[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xotraz
Oui c'est pas faux en soit, à partir du moment où les insultes sont reconnus, que les témoins sont fiables, c'est une circonstance aggravante. Cela n'explique sans doute pas tout.
Je voulais tout de même relever la sympathique manifestation. Les juges ne se font pas élire mais il y a un intérêt à manifester pour mettre un peu de pression psychologique sur les juges.
Non mais à ce stade c'est le parquet qui fait la qualification pas les juges d'instruction. Ils sont en garde à vue là.
Et les manifestations de ce genre on s'en branle dans notre métier.

Faut arrêter de croire que 150 pékins de SOS raciste ont eu raison de la qualification des poursuites par pression populaire.
Citation :
Publié par Xxoi!
Non mais à ce stade c'est le parquet qui fait la qualification pas les juges d'instruction. Ils sont en garde à vue là.
Et les manifestations de ce genre on s'en branle dans notre métier.

Faut arrêter de croire que 150 pékins de SOS raciste ont eu raison de la qualification des poursuites par pression populaire.
+1.... je comprends même pas comment on peut penser qu'a été retenu le caractère raciste à cause d'une manifestation.
Si ça a été retenu c'est parce qu'il y avait assez d'élément pour le justifier.
Penser le contraire, ça revient justement à mettre en doute le sérieux de l'accusation car c'est une circonstance aggravante donc s'amuser à lancer ça juste pour faire plaisir à quelques manifestant.....
Globalement, la question se pose même pas.

Une fusillade en pleine rue, il y a trois explications possibles qu'on peut éliminer :
- l'acte d'un déséquilibré. Sauf que là, ils sont deux. Du coup, faudrait DEUX déséquilibrés.
- un règlement de compte lié à la drogue. Sauf que visiblement les mecs ont pas le profil.
- un problème de voisinage. Sauf que si j'ai bien suivi ces gens ne se connaissent pas.


Du coup, il reste l'acte politique. Ici, il est peu probable qu'on ait affaire à des jihadistes tirant sur des mécréants, ou des nationalistes corses sur des continentaux. Et les témoignages des victimes indiquent un motif idéologique raciste. C'est donc la piste prioritaire pour la justice. Si ça se trouve ce sont deux mecs qui pensaient stopper une invasion extraterrestre, l'enquête le montrera.
Je pense que c'est juste une circonstance aggravante parce qu'ils ont fait preuve de racisme.

Citation :
Ces interpellations surviennent plus de deux semaines après les faits. Le 30 juillet vers 2 heures, une Renault Clio était tombé sur un groupe de jeunes dans le quartier populaire de Saint-Jacques, à Beaune. Très rapidement, la situation s’envenime entre les passagers de la voiture et les jeunes qui les accusent, selon les témoignages, d’être « sur leur territoire ». Une bombe lacrymogène est d’abord utilisée par les membres de la voiture, selon Le Parisien. Des insultes racistes sont également proférées.
Un motif politique idéologique raciste ? Mais vous croyez vraiment à ça ? Si on se fit aux témoignages, cela m'a l'air d'être un peu plus banal.

Quand à la manifestation, pardon d'avoir oublié que c'était le parquet et pas les juges. On me retirera pas de l'idée que l'institution judiciaire ne vit pas autant en dehors du monde qu'elle se l'imagine.

Dernière modification par Xotraz ; 11/08/2018 à 17h22.
Citation :
Publié par Xotraz
Je pense que c'est juste une circonstance aggravante parce qu'ils ont fait preuve de racisme.


Un motif idéologique raciste ? Mais vous croyez vraiment à ça ?

Quand à la manifestation, pardon d'avoir oublié que c'était le parquet et pas les juges. On me retirera pas de l'idée que l'institution judiciaire ne vit pas autant en dehors du monde qu'elle se l'imagine.
Bein, écoute jusqu'à présent, les gens qui commentent un fait divers en disant que la justice faisait n'importe quoi, sans avoir aucun élément réel à part quelques trucs rapportés via les médias, ils ont tendance à se planter.

Le "On me retirera pas de l'idée" niveau argumentation, ça se pose la, qu'est-ce qu'on en a à faire que ton petit doigt te dit que les juges sont influencés ? Pourquoi ton avis serait plus pertinent que celui des juges qui ont étudié tout le dossier ?
Surtout que bon, ton avis, quand on voit l'historique des messages, il me convainc pas des masses. On ne peut pas discuter sur ce genre de base, donc ce n'est pas la peine de continuer, c'est tout.
Citation :
Publié par Xotraz
Je pense que c'est juste une circonstance aggravante parce qu'ils ont fait preuve de racisme.


Un motif idéologique raciste ? Mais vous croyez vraiment à ça ? Si on se fit aux témoignages, cela m'a l'air d'être un peu plus banal.

Quand à la manifestation, pardon d'avoir oublié que c'était le parquet et pas les juges. On me retirera pas de l'idée que l'institution judiciaire ne vit pas autant en dehors du monde qu'elle se l'imagine.
Devant un homicide raciste, oui légalement le racisme est une circonstance aggravante, je vois pas trop ce que ça change.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le "On me retirera pas de l'idée" niveau argumentation, ça se pose la, qu'est-ce qu'on en a à faire que ton petit doigt te dit que les juges sont influencés ?
Où j'ai dit ça ? C'est quoi tes interprétations exactement ? Je poste un message où je reconnais la circonstance raciste, parce que j'ai douté et qu'à priori cette fois j'aurais pas dû, vu la décision de justice.

Citation :
Pourquoi ton avis serait plus pertinent que celui des juges qui ont étudié tout le dossier ?
Mais je ne fais que dire que oui les manifestations anti-raciste ça a une influence, ça met de la lumière sur des histoires.
Concernant le fait que les juges puissent être influencé par la pression populaire (dans le sens que vous voulez), il faut que je source ?

Citation :
Publié par Borh
Devant un homicide raciste, oui légalement le racisme est une circonstance aggravante, je vois pas trop ce que ça change.
La différence entre une baston avec un "sale nègre" qui part, et une crime politique d'idéologue raciste (genre la personne qui va agresser des gens dans la rue façon GUD).

Citation :
Publié par Airman
Faut pas s’énerver, xotraz a le droit de maintenir sa position
Il est libre de ses choix et ne doit pas avoir peur de les proposer sur un forum.
A partir du moment où je poste un message où je dit que la justice a retenu le caractère raciste, je vois mal en quoi je maintiens ma position.
Mais bon d'accord la prochaine fois je ferais exprès que vous poussiez pas interpréter mes phrases comme "SOS racisme a influencé la justice, c'est intolérable, juge démission".

Dernière modification par Xotraz ; 11/08/2018 à 17h13.
Citation :
Publié par Airman
Il est libre de ses choix et ne doit pas avoir peur de les proposer sur un forum.
Non, c'est les règles de l'Agora d'essayer de développer avec un minimum d'arguments au lieu de juste coller son opinion personnelle.

Citation :
Publié par Xotraz
Mais je ne fais que dire que oui les manifestations anti-raciste ça a une influence, ça met de la lumière sur des histoires.
Concernant le fait que les juges puissent être influencé par la pression populaire (dans le sens que vous voulez), il faut que je source ?
Bein y a absolument rien qui te permette de dire que les juges auraient rendu un verdict différent sans les manifestations.
Ils auraient sans doute eux le même verdict ici. De là à en faire une règle général comme le fait XXoi façon "le parquet en à rien à faire de 150 péons" j'ai de gros doute.
S'il faut une source : https://www.village-justice.com/arti...ent,10399.html.

Citation :
Pour répondre à notre question, oui, les médias peuvent intervenir dans le fonctionnement de la justice, et personne n’y gagne.
Moi je pense qu'on y gagne un peu des fois quand même, genre l'affaire Dreyfus déjà.

Le pire c'est que je voulais absolument pas remettre en cause la décision à la base.
Citation :
Publié par Xotraz
Le pire c'est que je voulais absolument pas remettre en cause la décision à la base.
Ce n'est pas l'impression que ça donne, parce que tu y mets du cœur à l'ouvrage et tes sources sont...comment dire, abracadabrantesque et ne peuvent en rien être la preuve d'une pression populaire et associative à l'encontre des juges. Ce que tu sers là, est une autre réalité, libre à nous de ne pas y adhérer et surtout de te rappeler ce qu'est la réalité concrète.
Citation :

Suspects déjà connus de la justice

Selon le procureur de Dijon, Eric Mathais, les deux suspects sont issus "de la délinquance" et déjà bien connus des services de la justice pour violences, vols et même vols avec arme pour l'un d'eux. Ils ont été identifiés quelques jours après le début de l'enquête. Issus de la communauté des gens du voyage, ils étaient très mobiles, ce qui a compliqué la recherche des enquêteurs.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-fusil-a-beaune-les-deux-suspects-interpelles-vendredi-ne-connaissaient-pas-les-sept-victimes_2891965.html

Des précisions sur le profil des personnes.

Citation :
Ce n'est pas l'impression que ça donne, parce que tu y mets du cœur à l'ouvrage et tes sources sont...comment dire, abracadabrantesque et ne peuvent en rien être la preuve d'une pression populaire et associative à l'encontre des juges. Ce que tu sers là, est une autre réalité, libre à nous de ne pas y adhérer et surtout de te rappeler ce qu'est la réalité concrète.
La réalité concrète c'est la justice est impassible à tout pression populaire ? Que le boulot de SOS racisme pour faire reconnaitre le racisme est inutile ?
J'ai comme l'impression que ce n'est pas moi qui est dans un monde idéalisé là.
On peut penser que les manifestations de SOS racisme ne sont pas inutile sans mettre en cause les décisions de justice.

Citation :
Publié par Borh
Pour le code pénal je suis pas certain que ça change grand chose. Ça reste une circonstance aggravante de racisme.
Je n'ai pas voulu dire le contraire. "acte politique" me semble exagéré, à lire Aloisius j'ai l'impression qu'il décrit du terrorisme.
-->
Citation :
Du coup, il reste l'acte politique. Ici, il est peu probable qu'on ait affaire à des jihadistes tirant sur des mécréants, ou des nationalistes corses sur des continentaux. Et les témoignages des victimes indiquent un motif idéologique raciste. C'est donc la piste prioritaire pour la justice. Si ça se trouve ce sont deux mecs qui pensaient stopper une invasion extraterrestre, l'enquête le montrera.

Dernière modification par Xotraz ; 11/08/2018 à 21h27.
Citation :
Publié par Xotraz
La différence entre une baston avec un "sale nègre" qui part, et une crime politique d'idéologue raciste (genre la personne qui va agresser des gens dans la rue façon GUD).
Pour le code pénal je suis pas certain que ça change grand chose. Ça reste une circonstance aggravante de racisme.

Ça me rappelle la stratégie de défense pour le gang des barbares ou le meurtre du couturier asiatique d'aubervillier : c'est pas raciste car le mobile principal est crapuleux. Mais la justice n'a pas été convaincue.
Citation :
Publié par Xotraz
Ils auraient sans doute eux le même verdict ici.
Bah on est d'accord, à partir du moment où tu tires sur quelqu'un en le traitant de "sale nègre" par exemple, y a de fortes chances que tu te prennes une aggravation pour racisme, quand bien même tu lui tires dessus parce qu'il s'est tapé ta femme, y a pas besoin de manif pour ça.
Mais du coup, je comprends pas pourquoi tu as dit :

Citation :
Le racisme lors de la fusillade de Baume a a finalement été reconnu comme circonstance aggravante après la mobilisation composé entre autre de SOS racisme.
@ Xotraz

Tu fais des rapprochements spécieux, du sophisme, dans une affaire ou tu ne sais rien, hormis ceux que disent les juges, c'est à dire une attaque raciste.

Tu nous sors une source complètement hors sujet relevant d'un débat sur le rôle des médias et de la justice, la conclusion que tu en tires? Que la justice est toujours soumise à des pressions populaires et associatives.

Donc oui, encore une fois tu ignores la réalité, parce que la réalité n'est pas des patterns définis, ou tu peux mettre chaque personne et entité dans des cases, elle est traversée de nuances.

Ceux que l'on dit ici n'a rien d'extraordinaire, laisser faire la justice et il semble que cela te dérange. Je fais plus confiance à un juge, qu'à un membre du forum, désolé.

Citation :
Attaque à connotation raciste

Le parquet a également retenu le caractère raciste de l'attaque comme circonstance aggravante. Les deux hommes avaient prononcé des insultes racistes envers la bande de jeunes pendant l'attaque.
Je suis persuadé que tu suivras l'affaire de près, hésite pas à partager tes informations, si tu en as et que tu le veuilles bien
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Parce que je voulais faire une transition et que j'avais évoqué SOS racisme.

Citation :
Publié par Xotraz
Concernant l'attaque à Baume, on ne sait pas vraiment de quoi il est question.
La dernière fois ça c'est pas très bien passé. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html
Mais je fais confiance à SOS racisme pour communiquer là dessus, ils ont pas mal appris depuis qu'ils se font concurrencer par plus intransigeant qu'eux.
Vous pouvez d'ailleurs voir comment la Licra s'est positionné d'abord avec prudence, et ensuite elle a pris note de la décision du parquet.

https://www.bienpublic.com/edition-c...-partie-civile
Citation :
Si le racisme est confirmé, la Licra se constituera partie civile
http://www.licra.org/fusillade-de-be...a-licra-reagit
Citation :
Deux d’entre eux, criblés de plombs de chasse, sont encore, quinze jours après les faits, hospitalisés dans un état qui reste préoccupant. Il est établi aujourd’hui que des propos racistes furent prononcés par les agresseurs.

Citation :
Je suis persuadé que tu suivras l'affaire de près, hésite pas à partager tes informations, si tu en as et que tu le veuilles bien
C'est ce que je fais justement. Vu la capacité que tu as à me faire des procès d'intention, même quand je précise ma pensée, c'est malhonnête de se plaindre que le racisme normal* est pas assez mis en avant sur ce sujet.
Cela dit je vois les mécanismes de chasse gardée que ça implique.

* Appeler ça comme vous voulez et merci de ne pas tiquer sur cette expression.

Dernière modification par Xotraz ; 11/08/2018 à 18h33.
Bon on apprend que les 2 suspects de l'attaque raciste de Beaune ont déjà été été condamnés 21 et 22 fois par la justice pour divers crimes et délits, dont détention d'arme, vol avec violences et violences aggravées.
Comment des bombes à retardement comme ça peuvent se retrouver libres dans la nature, la justice de ce pays tourne vraiment pas rond.
Citation :
Publié par Borh
Bon on apprend que les 2 suspects de l'attaque raciste de Beaune ont déjà été été condamnés 21 et 22 fois par la justice pour divers crimes et délits, dont détention d'arme, vol avec violences et violences aggravées.
Comment des bombes à retardement comme ça peuvent se retrouver libres dans la nature, la justice de ce pays tourne vraiment pas rond.
21 et 22 fois.... le tout en étant âgés de 31 ans.
https://www.lemonde.fr/police-justic...=beaune&xtcr=1

Après pas sûr que la prison soit le meilleur moyen de changer leur comportement.
Citation :
Publié par Thesith
21 et 22 fois.... le tout en étant âgés de 31 ans.
https://www.lemonde.fr/police-justic...=beaune&xtcr=1

Après pas sûr que la prison soit le meilleur moyen de changer leur comportement.
Façon pour ce genre de cas rien ne pourra les changer... Faudrait les lobotomisés ou les enfermer pour qu'ils ne puissent plus nuire...
Citation :
Publié par gnark
C'est pas un problème de changer leur comportement c'est un problème de protéger la population. Les jeunes auraient pu être gravement blessés.
Quand c'est la 10 ieme fois qu'un même comportement problématique se présente il faut partir du principe qu'il ne peut pas être changé.
Et tu fais quoi, tu le gardes en prison à vie ? Parce que la prison à quelque rare exception ça change pas l'individu voire ça empire son comportement. Donc là ça voudrait dire garder cette personne en prison à vie. En plus on détermine à partir de combien de délit et quel type de délit on fait ça ?
Bah si ils ne sont pas capable de vivre en société il n'y a pas trop le choix ...
ensuite tu peux faire genre un essai à 35 ans puis 50 puis si ca ne marche pas et sans doute que quand ils seront trop vieux ils ne seront plus dangereux ...

Dernière modification par gnark ; 13/08/2018 à 13h12.
Citation :
Publié par Thesith
Et tu fais quoi, tu le gardes en prison à vie ? Parce que la prison à quelque rare exception ça change pas l'individu voire ça empire son comportement. Donc là ça voudrait dire garder cette personne en prison à vie. En plus on détermine à partir de combien de délit et quel type de délit on fait ça ?
Ben, si ces personnes ont démontré qu'elles sont un danger constant pour la population, oui. Soit en hôpital psy, soit en prison, mais dans une structure où il leur sera impossible d'aller tuer des gamins qui ne leur ont rien fait.
Pour rappel, une des victime, touchée à l'abdomen, est toujours à l'hôpital. Et certaines blessures "mineures" reçues par les autres victimes sont du genre à te faire chier toute la vie.

21 condamnations ?
2^21 ça fait deux millions et quelques. Première condamnation : 1 mois avec sursis. Deuxième condamnation, 1 mois ferme, 1 mois avec sursis. 3e condamnation, 2 mois fermes, 2 mois avec sursis. 4e condamnation, 4 mois fermes, 4 mois avec sursis... La 9e condamnation ferait dix ans à réfléchir à l'ombre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés