L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xotraz
Si SJW c'est développé à partir du Gamergate, c'est parce qu'à partir du Gamergate certains ont eu besoin de donner un nom à ces gens qui prétendent dicter la vie et la pensée des autres.
De plus, non ce n'est pas l'invention d'un conserveur :
J'ai pas dit le contraire, je dis bien que le terme a été popularisé par les gamergaters qui est un groupe conservateur. Et comme bobo, il ne correspond pas à grand chose. C'est une catégorie fourre-tout.

Citation :
Publié par Ohrido
Le gamergate est un phénomène néo-conservateur ?

Un phénomène conservateur. Je n'ai jamais écrit néo-conservateur. Il suffit de voir les campagnes de harcèlement, les cibles et les revendications pour s'en rendre compte.

Sinon jolie troll avec l'amalgame bobo et SJW, pourquoi ne pas rajouter sioniste et libertarien aussi dedans tant qu'à y être.
Il n'y a aucun troll et pas d'amalgame. L'amalgame, il est justement dans les termes bobos ou SJW qui par leur nature assez flou permet d'y inclure un peu tout et n'importe quoi. Je dis que les deux termes ont une genèse assez proche et occupent des fonctions similaires. Maintenant tu es libre de me réfuter avec des arguments. Et comme je l'ai dit, ça n'empêche pas qu'il y ait des phénomènes réels et problématiques dans la gauche américaine et ailleurs.

Dernière modification par Aedean ; 27/04/2018 à 20h46.
Citation :
Publié par Xotraz
Si SJW c'est développé à partir du Gamergate, c'est parce qu'à partir du Gamergate certains ont eu besoin de donner un nom à ces gens qui prétendent dicter la vie et la pensée des autres.
Tandis que certains se contentent de dresser la liste des personnes à détester et à accuser de tous les maux. On a ainsi vu certains se réjouir de l'action de l'un des leurs contre les SWJ piétons de Toronto.

Mais certains ne cherchent pas à dicter comment vous devez vivre et de penser, attention : juste si vous avez le droit de vivre ou de penser. C'est moins oppressif.
Franchement, ce n'est pas forcément si imprécis que ça. Comme dans toute bulle, les gens se recopient leur prêt à penser. Tu les reconnais vraiment à 3 kilomètres, rien que sur la coiffure.
Il y a effectivement des gens qui accusent tout le monde d'être des SJW à tort et à travers. Cela n'a pas d'intérêt. Je pense qu'on gagne tous à ne pas utiliser ce terme de façon trop sérieuses.
Il y a un fil gamergate ouvert par Twan, je pense que l'Agora est assez étrange comme ça.

Citation :
Publié par Aloïsius
Tandis que certains se contentent de dresser la liste des personnes à détester et à accuser de tous les maux. On a ainsi vu certains se réjouir de l'action de l'un des leurs contre les SWJ piétons de Toronto.
Encore une fois, on a pas la même approche. Le terrorisme Islamisque ne me fait pas peur. L'Islamisme plus. Et j'ai pas envie d'évoquer le gamergate donc je te laisses sur ton insinuation implicite qui me semble très exagéré.
Citation :
Publié par Xotraz
Encore une fois, on a pas la même approche. Le terrorisme Islamisque ne me fait pas peur. L'Islamisme plus. Et j'ai pas envie d'évoquer le gamergate donc je te laisses sur ton insinuation implicite qui me semble très exagéré.
C'est pas une question d'avoir peur, c'est de constater la nocivité et le danger représenté par les uns et les autres. Les barbus, les "incels" (putain, le concept de taré, bienvenu en 2018...), Breivik et leurs semblables ont tué des gens. Les "SWJ", pas encore (à ma connaissance, je ne suis pas expert, si ça se trouve on peut trouver un hystérique qui a fait un carton en voyant des blancs à dreadlocks jouer du didgeridoo afin de lutter contre l'appropriation culturelle). C'est quoi le summum de la violence de type "SWJ" ? Les exhibitions seins nus des femens ? Je pose la question, parce que tout ça reste très, très flou pour moi.
C'est une différent qu'on ne réglera pas comme ça. Ton évaluation des dangers n'est pas la mienne.
Une très faible chance de mourir sous la main de quelqu'un est moins dangereux selon moi que de voir la société se plier aux exigences d'un Islamiste ou d'un incel.

Des gens se sont déjà suicidés à cause du harcèlement. Des gens se sont fait renvoyer également. C'est lié à Internet.

Mais le plus grand mal est fait aux membres eux même :

Citation :
Vous pensez que j’exagère ? Sachez que certains de ces groupes ont capté l’attention du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), qui observe leur évolution.
« Ces endroits construits pour respecter les sensibilités des gens deviennent plutôt des lieux où on limite le spectre des discussions. Tout ce qui est à l’extérieur devient “problématique”. C’est de l’aliénation idéologique, vraiment similaire à ce que l’on retrouve dans l’extrême droite », indique Maxime Fiset, ex-néonazi devenu chargé de projet au CPRMV.


[...]



Élise reconnaît avoir elle-même pris part à ce qu’elle qualifie maintenant de « régime de terreur ».
« On pouvait être trente en même temps à écrire en privé à une personne. Quand j’attaquais des personnalités, je sentais que je faisais partie de la gang, je sentais que j’étais meilleure que les autres », confie-t-elle.
C’était avant que son groupe ne commence à se manger de l’intérieur. Les profils des membres existants ont commencé à être passés au peigne fin par une petite clique qui faisait la pluie et le beau temps à l’intérieur du safe space.
Une afroféministe particulièrement zélée a encouragé la mise en place d’une culture de délation pour dénoncer celles qui avaient eu des comportements « problématiques » par le passé.
Des exemples ? Une fille qui se fait tourmenter parce qu’elle est souverainiste (la souveraineté étant ici associée au racisme). Une autre qui se fait ramasser parce qu’elle a eu des dreads en 2004 (dreads = appropriation culturelle).
Même le groupe de maquillage n’était pas épargné. « Si tu mettais une photo d’un rouge à lèvres associé à une compagnie qui teste sur les animaux ou qui offre pas un range de couleurs inclusif, tu te faisais harceler pendant des jours », explique Élise.
Les critiques allaient du call out au sein même du groupe à la création de memes (image satirique) destinés à humilier les personnes prises en faute.
« Je suis moi-même devenue une cible parce que j’ai commencé à dire qu’on allait trop loin, raconte la jeune femme. Ils me disaient de fermer ma gueule et ils ont commencé à faire des memes sur moi chaque jour alors qu’ils savaient que j’étais dépressive et suicidaire. »
Les multiples confrontations au sein du groupe ont fini par mener à son implosion. Élise a essayé de fréquenter d’autres safe spaces qui promettaient un meilleur climat. Mais à chaque fois, explique-t-elle, des leaders s’imposaient et finissaient par instaurer une dictature.

[...]

Pour M. Fiset, il ne fait aucun doute que les éléments les plus actifs de cette gauche idéologique peuvent emprunter le même chemin menant à la radicalisation que ceux qui évoluent à droite.
« C’est des milieux très fermés sur eux-mêmes qui finissent par créer une pensée de groupe et des mini cultures internes vraiment malsaines où il y a beaucoup de violence et d’intimidation, même de la violence auto-infligée […] ces groupes-là sont tout sauf des safe spaces », indique-t-il.


Les gens sont généralement réticents à dénoncer les débordements dans ces groupes, par peur de nuire à la cause. C’est très courant d’associer les courants de gauche à un idéal de société, à des valeurs plus nobles.
Ensuite, il y a toute la question de la peur des représailles. Cette gauche, vous l’aurez compris, ne fait pas dans la dentelle, les risques d’intimidation, de violence verbale, physique ou psychologique sont bien réels et peuvent se manifester tant dans l’espace virtuel que dans la « vraie » vie.
https://medium.com/tabloid/professio...r-ecf80ac34045

D'ailleurs les exhibitions des seins nus, c'est plutôt un truc de Femen et les Femen j'apprécie plutôt.

Photo aujourd'hui par une membre d'un groupe de Rennes II : (jusqu'ici tout va bien ils n'ont tués personnes...) (Source : TeamMacronPr Pas la meilleur je l'admet )
DbyMiI7XUAEzVIn.jpg

Dernière modification par Xotraz ; 27/04/2018 à 21h27.
Citation :
Publié par Maldib
Sur le thread racisme, on nous explique calmement que ce sont les SJW qui radicalisent les racistes à cause de leurs positions anti-racistes. Sur le thread féminisme, on nous détaille comment les jeunes hommes deviennent des violeurs à cause de la pression du patriarcat et des calculs des immondes SJW qui anéantissent la virilité dans l'occident blanc.
Sans aller jusqu'à cet extrême peux tu comprendre que moi quand je lis une autochtone se plaindre que les blanches fassent du henné et que c'est important même si sa grand mère s'en fout, moi ça me donne surtout envie de lui dire d'aller se faire foutre et ça ne me sensibilise pas du tout à la cause, bien réelle, des problèmes autochtones ?

C'est ça le problème des SJW, ils sont tellement centrés sur eux même et éternellement outrés pour des conneries qu'ils donnent envie aux gens normaux de leur foutre des claques.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est quoi le summum de la violence de type "SWJ" ? Les exhibitions seins nus des femens ? Je pose la question, parce que tout ça reste très, très flou pour moi.
De judiciariser tous les aspects de la vie en société, au point de la rendre invivable. Les SJW fragmentent mortellement la société en la découpant en niches revendicatives hargneuses.

Ce qui dérange, ce n'est pas tant qu'une [Modéré par Episkey : femme] montre ses seins en croyant avoir des trucs à dire à une foule qui n'en à rien a foutre. Ce qui me dérange vraiment, c'est que ce genre de [Modéré par Episkey : personne] on la rhabille, et que là, non. Et qu'en plus on lui donne tribune pour étaler [Modéré par Episkey : son point de vue]
. C'est la systématisation du principe d'irréalité et d'irresponsabilité.

Dernière modification par Episkey ; 29/04/2018 à 05h43.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas une question d'avoir peur, c'est de constater la nocivité et le danger représenté par les uns et les autres. Les barbus, les "incels" (putain, le concept de taré, bienvenu en 2018...), Breivik et leurs semblables ont tué des gens. Les "SWJ", pas encore (à ma connaissance, je ne suis pas expert, si ça se trouve on peut trouver un hystérique qui a fait un carton en voyant des blancs à dreadlocks jouer du didgeridoo afin de lutter contre l'appropriation culturelle). C'est quoi le summum de la violence de type "SWJ" ? Les exhibitions seins nus des femens ? Je pose la question, parce que tout ça reste très, très flou pour moi.
Mesurer la nocivité pour la société ne se résume pas à un body count.

Ce phénomène pourrait être amusant/risible s'il était isolé.
La on parle de meutes radicalisées qui s'organisent autour d'un sujet lambda (forcément dans le camp des gentils) et qui pratiquent un prosélytisme volontairement provocant jusqu'à déclencher une réaction qui sera déformée/amplifiée à coup de sophismes niveau CP pour justifier un harcèlement moral systématique au nom du "Bien". Ce bon vieux "Haro sur le baudet!" n'a pas pris une ride.

Donc non, ces gens là n'iront pas flinguer des gens à la Breivik, ils se contentent derrière leur écran de polariser un peu plus chaque jour la société en jetant de l'essence sur tous les sujets polémiques qui passent. Non pas pour faire avancer le débat, mais juste pour se farcir une ou deux victimes et se sentir tout puissant et vertueux. C'est pas parce qu'ils n'astiquent pas des M16 qu'il faut les laisser continuer leurs nuisances (qui sont du même aloi que le harcèlement de rue ou à l'école, d'ailleurs).
Du reste, c'est exactement la même mécanique que l'inquisition de Torquemada. Si ces frustrés avaient le même pouvoir que le clergé du XVeme, crois bien que Breivik passerait pour un enfant de coeur.

Leur seul bon coté, c'est qu'une fois qu'ils ont fini d'ostraciser tout ce qui est proche d'eux sans être dans leur meute, ils s'écroulent sous le poids de leurs incohérences et s'entre-dévorent, comme décrit dans la citation plus haut.
Message supprimé par son auteur.
Objectivement, les SJW ne sont clairement pas aussi dangereux que les fascistes ou les islamistes (qui sont finalement deux versants de l'extrême-droite : ils ne tuent pas ou ne tabassent pas (ou peu).

Pour voir ce que je mets dans "SJW", je vais citer ce tweet d'Aloïsius dans le sujet sur les média :
Citation :
Publié par Aloïsius
Je parle à côté d'une extrême-gauche nécrosée par l'extrême-droite, ben on est en plein là-dedans. C'est un cheval de Troie. Les identity politics sont l'arme ultime des dominants capitalistes, monarchiques et religieux pour désamorcer tout danger de révolte sociale. Les brainwashés du PIR iront lyncher un Juif ou un "blanc", ou une "homo-impérialiste", mais ils ne poseront jamais aucun problème à la famille royale du Qatar, à ses fonds d'investissement ou aux imams les plus réactionnaires.

L'intersectionnalité, avec sa vision d'une société irrémédiablement divisée en races antagonistes, avec son relativisme plaçant les obscurantismes au-dessus de la science, avec la soumission de l'individu au groupe et à ses leaders désignés, avec l'assignation à résidence identitaire, c'est la baguette magique qui transforme en fascistes obéissants celles et ceux qui étaient potentiellement des révoltés dangereux.
Pour moi, c'est ça, parce que oui, ce sont des ardents défenseurs "identity politics" et, s'ils ne font pas forcément partie du PIR, ils auront quand même une certaine tendance à défendre l'antiracisme politique, les réunions non-mixtes et ce genre de choses, voire à parler d'intersectionnalité, ce qui en soi n'est pas un problème car il peut être bien aussi de faire prendre conscience de certaines oppressions.

En effet, tout n'est pas à jeter dans les luttes sociales et sociétales. On ne peut pas nier qu'on a des problèmes de racisme, de sexisme, de misogynie, d'homophobie, de transphobie, de validisme, de psychophobie et autres discriminations, et je pense que c'est quand même une bonne chose que tous les gens puissent s'exprimer sur ces sujets pour permettre une prise de conscience et davantage de tolérance.

Le problème, c'est que ça s'accompagne parfois de choses moins joyeuses comme une tendance au complotisme qui dépasse la simple méfiance vis à vis des autorités, peut-être dans une proportion moindre que chez leurs "alliés", mais elle est là et c'est un des grands dangers, l'autre étant cette tendance dogmatique à diviser le monde entre catégories de privilégiés et d'opprimés.

L'écriture inclusive, les ateliers en non-mixité, les laïus sur l'appropriation culturelle, au fond, ça ne fait de mal à personne (sauf aux yeux pour l'écriture inclusive avec le point médian et à la logique).

En revanche, ce sont nos étudiants actuels, pour certains nos penseurs et intellectuels de demain, qui organisent des conférences sur "l'impérialisme gay blanc" ou se lancent dans la pure manipulation en montant une histoire de toutes pièces, tout en criant à la manipulation et aux mensonges des média et des autorités. Et s'il est sain de remettre en question ce que l'on nous dit, ce beau monde a-t-il douté des témoignages ? A-t-il fait preuve du moindre esprit critique vis à vis de son propre camp ? C'est pour moi le gros problème et ce qui m'inquiète le plus pour la suite des événements.
Les bloqueurs ont visiblement une conception particulière de la démocratie.
https://paris-luttes.info/ag-et-bloc...mber-dans-9871

Tout le monde a le droit de voter en AG sauf ceux qui sont pas d'accord.

C'est une évolution intéressante du discours. Jusqu'à maintenant, les bloqueurs disaient aux anti blocages, que s'ils n'étaient pas contents, ils n'avaient qu'à venir aux AG exprimer leur opinion. Visiblement, ces derniers ont pris la suggestion au sérieux.
Ah, le concept de "démocratisme" et de "lutte"... Ces gens sont de véritables analphabètes politiques. la démocratie, c'est justement le fait d'admettre qu'il y a des conflits. Ils veulent une "démocratie" où tout le monde serait d'accord avec eux et accusent ceux qui veulent utiliser la démocratie pour résoudre les conflits de faire du "démocratisme".
Ce sont en fait des clowns qui ne connaissent que le rapport de force et la violence. Si des CRS ou des fachos leur pètent les dents pour les virer bien fait pour leur gueule (ce qui ne m'empêchera pas de demander des sanctions pour les fachos voire les CRS, mais je n'éprouverai aucun élan de sympathie avec ces petits Dzerjinski.
Non, mais c'est une blague ? "Il faut seulement prendre parti si on est déjà d'accord et si la majorité n'est pas d'accord, on a raison quand même".

Et donc, on n'a pas le droit d'être contre parcoursup et le blocage à la fois ? On n'a pas le droit de penser qu'il y a peut-être d'autres méthodes ?

Dernière modification par Helburt ; 01/05/2018 à 14h30.
Interview de la présidente de l’UNEF par France Info traitant de l’intervention de Marlène Schiappa sur présidente de l’UNEF Sorbonne :

« L’Unef s’était battue pour l’interdiction des signes religieux. N’y-a-t-il pas de contradictions ?

Non, il n’y en a aucune contradiction de l’Unef d’aller contre l’interdiction du port du voile à l’université. Elle est pour que l’ensemble des femmes puissent avoir accès à l’enseignement supérieur puissent faire les études de leur choix, qu’elles croient à une religion ou non. »

Je suis dubitatif... Cela signifie que la présidente de l’UNEF Sorbonne milite contre le port du voile à l’université ?
Citation :
Publié par Peco
Interview de la présidente de l’UNEF par France Info traitant de l’intervention de Marlène Schiappa sur présidente de l’UNEF Sorbonne :

« L’Unef s’était battue pour l’interdiction des signes religieux. N’y-a-t-il pas de contradictions ?

Non, il n’y en a aucune contradiction de l’Unef d’aller contre l’interdiction du port du voile à l’université. Elle est pour que l’ensemble des femmes puissent avoir accès à l’enseignement supérieur puissent faire les études de leur choix, qu’elles croient à une religion ou non. »

Je suis dubitatif... Cela signifie que la présidente de l’UNEF Sorbonne milite contre le port du voile à l’université ?
Euh dans ce que tu cites, ça semble dire le contraire.
Mea culpa, j’ai lu de travers la réponse de la presidente de l’Unef qui élude la question. Ne jamais poster en phase digestive, définitivement cela ne me réussit pas.
https://www.nouvelobs.com/education/...selection.html

En gros sur ParcourSup, les choix sont principalement orientés vers les filières sélectives et qui ont des débouchés, la plupart des filières où la mobilisation contre la sélection est la plus forte ne sont pas des masses attractives.
Il y quand même un truc qui me fait hurler de rire.

Les plus concernés, c'est à dire, les lycéens ont l'air de jouer le jeu de ce nouveau système. Et les étudiants qui ne sont pas concernés sont contre ?

Encore plus drôle, ces mêmes étudiants qui ont empêchés la bonne tenue des cours voudraient maintenant une validation automatique de leur année ? Sans déconner ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
"Quel va être l’impact du blocage de l’université et de l’annulation des examens sur les choix finaux des candidats ?", s’inquiète une prof de droit de Nanterre. "Si la majorité silencieuse est contre le mouvement, on risque de le payer chèrement."
comme elle dit...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
https://www.nouvelobs.com/education/...selection.html

En gros sur ParcourSup, les choix sont principalement orientés vers les filières sélectives et qui ont des débouchés, la plupart des filières où la mobilisation contre la sélection est la plus forte ne sont pas des masses attractives.
Au début j'ai cru lire un rapport du gouvernement, avant de me rendre compte qu'il s'agissait d'un article de journal. Des moments sont magiques d'imbécilité. Meilleur passage :

Citation :
Comment expliquer ce boom ? Peut-être par la mise en place de quotas de boursiers (chaque formation devra intégrer dans ses effectifs le même pourcentage de boursiers qu’elle en compte parmi ses candidats), qui fait le jeu des lycéens fragiles et moyens d’origine populaire. Ou tout simplement par l’efficacité du discours gouvernemental.
Les lycéens, globalement sensibles à "l'efficacité du discours gouvernemental".
Ou alors, simplement forcés de présenter dix choix. Et l'absence de hiérarchisation empêche de mettre des choix de rattrapage, par défaut : résultat, les élèves tentent ce qu'ils sont loin d'être certains d'avoir. Typiquement, les filières sélectives. Et je peux vous assurer que ça va déquiller sévèrement. Des retours que j'ai de collègues dans les universités parisiennes, on tourne bien souvent autour des 10% d'admission. J'attends avec impatience de voir le taux d'admission des bacs pro et techno.
Conclusion, Parcoursup ôte à l'université son rôle de filet de sécurité accueillant tous les bacheliers. Effectivement, une grande victoire.

J'en ai profité pour lire les autres articles de ce journaliste... Tant de lignes pour raconter tant de conneries, c'est impressionnant. Son comparatif des universités en Europe vaut le coût tant il est stupide, puisqu'il exclut de son comparatif les institutions françaises d'enseignement supérieur pour ne garder que les universités.

Pour répondre à Gratiano au-dessus, pour finir, il n'y a pas que la sélection à l'entrée de l'université dans la réforme de l'enseignement supérieur. Les étudiants s'opposent aussi à nombre de dispositions prises dans le même temps, notamment la transformation de nombreuses filières (typiquement : transformation en formations payantes type bachelor de filières publiques, fonte de filières distinctes en grand tronc flou pour raboter les dépenses, etc).
En parlant de ParcourSup je sais pas si vous l'savez mais pour chaque vœu(10) il faut faire une lettre de motivation maintenant et j'ai quelques "amis" que je côtoie qui ont des parents plutôt bien blindés bha ceux ci ont tout simplement engagé des professionnels pour écrire ces lettres...

Du coup j'me suis intéressé un peu à ce truc (ParcourSup) et j'ai appris un truc assez wtf: les lycéens&lycéennes handicapés n'auront plus le choix des universités où aller(au lieu d'adapter toutes les universités pour ça), je trouve ça particulièrement dingue et encore plus hallucinant quand j'imagine que certains puissent soutenir ça.

Et j'parle même pas du malus si tu redoubles, de la piètre valeur qu'auront les bacs(avec la fin du bac national) provenant de milieux populaires...

Dernière modification par Soya02 ; 17/05/2018 à 23h28.
Pas mal d'université ont simplement décidé d'ignorer la lettre de motivation. Ou du moins ne pas la faire rentrer dans la "grille de points" car comme tu le dis des sociétés spécialisés ont été mandaté par des élèves pour les écrire.

En tout cas, GL à mes collègues des universités qui doivent parfois noter et juger des centaines de dossier ( tous se ressemblant les uns les autres mdr ...) en quelques semaines.

Vraiment un système de merde, faut pas s'étonner que vos chercheurs n'aient pas de publication quand vous multipliez et démultipliez les tâches administratives sans aucun intérêt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés