[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
"Des tas" et tu es obligé d'aller déterrer une décision datant de 2003 portant sur une heure hebdomadaire qui a été usurpée par des femmes Musulmanes. Des tas, c'est clair.
Bon écoute, je t'ai mis cette source parce que le cas a été évoqué il y a quelques jours dans cette même discussion.
Je ne vais pas te mâcher le travail en faisant du googling pour chercher les sources exactes de nombreux cas, parce qu'à chaque fois qu'on te dit quelque chose qui ne va pas dans ton sens tu prends autre chose pour essayer d'avoir raison ailleurs de toute façon.
Tout ça parce que tu es vexé comme un poux, car ce matin j'ai osé dire que croire en la vérité révélée était un acte de foi et non un acte purement rationnel et logique. Ce qui ne dérange normalement pas un croyant, puisque lui même te dira "il faut avoir la foi".
Je n'y peux rien si la définition même du concept ne te convient pas.
Arrange toi avec ta conscience si ça te pose tant problème que ça, mais arrête de pourrir les propos des autres en les déformant.

Et là tu devrais reconnaître mon côté procureur, lorsqu'un avocat déforme les propos pour faire de la plaidoirie de rupture parce qu'il est complètement à la ramasse au fond tout au long des débats, c'est le rôle du parquet de bien l'envoyer chier dans ses réquisitions.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 10/12/2015 à 13h55.
Je crois que tout le monde serait beaucoup plus sensé d'arrêter de s'interroger sur les motivations de tel ou tel comportement. Les motivations sont quelque chose de personnel et chacun est libre.

Les questions qu'il faut se poser sont les suivantes :

A t on le droit dans notre société de ne pas manger tel ou tel aliment. (Par exemple, le porc). La motivation importe peu. Que celle ci soit religieuse, que le gas n'aime pas le porc, qu'il trouve que tuer des porcs c'est cruels ou juste parce que son horoscope est contre manger de viande aujourd'hui, on s'en fiche.

Même chose pour les fringues. (GEnre foulard, masque, cagoule, string etc...).

Même chose pour les comportements. (Genre refuser de parler aux femmes, aux hommes, aux enfants, aux chiens, refuser de parler autrement qu'en klingon, etc....).

Il faut dépassionner le débat et arrêter de faire du foin avec les motivations, qui de toute facon sont incompréhensible, les êtres humains étant compliqués.
@Alystene - Xxoii Mais même réponse qu'à @gnark hein, je n'ai jamais dit que les demandes communautaristes n'existaient pas. J'ai dit qu'elles étaient l'affaire d'une minorité et que stigmatiser l'ensemble des croyants sur la foi des demandes de sa minorité vocale ne produirait rien de bon. Vous vous complaisez tous les deux dans des amalgames ridicules et insultants et sortez l'un et l'autre des anecdotes qui parlent à chaque fois d'incidents isolés que vous essayez de monter en graine pour démontrer une volonté globale. Seulement c'est ballot, cette volonté n'existe pas. Dans le cas contraire il y aurait des signes autrement plus flagrants de "pensée Musulmane Française" au delà de quelques dizaines de nanas dans une piscine ou 3000 emails de signataires sur le net.

La réalité c'est que vous agitez l'un et l'autre un épouvantail plein de vide. Autant c'était une habitude des frontistes à laquelle on avait fini par s'habituer, autant vous deux c'est nouveau...

Et si ça peut te rassurer je ne suis pas vexé. Navré un peu que quelqu'un dont le job est de requérir des peines judiciaires ait un biais de perception aussi énorme envers des millions de ses concitoyens, mais vexé non.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Et si ça peut te rassurer je ne suis pas vexé. Navré un peu que quelqu'un dont le job est de requérir des peines judiciaires ait un biais de perception aussi énorme envers des millions de ses concitoyens, mais vexé non.
Les questions religieuses ne rentrent pas en compte dans les poursuites, les réquisitions, le jugement et la peine encourue. La réponse systématique c'est : "laissez Dieu en dehors de ça".
La neutralité de l'Etat et donc du judiciaire ce n'est pas une idée lancée en l'air comme ça.

Citation :
La réalité c'est que vous agitez l'un et l'autre un épouvantail plein de vide. Autant c'était une habitude des frontistes à laquelle on avait fini par s'habituer, autant vous deux c'est nouveau...
Et aller, nouvelle tentative de dévier le sujet en "frontiste" et de déformer les propos, tentative totalement inadaptée. Le fait de constater des demandes communautaristes fondées sur la religion et de vouloir les interdire lorsque ça rompt l'égalité de traitement du citoyen du service public c'est au contraire l'opposé du frontisme, qui lui fait du catho déguisé et voudrait les crèches sans le repas alternatif dans les cantines.

Lassant...

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 10/12/2015 à 14h15.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Les questions religieuses ne rentrent pas en compte dans les poursuites, les réquisitions, le jugement et la peine encourue. La réponse systématique c'est : "laissez Dieu en dehors de ça".
La neutralité de l'Etat et donc du judiciaire ce n'est pas une idée lancée en l'air comme ça.
Mec, vu les diatribes haineuses que tu balances contre tout ce qui porte un soupçon de signe religieux apparent, permets moi de douter de ton jugement si demain ton justiciable a une croix ou une main de fatma autour du cou.

Mais bon, la neutralité du service public, c'est la neutralité des anti hein. Tout va bien.

@Sslaa : trop voyant ton troll, essaie plus subtil

Dernière modification par Kaleos - Jack ; 10/12/2015 à 14h19.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Parce qu'au delà de l'envie pathétique de faire chier ce qui ressemble un peu trop à un étranger, j'attends encore que les zélotes de la laïcité de l'Agora s'indignent de ce que des régiments de l'armée Française défilent tous les ans à Lourdes. Parce que cette laïcité là, elle n'emmerde personne. Bizarre que les problèmes de laïcité ne concernent que des basanés hein...
Tout les musulmans ne sont pas des "basanés" comme tu le dis. Merci d'arrêter avec tes préjugés racistes.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Du coup qu'une disposition de santé publique bénéficie par rebond aux religieux du livre Français (parce que les interdictions concernent Catholiques, Juifs, et Musulmans) en plus de bénéficier à tout le monde via une alimentation plus saine ne constitue pas à mon avis une brèche dans la laïcité.
Une alimentation vegan n'est en rien plus saine qu'une alimentation carnée équilibrée. Seul les pires propagandistes de la cause du végétalisme ose répandre encore et encore ce mensonge.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Mec, vu les diatribes haineuses que tu balances contre tout ce qui porte un soupçon de signe religieux apparent, permets moi de douter de ton jugement si demain ton justiciable a une croix ou une main de fatma autour du cou.
Aie la foi.
Citation :
Publié par Sslaa
Une alimentation vegan n'est en rien plus saine qu'une alimentation carnée équilibrée. Seul les pires propagandistes de la cause du végétalisme ose répandre encore et encore ce mensonge.
Tellement vrai, être obligé de prendre des compléments alimentaire et de faire des prises de sang régulières (pour des végétariens raisonnables se souciant un tant soit peu de leur santé) pour détecter d'éventuelles carences j'appelle pas ça un régime équilibré. Tout les médecins et nutritionnistes vous diront qu'un gosse à un besoin vital d'un minimum de viande, laissons ce genre de délire à des adultes
Citation :
Publié par Ooki
Tellement vrai, être obligé de prendre des compléments alimentaire et de faire des prises de sang régulières (pour des végétariens raisonnables se souciant un tant soit peu de leur santé) pour détecter d'éventuelles carences. Tout les médecins vous diront qu'on gosse à un besoin vital d'un minimum de viande, laissons ce genre de délire à des adultes
Tu confonds végétarien, vegan, et végétalien.

Un repas qui contient des oeufs et/ou du fromage convient tout à fait à un enfant. En plus, il ne s'agit pas d'en faire une habitude alimentaire stricte, mais un repas de substitution pris de temps en temps.

@Alystene Merci, c'est la première de tes réponses sur ce sujet qui me fait marrer
Citation :
Publié par Colsk
Tu as un mélange de tout comme souvent sur un forum et le sujet passionne à minima donc forcément tu as des dérapages surtout que le ton peut vite monter. Maintenant ton ouverture est dans le même ton que ce que tu critiques puisqu'elle peut paraitre "haineuse" vis à vis de la position de certains et en tout cas clairement provocatrice (pour ne pas dire plus) sur la fin (sous couvert de valeurs républicaines).
C'est en synthèse ce que je pense des personnes qui tentent de démontrer par des procédés peu glorieux en terme de rhétorique ou de logique que la foi n'est ni scientifique ni rationnelle - ce dont toute personne intellectuellement honnête est convaincue par ailleurs - en faisant passer cette haine du fait religieux pour l'expression de la laïcité républicaine et du rationalisme, dont il faut au passage rappeler que des esprits brillants (Descartes, Feyerabend, Kant pour ceux auxquels je pense sans creuser le sujet, on pourrait aller aussi sur le terrain de la psychologie qui a battu en brèche l'idée d'"homme rationnel" en démontrant que nous restons largement gouvernés par nos émotions et nos croyances, peu importe notre degré d'éducation, cf l'"affaire Sokal" par exemple) en ont pointé des limites et des travers dont certains ici s'affranchissent avec une complaisance assez dérangeante.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tu confonds végétarien, vegan, et végétalien.

Un repas qui contient des oeufs et/ou du fromage convient tout à fait à un enfant. En plus, il ne s'agit pas d'en faire une habitude alimentaire stricte, mais un repas de substitution pris de temps en temps.

@Alystene Merci, c'est la première de tes réponses sur ce sujet qui me fait marrer
oui autant pour moi pour la confusion. Un parallèle avec la religion tiens vu que c'est le sujet, on impose a des gosses de manger telle ou tel aliment pour respecter un dogme ou une idéologie alimentaire qu'un adulte essaye de lui faire rentrer dans le crane, personnellement je suis content que mes parents m'aient laissé le choix dans mes croyances, mes activités sportives, mes études etc.

La république laïque n'a pas a se substituer aux parents pour faire respecter tel ou tel dogme que leur impose leur mode de vie
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
En plus, il ne s'agit pas d'en faire une habitude alimentaire stricte, mais un repas de substitution pris de temps en temps.
Ben là vous inquiétez plus les loulous : la consommation de viande est en baisse. Coûte juste trop cher. Pour la plupart des gens, on parle de 3-4 repas avec de la viande rouge/semaine, plus 3-4 repas de viande blanche. Le reste c'est pâtes, légumes, riz. Et de plus en plus, l'horreur absolue : du et/ou ("peut contenir de la viande de volaille et/ou de porc", là en gros on te dit qu'on t'a pulvérisé de l'os de bestiole mélangé à 1% de viande, beaucoup de gras, de merde et de flotte). D'autant que ces "et/ou" comptent dans les 6/8 repas de viande hebdomadaire de la plupart des ménages.

Si au moins la viande qu'on nous propose était saine... ben oui mais non, manger de la viande pour beaucoup de gens c'est du "steak haché" (dont on se demande d'ou vient la mention "steak"), de la "saucisse" knacki de merde à base de plastique et de colorants, ou ces cochonneries de nuggets faits de plumes, de pattes et de colorants (toujours).


Après si vous voulez bouffer des graines (je sais), c'est aussi votre droit. Perso dans mon idéal, je préférerai crever vers 60/65 ans en ayant bien vécu, que vivre jusqu'à 98 avec toutes les merdes qui statistiquement te tombent dessus passé la fin soixantaine et en ayant sucé des glaçons toute ma vie.
Citation :
Publié par Ooki
Tellement vrai, être obligé de prendre des compléments alimentaire et de faire des prises de sang régulières
Même les omnivores devraient faire ça d'ailleurs.
Sinon vous êtes sympa avec vos excuse laïc, mais d'un point de vue écologique il faudra de toute manière réduire. Soit toi t'as une meilleur solution, soi t'es climato-sceptique. Mais pour le moment, je vais faire peur à certains mais c'est un secteur qui doit décroître.
Citation :
Publié par Albabator
B
Après si vous voulez bouffer des graines (je sais), c'est aussi votre droit. Perso dans mon idéal, je préférerai crever vers 60/65 ans en ayant bien vécu, que vivre jusqu'à 98 avec toutes les merdes qui statistiquement te tombent dessus passé la fin soixantaine et en ayant sucé des glaçons toute ma vie.
Il y a une légende urbaine qui dit que la bouffe végétarienne/végétalienne n'est pas plaisante ni à préparer ni à manger mais c'est vraiment de la grosse légende urbaine.
Depuis des siècles différentes cultures ont une excellente cuisine végétarienne, et plus récemment les occidentaux en ont développé une.

Croire qu'on a vécu une vie fun si on a mangé plein de viande rouge et plein de macDo c'est vraiment du pur formatage de société, c'est une idée qui est tellement ancrée qu'on ne réfléchit jamais à sa pertinence. Personnellement je n'ai aucun plaisir à aller a MacDonald par exemple, ne pas y manger ne constitue donc pas une privation.

Par contre une chose est vraie: manger végétalien coûte HYPER CHER, surtout que c'est devenu hype et fashion, donc on mange sans glutent (ce qui peut être plus dangereux qu'autre chose), bio, et on paye 6x le prix de ses produits parce qu'on les achète à naturalia. Là c'est parce que les gens sont cons et que les vendeurs en profitent, rien d'autre.
Citation :
Publié par Laadna
C'est en synthèse ce que je pense des personnes qui tentent de démontrer par des procédés peu glorieux en terme de rhétorique ou de logique que la foi n'est ni scientifique ni rationnelle - ce dont toute personne intellectuellement honnête est convaincue par ailleurs - en faisant passer cette haine du fait religieux pour l'expression de la laïcité républicaine et du rationalisme, dont il faut au passage rappeler que des esprits brillants (Descartes, Feyerabend, Kant pour ceux auxquels je pense sans creuser le sujet, on pourrait aller aussi sur le terrain de la psychologie qui a battu en brèche l'idée d'"homme rationnel" en démontrant que nous restons largement gouvernés par nos émotions et nos croyances, peu importe notre degré d'éducation, cf l'"affaire Sokal" par exemple) en ont pointé des limites et des travers dont certains ici s'affranchissent avec une complaisance assez dérangeante.
Déjà il faut faire un tri et il n'est pas forcément évident surtout un forum ou cela peut partir dans tous les sens avec de la provocation (volontaire ou non) qui peut surgir la ou tu ne l'attends pas.
La problématique première est de savoir de quoi on discute fondamentalement et la, sur un forum comme celui-ci, c'est assez compliqué parce que les gens utilisent le même mot mais pas forcément avec le même sens à ce moment la.
Si tu parles de la foi qui est le fait de croire, personnellement je n'ai aucun souci, tout le monde peut croire à quelque chose et certains, comme moi, peuvent dire qu'il refuse de croire en tout ce qui s'apparente à du divin et en général, il n'y a aucun souci.
Après si tu parles de la foi rattaché aux écrits saints (Bible, Coran, Torah...), cela se complique et s'il y a un mélange avec la foi au dessus ca part souvent en n'importe quoi. Cela se complique parce que le texte est quelque chose qui ne se modifie pas mais qui s'interprète. Les athées dont moi même ont tendance à s'appuyer dessus pour montrer (chose simple en fait) que les textes sont difficilement justifiables vu la société actuelle dans laquelle nous vivons et en particulier en France.
Enfin tu as la foi fondamentaliste ou rigoriste qui elle ne s'éloigne pas d'un iota du texte puisque il est pris littéralement (même si les gens interprètent quand même celui ci pour qu'il s'accorde à ce qu'ils souhaitent). Et la c'est encore plus problématique parce qu'en général, discuter avec ces personnes est très compliquer voir impossible mais bon ils sont ultra minoritaire et pas présent sur ce forum à priori ;-).

Bref pas gagné et assez difficile sachant que les athées ne sont pas forcément faciles dans la discussion mais de l'autre coté, ce n'est guère mieux voir pire.

PS : Pour votre information, ne cherchez pas et n'accusez pas à tord à la question qui a remis le porc et la cantine sur la table, la réponse est Andromalius vu que c'est sa marotte sur tout ce qui concerne la laïcité (même s'il l'a fait de manière subtile cette fois), son autre marotte étant sa "haine" de tout ce qui est athée sans qu'on est encore (du moins pour moi c'est le cas) une explication de la chose ;-), l'athée étant globalement pire que tous les fanatismes en caricaturant légèrement.
Citation :
Publié par Togepri
Même les omnivores devraient faire ça d'ailleurs.
Sinon vous êtes sympa avec vos excuse laïc, mais d'un point de vue écologique il faudra de toute manière réduire. Soit toi t'as une meilleur solution, soi t'es climato-sceptique. Mais pour le moment, je vais faire peur à certains mais c'est un secteur qui doit décroître.
y'a une différence d'échelle entre réduire notre consommation de viande et la bannir totalement.

J'ai pas attendu ton troll pour me remettre en question, j'ai la chance d'habiter en pavillon en zone péri-urbaine, avec un petit potager et un poulailler. La viande que je mange de manière raisonnable (largement en dessous de la moyenne française), viens d'un petit producteur habitant ma commune et qui n'a donc pas parcouru la moitié du pays dans un camion frigo avant d'arriver dans mon assiette et depuis peu je suis membre d'une coopérative locavore qui me fournit un cageot par mois de produits de saison. et au passage les principaux producteurs de soja sont les usa et le bresil, ca fait un peu loin de la france tu trouves pas pour un aliment "ecologique"

bref c'est pas le sujet mais merci pour la lecon d'ecologie

Dernière modification par Ooki ; 10/12/2015 à 16h29.
Toutes les viandes ne se valent pas en terme de prix et surtout de qualité. Donc préciser si vous parlez de viande bovine, de viande porcine, de viande volailles ou de viande de cheval.

Prenons un exemple, la viande de cheval, bien qu'étant une viande rouge, est encore plus maigre que la viande de volaille qui est une viande blanche, et donc très bonne pour la santé. En plus de cela, elle est moins chère que la viande bovine au kilo.

Et sinon... la laïcité dans tout ça?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Croire qu'on a vécu une vie fun si on a mangé plein de viande rouge et plein de macDo c'est vraiment du pur formatage de société, c'est une idée qui est tellement ancrée qu'on ne réfléchit jamais à sa pertinence. Personnellement je n'ai aucun plaisir à aller a MacDonald par exemple, ne pas y manger ne constitue donc pas une privation.
Ah mais le problème ne vient pas des légumes . Tous mes "copains"* (ou presque, j'en ai un Rasta, lui est pas chiant) végétariens/végétaliens sont de gros casses-couilles, point barre. Pas pour LEUR assiette, mais pour tout le reste : au mieux s'ils acceptent de l'alcool, c'est bières/vins "bio" à la con, le sucre, le sel, le PQ doit-être "bio". Mais occupes-toi de ton assiette, ramènes ta bière ou ton pinard, et me fait pas chier didjû !

J'en connais qui ne rentrent pas dans une maison si de la viande va cuire pour le souper. .


* "copains" avec des gros "" parce que je les ré-invite pas, ceux là .

RE EDIT (désolé c'est pas propre) : c'est justement le même soucis que j'ai avec "la religion". Fais comme tu veux chez toi je m'en tamponne, mais me colle pas ta gueule enturbannée dans la face en pleine rue, ou me dire que je devrais installer un petit Jésus dans mon salon pour Noël . Et forces aussi peu que possible tes gamins.

Dernière modification par Albabator ; 10/12/2015 à 16h53.
Citation :
Publié par Albabator
Ah mais le problème ne vient pas des légumes . Tous mes "copains"* (ou presque, j'en ai un Rasta, lui est pas chiant) végétariens/végétaliens sont de gros casses-couilles, point barre. Pas pour LEUR assiette, mais pour tout le reste : au mieux s'ils acceptent de l'alcool, c'est bières/vins "bio" à la con, le sucre, le sel, le PQ doit-être "bio". Mais occupes-toi de ton assiette, ramènes ta bière ou ton pinard, et me fait pas chier didjû !
Ben ça c'est un bobo quoi.
C'est effectivement quelque chose que j'ai remarqué avec les végétaLiens. Pas tous mais souvent: ils sont prosélytes.
Et ils versent à fond aussi dans la pseudo-science, anti-vaxx (cpas naturel un vaccin t'as vu). Et ça je supporte pas, c'est quand l'idéologie prend le pas sur l'intelligence.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack

Parce qu'au delà de l'envie pathétique de faire chier ce qui ressemble un peu trop à un étranger, j'attends encore que les zélotes de la laïcité de l'Agora s'indignent de ce que des régiments de l'armée Française défilent tous les ans à Lourdes. Parce que cette laïcité là, elle n'emmerde personne. Bizarre que les problèmes de laïcité ne concernent que des basanés hein...
Si.
Il y'a 5 ans environ lorsque Sarkozy avait évoqué la "laicité positive".
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Si.
Il y'a 5 ans environ lorsque Sarkozy avait évoqué la "laicité positive".
Si il n'y avait que ça. Depuis quelque temps la religion prend une place dans le discourt politique à coup de "racine chrétienne" ou de revendications religieuses. J'aurais préférer "république laïque" à la place. J'aimerais bien qu'on ait des politiques qui aillent dans le sens d'un désengagement des religions de la vie politique et publique.

D’ailleurs il me semble que Sarko ne parle plus de laïcité mais bien de ses fameuses racines chrétiennes ...
Citation :
Publié par Albabator
ramènes ta bière ou ton pinard, et me fait pas chier didjû !
Je croyais que c'était la règle au Québec de toute façon !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés