[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aeristh
Non non et renon. L'absence de croyance n'est pas une croyance. Tu auras beau vouloir d’argumenter dans tout les sens ça ne rend pas ta phrase fausse pour autant.
Un athée n'adhère ni à une thèse, ni ne considère des faits comme vérité ou autre connerie. Un athée ne crois pas en un dieu quelconque. C'est totalement différents.
Si si, un athée adhère à une thèse : "Dieu n'existe pas".
Il l'a considère comme vérité, en opposition à : "Dieu existe".
Indépendamment de l’absence de faits : "Il est incapable de prouver son opinion (croyance)".

Un athée est un croyant.
L’absence de croyance = agnostique.
Citation :
Publié par Episkey
Pour moi, tu as une méconnaissance des pays qui ont l'islam pour religion d'état (ou qui ont une religion d'état tout court, en fait). C'est pas une tare hein, ça se corrige. Mais voilà.
Pour moi par contre tu troll a faire semblant de pas comprendre de quoi je parle.
J'ai pas comparé les autres pays, je compare la france a elle meme d'il y a qques années.
Non, je suis athée et je ne suis pas croyant : c'est consubstantiel. Merci de démontrer une fois de plus que les religieux pensent avoir la vérité suprême.

Sinon je vois revenir régulièrement cet argument comme quoi interdire le voile c'est protéger la femme musulmane. Mais vous avez tout faux les amis. Interdire le voile c'est protéger la société, car c'est combattre une idéologie mortifère qui n'a pas sa place dans une cité démocratique et républicaine. Que ça puisse protéger des femmes de culture musulmane, ce n'est au final qu'une coïncidence heureuse, mais en aucun cas ce n'est l'objectif premier de quiconque qui soit honnête.
je dit non aussi car pour l'instant je croit à se que je vois ou apprend selon des critères scientifiques, si demain on apprend formellement que le grand hamster cosmique a produit l'énergie de l'univers j'en prendrai compte.

Dans ce cas n'importe quel secte a autant de légitimité que n'importe qui… le mec qui a fait le monde et demande qu'on l'aime sinon il est pas content c'est le même niveau.
Citation :
Publié par monmon
je dit non aussi car pour l'instant je croit à se que je vois ou apprend selon des critères scientifiques, si demain on apprend formellement que le grand hamster cosmique a produit l'énergie de l'univers j'en prendrai compte.

Dans ce cas n'importe quel secte a autant de légitimité que n'importe qui… le mec qui a fait le monde et demande qu'on l'aime sinon il est pas content c'est le même niveau.
Alors en ce qui me concerne si dieu existe jme permettrais de lui cracher a la tronche.
Parce que le libre arbitre, toussa²

Mais sinon "dieu", c'est un concept ultra flou a la base, et c'est rationnalisé dans certaines religions pour dire il ressemble vaguement a un humain mais l'idée de base c'est que c'est quelque chose hors de ta portée.
Alors oui le vieux barbu sur un nuage qui veut des prieres c'est un peu eloigné de ca, mais ca reconforte, l'inconnu c'est flippant pour les gens.
Citation :
je dit non aussi car pour l'instant je croit à se que je vois
Tu ne crois pas en des valeurs, en toi, en des idées, en des choses totalement abstraites? On croit tous en quelque chose et cela même si on ne le voit pas, des concepts, des idées, la religion, des valeurs etc.Y'a même des croyances tellement fortes qu'elles altèrent la réalité, les religions en font partie, les idéologies aussi, d'ailleurs on est en plein dedans.
Les religieux ont un dogme à suivre plus ou moins à la lettre, et ça, ça diffère beaucoup des athées.
Après c'est très hautain de vouloir foutre des gens dans des boites à base de "si t'es athée t'es croyant. Source tu dis? Trust me ™"

Je suis agnostique avec en spé mineur croyant, et ça me pose pas trop trop de problème...
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Pour moi par contre tu troll a faire semblant de pas comprendre de quoi je parle.
J'ai pas comparé les autres pays, je compare la france a elle meme d'il y a qques années.
Bah je fais le même constat que les autres à vrai dire.
Moi j'étais dans le sud dans les années 80 et 90, et oui, je confirme, sur Toulon et Marseille.

Je vous rappelle déjà à l'époque, dans les années 80, la blague des Inconnus dans leur sketche archi connu Télémagouille c'était
"Quelle est la première ville arabe traversée par le Paris Dakkar ?
- Marseille !
- NON !... C'est Toulon"

Tout ça pour dire que j'ai toujours vécu dans des zones avec des populations nord-africaines et musulmanes importantes. Chuis pas du fin fond du trou du cul de la France d'un village qui a pris peur en voyant son premier kebab s'installer il y a 10 ans.
Bon bah déjà le voile intégral type niqab / burka là-bas à l'époque je l'ai jamais vu. Même à Berthe (les gens du coin comprendront)
Et le hijab, les filles le portaient pas.
Bien au contraire ça les emmerdait, c'était un truc de vieux. C'étaient les mamies qui le mettaient.

Aujourd'hui oui, il y en a plus qu'avant. Je retourne dans les même quartiers avec une population dont les proportions n'ont pas vraiment bougé (c'étaient déjà des quartiers à 80% musulmans), oui, je vois plus de voile.
Alors est-ce que c'est générationnel, un retour identitaire, j'en sais rien, mais oui, les jeunes musulmanes se voilent plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 29/05/2018 à 20h51.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bon bah déjà le voile intégral type niqab / burka là-bas à l'époque je l'ai jamais vu.
C'est super parce quec 'est pas de ca qu'on parle.
Et sinon c'est pas parce que tu l'a jamais vu que ca existe pas. (non je parle pas de dieu ni de la burqa)
Et allez ça faisait longtemps que quelqu'un n'avait pas étalé toute son ignorance des définitions sur le sujet...
Citation :
Publié par Thana Khan
Si si, un athée adhère à une thèse : "Dieu n'existe pas".
Il l'a considère comme vérité, en opposition à : "Dieu existe".
Indépendamment de l’absence de faits : "Il est incapable de prouver son opinion (croyance)".

Un athée est un croyant.
L’absence de croyance = agnostique.
Non, agnostique = qui refuse de se prononcer sur la question métaphysique Dieu or not Dieu.

Un athée, ce n'est pas "croire que Dieu n'existe pas", c'est simplement : Dieu, en l'absence de preuve je le vire de l'équation.

C'est du même niveau que si je te disais : je crois qu'il y a un scarabée bousier cyclopéen qui a cagué notre univers (avec l'accent hein). Et dans son fumier, il nous légué tout un tas de règles pour l'adorer et le rejoindre dans son fumier éternel.
Prouve moi que c'est faux ?

Non tu vas simplement me dire, à toi de me prouver que ta croyance est vraie. Pas l'inverse.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est super parce quec 'est pas de ca qu'on parle.
Et sinon c'est pas parce que tu l'a jamais vu que ca existe pas. (non je parle pas de dieu ni de la burqa)
Bah ouais mais mais ça change rien au fait que les filles mettaient pas le hijab non plus, et on est déjà 3 ou 4 à faire ce constat.
Et je te parle de quartiers où, au prorata, il n'y a pas plus ou moins de musulmans qu'avant, et qui étaient déjà à l'époque majoritairement musulmans.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Mais enfin malheureux, tu vas te mettre a dos la moitié du forum si tu leur prouve qu'ils ont tord de penser qu'etre athé c'est etre mieux que religieux.
Exemple 1)
"- Tu manges quoi là ?"
"- heu, rien."
"- ah, tu es rientovore ? ça n'a pas beaucoup de goût, ça, tu veux pas plutôt manger un bon hamburger ?"

Exemple 2)
"- Qui a tué cet homme ? Qui est l'assassin ? Il faut l'arrêter !"
"- Personne, il est tombé dans le ravin en glissant sur une pierre."
"- Mettez ce "personne" en prison, immédiatement !"

Exemple 3)
"- Bonjour, ça vous fera 5€90."
"- Hein ? Quoi ? Mais je vous ai rien acheté !"
"- Rien, 0€, plus le service, le déplacement et la garantie, 5€90"
"- Garantie ? Mais garantie de quoi ?"
"- Garantie de rien, bien sûr, ne faites pas le malin".
Citation :
Publié par Saink
Tu ne crois pas en des valeurs, en toi, en des idées, en des choses totalement abstraites? On croit tous en quelque chose et cela même si on ne le voit pas, des concepts, des idées, la religion, des valeurs etc.Y'a même des croyances tellement fortes qu'elles altèrent la réalité, les religions en font partie, les idéologies aussi, d'ailleurs on est en plein dedans.
ce que tu appelle valeur, j'appelle ça l'empathie, je ne tue, vole, ment etc... car je n'aimerai pas qu'on me le fasse. Après si d'autre gens ont besoin d'ordre divin pour respecter ses règles…
Citation :
Alors est-ce que c'est générationnel, un retour identitaire, j'en sais rien, mais oui, les jeunes musulmanes se voilent plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Pour moi c'est clairement générationnel. Les primo-immigrants du siècle dernier ont fui leur pays (souvent une ancienne colonie) pour venir en France. Pourquoi ? Déjà parce que la France c'était mieux que leur pays d'origine, ce qui n'a pas changé d'ailleurs, qu'elle donnait du travail et de la reconnaissance (jusqu'à ce que les vannes finissent par se fermer).

Aujourd'hui on a affaire à des enfants d'immigrés qui n'ont jamais eu à faire ce travail de fuite d'un pays moribond pour venir chercher leur pain chez nous. Ils ne se sentent pas Français, ils n'ont pas de lien à la terre comme nous pouvons en avoir. Ils sont nés ici, et voilà. Mais le problème c'est qu'ils ne sont pas, par exemple, Algériens non plus. Ils ne connaissent rien de ces pays et sont vus comme des étrangers là-bas. En quelque sorte, ce sont des apatrides. Sans identité, ils se réfugient là où on les accueille à bras ouvert : dans la communauté musulmane, résolument anti-nationale par essence.
@Lyfe el uno

"Et ca rends pas l'atheisme plus vrai pour autant, que tu le veuille ou pas.

Mais la haine de certaines religions c'est toujours un sport national."

L'athéisme n'a pas a être vrai ou pas vrai
C'est l'état par défaut
Le reste (les religions) est œuvre humaine pour pallier à l'ignorance et/ou régir les sociétés humaines
Quant à la haine de certaines religions, les religions se débrouillent très bien entre elles pour se haïr mutuellement.
Citation :
Publié par hoochie
L'athéisme n'a pas a être vrai ou pas vrai
C'est l'état par défaut
Etat par défaut par rapport à quoi?
Si c'est par rapport à la démarche scientifique, c'est tout l'inverse : on suppose quelque chose vrai jusqu'à ce qu'on trouve qu'en fait non.
Citation :
Publié par Thana Khan
Si si, un athée adhère à une thèse : "Dieu n'existe pas".
Il l'a considère comme vérité, en opposition à : "Dieu existe".
Indépendamment de l’absence de faits : "Il est incapable de prouver son opinion (croyance)".

Un athée est un croyant.
Ce n'est pas être croyant, c'est se baser sur des faits. Il n'y a aucun fait observable, mesurable, pouvant être démontré de manière répétée que "Dieu" (quelque soit la religion) existe. Si quelqu'un apporte des preuves objectives et démontrables qu'il existe, je changerais d'avis.

La seule chose où tu pourrais penser que je suis croyant (alors que je considère de mon côté que ce n'est qu'une question de logique et de probabilité) est l'existence de la vie extra-terrestre intelligente dans l'Univers (non pas qu'elle soit présente ou qu'elle ai été présente un jour) et je doute même qu'on en croise un jour (de mon vivant ou non).

Mais pour le reste, tant que je n'ai pas de preuves, je n'y crois pas.

Edit : et pour le reste des religions, je m'en bats les c***** tant que les gens ne l'utilisent pas comme moyen de pouvoir ou de pousser les gens à s'entretuer.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah ouais mais mais ça change rien au fait que les filles mettaient pas le hijab non plus, et on est déjà 3 ou 4 à faire ce constat.
Et je te parle de quartiers où, au prorata, il n'y a pas plus de musulmans qu'avant, et qui étaient déjà à l'époque majoritairement musulmans.
Bah vous etes 3 ou 4, c'est super pour vous.
Chez moi il y en avait, ca posait aucun probleme.

Citation :
Publié par Xxoi!
c'est simplement : Dieu, en l'absence de preuve je le vire de l'équation.
Bah justement c'est ca le probleme, l'humain est totalement incapable de voir/comprendre comment fonctionne tout l'univers (c'est pour ca qu'on crée des machines capable de faire mieux), virer une hypothese par abscence de preuve alors que t'as aucune preuve de quoi que ce soit a la base, c'est debile.
C'est a cause de ce genre de pensée qu'on a stuck ultra longtemps sur des croyances debiles, meme aujourd'hui.
Quand on clamait que la terre etait ronde, on en avait pas la preuve directe, juste des faisseaux, mais on a bien vu que l'hypothese de base ne fonctionnait plus, et ca a pris du temps a etre accepté (et encore, meme aujourd'hui...)
Sans comparer des dieux a la terre ronde, l'idée reste la meme, les gens ne sont pas capable de comprendre un concept, donc par defaut ca existe pas puisqu'il y a pas de preuve que tu peux dire non liées.
Y a qu'a voir les flat earth, qui trouvent une excuse a tout et n'importe quoi.

La vie extraterrestre est plus que probable, pourtant on en a jamais vu et on en verra probablement jamais vu les distances, ca veut pas dire que jusqu'a preuve du contraire ca n'existe pas.

Citation :
Publié par Aloïsius
Exemple
Je pense que alio est en detresse respiratoire, si qqun peut passer l'aider svp, je lui file une partie de ma cagnotte.




Pour rappel : l'etat n'est pas athé, il est laic, merci de vous referer a la definition pour d'autres questions.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Etat par défaut par rapport à quoi?
Si c'est par rapport à la démarche scientifique, c'est tout l'inverse : on suppose quelque chose vrai jusqu'à ce qu'on trouve qu'en fait non.
Putain j'ai failli m'étouffer.
Non. La méthode scientifique c'est l'inverse.

M%C3%A9thode_scientifique.jpg

Tu pars d'une théorie : Dieu existe et la religion X est conforme à ses préceptes apportés aux hommes par un prophète.

Tu vas prendre ce qu'il y a dans les préceptes, et tu testes le tout en faisant une prédiction qui sera ou non confirmée par l'expérience et l'observation de ses expériences (que ce soit des modèles théoriques physiques ou des expériences à mener sur "l'histoire" contenu dans ces livres, qui va de la Création en passant par Noé, la résurrection de divers prophètes, jusqu'à la fin du monde dans les textes de fin du monde).

En l'état, la démarche scientifique t'annonce clairement que Dieu version Torah, Nouveau Testament ou encore Coran n'existe pas.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Si c'est par rapport à la démarche scientifique, c'est tout l'inverse : on suppose quelque chose vrai jusqu'à ce qu'on trouve qu'en fait non.
N'importe quoi. Vous avez trouvé votre culture scientifique dans une décharge ? On imagine rien de vrai par défaut. On observe, on émet une hypothèse puis on la teste. Mais on commence par observer.

Ton délire, ça nous a donné les merdes d'Aristote qui imaginait sans jamais observer et sans jamais tester ses théories ensuite. Et aujourd'hui ça nous encombre Youtube de platistes, d'ufologistes, de complotistes, de secoueurs de cristaux et d'autres escrocs du même acabit.
Citation :
Publié par monmon
ce que tu appelle valeur, j'appelle ça l'empathie, je ne tue, vole, ment etc... car je n'aimerai pas qu'on me le fasse. Après si d'autre gens ont besoin d'ordre divin pour respecter ses règles…
C'est intéressant, en dehors de la religion, tu penses que l'homme ne croit pas? Tu as bien des idées politiques? Ce sont des croyances, tu le sais non? Moi je crois en plein de chose, la liberté, l'homme (par intérim), la culture, en des idées héritées de mes lectures ou visionnages etc, tout ça fait que je vois le monde sans doute différemment de toi ou d'un autre et c'est pareil pour tous, croire c'est un peu ce qui caractérise un homme, tu ne penses pas?
Citation :
Publié par Xxoi!
Putain j'ai failli m'étouffer.
Non. La méthode scientifique c'est l'inverse.
Non en fait il a raison, on peut prouver une chose en demontrant que son contraire est impossible.
En l'occurence, on peut pas prouver que dieu existe mais on peut pas prouver qu'il existe pas non plus, d'ou l'impasse.

C'est pour ca que bcp de scientifiques disent etre contre la religion pour ses mefaits sur elle, mais pas athé.
Citation :
Publié par Xxoi!
Putain j'ai failli m'étouffer.
Non. La méthode scientifique c'est l'inverse.

Tu pars d'une théorie : Dieu existe et la religion X est conforme à ses préceptes apportés aux hommes par un prophète.

Tu vas prendre ce qu'il y a dans les préceptes, et tu testes le tout en faisant une prédiction qui sera ou non confirmée par l'expérience et l'observation de ses expériences.

En l'état, la démarche scientifique t'annonce clairement que Dieu version Torah, Nouveau Testament ou encore Islam n'existe pas.
Tu pars d'une théorie : ton étalon c'est celle là, qui fait pour l'instant office de vérité...
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Non en fait il a raison, on peut prouver une chose en demontrant que son contraire est impossible.
En l'occurence, on peut pas prouver que dieu existe mais on peut pas prouver qu'il existe pas non plus, d'ou l'impasse.

C'est pour ca que bcp de scientifiques disent etre contre la religion pour ses mefaits sur elle, mais pas athé.
Mais tu lis un peu ce que les gens écrivent ? ou juste c'est hors de portée de ta compréhension ?

Je viens d'expliquer qu'il s'agit de prouver Dieu, Dieu tel qu'il est dans la religion, pas un dieu lointain diffus, qui confine au panthéisme. Où là tu n'as rien pour tester le modèle, à l'inverse des religions qui sont établies sur des révélations et des livres.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu pars d'une théorie : ton étalon c'est celle là, qui fait pour l'instant office de vérité...
N'importe quoi, tu as une culture scientifique proche du néant à ce stade.
Une théorie n'est pas un étalon faisant office de vérité tant qu'elle n'est pas testée et retestée.

Si la "théorie de l'évolution" emmerde tant les bigots, ce n'est pas pour rien. C'est que contrairement aux livres saints de mes fesses, elle résiste aux tests.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Bah vous etes 3 ou 4, c'est super pour vous.
Chez moi il y en avait, ca posait aucun probleme.
J'ai pas parlé de problème.
Je parle juste de proportions brutes.
Et ce changement de proportions montre qu'il y a un retour du fait religieux dans les générations issues de familles musulmanes qui ont suivies celle qu'on a connu.
Problème ou pas, j'ai pas commenté là dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés