L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je vais peut être revoir mon jugement sur le niveau des gens si vous me soutenez tous le même discours. Je pense que je ne ferais jamais à cette idée.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ça fait des années que je vous dis ici que nous sommes dans une phase de régression terrible : c'est l'accès à l'écrit, et indirectement au langage et à la logique, qu'une génération entière est en train de perdre, purement et simplement.
Ça me fait penser aux romans de cyberpunk que je lisais quand j'étais ado, où les types avaient imaginé un futur où la plupart des gens étaient illettrés parce qu'ils avaient juste besoin de cliquer sur des icônes sur les écrans.
Comprenez bien qu'en plus de tous les problèmes mentionnés plus haut, il y a aussi des transformations technologiques et économiques dévastatrices.


La technologie d'abord :
Prenons l'exemple d'internet.

2002 : "Ah, merde, avec internet, les étudiants et les élèves utilisent wikipedia au lieu de lire des livres. Ah merde, l'hypertexte nous fait perdre la capacité à nous concentrer longtemps sur un texte linéaire"

2004 : "Ah, merde, avec MSN, les gosses qui avant regardaient la télé passent leur soirées à s'échanger des kikoo-lol. Je ne pensais pas un jour regretter l'époque où les gamins regardaient TF1, au moins dans Pékin-express ils apprenaient un peu de géographie".

2009 : "Ah, merde, avec youtube, les gosses ne regardent plus que des vidéos à la con. Ils se bourrent la tête de complots idiots et ne savent même plus rédiger un texto"

2018 : "Punaise, l'époque où les enfants utilisaient le web 2.0, c'était le bon temps. Avec snapchat et instagram il n'y a plus ni texte, ni vidéo, juste des sexto et des selfies avec des oreilles de chien"

Alors, une partie de ce discours est frappé du syndrome du vieux con. Mais le fait est que l'usage des réseaux et des interfaces va vers toujours plus de simplicité, de facilité. Je me souviens, plus jeune, avoir éprouver un mélange de mépris face aux personnes incapables d'éditer les fichiers config.sys et autoexec.bat de ms, et de frustration quand windows a placé le système dans une boîte noire (la base de registre) que je n'ai jamais pu maîtriser. Et aujourd'hui ? Mes élèves sont bloqués quand ils tapent un texte parce qu'ils ne connaissent pas le fonctionnement de la touche "inser". "Monsieur, ça efface tout ce que j'écris, comment je fais !"
Cette simplicité croissante s'accompagne d'une évidente perte de facultés intellectuelles. On ne sait plus utiliser une carte ou des panneaux indicateurs à cause du GPS, on ne sait plus fixer un RDV à cause des smartphones, on a de plus en plus de mal à lire des livres longs (quelqu'un a comparé deux éditions de la bibilothèque verte d'une même histoire : la version récente avait supprimé TOUTES les descriptions, ne gardant que l'action...). Les machines nous rendent cons. Skynet ne va pas nous nucléariser, il va nous lobotomiser.


L'économie ensuite.
Nous sommes dans une ère de chômage de masse, et de surqualification à l'embauche. Du coup, les compétences exigées par le métier sont au-delà de celles offertes théoriquement par le diplôme. Du coup, on a enclenché un mécanisme où l'on donne malgré tout le diplôme en l'absence des connaissances et des capacités qu'il est censé représenter. C'est pas grave, la secrétaire "tri-lingue" n'utilisera jamais ses trois langues. Sauf qu'une fois le processus enclenché (merci les "80% d'une classe d'âge au bac"), il devient très difficile de l'arrêter. On voit les étudiants bloqueurs manifester pour obtenir un 15/20 pour tout le monde. Pour eux, c'est normal. Le bout de papier dont ils sont censés disposer n'a de toute manière presque aucune valeur, tout en étant paradoxalement indispensable. Le fait que des pans entiers de la population sont enkystés dans la pauvreté sans espoir d'ascension sociale via l'école est un désastre. Pour les gamins forcés d'aller à l'école jusqu'à 16 ans, l'échec scolaire est une fatalité humiliante, mais un éventuel succès scolaire ou demi-réussite suite à des efforts intenses leur semble être une arnaque.
Même constat autour de moi, ça fait plusieurs années qu'on me montre des copies de plus en plus catastrophiques, des bilans de stage hallucinants (genre un rapport prérempli -avec des trous- de 10 pages que les gamins sont même pas foutus de renseigner correctement), et que j'écoute des profs déprimer pendant les barbecues sur le niveau moyen en chute libre. Et je fréquente des profs du privé... On me décrit des veaux qui attendent que le cours passe en recopiant ce qui est écrit au tableau sans rien comprendre, parce qu'ils ont des fois 3 ou 4 ans de retard sur les notions impliquées. Pas plus tard qu'aujourd'hui, on m'a raconté comment des secondes ne savaient majoritairement pas lire un bête tableau à double entrée. Des questions du genre : "Mais comment on sait qu'on a fait + dans la colonne total??"
Pour le déficit chronique d'attention, à priori le moyen le plus efficace pour obtenir un focus d'une classe, c'est d'allumer un écran et de passer un truc en rapport avec le cours en espérant qu'il en reste quelque chose. Déprimant.

Idem pour la formation des futurs instits, la moitié ne savent pas mettre deux fractions au même dénominateur pour les additionner et font des fautes de français d'un niveau primaire. Sans oublier que bon nombre de candidats aujourd'hui sont plus motivés à l'idée de se prendre un petit 80% plus horaires sympas et plein de vacances (sic) que par une quelconque vocation.
Citation :
Publié par Malkav
Pour le déficit chronique d'attention, à priori le moyen le plus efficace pour obtenir un focus d'une classe, c'est d'allumer un écran et de passer un truc en rapport avec le cours en espérant qu'il en reste quelque chose. Déprimant.
Je viens de tester un nouveau truc en contrôle. ça :
https://www.youtube.com/results?sear...ntration+music

Je l'ai fait avec une classe sur deux, celle qui passait l'épreuve entre 16h et 17h. Ben ça marche. On met le son très bas, juste assez pour couvrir les toussotements et le bruit des stylos sur les copies. Et les gamins sont bien plus concentrés, plus calmes, ne s'agitent pas, ne font pas tomber leurs affaires, posent moins de questions idiotes... Et ont eux-même déclaré que c'était plus agréable.
A l'inverse, la classe précédente, bénéficiant d'un horaire plus favorable, était aussi pénible qu'à l'habitude. C'est un peu court pour affirmer avec certitude que ça fonctionne, mais je vais faire d'autres essais.

Après, à voir si ce genre d'effet est persistant... Notez que je le fais pas plaisir, ce genre de truc me saoule. Mais si ça marche... L'idée m'est venu en regardant des vidéos d'astronogeek et en m'interrogeant sur le rôle de la petite musique de fond.


Faudra que j'essaie en cours, que ce soit dans les activités ou quand je parle.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
C'est où que ça a foiré ?
Quand Tonton a décidé que le bac était un dû et que l'EN s'est mise en marche comme un seul homme pour que ça arrive bien.

On ajoute à ça les écran qui prennent une place de plus en plus importante tout en étant de plus en plus infantilisant, et des parents qui sont bien contents que leurs gamins leur foutent la paix quand ils sont devant, et ça fait un combo.
Visiblement ya un constat commun qui ressort, ça me rassure un peu, surtout venant de personnes qui sont en contact direct avec des ados.
Pour ma part, j'ai une ado (14 ans) à la maison. C'est pas la mienne et j'en ai "héritée" à 13 ans. Du coup j'ai pas pu connaitre ce que c'est que d'éduquer un enfant, puis un ado. J'commence direct par une ado . Je passe la description basique de l'ado à coups de "la vie c'est nul", "je veux rien faire", "non"...

A l'école, elle se débrouille plutôt bien, heureusement. Mais quand je regarde attentivement, elle essaye jamais de comprendre le fonctionnement, le raisonnement qui amène le résultat. Elle veut que le résultat parce que c'est ce qu'on lui demande. Peu importe le raisonnement (même si c'est ce qu'il y a de plus important, parce que transposable sur d'autres problèmes), faut le résultat ("mais la prof elle a pas demandé ça"), c'est assez criant en maths notamment. Et niveau vocabulaire, c'est pire. En planifiant les vacances, on lui demande si elle veut une place côté hublot : "c'est quoi un hublot ?" mon cerveau s'est arrêté de fonctionner quelques secondes...
Je lis beaucoup la revue WeDemain (que je recommande fortement) et y'a quelques articles qui traitent de nouvelles façons d'éduquer les enfants (forcément Montessori ressort beaucoup mais faut prendre du recul par rapport à ça) et y'a une école qui m'avait marqué, au Danemark où les gamins apprenaient en faisant que des jeux de rôles. C'est intéressant comme concept mais déployer ça à l'échelle d'un pays, j'y crois moyennement (et comme d'hab, c'est ceux qui auront les moyens de payer ces écoles innovantes qui seront les mieux lotis).

Concernant la partie technologique, c'est juste effarant les problèmes que causes les applis 2.0. Outre le fait de poser le téléphone comme extension de la main et le temps passé devant des écrans, c'est effectivement comme Doudou l'a dit, à force d'avoir à cliquer sur des icônes, les jeunes deviennent illettrés. C'est un peu exagéré mais c'est pas loin de devenir ça. Fini les textos, elle ne communique que par Snapchat via message vocaux/vidéo. Même pour demander à une amie comment ça va ? Elle préfère envoyé un message vocal que de taper un SMS
Y'a un seul truc que j'évite de trop lui reprocher c'est de mater des séries. Parce que je transpose mon utilisation des séries et ce que ça m'a apporté : une progression en anglais, la découverte de certains endroits, de modes de fonctionnement différents dans des secteurs où je ne me renseigne pas trop, un peu de vocabulaire, etc... Même si ça reste des séries et que c'est pas la vrai vie, ça peut apporter quand même des choses. Avec modération forcément, j'vais pas la laisser passer ses journées dans le noir à mater des séries.

Y'a quelques années (quand j'avais genre 25 ans), j'm'étais dit que si j'avais un gamin, il serait direct sur tablette, hyper connecté dès son plus jeune âge parce que la technologie, faut la maîtriser pour évoluer dans ce monde. Bah j'ai la trentaine maintenant et le discours est inverse... Le jour où j'ai un gamin, je l'éloigne le plus possible des écrans (donc nous en tant que parents aussi, faut aussi montrer l'exemple) et il jouera un maximum avec des objets, et le plus possible dehors.
Et je me pose déjà la question de son éducation (alors qu'il est pas encore conçu ), parce que ça me semble assez clair que l'éducation nationale, ça va pas suffire.
Perso, mes enfants sont aussi au collège. Ils travaillent plus que moi à leur âge, les programmes sont plus intéressants et j'ai également le sentiment d'un corps enseignant motivé et compétent. Ils sont plutôt disponibles quand on les contacte (souvent par mail en ce qui me concerne).

En 4ème ma fille vient d'avoir 2 demi-journées d'épreuves, ce qui lui a conduit pour la première fois à faire une révision de toute une année. On prépare déjà le brevet.

Sinon en regardant leurs bulletins, je vois que la moyenne générale des classes descend chaque année : de 14,5 en 6ème à 13 en 4ème. C'est de plus en plus sévère pour les "durcir" ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Beegeebogs
Visiblement ya un constat commun qui ressort, ça me rassure un peu, surtout venant de personnes qui sont en contact direct avec des ados.
Pour ma part, j'ai une ado (14 ans) à la maison. C'est pas la mienne et j'en ai "héritée" à 13 ans. Du coup j'ai pas pu connaitre ce que c'est que d'éduquer un enfant, puis un ado. J'commence direct par une ado . Je passe la description basique de l'ado à coups de "la vie c'est nul", "je veux rien faire", "non"...

A l'école, elle se débrouille plutôt bien, heureusement. Mais quand je regarde attentivement, elle essaye jamais de comprendre le fonctionnement, le raisonnement qui amène le résultat. Elle veut que le résultat parce que c'est ce qu'on lui demande. Peu importe le raisonnement (même si c'est ce qu'il y a de plus important, parce que transposable sur d'autres problèmes), faut le résultat ("mais la prof elle a pas demandé ça"), c'est assez criant en maths notamment. Et niveau vocabulaire, c'est pire. En planifiant les vacances, on lui demande si elle veut une place côté hublot : "c'est quoi un hublot ?" mon cerveau s'est arrêté de fonctionner quelques secondes...
Je lis beaucoup la revue WeDemain (que je recommande fortement) et y'a quelques articles qui traitent de nouvelles façons d'éduquer les enfants (forcément Montessori ressort beaucoup mais faut prendre du recul par rapport à ça) et y'a une école qui m'avait marqué, au Danemark où les gamins apprenaient en faisant que des jeux de rôles. C'est intéressant comme concept mais déployer ça à l'échelle d'un pays, j'y crois moyennement (et comme d'hab, c'est ceux qui auront les moyens de payer ces écoles innovantes qui seront les mieux lotis).

Concernant la partie technologique, c'est juste effarant les problèmes que causes les applis 2.0. Outre le fait de poser le téléphone comme extension de la main et le temps passé devant des écrans, c'est effectivement comme Doudou l'a dit, à force d'avoir à cliquer sur des icônes, les jeunes deviennent illettrés. C'est un peu exagéré mais c'est pas loin de devenir ça. Fini les textos, elle ne communique que par Snapchat via message vocaux/vidéo. Même pour demander à une amie comment ça va ? Elle préfère envoyé un message vocal que de taper un SMS
Y'a un seul truc que j'évite de trop lui reprocher c'est de mater des séries. Parce que je transpose mon utilisation des séries et ce que ça m'a apporté : une progression en anglais, la découverte de certains endroits, de modes de fonctionnement différents dans des secteurs où je ne me renseigne pas trop, un peu de vocabulaire, etc... Même si ça reste des séries et que c'est pas la vrai vie, ça peut apporter quand même des choses. Avec modération forcément, j'vais pas la laisser passer ses journées dans le noir à mater des séries.
J'ai "hérité" de la mienne a 13 ans, elle en a 16 maintenant et c'est exactement sa description. De bonnes notes mais a des difficultés à développer un raisonnement pour arriver à un résultat. J'essai de me rappeler de comment j'étais à son âge pour rester objectif mais parfois c'est dur, très dur...
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai "hérité" de la mienne a 13 ans, elle en a 16 maintenant et c'est exactement sa description. De bonnes notes mais a des difficultés à développer un raisonnement pour arriver à un résultat. J'essai de me rappeler de comment j'étais à son âge pour rester objectif mais parfois c'est dur, très dur...
Impossible pour moi de comparer, à son âge j'avais pas de difficultés, je finissais mes devoirs en classe et je prenais de l'avance sur ce qu'il fallait faire à la maison (ou je finissais dans le bus). J'avais de grandes facilités et pas besoin de bosser à la maison. J'crois que c'est ça le plus dur, de devoir trouver comment elle peut correctement apprendre (raisonnement ou par coeur). Y'a pas de méthodes miracles mais trouver la bonne, c'est compliqué. Je sais pas trop comment faire pour le coup :/ Moi je lisais le truc 1 ou 2 fois, je pigeais le raisonnement et quand il fallait apprendre par coeur, je lisais 3-4 fois ou je photographiais une partie dans ma tête.
D'ailleurs, je ne sais pas s'ils apprennent à apprendre justement, je sais pas trop si c'est le rôle de l'école (je suppose, mais quand ?) mais si c'est le cas, ça me semble inefficace. Et c'est forcément à cause des différences entre les élèves : tous n'apprennent pas de la meme façon, avec plus ou moins de facilités selon telle ou telle méthode.
J'crois que je vais me renseigner sur les méthodes d'apprentissage, voire s'il y a des infos sur les nouvelles méthodes, plus adaptées aux ados de nos jours.
Citation :
Publié par znog
Sinon en regardant leurs bulletins, je vois que la moyenne générale des classes descend chaque année : de 14,5 en 6ème à 13 en 4ème. C'est de plus en plus sévère pour les "durcir" ?
Il y a plusieurs gap de moyenne... CM2 => 6eme mais c'est léger. 3eme => 2nd, ca commence a faire peur... et Terminale => Etude superieur, ou dans certains cas, c'est la douche froide....

Bien entendu, cela depend enormement de l'ecole / profs de l'enfant. Dans certains coins, les profs surnotes violemment pour eviter d'avoir trop de < 5/20 de moyenne... Sauf que l'etape d'après, c'est claque dans la gueule... Alors que dans d'autres, les profs sont très strict/sevère sur la notation et les variations sont donc plus faible voir dans l'autre sens (sevère => surnotage).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Beegeebogs
Impossible pour moi de comparer, à son âge j'avais pas de difficultés, je finissais mes devoirs en classe et je prenais de l'avance sur ce qu'il fallait faire à la maison (ou je finissais dans le bus). J'avais de grandes facilités et pas besoin de bosser à la maison. J'crois que c'est ça le plus dur, de devoir trouver comment elle peut correctement apprendre (raisonnement ou par coeur). Y'a pas de méthodes miracles mais trouver la bonne, c'est compliqué. Je sais pas trop comment faire pour le coup :/ Moi je lisais le truc 1 ou 2 fois, je pigeais le raisonnement et quand il fallait apprendre par coeur, je lisais 3-4 fois ou je photographiais une partie dans ma tête.
D'ailleurs, je ne sais pas s'ils apprennent à apprendre justement, je sais pas trop si c'est le rôle de l'école (je suppose, mais quand ?) mais si c'est le cas, ça me semble inefficace. Et c'est forcément à cause des différences entre les élèves : tous n'apprennent pas de la même façon, avec plus ou moins de facilités selon telle ou telle méthode.
J'crois que je vais me renseigner sur les méthodes d'apprentissage, voire s'il y a des infos sur les nouvelles méthodes, plus adaptées aux ados de nos jours.
C'est plus contrasté chez moi, j'étais un cancre à l'école, j'avais le juste minimum pour passer car je faisais juste le minimum, l'école ca n'a jamais été mon truc. Elle est beaucoup plus studieuse que moi mais elle a un blocage à faire les choses bien. Une sorte de blocage psychologique, si tu lui demandes de faire quelque chose elle laissera toujours une partie non faite ou mal faite et ce inconsciemment. C'est quelque chose que je constate dans la vie de tous les jours et je suis certain que c'est pareil dans son travail à l'école, même si je peux difficilement le mettre en évidence.
De mon point de vue c'est lié au téléphone parce que quand tu le lui retires, elle fait inconsciemment tout bien.

Ensuite chez moi le problème pour sa mère c'est qu'elle ne peut pas m'utiliser comme modèle, j'ai juste mon bac (autant dire pas de diplômes) et ait gravit les échelons dans ma vie professionnelle par moi même, je parle couramment 3 langues, ne travaille pas en Francais et mon boulot est de niveau ingénieur.
Du coup le "travaille sinon tu finiras à la rue" faut pas que je l'ouvre à ce moment là sinon ca gueule! Perso je serais pour qu'elle prenne une année sabbatique à 18 ans, qu'elle travaille 3/4 mois et qu'elle s'envole dans un random pays pratiquant le WHV pendant plusieurs mois pour qu'elle découvre la vie, mais sa maman n'est pas du même avis...
Citation :
Publié par Jacques Uzi
De mon pdv pas assez de lecture, pas assez de capacité d'attention soutenue. Il faut absolument couper les écrans et forcer les gamins à jouer, à lire, à s'ennuyer et s'inventer leurs propres jeux, stimuler leur curiosité, apprendre à gérer la frustration et la difficulté. Plus facile à dire qu'à faire, mais au moins limiter un maximum avec des règles strictes.

Egalement il y a beaucoup moins d'exercices et devoirs (pas ou presque pas de devoirs) qu'à mon époque, et les notations sont plus imprécises. Du coup les leçons sont moins assimilées et s'oublient. Le suivi manque pour vérifier que les bases sont bien assimilées. Là dessus les parents peuvent aider mais ça représente un travail conséquent.
C'est assez flippant de vous lire tous putain, et encore, vous vous rendez compte du soucis, imaginez les familles qui ne voient pas la baisse de niveau et sont contentes quand le gamin ramène des 15 à la maison qui se transformeront en 5 lorsqu'ils seront vraiment notés en fonction de leur niveau.
Et l'injustice que les gamins vont ressentir quand ils vont se rendre compte qu'ils sont nuls alors qu'on leur a fait croire le contraire et qu'ils auraient préféré avec du recul qu'on leur botte un peu plus le cul.

Perso, heureusement que je suis pas né plus tard, j'ai eu le bac avant que le net soit trop démocratisé, sinon j'aurais rien foutu, je sens déjà que mes facultés de concentration sont en baisse par rapport à avant, je ne suis plus capable de lire longtemps comme avant, alors j'ose pas imaginer la difficulté pour les gamins qui sont nés en pleins de tout ça...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et l'injustice que les gamins vont ressentir quand ils vont se rendre compte qu'ils sont nuls alors qu'on leur a fait croire le contraire et qu'ils auraient préféré avec du recul qu'on leur botte un peu plus le cul.
Ils ne sont pas dupes. Enfin, pas tous. Après, beaucoup ont tendance à penser que ça va continuer de la même manière, qu'ils pourront se contenter de faire la même chose et seront notés pareil. In fine, ça donne les étudiants qui manifestent en ce moment pour que les diplômes soient donnés à tout le monde et les examens annulés.

Sinon, dans la catégorie conseils pour l'éducation des enfants, outre le fait de leur donner des jouets traditionnels qui développent les circuits neurologiques qui vont bien, il faut trouver le moyen de les faire sortir. Et pas juste dans la rue pour taper dans le ballon, mais plutôt en forêt/montagne/campagne. Idéalement, en leur demandant de trouver/ramasser des trucs. L'intérêt est d'éviter qu'ils ne deviennent myopes (d'où la nécessité d'être dehors, à la lumière du soleil). Quand à la nature, elle joue un rôle apaisant, équilibrant et son observation attentive développe des capacités très utiles. On pense que l'aire du cerveau utilisé pour la lecture est celle qui était jadis surtout utilisée pour pister des animaux : décrypter des signes abstraits pour reconstituer une réalité absente. A l'inverse, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'exiger d'eux d'être capables de lire et écrire à 4 ans. Certains parents foutent une pression énorme à leurs gamins ("il a toujours été en avance, il marchait à 1 an, parlait à 18 mois et faisait ses premières lettres à 3 ans !"). Le truc, c'est qu'il y a des milliards de choses à apprendre et à mettre en place dans le crâne d'un enfant AUTRE que des capacités scolaires. La marche par exemple, c'est pas instinctif, les enfants aveugles ont besoin qu'on leur apprenne à marcher spécifiquement. L'empathie, la capacité à se mettre à la place des autres non plus. Bref, ce sont des enfants, pas des bêtes de foire ou de concours.
Citation :
Publié par Beegeebogs
J'crois que je vais me renseigner sur les méthodes d'apprentissage, voire s'il y a des infos sur les nouvelles méthodes, plus adaptées aux ados de nos jours.
Et au lieu de chercher une méthode magique qui s'adapte à des ados qui veulent tout avoir sans le moindre effort, ne serait-ce pas plus efficace d'adapter les ados aux méthodes qui marchent? Genre apprends tes cours, fais des exercices jusqu'à avoir compris le principe et que ça devienne instinctif, lache le smartphone, lis des livres, écoute le prof, éteins la télé, choisis mieux tes chaines youtube...
No pain, no gain.

Si on transpose à n'importe quel autre sujet d'apprentissage, c'est l'entrainement qui importe : Quelle que soit ta "méthode moderne", t'apprendras pas à un gamin à faire du vélo s'il reste le cul sur le canapé devant une série de pubs entrecoupées de bouts de télé réalité.
Pareil pour le français, les maths... A moins d'être Einstein, t'apprendras pas l'orthographe sans lire et écrire en masse, ni à résoudre une équation vite et bien sans en avoir résolu des centaines en bataillant.


A mon avis, cette quête de la "nouvelle méthode" moderne adaptée aux enfants d'aujourd'hui, c'est l'erreur qui nous a mené là où on en est actuellement. Sans dire qu'il faut revenir à l'école de 1900, aux coups de règles et à l'humiliation publique, je pense qu'on est allés trop loin dans l'excès inverse -cette fameuse "bienveillance accompagnante"- et que prémunir les gamins des frustrations, des échecs et de la rigueur/discipline, c'est pas leur rendre service. Après ils sont pas équipés pour se prendre la vie réelle dans la gueule, et "c'est trop dur"!
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, dans la catégorie conseils pour l'éducation des enfants, outre le fait de leur donner des jouets traditionnels qui développent les circuits neurologiques qui vont bien, il faut trouver le moyen de les faire sortir. Et pas juste dans la rue pour taper dans le ballon, mais plutôt en forêt/montagne/campagne. Idéalement, en leur demandant de trouver/ramasser des trucs. L'intérêt est d'éviter qu'ils ne deviennent myopes (d'où la nécessité d'être dehors, à la lumière du soleil). Quand à la nature, elle joue un rôle apaisant, équilibrant et son observation attentive développe des capacités très utiles. On pense que l'aire du cerveau utilisé pour la lecture est celle qui était jadis surtout utilisée pour pister des animaux : décrypter des signes abstraits pour reconstituer une réalité absente. A l'inverse, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'exiger d'eux d'être capables de lire et écrire à 4 ans. Certains parents foutent une pression énorme à leurs gamins ("il a toujours été en avance, il marchait à 1 an, parlait à 18 mois et faisait ses premières lettres à 3 ans !"). Le truc, c'est qu'il y a des milliards de choses à apprendre et à mettre en place dans le crâne d'un enfant AUTRE que des capacités scolaires. La marche par exemple, c'est pas instinctif, les enfants aveugles ont besoin qu'on leur apprenne à marcher spécifiquement. L'empathie, la capacité à se mettre à la place des autres non plus. Bref, ce sont des enfants, pas des bêtes de foire ou de concours.
Putain, tu devrais faire un cours Udemy "comment neuro-éduquer votre gamin pour qu'il ne devienne pas trop teubé", je suis sûr que ça ferait un malheur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Putain, tu devrais faire un cours Udemy "comment neuro-éduquer votre gamin pour qu'il ne devienne pas trop teubé", je suis sûr que ça ferait un malheur.
Faudrait juste supprimer le terme "neuro" parce que c'est trop pédant et que ça fout trop la pression (négativement) sur les parents ce genre de choses. Je ne vois pas trop ce que les SJW (c'est comme les bobos ou c'est différente ?) auraient contre le fait de faire de la randonnée avec leurs gosses.

Par ailleurs, il existe déjà des dispositifs de ce style (pas assez) et des milliers de bouquins sortent chaque année sur ce thème. Ce qu'il faudrait, c'est mettre en place un service public en lien avec les crèches et les écoles. Oui, ça coûterait très cher. Mais ça rapporterait, à terme, encore plus. Par contre, faudrait que ce soit basé sur des vrais sciences (vous voyez qui je vise ?). C'est peut-être là qu'on pourrait avoir des soucis avec certains acteurs militants du genre lobby psychanalyste, religieux ou gardiens de la non-mixité communautaire @PIR.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malkav
Et au lieu de chercher une méthode magique qui s'adapte à des ados qui veulent tout avoir sans le moindre effort, ne serait-ce pas plus efficace d'adapter les ados aux méthodes qui marchent? Genre apprends tes cours, fais des exercices jusqu'à avoir compris le principe et que ça devienne instinctif, lache le smartphone, lis des livres, écoute le prof, éteins la télé, choisis mieux tes chaines youtube...
No pain, no gain.
Oui c'est une bonne remarque, mais ça n’empêche pas de vouloir trouver des outils (plutôt que des méthodes) plus adaptés à nos ados. Internet et les smartphones sont omniprésents, essayons des les intégrer ou les utiliser plus efficacement que de simplement les enlever ? Il faut bien entendu qu'ils lâchent le smartphone pour se concentrer, pour lire un livre (et pas du texte sur le net) ou pour apprendre mais il faudrait aussi penser à utiliser des outils qu'ils utilisent (ou du moins avec lesquels ils sont familiers). Je pense que c'est une balance des 2 : ne pas forcément s'adapter à tout prix aux ados (qui veulent tout sans effort) mais utiliser en partie de nouveaux outils (voire méthodes) pour pas qu'ils se sentent trop à côté de la plaque. On ne peut pas proposer les mêmes choses qu'il y a 20 ans, pas entièrement. De toute façon, il y a 2 éducations, à l'école et à la maison, faut pouvoir combiner les deux pour que ce soit compréhensible parce qu'à la maison, je suis pas sûr d'utiliser les mêmes méthodes que les profs. Faudrait pas que ça se transforme en école parallèle non plus.
Il faut garder le côté frustration, échec, difficulté pour éviter de tout mâcher parce que voilà le résultat en entreprise derrière

J'ai d'ailleurs une peur bleue de cette génération qui va arriver dans mon entreprise. Ici, on a des chefs d'atelier, proches de la retraite (moins de 5 ans) qui ont des smartphones mais qui arrivent à peine à gérer leurs photos et en face, on va avoir des jeunes hyper connectés qu'il va falloir verrouiller et mettre au pas (s'il se barrent pas avant parce qu'on a pas accès à Facebook au taf).
Y'a un film qui sort aujourd'hui d'ailleurs je crois ("Le cerveau des enfants") sur le développement du cerveau des enfants. J'vais p'tetre le regarder par curiosité, même si je pense que ça va être rempli de bon sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés