Expatriation, départs, ras-le-bol : d'autres raisons de quitter la France.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Je ne sais pas pas si la France est un pays superbe par contre, j'ai quelques doutes sur la Belgique. Entre la guéguerre flamands-wallons et votre classe politique... spéciale, j'ai de légers doutes.
Oh bah tu sais, faut pas forcément se fier aux idées reçues, y'a aussi de très jolies choses en Belgique.

Et puis, en parlant d'idées reçues, tiens par exemple le cliché du français à l'international, c'est un gros con prétentieux et méprisant qui manque d'hygiène.
Alors qu'en fait c'est pas vrai; les français ne manquent pas forcément d'hygiène !
Citation :
Publié par Vesper
Les lunettes au tarif sécu, ça existait
Les problèmes autres que ceux qui peuvent être résolus par des lunettes, ça aussi ça existe.
Trop simpliste quand on parle des frais de ne parler que de lunettes.
C'est comme les soins dentaires, ils sont toujours si chers que le dentiste fait un devis avant, et quand tu vois le devis ça fait peur et ces prêts que 27% des patients doivent faire, ça ne m'étonne pas du tout. Ça m'effraie dans un pays où la couverture sociale est soi-disant si performante, mais ça ne m'étonne pas.
Citation :
Parce qu'on est dans le cadre d'un système par répartition, pas par capitalisation. Si tu prends ta retraite en France, tu bénéficieras des mêmes soins médicaux que quelqu'un ayant fait toute sa carrière en France. La différence, c'est que lui aura contribué au système toute sa vie, pas toi.
Ouep, puis il y a de gens malades sans arrêt, et d'autres qui pètent de santé et se font un rhume tous les 15 ans, pourtant ils cotisent de la même façon, on ne va pas faire un crédit santé à celui qui a été moins malade que l'autre. C'est même vicieux parce que celui qui aura été souvent malade, aura coûté plus cher en soins, mais aussi en congés maladies.
Mais c'est ça la répartition.

Pour la retraite le problème est encore plus simple, pendant ses années d'expatriation on ne cotise pas, et au moment de calculer la retraite ces années ne sont pas prise en compte. A moins que ça ait changé récemment, c’est sur ce principe que ça part.
Donc, expat ou pas, je vois mal pourquoi il ne pourrait pas récupérer ses droits à son retour.
Alors dire que ce n'est pas par capitalisation oui, mais alors sur papier, parce que ne pas avoir de retraite pour les années non cotisées, ça y ressemble quand même terriblement ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mordreck
Effectivement, on a bénéficier d'un certain nombre d'avantage (éducation, soins...) quand on y était, mais nos parents ont cotisé pour et c'est un investissement qui n'est pas forcement perdu. Et lorsqu'un expatrié rentre en france, il ramene en général avec lui son capital.
Jyharl a déjà sorti cet argument, mais ça n'a strictement aucun sens. L'impôt est devoir un individuel, le fait que les parents le paient n'a absolument aucun rapport avec le fait que les enfants doivent le payer ou non.
Et quand bien même, sauf si vos parents étaient millionnaires, ils n'ont certainement pas payé en impôt à eux tout seul de quoi construire l'école, le collège, le lycée où vous avez étudié (et payer les profs), la maternité où vous êtes né, les routes et transports que vous avez emprunté.
L'impôt, c'est la collectivité, pas vos parents.
Personnellement, je trouve ça assez incroyable comme raisonnement, mais finalement ça rentre bien dans la philosophie du "je pense qu'à ma gueule". Ca reste cohérent.


Citation :
Publié par Mordreck
Sauf qu'en tant qu'expat, la politique extérieur de notre pays (la France en l'occurence) influe directement notre vie, il est donc légitime que l'on ai notre mot a dire non? d'ou le droit de vote lors des élections nationales.
En ce qui concerne la retraite, pour pouvoir faire valoir ses droits concernant les années a l'étranger, il faut soit un accord entre la france et ton pays de résidence (ton absence de cotisation est donc compensé par les cotisations des ressortissant du pays d'accueil vivant en france), soit cotiser de manière volontaire, soit racheter tes années à l'étranger sinon tu l'oublie.

...................

J'ai du mal a comprendre cette volonté du tout ou rien. Oui un expat qui se barre avec l'ensemble de ses finances dans un pays frontalier, juste pour faire de l'optimisation fiscale tout en restant vivre en france dans les faits (et donc profiter des infrastructures etc...) c'est honteux, mais considerer que tous les expats doivent rendre leur passeport est une grossière erreur. Au contraire je vois cela comme une chance.
Personnellement, je ne suis pas contre le fait que les expats gardent des droits, au contraire. Je trouve ça très bien que vous ayez le droit de vote, que vous puissiez revenir quand voulez, que vous récupérez tous les avantages des résidents à votre retour. Même les collèges et lycées français, je trouve ça bien. Mais Je suis pour qu'il y ait des devoirs en contre partie, en premier lieu, que les expats paient des impôts à la France, si et seulement si, ils paient moins d'impôts dans leur lieu de résidence que ce qu'ils paieraient en France avec le même revenu.

Que les expats gardent un lien fort avec la France, c'est l'idéal, et ce lien doit passer par des droits et des devoirs. Seulement quand j'entends Jyharl dire qu'il ne se sent aucun devoir envers la France, qu'il ne se sent redevable de rien, je me dis : pourquoi la France lui serait redevable de quoique ce soit ? Pourquoi la France lui accorderait-elle plus de droit qu' à un Brésilien ou un Chinois ?


Le devoir de faire découvrir à des étrangers la gastronomie Française, euh, comment dire, c'est très bien, mais bon, l'effet sur le pays est quand même peanuts. Et bon, moi aussi je fais découvrir la gastronomie Française (et plein d'autres choses) à des amis étrangers quand ils viennent en France. Je me suis jamais dit que je participais au rayonnement de la France et je pouvais donc me passer de payer des impôts. C'est assez ridicule comme argument.

Dernière modification par Borh ; 20/12/2012 à 08h15.
Un expat qui revient a autant de droits qu'un chinois qui arrive ou un breton qui est toujours resté. C'est le principe de base dans notre pays depuis 1789. Seule exception, le droit de vote qui n'est pas accordé au Chinois qui arrive.
Pour le reste, on est pas un peu HS là ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Un expat qui revient a autant de droits qu'un chinois qui arrive ou un breton qui est toujours resté. C'est le principe de base dans notre pays depuis 1789. Seule exception, le droit de vote qui n'est pas accordé au Chinois qui arrive.
Pour le reste, on est pas un peu HS là ?
Bah non. Le Chinois qui arrive en France, son droit de séjour n'est pas acquis contrairement au Français, ça fait une différence assez majeure. Le Français n'a pas besoin d'aller à la prefecture à 5h du mat à chaque fois qu'il fait renouveler son titre de séjour, il n'en a pas. Il n'a pas besoin de remplir des formulaires de justification pour pouvoir rester.
D'ailleurs c'est pas les Chinois en situation irrégulière qui manquent, ils n'ont aucun droit et peuvent se faire expulser à tout moment. Même en situation régulière, il doit avoir résidé en France durant les 10 dernières années pour bénéficier du minimum vieillesse. Et le Chinois de Chine, quand ils se fait arrêter, il peut toujours courir pour recevoir une aide du consulat Français.
Et il y a d'autres choses réservées aux Français (fonctionnariat, candidatures aux élections...).

Dernière modification par Borh ; 20/12/2012 à 08h56.
Cette discussion est invraisemblable.
Pour avoir deja vécu dans 3 pays dont la France, je me doit de rappeler que tous les pays du monde on des routes, ecoles, université, services hospitalier etc cie.
Qu'il est possible de se faire soigner à moindre frais un peu partout dans le monde et que l'assurance chomage existe quasiment partout en Europe.

Ensuite que les plus jeunes, motivés, brillants ou débrouillard aient besoin de quitter la France pour exprimer leur potentiel, voir vivre correctement tout court est une catastrophe pour votre pays. Individuellement, malgré l'éloignement relatif (kikoo l'europe on y voyage facilement, le monde aussi dans une certaine mesure) les expatriés vivent tres bien et n'en n'ont rien à faire de votre "patriotisme". Patriotisme entre guillement qui consiste a considérer que tout est du à la France quand on s'en va, mais rien n'est quand on y reste et que l'on stagne dans le chomage/precarité/etc...

Au lieu de cracher sur les expatriés, interessez vous plutot a pourquoi tant de personnes s'en vont.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Cette discussion est invraisemblable.
Pour avoir deja vécu dans 3 pays dont la France, je me doit de rappeler que tous les pays du monde on des routes, ecoles, université, services hospitalier etc cie.
Qu'il est possible de se faire soigner à moindre frais un peu partout dans le monde et que l'assurance chomage existe quasiment partout en Europe.

Ensuite que les plus jeunes, motivés, brillants ou débrouillard aient besoin de quitter la France pour exprimer leur potentiel, voir vivre correctement tout court est une catastrophe pour votre pays. Individuellement, malgré l'éloignement relatif (kikoo l'europe on y voyage facilement, le monde aussi dans une certaine mesure) les expatriés vivent tres bien et n'en n'ont rien à faire de votre "patriotisme". Patriotisme entre guillement qui consiste a considérer que tout est du à la France quand on s'en va, mais rien n'est quand on y reste et que l'on stagne dans le chomage/precarité/etc...

Au lieu de cracher sur les expatriés, interessez vous plutot a pourquoi tant de personnes s'en vont.
Mais tous les pays du monde, n'accordent pas les mêmes droits et devoirs à leurs expatriés que la France. Les expatriés américains doivent déclarer leur revenu et parfois payer des impôts au FISC US. Les Chinois expatriés doivent rendre compte régulièrement de leur séjour et parfois faire de l'espionnage (on menace leur famille restée au pays, s'ils n'obéissent pas).
Je suis désolé, mais demander à ce que les droits aillent avec des devoirs, ce n'est pas cracher sur les expats. Par contre j'en ai moi un peu ras le cul de voir ces expats (je ne parle pas de "les" expats" en général) cracher sur la France et ne sentir redevable de rien. Demandez la naturalisation de votre pays de résidence s'il veut bien vous l'accorder et bon vent, ne revenez pas. .

Dernière modification par Borh ; 20/12/2012 à 09h18.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un expat qui revient a autant de droits qu'un chinois qui arrive ou un breton qui est toujours resté. C'est le principe de base dans notre pays depuis 1789. Seule exception, le droit de vote qui n'est pas accordé au Chinois qui arrive.
Pour le reste, on est pas un peu HS là ?
non, pour la sécurité sociale par exemple il existe une période de carence de quelques mois quand un expat revient.

Citation :
Qu'il est possible de se faire soigner à moindre frais un peu partout dans le monde
Un séjour à l'hopital au US sans assurance santé...
Citation :
Publié par Borh
Bah non. Le Chinois qui arrive en France, son droit de séjour n'est pas acquis contrairement au Français, ça fait une différence assez majeure. Le Français n'a pas besoin d'aller à la prefecture à 5h du mat à chaque fois qu'il fait renouveler son titre de séjour, il n'en a pas. Il n'a pas besoin de remplir des formulaires de justification pour pouvoir rester.
D'ailleurs c'est pas les Chinois en situation irrégulière qui manquent, ils n'ont aucun droit et peuvent se faire expulser à tout moment. Même en situation régulière, il doit avoir résidé en France durant les 10 dernières années pour bénéficier du minimum vieillesse. Et le Chinois de Chine, quand ils se fait arrêter, il peut toujours courir pour recevoir une aide du consulat Français.
Et il y a d'autres choses réservées aux Français (fonctionnariat, candidatures aux élections...).
comme je l'ai dis il y a 2 sortes d'expat' ceux qui sont envoyer par leur entreprise a l'etranger pour une mission comme mon cousin a Dubai pour 2ans, et qui paye tout comme tout le monde, et il y a ceux qui vont chercher bonheur ailleur comme moi.

Vous nous critiquiez d'avoir des droits, qui sont lies a notre nationalitee, cette meme nationalitee qui nous empeche d'avoir des droits dans le pays dans lequel nous vivons. Nous avons bien evidement moins de droit que vous qui vivez en France, puisque ne nous payons pas d'impots en France.

Donc il est ou le probleme ?

Et pour la demande de naturalisation Borh, t'inquiete le pays ou je vie n'est pas un moulin comme la france mais des que je le peux je le fais
Au final, la solution, ça serait des impôts au niveau mondial.
Citation :
Publié par KRh
Et pour la demande de naturalisation Borh, t'inquiete le pays ou je vie n'est pas un moulin comme la france mais des que je le peux je le fais
C'est exactement de ça que je parlais, quand j'évoquais le renoncement. Plutôt que de rester en France et essayer de promouvoir ton modèle de société, tu vas au Japon qui le propose déjà. Le plus étrange c'est que tu dis bien que la société japonaise n'est pas très accueillante avec les étrangers, mais bien que victime de ce modèle, tu considères que c'est le meilleur. Pourquoi pas.
Citation :
Publié par Glor
C'est exactement de ça que je parlais, quand j'évoquais le renoncement. Plutôt que de rester en France et essayer de promouvoir ton modèle de société, tu vas au Japon qui le propose déjà. Le plus étrange c'est que tu dis bien que la société japonaise n'est pas très accueillante avec les étrangers, mais bien que victime de ce modèle, tu considères que c'est le meilleur. Pourquoi pas.
Oui et non, a partir du moment ou tu fais l'effort ils sont tres acceuillants, mais tu dois faire l'effort en 1er, et je connais bcp d'etranger qui ne le font pas (et des francais aussi). De mon cote je n'ai jamais de probleme, il reste encore des gens etonnes que je parle leur langue, mais quand je parlais qu'ils me fesaient comprendre que je n'etais pas chez moi c'etait au niveau des droits*, et qu'ils n'aiment pas trop quand on ne suit pas leur regle c'est tout. Apres niveau qualitee de vie, securite, convenience/service, transport en commun, travail/salaire et civilite des gens en general, la Japon boxe dans 2 ou 3 categories au dessus de la france de mon point de vue.
C'est plus ou moins ce que dit l'auteur de l'article à l'origine du sujet.

'- l’incapacité à intégrer les étrangers tout en revendiquant un modèle exemplaire d’intégration, les derniers chiffres le montrent, la France terre des droits de l’homme, terre d’asile, terre d’accueil est nulle en matière d’intégration;'
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Au lieu de cracher sur la France et les français, ne traîne pas sur un forum francophone si nous et notre patriotisme te dégoûtons autant
Et merde ! Les français sont les seuls francophones contrairement à ce que j'ai pensé si longtemps !
Merci de m'avoir appris ça (et merci pour la barre de rire aussi )
Bah si pour lui c'est le meilleur système, même "victimisé" il voudra y adhérer, c'est normal. Si tu préfères accéder à un système qui ne te convient pas par facilité je trouve ça moyen comme raisonnement.

Le promouvoir en France? On est radicalement opposé au Japon pour l'exemple (ou je confond peu être avec un autre). Il faudrait plus qu'une vie de lutte, et des millions de personnes pour s'en approcher. C'est limite peine perdue.
Donc oui partir est parfois la meilleure solution.

Edit: erf 15 minutes de retard, trop d'onglets ouverts.
Citation :
Publié par Borh
Demandez la naturalisation de votre pays de résidence s'il veut bien vous l'accorder et bon vent, ne revenez pas. .
C'est un peu violent comme phrase mais ce n'est pas quelque chose qui me dérangerait personnellement (parti depuis plus de 7 ans maintenant). La seule raison pour laquelle je reviens en France une ou deux fois par an est que mes parents y habitent toujours. J'ai fait deux ans de lycée français en Hongrie (père expatrié travaillant pour une grosse boîte française) et le seul avantage d'un lycée français... c'est qu'on y parle français. Je n'aurais jamais pu intégrer le système scolaire hongrois à 15 ans, je n'en parlais pas un mot. Et faut pas croire que la scolarisation au lycée français est gratuite, ça coûte un bras.

Je n'ai jamais non plus voté, justement parce que je ne pense pas avoir un devoir vis-à-vis de la France puisque je n'y vis plus. De plus, la politique de la France a absolument zéro effet sur moi. Je paye mes impôts en Allemagne, je me fais soigner en Allemagne et j'irai m'inscrire au chômage allemand si je dois un jour. La seule chose qui me lie au pays, c'est le passeport.

Est-ce que je prévois de rentrer en France un jour ? Pas du tout. Est-ce que j'ai déjà prévu de rentrer en France pour toucher la retraite ? Non plus, et ça m'étonnerait que le système de retraites actuel existe encore dans 30 ans dans tous les cas.

Est-ce que réclamerais des "droits" si je devais rentrer en France ? Pas du tout, je n'y ai jamais travaillé (si ce n'est du temps partiel en étant étudiant). Par contre, les "abus" existent, oui. Me semble qu'il suffit de travailler un jour et on peut toucher le chômage directement si on a son formulaire E101.

Est-ce que je me sens pour autant "redevable" à la France pour l'éducation et le système de santé ? Non, pas du tout, on ne choisit pas où on nait et j'ai beaucoup de mal à retourner "au pays" quand je dois, ma mentalité s'est beaucoup éloignée de celle des français et j'ai beaucoup de mal avec le manque de civilité. Je ne ressens aucun attachement pour le pays lui-même et je suis la politique d'un demi-oeil, comme je suivrais les politiques UK/US/DE.

Je ne serais pas contre un système où on acquiert automatiquement la nationalité du pays dans lequel on se trouve et où on travaille, voire une suppression des nationalités tout court, mais on en reparlera dans 200 ans.
Citation :
Publié par KRh
Et pour la demande de naturalisation Borh, t'inquiete le pays ou je vie n'est pas un moulin comme la france mais des que je le peux je le fais
Tu seras mort avant que le Japon ne naturalise, désolé.

Citation :
Publié par Glor
C'est exactement de ça que je parlais, quand j'évoquais le renoncement. Plutôt que de rester en France et essayer de promouvoir ton modèle de société, tu vas au Japon qui le propose déjà. Le plus étrange c'est que tu dis bien que la société japonaise n'est pas très accueillante avec les étrangers, mais bien que victime de ce modèle, tu considères que c'est le meilleur. Pourquoi pas.
En fait, tout dépends de la notion d' "accueil" avec les étrangers. En France, des français d'origine immigré doivent encore le sentir passer, l' "accueil" et "l'intégration". Au Japon, tu es finalement plutôt bien accueilli, alors même que t'es qu'un gros squatteur. Là-bas j'ai été une fois victime de racisme, et encore c'était un vieil alcoolo sur un vélo qui m'a hurlé une connerie avant de prendre ses jambes à son cou, c'est dire le level.

Après c'est aussi une sensibilité différente dans la mesure où notre nationalité mélange les ethnies, et notamment les ethnies migrantes : quand on est pas éduqué au niveau exigé à l'origine par la République, on a vite tendance à confondre les noirs sans papiers et les noirs français. Mais bon ça on y peut rien, on a fait le choix de balancer notre école aux chiottes et de ghettoiser les tronches qui nous plaisent pas.

C'est paradoxal finalement : un étranger au Japon à moins de droit qu'en France mais il est bizarrement mieux accueilli (sans compter, évidemment, le confort de vie supérieur et, pour celui qui sait se démerder, moins cher)
Ouais j'ai trouvé ça chelou en le lisant, mais renseignement pris ça doit pas être loin de la vérité. Liste des marques qui soit leurs appartiennent, soit dont le matos est produit par eux sous licence :

Citation :
Arnette
Eye Safety Systems
K&L
Luxottica
Mosley Tribes
Oakley
Oliver Peoples
Persol
Ray-Ban
Revo
Sferoflex
Vogue
Anne Klein
Brooks Brothers
Bulgari
Burberry
Chanel
Chaps
Coach
Dolce and Gabbana
DKNY
Donna Karan eyewear
Miu Miu
Polo Ralph Lauren
Prada
Ralph Lauren Purple Label
Paul Smith
Stella McCartney
Tiffany & Co.
Tory Burch
Versace
Versus
Dans le monde, ça fait beaucoup, beaucoup de lunettes. A part quelques créateurs particuliers, je pense que n'importe quelle chaîne d'opticien fait son beurre avec eux.
Je pense que le message de Nuff était ironique par rapport au "500 000 000 millions" ce qui donne "500 000 000 000 000" personnes au final. Je ne pense pas prendre de risque en avançant que c'est assez peu probable.
Même si c'est une erreur d'inattention.

Après même 500 millions ça me parait un peu gros quand même, mais dans les 200 millions oui je veux bien le croire.
Genre en Chine, Inde, Afrique, qui sont quand même la majorité de la population mondiale, je ne pense pas qu'ils portent des lunettes de grandes marques.
Il reste l'Amérique (Nord et Sud en partie), L'Europe, un peu la Russie, et l'Océanie, pour 500 millions de porteurs? Mouais.
Ou alors c'est 500 millions de ventes et comme on change régulièrement de lunettes ça me parait déjà mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés