Et donc ça ne serait une croyance ? Je ne vais pas te prendre en traître : j'ai un larousse à la main et je n'hésiterai pas à m'en servir.
Pose ton Larousse, tu vas te faire mal avec.
Un peu de grammaire.
"
Je n'ai pas de voiture" -> "
pas de voiture" n'est pas une automobile. Tu peux toujours essayer de mettre de l'essence dans "
pas de voiture", tu n'iras pas très loin avec.
"Je ne crois pas en dieu" -> "je n'ai pas de croyance". Tu peux toujours prétendre que "
ne pas croire" c'est "
croire", mais c'est juste un énaaaaaaurme mensonge utilisé sur ce fil par certains pour renverser la charge de la preuve.
Pour en revenir au Larousse, ou au dictionnaire de l'académie et autres vieux trucs pondus par des croyants en des temps immémoriaux, la définition d'athéisme a beaucoup évolué avec le temps. Et le terme "athée" a été créé par les croyants pour désigner ceux qu'ils voulaient exterminer d'une manière ou d'une autre (en leur faisant boire de la ciguë, en les envoyant au bûcher, en les lapidant...). On a fait un peu de chemin depuis.
En particulier, toute personne ayant quelques vagues notions d'histoire des sciences sait que "
Une affirmation extraordinaire nécessite une preuve plus qu’ordinaire". Je pense que toute personne douée de capacité de raison admettra qu'il n'y a RIEN de plus extraordinaire que Dieu. Partant de là, dire "Dieu existe" est le meilleur exemple qui soit d'affirmation extraordinaire. Or, jusqu'à présent, cette affirmation n'a strictement AUCUN début de preuve.
La conclusion est donc logique : l'athéisme scientifique c'est "ne pas croire en Dieu". Comme je ne crois pas dans les fantômes, dans la licorne rose invisible, dans l'homéopathie et tout d'un tas d'autres trucs du même genre.
Si un jour Dieu débarque et se manifeste manière évidente, ou bien si quelqu'un d'une manière ou d'une autre parvient à prouver l'existence de Dieu, je serai obligé non pas de croire en Dieu mais
d'admettre son existence.
La
croyance, c'est le fait de penser quelque chose vrai sans en avoir de preuve. On parle aussi de
foi. C'est de l'ordre de la
confiance.
En ce qui me concerne,
j'ai des croyances : le libre-arbitre, la dignité humaine en font partie. Je n'ai pas de preuve que le libre-arbitre est réel. C'est une conviction intime, un truc qui vient des tripes. Et je suis prêt à l'affirmer quand bien même on m'y opposera des arguments scientifiques.
Mais Dieu ? Non, je n'y crois pas. Le concept me semble intrinsèquement incohérent et je le considère donc comme étant un hoax, une superstition, une création humaine. C'est très différent de "croire en son inexistence" : si on m'apporte la preuve qu'il existe, ben ce sera une preuve et son existence deviendra non pas une croyance mais une connaissance. Si je croyais en son inexistence, il pourrait me hurler dessus en déchirant le ciel en deux que je m'accrocherai à ma conviction en hurlant "non, c'est un mensonge" ou un truc dans ce style.