[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Enfin propriétaire, on à eu les clés ce matin ! début des travaux lundi prochain ! c'est assez stimulant, c'est notre premier achat ! comme je taffe dans la construction on va la remettre à neuf pour la moitié de ce que ça aurait couté à M'sieur et Mme tout le monde et lui faire gagner une bonne plus value, enfin j'espère
Citation :
Publié par Belkin
Enfin propriétaire, on à eu les clés ce matin ! début des travaux lundi prochain ! c'est assez stimulant, c'est notre premier achat ! comme je taffe dans la construction on va la remettre à neuf pour la moitié de ce que ça aurait couté à M'sieur et Mme tout le monde et lui faire gagner une bonne plus value, enfin j'espère
Tant mieux pour toi, c'est une bonne nouvelle, du coup, tu as acheté quoi?
Bonjour, j'ai une petite question : je vais prochainement acheter une maison et j'en ai trouvé une qui me plaît bien. Elle est à 80.000. Je comptais faire une offre à 75.000 sauf qu'aujourd'hui l'agence m'a appelé pour me dire que le propriétaire avait reçu une offre à 70.000. Le gars de l'agence au téléphone m'a dit qu'il fallait que je fasse une offre au prix du mandat, soit 80.000, pour "bloquer" l'autre offre. En gros j'étais un peu obligé de payer "plein pot". C'est vrai ça ? Ça passe pas si je fais juste mon offre à moi ? L'autre offre est prioritaire car fait avant ?
il n'y a pas de priorité vu que les offres sont pas au même prix.
Le vendeur n'est pas obligé d'accepter l'une ou l'autre si elles sont pas au prix du mandat.
Donc logiquement, ton offre est la mieux-disante et donc le vendeur devrait la choisir plutôt que l'autre mais c'est pas une obligation. Il peut préférer l'autre offre car elle lui parait peut être plus sérieuse pour tout un tas de raison (financement, clauses éventuelles, profil de l'acquéreur)
Mais par contre, si tu fais une offre au prix de vente, en théorie ça bloque bien les autres et le vendeur doit te vendre le bien. Mais ça reste la théorie parce que c'est là qu'interviennent les magouilles du type offre antidatée qui sont monnaie courante...

Dans ton cas, je vois 2 hypothèses principalement :
- le vendeur a eu une offre en direct ou par une autre agence et ton agence veut sécuriser la vente avec son client c'est à dire toi et donc te dit de faire une offre au prix pour être quasi sûr de faire la vente. Donc dans ce cas c'est légitime, vos intérêts sont convergents et y a pas d'arnaque.
- il n'y a pas d'autre offre mais le vendeur veut faire remonter le prix et l'agence te pousse à remonter pour voir ce que tu vas faire. Il y a pas vraiment de moyen de savoir. Ca se joue aux nerfs. Si tu veux vraiment le bien et que tu en as les moyens, tu te cales sur le prix de vente. Si tu veux tenter la négo, tu peux gagner mais y a tjs un risque de se faire passer devant, faut en être conscient.
Citation :
Publié par Fubinx
il n'y a pas de priorité vu que les offres sont pas au même prix.
Le vendeur n'est pas obligé d'accepter l'une ou l'autre si elles sont pas au prix du mandat.
Donc logiquement, ton offre est la mieux-disante et donc le vendeur devrait la choisir plutôt que l'autre mais c'est pas une obligation. Il peut préférer l'autre offre car elle lui parait peut être plus sérieuse pour tout un tas de raison (financement, clauses éventuelles, profil de l'acquéreur)
Mais par contre, si tu fais une offre au prix de vente, en théorie ça bloque bien les autres et le vendeur doit te vendre le bien. Mais ça reste la théorie parce que c'est là qu'interviennent les magouilles du type offre antidatée qui sont monnaie courante...

Dans ton cas, je vois 2 hypothèses principalement :
- le vendeur a eu une offre en direct ou par une autre agence et ton agence veut sécuriser la vente avec son client c'est à dire toi et donc te dit de faire une offre au prix pour être quasi sûr de faire la vente. Donc dans ce cas c'est légitime, vos intérêts sont convergents et y a pas d'arnaque.
- il n'y a pas d'autre offre mais le vendeur veut faire remonter le prix et l'agence te pousse à remonter pour voir ce que tu vas faire. Il y a pas vraiment de moyen de savoir. Ca se joue aux nerfs. Si tu veux vraiment le bien et que tu en as les moyens, tu te cales sur le prix de vente. Si tu veux tenter la négo, tu peux gagner mais y a tjs un risque de se faire passer devant, faut en être conscient.
Merci beaucoup Fubinx. De ce que j'ai compris, le vendeur à eu une offre extérieur à l'agence oui, car ils l'ont appris quand ils l'ont contacté car j'avais des questions à poser, bref. J'ai du coup fait une offre au dessus, mais pas au prix du mandat non plus. Avec mon offre, normalement, même si le vendeur doit payer les frais d'agence, il sera quand même gagnant. Je vais bien voir ce qui va se passer ! La maison est franchement très sympa, très peu de travaux, mais je suis pas prêt à y mettre le prix demandé non plus. On verra bien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Merci beaucoup Fubinx. De ce que j'ai compris, le vendeur à eu une offre extérieur à l'agence oui, car ils l'ont appris quand ils l'ont contacté car j'avais des questions à poser, bref. J'ai du coup fait une offre au dessus, mais pas au prix du mandat non plus. Avec mon offre, normalement, même si le vendeur doit payer les frais d'agence, il sera quand même gagnant. Je vais bien voir ce qui va se passer ! La maison est franchement très sympa, très peu de travaux, mais je suis pas prêt à y mettre le prix demandé non plus. On verra bien.
Si l'autre acheteur fait un offre au prix, tu vas être owned.
Oui oui je sais bien, mais je suis tout seul et j'ai pas un budget énorme, et en fait arrivé à ce montant là (80.000, + frais de notaire) ça devient difficile car je n'aurais plus aucune économie. Alors si je peux "gratter" 5000/6000€ il me restera de quoi faire, pour les dépenses imprévues. Elle me plaît, vraiment, mais je ne veux pas prendre trop de risques non plus.

Dernière modification par Carl Johnson ; 14/09/2019 à 19h36.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Oui oui je sais bien, mais je suis tout seul et j'ai un budget énorme, et en fait arrivé à ce montant là (80.000, + frais de notaire) ça devient difficile car je n'aurais plus aucune économie. Alors si je peux "gratter" 5000/6000€ il me restera de quoi faire, pour les dépenses imprévues. Elle me plaît, vraiment, mais je ne veux pas prendre trop de risques non plus.
C’est 80K plus quelques K€ de frais que tu appelles « budget énorme « ? C’est juste le budget presque minimal de n’importe quel primo-accédant. Un énorme budget dans l’immobilier c’est pas 100 pauvres petits K€ , ce sont des millions.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Effectivement j'ai oublié le "pas". C'est toujours ce petit mot qu'on oublie et qui change toute la phrase.
A vrai dire, à part une exception, je pense que tout le monde avait compris.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je suis même pas sur que les prix puissent descendre tout court.Trop de monde à l'affut. Va falloir se faire à l'idée que les prix de NY et Londres sont les prix normaux, pas ceux du 20eme en 1978.
Message supprimé par son auteur.
De ce que je vois/ai compris autour de moi, finalement il y a beaucoup de parkings qui se louent non plus pour une voiture, mais quasiment comme une pièce supplémentaire.
Il y a une grosse plus-value à la location entre un box fermé avec une prix electrique et une lumière et juste une place non fermée dans un parking
Sinon, pour les parkings, ça peut continuer de monter, mais la où était le bon plan y a 10 ans et qui ne l'est plus forcément maintenant, c'était sur la location, les prix étaient apparemment bas par rapport au loyer que ça rapportait et du coup la rentabilité était top. Et de ce que j'ai compris, les prix ont monté plus vite que les loyers, du coup la rentabilité locative d'une place de parking a baissé.
Message supprimé par son auteur.
C'est surtout que quand tu as 250K à placer tu vas pas t'emmerder avec 50 parkings avec la gestion que ca demande etc pour aller gratter 1% de rentabilité supplémentaire.

Pour les apparts avec parking, à PAris c'est ceux qui partent le plus vite donc bon, vous pouvez rever certes, mais voila. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés