[Actu] Changement de culture d'entreprise chez Blizzard, de « Diablo IV » à « Warcraft Go »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hidei
Les développeurs, qui ont produit les superbes jeux Blizzard pré-Activision, sont partis. Aujourd'hui, ceux qui les ont remplacés n'ont pas du tout la même identité et culture que ceux qui ont fait Diablo 1/2, Starcraft, Warcraft jusqu'au 3, WoW Vanilla, The Lost Vikings.

Comment veux-tu que des développeurs, proposant à l'éditeur Activision un projet d'incubation "Warcraft GO" (en référence à Pokemon GO sur mobile), aient la capacité, l'envie et le talent pour produire le Hack'n'Slash dark et sanglant de la prochaine génération ?

Elle est là la question : une entreprise fonctionne sur la base de ressources pour investir et produire. Aujourd'hui Activision-Blizzard a les ressources pour investir, mais n'a plus les ressources pour produire ce qu'elle faisait avant, on assiste là à une véritable perte de savoir-faire, et donc une perte de l'essence même d'une entreprise, c'est à dire sa capacité à la création de valeur.

Blizzard a perdu la moitié de ses ressources lui permettant de créer de la valeur, celle qui lui permettait d'être le roi du jeu vidéo PC, aujourd'hui déchu.

Tel Léoric, Blizzard s'est laissé conseillé et manipulé par son conseiller Activision (Lazarus), et est devenu le Skeleton King, un être détesté et détestable.
Je suis d'accord sur le fond et ce petit jeu de recyclage ne peut pas continuer éternellement.

Ils se font concurrencer sur tous les styles de jeu et plus ça va, plus je les trouve Has been, un coup en retard sur chaque format ( A part OW où il y avait un créneau non exploité avec Paladins ).

Je no care un peu de cet éditeur maintenant car ils n'ont pas respecté la fan base et ont fait des choix affreux sur Diablo.

Je me dis que cette boîte à de la ressource en terme de talents et de revenus et peut être qu'à force de se faire laver sur chaque event, les devs vont imposer leur vision de ce que doit être un bon Diablo, une bonne suite, un bon jeu, ...

Car à mon avis ce n'est pas le talent des devs qui est en cause mais plutôt la volonté des marketeux à imposer un game design grand public, sans saveur, à grand coup de viol de licence phare.

Blizzard est réputé pour la qualité de ses jeux et à force de prendre les gens pour des cons, ils vont perdre en crédibilité.

On peut tromper 1 fois 1000 personnes mais pas 1000 fois une personne : D

Edit : Pour contre balancer mon opinion, il y a à mon grand regret un certain nombre de joueurs qui n'ont pas connu l'âge d'or de Blizzard. Par exemple, j'ai pas mal d'amis qui m'ont dit s'être amusé sur D3 ou HS et grand bien leur fasse : x

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 24/11/2018 à 15h07.
Il aurait fallu tout simplement plus de contenue sur Diablo 3 ou un suivi avec des extensions comme sur wow et les joueurs n auraient rien demandés de plus et ils nous ponde une daube sur mobile et bien qu ils se touche sa sera sans moi et beaucoup de mes potes quelle politique de m..... pour resté poli .
Citation :
Publié par Hidei
Ce qui est raconté dans cette article, ça fait deux ans que je le répète sur ce forum, oui Blizzard a changé (en mal), et ses fanboys remis à leur place (Jeska, Lyn steinherz).
De quoi tu me parles l'incel ?
On te remet à ta place à chaque fois que tu l'ouvres, parce que tu tartines de la merde à longueur de message.
On a encore le droit de corriger chacune des imbécillités que tu écris, non ?
Ce n'est parce que la modération de JoL est particulièrement amicale avec les trolls comme toi, que tu as raison.

Tu ne sais pas ce qu'est le MMORPG, ce qu'est le RPG, ce qu'est WoW, mais ça ne t'empêche pas de déverser ta frustration sur ce jeu et son éditeur, de tout mélanger, de ne t'exprimer que par sophisme, mensonge et insulte.

Bref, on ne compte plus le nombre de fois où j'ai démonté tes arguments.
Tiens d'ailleurs, encore une fois, tu es juste venu dégueuler ta haine, sans le moindre argument.

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Edit : Pour contre balancer mon opinion, il y a à mon grand regret un certain nombre de joueurs qui n'ont pas connu l'âge d'or de Blizzard. Par exemple, j'ai pas mal d'amis qui m'ont dit s'être amusé sur D3 ou HS et grand bien leur fasse : x
J'ai connu l'âge d'or de Blizzard, j'ai aussi connu ses premiers jeux ; je les ai même probablement poncé plus que l'immense majorité des posteurs de ce fil.
Je me suis amusé sur D3.

Et ?

Dernière modification par lyn steinherz ; 24/11/2018 à 18h59. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par lyn steinherz


J'ai connu l'âge d'or de Blizzard, j'ai aussi connu ses premiers jeux ; je les ai même probablement poncé plus que l'immense majorité des posteurs de ce fil.
Je me suis amusé sur D3.

Et ?
Tu écris toi-même qu'il y a eu un âge d'or de Blizzard, ce qui prouve qu'aujourd'hui que Blizzard n'est plus la société qu'elle fut autrefois, tu vois tu n'es tout simplement pas crédible et trop facile à piéger.

Ton avis de fanboy sans argument ne pèse rien comparé à la réaction légitime des milliers de gens suite à la RizéeCon 2018. Sur la scène de la Blizzcon, sur les réseaux sociaux...des milliers de gens.

Ton avis de suiveur, incapable de la moindre critique, défendeur subjectif absolu, n'a aucune valeur comparé au shitstorm révélant la véritable nature d'un développeur qui depuis son rachat par Activision, n'a plus rien à voir avec ce qu'il fut.

Tu es enfermé, seul, dans tes convictions ou dans une mauvaise foi ; et tu n'as jamais démonté aucun de mes arguments, tu n'as pas le niveau nécessaire, ce n'est encore qu'une des illusions que tu te crées pour supporter ton complexe d'infériorité.

Dernière modification par Hidei ; 24/11/2018 à 19h18.
Citation :
Publié par lyn steinherz
J'ai connu l'âge d'or de Blizzard, j'ai aussi connu ses premiers jeux ; je les ai même probablement poncé plus que l'immense majorité des posteurs de ce fil.
Je me suis amusé sur D3.

Et ?
C'est bien ça le problème, moi aussi ! Il a des qualités, certes, mais ça reste un jeu sympa sans plus à mon goût !

Il est pas à la hauteur d'un Diablo et il manque trop de features, donc ouais, petit jeu fun mais pas le monstre de la décennie.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 24/11/2018 à 19h47.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Tous les goûts sont dans la nature : ).
Et certains sont bien plus présent que tu ne le pense. Je ne vois pas en quoi avoir connu l'âge d'or de blizzard nous empêchent d'apprécier de tel jeux. D3 n'était certes pas Diablo ou même Diablo 2, il n'empêche qu'il était amusant à faire. Et je dis bien amusant, ça s'arrête là. Tout comme HS peut être sympa à faire à un moment donné, sans pour autant y consacrer tout son temps. Ça ne m'empêche pas de trouver d'énormes défauts à D3 et de vouloir par dessus tout un nouveau Diablo dans la même trempe que le 2.

Trouver un jeu amusant ne veut pas forcement dire qu'il est excellent, juste qu'il est amusant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malafar
Et certains sont bien plus présent que tu ne le pense. Je ne vois pas en quoi avoir connu l'âge d'or de blizzard nous empêchent d'apprécier de tel jeux. D3 n'était certes pas Diablo ou même Diablo 2, il n'empêche qu'il était amusant à faire. Et je dis bien amusant, ça s'arrête là. Tout comme HS peut être sympa à faire à un moment donné, sans pour autant y consacrer tout son temps. Ça ne m'empêche pas de trouver d'énormes défauts à D3 et de vouloir par dessus tout un nouveau Diablo dans la même trempe que le 2.

Trouver un jeu amusant ne veut pas forcement dire qu'il est excellent, juste qu'il est amusant.
Je sais bien. C'était un peu facile comme quote et j'ai changé mon post entre temps en me rendant compte de mon erreur. Pour être franc sur ce sujet, je trouve regrettable que les nouvelles générations ne puissent pas rencontrer des œuvres du même niveau que les Baldur's, Fallout ou Diablo premier du nom. Je trouve qu'on leur propose des trucs génériques sans âme avec des suites qui ne portent que le nom.

A contrario, t'as les Wasteland, Divinity, Pillars, Path of Exile qui émergent avec du contenu quali et une écriture solide.

Le problème avec Blibli, c'est qu'il n y a que de l'amusement actuellement alors qu'au départ, c'était quali et fun.

Aller sur ce, j'arrête de polluer le fil de discussion.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
C'est bien ça le problème, moi aussi ! Il a des qualités, certes, mais ça reste un jeu sympa sans plus à mon goût !

Il est pas à la hauteur d'un Diablo et il manque trop de features, donc ouais, petit jeu fun mais pas le monstre de la décennie.
Bah putain je joue les saisons en HC. Y'a pas de quoi s'ennuyer.
Après voilà, si ton objectif c'est le SC tranquille, je peux comprendre que tu t'y fasses chier.
Mais D2 c'était pareil hein, on se faisait chier en SC...

Et les mecs qui comparent D3 et PoE me font juste rire. PoE c'est un putain de jeu solo. Ok il a des choses vraiment fun à exploit mais pour le multi on repassera.
D3 sans team en HC, bon courage pour vos failles 80+. Alors quand on me balance du grim down et autre navet du même acabit sombre merde à opposer, je rigole encore plus.
Le seul qui pour moi aura concurrencé diablo2, c'est Titan Quest mais pas pour des raisons de gameplay mais d'ambiance. Là c'est une question de goût.
En revanche si l'itemisation était sympa, la coop et le challenge malgré les mods était merdique.

Ce que j'ai toujours apprécié dans les jeux Bliz², c'est que si on cherche la difficulté, on la trouve.
C'était le cas hier et c'est encore le cas aujourd'hui. Et là je ne parle que de PvE vu que le PvP ne dépends que de l'adversaire et de la balance des teams.
Et justement malgré les rageux, je trouve équilibré le PvP coop proposé par Bliz² et cela encore aujourd'hui.

Y'a pas de descente aux enfers, y'a juste des gens qui ne prennent plus le temps d'aller au fond des choses.

v j'ai edit pour pas vexer Tetsuryu

Dernière modification par Amo- ; 24/11/2018 à 22h29.
Citation :
Publié par Amo-
Alors quand on me balance du grim down et autre sombre merde à opposer, je rigole encore plus.
Désolé mais je trouve Grim dawn génial à jouer comparé à D3 ou TQ et pourtant je ne qualifie pas un jeu de sombre merde parce qu'il ne me convient pas.
Ce qui est reproché à Blizzard ce n'est pas l'absence totale de difficulté de leurs jeux, c'est tout simplement le fait qu'elle soit casée tout à la fin de l'expérience.

Des jeux comme la série Dark Souls, X-COM, Darkest Dungeons, proposent une difficulté qui est croissante, mais existante dès le début.

Les jeux de Blizzard aujourd'hui c'est : 4/5 de bisounours land où la difficulté est complètement absente pour contenter la tranche de non-joueurs, et ça rend leur expérience de jeu superficielle et chiante.

Pourquoi je devrais me taper un jeu sans difficulté pendant 4/5 du contenu ? C'est chiant à mourir, je veux une difficulté croissante comme on avait avant, existante dès le départ.

Diablo 3 c'est flagrant, dès que tu choppes ton set offert gratuitement par Blizzard, tu fais un bond de puissance exponentiel et tu peux t'attaquer aux derniers paliers de difficulté, puis une fois que tu as atteint ce palier le jeu devient une course contre la montre.

WoW c'est pire, il n'y a absolument aucune difficulté avant le mode mythic, c'est à dire des dizaines d'heures chiantes à rouler sur le contenu, puis de la même façon le jeu devient une course contre la montre dans son mode mythic +.

C'est ce qui est reproché aux jeux de Blizzard, il faut arrêter d'essayer de contenter tout le monde, ça ne fonctionne pas en politique, et pas en jeu vidéo non plus.

Soit tu fais un jeu exigent à la difficulté croissante et bien équilibré comme ceux que j'ai cité précédemment, soit tu fais un jeu pour bisounours, mais faut arrêter de croire qu'on peut faire les deux en même temps et obtenir un produit de qualité.

C'est en ce sens que les dernières productions de Blizzard sont un échec, et à cause de ça qu'une grande partie des core gamers regardent maintenant les productions de Blizzard avec dédain.

Il faut que Blizzard tranche maintenant, soit il revient à l'équilibre de difficulté croissant qu'il avait dans ses jeux avant, soit il fait des jeux pour bisounours. Mais stop essayer de caser un contenu hardcore à la fin après 4/5 de contenu affligeant, ça ne donne plus envie, on est pas des joueurs de diablo immortals sur mobile.

Dernière modification par Hidei ; 24/11/2018 à 23h00.
Pour trouver de la difficulté dès le début c'est possible en PvP hein suffit de monter ses cotes en arenes
Et pour le PvE va en mythique tu pigeras vite quel mur tu prendras dans la gueule.
Pour D3 monte en HC/calvaire une saison en commençant à pwal et vu que les mobs évoluent en fonction de ton lvl, tu pourras même pas powerleveler.

'tin y'a des mecs c'est franchement des assistés. Comment ils feraient sur un sandbox?
"ouin ouin ouin chuis perdu ilé nul le je"
Aucune imagination, aucune initiative mais pour blablablabla c'est fortiche
Citation :
Publié par Amo-
Bah putain je joue les saisons en HC. Y'a pas de quoi s'ennuyer.
Après voilà, si ton objectif c'est le SC tranquille, je peux comprendre que tu t'y fasses chier.
Mais D2 c'était pareil hein, on se faisait chier en SC...
Je garde un bon souvenir du SC sur D2, je m'y amusais bien avec ma Java à l'époque ^^.

Bah tu vois ce qui m'a saoulé sur D3 c'est l'obligation de jouer tel ou tel set pour être opti, jouer à 4, le manque de diversité dans les parties crées, pas de trade, des skills et template pas ouf, bref ça reste mon avis ( et puis l'ambiance et la musique ! ).

J'ai préféré de loin le HC sur POE pour l'optimisation du stuff et le flip sur les boss, comme Duriel à l'époque !
Citation :
Publié par Amo-
Pour trouver de la difficulté dès le début c'est possible en PvP hein suffit de monter ses cotes en arenes
Et pour le PvE va en mythique tu pigeras vite quel mur tu prendras dans la gueule.
Pour D3 monte en HC/calvaire une saison en commençant à pwal et vu que les mobs évoluent en fonction de ton lvl, tu pourras même pas powerleveler.

'tin y'a des mecs c'est franchement des assistés. Comment ils feraient sur un sandbox?
"ouin ouin ouin chuis perdu ilé nul le je"
Aucune imagination, aucune initiative mais pour blablablabla c'est fortiche
Tu n'as pas une grande capacité de compréhension mon pauvre, on t'explique que ce n'est pas l'absence de difficulté qui pose problème, mais son absence de progression et d'équilibre.


C'est pas le travail du joueur de devoir se construire sa difficulté, c'est le travail du game designer. Au cas où tu ne le saurais pas, l'équilibre de la difficulté d'un jeu est un critère extrêmement important, et un travail difficile, un art même, mais très gratifiant quand il est réussi (X-COM, Darkest Dungeons, Dark Souls).

Mais pour le savoir, il faut s'intéresser au média autrement que par la consommation de produit mainstream estampillés Blizzard.

Et au passage j'ai été un joueur UO et Eve Online, donc ta question sur les sandbox tu peux te la garder pour toi.
Mais c'est pas aux joueurs de se créer une difficulté artificielle car les devs ont pas été foutu de l'intégrer pendant notre progression si ? Dans ce cas on joue tous avec notre perso à poil avec un bras et sans clavier voila on a créé notre difficulté plus besoin de devs...faites preuve de bon sens...

Pour parler de blizzard, ceux qui vantent HS euuuu c'est du pure P2W si tu veux monter en ladder. Faut minimum 3 deck méta et prier la RNG. Les meilleurs joueurs sont ceux qui topdeck en tournois et c'est pas un secret. RNG land.

D4 va salement se faire laver par LA et je serais pas étonné que bliz n'annonce pas le jeu entre autre à cause se LA qui doit le battre dans tous les domaines.

HS va se faire enterrer par Artifact car le jeu n'est pas basé sur la rng et intégre directement un mode compétitif ce que blizzard visiblement n'arrive toujours pas à intégrer depuis tant d'années.....

Pour wow je dirais que si les rumeurs sont vraies concernant un MMO par riots ben ca peut piquer surtout que les gens cherchent un vent de fraîcheur.

Dernière modification par K1ngsTi ; 25/11/2018 à 02h00.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par K1ngsTi
D4 va salement se faire laver par LA et je serais pas étonné que bliz n'annonce pas le jeu entre autre à cause se LA qui doit le battre dans tous les domaines.
...

Pour wow je dirais que si les rumeurs sont vraies concernant un MMO par riots ben ca peut piquer surtout que les gens cherchent un vent de fraîcheur.
Qu'est-ce-que tu sais de D4 ? T'a des info toi ? Non ? Bah alors c'est un peut tôt pour prédire quoi que ce soit, tu es dans la pure fabulation. Détend toi, respire et attend des élément de comparaisons, une piste un peut plus concrète,


Pour WoW: Base hypothétique, une rumeur + ça fait 14 ans qu'on nous dis ça à chaque nouveau MMo sans succès = non quasi certain.
On ne sait rien de D4. Par contre il est vrai que Blizzard recule dès que quelque chose de "mieux" est sorti et que ça devient problématique pour eux de sortir leur jeux. Notamment avec ce D4 qui aurait du sortir, mais qu'ils ont estimé moins bon que POE. Alors pour LA à voir, même si pour moi il y'a trop de "hype" autour de ce jeu.

Pour Riot, déjà que leur MOBA voilà, alors un MMORPG de leur part, je pense pas que ça fera de mal à qui que ce soit.
Citation :
Publié par derioss
Au lieu de les prendre de haut, essaye d entendre ce qu ils disent.
Ils reprochent une absence de difficulté croissante d une part et 0 difficultés sur 99% du contenu.

Et c'est un gas qui joue en hc en selfloot sur d2,d3 et poe.
Mais qui ne joue plus sur d3 car 1k5 heure de jeux..déjà et qui n adhère pas au concept de maîtriser de bout en bout son niveau de difficultés.

Quelques first ( pas mondial..)sur certain mmo fut une époque révolue..aussi.
Donc je suppose que si je suis ton raisonnement, ma parole doit avoir du poid.

Ça reste des super jeux mais attendre le level max pour convenir d un mode de difficultés sur un jeux multi très peu pour moi.
Mm si je dois dire que quand je fais abstraction de tous le contenu je m éclate comme jamais en raid mythique, peut importe le progress..j'ai passé l âge.
Mais par contre, je conçois que c est un système plus intelligent que ce qui c est passé a la sortie de d3.
C est à dire les core gamer z l acte 3 qui dont passe en mode die and retry, et le reste des joueurs qui s agacer fortement que le jeux leurs disent que non ils ont pas le droit d accéder à tout le contenu.
Ton discours n'a rien à voir avec l'autre taré qui croit être intéressant. ton discours est référencé (toi ça se voit que t'as touché au jeu) construit, rationnel, intelligible et surtout nuancé.
Et je suis parfaitement d'accord avec toi, le pex sur wow divise la commu, certains adorent d'autres abhorrent. Bah c'est comme ça! Wow vise large et dans un parc d'attraction tout n'est pas bon à prendre pour chacun mais chacun y trouve son compte. Ça fait 14 ans que wow suit cette politique, ça risque pas de changer car apparemment ça marche pour les 10 millions de joueurs qui y jouent toujours.

Pour D3, non il joue pas en HC, relis-le. Quand on sort une connerie du genre "Diablo 3 c'est flagrant, dès que tu choppes ton set offert gratuitement par Blizzard, tu fais un bond de puissance exponentiel et tu peux t'attaquer aux derniers paliers de difficulté" bah non, on joue pas en HC. Et si tu vois pas le problème, c'est que toi non plus tu ne joues pas en HC.

Bref je ne suis pas atteint de fanboyisme (sauf pour ma femme ) ni un hateboyisme (sauf pour les cons).
Et quand un mec dit trop de connerie sous couvert de se présenter comme le parangon des grands critiques, bah faut avoir un sens critique envers lui car il ne fait que crier comme un gosse ingrat crie sur papa mais ça pisse pas plus loin que ça. La difficulté croissante y'en une, de maman qui monte 120 en 1 mois en lisant toutes ses quêtes, en regardant le skin de son perso et en s'arrêtant devant chaque fleur (non non j'ai dit que j'étais fanboy de ma femme ) à mister roxor qui va pogne le contenu en 2 mois et qui viendra sur JoL en disant que c'est trop fastoche wow mais qui sera en réalité trop heureux de pouvoir venir se la péter. C'est plutôt ça la cible de blibli. Pas le pov' mec tout seul parmi 10 millions de joueurs qui se dit HC, qui connait pas grand au jeu (mais assez pour faire croire aux autres ignares qu'il sait) et qui ne fait pas grand chose à part critiquer bêtement pendant des réponses interminables de conneries et d'approximations que personne ne doit plus vraiment lire en entier.

Il y a des choses à dire contre wow mais étonnement on ne les retrouve pas dans sa logorrhée indigeste, bah oui faut-il jouer au jeu!

Dernière modification par Amo- ; 25/11/2018 à 10h50.
Citation :
Publié par Hidei
Tu écris toi-même qu'il y a eu un âge d'or de Blizzard, ce qui prouve qu'aujourd'hui que Blizzard n'est plus la société qu'elle fut autrefois, tu vois tu n'es tout simplement pas crédible et trop facile à piéger.
Nulle part, je n'ai écrit que Blizzard faisait mieux ou aussi bien aujourd'hui qu'hier.
J'avais oublié que tu t'exprimes exclusivement par mensonge.

Citation :
Ton avis de fanboy sans argument ne pèse rien comparé à la réaction légitime des milliers de gens suite à la RizéeCon 2018. Sur la scène de la Blizzcon, sur les réseaux sociaux...des milliers de gens.
Les gens ont chouiné comme des gamins capricieux parce que Blizzard a fait de la merde en annonçant un jeu mobile à une convention de joueurs PCs.
S'ils ont chouiné pour autre chose, c'est parce qu'ils sont probablement trop cons pour comprendre qu'une boîte de cette taille peut sortir plusieurs jeux en même temps.
Et quelques dizaines de milliers de personne ne rendent en aucun illégitime le plaisir que prennent des millions de joueurs.

Citation :
Ton avis de suiveur, incapable de la moindre critique, défendeur subjectif absolu, n'a aucune valeur comparé au shitstorm révélant la véritable nature d'un développeur qui depuis son rachat par Activision, n'a plus rien à voir avec ce qu'il fut.
Shitstorm ?
Non, mon incel préféré : tempête dans un verre d'eau.

Citation :
Tu es enfermé, seul, dans tes convictions ou dans une mauvaise foi ; et tu n'as jamais démonté aucun de mes arguments, tu n'as pas le niveau nécessaire, ce n'est encore qu'une des illusions que tu te crées pour supporter ton complexe d'infériorité.
Tu parles de tes arguments qui visent à faire croire que tu es un dieu du pvp parce que tu profites d'une classe fotm et d'un déséquilibre inhérent au jeu ou bien de tes arguments qui consistent à expliquer qu'un jeu de rôle est forcément lié à des caractéristiques de personnage ?
Péon...

Citation :
Publié par Malafar
On ne sait rien de D4. Par contre il est vrai que Blizzard recule dès que quelque chose de "mieux" est sorti et que ça devient problématique pour eux de sortir leur jeux. Notamment avec ce D4 qui aurait du sortir, mais qu'ils ont estimé moins bon que POE. Alors pour LA à voir, même si pour moi il y'a trop de "hype" autour de ce jeu.
Et à ce titre, ils ont une excellente gestion de projet.
Peu importe ce que tu as déjà investi dans un projet, la seule chose qui compte c'est combien il reste à investir et ce que ça va te rapporter.

Dernière modification par lyn steinherz ; 26/11/2018 à 20h48. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés