[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

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Citation :
Publié par Keyen
Ca, c'était avant. Les soldes, c'est beaucoup moins intéressant qu'avant.
Bof. Oui, les soldes sont moins intéressantes, mais cela n'empêche pas de trouver des jeux à petits prix. Jurassic World Evolution, sorti en juillet 2018, était par exemple soldé à -75% durant les soldes hivernales.
Sans parler des soldes, y'a pas une plateforme aujourd'hui qui n'offre pas régulièrement des jeux de qualité gratuitement. Suffit de faire le tour de humblebundle, gog, steam, epicgames store pour avoir régulièrement des titres de tout genre pour pas un rond. Seules uplay et origin sont plus radines et offre généralement 1 fois dans l'année. Je ne parle même pas des plateformes indé genre itch.io entre autre ou on peut trouver de petites perles.

L'argument du prix des jeux n'a jamais était aussi hors de propo qu'aujourd'hui. Le jeu n'ont plus vraiment de valeur hormis pour les AAA day one.
Citation :
Publié par Seiei
Et puis... qu'on me site un seul jeu tendance récent et F2P, tiens ^^ Suis curieux

En général, les jeux "tendances" sont payant + boutique IG. Bah oui, quitte a pomper un max, autant le faire à fond
Faut définir "tendances" mais si on considère que c'est "populaire" et "très jouer"

Selon le top steam des plus joués en 2018 t'as warframe ou poe de f2p et si tu prend le top 100 t'en as plein.

https://store.steampowered.com/stats/?l=french

Alors certes c'est pas les récents mais t'as des trucs genre "ring of elysium" qui viennent de sortir. Y'a rien de récent qui est "tendance" en fait, on voit que les jeux les plus joués ne sont pas de 2018.

Dernière modification par Eronir ; 09/01/2019 à 11h25.
Citation :
Publié par Seiei
Et puis... qu'on me site un seul jeu tendance récent et F2P, tiens ^^ Suis curieux

En général, les jeux "tendances" sont payant + boutique IG. Bah oui, quitte a pomper un max, autant le faire à fond
Bah je sais pas un ptit jeu peu connu genre Fortnite? (bon après tout dépend de ce que tu entends comme récent)
Citation :
Publié par suycyco
Bah je sais pas un ptit jeu peu connu genre Fortnite? (bon après tout dépend de ce que tu entends comme récent)
Si "tendances" défini tous les petits jeux qui sortent mensuellement et dont la durée de vie colle avec leur exposition (quelques jours/semaines), alors il a raison.
Citation :
Publié par Eronir
Si "tendances" défini tous les petits jeux qui sortent mensuellement et dont la durée de vie colle avec leur exposition (quelques jours/semaines), alors il a raison.
Ah pour moi tendance est plus synonyme de grosse exposition et de hype médiatique je l'avais pas interprété comme ça.
Citation :
Publié par BelXander
Perso, j'y ai effectivement jamais touché, et c'est pour ça que j'ai juste enchainé sur ça très rapidement, puis utilisé un exemple que je connais mieux, à savoir Summoner Wars ou un exemple de jeu type gacha, afin de parler d'autres titres, qui sont tout autant si ce n'est pire que BF2, et dont effectivement, on parle pourtant pas souvent.
La preuve ici, personne n'a rebondi sur mes dires et sur Summoner Wars ou tout autre type de jeu de ce genre (Dokkan Battle, etc...), et direct on est revenu sur du BF2.
Quand j'en ai parlé on m'a tout de suite rétorqué "non mais c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut pas critiquer".

Ouais, bah en attendant, c'est bien les joueurs des jeux Blizzard et EA qui se font traiter de moutons et d'handicapés mentaux, pas ceux de Com2Us ou Supercell. Et paradoxalement dès qu'une news de jeu mobile apparait sur JoL, ça crie à la future arnaque sans réfléchir... Bah peut-être que si les modèles P2W mobiles et les boites qui en ont à l'origine avaient eu aussi mauvaise presse voire pire que ce qui se fait sur PC/Consoles, le mobile n'aurait peut être pas eu cette image effroyable qu'elle se coltine (et un Diablo Immortal ou un TES: Blades auraient peut-être été un peu moins froidement accueillis).
Citation :
Publié par Jeska
Quand j'en ai parlé on m'a tout de suite rétorqué "non mais c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut pas critiquer".

Ouais, bah en attendant, c'est bien les joueurs des jeux Blizzard et EA qui se font traiter de moutons et d'handicapés mentaux, pas ceux de Com2Us ou Supercell. Et paradoxalement dès qu'une news de jeu mobile apparait sur JoL, ça crie à la future arnaque sans réfléchir... Bah peut-être que si les modèles P2W mobiles et les boites qui en ont à l'origine avaient eu aussi mauvaise presse voire pire que ce qui se fait sur PC/Consoles, le mobile n'aurait peut être pas eu cette image effroyable qu'elle se coltine (et un Diablo Immortal ou un TES: Blades auraient peut-être été un peu moins froidement accueillis).
Ce ne sont pas des jeux vidéo aussi..BF2 y' a un jeu vidéo derrière avec un gros potentiel, c'est bien ce qui énerve les joueurs. Le cashgrap mobiles c'est pas vraiment des jeux et ça pas jouer par de "vrais joueurs".

Ceci répond à vos questions.

[Edit by Myrhdin]

Dernière modification par Myrhdin ; 09/01/2019 à 14h43.
Vous vous rendez compte que vous reprochez à deux populations différentes les comportements de l'autre parce que le jeu mobile et le jeu PC/console ne concernent pas le même public ?
Citation :
Publié par Falith
Vous vous rendez compte que vous reprochez à deux populations différentes les comportements de l'autre parce que le jeu mobile et le jeu PC/console ne concernent pas le même public ?
On reproche (enfin moi perso) surtout à des joueurs de faire le pont entre les 2 mondes en acceptant l'inacceptable en fait. Accepter bf2 dans son état à la sortie c'est accepter de "mobilisé" le jeu pc ou jeux vidéo au sens large. Alors que comme expliquer au dessus les jeux mobiles sont plus des jeux de casino et de machines à sous virtuelles que des jeux vidéo.

La question est: Si une machine sous a un écran ça devient un jeu vidéo du coup?

J'ai pas l'impression et surtout pas envie d'être ranger dans la même catégorie que la ménagère qui vas claquer 100 euros par mois dans Candycrush. Je me sent pas joueur au même sens qu'elle.

Dernière modification par Eronir ; 09/01/2019 à 12h08.
Citation :
Publié par Eronir
J'ai pas l'impression et surtout pas envie d'être ranger dans la même catégorie que la ménagère qui vas claquer 100 euros par mois dans Candycrush. Je me sent pas joueur au même sens qu'elle.
Ca s'appel de l'élitisme, c'est pas jojo.

Les filles jouant à Alexandra Lederman sont des gameuses, la ménagère qui joue à candy crush est une gameuse, le nerd dans sa chambre qui pue (même étroitesse d'esprit que de parler de ménagère) jouant à Battlefield est un gamer.

Un gamer, c'est une personne qui va jouer à un jeu vidéo, on peut aller chercher la définition du jeu vidéo hein si on veut, mais c'est certainement pas "loisir réservé à une certaine partie de la population et étant excluante par rapport à certains types de jeux".

Maintenant si "Gamer" c'est un certain élitisme vis à vis du loisir le plus important au monde, et bah putain j'en fais pas partie

Désolé de niquer l'égo de certains ici, mais vous n'êtes pas majoritaire dans la grande famille des joueurs/joueuses. Acceptez la diversité incroyable de notre média, acceptez que des gens puissent apprécier autant Candy Crush que vous appreciez votre énième shooter/adventure game et BORDEL APPRENEZ LA TOLERANCE !
Tu n'étais peut-être premier degré, mais dans la plupart des news Blizzard, il y a toujours la même rengaine comme quoi "avant c'était des passionnés désintéressés, mais depuis qu'Activision a repris c'est plus pareil faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir que leurs jeux c'est des bouses faites exprès pour rapporter un max de fric".

Par contre, sur mobile il n'y a pas que des cashgrab, loin de là. Il y a pas mal de perles également disponibles (dont pas mal d'indies), sans IAP la plupart du temps et qui dépassent très rarement les 10 euros le jeu. La ménagère de Candy Crush peut aussi bien "jouer" à Forge of Empires sur le navigateur web du PC famillial, tandis qu'un true "gamer" pourra jouer à GrimValor dans les transports sur son tel avant de reprendre sa sauvegarde RDR2 une fois rentré chez lui.

Bref, ce n'est pas une question de support de jeu.
Citation :
Publié par Etheon
Ca s'appel de l'élitisme, c'est pas jojo.

Les filles jouant à Alexandra Lerderman sont des gameuses, la ménagère qui joue à candy crush est une gameuse, le nerd dans sa chambre qui pue (même étroitesse d'esprit que de parler de ménagère) jouant à Battlefield est un gamer.

Un gamer, c'est une personne qui va jouer à un jeu vidéo, on peut aller chercher la définition du jeu vidéo hein si on veut, mais c'est certainement pas "loisir réservé à une certaine partie de la population et étant excluante par rapport à certains types de jeux".

Maintenant si "Gamer" c'est un certain élitisme vis à vis du loisir le plus important au monde, et bah putain j'en fais pas partie

Désolé de niquer l'égo de certains ici, mais vous n'êtes pas majoritaire dans la grande famille des joueurs/joueuses. Acceptez la diversité incroyable de notre média, acceptez que des gens puissent apprécier autant Candy Crush que vous appreciez votre énième shooter/adventure game et BORDEL APPRENEZ LA TOLERANCE !
Toi t'as globalement rien compris, c'est bien la définition de jeu vidéo l'important dans le cas présent, vue que le gros problèmes de ces jeux mobiles et que ce sont surtout des machines à sous déguisées en jeu vidéo.

C'est pas une question de tolérance, personne interdit rien à personne mais un game design ce n'est pas ce qu'a citer monotone la page précédente. Si vous êtes incapable de faire la différence entre un jeu vidéo et une machine à sous maquillée c'est pas grave, mais ne nous demandez pas de tomber à votre niveau sous un faux prétexte de "tolérance" hors de propos qui plus est.
Ha ben ouais merci de me préciser ce qu'est le game design j'ai pas la notion en tête...

Que dans énormément de jeux mobiles ils intègrent des mécaniques de rétention parfois à la limite du soutenable n'en fait pas moins un jeu en fait.

Et puis faut pas déconner non plus, ce que je critique surtout c'est ce sentiment de supériorité A CHAQUE FOIS qu'on parle de jeu "mobile". Non tous les jeux mobiles ne sont pas merdique, au même titre que le catalogue PC est rempli de bonnes merdes.
Citation :
Publié par Etheon
Ha ben ouais merci de me préciser ce qu'est le game design j'ai pas la notion en tête...

Que dans énormément de jeux mobiles ils intègrent des mécaniques de rétention parfois à la limite du soutenable n'en fait pas moins un jeu en fait.

Et puis faut pas déconner non plus, ce que je critique surtout c'est ce sentiment de supériorité A CHAQUE FOIS qu'on parle de jeu "mobile". Non tous les jeux mobiles ne sont pas merdique, au même titre que le catalogue PC est rempli de bonnes merdes.
Oui des jeux d'argent pas des jeux vidéos Les casino sont remplis de jeux pour info.

J'ai jamais dit que tous les jeux mobiles étaient merdiques, genre "monument valley" sont de très bon jeu vidéo, les gacha games entre autres eux non.
Sur ton dernier point je suis tout à fait d'accord avec toi en fait, c'était peut être une incompréhension de ma part suite à la discussion "jeu mobile -> beeeeeeerk" qui m'a fait bondir.

Maintenant il faut aussi trouver la limite. Summoner Wars par exemple j'y ai joué quelques semaines, ça m'a bien amusé pendant cette période, je le considère comme un jeu vidéo, mais par contre tu peux devenir une bonne baleine. C'est alors à considérer comme autre chose qu'un jeu vidéo ? Je ne pense pas non.

Pareil pour candy crush, on est effectivement dans un système qui va chercher à te faire payer, dans des mécaniques de game design qui vont chercher la rétention... est-ce que c'est un jeu vidéo ? Oui...

C'est juste une question de notion et de définition, on peut se dire qu'il faudrait interdire ces techniques (gacha / lootbox / whatever), mais les intégrer dans un JV ne les excluent pas de facto de la définition.
Citation :
Publié par Zekkangel
Etheon travaille chez le Studio Amplitude depuis quelques années.
Histoire de se rendre compte encore une fois que tu essais d'expliquer des choses à des gens qui savent bien mieux que toi, encore.
Savent mieux que moi quoi? vas y explique moi je suis curieux...

T'as phrase ne sert à rien, y'a pas de tord ou raison dans le sujet, juste une vision différente du jeu vidéo, de ce qu'il est et doit être. A la base quelqu'un s'est étonner du bâchage entre bf2 et un summomers wars, je donne des éléments de réponses. Ces jeux ne sont pas considérer de la même façon pour des raisons qui moi me semblent évidentes.

Le fais qu'il travaille dans un studio ne change rien au sujet en fait.

Citation :
Publié par Etheon
Sur ton dernier point je suis tout à fait d'accord avec toi en fait, c'était peut être une incompréhension de ma part suite à la discussion "jeu mobile -> beeeeeeerk" qui m'a fait bondir.

Maintenant il faut aussi trouver la limite. Summoner Wars par exemple j'y ai joué quelques semaines, ça m'a bien amusé pendant cette période, je le considère comme un jeu vidéo, mais par contre tu peux devenir une bonne baleine. C'est alors à considérer comme autre chose qu'un jeu vidéo ? Je ne pense pas non.

Pareil pour candy crush, on est effectivement dans un système qui va chercher à te faire payer, dans des mécaniques de game design qui vont chercher la rétention... est-ce que c'est un jeu vidéo ? Oui...

C'est juste une question de notion et de définition, on peut se dire qu'il faudrait interdire ces techniques (gacha / lootbox / whatever), mais les intégrer dans un JV ne les excluent pas de facto de la définition.
Le fait que la machine à sous soit au départ un jeu vidéo fait partis de la mécanique d'addiction. Si le paywall était d'entrée personne n'y jouerait.
Le but est quand même à la base de cibler les joueurs de jeu vidéo.

Donc pour moi si, à partir du moment ou c'est eux les principaux éléments ils exclu le jeu de cette catégorie pour entrer dans une autre.

@Myrdhins

Rassure toi j'en ai essayer plusieurs que j'ai stopper devant le paywall qui arrive généralement asser vite. Puis pour ta gouverne je ne donne pas de leçon je donne mon opinion (entre 2-3 blagues censurées), c'est le but non?
Donc je te le redis que ce soit clair, pour moi, un jeu qui est bâti sur les concepts énoncés par Monotone c'est pas un jeu vidéo. Puis ils sont facile à reconnaître y'a que le skin qui change.

Dernière modification par Eronir ; 09/01/2019 à 15h27.
Citation :
Publié par Falith
Vous vous rendez compte que vous reprochez à deux populations différentes les comportements de l'autre parce que le jeu mobile et le jeu PC/console ne concernent pas le même public ?
Heu. Alors déjà, qui te dit que ça ne vise pas le même public ?
Encore, des jeux "à la con" (pour moi lol, désolé pour ceux qui y jouent) type Candy Crush, Best Fiends, le jeu sur le chat Simon's Cat auquel ma soeur joue, etc... avec toujours plus ou moins le même système de jeu et de progression (une espèce de carte du "monde" en ligne droite avec xxx niveaux (sur Simon's Cat y en a 700 je crois) où faut toujours péter des trucs avec plus ou moins de logiques), ok, pour moi ça c'est vraiment l'exemple typique de jeu "mobile" clairement différent d'un jeu PC/console et qui vise effectivement pas le même public.

Mais des jeux comme Summoner Wars, bah je trouve que ça vise quand même un public type gamer. Ok, ça peut toucher du casual, mais y a pas mal de mécaniques, à côté du type gacha ou rng, qu'on retrouve dans des jeux plus classiques auxquels les gamers sont habitués depuis des années. Progresser avec niveau, donc expérience et leveling, compétences, stuff (notamment les runes), pvp, world boss, guilde, etc...
Et quand on regarde quelques vidéos ou streamer, bah ce sont souvent des joueurs qui y jouent. Car à côté ces joueurs font aussi des MMO ou d'autres jeux typiques du PC ou des consoles. (genre Dark Souls, etc...)
Comme Krayn qui fait des vidéos sur DBZ Dokkan Battle et qui a un gros joueur de MMO. Je pense pas qu'on puisse dire que c'est un casu.

Alors oui, les jeux que j'ai cité dans le 1er paragraphe auraient le droit à des critiques eux aussi. Je sais pas s'ils sont considérés comme des gacha ou non, mais leur fonctionnement pousse aussi à dépenser de l'argent au final. Les 1ers niveaux sont toujours assez simple, mais il y a pleins de mécaniques qui vont faire que ça va se compliquer et/ou que tu ne pourras plus jouer sans dépenser ou qu'il sera impossible de remporter un niveau sans bonus divers ! (genre te permettre d'utiliser quelques coups en plus)
Bonus souvent achetable avec des points gagnés ingame, mais ULTRA cher, histoire de bien te frustrer ou de devoir farmer des ancien niveau pour en récupérer et espérer passer le niveau sur lequel tu galères, mais du coup, tu vas devoir refaire pareil sur le niveau suivant.
Soit tu dépenses un peu d'argent, car tu te dis "bon, 2,50€ pour 5 coups supplémentaires, je pourrais m'en servir pour finir ce niveau et le suivant" et t'auras l'impression d'enfin réussir et de pouvoir un peu avancer.
Après je pense que sur ces jeux, ce sont plus des petites dépenses ponctuelles, et qu'on est pas au niveau des gacha, de mes peu de connaissances sur le sujet. Mais je suis sûr qu'en cumulé, ça peut commencer à faire mine de rien.
Citation :
Publié par dritzz
un jeux mobiles reste un jeux vidéo. qu'il a des gacha ou pas. c'est con pour toi eronir mais c'est comme ça.
C'est bien en ce sens que je dis qu'un jeu vidéo est un peu plus qu'un jeu sur écran, parce que si les machines à sous se mettent à avoir des écrans ça n'en fera pas des jeux vidéo pour autant.
Les mécaniques du jeu sont des éléments qui doivent être considérés, surtout à une époque ou les modèles économiques polluent de plus en plus les game design.

Je ne partage pas cette vision, c'est bien ce fourre tout actuel qui permet l’abus et les débats autour sont bien de reconnaître si oui ou non ce sont des jeux d'argent et non plus des jeux vidéo.

C'est là ou Zekkangel est à côté de la plaque avec son argument "il travaille dedans il sais mieux que toi" alors que de nombreux gouvernement entre autres se penchent actuellement sur la question.
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