[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Quoiqu'il en soit, si c'était juste une réaction avec le champ magnétique terrestre, c'est mort.

Mais ceci dit, bonne nouvelle ! Si on ne peut aller jusqu'aux étoiles parce que c'est trop loin, les étoiles viendront à nous. Ou sont déjà là. On suppose qu'un astéroide en orbite du côté de Jupiter est d'origine extra-solaire à cause de sa trajectoire chelou.
https://www.francetvinfo.fr/sciences...e_2763323.html

Comme d'habitude, ça reste à confirmer. Mais cette fois, on peut sérieusement envisager de visiter un corps extra-solaire et l'étudier de près dans un temps raisonnable. Et pour le coup, ça vaudrait la peine de poser une sonde dessus pour faire des forages et voir ce qu'on trouve dedans. Mais genre, vraiment, des fois que...
Pour la faire courte l’astéroïde fait 3km de diamètre et est en orbite autour de Jupiter mais pas ne tourne pas dans le bon sens, ils ont conclu qu'il viendrait donc "d'ailleurs" et aurait été capté par Jupiter. Mais se poser dessus risque quand même d'être quelque chose d'aussi difficile qu'une comète (vu la taille et la distance).
Citation :
Publié par Ethann F.
Pour la faire courte l’astéroïde fait 3km de diamètre et est en orbite autour de Jupiter mais pas ne tourne pas dans le bon sens, ils ont conclu qu'il viendrait donc "d'ailleurs" et aurait été capté par Jupiter. Mais se poser dessus risque quand même d'être quelque chose d'aussi difficile qu'une comète (vu la taille et la distance).
Alors non, il n'est pas en orbite autour de Jupiter, mais en orbite autour du soleil sur la même orbite de Jupiter, mais dans le sens rétrograde (il orbite dans l'autre sens). Et c'est ça qui le rend atypique : tout les objets du système solaire se sont formé à partir de la rotation d'un disque de matière. Inverser cette rotation demande une énergie considérable, et il est très peu probable que ça ait pu être fait au sein du système solaire. Donc l'hypothèses la plus probable c'est qu'il vienne d’ailleurs et qu'il a été capturé par le soleil.

Par contre pour s'y poser, c'est mort x) Une comète peut être loin, aller vite, et avoir des orbites très elliptique, elle tournera toujours dans le même sens que les planètes. C'est pas une question de distance ni de taille, mais avant tout de vitesse : Il faudrait pour ça que la sonde annule totalement son mouvement lié à la vitesse orbitale de la terre, puis reconstruire sa vitesse dans l'autre sens, puis aille rejoindre l'orbite de l'astéroïde, c'est très largement en dehors de notre porté, et ce pour très longtemps (plusieurs échelles de grandeur plus difficile qu'aller se poser sur pluton, qui est déjà probablement hors de notre portée pour quelque décennies encore).

C'est pas un truc évident à cerner intuitivement, mais en mécanique spatiale, la vitesse est tout aussi importante que la distance : un objet proche, mais très rapide par rapport à nous peut être bien plus difficile à atteindre qu'un objet loin, mais avec une vitesse raisonnable.
Rien de mieux que Kerbal pour se former la dessus
KSP rien de mieux pour avoir un cimetière spatiale de kerbaunotes
la force gravitationel n as pas de sens s oppose pas donc

par moment peut etre accellere par la gravitation des planettes qui tourne dans le sens contraire puis freiner
Citation :
Publié par gorius
comment l astéroïde arrive a garder sa trajectoire et vitesse avec toute la force gravitationnel qui s oppose
Si on simplifie le problème, Soleil, Jupiter en orbite et l'astéroïde sur une orbite proche.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les effets se compensent, et qu'il faut très longtemps aux instabilités gravitationnelles pour créer des collisions qui éjectent les objets qui tournent dans le sens contraire.

Surtout que sur des longues distances, vu la masse ridicule de l'astéroïde par rapport à Jupiter et celle faible de Jupiter par rapport au soleil on ne parle pas non plus de forces très importantes. Le reste doit pouvoir être plus ou moins négligé.

Petit schéma:

unknown.png
Ouais 'fin s'il occupe vraiment la meme orbite que jupiter (on est pas a qq km pres hein), je lui donne pas longtemps pour etre happé par celle ci (moins de 6 ans a priori avec une periode de 11.5ans).

Sinon, l'experience est... experimentale, mais ca montre quand meme que ca va assez vite et sans aucun doute dans un seul sens sans echapatoire (=> quand 2 memes orbites opposées se croisent par ex).
https://www.youtube.com/watch?v=MTY1Kje0yLg
Citation :
Publié par Ethann F.
Pour la faire courte l’astéroïde fait 3km de diamètre et est en orbite autour de Jupiter mais pas ne tourne pas dans le bon sens, ils ont conclu qu'il viendrait donc "d'ailleurs" et aurait été capté par Jupiter. Mais se poser dessus risque quand même d'être quelque chose d'aussi difficile qu'une comète (vu la taille et la distance).
Il va pas finir par aller se crasher dans Jupiter dans ce cas ?

Citation :
Il faudrait pour ça que la sonde annule totalement son mouvement lié à la vitesse orbitale de la terre, puis reconstruire sa vitesse dans l'autre sens, puis aille rejoindre l'orbite de l'astéroïde, c'est très largement en dehors de notre porté, et ce pour très longtemps (plusieurs échelles de grandeur plus difficile qu'aller se poser sur pluton, qui est déjà probablement hors de notre portée pour quelque décennies encore).
Et en plus annuler la vitesse avant de repartir dans l'autre sens ça revient à tomber directement vers le soleil.
Son orbite est stable.
https://www.futura-sciences.com/scie...solaire-71365/

Il ne va pas percuter Jupiter.

Par ailleurs, qu'il ait une orbite rétrograde ne me semble pas être un obstacle irrémédiable à une visite. Je ne sais pas combien de passage autour de Vénus/Mecure/La Terre/Mars/Saturne* il faudrait réaliser pour choper la vitesse nécessaire, mais c'est certainement possible : si quelques dizaines d'astéroïdes ont été balancés sur ce genre d'orbite dans notre système par les géantes gazeuses, on doit pouvoir le faire avec des sondes.


* mon petit doigt me dit qu'on aurait sans doute intérêt à l'envoyer d'abord vers les régions éloignées du système solaire, genre Uranus et Neptune, pour inverser le sens de son orbite là haut quand sa vitesse relative est la plus faible, puis lui rendre de la vitesse plus vers l'intérieur du système solaire. Je laisse les amateurs faire les calculs.

Citation :
Et en plus annuler la vitesse avant de repartir dans l'autre sens ça revient à tomber directement vers le soleil.
Il y a du monde sur le chemin...
Dans l'article ci-dessus ils ont l'air plutôt confiant sur la faisabilité de la chose:


Citation :
Comme il est sur une orbite similaire à celle de Jupiter, il pourrait donc facilement être visité et des échantillons pourraient y être prélevés pour un retour sur Terre.

Un exemple de ce que je disais sur le temps que peut prendre le billard cosmique :')

Citation :
Il est toutefois possible d'imaginer que 2015 BZ509 est bel et bien sur une orbite instable à l'échelle de quelques millions d'années et qu'il proviendrait même, en fait, du fameux nuage cométaire de Oort ou encore du disque des objets épars (scattered disc, en anglais) qui désigne un ensemble d'objets transneptuniens au-delà de la ceinture de Kuiper (à environ 48 ua), dont l'orbite est fortement excentrique.
Bon par contre la fin de l'article remet beaucoup plus en cause sa provenance d'un "autre" système solaire (Car dans le scénario décrit il viendrait de la même pouponière d'étoile que notre soleil).
https://www.sciencesetavenir.fr/espa...aniques_124774

Y avait donc des martiens sur Mars. Prochaine découverte, l'humanité a des origines martiennes.
La réalité va rejoindre la fiction

Plus sérieusement si ça ce confirme c'est un sacré découverte. Et concernant le cycle de méthane que l'origine de ce méthane soit biologique ou pas ça aussi ça serait une sacré découverte. Car dans un cas ça indique donc de la vie sur Mars comme plusieurs théories le suggéré jusque là, soit on va découvrir un nouveau cycle de formation de méthane autre que biologique.

Quelque part ça montre que si on se donnait vraiment les moyens d'une coopération mondiale dans ce domaine, on ferait assurément de grande découverte... mais bon il est plus urgent de se surarmée.... en dépensant des milliards dans l'armement...
Ne nous affolons pas ^^'

On sait déjà depuis un moment qu'il y a du méthane sur Mars. Et de mémoire, plusieurs théories se tiennent pour expliquer sa formation naturelle, sans faire appel à des réaction bio-chimiques. Les molécules organiques ne sont pas non plus quelque chose de fondamentalement rare, on en trouve une flopée sur les comètes, mais si c'est des composants essentiels à la vie, c'est loin d'être une condition suffisante pour autant.

Bref, on trouve effectivement plein de trucs sympa sur Mars, mais on est encore très, très loin de pouvoir associer ça à de la vie.
Citation :
Publié par 'Az
Ne nous affolons pas ^^'

On sait déjà depuis un moment qu'il y a du méthane sur Mars. Et de mémoire, plusieurs théories se tiennent pour expliquer sa formation naturelle, sans faire appel à des réaction bio-chimiques. Les molécules organiques ne sont pas non plus quelque chose de fondamentalement rare, on en trouve une flopée sur les comètes, mais si c'est des composants essentiels à la vie, c'est loin d'être une condition suffisante pour autant.

Bref, on trouve effectivement plein de trucs sympa sur Mars, mais on est encore très, très loin de pouvoir associer ça à de la vie.
certes faut pas s'emballer, mais c'est pas rien non plus, ça justifie de "creuser" plus la question. Tout ce qu'on peut apprendre la bas, ça peut avoir ensuite des implications ici.
se pas les vestige du temps ou Mars avais une atmosphère ? doit avoir masse Terre rare ( Mars rare )

Dernière modification par gorius ; 08/06/2018 à 13h38.
Citation :
Publié par gorius
se pas les vestige du temps ou Mars avec une atmosphère ? doit avoir masse Terre rare ( Mars rare )
Je dois être Martien (et pas le seul ici) car je ne comprends pas le message.

En tout cas, ça ouvre des questions, tout ce blé n’aura pas été jeté par les fenêtres pour rien
Citation :
Publié par Cafay.
Je dois être Martien (et pas le seul ici) car je ne comprends pas le message.
Je note qu'apres ta remarque il a corrigé son post xD
Je crois qu'il parle de l'ancienne atmosphere de Mars comme explication de la presence de methane et enchaine sans aucun lien sur l'eventuelle presence de terre rare (et non Terre rare), pour finir sur un jeu de mot. Mais du coup je sais pas quoi repondre quand meme...

"C'est pas les vestiges du temps ou Mars avait une atmosphère? Il doit y avoir beaucoup de terre rare"

(bon, il a fallut que j'explique ce que j'avais compris pour reellement arriver a traduire è_é)
Je suis ça de très loin mais j'ai l'impression que ça fait 15 fois qu'on entend la même annonce de "on a trouvé une planète comme la terre blabla"...

Par contre aller sur Mars moi j'y crois, peut-être pas nous individuellement mais l'humanité va le faire très bientot c'est sur. In Elon musk we trust.
La colonisation de Mars, j'y crois moyen, autant on pourrait éventuellement réussir à la terraformer avec beaucoup de temps, mais quid de la faible gravité ? Pas sûr qu'un fœtus puisse se développer correctement et soit viable, du coup ça risque d'être compliqué de coloniser la planète, même soucis avec la Lune d'ailleurs.
Citation :
Publié par water-master
Par contre aller sur Mars moi j'y crois, peut-être pas nous individuellement mais l'humanité va le faire très bientot c'est sur. In Elon musk we trust.
Ben pas moi. Mais alors, vraiment pas.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
autant on pourrait éventuellement réussir à la terraformer avec beaucoup de temps,
Meme avec le temps, on aurait du mal :/ on reactive pas un noyau afin d'avoir un champ magnetique qui nous protege comme ca, et c'est une des conditions pour que le temps que tu invoques necessaire a refaire une atmosphere je suppose puisse etre utile. Pour le reste des solutions @technologie, c'est que des theories qui reposent sur rien qui n'a encore ete inventé a ce jour.
'fin si, peut etre qu'on pourrait arriver a quelque chose en bouffant 99% des ressources de la terre. Super utile quoi n_n.
En attendant, la terraformation de mars, ca doit etre le dernier truc qu'on arrivera a faire dans la liste des fantasmes spatiaux de ce debut débile de siecle...

(et j'entend par terraformation le fait qu'on puisse y vivre a l'air libre plus de 60sec a la fin, autant qu'un projet de cet envergure ai une utilité...).
Citation :
Publié par -Interfector-
Meme avec le temps, on aurait du mal :/ on reactive pas un noyau afin d'avoir un champ magnetique qui nous protege comme ca,
Certains avaient lancé l'idée d'un satellite qui pourrait créer un tel champ magnétique https://www.futura-sciences.com/scie...netique-66556/

Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'en théorie, y aurait des pistes pour terraformer Mars, même si ça serait pas forcément faisable en pratique car trop long et couteux. En revanche, je n'ai jamais rien lu à propos du fait qu'on pourrait modifier la gravité d'une planète, même juste en théorie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés