Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Suho
Bien sûr, je ne voulais pas dire que cette résolution n'allait plus être supportée. Je pensais effectivement à la lecture de contenu 4k pour aujourd'hui, et au jeu vidéo pour demain, avec la possibilité de jouer en 1440p aujourd'hui avec le même framerate et sans perte de qualité.
C'est faux, la résolution inférieure du jeu uspcale sur un écran avec une résolution supérieur implique forcément un effet de flou (qui perso m'est insupportable). Le QHD/144hz dessus on atteins encore rarement les 144 ips aujourd'hui c'est lui l'écran de demain, un UHD n'est abordable qu'en 60hz mais pas en 144hz, le UHD/144hz c'est plutôt pour après demain et hors de prix actuellement. Sachant que les technologies des dalles vont évoluées aussi d'ici là ...
Citation :
Publié par Jerau
C'est faux, la résolution inférieure du jeu uspcale sur un écran avec une résolution supérieur implique forcément un effet de flou (qui perso m'est insupportable).
T'as testé récemment pour dire ça ?

L'idée c'est que oui, l'image sera moins précise, plus douce qu'une image 4k native. Mais si tu mets ton écran uhd à côté d'un écran qhd de la même taille, bin ce serait à peu près pareil.

Les choses ont beaucoup évolué ces derniers mois, maintenant les drivers nvidia/radeon gèrent cet upscaling, on ne balance plus un flux 1440p sur un écran 4k qui doit gérer l'upscaling lui-même.

Et si tu actives ton dlss/freestyle/RIS/reshade, l'image 1440p sur le UHD semblera plus précise.

Et tu peux jouer avec des résolutions plus funky (1800p... ce que peuvent gérer les 2060S et les 5700XT) en fonction de ton GPU et de la puissance demandée par ton jeu pour avoir un rendu très proche du 4K natif à un framerate correct.

En tout cas c'est ce que j'ai lu sur des articles récents.

Dernière modification par Suho ; 21/10/2019 à 23h52.
Citation :
Publié par Suho
T'as testé récemment pour dire ça ?
oui, ça passe très bien quand t'es a bonne distance de l'écran pour regarder des films ou jouer à la manette mais pas posé sur un bureau a moins d'1 mètre 50, c'est beaucoup trop flagrant.
Dans tous les cas un écran uhd 144hz est trop cher.
Citation :
Publié par Jerau
oui, ça passe très bien quand t'es a bonne distance de l'écran pour regarder des films ou jouer à la manette mais pas posé sur un bureau a moins d'1 mètre 50, c'est beaucoup trop flagrant.
Dans tous les cas un écran uhd 144hz est trop cher.
Nvidia a ajouté l'integer scaling il y a deux mois, AMD le fera bientôt, ce qui change complètement la donne pour un upscaling. Tu as testé ça ?
Non ce que j'ai pu test récemment c'est le DLSS, je veux bien testé en rentrant de vacance... mais ça reste de l'upsacling, je veux bien voir les amélioration d'algo mais jusqu'à présent j'ai toujours vu une différence bien marquée, ça fait illusion à distance et donc très bien pour des écrans de salon mais en bureau à partir du moment où tu n'es pas en natif il y a forcément un effet de grain "dérangeant".
Reste le problème que dans tous les cas un écran UHD/144hz est trop cher, alors que le QHD/144hz est 3 fois moins cher, donc l'UHD ne risque pas d'être plus popularisé que le QHD pour les écrans gaming dans le proche avenir.
J'essaie de récapituler ce qu'il faut que j'ai sur mon nouvelle ecran d'apres ce que j'ai pu lire ici ou via certains test, n'hesitez pas à me corriger si je me trompe voir à rajouter des elements

- 27"
- Dalle IPS
- G-sync puisque j'ai une 1080 TI
- 144hz
- full HD ou quad HD pas trop compris la difference du coup je sais pas ce qui est le mieux
- temps de reponse 1ms

ca vous semble correct ?
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
J'essaie de récapituler ce qu'il faut que j'ai sur mon nouvelle ecran d'apres ce que j'ai pu lire ici ou via certains test, n'hesitez pas à me corriger si je me trompe voir à rajouter des elements

- G-sync puisque j'ai une 1080 TI
- full HD ou quad HD pas trop compris la difference du coup je sais pas ce qui est le mieux
- temps de reponse 1ms
- Les écrans freesync récents sont compatibles G-sync avec les GTX serie 10 ou +
- FHD = 1920x1080 de résolution , QHD = 2560x1440 de résolution
- Les "ms annoncés" sur les fiches technique sont bullshit n'en prend pas compte ce n'est pas indicateur fiable du temps de réponse.

edit

Il y ce modèle en FHD
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00278164.html

Pour avoir un équivalent en QHD de qualité (hors deal) c'est deux fois plus cher pour le moment :x

Dernière modification par Jerau ; 22/10/2019 à 18h45.
Citation :
Publié par Jerau
- Les écrans freesync récents sont compatibles G-sync avec les GTX serie 10 ou +
- FHD = 1920x1080 de résolution , QHD = 2560x1440 de résolution
- Les "ms annoncés" sur les fiches technique sont bullshit n'en prend pas compte ce n'est pas indicateur fiable du temps de réponse.

edit

Il y ce modèle en FHD
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00278164.html
Pour avoir un équivalent en QHD de qualité (hors deal) c'est deux fois plus cher pour le moment :x

Merci

Du coup on voit une reelle difference entre le QHD et le FHD sur un ecran de 27" ?

L'ecran que tu me link c'est celui sur lequel j'avais arreté mon choix pour l'instant apres lecture des divers post, c'est probablement toi qui l'avait post plus haut d'ailleurs. Si je choisi du FHD je peux me lancer sur celui ci les yeux fermé ? AOC fait de la qualité ?
Les deux résolutions sont bonnes. 27" c'est la plus grande taille pour du FHD et la plus petite pour du QHD.

En QHD l'affichage sera plus petit, mais tu auras aussi une plus grande surface - donc sur le bureau plus d'espace et en jeu plus d'espace pour dessiner la même chose, et donc un résultat plus fin.

En QHD ta carte graphique aura besoin de plus de puissance pour avoir la même fluidité et les mêmes options.

Personnellement je suis en FHD sur un 27'' parce que je souhaite un affichage plus gros car j'ai souvent du mal à lire les interfaces riquiqui, je ne perçois pas vraiment la finesse, et je préfère un écran qui demande moins de ressources.
Je branche aussi ma PS4 sur l'écran et elle sort du 1080p donc ça évite à l'écran d'upscaler et donc de rajouter du flou.

Si tu recherches une plus haute résolution, donc un peu plus de finesse, prends une écran QHD. Si tu recherches un affichage plus grand prends du FHD.
Si tu t'en fiches prends le moins cher ou décide en fonction des autres options.

Dernière modification par Oulanbator ; 23/10/2019 à 10h14.
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Pour avoir un équivalent en QHD de qualité (hors deal) c'est deux fois plus cher pour le moment :x

Merci

Du coup on voit une reelle difference entre le QHD et le FHD sur un ecran de 27" ?

L'ecran que tu me link c'est celui sur lequel j'avais arreté mon choix pour l'instant apres lecture des divers post, c'est probablement toi qui l'avait post plus haut d'ailleurs. Si je choisi du FHD je peux me lancer sur celui ci les yeux fermé ? AOC fait de la qualité ?
Va te faire une idée en boutique. Sur du 27" entre du FHD et du QHD il y a une différence énorme en terme d'espace de travail. La surface de travail est supérieure de 77,78%.
Citation :
Publié par Oulanbator
Les deux résolutions sont bonnes. 27" c'est la plus grande taille pour du FHD et la plus petite pour du QHD.

En QHD l'affichage sera plus petit, mais tu auras aussi une plus grande surface - donc sur le bureau plus d'espace et en jeu plus d'espace pour dessiner la même chose, et donc un résultat plus fin.

En QHD ta carte graphique aura besoin de plus de puissance pour avoir la même fluidité et les mêmes options.

Personnellement je suis en FHD sur un 27'' parce que je souhaite un affichage plus gros car j'ai souvent du mal à lire les interfaces riquiqui, je ne perçois pas vraiment la finesse, et je préfère un écran qui demande moins de ressources.
Je branche aussi ma PS4 sur l'écran et elle sort du 1080p donc ça évite à l'écran d'upscaler et donc de rajouter du flou.

Si tu recherches une plus haute résolution, donc un peu plus de finess, prends une écran QHD. Si tu recherches un affichage plus grand prends du FHD.
Si tu t'en fiches prends le moins cher ou décide en fonction des autres options.
Ah effectivement je suis un peu comme toi au niveau UI quand c’est trop petit ça me soule.
Citation :
Publié par Erlum
Va te faire une idée en boutique. Sur du 27" entre du FHD et du QHD il y a une différence énorme en terme d'espace de travail. La surface de travail est supérieure de 77,78%.
Bonne idée je vais aller voir ça

Merci pour votre aide, j’avance dans mes recherches
l'iu peut s'agrandir dans les jeux comme sur windows, ce n'est pas un argument ça.
Plus la résolution est élevé plus l'image sera nette et détaillée, moins tu auras d'effet d'escalier (visibilité des pixels).
Mais oui forcément ça prend plus de ressources, bien qu'avec une 1080ti ce n'est pas un problème.
Citation :
Publié par Jerau
l'iu peut s'agrandir dans les jeux comme sur windows, ce n'est pas un argument ça.
Plus la résolution est élevé plus l'image sera nette et détaillée, moins tu auras d'effet d'escalier (visibilité des pixels).
Mais oui forcément ça prend plus de ressources, bien qu'avec une 1080ti ce n'est pas un problème.
Alors sur Windows ça a pas mal évolué depuis quelques temps et effectivement on peut régler pas mal de choses, même si c'est pas toujours optimal.
Par contre, dans les jeux, bien souvent on ne peut pas régler les tailles d'UI ou de texte. Et ça c'est très très casse pied quand tu fais des jeux avec pas mal de textes et de menus.

En fin de compte, la question c'est à combien de cm se met-on de l'écran pour se sentir bien. Et c'est une réponse très personnelle.
Je n'aime pas à être à 30 cm de mon écran, surtout sur un 27", donc avec le recul je vois moins l'aliasing, et j'ai plus de mal à lire les textes. Tu as une autre expérience et c'est très bien, il en faut pour tous les besoins.

Comme l'a dit Erlum, ça vaut le coup d'aller dans n'importe quelle boutique pour voir la résolution des écrans et se faire une idée de ses besoins.
Citation :
Publié par Jerau
l'iu peut s'agrandir dans les jeux comme sur windows, ce n'est pas un argument ça.
Autant je suis d'accord pour Windows autant c'est valable sur tous les jeux ? Je n'en ai pas l'impression, donc ça reste un argument surtout que même si tu peux potentiellement agrandir l'UI, ça ne concerne pas toujours les sous titres et dans certains jeux, pour certains joueurs, c'est gênant quand la résolution augmente. Il existe des mods utilisables sur certains moteurs graphiques, mais ça reste du bidouillage.

Quant à l'aliasing, c'est du 1440p, pas de 2160, donc même si ça réduit l'effet, ça n'empêche pas qu'il reste nécessaire d'utiliser un anti aliasing, donc la finalité reste la même. Certes c'est plus fin, mais personnellement, je ne trouve pas que ça change la vie et pourtant j'ai un QHD de 27" dont je commence à regretter l'achat malgré ma 1080 Ti qui en chie déjà sur AC Odyssey (tout à fond), va sûrement en chier pour faire tourner Cyberpunk au max et je sens qu'il en sera de même sur la plupart des AAA à venir.

Autant je passerai volontiers sur le 4K lorsqu'une CG permettra d'en profiter sur plusieurs années (on y arrive doucement), autant le 1440p je regrette un peu, même si ça reste cool pour mon boulot.
Citation :
Publié par Lianai
Autant je suis d'accord pour Windows autant c'est valable sur tous les jeux ? Je n'en ai pas l'impression, donc ça reste un argument surtout que même si tu peux potentiellement agrandir l'UI, ça ne concerne pas toujours les sous titres et dans certains jeux, pour certains joueurs, c'est gênant quand la résolution augmente. Il existe des mods utilisables sur certains moteurs graphiques, mais ça reste du bidouillage.
Oui tous les jeux sauf très rétro ont une option d'augmentation d'iu, donc non ce n'est pas valable comme argument.


Citation :
Publié par Lianai
Quant à l'aliasing, c'est du 1440p, pas de 2160, donc même si ça réduit l'effet, ça n'empêche pas qu'il reste nécessaire d'utiliser un anti aliasing, donc la finalité reste la même. Certes c'est plus fin, mais personnellement, je ne trouve pas que ça change la vie et pourtant j'ai un QHD de 27" dont je commence à regretter l'achat malgré ma 1080 Ti qui en chie déjà sur AC Odyssey (tout à fond), va sûrement en chier pour faire tourner Cyberpunk au max et je sens qu'il en sera de même sur la plupart des AAA à venir.

Autant je passerai volontiers sur le 4K lorsqu'une CG permettra d'en profiter sur plusieurs années (on y arrive doucement), autant le 1440p je regrette un peu, même si ça reste cool pour mon boulot.
WTF cette logique à 2sous... Je sais pas ce que vous avez avec le QHD mais vous vous faites des films c'est assez ahurissant. Plus la résolution est élevé plus l'image est propre et nette c'est tout omg quoi...
Citation :
Publié par Jerau
WTF cette logique à 2sous... Je sais pas ce que vous avez avec le QHD mais vous vous faites des films c'est assez ahurissant. Plus la résolution est élevé plus l'image est propre et nette c'est tout omg quoi...
Bah non c'est pas tout, l'interface et le texte sont plus petits.
A taille d'écran égale, ton texte 14 pouces est 33% plus petit sur un écran QHD que FHD (puisqu'il y a 33% de pixels en plus dans la même hauteur).

Il y a des gens pour qui ça ne pose pas de problèmes et d'autres qui peuvent être plus ou moins gênés par ce fait, jusqu'à être vraiment handicapés, et si tu as souvent des options pour rendre les UI plus petites, celles pour les rendre plus grandes sont rares.
Et la façon dont tu joues compte aussi, si tu as une position de travail clavier/souris tu es bien plus près que si tu es au fond de ton fauteiil avec une manette. C'est souvent dans cette situation qu'un écran qui affiche plus gros peut s'avérer avantageux.

Tout le monde n'a pas la même vue, il y a des gens qui lisent les N° de bus à 200m et d'autres qui ne les voient pas avant 50m. Pour les écrans c'est pareil.
Que tu n'en aie pas conscience ne rends pas l'argument invalide. Mais du coup le gars qui se retrouve à lancer des jeux en 720p sur son écran 1440 c'est un peu con (quoi que à la rigueur là tu as deux pixels pour un, c'est peut-être net).

Dernière modification par Oulanbator ; 23/10/2019 à 16h49.
Citation :
Publié par Jerau
Oui tous les jeux sauf très rétro ont une option d'augmentation d'iu, donc non ce n'est pas valable comme argument.

WTF cette logique à 2sous... Je sais pas ce que vous avez avec le QHD mais vous vous faites des films c'est assez ahurissant. Plus la résolution est élevé plus l'image est propre et nette c'est tout omg quoi...
FFXV c'est un jeu "très rétro" ? Control est un jeu "très rétro" ? Code Vein ? NieR Automata ? Dragon Quest XI ? Nioh ? Rise of Tomb Rider ? Quasiment tous les jeux AA japonais n''en ont pas non plus. Et là je ne parle même pas des jeux indépendants. Je n'ai même pas la certitude que tous les jeux de gestion possèdent cette option. J'ajoute aussi Mass Effect Andromeda et Dragon Age Inquisition à la liste même si pour ce dernier, tu peux changer la taille du pointeur de la souris, mais ce sont très probablement des jeux "très rétro" eux aussi. Dans d'autres jeux, tu peux changer la taille de l'interface, mais pas de la police ou l'inverse (genre Pillars of Eternity si je ne m'abuse). Donc essaie de te renseigner avant d'utiliser un ton condescendant de merde (tu peux constater par le ton de mon message que ce n'est pas super agréable).

Quant au reste... Je n'ai jamais dit que ce n'était pas plus fin, juste que ce n'est pas ça qui change le fait que l'anti aliasing est toujours nécessaire, donc dire que ça réduit l'effet d'escalier, c'est cool, mais la finalité reste la même. Mais oui, c'est plus fin, encore heureux, mais ce n'est pas forcément pertinent pour tous les joueurs en fonction de leur utilisation et de la distance qu'il y a entre eux et l'écran sans parler du fait que la puissance requise pour jouer est obligatoirement plus importante et 1080 Ti ou pas, certains jeux sont aujourd'hui suffisamment gourmands pour la mettre à mal dans cette résolution en configuration max. Bien entendu cela passe en diminuant les options, mais ce n'est pas toujours un sacrifice que certains joueurs sont prêts à faire pour ce saut de résolution.

Et je le répète, j'ai un écran QHD, donc je ne me fais pas de film, je parle de mon expérience personnelle avec cette résolution.

Dernière modification par Lianai ; 23/10/2019 à 17h43.
Citation :
Publié par Oulanbator
Bah non c'est pas tout, l'interface et le texte sont plus petits.
A taille d'écran égale, ton texte 14 pouces est 33% plus petit sur un écran QHD que FHD (puisqu'il y a 33% de pixels en plus dans la même hauteur).

Il y a des gens pour qui ça ne pose pas de problèmes et d'autres qui peuvent être plus ou moins gênés par ce fait, jusqu'à être vraiment handicapés, et si tu as souvent des options pour rendre les UI plus petites, celles pour les rendre plus grandes sont rares.
Et la façon dont tu joues compte aussi, si tu as une position de travail clavier/souris tu es bien plus près que si tu es au fond de ton fauteiil avec une manette. C'est souvent dans cette situation qu'un écran qui affiche plus gros peut s'avérer avantageux.

Tout le monde n'a pas la même vue, il y a des gens qui lisent les N° de bus à 200m et d'autres qui ne les voient pas avant 50m. Pour les écrans c'est pareil.
Que tu n'en aie pas conscience ne rends pas l'argument invalide. Mais du coup le gars qui se retrouve à lancer des jeux en 720p sur son écran 1440 c'est un peu con (quoi que à la rigueur là tu as deux pixels pour un, c'est peut-être net).
Ça l'est, quand tu remplaces un pixel par un carré de 2x2 pixels identiques, tu ne gagnes rien, mais tu ne perds rien non plus, à taille constante.
Citation :
Publié par Erlum
Ça l'est, quand tu remplaces un pixel par un carré de 2x2 pixels identiques, tu ne gagnes rien, mais tu ne perds rien non plus, à taille constante.
A taille d'écran constante. Ou si l'écran n'augmente pas de plus de 50%.
Ce qui fait la netteté d'une image, c'est le logiciel d'upscaling qui peut être plus ou moins bon et la taille de l'écran. Ce qui fait la qualité d'une image, c'est la résolution source.
Citation :
Publié par Lianai
FFXV c'est un jeu "très rétro" ? Control est un jeu "très rétro" ? Code Vein ? NieR Automata ? Dragon Quest XI ? Nioh ? Rise of Tomb Rider ? Quasiment tous les jeux AA japonais n''en ont pas non plus. Et là je ne parle même pas des jeux indépendants. Je n'ai même pas la certitude que tous les jeux de gestion possèdent cette option. J'ajoute aussi Mass Effect Andromeda et Dragon Age Inquisition à la liste même si pour ce dernier, tu peux changer la taille du pointeur de la souris, mais ce sont très probablement des jeux "très rétro" eux aussi. Dans d'autres jeux, tu peux changer la taille de l'interface, mais pas de la police ou l'inverse (genre Pillars of Eternity si je ne m'abuse). Donc essaie de te renseigner avant d'utiliser un ton condescendant de merde (tu peux constater par le ton de mon message que ce n'est pas super agréable).
Désolé pour le ton condescendant je sais que mon écriture est trop souvent abrupte. Mais c'est un faux débat car si le problème de taille d'IU se pose il est pire en UHD... Je conçois parfaitement que certains veulent rester en FHD pour du jeu, ce avec quoi j'étais pas d'accord c'est le fait de qualifié le QHD de résolution "batarde" par rapport à l'UHD.

Évidement mon expérience de joueur est limité à mes propres jeux (principalement mmo) qui ne ma jamais posé de problème en terme d'IU même sur des titres qui ont 10 ans (donc très surpris que ça pose soucis sur des titres récents).
Le seul jeu FF14 dans la liste que j'ai test en QHD on peut augmenté l'IU
https://youtu.be/CrZnk3g8Ygw?t=65
Citation :
Publié par Jerau
Désolé pour le ton condescendant je sais que mon écriture est trop souvent abrupte. Mais c'est un faux débat car si le problème de taille d'IU se pose il est pire en UHD... Je conçois parfaitement que certains veulent rester en FHD pour du jeu, ce avec quoi j'étais pas d'accord c'est le fait de qualifié le QHD de résolution "batarde" par rapport à l'UHD.
Ne te méprends pas, pour ma part je n'ai pas besoin de changer la taille de l'UI, mais je trouve malgré tout le 1440p bâtard parce que si l'apport existe face au FHD, aucun souci là dessus, je ne le trouve pas suffisamment significatif pour apprécier mon achat à sa juste valeur. J'aime mon écran QHD, mais vu que j'y perds en performances, ce que je gagne d'un côté, je le perds de l'autre sur certains jeux et ça va aller en empirant avec le temps malgré une carte graphique encore haut de gamme aujourd'hui. Bien sûr ce serait pire avec l'UHD, mais c'est pour cette raison que je parle d'attendre une CG assez puissante pour y passer (je suppose d'ici 3 ou 4 ans).

Pour l'UI, c'est clairement plus gênant pour ceux qui ont besoin de l'agrandir pour en profiter dans des résolutions supérieures à FHD. Pour eux, sauter de résolution devient plus une corvée qu'autre chose et faut bien vérifier en magasin avant d'acheter. L'avantage des écrans 4K, même si c'est clairement trop tôt pour de multiples raisons, c'est le rapport de 4 qui permet de passer en 1080p des jeux où l'agrandissement de l'UI n'est pas possible sans que le rendu soit vraiment dégueux. Le jeu perd en netteté, mais ça peut potentiellement se limiter via Nvidia Freestyle qui est assez performant ou encore AMD Image Sharpening qui l'est tout autant. Ce n'est pas la solution miracle, mais ça peut clairement rendre service pour ces joueurs. Mais encore une fois, c'est trop tôt car c'est trop cher et aucune CG à part la 2080 Ti ne peut s'exprimer correctement dans cette résolution sans parler de la limitation du taux de rafraichissement de la majorité des écrans, ce qui va gêner les gros joueurs de FPS et même les autres qui se sont habitués au 144Hz (perso j'aurais du mal à revenir au 60Hz).
Citation :
Publié par suycyco
Je suis pas trop l'actualité des écrans actuellement, mais c'est rare qu'un deal écran chauffe autant sur dealabs donc je suppose que ça doit être une bonne affaire pour l'op qui cherchait:
https://www.dealabs.com/bons-plans/e...ticule-1727610

Je te remercie mais apres avoir un peu regardé sur le net j'ai pas l'impression que ce soit un ecran gaming, c'est plutot un ecran pro
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Je te remercie mais apres avoir un peu regardé sur le net j'ai pas l'impression que ce soit un ecran gaming, c'est plutot un ecran pro
La luminosité est correcte, le contraste est excellent mais la colorimétrie est un peu juste pour du pro.
Si tu dis ça par rapport au temps de réponse, c'est que tu as encore une compréhension incomplète de ce que ça représente.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés