[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
J'ai l'impression que Trump est à deux doigts de refaire les camps de concentration de japonais lors de la WWII :



Et ça ne concerne pas que les iraniens, mais toutes les personnes ayant des origines iraniennes.

Edit @blackbird : je doute que le plan c'était de les faire rentrer "la queue entre les deux jambes".
Citation :
Publié par Anthodev
Ça veut rien dire ça, la Parlement Irakien pourrait très bien décider dans les prochains jours aux US de se retirer de leur territoire. Après je me demande si Trump est à la masse au point de ne pas vouloir se retirer et faire un doigt aux Irakiens.
Citation :
Publié par Anthodev

Edit @blackbird : je doute que le plan c'était de les faire rentrer "la queue entre les deux jambes".
Du moment que c'était Obama qui les avait envoyés, c'est jack pot et double bonus.

Mais au vu e la situation actuelle t e l'état d'esprit des protagonistes, mieux vaut s'attendre à tou et en premier au pire ces prochains jours ou ces prochaines semaines en tous cas.
Citation :
Publié par Anthodev
Les faire rentrer comme des perdants je ne suis pas sûr que ce soit de la bonne pub pour Trump.
Je ne vois pas pourquoie les irakiens les chasseraient: ils leur ont sauvé la mise plus d'une fois.
Citation :
Publié par Borh
Ah, c'est pour ça que plusieurs chercheurs français sont retenus en Iran ?
Comment veux-tu que quelqu'un puisse ici répondre à cette question ?

Mais puisque tu veux jouer au jeu des questions idiotes : quel rapport avec ce qui se passe actuellement ?
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai l'impression que Trump est à deux doigts de refaire les camps de concentration de japonais lors de la WWII :
[..]
Et ça ne concerne pas que les iraniens, mais toutes les personnes ayant des origines iraniennes.
Quelle surprise ! Un gros facho raciste qui tient une politique de gros facho raciste.

L'avantage aussi, c'est qu'il peut ainsi tester d'autres trucs, comme l'arrestation arbitraire, massive et illégale de citoyens "gênants". Ce qui pourrait s'arriver utile bientôt..
Citation :
Publié par Soumettateur
Quel rapport avec ce qui se passe actuellement ?
Ca se passe actuellement. Ils sont en prison là maintenant. Sans aucune raison et alors que Macron a tout fait pour faire lever les sanctions sur l'Iran. Je sais pas à lire la majorité ici, tout est de la faute des Américains, si les Iraniens attaquent des bateaux, des champs de pétrole, des ressortissants et des bases américaines, c'est parce que Trump a une position dure. Mais en réalité, rien ne le démontre, et avec la façon dont l'Iran traite la France, prise d'otage, mais également projets d'attentats sur notre sol, on a l'illustration parfaite du fait que même quand on essaie d'aider les Iraniens, ça ne les rend pas moins malveillants.
Si après ça, les USA les jugent indigne de confiance pour des négociations, bah c'est pas illogique non plus.

Dernière modification par Borh ; 05/01/2020 à 20h18.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai l'impression que Trump est à deux doigts de refaire les camps de concentration de japonais lors de la WWII :



Et ça ne concerne pas que les iraniens, mais toutes les personnes ayant des origines iraniennes.

Edit @blackbird : je doute que le plan c'était de les faire rentrer "la queue entre les deux jambes".
C'est moi où il rêve d'une situation d'urgence qui lui donnerait tous les pouvoirs avant les élections ?
Citation :
Publié par Wees'
Mais les USA restent les alliés de l'Iraq, une bonne partie de la population est pro-US et il est difficile de se passer d'eux contre l'EI
Sauf que dans la situation actuelle ils ne peuvent pas du tout faire confiance aux américains. Ils ont violés plusieurs fois leur espace aérien (dans le sens effectué des opérations militaires sans autorisation, dont la fameuse frappe) et il est clair depuis quelques mois que Trump n'a aucun sens de la loyauté, ce qui signifie qu'il pourrait les abandonner du jour au lendemain.

Donc je doute qu'ils souhaitent rester entre deux feux (Iran et US) alors qu'ils n'auront aucun garantie que les US vont effectivement les protéger si la température monte encore plus. Est-ce que Trump va s'engager à protéger la population Irakienne/leur porter assistance si l'Iran décide d'en faire une cible également (ce qui risque d'arriver s'ils décident de se mettre du côté des US) ?

Pour eux c'est probablement plus safe de demander le retrait des américains que de devenir le champ de bataille potentiel entre les deux pays.
Le générale que Trump à fait tuer était de toute façon au delà de tout clivage politique.

Le tuer en Irak c'était à coup sur ne laisser aucun choix au gouvernement Irakien sur la question de virer les Américains.
Faut pas perdre le sens des priorités : chaque jour passé dans un de ses domaines, ce sont des centaines de milliers de dollars piqués dans la caisse et versés à son organisation mafieuse.
Dire que le même critiquait Obama pour ces parties de golfs... mais bon lui c'est moins grave, il est multi tâche Trump, Obama c'est un noir c'est mono tâche un noir....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
  • L'Iran se libère des restrictions de l'accord sur le nucléaire et se laisse le droit d'augmenter l'enrichissement d'uranium s'ils le veulent. Techniquement, ils n'ont pas encore quitté l'accord contrairement à ce qu'on peut lire. Quoiqu'il en soit, c'est (encore) un gros coup dur pour la diplomatie européenne. On est minables en vrai.
La diplomatie européenne et surtout française a eu le mérite d'essayer, mais nul n'est tenu à l'impossible.
L'agora sombre encore et toujours dans le manichéisme. Trump le méchant...

J'ai une question : si les dirigeants iraniens avaient les moyens comme les usa de buter des hauts dirigeants étrangers ennemis, le feraient ils ?

Trump est descendu dans la cour. Il ne l'a pas créé. Alors oui une fois dedans il envenime la situation mais l'Iran n'a pas attendu Trump pour avoir à sa tête un régime sanguinaire qui planifie ouvertement de raser certains de ses voisins, qui commet des attentats sur des territoires étrangers, qui joue également le jeu du chaos depuis des décennies en Palestine.
J'avais démontré sur l'agora l'investissement iranien en Palestine. Avec la présence physique de chiites dans les manifestations aux frontières. Parce que Israël est à détruire n'est-ce pas, c'est pas pour sauver les sunnites...

Demain tu enlèves les usa et plus largement les bases de l'otan du MO c'est une guerre totale avec Israël qui sera initiée par l'Iran.

Trump envenime les choses oui. Mais faut pas croire que l'hostilité iranienne était en stand by. Jamais elle ne l'a été et sans les USA l'Iran ferait un carnage dans le coin et ce serait autre chose que des frappes de drones...
Citation :
Publié par Wees'
@Anthodev

Je pense que tu sous estimes la dépendance de l'Iraq aux américains. Et qu'une bonne partie de la population, s'il fallait choisir un des deux camps, choisirait les USA plutôt que l'Iran.
Je suis bien d-accord avec vous ils ont besoin des soldats américains pour garantir leur sécurité.Cela s'est démontré à plusieurs reprises.

Par contre l'Irakien de la rue ne veut plus de la tutelle iranienne. Ils n'ont pas cessé de manifester pour cela ces dernières semaines.

Mais comme toujours c'est le petit peuple qui trinquera.

Espérons en tout cas que les représailles iraniennes ne s'exérceront pas sur le sol irakien.

ps : je n'ai pas constaté sur ce fil de discussion un soutien unanime à l'Iran.


cela fait des semaines que les Iraniens ont déclaré vouloir enrichir l'uranium au delà du seuil autorisé.

Dernière modification par blackbird ; 05/01/2020 à 21h23. Motif: ui est de leur décision d'enrichir l'uranium au delà du seuil aut
Citation :
Publié par Aloïsius
Exact : toute personne ayant observé un repas de Trump pourra sans doute le confirmer.
donald-trump-6.jpg
Hahaha j'ai cru voir des liasses de billets une seconde
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Jamais elle ne l'a été et sans les USA l'Iran ferait un carnage dans le coin et ce serait autre chose que des frappes de drones...
Attention, tu vas bientôt nous expliquer que l'Iran, c'est la 3e armée du monde.

Pour rappel, le PIB de l'Iran, c'est la moitié de celui de la Turquie et à peine les 2/3 de l'Arabie saoudite.
Pour le PIB
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_..._par_PIB_(PPA)


16 20px-Flag_of_Saudi_Arabia.svg.png Arabie saoudite 1 857,53
17 20px-Flag_of_Canada.svg.png Canada 1 836,82
18 20px-Flag_of_Iran.svg.png Iran 1 610,68
19 20px-Flag_of_Thailand.svg.png Thaïlande 1 320,36
20 20px-Flag_of_Australia.svg.png Australie 1 318,15
21 20px-Flag_of_Egypt.svg.png Égypte 1 296,29



Mais à l'heure actuelle ils ont du chuter encore bien évidemment, faudra attendre ou ça va aller dans les prochaines semaines.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés