[ADS] France esport - recherche graphiste bénévole

Répondre
Partager Rechercher
Salut les amateurs d'esport !
Travaillant bénévolement à France esport je relaie notre recherche de graphiste. Vous voulez intégrer une équipe sympa dans un milieu qui connait une croissance de 30-40% par an ? C'est le moment !

Poste Graphiste/Designer
France esport cherche un graphiste polyvalent , rigoureux (se), organisé(e) et motivé(e). – Bénévole à temps partiel au moins quelques heures par semaine.

Mission :
Au sein du pôle "communication" et sous la responsabilité du responsable du pôle, vous assurez le design et le développement graphique de l'association France Esport en lien avec les chargés de missions.

Qualités :
Formé au graphisme et/ou au design, vous justifiez d’une expérience professionnelle en tant que graphiste « pluridisciplinaire » d’au moins un an (idéalement en raison de l'organisation de l'équipe...mais si vous êtes motivés envoyez quand même !)
Vous maîtrisez la chaîne graphique dans son ensemble (de la création jusqu’à la production) et êtes capable de répondre à un cahier des charges précis avec autonomie, réactivité et un esprit d'équipe.
Votre polyvalence vous permet de concevoir et créer : Charte graphique & développement d'une identité visuelle forte, bannières, logos, présentations et éléments de sites internets.

Savoir-faire, outils & intérêts :
- Une bonne culture graphique & typographique
- La maîtrise de la suite Adobe Créative (In design, Illustrator, Photoshop,…)
- La capacité de dessiner et maquetter pour formaliser des idées
- Une passion pour l'esport et la communication visuelle à fort impact
- Et bien sur, l'envie de contribuer au développement rapide d'un domaine en pleine effervescence !

Me contacter.

Dernière modification par Eltsyr ; 09/05/2018 à 21h20.
Citation :
Publié par Eltsyr
Salut les amateurs d'esport !
Travaillant bénévolement à France esport je relaie notre recherche de graphiste. Vous voulez intégrer une équipe sympa dans un milieu qui connait une croissance de 30-40% par an ? C'est le moment !
Ben oui, du coup dans un milieu où il y a beaucoup d'argent et avec une croissance de 30 à 40%, c'est en effet le moment où jamais de songer à payer les gens!!
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ben oui, du coup dans un milieu où il y a beaucoup d'argent et avec une croissance de 30 à 40%, c'est en effet le moment où jamais de songer à payer les gens!!
Je parlais de croissance des audiences, par contre la croissance du fric c'est pas encore ça C'est un peu comme la croissance du nombre de réfugiés et la stagnation des moyens. Même si depuis qques mois on commence à voir de grosses marques arriver (Renaut chez Vitality, SAP chez team liquid, etc.) et que ça amène de l'argent frais, on est encore très loin d'une maturité du secteur comme les autres sports traditionnels. Et l'argent va aux équipes pros (normal) pas à une association comme France-esport, qui a des juristes, des community managers, des développeurs, des financiers ayant tous un autre boulot à côté (en général dans l'esport).

Bref, on va pas rediscuter du modérateur JOLien non-payé pour ses efforts, c'est pas comme si le bénévolat était obligatoire. Le bénéfice est de pouvoir bosser sur des projets plutôt sympas, avec des gens du milieu de l'esport, ni plus ni moins. Sinon c'est moi qui ferai les bannières mais faudra pas venir râler sur le résultat
Ce qui est paradoxal c'est que vous êtes super exigeant, comme si c'était une demande de vrai travail du genre :

Citation :
Qualités :
Formé au graphisme et/ou au design, vous justifiez d’une expérience professionnelle en tant que graphiste « pluridisciplinaire » d’au moins un an.
Vous maîtrisez la chaîne graphique dans son ensemble (de la création jusqu’à la production) et êtes capable de répondre à un cahier des charges précis avec autonomie, réactivité et un esprit d'équipe.
Votre polyvalence vous permet de concevoir et créer : Charte graphique & développement d'une identité visuelle forte, bannières, logos, présentations et éléments de sites internets.
J'ai personnellement jamais vu une demande d'expérience professionnelle pour être...bénévole.
Encore un stage, je dis pas ! Mais bénévole.

Bref bon courage pour votre recherche.
L'Esport est un milieu de péripatéticienne surtout en France
L'assoce est assez jeune (crée il y a 18 mois environ), l'objectif est de promouvoir l'esport en france sur plusieurs axes
- informer les amateurs / les aider à se professionnaliser
- récupérer les besoins des acteurs du secteur et les représenter auprès de 5 ministères avec qui on parle (sport, travail, etc.)
- donner accès aux infos clés sur l’évolution du secteur (typiquement les chiffres repris par tous les médias faut bien payer un institut pour les produire et le driver)
- faire preuve de pédagogie au grand public (ma femme qui déteste les jeux vidéos, ou mon employeur qui hésite à sponsoriser du LoL parce qu'il pense que c'est la même chose que les lootbox d'EA)
- mener des groupes de travail sur différents sujets : définition de l'esport (c'est con mais c'est pas si évident que ça : le speedrun c'est de l'esport ? la course de drone ? et derrière s'il s'agit de chopper une subvention pour l'esport ben ça nécessite d'être arbitré), élaboration du contrat de travail (parce que même Vitality ils ont pas un juriste), organisation de conférences sur la diversité dans l'esport, coordination avec les fédérations des autres pays etc. bref c'est pas les sujets qui manquent.

Un des problèmes de l'assoce c'est que l'essentiel du travail n'est pas visible du grand public et du coup c'est pour ça qu'on est en train de refaire le site web, d'ou la recherche initiale.

Après à mon sens la force de l'assoce c'est de réunir des piliers de l'esport en france : le créateur de l'eswc, le patron de team ldlc, le resp. RIOT france, les 2 responsables du SELL & SNJV, le responsable de l'ESL, à peu près tous les gros éditeurs (ubisoft, bethesda, etc.) & grosses teams FR (vitality, aaa, gamersorigin etc.), bref, si qque chose se fait en france en général ça passe par eux.

Niveau thunes, j'irai même plus loin : à moins d'être dans le top 10 FR d'un des principaux jeux en ligne, c'est un milieu particulièrement pauvre pour l'instant. Mais je suis convaincu que dans 10 ans l'écosystème sera aussi gros que le football. Mais en général si on veut bosser dans ce milieu il n'y a pas d'offre d'emploi publique, le bénévolat ou un stage sont une bonne manière d'y rentrer et d'y acquérir réseau et compétences.
Il s'agit de qques heures de graphisme bénévole dans une assoce liée aux jeux-en-ligne, j'ai précisé Annonce de Service dans le titre, il y a des chances que ça interesse qqun. Maintenant effectivement 0 MP et des cris de vierges effarouchées, c'est pas l'opération la plus rentable que j'ai menée
Citation :
Publié par Eltsyr
Il s'agit de qques heures de graphisme bénévole dans une assoce liée aux jeux-en-ligne, j'ai précisé Annonce de Service dans le titre, il y a des chances que ça interesse qqun. Maintenant effectivement 0 MP et des cris de vierges effarouchées, c'est pas l'opération la plus rentable que j'ai menée
Pourtant ça a l'air pas mal pour améliorer son réseau pro ton truc.
Bah le côté bénévole a le mérite d'être honnête, plutôt que stagiaire, par contre ça me semble pas forcément très pertinent de demander de l'expérience, ça peut intéresser des gens qui ont vocation ou qui font ça à temps perdu pendant leurs études, mais ceux avec une vraie expérience pro, ils sont déjà sur le marché de l'emploi.
Je sais pas si c'est une question d'âge des contributeurs mais vous n'imaginez pas le nombre de gens expérimentés qui font du bénévolat pour X raisons
- temps libre à occuper
- recherche de sens à côté d'un job "alimentaire" (parfois très bien payé)
- transition pour changer de carrière
etc.

Après je suis d'accord, c'est plus facile d'apprécier le bénévolat quand on est bien payé à côté, quand ses enfants ont terminé leurs études et que la maison est payée, que quand on crève la dalle en tant qu'intermittent du spectacle avec le choix entre des jobs prestigieux gratos ou des jobs payés au lance-pierre les soirs & WE.

Pour en revenir au sujet initial, l'expérience n'est pas bloquante si le boulot est propre, c'est juste qu'il y a des enjeux d'image externe + l'équipe est entièrement éparpillée donc il faut être autonome + les interlocuteurs sont d'assez "haut" niveau (c'est pas non plus le CAC40 mais mon dernier meeting par ex. c'était avec la patronne de Bethesda Europe & le responsable de RIOT France). Bref je dis pas qu'un débutant ne pourra pas le faire mais ça me semble pas déconnant de demander un peu d'expérience sinon le mec va être un peu paumé (bon je vous ai peut-être pas fait rêver là )

Dernière modification par Eltsyr ; 09/05/2018 à 20h32.
Tu devrais je pense le préciser dans ton premier post + ptêt voir si par la suite si le boulot est propre voir s'il y a possibilité de passer à autre chose que le bénévolat si ça grimpe bien.

Ouais sinon HF, c'est clairement le truc le plus détesté par les graphistes à l'heure actuelle, mais au moins tu as le mérite d'être clair sur le fait que c'est du bénévolat direct sans essayer de revendre à côté du "cc pub gratos lol" (même-si).

Gl&hf quoi

P.s: ouais pour ce que tu racontes, mais en graphisme le bénévolat c'est généralement considéré comme un putain d'attrape couillon surtout (surtout vu la gueule du marché du graphisme tbh, je trouve (enfin c'était le cas quand jfaisais mes études dedans lmao) que c'est bien bouché et quand t'es junior t'es juste une cible à te faire pigeonner, certainement ça qui explique la réaction des gens )
Citation :
Publié par Eltsyr
Pour en revenir au sujet initial, l'expérience n'est pas bloquante si le boulot est propre, c'est juste qu'il y a des enjeux d'image externe + l'équipe est entièrement éparpillée donc il faut être autonome + les interlocuteurs sont d'assez "haut" niveau (c'est pas non plus le CAC40 mais mon dernier meeting par ex. c'était avec la patronne de Bethesda Europe & le responsable de RIOT France). Bref je dis pas qu'un débutant ne pourra pas le faire mais ça me semble pas déconnant de demander un peu d'expérience sinon le mec va être un peu paumé (bon je vous ai peut-être pas fait rêver là )
Facepalm.
Raison de plus pour PAYER la personne.
C'est dingue ça, ça veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Facepalm.
Raison de plus pour PAYER la personne.
C'est dingue ça, ça veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Bah non, ça ne me choque pas.
Au même titre que les organisations humanitaires qui demandent des bénévoles demandent aussi une certaine expérience selon les missions. Sinon le bénévole devient un poids. L'objectif est que le bénévole apporte ses compétences à l'organisation et non que l'organisation forme le bénévole. Ce n'est pas un contrat d'apprentissage ou de qualification hein.

Alors ouais pour distribuer des tracts pour la Croix Rouge, t'as pas besoin d'expérience.
Par contre pour aller faire le médecin bénévole dans le tiers monde, t'as plutôt intérêt à avoir de l'XP Pro. Pareil pour aller construire des écoles/points d'eau etc.

Là c'est pareil. Un bénévole apporte quelque chose et pas juste son temps mais aussi ses compétences pour un projet dans lequel il croit ou qui l'intéresse.

Je serais à 200% d'accord avec toi si on parlait d'un stage où, en effet, l'entreprise est supposée former le type. Mais ce n'est pas le cas ici.
Dis voir avec ton exemple en bois là...
T'es au courant que les médecins de la croix rouge sont payés quand même?
T'as conscience que les grosses organisations ont besoin de salariés?
http://pret-aide.net/la-croix-rouge-recrute/

Citation :
Les missions à l’étranger peuvent être courtes ou longues, jusqu’à 2 ans. Des départs en famille sont possibles, ce n’est toutefois pas l’option privilégiée. Le contrat proposé est un CDD, avec toute la couverture sociale allant avec. Sur place, on est logé, nourri et blanchi.
Le salaire s’accompagne d’une indemnité pour couvrir les frais sur place. Si votre mission dure plus de 9 mois, un billet d’avion AR permet de rentrer voir sa famille. La Croix Rouge prend aussi en charge les visas et les vaccinations internationales. Il vous faudra toutefois prendre en charge le coût de votre passeport si vous n’en possédez pas.
Tiré du site :

Citation :
Dans un contexte français, et international, de professionnalisation et de structuration de la pratique des sports électroniques, les principaux acteurs historiques de son développement en France se sont associés avec les syndicats professionnels du jeu vidéo pour créer France Esports, association loi 1901 à but non lucratif.

L’association France Esports a pour objet de représenter les intérêts communs des agents économiques, professionnels ou amateurs, du secteur des sports électroniques, ainsi que de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain, s’inscrivant dans les valeurs et les principaux fondamentaux de l’Olympisme
Vous dites quand meme que les principaux acteurs et syndicats s'associent pour développer et promouvoir une pratique... Ok très bien. Ils s'associent et donc ils ont décidé d'embaucher des mecs pour faire ce job gratuitement. Je sais pas, l'approche me parait pour le moins lunaire.

Dans n'importe quel secteur d'activité il y a ce type de regroupements des acteurs de la branche, sous forme d'une association, d'un cluster, que sais-je, qui payent une cotisation leur permettant de rémunérer les personnes qui font tourner l'entité chargée d'assurer les taches définies en amont (promotion, visibilité, actions de formation etc etc). Mais bénévolement ? sériously ? J'ai pas l'impression qu'on soit en train de parler d'animer le site web de la guilde de potes du coin là. Donc faire appel au coté "passion" chez les candidats me semble étonnant.
C'est ça le problème en fait... On parle pas d'une association humanitaire ou du club d'échec pour les petits vieux de ton patelins mais d'un rassemblement d'acteurs plus ou moins puissants du jeux vidéo, rien que ça.

Que votre assoc demande des compétences requises, ça me choque pas du tout. Mais le tout sans aucune rémunération, c'est un poil abusé. Qui plus est dans un domaine, ici le graphisme, où beaucoup de gens cherchent en permanence des pigeons parce que bon "si c'est ta passion, c'est pas vraiment un travail heing".
Je pense que je suis biaisé parce que moi ça m'a pas du tout choqué d'offrir mes compétences à l'assoce gratuitement (en fait c'est p.e moi qui me fait entuber ) mais vos points sont intéressants.

Par contre pas de fantasmes, France esport c'est pas la megacorpo : on parle d'une dizaine de professionnels du secteur + des gens qui ne sont pas des pros mais qui souhaitent que l'esport se développe en France et amènent leurs compétences de juriste, de financier, leur réseau, etc. pour diverses initiatives listées plus haut. Toutes ces personnes s'impliquent à titre personnel (les soirs et WE) sans être rémunérées ni forcées, l'intérêt personnel de chacun varie évidemment mais tous sont passionnés.

Concernant le système de cotisations pour faire tourner la boutique, c'est exactement comme ça qu'on fonctionne, par contre je ne suis pas sûr que vous ayiez une idée des revenus de l'écosystème d'esport à ce niveau de maturité en France. Ils sont très faibles, les patrons des meilleures écuries françaises se payent tout juste et l'écrasante maturité des rédacteurs esport en france sont bénévoles. Une structure transversale comme FE qui fonctionne sur des cotisations de qques dizaines de membres et n'a aujourd'hui pas les moyens d'avoir ne serait-ce qu'UN SEUL salarié au smic. Je ne dis pas que ce sera toujours comme ça (le SELL ou l'AFJV ont probablement commencé petits) mais aujourd'hui c'est le cas, et le fric va en priorité à ce que l'ensemble des acteurs attendent pour promouvoir leur activité : un cadre réglementaire, une définition claire et des chiffres objectifs. Dans les plans de développement il y a notamment d'aller trouver des sources de financement (subvention, cotisation & sponsoring) pour pouvoir se donner un peu plus de moyens d'action. Mais ces choses là prennent du temps, et si on attend d'avoir des moyens pour sortir un site convenable on n'est pas rendus (c'est un peu l'oeuf et la poule...)

Du coup je sais plus trop de quoi on parlait. J'ai l'impression que j'ai réveillé bcp de gens qui sont pas graphistes ni n'aiment l'esport mais du coup c'était pas vraiment ma cible

Dernière modification par Eltsyr ; 10/05/2018 à 13h59.
Message supprimé par son auteur.
Pas que Millenium en fait, toutes les rédacs esport en France fonctionnent pareil : team aAa, breakflip, eclypsia, warlegends, etc. Millenium est même probablement une des rédacs esport les plus riches car derrière eux il y a Orange. J'irai même jusqu'à dire que la plupart des sites de JV en france fonctionnent sur la base du bénévolat (incl. JOL)

Merci pour Sketch c'est noté
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés