dont tu ne voudrais même pas savoir le nom
Et pour le bain marie on repassera, ma santé ne me permet pas de rester debout une demi heure non-stop devant la cuisinière.

Donc, recette miracle, très facile et rapide, testée et re-testée un nombre incalculable de fois : http://www.marmiton.org/recettes/rec...nne_49844.aspx
Merci pour vos dernières réponses, notamment je ne connaissais pas du tout la crème diplomate, je pense qu'on tient le bon bout, en tout cas sur le papier ce serait celle qui se rapprocherait le plus !

J'ai bien envie de tester ce week end juste avec des fraises, reste encore à trouver le temps... (je mettrais mon chien dans la cuisine pour mettre toutes les chances de mon côté )


Par contre je plussoie Dame Balladona : quitte à cuisiner je préfère tout faire à la mano, plutôt que d'acheter du tout fait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés