[scission] La sexualité dans les séries/films

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yesmann
On tombe dans le HS aussi mais je comprends même pas pourquoi certains parlent de "propagande gay". C'est pas comme si c'était un choix hein, la question de la représentativité c'est d'aider ceux qui appartiennent à la communauté LGBT à s'accepter malgré les discriminations qu'ils subissent, pas à transformer les hétéros (comme si c'était possible).
Je crois que des gens pensent que les gays peuvent transformer les hétéros en gay donc du coup y a cette peur et une panique qui s'installent.
Donc vu que cette communauté est mal vue (clichés, rumeurs etc ), donc faut pas trop en mettre à la TV sinon ça peut mal finir
C'est le pourquoi je pense de l'utilisation du terme " propagande "
Tant qu'à faire, je vais moi aussi donner mon avis. Mon avis est très simple, je m'en fiche totalement qu'il y ait des romances LGBT. Ce qui me choque surtout, c'est certaines réponses.
Du genre, les romances LGBT ne sont pas/mal justifiées ou mal amenées. Je ne vois pas pourquoi une histoire d'amour gay ou qu'un personnage soit homo nécessiterait une quelconque explication. C'est comme demander une justification à la couleur des cheveux des personnages. Untel est roux mais ça n'apporte rien à l'histoire, ils auraient dû prendre un acteur brun. L'orientation sexuelle d'un personnage n'est qu'un critère parmi tant d'autres qui le définit.

Il y a aussi le coup du nombre de LGBT dans les séries qui ne reflète pas la réalité. Vrai ou faux, on s'en fout, une série n'a pas pour but ou obligation de représenter fidèlement la population IRL. Parce que je voudrais bien voir les villes/lycées/entreprises... où 98% des habitants sont des mannequins (hommes et femmes), à l'allure sportive voire bodybuildés, un sourire ultra bite...


Toute oeuvre est plus ou moins politique, le réalisateur est libre de faire ce qu'il veut, sans qu'il soit question de quota. Les raisons sont diverses : il veut faire de la propagande, faire évoluer les mentalités, parler d'une chose qui lui tient à coeur, il trouve ça cool, pour des raisons mercantiles...
Si vous trouvez que le message que veut faire passer un réal ou qu'il est trop engagé dans son combat et que cela nuit à votre visionnage, vous n'avez pas qu'à arrêter de regarder, il y a suffisamment de choix maintenant pour trouver quelque chose qui vous dérange moins. On est dans une époque de surconsommation et j'ai l'impression que certains se forcent à regarder un maximum de séries.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
En même temps... quand Emmerich, réalisateur gay, normalise les homos de ces films (Stonewall ou Independance Day 2) afin d'avoir une intégration logique et normale, les communauté LGBTQ+ crache dessus parce que c'est pas des clichés ambulants fiers de leur particularité.

Et c'est pareil avec la communauté noire (+ le gratin du cinéma de gauche américaine) qui critique Tarantino quasiment à chacun de ses films parce que c'est un blanc qui ose parler de la culture black, alors que son cinéma à sûrement plus aider la cause noire que tout les cinéastes militants (spike Lee en tête) black power.

Au final, ces associations de gauches sont totalement schizophrène : elles veulent normaliser les gens qu'elles défendent afin d'arrêter les discriminations mais, quand c'est fait, ça gueule à leur fierté détruite par la norme cis-genre hétéro blanc.
Tu veux qu'un réal chinois de Pékin représente la culture française à chaque film surtout quand les reals français galèrent à s'en sortir et tout.
Ce que tu as dit et que j'ai mis en gras ne te parait pas normal en faite ? Tu sais que c'est des communautés avec tout ce qu'il faut de talent dedans donc ce genre de critique est courante oui.

Pour Emmerich j'avoue que je ne regarde plus ces films depuis des années, je l'avais même oublié
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Airman
Tu veux qu'un réal chinois de Pékin représente la culture française à chaque film surtout quand les reals français galèrent à s'en sortir et tout.
- En quoi c'est un problème que notre culture soit mise en avant par des réalisateurs étrangers ?
- En quoi la réalisation d'un film sur la culture française par un réalisateur étranger à une quelconque incidence sur la réalisation d'un producteur français ? Il va voler des places de cinéma ? Complétement stupide comme raisonnement.
Citation :
Publié par madrummer666
Où serait le problème qu'un réalisateur chinois amoureux de la culture française fasse des films dessus?

Ce genre de cloisonnement artistique, enfant de l'appropriation culturelle, est justement raciste au plus haut point. En plus d'être hautement problématique vis à vis de la création artistique.

Tarantino en mélangeant les genres, tantôt Western bien américain, tantôt film d'action asiatique, tantôt Blacxploitation avec des casting tares divers comprenant souvent plusieurs langues, prouve que :
1/ Artistiquement ça fonctionne.
2/ Culturellement ça fait découvrir des genres cinématographiques oubliés ou méconnu auprès du grand publique.
3/ ce melting pot normalise aussi la présence des minorités concernées car c'est bien fait.

Donc non, ce genre de critique basée sur sa couleur de peau de blanc et non pas son talent ou sa façon de créer ses oeuvres n'est pas normal en plus d'etre nauséabond.
Il devrait plutot etre considéré comme un bon allié de leur cause au lieu de casser un confrère cinéaste juste parceque le mot nigga est utilisé dans ces films en rapport avec les thématiques noires
Ce n'est pas un cloisonnement artistique puisque les noirs reals/prods sont dit minoritaires n'ont pas leur mot à dire ou très peu
Donc qu'un blanc real/prod vient raconter leur histoire est mal vécu et c'est normal.
Ce que je dis justement évite le cloisonnement artistique car ça évite de n'avoir qu'un ou deux point de vues répétés sur toutes ces productions.
Citation :
Publié par Airman
Tu veux qu'un réal chinois de Pékin représente la culture française à chaque film surtout quand les reals français galèrent à s'en sortir et tout.
Ce que tu as dit et que j'ai mis en gras ne te parait pas normal en faite ? Tu sais que c'est des communautés avec tout ce qu'il faut de talent dedans donc ce genre de critique est courante oui.

Pour Emmerich j'avoue que je ne regarde plus ces films depuis des années, je l'avais même oublié
Airman, faut pas repondre a madrun, c'est un ultra troll
Les gens comprennent pas qu'une communauté puisse avoir son mot a dire quand elle est decrite a l'ecran sans qu'on leur demande leur avis.
Et apres ca vient gueuler sur get out.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Airman, faut pas repondre a madrun, c'est un ultra troll
Les gens comprennent pas qu'une communauté puisse avoir son mot a dire quand elle est decrite a l'ecran sans qu'on leur demande leur avis.
Et apres ca vient gueuler sur get out.
Ah ok lol
J'avais pas grillé et tout

@Belzebuk
T'as rien compris à ce que j'ai dit, je parle d'une situation hypothétique ou la France se retrouverait dans la même situation que les noirs aux USA par exemple
Et bien sur le quote sans le contexte du message de madrun ma phrase sonne comme si je parlais du cinéma d'aujourd'hui or non du tout.
Bien sur si des reals étrangers veulent représenter la culture locale ils peuvent.

@madrummer666
J'ai jamais dit qu'il fallait interdire tel ou tel real en fonction de je ne sais quoi
J'ai dit que c'est normal que des communautés noires en aient marre de se faire représenter à l’écran par un real blanc aussi cool et down soit t'il.
Ils veulent voir plus de reals noirs parler de leur culture/histoire/etc

Dernière modification par Airman ; 16/08/2019 à 01h20.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
En quoi l'un empêche l'autre?
Je veux dire... ça se soustrait pas tout ça. Au contraire ça ajoute de la diversité à la création cinématographique justement. Qu'est ce que Tarantino leur a enlevé en faisant Jacky Brown et Django?

De plus les réalisateurs et acteurs noirs américains ont déjà largement prouvé leurs talents, créativités et technicités dans ce domaine aux yeux du publique.

Qu'est ce qu'un acteurs ou un réalisateur non LGBT (et même pour Emmeriche qui est gay) enlève à cette communauté quand il joue ou film un sujet sur eux?
Personne n'a dit que tarantino leur enlevait quoique ce soit
Toi même tu as dit

Citation :
Et c'est pareil avec la communauté noire (+ le gratin du cinéma de gauche américaine) qui critique Tarantino quasiment à chacun de ses films parce que c'est un blanc qui ose parler de la culture black, alors que son cinéma à sûrement plus aider la cause noire que tout les cinéastes militants (spike Lee en tête) black power.
et j'ai dit

Citation :
J'ai dit que c'est normal que des communautés noires en aient marre de se faire représenter à l’écran par un real blanc aussi cool et down soit t'il.

Ils veulent voir plus de reals noirs parler de leur culture/histoire/etc
Voila c'est tout, j'aurai du ajouter "aussi puissant" également.

Tarantino peut continuer à faire ses films qui aident les minorités mais ça serait bien que plus de noirs issus de ces communautés minoritaires les représentent dans l'industrie à travers des films réalisés par ces derniers.
Quand je dis plus ça veut dire augmenter le nombre de je te cite "réalisateurs et acteurs noirs américains ont déjà largement prouvé leurs talents, créativités et technicités dans ce domaine aux yeux du publique."
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
Pourquoi trouve tu normal que des noirs critiquent quelqu'un car sa couleur de peau n'est pas la même qu'eux?

Trouverais tu normal que la communauté LGBT critique un non LGBT à cause de son genre? Pire que des LGBT critiquent un gay parce qu'il ose montrer l'homosexualité de façon différente de ce que eux en pense?

Même l'excellente série The L World est critiquée de nos jours par une partie de la communauté LGBT...
Sa suite, qui doit arriver bientôt, j'avoue être à la fois impatient et dubitatif, vue comment tout les débats sur ce genre de questions ce sont dégradés et extremisés sur les questions artistiques et fictionnelles...

Idem pour un homme qui ferait un film féministe ou une femme qui ne ferait pas du bon féminisme?

Et dans le sens inverse, un blanc aurait il le droit d'envoyer chier un noir qui écrit sur l'occident? Où la c'est pas normal dans ce cas la?
Faut que tu te renseignes sur la situation des noirs qui vivent aux états unis
Pasque la je vois pas trop ce que je peux dire de plus ( et j'ai déjà expliqué maintes fois )


Pour les LGBT ils critiquent ce qu'ils veulent critiquer, j'ai pas vu la série The L world donc je peux rien dire
Et y a pleins de noirs qui critiquent Black panther donc c'est possible que des lgbt critiquent the L world
Ces communautés ne sont pas des blocs monolithiques prévisibles.

Citation :
Idem pour un homme qui ferait un film féministe ou une femme qui ne ferait pas du bon féminisme?
Des hommes ont fait des films pour les femmes que t'as trouvé super mais pas les femmes en général ? Elles ont le droit de critiquer



Citation :
Et dans le sens inverse, un blanc aurait il le droit d'envoyer chier un noir qui écrit sur l'occident? Où la c'est pas normal dans ce cas la?
Je vois pas trop le rapport avec le sujet mais tu peux critiquer toute oeuvre
Y a cependant des façons de faire :
L'humiliation, le mensonge, la provocation, la condescendance, le préjugé, l'insulte (pas trop forte pour pas que ca se voit), la diabolisation, toute ces choses et au delà sont à proscrire quand on critique une oeuvre de manière professionnelle.
Si la critique en est exempte et sincère et bien écrite, je vois pas ou est le problème et donc c'est normal oui (même si la dite critique est pas ou peu constructive ).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Airman
Ce n'est pas un cloisonnement artistique puisque les noirs reals/prods sont dit minoritaires n'ont pas leur mot à dire ou très peu
Donc qu'un blanc real/prod vient raconter leur histoire est mal vécu et c'est normal.
Ce que je dis justement évite le cloisonnement artistique car ça évite de n'avoir qu'un ou deux point de vues répétés sur toutes ces productions.
C'est marrant, t'es en fait raciste et manifestement totalement inculte en cinéma en vérité, surtout là sur l'histoire de Tarantino, mais c'est toujours rigolo de te voir toujours essayer de louvoyer.
Citation :
Publié par madrummer666
J'en déduis que tu es d'accord que la critique d'une oeuvre à propos de minorité soit basée sur la couleur, le genre ou le sexe du créateur qui n'est pas celui de la dite minorité traité dans l'oeuvre (ou de la "mauvaise" représentation de la minorité par un créateur faisant partie de cette minorité)
D'ailleurs, je ne trouve pas du tout positif que tous les films Marvel soient réalisés par des hommes blancs, sauf ceux évoquant des minorités (Black Panther et Captain Marvel), qui sont réalisés par des personnes issues de la minorité en question...

L'égalité, c'est ne pas être discriminé pour son sexe, sa couleur de peau ou sa religion. En d'autres termes, on pourra parler d'égalité quand ce ne sera ni un critère pour déterminer le réalisateur du prochain Avengers ni pour réaliser le prochain Black Panther. De ce point de vue, je trouve intéressant l'exemple d'Emmerich, que tu avais donné : j'ignorais complètement son orientation sexuelle avant que tu n'en parles alors que j'ai vu plusieurs de ses films, ce qui à mon sens est une excellente chose.


Vouloir à tout prix qu'un membre de la minorité soit choisi pour dépeindre la minorité en question, c'est lutter contre l'égalité. Je comprends les raisons qui peuvent pousser à cette demande, mais ce n'est jamais positif.
Citation :
Publié par Bal'E
Il ni y a que toi (incluant tout les intolérants) pour dire que ca nuit et ce n'est pas toi qui décide du contenu de ce que tu regardes, toi tu a juste le choix de regarder ou pas.
On retombe toujours sur le même cliché: si tu acquiesces pas à la revendication de la minorité, tu es minoritiphobe. Même s'ils sont cons à faire tomber les arbres.

Citation :
Du coup toutes les autres series c'est une propagande hetero ?
La propagande hétéro n'existe pas: seuls les gays se définissent par leur sexualité en premier lieu. Pour eux c'est le truc primordial dans la vie vu comment ils semblent ne vouloir parler que de ca. Il n'y a pas de hétéro pride ou d'association de promotion des hétéros. L'hétérosexualité et les autres ne sont pas symétriques.

Il y a trois facons d'amener un personnage LGBT dans un film, devinez laquelle est la mauvaise:

-Le sujet traite spécifiquement de la sexualité
-Un personnage fait une rencontre avec une personne du même sexe.
-Un personnage ouvre la porte, clame "JE SUIS GAY, CA VOUS CHOQUE BATARDS ?", met un tutu rose et va choper un mec au pif sur le char de la gaypride.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin (#30682750)Il y a trois facons d'amener un personnage LGBT dans un film, devinez laquelle est la mauvaise:
Le sujet traite spécifiquement de la sexualité
-Un personnage fait une rencontre avec une personne du même sexe.
-Un personnage ouvre la porte, clame "JE SUIS GAY, CA VOUS CHOQUE BATARDS ?", met un tutu rose et va choper un mec au pif sur le char de la gaypride.
Aucune réponse de mauvaise,car tu es qui pour juger de la différence ?

Tu prends le pire des stéréotypes gays et tu retrouveras certaines personnes y corresponde dans la vrai vie ....So what? . Alors est-ce que ces personnes ne mérite pas d’être représenter a l'écran parce que cela choque ou entretient les stéréotypes ? Et bien non c'est aussi cela la liberté d'expression et l'égalité de tous et chacun.Cependant je le désapprouve si on le fait (l'auteur) pour de mauvaise raison
Citation :
Publié par Yesmann
Je trouve incroyable qu'un "débat" pareil puisse tenir sur plusieurs pages sérieux. Qu'est-ce qu'on en a à foutre que des personnages soient ou ne soient pas LGBT ? Pourquoi est-ce qu'avoir un personnage gay devrait forcément servir le propos de la série ? Il peut pas juste être gay et rien de plus, de la même façon qu'il pourrait collectionner les boules de neige ? Ou alors, vous pensez aussi que quand un personnage dans une série est noir (c'est une minorité aussi attention) son arc narratif doit forcément être lié à la lutte contre le racisme ?

Je sais pas les gens, je vous comprends pas. Pour moi (sauf cas où la série porte sur un sujet militant) savoir qu'un perso est LGBT c'est une info aussi intéressante que la couleur de cheveux. C'est bien qu'il y en ait pour la représentativité, tant que ça n'est pas la seule chose qui les caractérise, ce qui est rarement le cas j'ai l'impression. Donc quel est le problème qu'il y en ait 5, 10 ou 20% ? Pourquoi voudriez-vous qu'une série ayant forcément un nombre limité de personnage et ne pouvant donc par définition pas être pleinement représentative de la société représente EXACTEMENT la proportion de personnages LGBT à l'écran ? C'est pas très grave si y'en a un peu plus, tant que les persos sont intéressants et bien écrits.
On observe une sur-représentation lié à une volonté idéologique (celle de la représentation ironiquement qui trouve toujours des prétextes pour effacer les majoritaires).
Qu'il y ait une sur-représentation locale est tout à fait normal, contrairement à ce qui prétendent certains si on a 5% de gay on peut très bien en avoir que ça dans une série gay. Par contre, cela veut dire moins ailleurs.

Le Monsieur qui a interpelé Netflix a pour moi employé les bons mots : les gays ne sont pas nécessaires. On peut faire avec, on peut faire sans. Mais ils ne sont pas obligés d'en mettre minimum un comme ils le font maintenant.
Le fait ça soule est lié au fait qu'un évènement extraordinaire mathématiquement se répète et devient lassant. Pire, les situations en deviennent prévisible et les intrigues sont souvent médiocres car l'idéologie ça fais rarement de bons scénarios.

Netflix a le droit de faire des séries comme ça, peut être que sur toute les séries les LGBT sont encore sous-représenté, mais logiquement ça risque de ne pas plaire pour quelqu'un qui est abonne à Netflix.
Citation :
Publié par Yame
On observe une sur-représentation lié à une volonté idéologique (celle de la représentation ironiquement qui trouve toujours des prétextes pour effacer les majoritaires).
Qu'il y ait une sur-représentation locale est tout à fait normal, contrairement à ce qui prétendent certains si on a 5% de gay on peut très bien en avoir que ça dans une série gay. Par contre, cela veut dire moins ailleurs.

Le Monsieur qui a interpelé Netflix a pour moi employé les bons mots : les gays ne sont pas nécessaires. On peut faire avec, on peut faire sans. Mais ils ne sont pas obligés d'en mettre minimum un comme ils le font maintenant.
Le fait ça soule est lié au fait qu'un évènement extraordinaire mathématiquement se répète et devient lassant. Pire, les situations en deviennent prévisible et les intrigues sont souvent médiocres car l'idéologie ça fais rarement de bons scénarios.

Netflix a le droit de faire des séries comme ça, peut être que sur toute les séries les LGBT sont encore sous-représenté, mais logiquement ça risque de ne pas plaire pour quelqu'un qui est abonne à Netflix.
Ça explique donc mieux la réponse de Netflix sur le lien twitter, ils ont donc également employé une bonne réponse.
Euh oui... le CM représente Netflix et ne peut qu'envoyer une réponse en accord avec Netflix.

Citation :
Publié par Yesmann
On tombe dans le HS aussi mais je comprends même pas pourquoi certains parlent de "propagande gay". C'est pas comme si c'était un choix hein, la question de la représentativité c'est d'aider ceux qui appartiennent à la communauté LGBT à s'accepter malgré les discriminations qu'ils subissent, pas à transformer les hétéros (comme si c'était possible).
Ah si c'est un choix, la représentation c'est une idéologue, et quand tu regardes une série tu n'es pas là pour voir cette idéologie.
Moi quand je regarde une série j'en ai rien à faire de savoir son impact sociologique prétendu.
De toute façon, c'est hypocrite comme discours, les gays étant sur-représenté du moins sur Netflix. Selon la propre logique de la représentation : certains hétéros réagissent mal c'est justement parce qu'ils sont sous représentés et on du mal à s'accepter dans la société qui dévalorise leur sexualité.

Citation :
Publié par SansNom
...
Tout est politique mais on a pas le droit de réagir ? On ferai que des séries sans gay je suis sûr que tu serais le premier à te plaindre.

Dernière modification par Yame ; 16/08/2019 à 14h26. Motif: /
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés