Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2012-2013 (#9)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par K&D
Pas à fonds perdus non.
Le foot c'est pratiquement tout le temps à fond perdus.
Tu veux un club de foot ? Bah attends toi à perdre des sous. C'est pas ce business qui va faire de toi un milliardaire.
Faut voir un club de foot comme une passion. Toi tu vas te payer une belle voiture, un beau home cinéma, Abramovitch lui il se paie Chelsea.
Citation :
Publié par Nyu
Le foot c'est pratiquement tout le temps à fond perdus.
Tu veux un club de foot ? Bah attends toi à perdre des sous. C'est pas ce business qui va faire de toi un milliardaire.
Faut voir un club de foot comme une passion. Toi tu vas te payer une belle voiture, un beau home cinéma, Abramovitch lui il se paie Chelsea.
Oui enfin là on parle de la L1, avec une gestion à la papa et une DNCG aux fesses.

Dernière modification par Compte #24073 ; 22/01/2013 à 17h02.
Il me semble que pas mal des clubs qui ont ete au top ont massivement investi dans les infrastructures, comblant partiellement un retard qui les handicapait serieusement par rapport aux clubs etrangers.
Lille : le nouveau complexe d entrainement + le stade
Lyon : le stade (certes y a eu l intro en bourse, mais ils ont du mobiliser des ressources)
montpellier : achat de terrain de memoire, et de meme a Bordeau je crois me rappeller

et il doit y avoir pas mal d autres exemple dans ce genre
bref autant de millions a sortir pour preparer l avenir. Sauf que les millions, ben ils sortent via la vente des joueurs, et donc au detrimens de la reussite presente.
Au final si c est bien penible d avoir l impression d etre un championnat "centre de formation" qui se fait piller en permanence, je dirais que c est un mal pour un bien ... car a terme, ca boostera les ressources des clubs.
Citation :
Publié par Nyu
Le foot c'est pratiquement tout le temps à fond perdus.
Tu veux un club de foot ? Bah attends toi à perdre des sous. C'est pas ce business qui va faire de toi un milliardaire.
Faut voir un club de foot comme une passion. Toi tu vas te payer une belle voiture, un beau home cinéma, Abramovitch lui il se paie Chelsea.
Pourtant il y a des exceptions et de fait, ils réussissent pas si mal que cela (Barcelone et Arsenal par exemple).
Comme quoi c'est surtout une question de gestion.
Arsenal ok, a partir du moment ou tu vends plus que tu n'achetes ca roule, mais alors le Barca j'aimerais bien savoir comment ils équilibrent les comptes. Parce qu'avec 50-80M d'achats de joueurs par années, très peu de ventes et une masse salariale qui doit être 3x plus élevé que celle de MU, faut un sacré sponsoring/ventes de maillots etc pour gerer.
+ Droits TV.

Mais une fois de plus, le Barça et le Real sont les arbres qui cachent la forêt : un article intéressant sur la santé du foot Espagnol.
Et encore ces 2 clubs sont des cas à part avec le système des socios.

Dernière modification par Compte #24073 ; 22/01/2013 à 17h21.
Citation :
Publié par Colsk
Pourtant il y a des exceptions et de fait, ils réussissent pas si mal que cela (Barcelone et Arsenal par exemple).
Comme quoi c'est surtout une question de gestion.
Ils réussissent que dalle ouais. Le premier club est en déficit chronique et le deuxième a sacrifié ses résultats sportifs contre la rentabilité économique. A la limite le seul club qui marche vraiment c'est le Bayern, mais toutes les villes n'ont pas la capacité d'avoir un stade flambant neuf de 80 000 places rempli tous les weekend.

Après faut voir au delà de la simple vision comptable. Abramovitch et les qataris gagnent énormément en image grâce à leur club, ils sont désormais super connus en Europe et ça aide dans leur business.
Citation :
Publié par edgesse/edge
Au final si c est bien penible d avoir l impression d etre un championnat "centre de formation" qui se fait piller en permanence, je dirais que c est un mal pour un bien ... car a terme, ca boostera les ressources des clubs.
Il te sert à quoi ton super centre de formation qui sera obsolète dans 10 ans si ton équipe stagne en milieu de classement et si tu ne vas plus en CL ?
Les thunes c'est la CL et les droits télé.
La vente des joueurs, si c'est comme Marseille ces dernières années, je vois pas vraiment l'intérêt.
Gagner 10M€ en revendant son meilleur joueur, la belle affaire si derrière tu t'écroules. Giroud à Arsenal, beau chèque mais derrière Montpellier a un peu de mal et a foiré sa campagne européenne.

Citation :
Pourtant il y a des exceptions et de fait, ils réussissent pas si mal que cela (Barcelone et Arsenal par exemple).
Comme quoi c'est surtout une question de gestion.
Je sais pas si Barcelone est un bon exemple de gestion.
Ils avaient pas une dette de ouf ?
Pour Arsenal, ouais super, va dire aux supporters que leur club est bien géré. Ça va leur mettre du baume au cœur. T'engranges des millions en mode Auvergnat mais derrière ton équipe vaut plus grand chose. Ils vont peut-être même pas se qualifier pour la CL cette année.
Si Arsenal était bien géré, ils auraient fait le nécessaire pour garder certains joueurs et aujourd'hui ils seraient au même niveau que MU. Ou pas loin.
Mais de toutes façons l'argent n'est pas le noeud du problème.
Les clubs dont on parle (Lille, Bordeaux et dans une moindre mesure Lyon et Marseille) ONT des budgets pour être bien plus performants qu'ils ne le sont. Le truc c'est que l'argent est dépensé n'importe comment, la gestion est archi nulle, le recrutement en dépit de tout bon sens.

Lille pour la saison 2012 c'est 80M € de budget. Quand avec 80M € de budget, t'es pas foutu de faire au moins bonne figure en C1 (et je dis même pas de passer les poules, mais déjà de pas te ridiculiser parce que y a pas d'autre mot en l'occurence), c'est qu'il y a un sérieux problème.
Citation :
Publié par Colsk
Pourtant il y a des exceptions et de fait, ils réussissent pas si mal que cela (Barcelone et Arsenal par exemple).
Comme quoi c'est surtout une question de gestion.
De mémoire, le Barça a pas mal de dettes...
Je crois que les seuls gros clubs européens sans dettes sont Arsenal (et encore, ils ont pas de titres depuis 8ans) et les clubs Allemands (bien aidé par la coupe du monde 2006)
Citation :
Publié par Diot
De mémoire, le Barça a pas mal de dettes...
Je crois que les seuls gros clubs européens sans dettes sont Arsenal (et encore, ils ont pas de titres depuis 8ans) et les clubs Allemands (bien aidé par la coupe du monde 2006)
Le PSG n'a pas de dette, tout est épongé chaque année par l'actionnaire depuis 20 ans
Citation :
Publié par edgesse/edge
et le stade
A la condition qu'il t'appartienne.
Le stade de Lille leur rapporte combien à chaque match ?

Enfin quand tu vois la gueule de nos stades en France tu pleures.
Des stades que tu partages avec des clubs de rugby, sympa la pelouse.
Des stades avec des pistes d'athlétisme qui font que les spectateurs sont à 50m du terrain.
Des stades avec aucun moyen de stationner autour, très mal desservis, vétustes, plus aux normes.
Y a de gros progrès à faire.

Pour la gestion des clubs, pour moi le problème c'est les salaires. Faut se mettre dans la tête qu'on est un petit championnat dans un petit pays de football et que payer un random avec 3 sélections en équipe de France 50k€ par semaine c'est juste incroyable.
Les joueurs moyens de notre championnat sont surpayés. Le problème il est là. Payer un Ibra 10M€ par an, pas de problème, mais refiler 3M5 à un médiocre, ça fait mal au cul.
Citation :
Publié par Nyu
Les joueurs moyens de notre championnat sont surpayés. Le problème il est là. Payer un Ibra 10M€ par an, pas de problème, mais refiler 3M5 à un médiocre, ça fait mal au cul.
Là-dessus je suis d'accord.
Quand on voit le salaire de certaines chèvres, ça fait cher le fromage.
Citation :
Publié par Dawme
Ca n'est qu'une partie du problème. Il n'y a pas beaucoup plus d'argent au portugal, pourtant la situation y est bien meilleure.
Forcément: pour des raisons historiques les brésiliens y comptent comme des nationaux. Ca fait un pool de population dans laquelle puiser (pour pas trop cher, vu le différentiel de niveau de vie et de monnaie) un peu incomparable avec celle d'un pays européen.
Porto je crois que c'est quelque chose comme 50 jeunes par an, oui fatalement sur le tas il y en aura des bons qui feront de grosses ventes. T'enlèves les brésiliens tu flingues leur championnat.
Eliminés 1-0 par Lorient, dommage dans la mesure où les joueurs font une très bonne seconde période et que le but de Giuly vient presque contre le cours du jeu mais bon, pas grand chose à dire non plus, rien d'infamant à être sortis par une équipe comme celle-là.

A noter une affluence officielle à 1700 spectateurs mais plutôt en-dessous du millier d'après les observateurs présents. Un record à l'envers pour le club (jusque là la plus faible affluence devait être autour des 4000).
D'ailleurs cette histoire de chèvres à 3M5... c'est dû à l'été où CR7 est allé au Real non ?
Tout depuis a été indexé sur ce transfert, même les chèvres.
Résultat à part pour recruter un random, c'est 3M mini alors qu'avant c t déjà une somme !
Un peu comme quand on te demande 1€ maintenant alors qu'avant c'était 1F....
Citation :
Publié par Nyu
A la condition qu'il t'appartienne.
Le stade de Lille leur rapporte combien à chaque match ?

Enfin quand tu vois la gueule de nos stades en France tu pleures.
Des stades que tu partages avec des clubs de rugby, sympa la pelouse.
Des stades avec des pistes d'athlétisme qui font que les spectateurs sont à 50m du terrain.
Des stades avec aucun moyen de stationner autour, très mal desservis, vétustes, plus aux normes.
Y a de gros progrès à faire.

Pour la gestion des clubs, pour moi le problème c'est les salaires. Faut se mettre dans la tête qu'on est un petit championnat dans un petit pays de football et que payer un random avec 3 sélections en équipe de France 50k€ par semaine c'est juste incroyable.
Les joueurs moyens de notre championnat sont surpayés. Le problème il est là. Payer un Ibra 10M€ par an, pas de problème, mais refiler 3M5 à un médiocre, ça fait mal au cul.
A plus de 50K€ par semaine, t'en as quelques uns à Paris, Lyon, Marseille, Lille mais pas tant que ça. Par contre, t'en as un sacré paquet à 50k€ par mois et c'est ça qui plombe les finances.
Citation :
Publié par Daarky™
Justement c'est pour ça que je dis ça.
Sans moyen financier de premier choix, c'est dur d'avoir des ambitions et je suis content que la politique de mon club (avec de l'argent donc) ait changé et qu'on puisse viser autre chose que la 10ème place.

Mais qu'on ne vienne pas me dire que les patrons de Rennes ou Bordeaux n'ont pas d'argent. Enfin, peut être pas à mettre dans le football oui.
On est d'accord.

Citation :
Publié par Dawme
Bordeaux c'est 75M € de budget, Braga c'est 12M et une finale de C3 y a 1 an. Ben je préfére être supporter de Braga que de Bordeaux hein.
Regarde l'historique des 2 clubs et revient dire ça? La bonne gestion d'un club ça ne juge pas sur un résultat mais sur une continuité.
La bonne gestion de l'OL c'est pas la 1/2 de C1 c'est les 7 titres.
Sur une période de 10ans il n'y a que Benfica ou Porto qui peuvent être considérés comme de bons clubs. Et ces 2 clubs bénéficient d'énormes avantages par rapport au reste de l'Europe (avantages dont a bénéficié Braga pour la C3 d'ailleurs).


Citation :
Publié par Colsk
Pourtant il y a des exceptions et de fait, ils réussissent pas si mal que cela (Barcelone et Arsenal par exemple).
Comme quoi c'est surtout une question de gestion.
Barcelone bien géré?

Citation :
Publié par Diot
A plus de 50K€ par semaine, t'en as quelques uns à Paris, Lyon, Marseille, Lille mais pas tant que ça. Par contre, t'en as un sacré paquet à 50k€ par mois et c'est ça qui plombe les finances.
Pas vraiment. Le nombre de joueurs salariés dans un club est relativement faible (une petite trentaine), et dans les clubs majeurs (Paris, Marseille et Lyon) il n'y en a pas plus de 10 qui sont payés à 50k€ par mois. Les joueurs qui coûtent cher à l'OL c'est tout simplement les 15 joueurs les plus payés. Tous sans exception sont bien trop payés par rapport à ce qui se fait ailleurs en Europe.
Un Briand a 1,8M€ par an ça me semble pas mal (un poil haut), alors que Gourcuff (6,8M), Bastos (4,32M), Lisandro (4,1M), Gomis (3,48M) ou avant les Kallstrom, Ederson, Lloris, ... c'est bien trop.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nyu
Il te sert à quoi ton super centre de formation qui sera obsolète dans 10 ans si ton équipe stagne en milieu de classement et si tu ne vas plus en CL ?
This. La preuve avec les clubs de Ligue 2(et même de L1), à part se faire piller y'a rien. Sasso par exemple vient de signer à Braga.

Sinon Nantes, j'ai de la peine, ça pue la lose, le jour du tirage Fio me dit joyeusement cool épinal on va passer. Ce soir nous avons mal au cul poto.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés