Si j'ai tout lu, et je comprends l'anglais largement, c'est pour ca que je vois pas le probleme dans l'article.
Jveux dire vous avez ecarté la piste du sexisme sans meme vous dire que ca pourrait vous avoir echappé, c'est d'office pas ca quoi qu'il arrive, ca me parait pas etonnant que ca soit abordé dans des articles que vous fustigez en mode "ils ont rien compris ils sont parti pris".
Surtout quand tu raconte la meme chose que ceux que ca soule le feminisme, aka "tu dessers ta cause", ce qui a toujours été faux.
C'est pas comme si le sexisme dans le jv ou les entreprise (imagine les entreprise jv) etait courant a la base.
Mais en quoi ça pourrait nous échapper puisque c'est ELLE qui invoque immédiatement un sexisme totalement absent des propos de Deroir... ?
Pour le parti pris, encore une fois, je te parle de la formulation et de la place (énorme) accordée à Price comparé à celle des faits (à défaut de Deroir). On n'a que des citations de la scénariste + les réactions les plus débiles (et pas le reste) des autres, bien appuyées pour aller dans le sens de Price. Si ça c'est pas orienté...
Je ne dis pas que le sexisme n'existe pas dans le domaine du jeu vidéo et son business blablabla, ne dérive pas (encore*) le sujet.
* c'est déjà dériver que de demander encore des définitions de site SJW etc., on te voit venir.
Se demander pourquoi une communauté contient des éléments toxiques qui vont se réjouir d'avoir le pouvoir de faire virer des employés et se félicite de pouvoir faire virer n'importe qui s'ils le désirent.
Ou se poser la question des solutions qui pourraient être utilisées pour gérer ce problème autre que virer des gens, parce que ça risque d'être une solution assez limitée. C'est évidemment lié au problème au dessus des joueurs toxiques qui font pression pour que ce genre de solution soit utilisée, au passage.
Aborder les choses sous un angle plus global, voir ce que ça signifie pour Peter, mais aussi pour les autres employés des compagnies de JV qui ont la double pression d'être proches de leur communauté (parce que c'est quelque chose que les joueurs veulent, et qui profitent aux compagnies de JV) et de devoir réagir de façon impeccable, sans être soutenus derrière par leur compagnie quand les choses se passent mal.
Et pourquoi pas réfléchir à comment amener les compagnies à prévoir et anticiper ce genre de situation, comment soutenir les employés quand ils sont légitimes, et comment gérer les situations ou ceux-ci vont trop loin, tout en évitant de renforcer la toxicité de certains pans du JV.
Pour Peter non plus il n'y a pas grand chose à dire, il était également en tort puisque sa défense principale c'était que leur parole était privée (lors d'un AMA ??? Sur un site public ?) et sans représenter Anet (lors d'un AMA ? Avec des comptes affichant leur appartenance ?), sur leur temps privé (imo ce n'est toujours pas recevable).
En revanche oui, virer directement je trouve ça brutal, mais ce sont les States, on n'y peut rien. Stopper au lieu de s'enfoncer, et s'excuser d'avoir réagi un peu trop "à chaud" est un début, mais impensable au moins de la plume de Price je pense (même si elle avait conservé son poste). Le début de solution c'est de commencer par différencier son compte personnel de son compte professionnel sur les réseaux sociaux. C'est déjà de rigueur avec les mails alors pourquoi ne pas avoir appliqué ça aussi à Twitter ? Surtout que la portée est plus large, c'est évident que ça peut poser des problèmes.
Dernière modification par JNH ; 11/07/2018 à 15h31.
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