Daoc, au delà d'être un jeu excellent avec un background sur lequel on pouvait se baser et s'identifier, c’était la communauté surtout plus que le RvR ou le PvE. Communauté soit par forums, soit par guildes, soit par Irc, soit par un sentiment d'appartenance à un royaume. (qui aujourd'hui se lèverai à 4h du mat pour défendre son reliquaire ?)...
La communauté était basée IG par une sociabilisation forcée, pour tenir plus facilement l'xp il fallait grouper, et finalement le bash était un support pour se faire un groupe de potes, un peu comme lors de discussions autour d'un barbecue. D'autant plus que pour de nombreuses personnes, daoc était leur 1er mmo, donc ils arrivaient dessus...en touristes, sans connaître personne, ou sans penser directement à une race pve, ou un ranking rvr etc... Certains ont continué encore. J'ai encore connaissance de qqn qui ne mettait quasi jamais les pieds en RvR. Mais elle y a joué 5 ans, et elle reviendrait directement si on lui proposait un serveur type 1.45 avec la même ambiance d'un "petit" serveur de 3x1000 personnes ou on avait l'impression de connaître tout le monde.
Je reste convaincu que l'xp pve avait du bon, mais pas une xp solo à la swtor ou wow actuellement. D'ailleurs au tout début, le fait d'en chier un peu avec son perso en xp, faisait qu'on se l'appropriait et qu'on était content de le faire progresser.
En RvR la communications avec des inconnus c'etait assez limité, surtout lorsque l'optimisation est apparue. Globalement désolé, mais j'allais pas jouer avec 3 battle bard, même s'ils étaient sympa. D'ailleurs les potes que j'ai encore aujourd'hui de Daoc, ce sont des mecs que j'ai connu via IRC ou JoL et pas via les groupes RvR
.
Tout miser sur du RvR.. je reste assez dubitatif si c'est uniquement pour récupérer les fanboy de daoc. En dehors de la phase xp, il était nécessaire d'échanger, de parler un minimum pour xp, se stuffer, faire les quêtes epix... et avoir des bons souvenir d'xp kill, de pull foireux etc... Et ça, même à la période ToA ou grouper pour faire les ML était obligatoire finalement.
Personnellement j'ai passé de nombreux mois/années de played uniquement en RvR, à défendre Vaillament Emain, à ninja des Rk, à bus, à retourner aider qqn xp, à attendre le repop d'un mob, à discuter, à taunter IRC, à Troll JoL, à Reroll, à me suicider pour aller reprendre Ailine ou défende Dagda ou simplement à tapper la discution avec des guildmate/pote pendant que j'attendant que mon groupe release... DAoC pour moi n'était pas qu'un simple BG géant permanent comme j'ai peur que CU soit.
Finalement quand j'y pense, si par "old school" mmo ils pensent "mmo ou rien n'est facilité à l’extrême" (pierre de tp, recherche de groupe, ah, flèches à suivre pour les quêtes sans même les lire, files d'attente pour faire des bg, sans impact, sans pénalité de mort...) et bien je pense que c'est la bonne route. Seulement après la communauté, c'est les joueurs qui la font. Et mes dernières expériences en matière de mmo ne me laissent pas présager que du bon.