PyeongChang 2018: Les J.O. d'hiver

Répondre
Partager Rechercher
on a l'impression que le vent a redoublé d'intensité juste après le tir du suédois.
La France, la Suède, l'Allemagne ont réussit leur jeux, c'est la norvège qui est passé au travers, 1 seule médaille d'or.
Cinquièmes c'est déjà bien. Et effectivement on savait qu'il y aurait des clients aujourd'hui et ça ne fera pas oublier les autres très belles performances de nos biathlètes. J'ai trouvé le biathlon aux JO très agréable à suivre en tout cas, c'est bien d'avoir autant de surprises et de révélations et Martin s'en sort magnifiquement dans des jeux où tout était clairement relancé par rapport à la coupe du monde où Boe et Fourcade sont en mode rouleau compresseur.

J'espère que Desthieux ne prendra pas son échec trop à coeur, échec qui est d'ailleurs à relativiser étant donné que beaucoup de nations sont passées à travers aujourd'hui. Je l'avais trouvé étincelant au mixte, je préfère le voir dans ce genre de jours.
Allez, les JO ne sont pas finis, on a encore 2 chances de médaille mine de rien : le team event en ski alpin où on est champions du monde en titre et la mass start en patinage avec Alexis Contin, son épreuve de prédilection et sur laquelle il reste sur 3 médailles en championnat du monde.
On ne va pas se le cacher, c'est pas les médailles les plus attendues, mais bon, qui sait.
C'est con que l'équipe de France ne se soit pas qualifiée au hockey, ils avaient les moyens pour une médaille (le hockey aux JO ça veut pas dire grand chose, les joueurs de NHL n'étant pas là cette année :/ c'est comme si tu faisais une coupe du Monde de foot sans les joueurs des 6 ou 7 plus gros championnats).

L'Allemagne était classée grosso merdo à peu près comme la France il me semble et les voilà en finale..
Citation :
Publié par Maskagrobe
Visiblement il connaît aussi bien le Sujet que le foot. Je comprends même pas comment ce sac est encore là.
Tout simplement parce qu'il troll à une grosse de grosse audience, et que ça fait marrer les neuneus. Moi aussi j'aimais bien son franc parler au début, avant de me rendre compte qu'il est totalement stupide. Le mec qui se base sur un sondage twitter de footix pour établir des généralités et qui pensent que les français découvrent le biathlon en 2018, il a jamais du entendre parler de Poirée, Niogret ou Bailly-Salins ?
Pour les horaires c'est un peu chiant, j'ai quasiment rien vu des JO avec le taf Mais bon le monde se limite pas à l'Europe.

15 médailles ça reste assez correct comme résultat, reste encore une ou deux chances. Après je pense que y'a pas mal de sports ou la France investit très peu et où on n'aura jamais rien, suffit de voir nos athlètes en luge/skeleton que la fédération a refusé d'envoyer aux jeux parce que ça coûte trop cher par rapport aux chances réelles..
Citation :
Publié par Adriana
15 médailles ça reste assez correct comme résultat, reste encore une ou deux chances.
Considérant qu'il s'agit là de nos meilleurs JO d'Hiver (record égalé du nombre de médailles avec davantage de médailles d'or), je pense qu'assez correct n'est pas vraiment adapté comme qualificatif. On aurait pu faire mieux, certes.
C'est complètement con ce format de team event, pourquoi ne cumuler que les temps des 2 meilleures manches en cas d'égalité ?

Edit : ah non c'est pas ça le calcul du tie break. Du coup je le comprends pas on a un meilleur cumul que les norvégiens et on est derrière. Mais le tie break affiché n'est pas le cumul des 2 meilleures manches.

Edit 2 : ah ok, c'est donc le cumul du meilleur garçon + la meilleure fille. On se demande pourquoi ne pas cumuler les 4 temps (avec un temps arbitraire en cas de DQF).

Dernière modification par Niluje ; 24/02/2018 à 11h14.
Cool
Ce sont des jeux de très bonne facture mais il y a un certain nombre de déceptions qu'il ne faut pas occulter quand même.

L'équipe d'Alpin a encore été moyenne voir passable. Les filles font zéro pointé (Worley a fait de mauvais jeux). On ramène des breloques chez les hommes mais le combiné cache un échec et de nombreuses places d'honneur qui ne servent à rien. Même l'épreuve de "kermesse" du Team Event ne nous a rien donné avec un Pinturault qui a presque tout perdu (je parle même pas de la demi finale où le Suisse part pas contre Clément Noël et arrive quand même à gagner ou encore la petite finale où il prend un pain et voit le bronze s'envoler: Mathieu Faivre doit grincer des dents).

En biathlon on a Martin Fourcade qui fait le taf mais derrière ça a été en dessous des espoirs je pense. Bon évidemment on va pas cracher dans la soupe, ce sport a fait le job. Inutile de repenser à l'Individuel de Martin, il peut pas être parfait tout le temps ^^

Sur le ski de fond et le combiné nordique (ou en saut à skis) on avait pas trop de chances de médaille mais le sprint en fond et surtout le 15km libre auraient pu nous donner mieux. Manificat était favori de cette course et j'avais de la peine pour lui. Heureusement on s'est rattrapé en relai.

Le bob, le curling, le hockey, la luge, le skeleton on attendait pas grand chose, rien même (partiellement à cause des fédérations concernées). Par contre on pouvait espérer un médaille en patinage de vitesse (ou short-track): Contin et Fauconnet ont eu des fortunes diverses (j’attends de voir la mass-start). Ils pâtissent des moyens mis dans l'artistique, d'ailleurs beaucoup de moyens pour pas grand chose (Papadakis Cizeron gagne l'argent en danse mais sur l'artistique réel, le sportif, c'est zéro zéro zéro).

Les plus grosses déceptions sont sur le Snow et le Ski acrobatique:
- 0 pointé en ski acrobatique chez les hommes (bosses/saut/half-pipe/slopestyle et surtout... ski-cross).
- Perrine Laffont et Marie Martinod ont fait le boulot chez les femmes. Seule Tess Ledeux a été decevante.
- En snow, Vaultier au top mais le reste c'est le vide (on a encore prit une 4ème place avec Duffour en parallèle: On aime les 4èmes )

Donc, bons jeux et une belle équipe, mais je pense qu'il va y avoir du bilan quand même.
Citation :
Publié par Vesper
Considérant qu'il s'agit là de nos meilleurs JO d'Hiver (record égalé du nombre de médailles avec davantage de médailles d'or), je pense qu'assez correct n'est pas vraiment adapté comme qualificatif. On aurait pu faire mieux, certes.
L'exploit est à souligné, mais ça reste des JO sans la Russie. Du coup comparé le nombre de médaille avec les anciens JO n'est pas très représentatif. En proportion on a gagné moins de médaille que les autres années.
Citation :
Publié par Free RP
L'exploit est à souligné, mais ça reste des JO sans la Russie. Du coup comparé le nombre de médaille avec les anciens JO n'est pas très représentatif. En proportion on a gagné moins de médaille que les autres années.
On est pas vraiment en concurrence sur des sports où la Russie est présente quand même.
En alpin, en snow/ski freestyle, en biathlon (sans le meldonium ils sont nuls, on le voit en coupe du monde) la Russie n'a rien de rien etc.

A Sotchi ils ont gagné des médailles en (après leurs nombreuses disqualifications pour dopage):

OR / ARGENT / BRONZE
Patinage artistique 3 1 1 (on gagne qu'en danse et eux c'est l'inverse)
Short-track 3 1 1 (on est absents)
Snowboard 2 1 1 (principalement en slalom géant et standard homme)
Biathlon 1 0 1 (dont le relai qui à mon avis est passé entre les mailles de l'anti dopage)
Luge 0 2 0 (pas présents)
Patinage de vitesse 0 0 2 (on est pas présents)
Ski acrobatique 0 0 1 (en bosses hommes)
Ski de fond 0 0 1 (Sur 50 km, pas notre sport)


Du coup ça n'aurait rien changé pour l'équipe de France.

Sinon Ester Ledecka, la Tchèque, a gagné deux titres olympiques dans deux sports différents (Géant alpin et Géant Snow Parallèle). Incroyable.

Dernière modification par Cyphen ; 24/02/2018 à 11h26.
Je suis loin d'être spécialiste de tous les sports, mais là où on a gagné des médailles, il manquait beaucoup de russes ? Parce qu'un paquet a été invité globalement, en biathlon y a que Shipulin qui manquait vraiment et il ne joue pas souvent devant cette saison.

@Cyphen : y a eu Julia Pereira aussi en snow
Citation :
Publié par Vesper
Considérant qu'il s'agit là de nos meilleurs JO d'Hiver (record égalé du nombre de médailles avec davantage de médailles d'or), je pense qu'assez correct n'est pas vraiment adapté comme qualificatif. On aurait pu faire mieux, certes.
Il y a de plus en plus d'épreuves et la Russie pas mal amputée, donc prendre le nombre brut comme ça c'est pas suffisant pour analyser la perf globale de la France.
Je n'ai pas sous-entendu qu'on avait fait de super JO "over the top". Il y a eu des déceptions et j'ai souligné qu'on aurait pu faire mieux. Mais ça reste des JO, des courses d'un jour ou quasiment : il y aura toujours des déceptions. L'objectif annoncé de 20 médailles, de l'aveu même des instances, c'était "parce qu'on a fait 15 médailles à Sotchi et qu'on doit toujours viser plus haut, mais on aurait pu donner un objectif de 18..." et on avait eu de bonnes surprises. Et comme souligné par les personnes au-dessus, on était assez peu en compétition avec des russes absents.

"Assez correct" me semblait donc "plutôt négative" comme évaluation, même si, encore une fois, ça n'empêchera pas de tirer le bilan de ce qui a fonctionné ou non, dans le but de s'améliorer.
Je le trouve très serein le commentateur à dire que la qualif est tranquille, si je me gourre pas Contin passe pour 23/100, donc sûrement au sprint avec le Letton en fait…
Citation :
Publié par shibby
Non ça se joue au points donc il etait relativement tranquille.
Le Letton avait aussi 3 points et est éliminé, donc ça se jouait au temps entre eux deux, vu que les trois premiers à la fin avaient 0 point (donc qualifiés + les 3 vainqueurs intermédiaires + Jean qui avait 4 points).
Citation :
Publié par Niluje
Le Letton avait aussi 3 points et est éliminé, donc ça se jouait au temps entre eux deux, vu que les trois premiers à la fin avaient 0 point (donc qualifiés + les 3 vainqueurs intermédiaires + Jean qui avait 4 points).
ha je me suis laissé avoir par le commentateur alors qui disait que les 3 de devant était déjà dans les points.
Quel dommage pour Alexis Contin l'attaque du Belge a dynamité le final, pile au moment où Alexis était un poil décroché, il n'a pas pu suivre :/ Quand on connait ses conditions de préparation/entraînement depuis 10 ans (+ évidemment sa maladie), ça aurait vraiment été beau qu'il décroche cette médaille.

Dernière modification par Niluje ; 24/02/2018 à 14h23.
Message supprimé par son auteur.
Je comprends vraiment pas le principe de la mass start en patinage de vitesse, cet après midi. En gros, les mecs se qualifient via un système de points pour une finale dans laquelle le système de points ne sert à rien, c'est le premier à passer la ligne qui gagne.

C'est complètement con. Ça revient à courir un 4x4x400m en qualifications, et courir un 6400m en finale...

Premiere fois que je regardais, j'ai trouver cela particulièrement frustrant par rapport à une course au point en vélo ou une Mass start de biathlon...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés