Shutter Island de Martin Scorcese

Répondre
Partager Rechercher
Je suis allé le voir et j'ai apprécié.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Personnellement, l'incohérence que j'ai rencontre c'est avant de rencontre la seconde rachel dans la cave, il regarde par dessus la falaise et croit voir le corps de chuck dans les récifs donc ils se décident de descendre pour verifier et choppe le papier au passage et en bas en fait c'était juste une image des récifs qui le trompa. Mais il y avait quand meme ce foutu papier dans les airs. Enfin ca collait pas selon moi, ou sinon c'était une trop grande coincidence.
Vu hier, j'ai adoré, les 2h30 sont passées en un éclair.

C'est bien évidemment l'ambiance qui est le point fort du film, et c'est réellement ce qui m'a permis de m'impliquer dans l'histoire et les personnages. Pour la fin, je l'ai vue venir de loin mais ça ne m'a pas dérangé outre-mesure.

Ah et je suis le seul à avoir reconnu l'acteur qui fait George Noyce ? C'est Rorschach de Watchmen.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On peut voir aussi qu'ils le drogue depuis le début, ça commence dans le bateau quand il a plus ses clopes et qu'on lui en passe. Et au final ils lui ont bien lobotomisé le cerveau, sauf que les souvenirs finissent toujours par revenir et il va prendre cher à la fin. Puis je voyais bien le coup qu'ils lui font admettre un passé qui n'est pas le sien pour les enfants, par rapport à la folle qui l'a pris dans ses bras. Enfin la solution qu'il est interné depuis 2ans fait l'unanimité et c'est quand même bien cohérent:] Mais sinon comme quelqu'un a dit c'est étonnant ces barbelés autour d'un phare lol.


Bref j'ai bien aimé. On peut tergiverser quant à la fin (enfin pour moi), à voir!
Citation :
Publié par Tristesse de la Lune
Ah et je suis le seul à avoir reconnu l'acteur qui fait George Noyce ? C'est Rorschach de Watchmen.
Non, et ce mec a un visage tellement marquant et charismatique que difficile de pas le reconnaitre. Moi direct j'ai pensé à Little children où il joue
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
un pédophile qui finit par s'arracher les couilles.
[Spoiler sur la suite du film]

Il est tellement dérangeant dans ce film que quand t'as vu ce film, plus jamais t'oublies cet acteur. Un bon acteur.

Sinon autre indice qu'on m'a soufflé :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dès les premières minutes du film quand ils arrivent à Ashcliffe, on leur demande de retirer leurs armes et Chuck galère de trop, comme s'il n'avait jamais porté de flingue
Citation :
Publié par Raizin
Moi direct j'ai pensé à Little children où il joue un biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip qui BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP. Il est tellement dérangeant dans ce film que quand t'as vu ce film, plus jamais t'oublies cet acteur. Un bon acteur.
C'est possible de pas SPOILER MONUMENTALEMENT un film dans le topic d'un autre comme ça ?

Merci.
Citation :
Publié par arac
Une scène de début magistrale !

La musique , vraiment incroyable .. Intense et dérangeante à souhait.
Ouais, la musique de fin est sympa.

Je viens de voir le film. Je connaissais pas du tout l'histoire avant d'y aller, pas vu la BA, aucune info, juste que DiCaprio jouait dans le film.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Bref j'ai rien vu venir, mais alors rien du tout (jusqu'à la scène du phare, où je pensais encore qu'il y'avait bien un complot monté contre lui) et j'ai adoré. J'était pas encore trop sûr entre le fait qu'il soit vraiment fou ou non, et après avoir relu certaines explications ici, ça me parait plus que logique qu'il est bien été interné depuis 2 ans :
- la scène où il rentre chez lui et trouve ses gosses noyés (elle m'a vraiment pris aux tripes cette scène d'ailleurs), je pense que si ça ne s'était pas réellement passé, on ne nous l'aurait pas montré.
- et une autre chose que je n'ai pas lu,quand au début du film il débarque sur l'île et il voit tout les soldats nerveux et à cran(d'ailleurs il fait la remarque), en fait on comprend mieux étant donné qu'il est considéré comme le plus dangereux des internés, les mecs ont un peu les boules de le voir se ballader tranquillement...


Bon film quoi.
On me dit que le bouquin et mieux que le film en lui-même ? est ce vrai^^ des avis dessus vite fait ?

mt en fait :/ j'ai chercher un peut et le bouquin et décevant par rapport au film :/ donc j'ai eut ma réponse plus ou moins...
J'en reviens, j'ai adoré.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre je réfléchis grave moins que certains, perso jusqu'au phare je restais dans la simplicité aka complot des médecins contre lui.

D'ailleurs j'aime pas me faire avoir à chaque fois par ce genre de film, toujours de la même façon en plus.
Pareil, j'en reviens et j'ai complètement accroché. J'avoue quand meme ne pas du tout avoir vu la fin venir :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Meme après le film, moi je restais persuadé qu'il avait été victime d'un complot et qu'au final, fragilisé par sa douleur il finissait par admettre quelque chose qui ne lui était jamais arrivé, devant l'insistance des docs. Visiblement j'ai eu tort, mais quoi qu'il en soit j'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'ambiance de ce film. Bref une vraie réussite à mes yeux.
Citation :
Publié par John F. Marston
Le livre vaut le coup après avoir vu le film ?
Je dirai malheureusement que non, ca ne vaut pas le coup... Si tu connais deja la fin tu vas moins bien apprécier le livre...enfin c'est mon avis. Il y a tout de même quelque détails qui ne sont pas dans le film ... dans le livre le chiffre 13 est important dans le film on en parle même pas

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ce qui a dans le livre et pas dans le film:
- petite histoire du père de Teddy ...un marin
- le code n'est pas sous une lamelle du plancher mais avait était mis directement sur le lit et si je me souviens bien c'est Cawley qui le donne a Teddy.
- la partie de carte avec les aides soignants
- le code est exactement celui ci :
LA LOI DES 4
JE SUIS 47
ILS ETAIENT 80
+VOUS ETES 3
NOUS SOMMES 4
MAIS
QUI EST 67 ?


extrait du livre:
"c'est le signe plus qui m'a mis sur la voie, expliqua teddy. vous avez vu le trait sous "ils etaient quatre vingt"? on est censés additionner les deux lignes. on obtient 127.. un.. deux ..sept.. maintenant faut ajouter le trois. mais il est isolé. elle veut qu'on considère les entiers a part. ce qui nous fait donc 1 + 2 +7 +3 Total ? 13..."
Tous ca pour dire que TOUT tourne autour du chiffre 13 a commencer par le nombre de lettres des differents noms Rachel Solando Adrew Laeddis ect...

le chiffre 47 c'est RACHEL car les lettres correspondent a un chiffre dans l'alphabet R = 18 A = 1 ect... si on ajoute ces chiffre on obtient 47
80 c'est SOLANDO le nom de famille de Rachel, 3 c'est ses enfants. nous sommes 4 c'est elle et ses enfants....et qui est 67 hein ??? allé un effort quoi ..

- lorsque Teddy et chuck se rendent au cimetierre ils y trouvent 13 monticules avec un certain nombres de cailloux par monticules correspondant aux chiffres du code ..
- le tueur fou qui parle de bombe dans le batiment C se fait exploser la tronche a coup de pied par Teddy ^^
- la discution avec l'aide soignant qui lui dit de fuir et de prendre le Ferry le lendemain...
- La voiture qu'il fait exploser sert normalement a faire diversion pour prendre le ferry qui est gardé (tentative qui échoue il part vers le phare a la nage)
Citation :
Publié par Moyashi
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- La voiture qu'il fait exploser sert normalement a faire diversion pour prendre le ferry qui est gardé (tentative qui échoue il part vers le phare a la nage)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tiens, ds le film je me demandais l'utilité de la scène de la voiture... Peut-être y a-t-il eu coupe et réarrangement au montage.
Vu en VO Samedi matin dans une salle quasi vide (5 personnes à tout casser), ça permet vraiment de se mettre dans l'ambiance

J'ai vraiment beaucoup aimé. Que ce soit l'ambiance, la musique (cette scène d'arrivée sur l'île!), le jeu des acteurs, la réalisation, tout était vraiment comme je l'espérais à la vu de la bande-annonce.

Je n'avais pas lu le livre et j'ai pourtant trouvé que Scorcese arrivait à nous emporter avec une facilité déconcertante dans cette histoire. Un gros point positif qui est malheureusement assez rare sur ce genre de thématique.

Même si la fin se devine bien avant la scène finale, je n'ai pas trouvé cela dérangeant et j'ai réussi à apprécier le film pour ce qu'il était car il est bien réalisé.

Vraiment un film que je conseil.
Très bon film, à voir en VO bien sûr.

Je ne sais pas si ça a déjà était abordé dans le fil mais il existe également une BD Shutter Island tiré du roman. Le dessin de De Metter retranscrit à merveille l'atmosphère oppressante et malsaine et le dénouement y est toujours aussi inattendu.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 10544.jpg
Taille : 450x600
Poids : 47,7 Ko
ID : 98019  
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Sinon meilleur film sur la folie d'apres moi, avec l'armée des douze singes.
T'as vu Vol au dessus d'un nid de coucou ? Il est sacrément bien aussi.
Citation :
Publié par Stiglitz
T'as vu Vol au dessus d'un nid de coucou ? Il est sacrément bien aussi.
j'aime bien l'antre de la folie dans un style bien plus radical.
Citation :
Publié par Raizin
Sinon autre indice qu'on m'a soufflé :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dès les premières minutes du film quand ils arrivent à Ashcliffe, on leur demande de retirer leurs armes et Chuck galère de trop, comme s'il n'avait jamais porté de flingue
Juste pour ce genre de détails faudra vraiment que je le revois quand il sortira en DVD, parce que je suis sûr que j'ai manqué trop de choses.

Au taf c'est marrant, chaque semaine y a une personne ou deux qui ont été le voir et chaque semaine on a un débat sur comment chacun a interprété le film. gl
Concernant la fin:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Avant de partir pour la lobotomie, Di Caprio dit quelque chose comme (je sais plus si c'est une phrase interrogative ou non) "mieux vaut mourir comme un homme bien que de vivre comme un monstre" tout en continuant de parler à son docteur comme s'il était un marshall. Pourtant cette phrase laisse à penser qu'il a pleine conscience de sa folie à ce moment là, pas qu'il redémarre un nouveau "cycle" de délire. Quelqu'un peut un peu m'éclairer ou a une interprétation à partager?
Citation :
Publié par Eray.Tchiquichatte
Concernant la fin:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Avant de partir pour la lobotomie, Di Caprio dit quelque chose comme (je sais plus si c'est une phrase interrogative ou non) "mieux vaut mourir comme un homme bien que de vivre comme un monstre" tout en continuant de parler à son docteur comme s'il était un marshall. Pourtant cette phrase laisse à penser qu'il a pleine conscience de sa folie à ce moment là, pas qu'il redémarre un nouveau "cycle" de délire. Quelqu'un peut un peu m'éclairer ou a une interprétation à partager?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense qu'il a effectivement pris conscience de sa folie mais que s'il sort de l'hôpital, il sera considéré comme un monstre. Il préfère donc la lobotomie (mourir pour lui) en ayant repris conscience que de continuer à vivre avec l'image qui lui collera à la peau et assumer ce qu'il a fait

Menfin, je vois pas pourquoi il serait considéré comme un monstre perso
Citation :
Publié par Damaelyon
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense qu'il a effectivement pris conscience de sa folie mais que s'il sort de l'hôpital, il sera considéré comme un monstre. Il préfère donc la lobotomie (mourir pour lui) en ayant repris conscience que de continuer à vivre avec l'image qui lui collera à la peau et assumer ce qu'il a fait

Menfin, je vois pas pourquoi il serait considéré comme un monstre perso
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Monstre à cause du professeur allemand qui lui dit qu'un homme blessé est un monstre et qu'il faut empêcher un monstre d'agir
Citation :
Publié par chocoREM
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Monstre à cause du professeur allemand qui lui dit qu'un homme blessé est un monstre et qu'il faut empêcher un monstre d'agir
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Certes mais je pige pas non plus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés