Visiblement ya un constat commun qui ressort, ça me rassure un peu, surtout venant de personnes qui sont en contact direct avec des ados.
Pour ma part, j'ai une ado (14 ans) à la maison. C'est pas la mienne et j'en ai "héritée" à 13 ans. Du coup j'ai pas pu connaitre ce que c'est que d'éduquer un enfant, puis un ado. J'commence direct par une ado
. Je passe la description basique de l'ado à coups de "la vie c'est nul", "je veux rien faire", "non"...
A l'école, elle se débrouille plutôt bien, heureusement. Mais quand je regarde attentivement, elle essaye jamais de comprendre le fonctionnement, le raisonnement qui amène le résultat. Elle veut que le résultat parce que c'est ce qu'on lui demande. Peu importe le raisonnement (même si c'est ce qu'il y a de plus important, parce que transposable sur d'autres problèmes), faut le résultat ("mais la prof elle a pas demandé ça"), c'est assez criant en maths notamment. Et niveau vocabulaire, c'est pire. En planifiant les vacances, on lui demande si elle veut une place côté hublot : "c'est quoi un hublot ?"
mon cerveau s'est arrêté de fonctionner quelques secondes...
Je lis beaucoup la revue WeDemain (que je recommande fortement) et y'a quelques articles qui traitent de nouvelles façons d'éduquer les enfants (forcément Montessori ressort beaucoup mais faut prendre du recul par rapport à ça) et y'a une école qui m'avait marqué, au Danemark où les gamins apprenaient en faisant que des jeux de rôles. C'est intéressant comme concept mais déployer ça à l'échelle d'un pays, j'y crois moyennement (et comme d'hab, c'est ceux qui auront les moyens de payer ces écoles innovantes qui seront les mieux lotis).
Concernant la partie technologique, c'est juste effarant les problèmes que causes les applis 2.0. Outre le fait de poser le téléphone comme extension de la main et le temps passé devant des écrans, c'est effectivement comme Doudou l'a dit, à force d'avoir à cliquer sur des icônes, les jeunes deviennent illettrés. C'est un peu exagéré mais c'est pas loin de devenir ça. Fini les textos, elle ne communique que par Snapchat via message vocaux/vidéo. Même pour demander à une amie comment ça va ? Elle préfère envoyé un message vocal que de taper un SMS
Y'a un seul truc que j'évite de trop lui reprocher c'est de mater des séries. Parce que je transpose mon utilisation des séries et ce que ça m'a apporté : une progression en anglais, la découverte de certains endroits, de modes de fonctionnement différents dans des secteurs où je ne me renseigne pas trop, un peu de vocabulaire, etc... Même si ça reste des séries et que c'est pas la vrai vie, ça peut apporter quand même des choses. Avec modération forcément, j'vais pas la laisser passer ses journées dans le noir à mater des séries.
Y'a quelques années (quand j'avais genre 25 ans), j'm'étais dit que si j'avais un gamin, il serait direct sur tablette, hyper connecté dès son plus jeune âge parce que la technologie, faut la maîtriser pour évoluer dans ce monde. Bah j'ai la trentaine maintenant et le discours est inverse... Le jour où j'ai un gamin, je l'éloigne le plus possible des écrans (donc nous en tant que parents aussi, faut aussi montrer l'exemple) et il jouera un maximum avec des objets, et le plus possible dehors.
Et je me pose déjà la question de son éducation (alors qu'il est pas encore conçu
), parce que ça me semble assez clair que l'éducation nationale, ça va pas suffire.