Les spells sont visiblement déterminé entièrement par ton équipement, et il semblerait que tu débloques l'accès à des items de ta "classe" avec les niveaux.
Crusader et Assassin ont leur "pouvoirs" en fonction de leur équipement.
Mais le psyker propose quelque chose de plus hybride avec des équipements mélangeant pouvoirs imposés et emplacements libres permettant d'ajouter un pouvoir psychique.
A noter que l'accès au items dépend de la classe mais aussi de la sous-classe. La classe défini les items qu'on aura au final, la sous-classe défini leur ordre d'obtention (un Crusader melee débloquera plus rapidement les armes de càc que les autres, mais aura au final accès à toutes les armes des Crusaders).
En terme de progression j'ai pas tout compris non plus... Il semblerait qu'il y a plusieurs arbres de talents qui sont tous communs à toutes les classes. En suite y'a les attributs, qui donne des bonus et s'améliore grâce à des succès (?) et de quêtes (?)
Il y a essentiellement deux progression : la montée en niveau du perso et les "heroic deeds".
Dans les menus, il y a un onglet progression qui montre ce qui est débloqué à chaque niveau par le perso : accès à de nouvelles armes, points de compétences, nouveaux emplacements dans l'inoculator, etc. Tout ce qui est débloqué par la montée en niveau d'un perso est relatif au perso.
Les "heroic deeds" sont des sortes de succès qui permettent de débloquer des points de stats supplémentaires, des arbres de compéntences et des perks (les super passifs). Tout ces accomplissement sont relatifs au compte. Donc en débloquant un arbre avec un perso, il sera débloqué sur tous les autres persos. Cependant, il y a quelques restrictions de classe : si on débloque un arbre unique à l'assassin, il ne sera accessible qu'avec les autres assassins du compte.
A noter que toutes les stats sont uniques à chaque classe. Donc les points attribuables librement apportent un point à tous les persos quelque soit leur classe, mais les points pour une stat apportent un point uniquement pour les perso de la classe associée.
PS : Le jeu reste composé de couloirs un peu tout le long, ça ne se limite pas qu'au vaisseau du tuto. Derrière, on se ballade dans un tas d'environnement, parfois en intérieur, parfois en extérieur. Avec des tailles variées. Mais, fondamentalement, on reste sur du couloir (le jeu construit ses maps aléatoirement en juxtaposant des dalles, et aucune dalle n'est conçue pour former une super dalle).
Il y a toutefois quelques exceptions avec notamment des maps sur des planètes gelées ou encore celle où on pilote un Freeblade Knight.