Des guildes, du recrutement au départ...

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, ça fait quelques temps que je traîne du côté de WoW et de son contenu de raid, pour lequel de nombreuses guildes existent pour explorer ce pan de jeu, et se trouve être le moyen le plus commun pour y accéder.

Mais certains comportements et certaines habitudes de par cette organisation par guilde ont le don de me faire tiquer de l'oeil. Est ce propre au jeu, aux MMOs en général, de la dimension compétition que ça peut impliquer, je n'en sais rien... C'est aussi un peu pour ça que je poste en fait...

De la paire de guildes par laquelle je suis passé, les départs se sont toujours passés dans la douleur, hormis les départs pour raisons IRL, plus d'accès régulier au net, travail impliquant des changements de disponibilités, et même heureux évènement.

De ce que j'ai assisté, je pense avoir été témoin d'un peu tous les genres de départs houleux.

Le départ en plein raid sur un désaccord sur la façon de le mener, et pas forcément sur une bête histoire d'attribution de loot...
Le départ avec un petit mot vague sur le forum de guilde pour ne pas faire de vagues, mais lorsqu'on regarde la(les) candidature(s) de la même personne sur d'autres guildes et ce qu'elle raconte dans son expérience de la guilde dont elle est partie fait quelque peu grincer les dents...
Le départ annoncé pour une raison grave IRL, pas mal de monde s'inquiète à juste titre... pour retrouver le surlandemain une candidature bien cassante sur une guilde d'un autre serveur...
Le départ sans rien dire, sans prévenir, qui se caractérise par le nom du personnage qui disparait de la liste des membres de la guilde, permise par la magie des migrations de serveur... Retrouvé le surlandemain guildé dans une guilde du top five français. Toujours le silence radio du côté de la personne ainsi partie à son ancienne guilde, et tout le monde qui psychotte là dessus, d'autant plus que la personne en question semblait bien intégrée dans la guilde, teinté d'une impression de s'être fait avoir et de n'avoir fait que stuffé son personnage.

Hormis le silence radio du dernier cas, le plus souvent, la personne partie ne peut s'empêcher ensuite de revenir avec ironie sur son expérience dans sa/ses précédentes guildes, à quel point elle(s) étai(en)t pathétiques, tous des naabs... Bref, you got the picture.

Pourquoi cela se passe toujours de cette manière ? N'est-il pas possible de partir d'une guilde en expliquant à tous les membres les raisons, ce qui ne va pas... Ou encore mieux, parler des problèmes quand ils arrivent, et pas 3 mois plus tard en raison de départ ? Quel est l'intérêt de garder ce genre de choses sous silence et de les ressortir quand ils peuvent bien faire mal ?

J'ai mentionné être passé par une paire de guildes (des guildes axées "casual" ne demandant que 2 ou 3 soirs de disponibilité par semaine, mais qui veulent quand même avancer et pas jouer les touristes), je suis donc bien parti de la première pour, quelques semaines plus tard, rentrer dans une autre. J'avais soulevé quelques problèmes (peu importe lesquels mais je présume que c'est les mêmes qui reviennent), mais quelques mois ont passé et rien n'avait changé. J'ai donc senti que je n'y avais plus ma place, mais pour autant j'ai gardé des bons souvenirs et des bons contacts (sauf quelqu'un qui me fait la gueule j'ai toujours pas compris pourquoi mais bon).

Ce qui me mène au sujet du recrutement, en particulier de personnes qui sont parties de leur ancienne guilde dans de mauvais termes comme écrit si dessus. On peut aisément imaginer que la personne soit capable de refaire ce qu'elle a fait à ses anciennes guildes à sa nouvelle quelques mois plus tard, mais cela ne semble pas effrayer la nouvelle guilde qui le recrute. Est-ce la flemme de se renseigner plus en avant sur le joueur, voire de contacter ses anciennes guildes (si elles existent encore) pour voir de dont il est capable ? Ou bien est ce que cela ne se fait pas, parce qu'après tout on est là pour jouer, pas se prendre la tête sur ce genre de choses ? Cela me semble quand même nécessaire si on souhaite justement ne pas se prendre la tête sur des départs douloureux par la suite, non ? Ou ais-je loupé un truc, par inexpérience dans ce genre de fonctionnement des MMO ?

Pour finir, échangeons les rôles et mettons nous à la place du joueur quelque peu ambitieux qui voyage de guilde en guilde, qui a découvert les joies du raiding dans sa première guilde, qui a appris à se renseigner sur sa classe, les strats des boss, sur les changements à venir des prochains patchs... et sur les performances des top guildes en se disant "pourquoi pas moi ?" (pas que ça soit le but final de tous les joueurs de WoW on est d'accord ). Et il se rend compte que cela ne sera vraisemblablement pas possible dans sa guilde actuelle plus orientée "détente".

Comment donc évoluer sans faire de remous ? Je ne pense pas qu'une "top guilde" le recruterait directement de par sa petite expérience dans une petite guilde, il devra donc passer par des guildes disons "intermédiaires" pour se faire une expérience solide. Mais quand il ira postuler, il n'ira pas raconter "je viens chez vous pour me faire une expérience pour ensuite aller postuler chez [top guilde]", ce genre de guilde recherche quand même des joueurs sur qui compter dans le moyen/long terme pour avancer tranquillement... Et quand il se sentira prêt à plonger dans le grand bain, comment partir sans provoquer la stupeur de la plupart de ses anciens guildies ?

Bref, je pense que vous aurez saisi le paradoxe que j'essaie de souligner. Est ce que je prend beaucoup trop la tête sur ce genre de chose pour rien, ou bien est ce une constante insoluble dans tout MMO quelque peu populaire de sorte qu'il y ait une certaine compétition ? Et qu'en pensez vous de tout cela, du point de vue de joueur du dimanche jusqu'à celui de membre actif d'une "top guilde" ?
Mon experience de "raid" se limite principalement à la periode pré BC. Notre petite guilde avait fait alliance avec d'autres guildes pour decouvrir MC et BWL.

Avec beaucoup d'insistance, nous avons fini par tuer Onyxia puis Ragnaros, puis a farmer plus ou moins l'instance. Nos rares sorties à BWL nous ont permi quelques downs de boss, mais le choix des Raid Leaders etait "On farme MC pour stuffer les gens avant d'aller à BWL". Et comme il y avait des nouveaux regulièrement, et que ces nouveaux ou ces rerolls n'etaient pas forcement très bien stuffés malgré les instances 5 disponibles, nous restions à MC.

Les plus anciens d'entre nous etaient full stuff T1, ou en tout cas largement bien equipé pour faire face au challenge BWL. Mais chaque fois qu'une sortie BWL etait prevue, notre nombre passait de 40 à 30. Et forcement les anciens etaient lassés de refaire sans arret le même "contenu" et avaient l'impression de se faire avoir puisqu'ils equipaient des gens qui n'etaient pas disponibles pour BWL, alors que c'etait l'objectif de ces anciens.

Au fur et à mesure, des anciens ont quittés le raid, d'autres comme moi hesitaient regulierement mais n'y parvenaient pas parce qu'ils y avaient des amis, mais l'aigreur de se sentir quelque part utilisé et de ne plus nous voir progresser avaient doucement mais surement raison de notre motivation.

La morale de cette histoire, c'est qu'il y a un moment où les "bons" ou "gros" joueurs n'ont plus l'impression d'apporter quelque chose au groupe et pire de se faire avoir puisqu'ils jouent pour les autres sans en tirer de satisfaction personnelle d'avancement, de progres, ou de gloire. Et ils finissent par partir pour mieux, forcement.

Est-ce que le raid les a stuffé pour le compte d'une autre guilde? Tout depend de leur ancienneté. Un joueur present depuis les debuts du raid, qui a wipé avec le raid jusqu'à ce que l'instance soit en mode farm, il les a merité ses epix. Il les a payé en même temps que ses reparations et le temps qu'il a consacré à son raid. Il ne doit rien au raid.

Mais c'est la règle de ce jeu : les petits raids ont besoin de joueurs assidus et efficaces pour progresser, mais les joueurs assidus et efficaces ont besoin que le raid progresse et devienne efficace pour rester. Si les deux conditions ne sont plus là, ils partent pour une guilde a leur mesure. C'est vexant, c'est frustrant, ca peut être demotivant mais c'est ainsi.
Citation :
Publié par Ariakah
Arrêter de se prendre la tête car WoW n'est qu'un jeu?
Qu'un jeu mais avec de vraies personnes devant le PC qui font que ce jeu est accrocheur. Mais le principe est aussi que ces vraies personnes peuvent en avoir ras le bol que d'autres l'oublient.

Un jeu implique le respect des autres, même une belote à deux part de ce principe, alors jouer en groupe ou guilde, c'est encore plus important, et quitter une guilde sans un mot ou s'en servir est effectivement en contradiction avec le principe d'un MMO.

Je suis exilée sur un serveur inconnu, liste d'amis vide, je m'emmerde ferme, simplement parce qu'un "ami virtuel" m'avait demandé de le rejoindre. Maître de guilde, il essayait de monter un bon staff de raid. Deux semaines après ma migration, je me suis connectée un soir pour voir que je n'avais plus de tag.
Renseignements pris, il avait disband la guilde sans un mot après avoir gardé le contenu de la banque et ses 5 onglets bien remplis par les guildies (pas con le mec quand même).
Ce genre de comportement est critiquable, c'est moche envers les autres. Non, non, pas les pixels mais les joueurs qui les manipulent ...
Sérieusement, j'ai appris à ne plus trop me prendre la tête à ce sujet. Il y a tellement de joueurs et de visions différentes qu'il est difficile de tout concilier. J'adhère assez à ta vision des choses, mais force est de constater que beaucoup de joueurs n'y adhèrent pas du tout. Entre le joueur visiblement bien intégré qui part sans même laisser un mot, celui qui part pour une raison bidon, celui qui part en raison de divergences conceptuelles du concept de la guilde (copyright les Inconnus), ceux qui vivent une histoire d'amour/haine avec la guilde, s'en vont et reviennent et j'en passe, on ne peut pas vraiment contenter tout le monde.

Il est clair que certains "consomment" les guildes. Je ne parle pas des fidèles qui ont vécu en guilde durant des mois, ont participé aux premiers essais en raid, ont wipe, tout ça. Cela, je peux comprendre quand ils vont voir ailleurs par lassitude, aussi sympathique soit leur guilde. Je serais lassé aussi à leur place.
Certains vont poster dans les demandes de recrutement "ouais, j'ai telle expérience, je cherche une guilde pour me faire des amis" et quitter une fois obtenu quelques épiques. Là encore, certains jouent pour le défi, d'autres pour le loot, d'autres pour le divertissement (comprendre "ils jouent pour jouer" sans rien chercher), etc. Tant de conceptions différentes...

Moralité: tant que tu trouves des joueurs sympathiques qui partagent ton point de vue et que tu t'amuses bien avec eux, ne te soucie pas des autres et prends du plaisir à jouer avec tes potes. C'est un jeu, have fun. J'ai arrêté de me prendre la tête parce que tel guildie voit les autres membres de sa guilde comme des pigeons à plumer ou autre.
On est d'accord, c'est pas ça qui va m'empêcher d'apprécier (ou non) le contenu du jeu en lui même. Je voulais plus faire allusion au côté "humain" de la chose.

D'ailleurs, c'est pas certain que les concernés pensent réellement "pigeonner" les guildes par leurs agissements, a moins qu'ils l'aient dit texto. Par exemple, il est pour certains inconcevable de partir en raid sans le package full consommables, enchantements et gemmes optimisés.
Je n'ai pas dit que tous ceux qui partaient de la sorte pigeonnaient, mais certains sont clairement dans une guilde afin que celle-ci soit à leur service et sont incapables de faire le tiers de ce qu'ils demandent. Quand j'en vois certains qui quittent une guilde, s'en vont dans une autre pour s'équiper et reviennent, je prends un peu ça pour du foutage de gueule à l'égard des deux guildes. Il faut un peu assumer son choix: s'équiper et avancer rapidement ou non. Si je rejoins une guilde, c'est parce que la communauté me plaît. J'en ai déjà vu un quitter une guilde parce qu'il n'y avait plus de place en héro et qu'il n'était pas content s'il ne faisait pas je ne sais combien d'héro par jour...
Faut voir ca comme..........le foot.

Ribery jouait dans une guilde kzu a Metz, s'en en servit de tremplin pour intégrer la guilde Galatasaray, puis la guilde de l'OM, pour integrer finalement la guilde de Bayern qui fait du PvE de Hlvl.
Citation :
Publié par Jeska

Bref, je pense que vous aurez saisi le paradoxe que j'essaie de souligner. Est ce que je prend beaucoup trop la tête sur ce genre de chose pour rien, ou bien est ce une constante insoluble dans tout MMO quelque peu populaire de sorte qu'il y ait une certaine compétition ? Et qu'en pensez vous de tout cela, du point de vue de joueur du dimanche jusqu'à celui de membre actif d'une "top guilde" ?
Sans méchanceté aucune, tu énonces beaucoup de banalités pour te prendre la tronche sur pas grand chose.

Dans la vie réelle t'as les mêmes pigonneurs, les même pigeonnés, les mêmes gueulards, les même types qui claquent les portes,les même types biens au milieu, et j'en oublie (précisons que tu peux mixer allègrement les catégories ci-dessus énoncées).

L'anonymat conféré par internet exacerbe peut-être ces comportements et le "naturel" des gens. T'as la même chose (ptet pas les lootvores ) dans les clubs de foots, les clubs d'échec, la scolarité, le boulot... dès qu'il s'agit de "vivre" (je mets des guillemets parce que : oui on parle d'un jeu, mais chez certains qui abusent on se demande si ils s'investissent pas trop dans le virtuel) en communauté/groupe, les relations humaines font que c'est comme ça.

S'pas spécifique aux jeux vidéos tout ça. Les mecs qui feront amisamis pour obtenir des trucs et se tirer comme des voleurs t'en verra un paquet dans ta vie.

Nico,
Moi aussi j'écris des banalités tiens
Citation :
Publié par Jeska
On est d'accord, c'est pas ça qui va m'empêcher d'apprécier (ou non) le contenu du jeu en lui même. Je voulais plus faire allusion au côté "humain" de la chose.
Pour ces gens là le côté humain n'existe pas, tu es un bot. Ils ne s'imaginent pas un seul instant qu'en prétextant avoir un problème grave IRL ils peuvent inquiéter les autres joueurs parceque justement nous ne sommes pas des joueurs à leurs yeux.

Ces gens là qui ne quitteraient jamais une partie de monopoly en plein milieu en laissant les autres joueurs en plan ne se gênent pas pour le faire sur WoW parceque l'anonymat d'internet les coupe de toute notion d'implication et de responsabilité vis à vis des autres participants.
C'est un peu exagéré, quand même, bien que je sois en partie d'accord avec toi. Je suis d'accord, l'anonymat et l'éloignement ont tendance, chez certains, à exacerber certains mauvais côtés, d'où un certain manque de respect, un sentiment d'immunité/impunité et un manque de responsabilité qui conduisent à des comportements complètement illogiques, irrationnels et irréfléchis. ça se ressent dans les relations sociales pas toujours très matures. Je n'attribuerai pas cela à la jeunesse des joueurs. L'immaturité, l'irresponsabilité et l'imbécilité, ça peut autant toucher les jeunes de 15 ans que ceux de 20 ans et plus.
Le coup de la joueuse qui prétend avoir un problème grave, ment régulièrement, quitte la guilde et revient, je l'ai connu. On a eu le droit sur les forums et sur le canal à "je suis orpheline/salut, c'est le frère, elle a une maladie grave et 43° de fièvre/elle a des problèmes cardiaques...", etc etc. Peut-être certaines de ses affirmations sont-elles vraies, mais comment croire une personne qui raconte tout et n'importe quoi? Mince, quoi, passé un certain âge, on arrête de jouer et de plaisanter avec ça. C'est déjà très con quand on a 10 ans, alors après...
Citation :
Publié par Jeska
Ce qui me mène au sujet du recrutement, en particulier de personnes qui sont parties de leur ancienne guilde dans de mauvais termes comme écrit si dessus. On peut aisément imaginer que la personne soit capable de refaire ce qu'elle a fait à ses anciennes guildes à sa nouvelle quelques mois plus tard, mais cela ne semble pas effrayer la nouvelle guilde qui le recrute. Est-ce la flemme de se renseigner plus en avant sur le joueur, voire de contacter ses anciennes guildes (si elles existent encore) pour voir de dont il est capable ? Ou bien est ce que cela ne se fait pas, parce qu'après tout on est là pour jouer, pas se prendre la tête sur ce genre de choses ? Cela me semble quand même nécessaire si on souhaite justement ne pas se prendre la tête sur des départs douloureux par la suite, non ? Ou ais-je loupé un truc, par inexpérience dans ce genre de fonctionnement des MMO ?
Ben, tu sais il y a plusieurs critères qui entrent en jeu là dedans. Il ne s'agit ici pas du jeu mais de relations humaines. Par exemple, dans le monde du travail, est-ce parce que la personne a mis aux prudhommes son ancien employeur qu'elle va le faire pour tous ses employeurs? La réponse est non. Une personne normale ne le fera pas, et si cela a été fait c'est qu'à priori l'employeur n'était pas tout blanc. Après, je vous le concède, il y a des tarés qui mettront aux prudhommes tous leurs employeurs sans exception. Est-ce une raison pour fermer la porte aux personnes normales qui l'ont fait? je ne pense pas.

Si on fait le parallèle avec une guilde, puisqu'après tout on doit envoyer CV et lettre de motivation quand on postule, généralement la guilde cherche à connaitre les raisons du départ de l'ancienne guilde, et je pense qu'elle évalue le risque. On peut se planter ou recruter la perle rare.

Citation :
Publié par Jeska
Pour finir, échangeons les rôles et mettons nous à la place du joueur quelque peu ambitieux qui voyage de guilde en guilde, qui a découvert les joies du raiding dans sa première guilde, qui a appris à se renseigner sur sa classe, les strats des boss, sur les changements à venir des prochains patchs... et sur les performances des top guildes en se disant "pourquoi pas moi ?" (pas que ça soit le but final de tous les joueurs de WoW on est d'accord ). Et il se rend compte que cela ne sera vraisemblablement pas possible dans sa guilde actuelle plus orientée "détente".

Comment donc évoluer sans faire de remous ? Je ne pense pas qu'une "top guilde" le recruterait directement de par sa petite expérience dans une petite guilde, il devra donc passer par des guildes disons "intermédiaires" pour se faire une expérience solide. Mais quand il ira postuler, il n'ira pas raconter "je viens chez vous pour me faire une expérience pour ensuite aller postuler chez [top guilde]", ce genre de guilde recherche quand même des joueurs sur qui compter dans le moyen/long terme pour avancer tranquillement... Et quand il se sentira prêt à plonger dans le grand bain, comment partir sans provoquer la stupeur de la plupart de ses anciens guildies ?

Oui et non.

Effectivement une personne qui cherche à gravir les échelons ne va pas dire clairement lors de son recrutement qu'il a l'intention d'aller voir ailleurs. Dans le monde du travail, tu ne dis pas lors de l'entretien pour un poste de balayeur que en fait tu veux être responsable commercial de la boite.
Sauf, par exemple quand tu postule pour un job étudiant, tu indiques bien clairement que tu n'as pas l'intention de rester.
Au niveau de la guilde, cela peut être intéressant dans certains cas, notemment un ancien joueur qui a repris wow et a une grande connaissance du jeu. Même si on sait qu'il ne restera pas longtemps, ce qu'il peut apporter à la guild ependant ce laps de temps peut être intéressant et valloir le coup.

Après, une personne ayant vraiment une ambition HL n'est pas obligée de passer par 36 guildes avant de postuler dans la guilde de ses rêves. Même si ces top guildes sont méfiantes car elles n'ont pas envie de stuffer des noobs opportunistes, elles savent en général faire la part des choses.

J'ai pour ma part pu intégrer des guildes pour lesquelles je n'avais pas du tout du tout le niveau. Une guilde raidant Hyjal alors que j'étais stuffé bleu + début de Karazhan m'a recruté (manque de pot j'ai du stopper wow juste après... :/). Et une apply en bonne voie pour une seconde, raidant hyjal, environ 2h après mon ding 70 donc en stuff archi pourrave (OMG du vert!!!) et c'est moi qui ait suspendu mon apply (raisons perso).

Bref j'avais ciblé, non pas les TOP guildes mais des très bonnes guildes pour lesquelles je n'avais absolument pas le niveau, des disponibilités un peu faibles, mais une candidature parfaite (oui mes chevilles vont bien )
L'important je pense est de bien précisé les intentions PVE et PVP , ainsi que le type d'ambiance à tous ceux qui veulent intégrer ta guilde !!
C'est le minimum syndical pour être clair , comme ça pas d'embrouille possible.

Par exemple , chez nous c'est casu Inc

- Pas de PVE HL ( ça refroidi tout de suite les indécis )
- PVP à fond si possible
- On à tous une vie IRL qui est primordiale à nos yeux donc ...
- On est de gros déconneurs donc faut être un peu ( voir beaucoup ) dans le même délire.

Cependant si certains membres veulent se faire des Instances ou des raids avec d'autres joueurs que ceux de notre guilde , ils sont tout à fait libre de le faire , on les fera absolument pas chier la dessus !!
Mais par contre si ils commencent à nous faire un caca nerveux si on ne fait pas de donjon ensemble et blabla et blabla alors qu'ils savaient pertinemment la charte de notre guilde, ils risquent de vite dégager car on a passé l'âge pour ce genre de connerie !!

En un mot --> "... Libertééééééééééééééééééééééééé ... " - William Wallace
Pour moi, la vie de la guilde, son forum, les relations entre les joueurs etc est une des partie du jeu la plus amusante.

On peut s'amuser en vivant une très belle histoire, ou bien ca m'est arrivé également en vivant drame sur drame.

L'important est qu'il se passe quelque chose. Je discutais ce matin avec un pote qui continue le pve HL sur archimonde dans une top guilde. Il m'expliquait que la partie raid étant bouclée en 2 soirs, il ne se passait rien de rien les 5 autres jours. Chaqun dans son coin à farmer ou autre. Ça c'est triste Un bon drama la dessus et la vie reprend du piquant !
Personnellement le problème que j'ai avec les guildes, c'est lors que je veux changer de "mode de jeu" (par exemple commencer dans une petite guilde a moyen lvl pour s'amuser et finalement se rendre compte qu'on veux raider, les aspirations n'étant arrivé que plus tard).
Ce qui entraine donc un départ de la guilde, mais c'est la que j'ai des problèmes perso car il faut choisir entre son plaisir de jeu ou rester avec des amis.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Qu'un jeu mais avec de vraies personnes devant le PC qui font que ce jeu est accrocheur. Mais le principe est aussi que ces vraies personnes peuvent en avoir ras le bol que d'autres l'oublient.

Un jeu implique le respect des autres, même une belote à deux part de ce principe, alors jouer en groupe ou guilde, c'est encore plus important, et quitter une guilde sans un mot ou s'en servir est effectivement en contradiction avec le principe d'un MMO.

On dit ce n'est qu'un jeu, mais qu'un mec vous arnaque ( du genre le gm de ton exemple ) c'est pas ton perso qui à les nerfs ( le mec en pixel ) lui il en a rien à battre, c'est toi être humain derrière ton écran, mais mec c'est qu'un jeu non ?

@ Dame Belladona : Ça t'es pas adressé donc le prend pas pour toi, c'est juste pour appuyer.
Désolé, je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire.

Une chose qui m'amuse, c'est que bien souvent, c'est la victime qu'on accuse de trop prendre le jeu au sérieux, de trop se prendre la tête alors que c'est virtuel. C'est une tendance que je ne comprends pas. Le joueur qui est prêt à perdre de bons compagnons de jeu et à sacrifier des relations humaines pour du loot ou autre n'est-il pas le pire des deux? Sacrifier la dimension humaine d'un MMO sur l'autel de la cupidité et de l'égoïsme, tout de même... Même moi qui ne suis pas un pro en social, je comprends qu'il y a des choses à ne pas faire.

Ce n'est absolument pas propre à WoW, ni même aux MMO, voire aux jeux vidéo dans leur ensemble. C'est pareil dans d'autres jeux. J'ai déjà vu les pires imbécilités en JDR parce que "mec, c'est qu'un jeu, je fais ce que je veux, c'est comme ça que je le conçois". Et bien souvent, la victime des âneries du joueur égoïste se mangera un "tu prends trop le jeu au sérieux, tu confonds jeu et réalité" dans la face s'il lui prend l'idée de critiquer, que ce soit à tort ou à raison. Pourtant, le contact est plus concret qu'en MMO, ça n'empêche pas certains d'essayer de flatter leur Ego et de jouer seul dans un jeu qui se veut collectif...
Voici la façon dont je vois les choses, et qui se traduit par une théorie que je qualifierait volontiers de <<théorie des bassins>>.

Quand on rentre dans une guilde il y a une période d'adaptation, où l'on doit arriver à déterminer si on se sent bien là où l'on vient d'arriver, et si les gens autour de soit se sentent bien avec nous. Dans ma théorie nous sommes dans le jeu dans une sorte de piscine, et lorsqu'on intègre une guilde on entre dans un des bassins du jeu.

Quand on entre dans un bassin on essait de détecter si on se sent bien. On cherche à s'adapter et on réagit en fonction de nos goûts : température de l'eau, nombres de gens à coté de soit, bruits et agitation des vagues, profondeur du bassin, présence d'un plongeoire, accessibilité des boués, présence d'un maitre nageur ... il y a énormément de raisons pour déterminer si on est bien ou pas dans la guilde où l'on est.

Et donc en général les gens changent de bassin (de guilde), afin de trouver l'air de jeu la plus adaptée à ce qu'ils cherchent au moment où ils cherchent.
Ainsi, les gens passent sur le jeu et vont de bassin en bassin jusqu'à trouver celui dans lequel ils sont le mieux. Certains bassins sont spécifiquement adaptés pour les compétiteurs. D'autres permettent de jouer sans savoir nager. D'autres encore ont des fosses qui permettent de se livrer à des découvertes en nage profonde. Mais aucune ne peut offrir tout et son contraire. Pire, on peut aussi commencer à jouer en ayant envie de nager et puis se retrouver au bout de quelques temps avec envie de se laisser flotter.

Donc, que doit on faire au moment de quitter un bassin? Doit-on cracher dans l'eau au prétexte qu'elle est trop froide, ou chaude, ou sale, ou salée? Doit-on balancer ses palmes au visage de ceux avec qui on ne s'est pas entendu? Je pense que c'est à la discrétion de chacun et je ne crois pas qu'il y ait une méthode qui soit fondamentalement meilleure que les autres. Tout dépend du contexte. Le tout c'est de ne pas oublier qu'on va à la piscine pour passer un bon moment, et que Wow est fait pour s'amuser. ^^

Je sais, il y a bien une mythologie parlant de joueurs s'amusant à intégrer des guildes avec la volonté de les quitter une fois équipée, mais franchement si ca existe c'est ultra rare. Dans la majorité des cas on quitte une guilde quand on y est pas bien. Simplement.
Ca depend vraiment des gens qui compose la guilde.
j'ai quitté une guilde formidable avec un couple de GM géniaux vraiment tres investis et d'une gentillesse a tout épreuvre , mais un groupe de personne arrivé apres coup m'ont pas emballé et j'eprouvai beaucoup moins d'enthousiasme a leur egard , j'ai donc décidé de partir plutot que de me battre contre des moulins a vents et essayer de faire comprendre que quelque chose venait de changer depuis leurs arrivés.

Mais bon j'ai appris au fur et a mesure du temps a me détacher des choses et prendre les evenements au second degré.
Le problème des guildes sympa où on ne se prend pas forcément la tête et on accepte tout le monde, c'est que si un mauvais joueur ou un mauvais groupe débarque, ça peut effectivement rapidement pourrir l'ambiance à un point fou. J'ai connu ça aussi. C'est assez pénible quand on se sent bien dans une guilde et qu'un joueur comme ça arrive. Tu ne t'y sens plus aussi à l'aise, tu ne retrouves plus l'état d'esprit que tu aimais à cause de ce lourd et finalement tu as envie de partir.
A mon avis, la vie des guildes dans Wow est un sujet qui mériterait une véritable étude. Dans tout autre MMORPG que j'ai pu fréquenter, les joueurs sont plus stables. Ils semblent s'investir plus dans la vie de leur guilde.

J'ai connu beaucoup de guildes orientées casual depuis le lancement de Wow. Des guildes fantômes, des guildes poubelles, des guildes moulins à vent, etc. C'est vraiment très frappant. Pourquoi beaucoup de joueurs sont-ils incapables de s'investir à long terme dans une guilde ?

Est-ce parce que Wow est un jeu 12 ans et + ?
Est-ce le grand nombre de serveurs existants et la possibilité de passer de l'un à l'autre facilement qui ont un impact sur la durée de vie des guildes ?
Est-ce les mécanismes même du jeu comme la course au stuff ?
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je suis exilée sur un serveur inconnu, liste d'amis vide, je m'emmerde ferme, simplement parce qu'un "ami virtuel" m'avait demandé de le rejoindre. Maître de guilde, il essayait de monter un bon staff de raid. Deux semaines après ma migration, je me suis connectée un soir pour voir que je n'avais plus de tag.
Renseignements pris, il avait disband la guilde sans un mot après avoir gardé le contenu de la banque et ses 5 onglets bien remplis par les guildies (pas con le mec quand même).
Ce genre de comportement est critiquable, c'est moche envers les autres. Non, non, pas les pixels mais les joueurs qui les manipulent ...
Il faut mieux choisir ses amis, bizarrement je doute que ça puisse m'arriver un jour ( pas qu'un chef de guilde se barre avec le contenue de la banque ) mais que quelqu'un que je considère comme un ami puisse faire ça. Apres, je n'ai que très . Je n'ai que très peu d'amis avec qui je m'amuse vraiment bien. Et le gars que j'ai aidé pour 3/4 quêtes et qui me dit : "je te rajoute en ami !", et bien hormis si j'ai senti la personne vraiment chouette, ben pas moi.

Depuis 2005 j'ai fait au total 7 guildes ( sur 4 serveurs différents qd même hein ), je ne connais pas la moyenne, mais je trouve pas ça énorme en fait.
Citation :
Publié par Hubaire
Est-ce les mécanismes même du jeu comme la course au stuff ?
Les 3/4 des gens changent de guilde pour avancer, et donc se stuffer+ vite. Et le jeu est ainsi fait que sans guild eil est quasiment impossible de progresser en HL. (j'ai l'amer souvenir d'un archa 25 pick up où un couillon avait déjà fait l'instance et lié tout le reste du raid...)

Après, cela doit être aussi du au fait que c'est un jeu 12+ et que les gens sont impatients, plutot que d'attendre d'avancer à son rythme avec sa guilde, on veut aller dans la guilde qui avance mieux.

J'ai aussi connu malheureusement le recrutement de la mauvaise personne (ou groupe de personnes) qui font tomber la guilde.
Citation :
Et le jeu est ainsi fait que sans guilde il est quasiment impossible de progresser en HL.
mouais, deja sur BC j'aurais pas été tant que ça d'accord, mais là 80% du contenu est faisable en pug.

alors certes faut un peu plus de patience , ca veut dire se chopper des ID f...euses de temps a autres ( et encore , ca a du m'arriver une fois sur un archa, jamais sur un sartha, que ce soit en 10 ou en 25 )
apres c'est sur que si etre guildless c'est se poser a dalaran en pal dps (c'est un exemple) sans aucun stuff secondaire et ne pas fiche les pieds en hero sans un tank 28k+ bah tu stagnes, et pas qu'un peu, c'est clair.

maintenant ça evite d'aller rush nexus au 17ieme reroll de Untel ( ou de passer pour un égoïste fini si tu le fait pas ) ou de passer 3h dans un héro bidon parfois ( un groupe pick up qui marche pas tu /quit, un groupe guilde qui marche pas tu fais quoi ? ... )

pour rester un peu plus dans sujet, le fonctionnement de wow a tendance a générer ce que décrit l'OP, vu que le but n'est pas seulement de jouer ensemble, mais bien de progresser ensemble, et là des dissensions sont quasi inévitables dans un groupe de 25/30+ joueurs. un groupe avec un peu de maturité / d'organisation arrivera à les gerer dans la durée, sinon .. bah... nn de faire un dessin je suppose

maintenant faut pas généraliser à l'excés, des départs sans flames ça existe
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés