Lutte contre l'obsolescence Programmée d'un lave-linge...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour jolien de mon cœur,

J'aimerais des conseils et avis pour savoir si je l'ai vraiment dans l'os et qu'on ne peut rien faire contre ça, ou si y moyen de lutter contre et éviter de se faire trop entuber...

J'ai acheter en juillet 2016 un lave-linge séchant Candy GSW4106D, neuf, avec 2 ans de garantie basique. Notre histoire d'amour se déroulait sans heurts, il lavait et séchait, je pliais et rangeais, la parfaite harmonie domestique, que demander de plus...

Et puis un sinistre jour de juin, tout a basculé...
Il a commencé à me faire disjoncter le compteur général soudainement, à chaque machine, à partir de début juin 2018 soit 2 ans plus tard. D'abord à 3-7 min de la fin, puis à environ 40 min du débit du cycle lavage (aucun pb sur le séchage).
Pour tenter de lui sauver la vie, j'ai appelé le SAV et fait jouer la garantie : résistance du lave-linge morte, panneau de contrôle également (plusieurs voyants s'allumaient en même temps). ils changent la résistance et le panneau, et me rajoutent 6 mois de garantie pour la réparation...
Qui évidemment démarre à la date d'ouverture du dossier chez eux : le 18 juin. Mais pas du tout à la date de la réparation effective, qui a eu lieu
le 10 juillet. Bah oui, ça prend du temps de commander une résistance à priori...

Brayf, en juillet, c'était réparé, tout allait bien dans le meilleur des mondes à nouveau, normalement, on est censé repartir comme en 40 avec une pièce neuve. Je nous voyais naïvement continuer notre relation de fusion hygiénique pendant bien 10 ou 15 ans, vu que j'en prends grand soin et que je le ménage tout de même...

Cruelle désillusion ! ce week-end, soit 1 mois après la fin de mon extension de garantie de 6 mois (lolilol, dans le cul lulu !)... mon lave-linge adoré recommence exactement le même délire : sautage de plomb à 3 min de la fin...

J'appelle illico le SAV, et ceux-ci de me dire "Ah bah c'est le jeu ma pauv'lucette, ya rien à faire, la garantie elle est finie, maintenant faut raquer, 69€ le devis, puis la pièce et la main-d'oeuvre, et comme on n'est pas super sympa, le déplacement avec, haha !".

Donc personnellement, j'ai l'impression d'être un peu la victime d'une obsolescence programmée carabinée et en boucle, parce que ma dernière machine premier prix ProLine, je l'ai gardé 10 ans, et elle marche encore chez ma sœur depuis 5 ans.
Et là, 2 ans la première résistance, 6 mois la seconde... C'est quoi le délire ???
En même temps, c'est comme pour les mecs, faudrait toujours écouter sa maman : elle m'avait prévenu que Candy c'était de la merde en barre...


BRAYF !
Ya quelque chose à faire pour négocier et éviter de me faire trop enfumer sur une nouvelle réparation ?
Ou c'est mort je l'ai dans l'os, c'est effectivement une arnaque monstre mais on n'y peut rien, fallait pas acheter cette merde de Candy, et maintenant tu vas devoir changer de résistance tous les 6 mois à tes frais ?
Ou changer de lave-linge alors qu'il n'a que 2 ans et demi, et devenir victime de cette société de surconsommation avec des cadavres de machines artificiellement obsolètes en pleine déliquescence qui s'entassent dans nos déchetteries pour mieux continuer à saborder notre planète ?

Je suis un peu désespérée et en colère là... Help, conseils et avis sur la marche à suivre, genre aller pleurer à l'accueil du SAV directement en magasin tout à l'heure ? ...
Mouais une résistance de chauffage qui claquerait tous les 6 mois? Ca parait plus qu'étrange, c'est plus ou moins juste un bout de métal dans lequel du courant passe quoi. Je parie plutôt pour un problème de connectique ou l'interrupteur thermique qui déconne (truc de sécurité qui ouvre le circuit si température > un seuil). J'ai sauvé un sèche-linge comme ça, y'a genre 6 ou 7 ans, il tourne encore.
ça ne me le fait qu'au lavage, pas au séchage.
Et je ne lave jamais à plus de 30°.

Mais je suis d'accord avec toi. Je pense que c'est plutôt une connectique à la con sur la carte électronique, ou une masse défectueuse genre un fil qui touche, ou une connerie du genre.
Sauf que moi, j'ai pas d'ohmmètre pour vérifier si la résistance est toujours bonne ou non. Et je sais pas faire les réparations sur ce genre de bouzin

Mais si tu veux venir prendre une bière à Annecy un de ces 4 pour sauver mon lave-linge comme tu as sauvé ton sèche-linge, je signe
J'avais eu le souci de résistance avec un modèle Indesit mais au bout de 6 ans et encore, 1 seule résistance a cramé, le linge séchait beaucoup beaucoup moins vite. J'ai déduit la panne quand j'ai déplacé la machine pour laver derrière x mois plus tard, il y avait une grosse trace de brûlure sur le carrelage et je me suis remémoré alors une odeur de fumée, je n'avais pas fait le lien. J'ai quand même repris un Indesit dans la même gamme de prix (~500€), il tient bien depuis 2011. Je doute qu'un modèle lavant/séchant à 500€ ou moins soit adapté à un usage intensif ou familiale.

Dernière modification par Actarus78 ; 15/01/2019 à 17h38.
Bah, j'ai pas un usage intensif, ni familial en fait...
Je fais tourner une lessive tous les 10/15 jours.
Et le sèche-linge uniquement l'hiver, un peu moins d'une fois par mois quand j'ai pas la flemme pour les gros trucs chiants à étendre genre les draps.

Du coup, on peut pas dire qu'elle ait beaucoup beaucoup tourné, en prime..
T'as vraiment pas de bol...

Sur les 20 dernières années, j'ai eu 2 lave-linge.

1. Zanussi, qui a donc tenu 10 ans, je m'en suis séparé car la région ou j'étais, l'eau était blindée de calcaire, et tout le système d'arrivée d'eau était out.

2. Une Bosch, que j'ai payé 500 Euros ya 10 ans donc. Pas le moindre soucis, et pourtant je fais une machine tous les jours.

Enfin si, j'ai eu un soucis, après un an, la machine s'était mise en sécurité, car j'avais insisté pour y faire entrer une couette bien trop grande. SAV, le lendemain j'avais un technicien qui est venu la débloquer. Zéro euros (elle était toujours sous garantie, mais bon c'est moi qui avais fait le con...). Et le SAV Bosch est juste au TOP (enfin ya 9 ans).

Depuis, à raison d'une machine par jour, elle ronronne comme au premier jour...

Dés qu'elle claque, perso, je reprends une Bosch les yeux fermés, c'est solide et si le SAV est toujours pareil, je sais que j'aurais un service au TOP.

Donc, quand on me parle d'obsolescence programmée... mouais. Ou alors j'ai eu du cul...
Imo c'est juste un joint pourri qui provoque une fuite et un court-circuit... Mais bon, je ne sais même pas changer une ampoule alors pas sur que mon diagnostic soit le bon.

++ RiC
Citation :
Publié par Madee
ça ne me le fait qu'au lavage, pas au séchage.
Et je ne lave jamais à plus de 30°.

Mais je suis d'accord avec toi. Je pense que c'est plutôt une connectique à la con sur la carte électronique, ou une masse défectueuse genre un fil qui touche, ou une connerie du genre.
Sauf que moi, j'ai pas d'ohmmètre pour vérifier si la résistance est toujours bonne ou non. Et je sais pas faire les réparations sur ce genre de bouzin

Mais si tu veux venir prendre une bière à Annecy un de ces 4 pour sauver mon lave-linge comme tu as sauvé ton sèche-linge, je signe
Un multimètre basique ça doit coûter 10-15€. Je ne pige pas pourquoi si peu de gens ont ça chez eux, c'est tellement utile .
Sinon je crois que je vais passer sur la bière, j'ai fait un check meteo et meteo france semble bugger à Annecy, il y a un signe "-" devant les températures indiquées
Ouais ^^
Et ya plein de neige aussi.

J'achète pas trop de matos de bricolage, j'ai mon père pas très loin qui a largement ce qu'il faut, en plus des skills nécessaires pour en général tout réparer.
Juste que ça fait suer de devoir ENCORE faire appel à lui pour compenser les dysfonctionnements des choses, et qu'il a les 2 genoux et une épaule en vrac ainsi en ce moment, donc passer derrière le lave-linge risque d'être un peu sportif pour lui...

Mais bon, je sens qu'on va pas pouvoir y couper !
Huhu, Ptetre pas finalement !

Je suis donc allée pleurer hier soir en direct au SAV du magasin.
Après en avoir causé entre eux avec les chefs et les chefs des chefs, ils ont décidé de prendre en charge l'intervention eux-mêmes aux frais du "rayon" vu qu'il considèrent eux aussi que c'est pas normal, et que ça doit être une défectuosité que le SAV aurait du coup raté la première fois...
Ils me rappellent pour prendre RDV dans la journée et venir investiguer la cause de la panne + réparer.

/soupir de soulagement.
Citation :
Publié par Madee
Huhu, Ptetre pas finalement !

Je suis donc allée pleurer hier soir en direct au SAV du magasin.
Après en avoir causé entre eux avec les chefs et les chefs des chefs, ils ont décidé de prendre en charge l'intervention eux-mêmes aux frais du "rayon" vu qu'il considèrent eux aussi que c'est pas normal, et que ça doit être une défectuosité que le SAV aurait du coup raté la première fois...
Ils me rappellent pour prendre RDV dans la journée et venir investiguer la cause de la panne + réparer.

/soupir de soulagement.
Quelle enseigne ? Je trouve ça très correct !
Perso j'ai un lave linge tout simple de chez Candy depuis 2004 qui marche nickel encore(je l'ai réparé deux fois mais c'était de ma faute, une pièce de monnaie qui bloquait l'évacuation de l'eau), c'est pas vraiment la marque à mettre en question mais plus le choix d'un produit avec tout ce qui est déconseillé si on veut du matériel qui dure un peu, le combo lave linge/sèche linge deux produits en un qui augmente le chance que ca tombe en panne, l'affichage digital qui sert à rien alors que les lave linge bas de gamme avec un sélecteur mécanique c'est moche mais c'est efficace et globalement ça dure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés