Politique et économie en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
La j'ai pas trop le temps, mais je te ressortirais l'article en question, sur des points dérangeants chez C's.

Sinon je comprends totalement ce que tu exprimes, enfin, c'est pour ça que je précisais extrême-droite espagnole, parce que c'est pas comme en France, pour le coup ce que tu présentes c'est exactement comme en Turquie (avec un parti d'extrême-droite considéré comme étant de droite nationaliste).

De même pour ce que tu dis sur les articles en France, c'est pareil avec les kurdes en Turquie (et in extenso maintenant en Syrie).

Néanmoins je comprends la nuance que tu cherches à instaurer, dans le sens où c'est pas comparable à une extrême-droite française effectivement.
Ce qui est certain, c'est que Valls avec ses positions sans concessions sur la laïcité est très loin de la droite Espagnole, qui pour le coup assume totalement sa proximité avec la vision catholique de la société.
J'avoue ne pas connaitre la position de Ciudadanos sur ce sujet, mais connaissant l'Espagne, ça m'étonnerait que Valls soit sur la même ligne.

Ce qui pose le plus problème avec Valls et là Ciudadanos se rend pas compte, c'est pas tant le fond que la forme. Sur le fond, je suis d'accord avec pas mal de ses idées, mais son attitude de petit dictateur, le 49-3, ses "j'irais jusqu'au bout", le fait qu'il ait pas hésité à trahir le PS après avoir juré qu'il les soutiendrait, sa façon de ramper pour être dans la majorité après avoir critiqué Macron, tout ça me le rend insupportable et je pense pas qu'il y ait grand monde pour l'apprécier sans que cela n'ait rien à voir avec ses idées. Pas pour rien qu'il s'est vautré à toutes ses campagnes et même qu'il ait failli perdre son mandat de député dans une circonscription où on vote centre gauche depuis 70 ans.

Dernière modification par Borh ; 23/04/2018 à 06h22.
Citation :
Publié par Borh
Ce qui est certain, c'est que Valls avec ses positions sans concessions sur la laïcité est très loin de la droite Espagnole, qui pour le coup assume totalement sa proximité avec la vision catholique de la société.
Valls et la laïcité c'est du même niveau de sa gauche et sa droite :
Il est laïc intégriste quand il s'agit des musulmans, il est laïc progressiste quand il s'agit des juifs.

Je ne doute pas qu'en Espagne il deviennent subitement profondément catholique si ça peut lui permettre de se faire élire quelque part.
En tout cas il s'est désolidarisé de Macron quand il disait qu'il fallait réparer le lien entre l'Eglise et l'Etat, et il me semble que c'est un des seuls dans la majorité. Ca m'a rappelé qu'il avait malgré tout des vraies convictions.
Il a tenu un discours en catalan pour Societat Civil Catalana, une ONG anti-indépendance. Bon j'ai pas compris grand chose au discours je parle pas catalan, néanmoins on comprends quelques trucs. Déjà il a un accent français quand il parle catalan, il a les mêmes mimiques insupportable (), sinon il parle d'une catalogne intégré à l'Espagne, tourné vers la France, l'Europe, la Méditerranée, qui ne doit pas être une terre raciste, mais une terre d'accueil comme lorsqu'il s'agissait d'accueillir les latino-américains fuyant les dictatures (je me demande ce qu'il a voté et/ou sa position sur la loi asile immigration ).
Donc la Catalogne va peut être enfin avoir un gouvernement après tout ce temps. Le gvt central ne s'opposera pas au vote délégué de Carles Puigdemont et de Toni Comín, tout deux exilés et qui n'avaient pas encore délégué leur vote. Cela donne donc pour les indépendantistes la majorité simple pour élire un président au second tour à condition que la CUP, à minima, s'abstienne de voter (ne vote pas contre). Par contre ils ne peuvent toujours pas se présenter sur le territoire sans se faire directement arrêter.

Le délai maximum pour voter ce nouveau président est le 22 mai, après ce sera nouvelle élections obligatoires.

Pourquoi le gvt central ne s'y opposera pas, parce qu'il ne serait pas sûr de faire valider son véto par le conseil constitutionnel et parce que le gvt central veut mettre fin au 155. En faisant cela ils refilent la patate chaude à C's au niveau local.

Le seul problème c'est que les indépendantistes restent divisés sur la question.
Pour Jxcat clairement l'objectif c'est de faire élire Puigdemont ce qui n'est pas possible pour le moment et donc veulent (même si ils ne le disent pas) retourner aux urnes, laisser pourrir la situation et voir si un nouveau vote les conforteraient d'avantage.
Pour ERC, pas question de retourner aux urnes, ils ont un plan D, de proposer un candidat et forcer Jxcat à l'accepter en jouant sur la corde sensible de "si vous refuser c'est que vous n'êtes pas indépendantistes comme vous le prétendez".

Aura-t-on un nouveau président avant le 22 mai, personne n'est capable de le dire aujourd'hui.

-----------
On apprend que l'ex gouvernement Catalans, au travers de Diplocat, à payer des journaux et des média sociaux étrangers pour produire des articles en faveur de l'indépendantisme. A ce niveau là, ya même plus besoin de la participation russe pour foutre la merde en Europe...
En gros, Diplocat, le réseau d'ambassades Catalans payé grassement par le contribuable vivant en Catalogne et qui n'a pas vraiment de fonction précise autre que promouvoir le Catalan dans le monde aurait détourné 1.5 millions pour le seul profit de la cause indépendantiste.

-----------
L'Espagne est descendu de 2 points dans le classement RSF grâce à l'action des indépendantistes en Catalogne et le harcèlement opéré sur les journalistes qui ne seraient pas pro-indépendance
Citation :
Le climat de tension a duré des mois. Un grand nombre de journalistes de médias non indépendants ont subi des lynchages sur les réseaux sociaux, parfois conduits par des attachés de presse du gouvernement catalan. "
-----------
Le parlement Européen va demander des explications à la Generalitat pour le non respect de la loi Espagnol sur l'utilisation du Castellano à l'école. Il doit être de minimum 25%, il est plus proche de 0% actuellement.

-----------
Une dernière pour la route. Les incarcérés indépendantistes qui refusaient de se soumettre à la constitution Espagnole invoquent cette même constitution pour défendre leur droit à changer de prison et d'être rapprochés de leurs proches. La démocratie ca a du bon tout de même...
Oui, c'est vrai. Cela dit la repentance est en demi teinte il n'y a pas vraiment d'excuses aux victimes, c'est un bon début mais ca prendra du temps a cicatriser.

Il y a aussi un groupe dissident qui a dérobé des armes et des explosifs et qui veut poursuivre la lutte...
Citation :
ETA se va sin pedir perdón, sin hacer autocrítica y sin colaborar con la Justicia
El epitafio de la banda terrorista no deja de ser una justificación a lo hecho en el pasado y en la que en cierto modo viene a reclamar un reconocimiento por la decisión adoptada de desaparecer
El_confidencial

L'ETA s'en va sans demander pardon, sans faire une auto-critique et sans collaborer avec la justice
L'épitaphe de la bande de terroriste reste une justification à leurs actes du passé et d'une certaine façon réclame une reconnaissance pour la décision adopté de disparaitre.

C'est un peu la même analyse dans tous les quotidiens Espagnols. l'ETA a été vaincu par l'Espagne et maintenant qu'elle est vaincu elle tire sa révérence en manière théâtrale en jouant la partition de sa disparition quand de toute façon elle avait déjà disparut depuis un certain temps.

Les Espagnols en général n'adhèrent pas au procédé et les victimes encore moins.
La Catalogne a un nouveau président

Quim Torra. Nationalisme suprémaciste xénophobe adorateur de figures fascistes du passé.

La presse Espagnole se demande encore comment l'extrême gauche et ERC ont pu voter pour quelqu'un qui admire les fascistes Catalans du passé qui assassinaient les anarchistes, communistes et socialistes des années 30.
Suprémaciste car il considère les Catalans comme supérieur aux Espagnols, et qu'il considère les catalans non-indépendantistes comme des traîtres (pour rester poli)
Xénophobe va de paire avec Supremaciste, d'ailleurs il aime pas non plus les Francais il parait. Mais oui il a la haine des Espagnols ca c'est certain même si il a depuis effacé tous ses tweets sur le sujet. Reste ses livres, il est éditeur et il en a écrit quelques uns qui a coup sur vont se retrouver sur le devant de la scène et analysés.

Je ne sais même pas si on a quelque chose de similaire en France sur la scène politique a titre de comparaison.

Dans son discours, il dit lui même qu'il n'est pas le président légitime mais Puigdemont et que finalement les décisions seront prises in-fine par Puigdemont, lui ne fera que les transmettre au parlement.

Bref, le 155 va être levé, place au show...
Citation :
Publié par Estal'exilé
La presse Espagnole se demande encore comment l'extrême gauche et ERC ont pu voter pour quelqu'un qui admire les fascistes Catalans du passé qui assassinaient les anarchistes, communistes et socialistes des années 30.
C'est un peu un classique chez l'extrême gauche, de s'allier avec l'extrême droite pour ensuite se faire avoir...
@Etal'Exilé: Tu t'attendais à autre chose ?
Il se passe exactement ce que l'on avait dit. Bref un coup pour rien de la part du gouvernement espagnole qui a tenté la déstabilisation qui n'a rien donné. Au final, il a un zozo pire que la précédent à la présidence de la Catalogne.

La prochaine étape: une nouvelle déclaration d'indépendance ? C'est sans fin ce genre d'histoire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Je vois pas très bien le rapport ni avec ce que j'ai dit, ni avec une potentielle alliance avec l'extrême gauche qui aurait mal tournée pour cette dernière :/.
Le rapport est que le passé ne ressemble pas à l'avenir.
Message supprimé par son auteur.
@Idarn: Non pas exactement puisque 5 étoiles y participent, on est sur un mix extrême droite et populiste de gauche, reste à savoir justement si les dires de @Doudou se réaliseront aussi et donc si 5 étoiles sera aussi le dindon de la farce.
Citation :
Publié par Gratiano
@Etal'Exilé: Tu t'attendais à autre chose ?
Il se passe exactement ce que l'on avait dit. Bref un coup pour rien de la part du gouvernement espagnole qui a tenté la déstabilisation qui n'a rien donné. Au final, il a un zozo pire que la précédent à la présidence de la Catalogne.

La prochaine étape: une nouvelle déclaration d'indépendance ? C'est sans fin ce genre d'histoire.
En fait non, t'es juste encore et toujours dans ton délire perso de gouvernement central qui manipule tout.

Citation :
Publié par Idarn
Comment ça un classique ? Va falloir détailler un peu plus que ça tout de même, parce qu'au contraire les alliances rouge-brunes ont quasi systématiquement été dénoncées. La seule exception serait l'argentine.

En Espagne la bourgeoisie s'est alliée avec les fascistes après l'élection du front populaire et les anarchistes et communistes ont fait face, en France les grands industriels se sont alliés à Hitler quand les FTP étaient souvent composés d'extrême gauche (parmi les premières victimes de la Gestapo on trouve des syndicalistes, des communistes et des anarchistes). En Italie l'extrême gauche a lutté jusqu'au dernier moment contre la monté de Mussolini qui lui a fini par être soutenu par la bourgeoisie et les industriels.
Exactement, il semblerait que les anti capitaliste d'aujourd'hui pensent qu'un apprenti fasciste supremaciste issue de la bourgeoisie leur ouvrira les portes de la république. Je ne suis pas sûr qu'il existe un exemple du passé qui puisse entériner ce choix.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Plusieurs choses :
Les anticapitalistes, ne sont hélas pas tous antifascistes, ni tous d'extrême gauche, le régime nazi rejetait et le communisme et le capitalisme on peut difficilement dire qu'il était d'extrême gauche.
En admettant que l'extrême gauche catalane ait bel et bien soutenu en bloc cet "apprenti fasciste suprémaciste issue de la bourgeoisie" comme tu le nommes (ce qui m'étonnerait, l'extrême gauche dans son entièreté faire bloc ? j''aimerais bien y croire mais bon...), cela n'en ferait que la représentation d'extrême gauche de l'anticapitalisme catalan.

Je vois mal aujourd'hui, n'importe qui de l'extrême gauche française par exemple, faire alliance avec le FN (sans doute parce qu'aucun n'est assez sot pour croire que le FN fera de l'anticapitalisme une fois au pouvoir).

Mais au final nous sommes d'accord sur la conclusion, ce n'est pas un "classique", de l'extrême gauche.
Ceci dit il y a bien un exemple passé de ce genre de choses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Per%C3%B3n
ERC a voté pour lui à 100% sinon il n'aurait pas été élu car on parle d'une élection qui se jouait à 1 voix pres avec au minimum la CUP qui s'abstient, la CUP s'est abstenu donc n'a pas voté contre. Le vote de la CUP a été soumis à ses adhérents, ce sont eux qui ont décidé de ce que allait voter les 4 députés. Ils auraient voté contre si les adhérents en avaient fait le choix ce qui aurait invalidé l'élection de Torra.
Ensuite les Comun/Podemos ont voté contre mais Comun n'est pas pro indépendance. Enfin le PSC est aussi non indépendantiste.
Il existe aussi un micro parti pro indépendance qui s'appelle Les Démocrates, associé à ERC, et ils ont aussi voté pour son élection.

C'est donc bien ce que je dis, la CUP et ERC ont élu un amateur de fascisme avec l'idée qu'il allait déclarer l'indépendance de la Catalogne, la CUP lui a d'ailleurs rappelé que son soutient (ou son non rejet) ne dépend que de sa feuille de route qui doit être l'indépendance et non l'autonomisme.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est un peu un classique chez l'extrême gauche, de s'allier avec l'extrême droite pour ensuite se faire avoir...
Staline-Hitler mis en parallèle avec l'histoire espagnole, vraiment?
L'extrême gauche indépendantiste n'a-t-elle pas tout simplement voté pour un défenseur de l'indépendance (à priori un poil hardcore sur cette position) plutôt que pour un fasciste ?

C'est cohérent comme manière de faire, ils vont à l'indépendance jusqu'au bout, une fois qu'elle est là (et probablement géré de manière apocalyptique et par n'importe quels moyens) ils pourront se remettre de façon propre sur le devant de l’échiquier politique local.
Citation :
Publié par Estal'exilé
La Catalogne a un nouveau président

Quim Torra. Nationalisme suprémaciste xénophobe adorateur de figures fascistes du passé.

La presse Espagnole se demande encore comment l'extrême gauche et ERC ont pu voter pour quelqu'un qui admire les fascistes Catalans du passé qui assassinaient les anarchistes, communistes et socialistes des années 30.
Suprémaciste car il considère les Catalans comme supérieur aux Espagnols, et qu'il considère les catalans non-indépendantistes comme des traîtres (pour rester poli)
Xénophobe va de paire avec Supremaciste, d'ailleurs il aime pas non plus les Francais il parait. Mais oui il a la haine des Espagnols ca c'est certain même si il a depuis effacé tous ses tweets sur le sujet. Reste ses livres, il est éditeur et il en a écrit quelques uns qui a coup sur vont se retrouver sur le devant de la scène et analysés.

Je ne sais même pas si on a quelque chose de similaire en France sur la scène politique a titre de comparaison.

Dans son discours, il dit lui même qu'il n'est pas le président légitime mais Puigdemont et que finalement les décisions seront prises in-fine par Puigdemont, lui ne fera que les transmettre au parlement.

Bref, le 155 va être levé, place au show...
Pour les indépendantistes catalans, de l'extrême gauche à l'extrême droite, les ennemis n°1 sont les "Castillans". Et l'ennemi de mon ennemi est mon ami.
Je ne vois vraiment rien d'étonnant dans tout ça.
Citation :
Publié par Estal'exilé
En fait non, t'es juste encore et toujours dans ton délire perso de gouvernement central qui manipule tout.
Ah parce que l'article 155 et tout le bordel autour de la pseudo indépendance de la Catalogne, c'est mon délire perso ?

J'avais dit que c'était le but provoquer de nouvelles élections afin d'avoir de nouveaux interlocuteur sauf que pas de bol, les nouveaux sont pires que les précédents et s'appuient même sur eux. D'ailleurs je te rappelle que tu nous affirmais que ça se passerait pas comme ça. On voit que tu n'as pas été plus clairement que nous sur ce coup là...

Retour à la case départ, c'est ce que j'avais dit. La Catalogne et le gouvernement espagnol en sont au même point, tout ce bordel pour cela, ça valait le coup...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés