[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Nous avons fait le calcul
Même pas la peine de le faire puisque, de fait, les mutuelles doivent être bénéficiaires à la fin de l'année

Perso, j'avais une mutuelle dont je ne me servais jamais (pas de lunette, dentiste tous les 18 mois, généraliste une fois par an pour le certif' médical pour le sport...). Quand je me suis cassé la cheville (intervention chirurgicale, hospitalisation) voici ce qu'a remboursé la mutuelle: zéro. La sécu a remboursé 95% des frais (dont la rééducation), la mutuelle n'a même pas daigné rembourser les 5% restants

Si au moins les mutuelles servaient à quelque chose (genre "je paie plus, mais je suis mieux couvert, voire je déleste un peu la sécu), on pourrait discuter un minimum.

Dernière modification par Adau ; 14/12/2018 à 16h10.
La mutuelle peut être utile pour l'orthodontie par exemple.
J'ai regardé certaines mutuelles, l'orthodontie est remboursée à partir de tarifs importants genre 70€ par an mais ils remboursent tellement que l'appareil dentaire revient moitié prix au final.

Bien sûr faut penser à l'arrêter une fois fini
Vos contributions sont assez "drôles" quand on songe que ce qui a, au départ, au XIXe siècle, amené à la création des mutuelles c'est la même démarche que pour la sécurité sociale. La bête échappe à son créateur.
Comme quoi, il y a un dévoiement des structures qu'on serait bien inspiré de considérer et surtout de rectifier.

Je dirais aussi que le problème est plus large, car le principe de la mutuelle c'est la solidarité des contractants qui ainsi se protègent mutuellement. Or visiblement, la solidarité, penser à se protéger mutuellement ce sont des valeurs qui sont en retrait face à un individualisme toujours plus encouragé et qui nous rend toujours plus vulnérables. Seule une toute petite minorité pourra tirer son épingle du jeu, celle qui bénéficie de la loi du plus fort.
Message supprimé par son auteur.
C'est dans la logique transfère des gains publique vers le privée.

Plutôt que de monter "un peu" les cotisations sécu pour rendre un service équivalent. On fait payer au gens des sommes "faramineuse" a des mutuels privées.

Mais tous le monde est content "car bon, c'est le privée, on a le choix" enfin... Pas vraiment vu que c'est obligatoire.... :X

J'en reste encore et toujours : Si c'est obligatoire/vitale, ca devrait être l'etat qui gère. Sinon, on peut le mettre au privée.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Question
Quelle est l'utilité réelle d'un système de mutuelles quand tu as un système de sécurité sociale qui est déjà par sa base mutualiste ?
Pourquoi ce doublon ?

Réponse de ma part : afin de détourner du pognon et d'alimenter un circuit au profit des potes

Ce que les mutuelles font pour XX euros, la sécurité sociale le ferait pour moins cher.
.
Et oui, à la limite, y aurait beaucoup moins d'abus dans les mutuelles si elles n'étaient pas imposées, elles seraient en concurrence avec le fait de ne pas avoir de mutuelle et devrait du coup proposer des tarifs plus sexy.
La vraie utilité que je vois dans les mutuelles, c'est quand tu te choppes un long arrêt maladie et qu'elles compensent ce que la sécu arrête de payer au bout de 3 mois, tout le reste, c'est soit déjà pris en charge par la sécu quand c'est grave, soit finançable via une épargne que tu ferais en mettant de coté ce que tu donnes à la mutuelle.
Et comme dit plus haut, vu que tu paies, tu es tenté de faire des trucs luxueux genre opération des yeux au laser ou lunettes tous les ans, ce qui fait mécaniquement monter les prix de celles-ci...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Question
Quelle est l'utilité réelle d'un système de mutuelles quand tu as un système de sécurité sociale qui est déjà par sa base mutualiste ?
Pourquoi ce doublon ?

Réponse de ma part : afin de détourner du pognon et d'alimenter un circuit au profit des potes

Ce que les mutuelles font pour XX euros, la sécurité sociale le ferait pour moins cher.
.
Je te suis absolument sur le côté privatisation de notre santé. C'est, d'ailleurs un bien trop gros gâteau pour que nombre de personnes usent de leur influence pour s'empiffrer que ce soit par le biais des mutuelles ou le prix des médicaments (d'ailleurs Sanofi a obtenu une bonne augmentation de certains de ses médocs qu'il jugeait pas assez rentables-agence de presse médicale du 21/11).

Ce que je voulais dire c'est que de toute façon nous perdons la bataille idéologique. Pour que notre système soit pérenne il doit être soutenu par la société. Si l'idée qui le soutient à savoir la solidarité (c'est valable pour la santé mais aussi le chômage et le reste) perd du terrain face à "moi je" nous ne pourrons le défendre contre des systèmes par capitalisation qui sont l'expression même de cette individualisme qu'on nous assène.
La conséquence c'est une société qui s'atomise avec le règne du plus fort. Avec notre technologie actuelle et même à venir (traitement de données, miniaturisation etc.) cela assoit pour longtemps voir à jamais le pouvoir de quelques uns, pouvoir qui augmentera avec les moyens et donc automatiquement vu la tendance de la répartition des richesses (accélération donc de l'accumulation de celles-ci).

Dernière modification par Diesnieves ; 14/12/2018 à 16h54.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je dirais aussi que le problème est plus large, car le principe de la mutuelle c'est la solidarité des contractants qui ainsi se protègent mutuellement. Or visiblement, la solidarité, penser à se protéger mutuellement ce sont des valeurs qui sont en retrait face à un individualisme toujours plus encouragé et qui nous rend toujours plus vulnérables. Seule une toute petite minorité pourra tirer son épingle du jeu, celle qui bénéficie de la loi du plus fort.
Pour ma part, ce principe de solidarité ne me dérange absolument pas; la preuve je payais une mutuelle qui ne m'a pas servi pendant 5 ans. Le problème, c'est que le jour où j'en ai besoin, elle me rembourse zéro. J'ai vu mieux comme fonctionnement solidaire.

Le problème ce n'est pas les gens et leur sens de la solidarité, c'est le dévoiement des mutuelles pour en faire des machines à frics: jamais ces machins privés n'auraient du voir le jour.
Et pensez à bien regarder les petites lignes : j'ai régulièrement des patients dans la merde quand ils s'aperçoivent que les soins psychiatriques sont exclus des remboursements.
Ça pour moi c'est un autre problème ... il faut lire ses contrats avant de choisir ses options.

Par exemple mon assurance santé (pas mutuelle ... c'est eux qui me couvrent pour les médicaments, c'est la loi -_-), couvre les psychologues et psychiatres, mais pas la psychothérapie.
Vous êtes méchants, pensez à ces pauvres opticiens qui ne pourraient survivre sans la liberté d'adhérer obligatoirement à la mutuelle de l'employeur.

- "Je peux voir votre carte de mutuelle ? Ha vous êtes couvert jusque 150€ pour les montures et 300€ pour les verres. Les montures sont à 195€, vos verres ça passe, on va ajouter les filtres machin et machin. Vous travaillez où ? Ha vous avez droit à x% sur les montures. Je retiens 5 et j'ajoute 4 et voilà, ça fera 450€ tout juste vous n'avez rien à payer."
- "OK"

(le jour où j'ai compris pourquoi il y a 15 opticiens dans le centre de ma petite ville ^^)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Vous reprendrez bien un petit coup de pertes financières ?

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...cid=spartanntp

Sachant que la SNCF perd de l'argent au réel, que sa filiale Ouibus coule les comptes à hauteur de 36 millions pour un CA de … 56 millions ( oui oui vous avez bien lu, pas loin de 60% du CA en pertes nettes, et personne ne bronche )

Mais on a trouvé des sous à mettre sur la table pour les salariés
Pépy qui a dût recevoir un coup de fil ?
Pépy qui soigne son image ?
Pépy qui achète la paix sociale ?

J'hésite.
La SNCF se sépare de Ouibus (racheté par Blablacar). Donc j'imagine que quelqu'un a dû broncher.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Mais on a trouvé des sous à mettre sur la table pour les salariés
Pépy qui a dût recevoir un coup de fil ?
Pépy qui soigne son image ?
Pépy qui achète la paix sociale ?

J'hésite
La réponse est assez évidente : Pépy a reçu un coup de fil. Comme souvent le gouvernement va faire supporter le coût de ses mesures de sortie de crise en partie par les entreprises publiques. Dans la même idée t'as le blocage de la hausse des prix de l'électricité (mesure illégale en plus dans ce cas).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Au temps pour moi (fichue académie française, je n'aime vraiment pas cette graphie), même si tes premières interventions (me?) donnaient le sentiment que la SNCF refilait le bébé à une de ses filiales et que personne ne trouvait rien à redire à cette filiale qui perd de l'argent. Mes souvenirs sont flous, mais c'est Macron qui avait poussé le projet non?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Dans la même idée t'as le blocage de la hausse des prix de l'électricité (mesure illégale en plus dans ce cas).
On va encore se prendre un courrier 8 mois plus tard "Ha au fait, finalement on avait pas le droit de bloquer les prix, faut payer lol".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés