Discussions autour du pixel art

Répondre
Partager Rechercher
C'est ce qu'on appelle l'overdose.
On voit que ça (enfin, pas "que ça", mais beaucoup) ces derniers temps, donc ça lasse c'est sûr.
Perso j'ai jamais été fan donc là ça m'attire pas. Je sais que les jeux peuvent être très sympa, mais y a rien à faire quand un style graphique ne me plait pas, dur dur de me lancer dans le jeu.
Je peux me tromper mais je pense que c'est plus simple de faire ainsi que de faire des jeux 2D à l'allure graphique plus moderne, donc ça demande moins de travail, moins de temps, moins d'argent, pour une rentrée d'argent sans doute assez proche que s'il avait été différent, du coup plus de bénéfice potentiel. (et moins de risque pris à la base)

Je doute pas que certains le font parce qu'ils aiment ce style, tout simplement.
Mais je parle surtout dans la masse, il doit y en avoir qui le font pour ce que je décris au-dessus.

C'est comme la dose de RPG au style graphique très bas de gamme, parfois digne de RPK Maker, qui sont maintenant vendu entre 5 et 20€ sur Steam (bon heureusement en promo ça tombe sous les 2€) et qui pullulent alors qu'avant tu les récupérais si tu le souhaitais sur des forums dédiés. (surtout que la qualité peut être du bien sympa à horriblement mauvais)
Bah en meme temps ca a beau etre fait sur rpgmaker, si le taff est correct ca change rien a l'outil utilisé, j'ai vu des jeux rpgmaker tres acceptables avec des bonnes histoire.

Oui tu peux trouver 80% de ces jeux sur des forums gratos autrement, mais le reste c'est des jeux que t'aurais pas pu avoir si le mec recuperais pas le fric investi en temps.


Et la 2d faut arreter de voir ca comme une faineantise, vous auriez jamais eu undertale sans ca.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno


Et la 2d faut arreter de voir ca comme une faineantise, vous auriez jamais eu undertale sans ca.
Personne ici parlait de 2D, mais de pixel art retro, je pense pas que beaucoup ici considèrent ori and the blind forest, rayman origins ou hyper light drifter comme de la fainéantise (je constate juste, je suis pas d'accord avec leur visions des choses).

Dernière modification par gunchetifs ; 03/04/2018 à 01h48.
C'est pas plus simple de faire un jeu en pixel art au contraire, trouver des bons pixels artistes c'est la croix et la bannière.

C'est pas parce que vous avez vu quelques jeux froduleux qui reutilisez des assets volé de vieux jeux ou des jeux bidons (steam en est polluer) fait sur rpg maker qu'il faut venir jeter des pierres sur ces jeux qui utilisent le pixel art comme DA.

Hyper light drifter, Dead Cells, Stardew Valley, Shovel Knkght, Kingdoms, Celeste et Chasm ont un charme unique en plus d'etre tres jolie a regarder. Un pixel art de qualité c'est du bonbon pour les yeux, il ne s'agit pas seulement de caresser la fibre nostalgique des joueurs. C'est aussi un choix de game design notamment pour les hitboxs, certains joueurs apprécient de pouvoir esquiver des attaques ou reussir des actions avec precision au pixel prêt.
Oui je rajouterais qu'en 3d il n'y qu'un modèle pour un personnage alors qu'en 2d, un personnage a en plusieurs rien que pour simuler la marche dans un rpg, en comptant les directions 4 y a 12 modèle, en plus il faut compté les animations annexe les coups, donner/reçut les chutes, les saut, l'animation de décès.

de toute façon il suffit de taper "nom du personnage/nom du jeux" sprites dans google images pour voire le fossé entre la 2d et la 3d.
Il y a aussi des techniques de rendu utilisées pour donner cet effet pixel.
Par exemple Dead Cells : le personnage et les ennemis sont modélisés et animés en 3D, puis un filtre de "pixelisation" est appliqué et enfin ils sont recalqués en 2D.

Quand c'est bien fait, le pixel art est un choix, pas une facilité.

@Sharnt : ton image est en 2D mais c'est pas du pixel art, mais oui le choix de la 3D est souvent fait à cause des coûts d'animation qui peuvent être faramineux en 2D.
le pixel art, c'était du graphisme à la pointe du progrès il y a 30/40 ans, maintenant c'est juste un boulot de stagiaire.
Il y a 30/40 ans, là tu devais être bon pour faire le taf, pas le choix pas d'outil qui fait le boulot à ta place, maintenant tu as tout ce qu'il faut pour te prémâcher le truc, c'est pas pour rien si c'est le type de graphisme utilisé par ceux qui font des jeux dans leur garage tout seul ou à 2.
Bah oui c'est pas des jeux qui nécessitent un budget d'AAA et c'est souvent des projets mené par soient des teams à effectifs réduits soient des indés. Ca veut pas forcément dire que ce sont des mauvais divertissements, au contraire il faut se réjouir que l'on trouve des jeux qui essaient de ressembler à des jeux sans chercher à singer parfaitement la réalité ou le cinéma. Et même si le départ est une contrainte technique ou budgétaire, il peut en résulter que le produit soit plaisant à jouer ou même à regarder. Ah et pixel art =/= 2D aussi.

Citation :
Publié par Falith
@Sharnt : ton image est en 2D mais c'est pas du pixel art, mais oui le choix de la 3D est souvent fait à cause des coûts d'animation qui peuvent être faramineux en 2D.
Ce n'est pas parce qu'il y a de la rotoscopie utilisée que ce n'est pas du pixel art.

Enormément de retouches ont été faites manuellement pour que le modèle 3D colle à l'esthétique.

Ce n'est peut être pas le personnage pour lequel c'est le plus flagrant certes, mais la 3D n'est qu'un guide.
Citation :
Publié par Erindhill
le pixel art, c'était du graphisme à la pointe du progrès il y a 30/40 ans, maintenant c'est juste un boulot de stagiaire.
Wow, j'en parlerai à mes potes graphistes, ils vont bien rigoler.
Citation :
Il y a 30/40 ans, là tu devais être bon pour faire le taf, pas le choix pas d'outil qui fait le boulot à ta place, maintenant tu as tout ce qu'il faut pour te prémâcher le truc, c'est pas pour rien si c'est le type de graphisme utilisé par ceux qui font des jeux dans leur garage tout seul ou à 2.
Si tu te contentes de modèles génériques, oui. Comme ceux qui se contentent de modèles génériques fournis dans les moteurs graphiques 3D, ou qui les pompent sur les bases de données de modèles à vendre.

Graphiste, c'est un métier, et c'est LOIN d'être "un boulot de stagiaire".
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Graphiste, c'est un métier, et c'est LOIN d'être "un boulot de stagiaire".
J'ai jamais dit le contraire, mais même les graphistes super velu de la mort qui tue ont été stagiaire un jour, et ils faisaient les bases comme ces vieux graphismes rétro, tout comme les développeurs indépendants qui n'ont que peu de temps pour le graphisme utilisent ces vielles techniques, c'est pas pour autant qu'ils sont mauvais.


C'est pas parce que des publicitaires tentent de vous vendre ça comme de l'art du graphisme dernière génération qui c'est une vérité, ils savent même pas ce que c'est la vérité.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld

Graphiste, c'est un métier, et c'est LOIN d'être "un boulot de stagiaire".
^This et en 2d le skillset est assez différent de la 3D.

C'est un boulot qui même si il reste surtout artistique demande énormément de compréhension des mécaniques à la fois de psychologie humaine vis à vis de la décomposition du mouvement et de sa perception (chose moins cruciale en 3D) mais aussi de la mécanique des corps, de la lumière et j'en passe.

Franchement hyper compliquée comme problématique, pour arriver à faire ça:
%28makotosa2%29.gif
C'est un petit peu plus de travail que prendre un modèle 3D puis faire de la capture de mouvement.

La 2D ne peut pas se permettre d'être réaliste et doit jouer sur plein d'illusions pour rendre bien.
Je ne parle pas de publicitaire, je parle de graphistes sortis d'école d'art il y a quelques années déjà. C'est tout aussi "simple" de faire un pixel art que de faire un dessin détaillé, si tu veux faire un truc soigné.

Regarde Broforce : c'est du pixel art, et bon dieu c'est ultra bien fait, et pas à la portée de "n'importe quel stagiaire". Chasm fait partie de ces jeux qui sont bien faits, les animations sont soignées, etc.
Tu vas avoir aussi des jeux avec du pixel art bouillie dégueu de gars qui n'ont fait quasi aucun effort, et c'est là où je serais d'accord pour dire que c'est du travail facile. Mais c'est (très) très loin d'être le cas de tout le pixel art.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est pas parce que des publicitaires tentent de vous vendre ça comme de l'art du graphisme dernière génération qui c'est une vérité, ils savent même pas ce que c'est la vérité.
T'aimes pas.
Je comprend tout à fait et t'es loin d'être le seul.

En revanche je te conseille fortement d'essayer de changer d'environnement médiatique, parce que des publicitaires qui raconteraient ce que tu décris : je ne saurai même pas où les trouver.
Citation :
Publié par Sharnt
Quand je lis que le pixel art c'est facile:

attachment.gif
Ce n'est pas du pixel art, la definition de Wikipedia est très bonne pour le coup, je t'invite a la consulté.
Citation :
Publié par gunchetifs
Ce n'est pas du pixel art, la definition de Wikipedia est très bonne pour le coup, je t'invite a la consulté.
Citation :
Publié par Wikipedia
Pixel art is a form of digital art, created through the use of software, where images are edited on the pixel level
En quoi ai-je dis quelque chose de faux?

Les sprites ont été édités au niveau du pixel.
Citation :
Publié par Sharnt
En quoi ai-je dis quelque chose de faux?

Les sprites ont été édités au niveau du pixel.
Chaque pixel doit avoir sont importance en pixel art, il doivent chacun avoir un but dans le rendu du travaux.

Il suffit pas de les discerner.

''La définition du pixel art est très large ; cependant il existe un consensus suggérant qu'un dessin composé de pixels n'est pas nécessairement du pixel art. Il ne devient du pixel art que si la position précise de chaque pixel est importante, et si son déplacement (ou son changement de couleur) peut radicalement modifier la perception du spectateur.''
Citation :
Publié par Falith
T'aimes pas.
Je comprend tout à fait et t'es loin d'être le seul.
C'est pas que j'aime pas, mais je vie pas dans le passé, les graphismes des années 1990 m’émerveillaient à ce époque, mais c’était il y a 30 ans.

Je comprends que des devs solo ou en duo recours à cela et je n'y vois pas d'inconvénient, mais quand un studio vient me vendre ça comme un truc magnifique je sais qu'ils se fout de ma tronche et la com de ce studio c'est pas de la pub peut être c'est quoi du mou de veau ?
Citation :
Publié par Erindhill
le pixel art, c'était du graphisme à la pointe du progrès il y a 30/40 ans, maintenant c'est juste un boulot de stagiaire.
Il y a 30/40 ans, là tu devais être bon pour faire le taf, pas le choix pas d'outil qui fait le boulot à ta place, maintenant tu as tout ce qu'il faut pour te prémâcher le truc, c'est pas pour rien si c'est le type de graphisme utilisé par ceux qui font des jeux dans leur garage tout seul ou à 2.
Non, juste non.

Deja a l'époque ont ne parlait pas de ''pixel art'', c'était juste une contrainte technique, c'est devenu un art par la suite quand ont avait le choix de le faire ou pas.

Ensuite entre un jeu 2D classique et un...owlboy par exemple niveau complexité j'ai du mal a voir ce que le second aurait a envié a beaucoup de premier.

Le pixel art c'est pas que les machins low cost a la Undertale.

Dernière modification par gunchetifs ; 03/04/2018 à 11h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés