[Archive] Civilization 5 [Sep. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malison
Je pars de ce postulat pour poser une question : vous avez une civilisation préférée ? Sur le papier, toutes offrent des optiques vraiment sympathiques (à part les Ottomans visiblement).
Je dois dire que j'aime bien Alexandre, une fois la branche mécénat bien avancée, tu files 1000po à une cité-état et tu l'as dans ton giron pour trèèèèèès longtemps, autant dire bouffe / culture / unités / science / personnages illustres / bonheur gratos pour quasiment toute la partie.

Je viens de faire le tour de mes modifications pour les ressources, voici un résumé que je mettrai donc dans le wiki quand je ferai la mise à jour du mod, entre crochets les valeurs initiales :
Terrains de base :
- Prairie sur colline = 1 nourriture et 1 production [0/2].
- Toundra sur colline = 1 production [2].
- Désert sur colline = 1 production [2].
Aménagements :
- Bureau de douanes = +5 or [4].
- Manufacture = +5 production [3].
- Puits / Plateforme offshore = +1 production [0].
- Pâturage = +1 nourriture [0].
- Mine sur fer = +1 production [0].
- Ferme sur blé = +1 nourriture [0].
- Plantation sur bananes = suppression du malus de 1 à la production.
- Camp sur cervidé = +2 nourriture [1].
- Comptoir commercial = +1 or [2].
Technologies :
- Ingénierie = +1 production des mines.
- Imprimerie = +1 or des scieries.
- Commerce = +1 or des comptoirs commerciaux.
- Economie = +1 or des comptoirs commerciaux.

Voilà, si vous avez d'autres idées ou suggestions, avec ces modifications, j'arrive à quelque chose qui me semble cohérent, en fait les ressources de luxe obtiennent suffisamment de bonus, donc je n'ai rien touché, juste un peu la nourriture et la production.
Je suis assez fan des chinois perso, sont cheat à beaucoup de points de vue. J'essaie d'éviter les abus de cité-état pour l'instant. En les jouant, la grèce ou le Siam font très mal.
Citation :
Publié par Malison
Je pars de ce postulat pour poser une question : vous avez une civilisation préférée ?
J'aime bien l'Arabie et l'Inde :

Avec l'Arabie, je me fais une série de villes côtières et je rush le port pour avoir des routes commerciales (et +25% prod) pour 3or seulement, et pouvoir les placer +/- où je veux.
Ensuite, je développe la philosophie pour faire des Accords de recherche (que je paye à moitié pour les autres, avec l'income que ça me fait)...

Avec l'Inde, ça correspond franchement à mon style de jeu : peu de villes mais très peuplées.
En plus, avec l'Elephant de guerre qui est OP (archer sur cheval plus puissant, plus mobile, et sans cheval nécessaire), ça aide à avoir de la puissance en début de partie...
Le problème, c'est pour faire la guerre :
même en rasant une ville, elle devient à soi pendant un temps, ce qui provoque une vague de malheur assez grosse, et puis les capitales ...
Préférence pour l'Arabie également, pour les mêmes raisons. J'aime bien l'Inde aussi, pour les mêmes raisons, et pareil pour les capitales, c'est pénible, je préfère tout raser, snif. Les Iroquois pour les graphismes, et dans une partie j'ai pris Washington avec, juste retour de bâton...

Vu d'ici ça me parait bien, Kelem Khâl La'Ri, merci pour le temps passé dessus !
je crois que j en aime plein. Chinois, Aztec, Perses pour ceux dont je me souviens.
Chinois pour le cote bien guerrier avec cho ko nu + General
Aztec pour le cote culturel @ sacrifice
Perses ( ou arabe ? je sais plus ) pour le coté economie et plein plein de ville ( 1or supp pour chaque ville relier a la capitale + batiment special qui file du bonheur et des sous )
J'avoue ne pas avor essaye les arabes, mais je ne vois pas trop l'interet de leur pouvoir?
+1po par route commerciale, alors que de base on a facilement 10 po par route, voire 25 enfin de partie?
Citation :
Publié par Hellraise
J'avoue ne pas avor essaye les arabes, mais je ne vois pas trop l'interet de leur pouvoir?
+1po par route commerciale, alors que de base on a facilement 10 po par route, voire 25 enfin de partie?
c'est clair qu'il est nul, son pouvoir, par rapport à ce que ça devrait être pour etre équilibré (je verrai bien un +20%), mais ya aussi l'à-côté :
Le marché qui te permet d'avoir toutes tes ressources de luxe en *2 pour les louer aux autres et te faire un max de fric...
Citation :
Publié par Hellraise
J'avoue ne pas avoir essaye les arabes, mais je ne vois pas trop l'intérêt de leur pouvoir?
+1po par route commerciale, alors que de base on a facilement 10 po par route, voire 25 enfin de partie?
Avoir une trésorerie importante pour pouvoir acheter plus facilement des bâtiment, dont la construction reste assez longue ? Sans compter l'achat d'unités ou leur amélioration en masse ?
On gagne beaucoup d'argent mais je pense qu'on peut le dépenser assez vite, d'autant plus quand on sait que l'on peut se refaire rapidement une réserve
Citation :
Publié par kerloken
Avoir une trésorerie importante pour pouvoir acheter plus facilement des bâtiment, dont la construction reste assez longue ? Sans compter l'achat d'unités ou leur amélioration en masse ?
On gagne beaucoup d'argent mais je pense qu'on peut le dépenser assez vite, d'autant plus quand on sait que l'on peut se refaire rapidement une réserve
Je ne nie pas l'importance du fric, juste que par ex, si tu as 6 villes, tu as 5 routes commerciales. Ca fait donc +5po/tour avec le pouvoir arabe.
Il faut environ 100 tours pour que cet avantage se transforme en un achat de bâtiment ou d'unité décente (et souvent bien plus).

De plus 5po/tour, c'est l'effet d'un seul marche ou banque dans une grosse ville...
Et les 5 routes hors avantage pondent environ 50po/tour, donc bref, ce pouvoir me semble faiblard, mais c'est vrai que je n'avais pas pense au bâtiment unique.
Citation :
Publié par TomPliss
En plus, avec l'Elephant de guerre qui est OP (archer sur cheval plus puissant, plus mobile, et sans cheval nécessaire), ça aide à avoir de la puissance en début de partie...
Ce qui me fait penser : ne serait-ce pas intéressant qu'une ressource "éléphant" soit nécessaire pour les unités à éléphants ? Quitte à les changer un peu pour les rendre plus fortes car plus rares ?
En fait je crois qu'en dehors même de l'IA, ce qui s'avère décevant pour les habitués de Civ, c'est que sur tout le long de la série, les bonnes idées sont innombrables. Et qu'elles n'ont pas été mises à profit. Civ V aurait pu être un apothéose, au lieu de ça ils ont à tout prix voulu trancher avec ce qui existait. Quelle connerie! Je sais bien que dans l'industrie du jeu vidéo l'originalité est en berne, mais quand on tient une licence disposant déjà d'un aussi fort potentiel, tissé au fil de nombreuses années, on le consolide plutôt que de l'envoyer valdinguer!

Que reviennent palais, vue de la cité, influence des populations et du régime politique, sabotage et empoisonnement. Donnez nous de véritables options diplomatiques qui ont toujours manqué à Civilization ( marché de l'armement, relations économiques*, etc ). Respectez une certaine cohérence dans les relations inter-états ( flux migratoire, accointance politique, ethnique et religieuse )... Et tant d'autres!

* sur ce plan, les possibilités sont innombrables, mais en prime, elles sont tellement absentes que même une suprématie économique totale ne peut contrebalancer certaines choses... comme mettons la distribution des ressources. Là j'ai fais une partie sur une map immense, et bien qu'ayant le territoire le plus vaste au monde, je n'ai pas eu UN seul spot de charbon. Si n'avait été ma force technologique, je n'aurais pas pu m'en emparer par la force. Et c'est ridicule! Comment un pays disposant d'un levier aussi puissant que peut l'être l'économie ne peut-il, hors la guerre, se pourvoir en matières premières? Ca n'a pas de sens... Il aurait pu être judicieux d'ailleurs d'introduire une balance commerciale ( indexée sur les relations de production inter-Etats en corrélation avec l'avancement technologique ).

Civilization porte en lui les germes d'un jeu immortel... Combien navrant de voir que le studio n'aie pas le courage - en dépit de l'assurance de son succès commercial ! - de se donner les moyens de lui donner les lettres de noblesse qu'il mérite. Je dois dire que si je devais payer un add-on ou deux pour obtenir cela de Civ V, je le ferais. Même si j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule. Le problème c'est qu'on s'en fout encore plus en ce sens que jamais cela ne se fera.
Citation :
* sur ce plan, les possibilités sont innombrables, mais en prime, elles sont tellement absentes que même une suprématie économique totale ne peut contrebalancer certaines choses... comme mettons la distribution des ressources. Là j'ai fais une partie sur une map immense, et bien qu'ayant le territoire le plus vaste au monde, je n'ai pas eu UN seul spot de charbon. Si n'avait été ma force technologique, je n'aurais pas pu m'en emparer par la force. Et c'est ridicule! Comment un pays disposant d'un levier aussi puissant que peut l'être l'économie ne peut-il, hors la guerre, se pourvoir en matières premières? Ca n'a pas de sens...
Bah... Tu l'achètes. Il est là ton levier éco
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne nie pas l'importance du fric, juste que par ex, si tu as 6 villes, tu as 5 routes commerciales. Ca fait donc +5po/tour avec le pouvoir arabe.
Il faut environ 100 tours pour que cet avantage se transforme en un achat de bâtiment ou d'unité décente (et souvent bien plus).

De plus 5po/tour, c'est l'effet d'un seul marche ou banque dans une grosse ville...
Et les 5 routes hors avantage pondent environ 50po/tour, donc bref, ce pouvoir me semble faiblard, mais c'est vrai que je n'avais pas pense au bâtiment unique.
Les 5pos, elles sont là dès qu'on a la route. C'est aussi en début de partie qu'il faut regarder les trucs. Les civs s'équilibrent aussi via le temps. A part Soliman.
L'IA étant ce qu'elle est... ça n'a absolument rien d'une évidence contrairement à ce que sous-entend ta formule. Et même si, à prix d'or elle le voulait bien, n'est-il pas absolument incohérent alors que l'IA dispose aussi artificiellement d'un levier si puissant face auquel une économie, fut-elle écrasante, n'est rien ? Ah si seulement il y avait ne serait-ce qu'un sommaire système monétaire différencié! Ca changerait absolument tout dans les échanges... Et une merveille comme Wall Street aurait pu servir à l'instauration d'une monnaie référence. Dans les traités il pourrait y avoir la création de consortium économique ( CEE? ) en contrepartie de certaines contraintes. Etc, etc... 'tain il y a tellement à donner à Civilization !

Ca me fait penser aussi à l'ONU tiens ça! Plutôt que d'avoir un vote sur "X doit-il faire la paix avec Y?", il pourrait être voté l'envoi d'unités sous la bannière de l'ONU. Imaginez ça! Des troupes "apatrides" entre deux béligérants. La possibilité donc de régulation sur le plan mondial sans passer par un arbitrage tranché au niveau national ( qui donc oblige à la guerre pour être réellement efficace vu ce que fout l'IA d'unités qu'on lui envoie ). Pouvoir avoir des cités ou des Etats sous contrôle mondial... rhaaa je veux! Et des traités de paix obligeant possiblement au désarmement aussi voir à l'occupation ! Oh oui! Et tant de trucs...pfiouuu !
Ce qu'il y a aussi, c'est que chaque opus de Civilization a eu son propre lead designer. Donc à chaque fois, celui qui remplace l'ancien refait tout le jeu selon sa propre vision de la série. Les fans ont également leur avis sur la question, c'est pour ça que Firaxis leur permet de modifier le jeu à leur convenance via le modding. On peut encore débattre dix ans là-dessus mais je pense que ce sera toujours ainsi.
J'entends bien. Mais relis mes propos...avoues que du potentiel, il y en a énormément. Dont certains aspects pas plus dur à coder que cela ( et d'autres nettement moins, comme d'avoir un réel système monétaire ). Avec des modifications comme celles que j'énonce, le jeu en marathon prendrait toute son ampleur vu la densité qu'il prendrait. Preuve en est que certains furent codés, même si partiellement. Comme l'influence du régime pour partie. Souvenez vous des guerrillas, des intégristes, des votes du Sénat dont j'ai déjà parlé... rhalalala ! Que tout cela revienne en mieux encore !
Citation :
Publié par Drys Kaine
Là j'ai fais une partie sur une map immense, et bien qu'ayant le territoire le plus vaste au monde, je n'ai pas eu UN seul spot de charbon.
Ca me fait penser à une possibilité, utilisée dans FfH d'ailleurs : construire des unités spéciales ayant une faible chance de découvrir de nouveaux spots. Par exemple, une unité du genre "Chercheur de minerai" qui aurait 5% de chances de trouver du charbon, du fer, de l'aluminium, etc... et qui se détruirait une fois la ressource trouvée. Cela suit l'idée des consortiums, et donc des sociétés commerciales, développée dans Civ IV et abandonnée dans le V, encore un truc qui manque...
Bref, cela demanderait un peu de code Lua, que je n'ai pas encore regardé, mais reste dans le domaine du faisable et pas trop difficile, je pense.

Là, je viens de boucler le grenadier :
- Combat distance : 20.
- Combat : 12.
- Range : 2.
- Coût : 220.
- Déplacement : 2.
- Promotion gratuite : anti-gun, +25%.
J'ai donc également créé la promotion qui n'existait pas, et à +25% elle ne me semble pas trop déséquilibrer le jeu, elle apporte juste un léger plus à cette unité contre les armes à eu.
Prochaine unité en cours, la suivante donc, l'infanterie AMOS, qui aura en plus tir indirect. Demain, je tâcherai d'écrire un readme avec toutes les modifications et de mettre le wiki à jour, y'a pas mal de trucs changés.
Sinon, j'ai regardé un peu les mods "balance" à récupérer à partir du jeu, certains sont bien fumés .
Citation :
Publié par Drys Kaine
J'entends bien. Mais relis mes propos...avoues que du potentiel, il y en a énormément. Dont certains aspects pas plus dur à coder que cela ( et d'autres nettement moins, comme d'avoir un réel système monétaire ). Avec des modifications comme celles que j'énonce, le jeu en marathon prendrait toute son ampleur vu la densité qu'il prendrait. Preuve en est que certains furent codés, même si partiellement. Comme l'influence du régime pour partie. Souvenez vous des guerrillas, des intégristes, des votes du Sénat dont j'ai déjà parlé... rhalalala ! Que tout cela revienne en mieux encore !

Les bases qui ont fait de civ un jeu immortel sont la. Les changements que tu cites sont a mon avis subjectif quant a leur intérêt nouveau dans la série. Soit tu apprécies ce nouveau crue soit tu ne l'apprécies pas mais la vigne n'a pas changé
J'ai réussi à reprendre ma sauvegarde en détruisant une bonne partie de mes villes \o/. Du coup je galère pour avoir du pétrole mais bon.

Sinon, y a pas moyen de partager la vue avec son allié ? Je suis allié avec les aztèques qui ont conquis presque toute l'Amérique du nord, et j'aimerais bien avoir leur vision pour trouver où m'installer pour pouvoir aller attaquer le sud. Enfin vu qu'il m'a systématiquement envoyé chier sur tout les accords que j'ai tenté de lui proposer, je suppose que si la vision partagée existe, je vais devoir attendre qu'il me la propose
Pas d'échange de maps de possibles quoi qu'il arrive !
Sauf avec les cites-etats et si on a oublie de cocher l'option "Suivre l'UI" on est sans arret ramene a elles s'il s'y passe quelque chose.
Je vais aller trifouiller dans un fichier de sauvegarde car impossible de rectifier une fois le jeu lance.
Citation :
Publié par egos
Les bases qui ont fait de civ un jeu immortel sont la. Les changements que tu cites sont a mon avis subjectif quant a leur intérêt nouveau dans la série. Soit tu apprécies ce nouveau crue soit tu ne l'apprécies pas mais la vigne n'a pas changé
Certains points ont quand même changé en profondeur, je pense en particulier au système de combat qui n'a plus grand chose à voir avec les autres volets. Le pire c'est que la communauté dans son ensemble semble bien apprécier ce changement, par contre, ce qu'elle semble moins apprécier, ce sont les suppressions de certains concepts clés développés dans les précédents volets, en particulier dans le IV.
Donc pour reprendre ta métaphore, je dirais que si la terre n'a pas changé, TBS-4X, la vigne, elle, a évolué .

Et oui dommage aussi qu'il ne soit plus possible de s'échanger des cartes, mais bon la fonction devrait apparaître assez rapidement grâce à la communauté.
Il y a déjà des mods qui révèlent toute la carte quand tu découvres les Satellites. Bon ok c'est peut-être un poil tard mais l'exploration a de l'intérêt au moins, pas comme dans les autres opus.
J'ai déjà rasé toute la Chine puis l'Inde et la Russie et la j'attaque l’Europe mais ça plante dés que j'attaque New York (qui se trouve en Italie lol)

Sinon j'avais pas joué à Civilisation depuis le 2 et la je trouve que ça ressemble plus a un Empire Total War sans les combats en temps réel. Heureusement que ça couvre toutes les époques sinon je prend plus mon pied sur ETW.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Il y a déjà des mods qui révèlent toute la carte quand tu découvres les Satellites. Bon ok c'est peut-être un poil tard mais l'exploration a de l'intérêt au moins, pas comme dans les autres opus.
J'en avais essayé un au tout début, il ne révélait pas les ressources, il supprimait juste le FoW, ce qui permettait effectivement de voir la configuration du terrain mais rien sur les ressources. Bon, peut-être que cela a changé depuis, et c'est vrai que ce serait un truc utile dans un mod...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés