L'affaire Pierce

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ah bah quand meme, t'es le 1er a effectivement lire les wiki, c'est pas dommage, sur les 20 personnes presentes sur ce thread atm c'est quand meme triste que tu sois le seul.
Et justement, si reprends le point de vue sur ce forum, on la cloue au pilori pour avoir repondu un truc aussi basique que "ok my dude", et callout du mansplaining, c'est ca le victim blaming.
Mais en realité c'est plus pour des trucs qui releve de crimes que de random insultes sur le net, du genre qqun qui se fait agresser et on lui dit qu'il avait pas a etre la c'est sa faute du coup, au lieu de c'est sa faute si l'agresseur s'est fait virer.


@Elric J'ai pas suivi ce qu'elle a raconté ensuite a part un asshat qque part, ca c'est clairement une raison qui peut valoir un licenciement par contre.
Elle s'est faite virée pour avoir traité un utilisateur de "asshat" alors qu'elle représente une entreprise. La victime c'est bien Deroir qui n'a même pas osé répondre après s'être pris le premier torrent de merde et qu'on tord dans tous les sens pour savoir comme il aurait du porter sa jupe s'exprimer pour éviter de se faire agresser.
Citation :
Publié par Harest
Le seul responsable que je vois ici, c'est ArenaNet. Responsable d'avoir flipper des répercussions que pourraient avoir les trolls et d'avoir du coup licencier 2 personnes pour des propos tenus sur des comptes personnels de réseaux sociaux.
Ce ne sont pas de simples comptes persos, ils ont en référence le nom de leur boite ainsi que leur job. Ils représentent leur boite. Si ils voulaient vraiment des comptes persos ils peuvent très bien le faire sans mentionner leur société et même en faire un anonyme pour ne pas être emmerdé par les joueurs.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Sauf qu'on l'a montré plus haut, il y a pas besoin de vouloir etre condescendant pour l'etre, ni d'etre mal intentionné, il voulait simplement apporter son morceau au bordel, mais il se rendait pas compte dela facon dont il l'a fait.
Le fond, la forme, toussa.
Manifestement tu as la même interprétation des propos de Deroir que Pierce, même après qu'il se soit expliqué dessus. Il n'y a aucune remise en question de Pierce sur les intentions de Deroir, elle est convaincue d'avoir raison, alors même qu'il y a un contexte (qui existe, et qui n'a PAS à être renié) et qu'il a en plus bien expliqué ses propos par la suite.

Citation :
Jveux dire, soyons honnete 2min, si il y avait eu 0 repercussion pour elle, personne en parlerait, personne viendra dire "machin s'est fait aggro par machine c'est pas bien zavez vu les dev abusent".
Et si t'inverse les roles encore plus, une fille qui donne son avis, un dev qui la recale, tout le monde (enfin les 3 pélos qui s'interesseraient au sujet vu que personne en parlerait en vrai) diraient "bah osef sa vie c'est un dev il sait ce qu'il fait".
Depuis le début il n'est en aucune façon question de mansplaining, pourquoi parles-tu de sexe ? Deroir voulait avoir une discussion sur le sujet abordé par Pierce, celle-ci ne l'a pas entendu de cette oreille (on ne reviendra pas sur l'interprétation des propos) et l'a accusé de vouloir lui expliquer son métier. A aucun moment Deroir ne fait allusion à son sexe ou ne prétend que ses idées sont les meilleures, il ne fait qu'exprimer son opinion en qualifiant justement la discussion d'intéressante.


Par contre le prochain message sur les wikis, ça dégage sans préavis. Qui que ce soit. C'est pénible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Elle s'est faite virée pour avoir traité un utilisateur de "asshat" alors qu'elle représente une entreprise. La victime c'est bien Deroir qui n'a même pas osé répondre après s'être pris le premier torrent de merde et qu'on tord dans tous les sens pour savoir comme il aurait du porter sa jupe s'exprimer pour éviter de se faire agresser.
Pour tous les sites SJW, genre Kotaku, Polygon, The Verge, le mec sera étiqueté à vie comme un harceleur sexiste.
Après, un bémol, il poste sous pseudo anonymement. C'est pas le cas de Jessica Price qui dans cette affaire se met plus en danger, et pas uniquement pour son job.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Elle est où la reformulation de ce qu'elle a écrit ? Il est où le cheveux coupé en 4 ? Pourquoi la nuance qu'il introduit n'aurait aucun sens ?
Et elle aurait surtout pu développer si elle ne s'était pas braquée direct et n'était pas partie sur les insultes.

Quant au problème des embranchements de dialogue, si SWTOR (et d'autres, il me semble) l'a fait, c'est que ce n'est pas un problème de MMORPG mais bien de moyens qu'Anet veut mettre dans la narration de son histoire vivante.
Le problème avec cette réponse de Deroir, c'est qu'il enrobe une idée très simple (si tu veux connaître le caractère des joueurs, demande-leur directement avec des options de dialogue) dans un charabia de langage soutenu. Il cherchait sûrement pas à être condescendant, seulement respectueux, mais du point de vue de Price c'est un autre message prétentieux parmi des centaines qu'elle a dû lire au fil des ans qui pense réinventer le jeu vidéo avec des idées à la con, sans aucune connaissances du fonctionnement interne d'une boîte de développement. La réaction peut paraître disproportionnée, mais ça ressemble plus à un coup de gueule contre ce genre de message en général qu'à une attaque personnelle contre Deroir.

Par exemple, si Deroir avait mit son message sous forme interrogative ("Pourquoi ne pas utiliser des options de dialogue?"), ça lui aurait pris moins de la moitié d'un tweet pour exprimer la même idée, et ça aurait complètement éliminé le double-sens "laisse moi t'expliquer".

(Qu'on soit clair, j'essaye pas de le blâmer, la fautive reste Prince pour avoir renchéri sur son coup de gueule plutôt que de prendre un peu de recul.)
Citation :
Publié par Nohisu
Par exemple, si Deroir avait mit son message sous forme interrogative ("Pourquoi ne pas utiliser des options de dialogue?"), ça lui aurait pris moins de la moitié d'un tweet pour exprimer la même idée, et ça aurait complètement éliminé le double-sens "laisse moi t'expliquer".
Et il se serait fait remballer parce que, notamment, Price avait déjà expliqué, lors de l'AMA dont il est fait mention, pourquoi Anet avait laissé tomber les options de dialogue.

En vrai, comme elle le dit elle-même, elle ne voulait pas discuter de son texte, juste exposer quelque chose, donc il est très probable que Deroir se serait fait remballer, peu importe la forme. Mais ça, c'est tout à fait respectable, et si elle s'était contentée de son "ok my dude", l'histoire se serait très certainement terminée sur ce malentendu et seul l'ego de Deroir en aurait pris pour son grade. Le soucis est qu'elle s'est sentie obligée de partir dans son délire à coups d'insultes.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Je suis d'accord avec toi, sauf que pour moi il ne s'est pas exprimé de cette manière.
Si. Arrêtes de parler de "ta traduction", t'as rien traduit du tout, t'as au mieux interprété de façon vaseuse.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
@Elric J'ai pas suivi ce qu'elle a raconté ensuite a part un asshat qque part, ca c'est clairement une raison qui peut valoir un licenciement par contre.
Mais depuis le début t'es celui avec le plus de post et t'as rien suivi de bout en bout.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La victime c'est bien Deroir qui n'a même pas osé répondre après s'être pris le premier torrent de merde et qu'on tord dans tous les sens pour savoir comme il aurait du porter sa jupe s'exprimer pour éviter de se faire agresser.
Il a répondu, indirectement : https://twitter.com/DeroirGaming/sta...63099469377546

Je suis absolument stupéfait par sa distance et son calme, le mec est olympique du début à la fin de cette histoire. Cela dit, d'après lui-même, on lui aurait "très gentiment" demandé de ne rien dire "pour le moment" (je mets entre guillemets les éléments sur lesquels il a vocalement insisté), donc je pense qu'on aura une explication un jour ou l'autre, si tant est que ça intéresse qui que ce soit dans 3 mois quand l'autre débile sera tombée dans l'oubli.


Pour ceux qui voudraient un peu de contexte à tout ça, voilà 35 secondes de Deroir qui évoque Price quelques heures avant de se faire remballer : https://clips.twitch.tv/CrypticMistyStingrayDxCat Hyper condescendant le mec.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est quoi pour toi un site sjw ?
Je dirais un site qui prendra systématiquement le parti d'une femme qui se dit victime de sexisme sans chercher à savoir si c'est vrai ou non.

Dernière modification par Borh ; 11/07/2018 à 09h59.
Citation :
Publié par Borh
Je dirais un site qui prendra systématiquement le parti d'une femme qui se dit victime de sexisme sans chercher à savoir si c'est vrai ou non.
J'ai relu l'article de kotaku pour voir, et j'y trouve rien de la sorte, du coup je veux bien que tu m'eclaire.
Kotaku ne donne aucunement les faits. Ils se contentent de centrer leur article que sur la vision de Price, sans jamais mentionner ses insultes évidement, et de lier son licenciement au gamergate, après avoir lu ça on a l'impression que c'est elle la victime alors qu'elle a un comportement de merde et un historique de comportement de merde.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
J'ai relu l'article de kotaku pour voir, et j'y trouve rien de la sorte, du coup je veux bien que tu m'eclaire.
Soit tu ne lis pas, soit tu as des soucis avec l'anglais. C'est même peut-être ça le souci depuis le début en fait...

Une très grosse partie de l'article de Kotaku reprend les paroles de Price, et rien du côté de Deroir, tout en ne citant que des passages très orientés. La formulation a l'air plutôt neutre au début, pour finalement ne laisser place qu'à elle et le comportement abject des autres personnes de la communauté pour renforcer sa prise de position de victime. D'ailleurs je n'avais pas eu vent de ses autres propos, cette bonne femme est détestable. Elle parle aussi de sexisme lors de son renvoi, alors que son collègue masculin a été également viré et que ça n'a sans doute rien à voir avec le fait qu'elle soit une femme.

L'un des passages en question :

Citation :
“[CEO Mike O’Brien] told me I was going to look back and regret this because we were doing amazing work and I ruined it,” Price said. “The only regrets I’ve ever had, however, have been in situations where I didn’t stand up for myself, not ones in which I did, and I don’t expect that to change any time soon. My only real regret here is that I encouraged other women to come on board and promised them it was a safe company for them.”
Elle m'a l'air très butée et vraiment trop centrée sur son combat (je ne dis pas que le féminisme c'est mal, mais toujours le ramener sur le tapis, c'est agaçant et contre-productif).

Kotaku est friand des scandales de ce genre et justement à force de ne voir presque que ce type de sujets, j'ai arrêté de lire il y a quelques temps. Je prenais ça pour un coin délire et léger, pas de la presse à scandale / nid de haine.
Elle a aussi ajouté ça au sujet de son entrevue avec le CEO:


Citation :
“The whole thing was highly unprofessional,” she continued. “There was zero reason for him to be there. He wanted to vent his anger, and he had the power to command a woman to stand there while he took his feelings out on her, so he did. Then he walked out, [the manager] got my stuff from my desk and the HR person asked for my key card.”
C'est une folle c'est tout, il est triste de voir que ce type de personne se voit offrir un statut de victime si facilement alors qu'elles sont ultra toxiques. Pour le coup on a clairement un "gender bias", ça serait un mec tout le monde serait d'accord, d'ailleurs personne ne parle de Peter.
Citation :
Publié par JNH
Soit tu ne lis pas, soit tu as des soucis avec l'anglais. C'est même peut-être ça le souci depuis le début en fait...
Si j'ai tout lu, et je comprends l'anglais largement, c'est pour ca que je vois pas le probleme dans l'article.

Jveux dire vous avez ecarté la piste du sexisme sans meme vous dire que ca pourrait vous avoir echappé, c'est d'office pas ca quoi qu'il arrive, ca me parait pas etonnant que ca soit abordé dans des articles que vous fustigez en mode "ils ont rien compris ils sont parti pris".
Surtout quand tu raconte la meme chose que ceux que ca soule le feminisme, aka "tu dessers ta cause", ce qui a toujours été faux.

C'est pas comme si le sexisme dans le jv ou les entreprise (imagine les entreprise jv) etait courant a la base.
Sur ce topic, Peter a été invoqué pour dire qu'on ne parlait pas de lui et pour dire qu'on ne parlait pas de lui mais qu'il méritait quand même d'être viré, finalement. Si au lieu de s'acharner sur une femme sur qui tout a été dit au final, les gens qui disent qu'on ne parle pas de Peter parlaient de Peter, ça pourrait déjà peut-être aider.

On peut par exemple s'interroger sur le harcèlement qu'il a reçu après avoir été viré. Se demander pourquoi une communauté contient des éléments toxiques qui vont se réjouir d'avoir le pouvoir de faire virer des employés et se félicite de pouvoir faire virer n'importe qui s'ils le désirent.

Ou se poser la question des solutions qui pourraient être utilisées pour gérer ce problème autre que virer des gens, parce que ça risque d'être une solution assez limitée. C'est évidemment lié au problème au dessus des joueurs toxiques qui font pression pour que ce genre de solution soit utilisée, au passage.

Aborder les choses sous un angle plus global, voir ce que ça signifie pour Peter, mais aussi pour les autres employés des compagnies de JV qui ont la double pression d'être proches de leur communauté (parce que c'est quelque chose que les joueurs veulent, et qui profitent aux compagnies de JV) et de devoir réagir de façon impeccable, sans être soutenus derrière par leur compagnie quand les choses se passent mal.

Et pourquoi pas réfléchir à comment amener les compagnies à prévoir et anticiper ce genre de situation, comment soutenir les employés quand ils sont légitimes, et comment gérer les situations ou ceux-ci vont trop loin, tout en évitant de renforcer la toxicité de certains pans du JV.

Donc oui, il y a beaucoup à dire sur Peter, et si vous tenez à ce que ça soit le cas, ça peux commencer ici.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Si j'ai tout lu, et je comprends l'anglais largement, c'est pour ca que je vois pas le probleme dans l'article.

Jveux dire vous avez ecarté la piste du sexisme sans meme vous dire que ca pourrait vous avoir echappé, c'est d'office pas ca quoi qu'il arrive, ca me parait pas etonnant que ca soit abordé dans des articles que vous fustigez en mode "ils ont rien compris ils sont parti pris".
Surtout quand tu raconte la meme chose que ceux que ca soule le feminisme, aka "tu dessers ta cause", ce qui a toujours été faux.

C'est pas comme si le sexisme dans le jv ou les entreprise (imagine les entreprise jv) etait courant a la base.
Mais en quoi ça pourrait nous échapper puisque c'est ELLE qui invoque immédiatement un sexisme totalement absent des propos de Deroir... ?
Pour le parti pris, encore une fois, je te parle de la formulation et de la place (énorme) accordée à Price comparé à celle des faits (à défaut de Deroir). On n'a que des citations de la scénariste + les réactions les plus débiles (et pas le reste) des autres, bien appuyées pour aller dans le sens de Price. Si ça c'est pas orienté...

Je ne dis pas que le sexisme n'existe pas dans le domaine du jeu vidéo et son business blablabla, ne dérive pas (encore*) le sujet.


* c'est déjà dériver que de demander encore des définitions de site SJW etc., on te voit venir.


Citation :
Publié par Paile
Se demander pourquoi une communauté contient des éléments toxiques qui vont se réjouir d'avoir le pouvoir de faire virer des employés et se félicite de pouvoir faire virer n'importe qui s'ils le désirent.

Ou se poser la question des solutions qui pourraient être utilisées pour gérer ce problème autre que virer des gens, parce que ça risque d'être une solution assez limitée. C'est évidemment lié au problème au dessus des joueurs toxiques qui font pression pour que ce genre de solution soit utilisée, au passage.

Aborder les choses sous un angle plus global, voir ce que ça signifie pour Peter, mais aussi pour les autres employés des compagnies de JV qui ont la double pression d'être proches de leur communauté (parce que c'est quelque chose que les joueurs veulent, et qui profitent aux compagnies de JV) et de devoir réagir de façon impeccable, sans être soutenus derrière par leur compagnie quand les choses se passent mal.

Et pourquoi pas réfléchir à comment amener les compagnies à prévoir et anticiper ce genre de situation, comment soutenir les employés quand ils sont légitimes, et comment gérer les situations ou ceux-ci vont trop loin, tout en évitant de renforcer la toxicité de certains pans du JV.
Pour Peter non plus il n'y a pas grand chose à dire, il était également en tort puisque sa défense principale c'était que leur parole était privée (lors d'un AMA ??? Sur un site public ?) et sans représenter Anet (lors d'un AMA ? Avec des comptes affichant leur appartenance ?), sur leur temps privé (imo ce n'est toujours pas recevable).

En revanche oui, virer directement je trouve ça brutal, mais ce sont les States, on n'y peut rien. Stopper au lieu de s'enfoncer, et s'excuser d'avoir réagi un peu trop "à chaud" est un début, mais impensable au moins de la plume de Price je pense (même si elle avait conservé son poste). Le début de solution c'est de commencer par différencier son compte personnel de son compte professionnel sur les réseaux sociaux. C'est déjà de rigueur avec les mails alors pourquoi ne pas avoir appliqué ça aussi à Twitter ? Surtout que la portée est plus large, c'est évident que ça peut poser des problèmes.

Dernière modification par JNH ; 11/07/2018 à 15h31.
Citation :
Publié par Paile
Sur ce topic, Peter a été invoqué pour dire qu'on ne parlait pas de lui et pour dire qu'on ne parlait pas de lui mais qu'il méritait quand même d'être viré, finalement. Si au lieu de s'acharner sur une femme sur qui tout a été dit au final, les gens qui disent qu'on ne parle pas de Peter parlaient de Peter, ça pourrait déjà peut-être aider.
(...)
Donc oui, il y a beaucoup à dire sur Peter, et si vous tenez à ce que ça soit le cas, ça peux commencer ici.
C'est légèrement sensé être le rôle de ceux qui se prétendent "journalistes" et non-biaisés de le faire, ceux qui font un foin de malade sur Price. En général il est cité dans une seule phrase sur un article de multiples paragraphes sur Price en toute fin, qui est le traitement que devrait avoir Price s'ils n'étaient pas aussi biaisés.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés