Le MMO Théme park moribond

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Teddy-Bear
Le lvl 1 à 60 à une semaine voir deux si l'ont est casu c'est un non sens totale dans un MMO.
Oui mais si la solution c'est de te faire farmer et grind comme un coréen, je ne suis pas sur que ce soit un progrès, parce que faire durer le leveling sans que ça soit artificiel ça veut dire rajouter du contenu, et le contenu ça coute cher et ca ne se démultiplie pas à l'infini.. Ceci dit je suis d'accord que par exemple sur SWTOR c'était mal calibré, il aurait fallu obliger un peu plus les joueurs à écrémer le contenu de toutes sorte pour pouvoir progresser, explo, succès, datacrons, espace etc .... C'était un peu trop à la carte, c'est bien dans un sens, mais pas si ça donne la sensation de leveler trop facilement.

C'est pour ça, des serveurs par niveau de difficulté, ça permettrait de segmenter un peu les populations entre ceux qui ne veulent pas se prendre la tete a cause d'un temps de jeu trop court et les HCG qui veulent souffrir. Quitte à mettre une carotte sur les serveurs HCG pour motiver les indécis et valoriser la performance.
Ou alors plus simple: à la création de perso tu choisis ton % d'handicap d'experience, qui se transforme en %age de loot en plus.
Les loots sont individuels.

Ca nécessite de penser le game design de manière plus globale alors pas la peine de venir me donner un exemple comme quoi ça ne marchera pas parce que X ou Y.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Oui mais si la solution c'est de te faire farmer et grind comme un coréen, je ne suis pas sur que ce soit un progrès, parce que faire durer le leveling sans que ça soit artificiel ça veut dire rajouter du contenu, et le contenu ça coute cher et ca ne se démultiplie pas à l'infini.. Ceci dit je suis d'accord que par exemple sur SWTOR c'était mal calibré, il aurait fallu obliger un peu plus les joueurs à écrémer le contenu de toutes sorte pour pouvoir progresser, explo, succès, datacrons, espace etc .... C'était un peu trop à la carte, c'est bien dans un sens, mais pas si ça donne la sensation de leveler trop facilement.

C'est pour ça, des serveurs par niveau de difficulté, ça permettrait de segmenter un peu les populations entre ceux qui ne veulent pas se prendre la tete a cause d'un temps de jeu trop court et les HCG qui veulent souffrir. Quitte à mettre une carotte sur les serveurs HCG pour motiver les indécis.
La solution n'est clairement pas de faire du farm ou/et du grind mais plutôt de proposer des univers de jeu moins scénarisé et où le joueur est moins pris par la main.

Je pense que c'est l'aspect découverte et aventure qui dois être remis au centre du MMO.

Pousser les joueurs à explorer un monde ouvert et vaste ( non balisé ) pour les obliger à découvrir eux même donjons , ruines , passages secrets , Quêtes Uniques etc.......

Le coup du donjon en plein milieux de la Map et illuminé comme un miroir de bordel dans lequel tu peux te tp d'une ville hub reste pour moi le niveau Zero du MMO et une partie non négligeable de la raison du flop des MMO sorties ces dernières années.
Citation :
Publié par Teddy-Bear
Un MMO ne peut pas être l'aventure d'un soir ou même d'un mois mais une expérience à long terme.
Le MMORPG fixe auquel tu joues pendant des années a vécu et ce n'est pas une question de modèle, c'est une question d'offre. Il n'a été effectif qu'au moment où il n'y avait que quelques jeux sur le marché et que le joueur ne pouvait donc choisir où jouer.

A l'heure actuelle, le joueur voyage d'un MMORPG à l'autre, seul ou en guilde, au gré des sorties ou des extensions, en gardant un MMORPG refuge sur lequel il revient en période de calme plat. Ou alors il papillonne au gré des F2P en sachant dès le départ que cela ne durera qu'un temps limité.

C'est d'ailleurs pourquoi les sandboxs ont encore plus de mal que les theme parks, parce qu'ils demandent structurellement temps de jeu important et régulier sur le long terme pour être intéressants.
Citation :
Publié par Gobnar
Le MMORPG fixe auquel tu joues pendant des années a vécu et ce n'est pas une question de modèle, c'est une question d'offre. Il n'a été effectif qu'au moment où il n'y avait que quelques jeux sur le marché et que le joueur ne pouvait donc choisir où jouer.

A l'heure actuelle, le joueur voyage d'un MMORPG à l'autre, seul ou en guilde, au gré des sorties ou des extensions, en gardant un MMORPG refuge sur lequel il revient en période de calme plat. Ou alors il papillonne au gré des F2P en sachant dès le départ que cela ne durera qu'un temps limité.

C'est d'ailleurs pourquoi les sandboxs ont encore plus de mal que les theme parks, parce qu'ils demandent structurellement temps de jeu important et régulier sur le long terme pour être intéressants.
Si le sandbox est bon je vois mal en quoi un investissement sur le long terme serait plus compliqué à gérer pour les joueurs ou les guildes.

Étant moi même dans une guilde fixe j'aurai plutôt tendance à voir un investissement unique dans un MMO de qualité comme un avantage aussi bien logistique que pécuniaire.
Citation :
Publié par Teddy-Bear
Si le sandboxs est bon je vois mal en quoi un investissement sur le long terme serait plus compliqué à gérer pour les joueurs ou les guildes.

Étant moi même dans une guilde fixe j'aurai plutôt tendance à voir un investissement unique dans un MMO de qualité comme un avantage aussi bien logistique que pécuniaire.
Attends, tu postes une analyse sur les MMORPGs dans la partie Faiseurs de JoL. Tu crois sincèrement que tu es représentatif de la grande majorité des joueurs? Qui n'ont qu'un petit temps de jeu, n'en passent donc pas sur les forums de MMORPG ou alors exceptionnellement pour chercher une aide sur un point pratique, et certainement pas sur la partie Faiseurs, encore moins pour y ouvrir des sujets généraux sur le MMORPG...

Je suis bien évidemment persuadé qu'un bon sandbox peut t'intéresser, ainsi sans doute que la plupart de ceux qui participent à ce fil (moi compris), mais de là à imaginer que nous avons un poids quelconque quand un développeur choisit la clientèle-cible de son prochain MMORPG...
Citation :
Publié par Gobnar
Attends, tu postes une analyse sur les MMORPGs dans la partie Faiseurs de JoL. Tu crois sincèrement que tu es représentatif de la grande majorité des joueurs? Qui n'ont qu'un petit temps de jeu, n'en passent donc pas sur les forums de MMORPG ou alors exceptionnellement pour chercher une aide sur un point pratique, et certainement pas sur la partie Faiseurs, encore moins pour y ouvrir des sujets généraux sur le MMORPG...

Je suis bien évidemment persuadé qu'un bon sandbox peut t'intéresser, ainsi sans doute que la plupart de ceux qui participent à ce fil (moi compris), mais de là à imaginer que nous avons un poids quelconque quand un développeur choisit la clientèle-cible de son prochain MMORPG...
Je ne pas plus représentatif de l'intégralité des joueurs que toi et c'est d’ailleurs bien pour cela que je préciser que c'est mon point de vu de joueur dans une structure fixe.

Quand à savoir si l’avis des joueurs peux avoir un impact sur l'industrie du jeux vidéo ( et donc des développeurs ) je pense que la question ne se pose plus vraiment post E3 2013. ( Aussi bien la baffe contre MS que l'orientation Openword massives deux jeux avenir et qui découle totalement de l'exposition du goûts des joueurs et du succès colossale de certains jeux )

Après tout nous somme là pour débattre de ce que nous aimons et de ce qui nous pousserai à nous investir à fond dans un MMO ( ce qui en soit est tout bénéf pour un développeur )
Citation :
Publié par Teddy-Bear
Quand à savoir si l’avis des joueurs peux avoir un impact sur l'industrie du jeux vidéo ( et donc des développeurs ) je pense que la question ne se pose plus vraiment post E3 2013. ( Aussi bien la baffe contre MS que l'orientation Openword massives deux jeux avenir et qui découle totalement de l'exposition du goûts des joueurs et du succès colossale de certains jeux )
Voyons ce que donnera la transposition effective de ces concepts dans le monde du MMORPG, le contenu réel, le fonctionnement réel et le taux de rétention réel de ces nouveaux MMORPGs, ce sont les seuls critères pertinents à prendre en compte.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Si la difficulté est un problème, pourquoi n'y a t-il jamais de serveurs par difficulté ?

Les PGM pourraient aller se masser sur le serveurs hardcore et laisser les casus soloter en semi afk sur un serveur difficulté normale ou basse.

Problem solved !
Ça c'est de l'idée qui changerait Franchement j'adore ! L'idée de Neirdan d'avoir une différence de % d'xp suivant la difficulté choisie est pas mal aussi. Donner aux joueurs le choix de la difficulté d'une façon ou d'une autre serait intéressant.

Et sinon +1 Gobnar. Le fait même de poster ici nous place dans une catégorie de joueur qui n'est pas la majorité. On voit déjà un éventail de préférences de jeu sur ce mini panel. Mais l'avis de la masse des joueurs on l'a seulement en voyant à quoi ils jouent et là, à moins de s'appuyer sur des chiffres précis (où, où ?) on en est réduit à des suppositions et des projections qui sont sans doute parfois bien éloignés de la réalité. Le premier post parle de secret world, je n'ai pas l'impression que ce mmo veuille fermer ses portes par exemple. Il a une communauté un peu ciblée mais visiblement assez stable (de ce qu'on voit de l'extérieur, je n'y ai pas joué : le thème en question ne m'inspire pas vraiment... mon avis est donc aussi tronqué). Non, il n'est pas wow ; ça ne l'empêche pas de survivre. GW2 semble aussi continuer à être rentable vu les derniers articles sortis sur JoL. On verra bien !
Citation :
Publié par Gobnar
Voyons ce que donnera la transposition effective de ces concepts dans le monde du MMORPG, le contenu réel, le fonctionnement réel et le taux de rétention réel de ces nouveaux MMORPGs, ce sont les seuls critères pertinents à prendre en compte.
Ah ça je suis totalement d'accord avec toi.

Maintenant faut juste que les développeurs de MMO se réveillent et comprennent en quoi le sandbox est plus avantageux pour eux et pour les joueurs.
Franchement si vous voulez des MMO hardcores open pvp sandbox ou que sais-je, je pense que ça va arriver quand la vague de MMO de niche va pointer le bout de son nez avec des boîtes qui chercheront la rentabilité a 15k joueurs et pas 15M.
Citation :
Publié par Sharnt
Franchement si vous voulez des MMO hardcores open pvp sandbox ou que sais-je, je pense que ça va arriver quand la vague de MMO de niche va pointer le bout de son nez avec des boîtes qui chercheront la rentabilité a 15k joueurs et pas 15M.
Je ne pense pas comme toi que le Sandbox est forcément quelque chose de Hardcore.

Si tu regarde l'évolution du RPG coté grand publique nous somme passé en quelque années du jeu couloir ( pas forcément mauvais mais très limité ) à des univers ouverts et libre qui aujourd'hui cassent la baraque en terme de vente.

Qui aurai imaginé il y à quelques années qu'un Skyrim ferait plus de 15 millions de ventes ? Personne.

Donc les goûts du grand publique évoluent et il y à fort à parier que les goûts en matière de MMORPG prennent le même chemin que le RPG classique.Quand les développeurs de MMO en aurons marre de se prendre veste après veste avec du Thème Park ils se dirigerons tout naturellement vers le sandbox.
Citation :
Publié par Teddy-Bear
Je ne pense pas comme toi que le Sandbox est forcément quelque chose de Hardcore.
Le gameplay du MMORPG sandbox est centré sur les activités de groupes de joueurs : les interactions sociales, l'organisation de guildes, la possession et le contrôle de territoires et de ressources, le pvp inter guildes, autrement dit, tout ce qui implique que le joueur soit présent dans le jeu longtemps et souvent. S'il ne dispose que de sessions de jeu courtes ou irrégulières, il n'a pas de place dans ce type de jeu.

Tu auras donc peu de casuals comme joueurs potentiels car ils seront vite largués, sans influence car sans position sociale le jeu et rapidement démotivés. Par contre, les joueurs réguliers seront fortement impliqués et très stables. Ton modèle économique devra donc tenir compte du fait qu'une bonne partie des joueurs, les casuals, n'ira pas sur un sandbox.

A part EVE, personne n'a vraiment réussi à imposer le modèle à la fois massivement et dans la durée, et je ne suis pas loin de penser que, tout comme WoW l'a fait pour le theme park, EVE a capté une bonne partie de la clientèle réellement disponible pour le MMORPG sandbox.
Citation :
Publié par Gobnar
Le gameplay du MMORPG sandbox est centré sur les activités de groupes de joueurs : les interactions sociales, l'organisation de guildes, la possession et le contrôle de territoires et de ressources, le pvp inter guildes, autrement dit, tout ce qui implique que le joueur soit présent dans le jeu longtemps et souvent. S'il ne dispose que de sessions de jeu courtes ou irrégulières, il n'a pas de place dans ce type de jeu.

Tu auras donc peu de casuals comme joueurs potentiels car ils seront vite largués, sans influence car sans position sociale le jeu et rapidement démotivés. Par contre, les joueurs réguliers seront fortement impliqués et très stables. Ton modèle économique devra donc tenir compte du fait qu'une bonne partie des joueurs, les casuals, n'ira pas sur un sandbox.

A part EVE, personne n'a vraiment réussi à imposer le modèle à la fois massivement et dans la durée, et je ne suis pas loin de penser que, tout comme WoW l'a fait pour le theme park, EVE a capté une bonne partie de la clientèle réellement disponible pour le MMORPG sandbox.
Non , je pense pas du tout comme toi.

Le thème park de par sa structure te pousse à une obligation de résultat rapide vu qu'il y à un objectif pré définie le plus souvent scénarisé.

Le sandbox lui propose un univers de jeu vaste ou le joueur définie de lui même ses objectifs et son temps de jeu.

Quand à dire que EvE est à lui seul l'exemple parlant du potentiel de clients du MMO sandbox cela n’a pas de sens étant donné que le jeu n'est pas localisé dans toutes les langues et que cela est un gros handicape pour son développement.

Le jour ou nous aurons un MMORPG sandbox d'une qualité de travail/marketing équivalente à Wow et traduit dans toutes les langues nous pourrons tirer des conclusions sur la capacité d'attraction de ce genre de MMO mais pas avant.

Dernière modification par Teddy-Bear ; 09/07/2013 à 00h43.
C'est un argument absurde, il est dans la langue maternel de tout les anglais, de tout les nord américains, de tout les australiens, de tout les russes et il me semble bien de tout les chinois. Je pense que ça suffit pour voir le résultat.
Et d’après les divers sondage qu'on voit régulièrement, y'a presque qu'en France que ce genre de détail pose problème (par exemple quand tu te pointe dans un cinéma scandinave, les films ne sont pas doublé, t'a des séance en VO et éventuellement des séances en VOST).
Citation :
Publié par Titan.
C'est un argument absurde, il est dans la langue maternel de tout les anglais, de tout les nord américains, de tout les australiens, de tout les russes et il me semble bien de tout les chinois. Je pense que ça suffit pour voir le résultat.
Et d’après les divers sondage qu'on voit régulièrement, y'a presque qu'en France que ce genre de détail pose problème (par exemple quand tu te pointe dans un cinéma scandinave, les films ne sont pas doublé, t'a des séance en VO et éventuellement des séances en VOST).
Wow est traduit si je me trompe pas dans une 20 aine de langues.......

Donc ce ne sont pas les même moyens.

De plus comme gunchetifs le fait remarque le gameplay Space Opéra n'est pas forcement ce qu'il y à plus populaire en comparaison du RPG classique.

La comparaison entre les deux est donc totalement inutile.
Le MMO theme park à abonnement, il n'a plus vraiment sa place aujourd'hui, le sandbox commence à se répandre un peu partout dans le coeur des joueurs, même si parfois on mettrait pas un kopeck dessus tellement ça peut sembler moche (dayz/,minecraft j'en passe) au final, il parvient à faire les véritables carton de notre époque, et ce n'est que le début, vu que ces jeux ne sont pas vraiment des MMO.

Le monde du jeu devrait ré-inventer le co-op au travers de ses meilleurs JDR, un monde vaste, riche, magnifique, mais dans lequel on ne croisera que les amis que l'on invite à venir nous rejoindre, du multi, comme si on réservait le monde de Skyrim par exemple, à une partie co-op, ou pas d'ailleurs, pourquoi pas ennemis, avec 4 autres amis, et personne d'autre, jamais, pour que le monde garde son côté unique et intimiste, mais néanmoins persistant. Et bien sur, un challenge à la hauteur, une histoire longue et riche, et de vrais graphismes, pas ces étrons techniques incapables de proposer autre chose que du cartoon simplifié à mort, avec en prime une incapacité chronique à afficher plus de 20 avatars en même temps malgré le rendu très pauvre... Oui, c'est pas du MMO, mais les gens ne veulent plus d'un WOW-like. Alors qu'un Skyrim co-op en partie locale accessible à ses amis, ça ferait un malheur sur 10 ans. A la place, on aura World of TES, et on sait que ça sera déjà un bide relatif au bout de 6 mois, au mieux.

Pour le reste, quand le concept du sandbox va vraiment se mettre en place, il va achever ce qu'il reste des MMO themepark comme on les connaît actuellement et ses gandalf et darknaruutoo01 en rose vif afk capitale stuff T155, ces jeux là ne riment plus à grand chose.
Citation :
Publié par Teddy-Bear

  1. Je ne pense pas comme toi que le Sandbox est forcément quelque chose de Hardcore.
  2. Qui aurai imaginé il y à quelques années qu'un Skyrim ferait plus de 15 millions de ventes ? Personne.
  1. J'ai dis ça pour accoler des types de MMOs, d'ou le que sais-je derrière, il fallait lire "Le type de MMO que tu veux inc cf dev inde/petites boîtes".
  2. Ce qui hilarant quand on sait que Skyrim est une version plus fermée/scénarisé, thème parkée si tu préfères, d'Oblivion qui est la même pour Morrowind qui est la même pour Daggerfall. Et il faut bien sur relativiser les budgets pubs/taille du marché. Je n'ai malheureusement pas pu trouver des stats sur Morro/Obli pour comparer.
Et je ne pense pas que la majorité veuille du sandbox, trop long, trop de recherche personnelle à faire. Parce qu'on l'oublie un peu mais il y a un tas de mmo sandbox qui se sont pétés la gueule (tous à part eve en fait).
Rhyzom, SWG, ...
Citation :
Publié par Sharnt
  1. J'ai dis ça pour accoler des types de MMOs, d'ou le que sais-je derrière, il fallait lire "Le type de MMO que tu veux inc cf dev inde/petites boîtes".
  2. Ce qui hilarant quand on sait que Skyrim est une version plus fermée/scénarisé, thème parkée si tu préfères, d'Oblivion qui est la même pour Morrowind qui est la même pour Daggerfall. Et il faut bien sur relativiser les budgets pubs/taille du marché. Je n'ai malheureusement pas pu trouver des stats sur Morro/Obli pour comparer.
Et je ne pense pas que la majorité veuille du sandbox, trop long, trop de recherche personnelle à faire. Parce qu'on l'oublie un peu mais il y a un tas de mmo sandbox qui se sont pétés la gueule (tous à part eve en fait).
Rhyzom, SWG, ...

Sur le point numéro un je pense toujours que tu te trompe. Le simple fait que les gros développeurs/éditeurs s'intéressent à l'open World ( Cf les jeux de E32013 ) démontre que eux aussi croient au potentiel grand publique de cette forme de jeu.

Pour le point numéro deux oui je connais très bien la séries des Elders scrolls et c'est vrais qu'aux fils des épisodes nous avons perdue pas mal de choses ( principalement à cause des limites techniques des consoles ) mais nous avons d'un autre coté gagné un univers immersif de toute beauté ( surtout sur PC Full Mods.....faut dire ce qui est )

Quand à parler de Ryzom ( Très bon mais souffrant d'une société qui n'avait pas les reins assez solide ) et SWG ( Qui à subit les frasques de Lucas avec le choix désastreux de la NGE ) comme les exemples évident du non succès de ce type de MMO n'est pas du tout pertinent.
Surtout que Ryzom est un jeu de niche, pas juste un sandbox (et encore sur l'appelation sandbox ça tient le coup face aux mmo qui se réclament de ce style actuellement, mais c'est pas au niveau d'un minecraft), depuis le début... Et même si on ne peut pas dire que c'est la grande folie, pour le moment il survit. Il va fêter ses 9 ans quand même ! Et pour ceux qui aiment le genre, ça reste un pur bonheur. A noter qu'à présent l'équipe d'anim passe un temps fou à suivre les délires des joueurs, le côté "vos actions ont un impact sur le monde" est réel du coup.

Bon l'open world de l'E3 heu... désolé ça m'a semblé être du marketting alacon où la notion de monde ouvert est un peu beaucoup biaisé. On verra quand les jeux sortiront mais je n'y crois pas trop. Par contre c'est sur, ils ont compris qu'il y avait un marché.

Mais de toute façon le sandbox c'est une catégorie de joueurs, pas tous. Le thème park a encore de beaux jours devant lui, il demande juste à être bien bossé. et il y a tout ce qui est un peu entre les deux.

Là où tous les mmo devraient remettre les pendules à l'heure, c'est sur l'exploration et la découverte du monde. C'est là où les sandbox ont une longueur d'avance, parce qu'on revient dans les premières régions. Mais GW2 montre que ça peut s'appliquer à un environnement plus dirigiste avec pas mal de succès. Ce qui fait qu'on passe du temps dans un univers c'est aussi l'impression qu'il reste toujours quelque chose à découvrir...
Citation :
Publié par Teddy-Bear
Le sandbox lui propose un univers de jeu vaste ou le joueur définie de lui même ses objectifs et son temps de jeu.
Que peux-tu faire dans un MMORPG sandbox avec un temps de jeu épisodique et/ou réduit? (pas dans un jeu coop ou multi, entendons-nous bien, on parle de MMORPGs sandbox) Rien ou pas grand chose. Tu ne participeras pas au noyau dur des gens qui décident, ni même à celui des gens qui exécutent, tout simplement parce que tu ne seras pas systématiquement présent aux moments importants.

Quant à dire que le joueur de MMORPG sandbox définit soi-même ses objectifs, c'est tout simplement illusoire. Il doit se contenter de suivre les objectifs définis par une poignée de joueurs à très gros temps de jeu bien installés dans la hiérarchie sociale du MMORPG sandbox, communément des chefs de grosses guildes ou de grosses alliances.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés