Des guildes, du recrutement au départ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Alors ca non par contre, les histoires de promotions et de "vouloir être le chef", ca existe très peu, parce que les mecs comme ca ne rentrent pas dans ces guildes déja pour commencer. Ce n'est pas la même population, les gens avides de pouvoir online et de donner des ordres n'ont pas les qualités pour participer à une guilde de progression. Les petits gars qui crient des ordres en caps dans les bgs ca marche pas dans ce genre de guilde hein.
Ah oui petit détail: pour le top HL il faut parler anglais couramment, les guildes sont internationales.
Je pense justement qu'une part non négligeable du recrutement des top guilds (traditionnellement, en tout cas), ce sont justement des joueurs "cadre" de raids intermédiaires qui, à un moment donné, se lassent d'avoir le sentiment de tirer vers le haut un effectif hétérogène dans ses motivations, son implication, etc.
Donc effectivement, tout l'inverse du joueur "avide de pouvoir".
Citation :
Publié par Naeico
La tendance actuelle dans le recrut de grosses guildes FR c'est les apply de faible qualité de nombreux joueurs medium qui ont farm/refarm les boss wotlk sans HF donc au lvl insuffisant en général mais qui n'ont pas de possibilités de progression dans leurs gu précédentes.
C'est là que le concept de top guilde prends toute la mesure de son ineptie
( concept que l'on trouve dans tous les MMOs).

Comment un HF qui n'est réalisable qu'en groupe pourrait-il être un indicateur de la qualité d'un individu ?
Est-ce que le fait que le joueur n'ai pas réalisé ce HF signifie qu'il ne sera pas capable de le réaliser s'il se trouve dans une structure adéquate qui prend 5 minutes pour expliquer la stratégie ?

Soit la guilde à besoin de monde, et elle recrute des joueurs qui ont du potentiel, et investi un peu de temps pour transformer ce potentiel en succès, quitte à faire un wipe tous les 36 du mois, soit la guilde n'a pas besoin de monde et elle ferme son recrutement, soit la guilde est en permanence à la limite du wipe et ce n'est pas une bonne guilde.

Ce que tu décris est en fait typique de la guilde de second ordre: quelques bons joueurs capables de tomber des mobs récents en faisant ce qu'on leur a dit/ce qu'ils ont lu, point barre. Si le groupe n'est pas capable de "former" un nouveau, c'est qu'il n'y a personne dans la guilde capable d'expliquer a un joueur ce que l'on attends de lui en fonction de sa classe/spé ou d'argumenter sur le pourquoi et le comment de telle(s) compétence(s) dans le combat.
Alors discuter stratégies pour aller de l'avant et se placer au top niveau, autant dire que c'est illusoire.

Les guildes qui ont ton raisonnement sont justement les guildes qui servent de mauvais tremplins vers les vraies bonnes guildes.
A fuir comme la peste imho
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Est-ce que le fait que le joueur n'ai pas réalisé ce HF signifie qu'il ne sera pas capable de le réaliser s'il se trouve dans une structure adéquate qui prend 5 minutes pour expliquer la stratégie ?
)
Les périodes de test sont là pour ça, quelqu'un qui manque d'xp car il a sauté une marche entre guilde de potes et une guilde dite HL ça court "malheureusement" les rues c'est pas un constat que je fais dans le vague.
A un moment-clef de la sortie d'un addon tu dois des fois faire des choix de moyen terme avant des choix de long terme et l'expérience est toujours le socle du lvl d'un joueur dans le pve tel qu'il est.

Mais je suis d'accord, être une bonne guilde passe par le fait transcender les membres de manière à rattraper un individuel défaillant par du collectif. Malgré ça si tu tires toujours vers le bas en prenant des joueurs à faible xp tu te mets des poids que n'ont pas d'autres gu concurrentes qui ne le font pas et prennent tous les meilleurs.
Et la concurrence est plus rude qu'avant.
Citation :
Publié par Naeico
Mais je suis d'accord, être une bonne guilde passe par le fait transcender les membres de manière à rattraper un individuel défaillant par du collectif.
Tu peux être une bonne guilde sans avoir à rattraper un "individuel defaillant par du collectif", il suffit de choisir de bons joueurs.

Une guilde selon sa situation n'a pas forcement le temps ou l'envie de former quelqu'un, surtout s'il existe un vivier important de joueurs désirant la rejoindre. Cela s'applique de la même façon pour la question d'un bon joueur mais mal équipé (Bien qu'à partir d'un certain moment, equiper de nouveaux personnages n'est plus trop un problème).
c'est toujours marrant ces discussions qui dérivent sur les top guilde, la concurrence acharnée ou seuls les plus forts subsistent et la moindre faiblesse c'est la mort assurée sur 20 générations, les optimisations de la morkitu, avoir un CV ou il faut exposer xp équipement et autres motivations pseudo-élitistes ou justification avec introduction-développement-conclusion sur le pourquoi du comment qu'on ne peut se connecter qu'à 20H45 pétante et pas 20H44 ce qui risque de ralentir tout la guilde et provoquer son éclatement, alors qu'en finalité ça doit concerner 0.001% des joueurs, et qu'en conclustion on (c.a.d les 99.999% restant) s'en tape quand même un peu d"une minorité minoritaire non représentative à part d'elle même et vivant en vase clos.
Elles dérivent sur les "top guilde" parce qu'une "top guilde" doit obligatoirement gérer ces données là où une guilde lambda peut juste trier parmis le flot de candid satisfaisantes.
C'est donc pas "indispensable" pour des guildes d'autres standing mais ça veut pas dire que c'est forcément inutile à prendre comme tu sous-entends.
J'ai connu récemment des guildes passées à un autre statut sans pour autant plus se prendre la tête. Juste parce que leur gm/off avaient une xp en guilde HL qu'ils ont su exploiter pour mettre en place une bonne harmonie qui a attiré beaucoup de bons membres.

exemple : on manque d'x classe après le départ d'un joueur central => on doit le remplacer par quelqu'un d'aussi bon/presque aussi bon. Ca tombe pas de nullepart et on est obligé de tempérer entre moyen terme/long terme.

Le jour et la nuit ne disparaissent pas juste en y pensant
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Tu peux être une bonne guilde sans avoir à rattraper un "individuel defaillant par du collectif", il suffit de choisir de bons joueurs.
Sur 25 joueurs y'a toujours de mauvais éléments Donc pour moi si clairement.
Je peux donc enterrer définitivement mon stéréotype comme quoi il y a une compétition sans pitié intra top guilde pour faire parti du roster principal qui sera pris à presque tous les raids, les autres servant de bouche trou en cas d'indisponibilité des habitués ou encounter demandant une compo particulière ?

La discussion n'a pas dévié sur les top guildes, j'en ai déjà parlé dans mon post initial comme étant le but ultime d'un joueur qui après avoir découvert le principe des raids dans sa guilde de potes aimerait se donner les moyens d'aller plus loin et devra par conséquent dire au revoir à ses amis et monter les échelons un à un (en étant un peu obligé de mentir lors de ses applys de guildes intermédiaires) pour se construire un "cv" pour intégrer le top (ou se démotiver en s'apercevant de la dedication que ça demande). A moins que là encore ça soit un stéréotype, et qu'il existe des joueurs qui ont commencé WoW juste avant la sortie de la dernière extension (le temps de monter lvl 70 à sa sortie) et qui se balladent aujourd'hui avec un drake 310% des hauts faits de raid en attendant avec impatience Ulduar.
Yop,

Etant un vieux joueur avec une grande pause pendant BC, je m'aperçois que il y a une nouvelle génération de joueurs trop impatient.

Déja que le contenu n'est pas vraiment difficile mais quand je vois que lors d'un test pour le HF Malygos a 8 après quelques wipe, on arrête après 30 minutes, je suis un peu sur le cul quand je vois qu'a l"époque on pouvait passer 1 semaine de wipe pour down un boss, ça me fait peur pour la suite.
+1 sur ton analyse aldares, la culture down de boss a tout prix a ete un peu remplacee par un wipe me coute x po, si on wipe 3 fois j ai defonce mon budget et de toute facon ce qui m interesse c est le loot machin...

Cela vient aussi certainement du fait que les encounters demeurent relativement triviales vs ce qu on a connu et que le quotient antipathie du boss sur lequel tu as wipe tant de fois est quasi inexistant pour le moment. Need Ulduar.

Ceci etant pose c est aussi aux offs de mettre cette mentalite au pas et de forcer sur multi wipe pour entretenir une certaine conception du PVE imo en tous cas.
Citation :
Publié par Ahrden

Cela vient aussi certainement du fait que les encounters demeurent relativement triviales vs ce qu on a connu et que le quotient antipathie du boss sur lequel tu as wipe tant de fois est quasi inexistant pour le moment. Need Ulduar.
Le seul boss de LK où tu dois pouvoir te dire "ouuuuuuais putain enfin on l'a eu ce gros con" c'est Sartharion avec 3 adds. Tout le reste va du foncièrement trivial (Noth ou Gothik) au presque difficile ( Malygos ). Vivement Ulduar ouaip !

Pré BC et même sur BC, chaque down de boss équivalait à des moments d'allégresse. Je suppose que le premier down de Ragnaros est assez universel dans le style pétage de tympan sous TS et flood massif sur le /1 et le /g.
Et le premier down de KT donne juste droit à quelques "gg woot" suivi de "lootz plz ?"
Citation :
Publié par Aldarès
Déja que le contenu n'est pas vraiment difficile mais quand je vois que lors d'un test pour le HF Malygos a 8 après quelques wipe, on arrête après 30 minutes, je suis un peu sur le cul quand je vois qu'a l"époque on pouvait passer 1 semaine de wipe pour down un boss, ça me fait peur pour la suite.
La situation n'est plus la même. Autrefois, si les guildes se tapaient des soirées wipe sur un boss ce n'était pas par plaisir ou pour avoir la satisfaction de l'avoir tombé mais plus prosaïquement parce qu'elles ne pouvaient pas faire autrement : il fallait tuer Vael pour continuer à progresser, il fallait tuer Vashj pour pouvoir accéder à Hyjal et BT, etc.

Actuellement, tuer Malygos à 8 ou Sartharion avec 3 drakes ça apporte quoi ? Rien. Alors pour beaucoup de guildes entre passer ses soirées à wipe avec tout ce que cela implique (ambiance pourrie, boucs émissaires, réparations, etc.) tout ça pour un haut fait et se contenter de farmer tranquillement Sartharion avec 2 drakes, le choix est vite fait.

Les choses seront peut-être différentes à Ulduar si les hauts faits donnent accès à des boss ou à des loots supplémentaires.
En parlant de guilde vhl, ils ont disparu ceux de Ensidia? Vous savez la guilde qui devait tuer la mort elle-même avec les meilleurs joueurs mondiaux qui s'est fait pown par Method, ils ont laché l'affaire ?
Citation :
Publié par Mortvivant
En parlant de guilde vhl, ils ont disparu ceux de Ensidia? Vous savez la guilde qui devait tuer la mort elle-même avec les meilleurs joueurs mondiaux qui s'est fait pown par Method, ils ont laché l'affaire ?
Pwn vite fait hein ils ont peut-être pas eu le h10 pour Sartha 3adds en premier mais ils ont du avoir tous les autres
Par contre je me demande ceux qu'ils font, car pas de nouvelles d'eux sur le PTR.
Citation :
Publié par Gurney
La situation n'est plus la même. Autrefois, si les guildes se tapaient des soirées wipe sur un boss ce n'était pas par plaisir ou pour avoir la satisfaction de l'avoir tombé mais plus prosaïquement parce qu'elles ne pouvaient pas faire autrement : il fallait tuer Vael pour continuer à progresser, il fallait tuer Vashj pour pouvoir accéder à Hyjal et BT, etc.

Actuellement, tuer Malygos à 8 ou Sartharion avec 3 drakes ça apporte quoi ? Rien. Alors pour beaucoup de guildes entre passer ses soirées à wipe avec tout ce que cela implique (ambiance pourrie, boucs émissaires, réparations, etc.) tout ça pour un haut fait et se contenter de farmer tranquillement Sartharion avec 2 drakes, le choix est vite fait.

Les choses seront peut-être différentes à Ulduar si les hauts faits donnent accès à des boss ou à des loots supplémentaires.
Je suis d'accord que c'était par palier à l'époque mais les rencontres étant tellement easy actuellement, les Hauts Faits viennent mettre du sport dans tout cela ( Sartha 10 3 add OMG et malygos 8 ce n'est pas facile surtout quand un healer vient à mourir).

La génération, je veux donc j'exige car je veux pas suer est bien là. Je suis dans une guilde correcte sur Kirin Tor ( Contenu Farm en 2 soirs, il reste des HF à valider). J'ai été sur le cul hier soir de voir cela.

Moi je veux revoir des joueurs, des Ragna, Des Vael et des C'thun. J'ai envie de me déco le soir en me disant demain on l'aura.
Je comprends les joueurs qui se cassent quand une guilde ne se bougent pas quand on voit la facilité actuel pour loot. Moi le loot c'est pour les stats ( le look aussi mais bon c'est accessoire) mais je suis simplement déçu de voir que 3 wipes c'est la fin d'un raid :d
Citation :
Publié par Gurney
La situation n'est plus la même. Autrefois, si les guildes se tapaient des soirées wipe sur un boss ce n'était pas par plaisir ou pour avoir la satisfaction de l'avoir tombé mais plus prosaïquement parce qu'elles ne pouvaient pas faire autrement : il fallait tuer Vael pour continuer à progresser, il fallait tuer Vashj pour pouvoir accéder à Hyjal et BT, etc.

Actuellement, tuer Malygos à 8 ou Sartharion avec 3 drakes ça apporte quoi ? Rien. Alors pour beaucoup de guildes entre passer ses soirées à wipe avec tout ce que cela implique (ambiance pourrie, boucs émissaires, réparations, etc.) tout ça pour un haut fait et se contenter de farmer tranquillement Sartharion avec 2 drakes, le choix est vite fait.

Les choses seront peut-être différentes à Ulduar si les hauts faits donnent accès à des boss ou à des loots supplémentaires.
Je suis assez d'accord la dessus, j'en veux pour preuve une soirée try Sartharion 2 drakes ou apres le dernier try vraiment prometteur ou les 2 drakes ont ete down mais restait pas assez de monde pour finir le boss avant sa sorte de soft enrage, les trash ont repop ce qui a sonné le glas du raid over. Ca n'empeche qu'on l'a down la soirée suivante mais sur le principe...

En revanche, j'aimerais qu'on me réponde la dessus, histoire de m'oter certains doutes voire certaines idées recues :
Citation :
Publié par Jeska
Je peux donc enterrer définitivement mon stéréotype comme quoi il y a une compétition sans pitié intra top guilde pour faire parti du roster principal qui sera pris à presque tous les raids, les autres servant de bouche trou en cas d'indisponibilité des habitués ou encounter demandant une compo particulière ?

La discussion n'a pas dévié sur les top guildes, j'en ai déjà parlé dans mon post initial comme étant le but ultime d'un joueur qui après avoir découvert le principe des raids dans sa guilde de potes aimerait se donner les moyens d'aller plus loin et devra par conséquent dire au revoir à ses amis et monter les échelons un à un (en étant un peu obligé de mentir lors de ses applys de guildes intermédiaires) pour se construire un "cv" pour intégrer le top (ou se démotiver en s'apercevant de la dedication que ça demande). A moins que là encore ça soit un stéréotype, et qu'il existe des joueurs qui ont commencé WoW juste avant la sortie de la dernière extension (le temps de monter lvl 70 à sa sortie) et qui se balladent aujourd'hui avec un drake 310% des hauts faits de raid en attendant avec impatience Ulduar.
Je crois que c'était la base de l'existence d'Ensidia: regroupement de Nihilum et Sk Gaming pour créer une émulation interne pour toujours pousser plus haut le gameplay.

Après n'ayant jamais été dans une top guilde, je sais pas si y a des compétitions internes, ce que je sais c'est que sur Kirin Tor en tout cas côté horde, il y a une vraie guilde compétitive avec un turnover assez hallucinant au niveau des membres, et à côté une autre guilde apparue avec LK qui a des résultats comparables ( ce sont même les seuls côtés horde à avoir fait sartha 3D à 10) et qui semble beaucoup plus stable dans ses joueurs et je doute que ce soit la compétition pour être dans le roster à l'intérieur de la guilde.

Peut être qu'à l'époque pré BC quand les compos étaient relativement strictes et qu'il fallait un certain nombre de chaque classe pour certaines rencontres, il y avait de la compétition intra guilde.

Maintenant que tout est plutôt mis à plat, les guildes ont en général un roster serré qui tourne en fonction des dispos des uns et des autres plutôt que sur une rotation "je suis meilleur donc je raid et pas toi".
Citation :
Publié par Ahrden
+1 sur ton analyse aldares, la culture down de boss a tout prix a ete un peu remplacee par un wipe me coute x po, si on wipe 3 fois j ai defonce mon budget et de toute facon ce qui m interesse c est le loot machin...

Cela vient aussi certainement du fait que les encounters demeurent relativement triviales vs ce qu on a connu et que le quotient antipathie du boss sur lequel tu as wipe tant de fois est quasi inexistant pour le moment. Need Ulduar.

Ceci etant pose c est aussi aux offs de mettre cette mentalite au pas et de forcer sur multi wipe pour entretenir une certaine conception du PVE imo en tous cas.
Le probleme des offs ou leads raids Ahrden, et c'est le cas depuis la mi BC je dirais, c'est que c'est super délicat d'imposer quoi que ce soit à ce niveau car, ben y'aura souvent un autre truc plus juteux (ou au moins équivalent) à coté, et bien moins couteux en effort.
Je renvoie à l'aberration Maghtéridon/Void Reaver où les gens préféraient aller farmer le second, qui en plus lootait du T5, plutôt que de wiper sur les phases d'apprentissage du 1er, qui en plus ne lootait que du T4.

Sartharion avec plus d'un add ? Dans ma guilde semi-casu, si je trouve 15 personnes c'est bien le bout du monde pour tenter. Non sans surprise, les Naxx 10 pour rerolls ont bien plus de succes.
Sans conteste la psychologie sous jacente a change. La encore je ne suis pas representatif car faisant partie d une guilde dont certains membres jouent ensemble depuis 10 ans et parfois plus... cependant il nous arrive au coup par coup de recruter de nouveaux membres, surtout par cooptation.

Nous ne recrutons que des joueurs qui integrent le fait que le but du PVE est la progression (bon en ce moment on stagne un peu) et non le loot facile, ce message passe encore et peu des recrutes nous quittent pour aller se gaver ailleurs...

Mais la generation dont parle Aldares n est pas compatible avec cet esprit et je ne fais pas de jugement de valeur entre les deux, c est un jeu et chacun y trouve son plaisir ou il veut. Je pense simplement que le choix d une guilde doit etre opere avec ce critere discriminant en tete... toujours.

Pour illustrer ce point nous avons une moyenne d age tournant autour de 25 ans avec un ecart 16-42 (notre MT 1 et oui !), et un gros coeur de joueurs entre 20 et 24/25 ans. Il m arrive souvent de m entendre dire par les plus jeunes (dans la guilde et en age puisque la majeure partie a ete recrutee durant vanilla) qu ils regrettent cette version, les pulls foireux a MC et tout un tissu d elements et de souvenirs qui nous ont lie et nous donnaient vraiment l impression d exister en tant que groupe, plus qu en tant qu individus participant a un raid. Nous rongeons notre frein en attendant uldu en prenant de plus en plus de risque sur les raids MT2 ou 3 en 1 etc, mais rien ne remplace pour nombre d entre nous les rencontres vraiment tendues du passe. L avenir nous dira si nous avons bien fait d attendre.
Citation :
En revanche, j'aimerais qu'on me réponde la dessus, histoire de m'oter certains doutes voire certaines idées recues :
De fait la compétition est assez réduite: une guilde top bien gérée ne prend pas en son sein des gens qui ne servent à rien. Donc la "baston pour la place en raid", si t'es pris a la base c'est qu'il est prévu de t'en donner. Ca ne veut pas dire que tu auras une place en raid dans 100% des cas, mais ca tu le sais en entrant que le but c'est de favoriser la progression de la guilde en tout premier et que celle des individus est secondaire, même si bien sur l'un va un peu avec l'autre.
Encore une fois tu es prévenu avant d'entrer, et un mauvais recrutement étant dommageable pour la guilde, qui n'en profite pas, et pour le joueur, qui s'emmerde, personne n'y a intéret.
La plupart des gens qui crachent sur l'aspect CV des recrutements n'ont pas la moindre idée de ce que cela représente comme implication de la part d'une guilde d'intégrer et stuffer un nouveau. Ca veut dire faire des instances sans interet rien que pour sa pomme en mobilisant 24 autres gusses, pour que le joueur aie le matériel pour s'exprimer dans el contnu HL du moment.

Sinon je sis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur le refus du wiipe en masse: actuellement pour j'ai l'impression la majorité des joueurs une instance c'est un supermarché. Mais c'est pas un scoop que généralement ce ne sont pas les joueurs qui jouent pour le loot qui finissent par les obtenir. Parce que avec ce genre de mentalité ben tu fais pas ce qu'il faut pour down les boss difficiles. Pour Malygos a 8 on a wipe et rerewipe (on a pas mal merdé aussi ce soir la ^^ ) mais il était hors de question de se barrer de l'instance sans haut-fait.
Perso j'ai vu venir ce phénomène à grands pas avec la popularisation de l'univers des Mmorpg, car à l'époque où c'était un univers d'initié, ce genre de choses se faisait vraiment assez rare (du moins sur les mmo auxquels j'ai jouer).

Je citerais des expériences perso avec EQ1, ensuite Asheron's Call suivit de DAoC.
Dans ces 3 mmo j'ai vécu des moments énormes au seins de guildes magnifiques, et pas du tout des guildes de "pgm", mais ce qui rendait ces guildes magnifiques c'était leur pérennité et leur stabilité, on se sentaient faire partis d'une vrais famille, et je n'éxagère pas du tout.

Je pense que tout à basculer avec la démocratisation des mmo, et bien que cela puisse sembler égoïste, je regrette cette époque où l'univers des mmorpg était réservé à une communauté d'initié.

Voilà my 2 coppers
Pour essayer de synthétiser je dirais (par rapport au post initial) qu'une guilde stable doit gérer le long terme et le moyen terme.

Le long terme par un recrutement quasi permanent, quitte à "former" des joueurs en partie qui deviendront plus tard des vrais joueurs clefs.
Le moyen terme en trouvant les bonnes recrues à un moment où il n'y en a pas 100 et où il faut faire avec ce qu'il y a, en jouant à fond sur le collectif et la structure de la guilde.

Les nombreux problèmes pour les guildes intermédiaires que tu rappelles dans ton post initial se résument pour moi au fait que les mesures de moyen terme ont du mal à se voir, du mal à être bien perçues par des joueurs qui manquent d'expériences ou sont impatients. C'est un peu l'image du lièvre qui arrive après la tortue dans la fable.

C'est une difficulté qui tient sur tout jeu et de nombreux initiateurs de grands projets pourront te le dire : il est très dur de dire à de nombreuses personnes "croyez y, c'est une réelle chance et il faut la saisir en s'investissant ça marchera", au lieu de quitter le navire à la recherche d'un autre qui n'arrivera pour certains, jamais.

Quelles sont les solutions ?
Gerer tous les problèmes un à un intelligemment, bien communiquer les "réformes" de la guilde ou les changements dans le recrutement ou dans les pré-requis de la guilde pour avancer; le tout en attirant en même temps des joueurs ambitieux et en contentant les joueurs installés pour créer une émulation.
Il y a une véritable prime à l'originalité qu'il faut saisir, et il faut beaucoup de temps de jeu pour bien gérer sa guilde comme le requièrent nombre de projets par ci par là. Et comme dans tous le succès et l'échec sont des probabilités
Citation :
Publié par Andromalius
La plupart des gens qui crachent sur l'aspect CV des recrutements n'ont pas la moindre idée de ce que cela représente comme implication de la part d'une guilde d'intégrer et stuffer un nouveau. Ca veut dire faire des instances sans interet rien que pour sa pomme en mobilisant 24 autres gusses, pour que le joueur aie le matériel pour s'exprimer dans el contnu HL du moment.
Une anecdote amusante (ou pas). Un ami a passé 6 mois intenses sur Wow et par des heureux concours de circonstances, a intégré un grosse guilde et a looté favorablement coup sur coup. Il a ainsi gravit les échelons et pris peu à peu des responsabilité. Assez bien puisqu'il est maintenant à mi chemin entre son T7 et son T7.5
Le jeu commence à le lasser. Il me parle sans arrêt d'arrêter, de la déception face à Wotlk. Mais il ne part jamais. Parce qu'il se sent redevable envers sa guilde et ne veut pas les laisser sans MT1 ni remplaçant déjà formés.
Il attend avec impatience la double spé dans l'espoir que quelqu'un puisse lui succeder.
le rôle de MT est d'autant plus dur que:

- il n'y a pas des masses de tanks dans un raid
- tout ou presque repose principalement sur ses épaules
- il est très dur à remplacer.

De ma petite expérience, pré BC mon raid a stagné 2 mois et demi sur Vael parcequ'en une semaine, mon raid a perdu ses 4 MT (1 pour prise de tête avec le leader, 1 pour perte du net chez lui et 2 par lassitude du jeu). On n'a pas pu avancer dans BWL avant d'avoir recruter, former et stuffer 2 nouveaux tanks et avoir fait respé/restuff 2 autres guerriers.

Dans la plupart des rosters, la place de tank est chère et ne tourne pas beaucoup, un DPS en moins c'est pas grave, ça se trouve à tous les coins de rue, 1 heal en moins, c'est chiant mais ça peut se trouver assez facilement encore et un heal un peu faiblard sert quand même à quelque chose ( on a fait respé des chaman elem avec leur stuff elem quand on a été en pénurie par exemple). Un tank tu peux pas faire pareil:

s'il a pas le stuff minimum pour l'instance, il va se faire ouvrir par les mobs et aura du mal à tenir une aggro correcte par rapport aux furieux du DPS.
s'il a pas le "skill" minimum, même combat.
Et en plus, le MT c'est le moteur du groupe dans le sens où c'est lui qui donne le rythme à une soirée, savoir quand faire une pause pour la mana des soigneurs, savoir enchainer les packs pour ne pas ralentir et faire s'ennuyer le raid, c'est pas facile facile.

Un bon DPS, ça peut s'apprendre facilement en lisant des forums et en apprenant de bons cycles dps. Un bon heal, ça dépend surtout de la réactivité et de la connaissance de sa classe en fonction des besoins. Un bon tank c'est du cycle, de la réactivité, de la pression et j'en passe. D'expérience, quand le MT se barre en couille, en général le raid fait la tronche derrière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés