[Actu] La campagne Kickstarter officiellement lancée (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kam
dans les "j'attends ton lvl et j'déco" etc, plus que dans le end-game.
Tiens c'est marrant ça j'y avais pas repensé depuis des années. Effectivement à l'époque du PvE sur DAoC quelqu'un qui se barrait sans dire au revoir ni rien était un mufle de première et ça faisait sensation sur le /gu pendant une soirée. On se renseignait quasiment toujours sur l'état du ding de ses mates de la soirée avant de partir et s'il fallait rester 15 minutes de plus pour faire ding quelqu'un ça paraissait plus ou moins normal. Oh comme les habitudes ont changées.
Citation :
Publié par Soupir
Tiens c'est marrant ça j'y avais pas repensé depuis des années. Effectivement à l'époque du PvE sur DAoC quelqu'un qui se barrait sans dire au revoir ni rien était un mufle de première et ça faisait sensation sur le /gu pendant une soirée. On se renseignait quasiment toujours sur l'état du ding de ses mates de la soirée avant de partir et s'il fallait rester 15 minutes de plus pour faire ding quelqu'un ça paraissait plus ou moins normal. Oh comme les habitudes ont changées.
+1. J'avais oublié cette époque où on attendait que l'autre, sur son lvl depuis plusieurs jours, ding en le soutenant moralement (aller, courage, plus qu'une BB !) et le féliciter de façon excessive.
Citation :
Publié par Soupir
Tiens c'est marrant ça j'y avais pas repensé depuis des années. Effectivement à l'époque du PvE sur DAoC quelqu'un qui se barrait sans dire au revoir ni rien était un mufle de première et ça faisait sensation sur le /gu pendant une soirée. On se renseignait quasiment toujours sur l'état du ding de ses mates de la soirée avant de partir et s'il fallait rester 15 minutes de plus pour faire ding quelqu'un ça paraissait plus ou moins normal. Oh comme les habitudes ont changées.
Ton pseudo te va à ravir
Maintenant on fait la même chose sur les HF.

"GG tu as tué 12538 poules rose, tu es trop balaise !"

Quelque part cette sensation d'appartenir à une communauté vraiment soudée me manque, c'est ce que j'espère retrouver sur CU parce que comme le disais MJ (je crois) dans un PF, les truc type "outil de recherche de grp" détruise tout l'aspect social, quand tu groupe aujourd'hui t'en à plus rien à foutre des mecs avec qui tu es, tu veux juste ton loot à la fin de l'instance, ou tes marques de donjon...
Citation :
Publié par Soupir
Tiens c'est marrant ça j'y avais pas repensé depuis des années. Effectivement à l'époque du PvE sur DAoC quelqu'un qui se barrait sans dire au revoir ni rien était un mufle de première et ça faisait sensation sur le /gu pendant une soirée. On se renseignait quasiment toujours sur l'état du ding de ses mates de la soirée avant de partir et s'il fallait rester 15 minutes de plus pour faire ding quelqu'un ça paraissait plus ou moins normal. Oh comme les habitudes ont changées.
Bah oui il était plus dur d'xp sans groupe sur daoc, du coup les gens était plus soudés et il était pas rare qu'un gars que tu venais de rencontrer en grp pex reste plus longtemps que prévu pour que tu puisse ding car il savait que tous seul tu galèrerais.. Dans les jeux récents il y a aucun intérêt à grouper pour le leveling vu que tu peux tous faire tout seul.. Donc pas besoin de te soucier de l'autre, il fera autant d'xp tout seul..
Citation :
Publié par Dawme
Il parait qu'il y a des gens qui ont apprécié daoc ET apprécié WoW chacun pour leurs propres mérites. Mais bon, c'est ptet un mythe.
Citation :
Publié par Agahnon
Même sur DAoC, les joueurs RvR étaient minoritaire part rapport aux joueurs PvE. Après c'est clairement affiché pour Camelot Unchained, il s'agit d'un jeu de niche.
Vous allez casser un mythe

Mais une simple vérité , la plus grande majorité des joueurs sont PvE .
Apres je suis un peu comme Dawme , on ne connait pas l'impact actuellement d'un jeu sans mecanique de lvling pve : c est une de mes inquiétude avec CU .
Citation :
Publié par Shagash
Bah oui il était plus dur d'xp sans groupe sur daoc, du coup les gens était plus soudés et il était pas rare qu'un gars que tu venais de rencontrer en grp pex reste plus longtemps que prévu pour que tu puisse ding car il savait que tous seul tu galèrerais.. Dans les jeux récents il y a aucun intérêt à grouper pour le leveling vu que tu peux tous faire tout seul.. Donc pas besoin de te soucier de l'autre, il fera autant d'xp tout seul..

Sans oublier les grosses engueulades si un mec venait pull sur un spot déjà occupé par un groupe ou des leechers. Mouarf les longues minutes à attendre inlassablement le repop des mobs. Curieusement, cela ne me manque pas trop ça. ^^
'
Citation :
Publié par TURKAN
Il y aura clairement un creux dans les dons , à CSE de faire en sorte de limiter ce creux avec des annonces interessantes.
c'est tout l'enjeu du Kickstarter... espérer que si creux il y a, il ne dure pas.

Il faut juste espérer qu'ils gardent sous le coude un bon "update" pour faire repartir tout ça
Daoc, au delà d'être un jeu excellent avec un background sur lequel on pouvait se baser et s'identifier, c’était la communauté surtout plus que le RvR ou le PvE. Communauté soit par forums, soit par guildes, soit par Irc, soit par un sentiment d'appartenance à un royaume. (qui aujourd'hui se lèverai à 4h du mat pour défendre son reliquaire ?)...

La communauté était basée IG par une sociabilisation forcée, pour tenir plus facilement l'xp il fallait grouper, et finalement le bash était un support pour se faire un groupe de potes, un peu comme lors de discussions autour d'un barbecue. D'autant plus que pour de nombreuses personnes, daoc était leur 1er mmo, donc ils arrivaient dessus...en touristes, sans connaître personne, ou sans penser directement à une race pve, ou un ranking rvr etc... Certains ont continué encore. J'ai encore connaissance de qqn qui ne mettait quasi jamais les pieds en RvR. Mais elle y a joué 5 ans, et elle reviendrait directement si on lui proposait un serveur type 1.45 avec la même ambiance d'un "petit" serveur de 3x1000 personnes ou on avait l'impression de connaître tout le monde.

Je reste convaincu que l'xp pve avait du bon, mais pas une xp solo à la swtor ou wow actuellement. D'ailleurs au tout début, le fait d'en chier un peu avec son perso en xp, faisait qu'on se l'appropriait et qu'on était content de le faire progresser.

En RvR la communications avec des inconnus c'etait assez limité, surtout lorsque l'optimisation est apparue. Globalement désolé, mais j'allais pas jouer avec 3 battle bard, même s'ils étaient sympa. D'ailleurs les potes que j'ai encore aujourd'hui de Daoc, ce sont des mecs que j'ai connu via IRC ou JoL et pas via les groupes RvR .

Tout miser sur du RvR.. je reste assez dubitatif si c'est uniquement pour récupérer les fanboy de daoc. En dehors de la phase xp, il était nécessaire d'échanger, de parler un minimum pour xp, se stuffer, faire les quêtes epix... et avoir des bons souvenir d'xp kill, de pull foireux etc... Et ça, même à la période ToA ou grouper pour faire les ML était obligatoire finalement.
Personnellement j'ai passé de nombreux mois/années de played uniquement en RvR, à défendre Vaillament Emain, à ninja des Rk, à bus, à retourner aider qqn xp, à attendre le repop d'un mob, à discuter, à taunter IRC, à Troll JoL, à Reroll, à me suicider pour aller reprendre Ailine ou défende Dagda ou simplement à tapper la discution avec des guildmate/pote pendant que j'attendant que mon groupe release... DAoC pour moi n'était pas qu'un simple BG géant permanent comme j'ai peur que CU soit.

Finalement quand j'y pense, si par "old school" mmo ils pensent "mmo ou rien n'est facilité à l’extrême" (pierre de tp, recherche de groupe, ah, flèches à suivre pour les quêtes sans même les lire, files d'attente pour faire des bg, sans impact, sans pénalité de mort...) et bien je pense que c'est la bonne route. Seulement après la communauté, c'est les joueurs qui la font. Et mes dernières expériences en matière de mmo ne me laissent pas présager que du bon.
L'enjeu c'est d'arriver à faire un jeu Rvr aussi riche et intéressant qu'un jeu qui présentait du RvR+Pve. En gros il faut qu'un joueur qui joue 5h/j se retrouve pas a faire tout le temps la même chose (un peu de roam, un peu de prise d'objectif, un peu de collecte de ressources, etc.)

Si le jeu se base sur tourner en rond sur une map et moi voit moi tue, va y avoir un problème de lassitude.
Citation :
Publié par -Valedryian-

Tout miser sur du RvR.. je reste assez dubitatif si c'est uniquement pour récupérer les fanboy de daoc. En dehors de la phase xp, il était nécessaire d'échanger, de parler un minimum pour xp, se stuffer, faire les quêtes epix...
Et bien justement, vu que le craft est la seule source de matériel, on devra aussi échanger. Et comme la récolte de ressource se fera un zone RvR, je pense qu'on devra se mettre à plusieurs pour aller récupérer tout ça. On retrouve le côté social du MMO.
Citation :
Publié par Dif'
je pense qu'on devra se mettre à plusieurs pour aller récupérer tout ça. On retrouve le côté social du MMO.
et je pense que ça sera respecté à fond, pas comme d'autre MMO ou ça avait été annoncé et au final c'était très facile tout seul...
Y a clairement dans le succés de daoc une part importante qui était dû à la communauté et qui ne se retrouvera pas aujourd'hui, car ça n'existe plus et ça n'est pas reproductible. Même si y avait déjà des pgm (le terme en vigueur était GB si je ne m'abuse) et des casus, les uns respectaient les autres. Y avait parfois sur le même CC denpxc le guild leader de la uber guild pro War et nof le mec qui parlait uniquement en langage kobold. Est ce que c'est encore possible aujourd'hui ? J'en doute.

Un autre aspect de la réussite de daoc tenait à mon avis à ce qu'ils aient réussi à maintenir divers aspects du jeu de façon à peu près cohérente et équilibrée. Y avait du PvP de type "compétitif" 8v8 ladder blabla, du PvP de masse RK raid, du PvE, du Craft, même du roleplay et tous ces aspects étaient suffisamment importants pour plaire à des joueurs dont c'était leur priorité mais suffisamment négligeable aussi pour ne pas impacter des joueurs qui ne les aimeraient pas. D'ailleurs, ça n'est à mon avis pas un hasard si la chute de daoc commence au lendemain de ToA qui a brisé en éclats ce fragile équilibre (bon, la sortie de la beta sans NDA de WoW quelques mois après a sans doute sa part de responsabilités aussi).

Bref, vous enflammez pas. Y a des choses que Jacobs et ses mecs peuvent faire pour avoir un jeu qui s'approche de ce que vous avez connu, certes, mais y a aussi plein de trucs qui sont pas reproductibles parce que le monde a changé, les gens sont différents, l'époque est différent, ... c'est ainsi.
Bien sûr je vais back CU mais pas parce que j'espére que ça sera daoc 2, juste parce que je pense que mettre 100$ dans un jeu avec certaines promesses qui me parlent et surtout un jeu développé ouvertement pour de la niche et sans la contrainte d'un éditeur est un pari pas trop risqué. Au pire y aura bien moyen de s'amuser 3 mois, ça reste rentable.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés