Je pense que tu dois être l'une des quelques personnes au monde à trouver le flim bordélique pour cette raison (voire à le trouver bordélique tout court). M'est avis que c'est surtout parce que tu n'arrives pas à te détacher du background en général et de l'idée préconçue que tu t'étais fait du flim avant coup.
J ai verifié les critiques et je suis loin d etre le seul à dire ce que je dis. Et c est meme pas juste une question de desordre : c est qu en l etat avec la multiplication des storyline ils n ont rien pu developper et tout était superficiel d un point de vue du scenario (sans parler du pacing). Du coup presque aucun personnage n est vu suffisament longtemps dans le film pour briller.
Ils avaient pourtant des romans de lore au sujet de warcraft pour faire quelque chose de potable au cinema. Et je ne parle pas de fidélité au lore (comme dit le film est relativement fidèle, même s'il ne sélectionne pas bien ce qui y est montré), je parle de lore comme support possible pour faire un bon film.
e n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de magie, j'ai dit que les Istaris ne lançaient pas de sort. C'est-à-dire pas de boules de feu, pas de shockwave - comme on peut en voir dans le Hobbit -, et certainement pas de duels de magos ridicules comme on peut en voir dans le Seigneur des Anneaux. Quand Gandalf "rez", si on ne se réfère qu'au livre, on peut même douter de sa mort. Quand le bâton casse, ce n'est pas tant Gandalf qui le fait exploser par la pensée que le bâton qui se brise parce que Saruman n'est plus en mesure de l'assumer. Quant au fait de fritter un Balrog, dans le bouquin même s'il est incarné dans un corps humain (justement pour ne pas avoir ses pouvoirs de Maiar), ça reste quand même une sorte d'ange équipé de ce qui se rapproche le plus du concept d'épée magique et d'anneau magique. Et dans le flim, bin... haha. Dur d'expliquer la victoire de Gandalf sans le concept de Valar/Maiar, hein ? ;p
C'est principalement une question d'interprétation ta litanie sur la magie de gandal et de saroumane. Parce que dans mon souvenir c'est clairement gandalf qui fait exploser le baton de saroumane quand ce dernier l'envoie ballader (alors que pourtant il lui donne une chance de rédemption).
Aussi, le fait qu'il n'y ait pas de magie au sens D&D dans les romans c'est surtout que tolkien ne voulait pas que les situations se résolvent à coup de boules de feu. Dans les romans de fantasy en général les aspects liés à la magie sont gérés avec circonspection sous peine de donner dans le powercreep et de tout résoudre à l'aide de magie. Dans les livres où on trouve des mages effectivement puissants (comme par exemple dans les chroniques de krondor), il est usuel que les mages se fassent mettre hors jeu assez régulièrement pour que l'intrigue reste intéressante. Quant au concept de maiar/valar il n'est pas expliqué dans les livres de la trilogie (le système de magie et de divinité est très peu abordé dans les livres, sans doute pour entretenir un sentiment de mystère à ce sujet). Or, les films étaient des adaptations strictes des livres. De plus, je ne parle bien évidemment pas des films du hobbit quand je fais référence aux films de LoTR, qui étaient bien en dessous. On pourrait aussi rappeller que si Tolkien est reconnu comme un auteur majeur dans le domaine de la fantasy, ce n'est pas tant pour l'intrigue générale de son œuvre (très manichéenne) que par la richesse de son style quand il construit son monde, qui plus est est extrêmement détaillé. Dans le film, ces détails passent surtout dans l'image et la réalisation du film. Aisni, les lieux choisis pour le tournage du film collent de manière quasi parfaite aux événements du livre et à la manière dont il était écris. Les acteurs et leur jeu collent de manière quasi parfaite à la manière dont les personnages étaient décris dans le livre, etc
Je vais me répéter, mais si les films de LoTR sont reconnus comme étant des chef d'œuvre ce n'est pas une question de scénario (encore qu'au moins, contrairement à wow, le scénario ne plombe pas le film), car ce n'est pas peter jackson qui a écris le seigneur des anneaux, mais bien parce qu'ils ont une valeur ajoutée en tant qu'œuvre cinématographique. Quand on regarde un film de la trilogie de base de LoTR, on y croit, on est émerveillé, on est transporté par les plans montrées. La musique se prête entièrement à l'action, etc. Dans un film comme warcraft, en sortie de salle, on retient surtout une collection de scènes d'actions (que perso je trouve sans grand intérêt) et des costumes dignes d'un mauvais cosplay de la blizzcon.
Comme dit mon problème avec le film de warcraft n'est pas le décalage entre le lore et le film, mais bien que le film essaie de coller au maximum au lore sans effectuer de sélection sur ce qui est montré (ou tout du moins , pas la bonne), et en devient superficiel (et, malgré ce que disent certains, totalement obscur).