Je suis dans la meme guilde depuis la release (et avant wow pour etre honnete), wow nous a amene plus de joueurs (la guilde originelle etait multi-jeux et regroupait environ 500 personnes sur 5 jeux au pic) et a creee la premiere scission de guilde avec le depart d environ 50% de l effectif wow suite a une dissenssion entre l gm et les offs sur l intensite pve (en 2005 le hcg et le casual cohabitaient - comme ils le font toujours dans les guildes soudees).
Le noyau des createurs de la section est reste avec quelques nouveaux et nous avons tout remonte de 15 comptes actifs a environ 100 (deux raids 40 simu au pic). J ai vu nombre de joueurs arriver et partir, les principales motivations etaient le kipik, un changement d habitudes de jeu et une mauvaise acclimatation au groupe. Mais je n ai connu qu un depart houleux, il faut simplement accepter que faire cohabiter 50-60 gus en permanence est un des exercices les plus difficiles qui soit.
Le vrai probleme se cree en amont, sur les serveurs peu peuples les nouvelles recrues sont rares et souvent les guildes font le choix de recruter toutes les candidatures pour completer leur roster. En decoule une grande heterogeneite du groupe et un potentiel explosif. Quand les recruteurs font leur boulot l evaluation de la recrue en termes de capacite a s integrer au groupe, aux systemes en place, a endurer la phase de test etc. est primordiale et evite les departs houleux. C est la phase critique. Si elle est exigeante en general l effectif est stable et vice versa.
L autre probleme evoque ici est le changement de profil du joueur en fonction de son irl, dans ce cas de figure beaucoup de guildes considerent le depart comme une trahison alors qu il s agit d une evolution logique et inevitable. A contrario, les guildes rodees savent detecter cela et, dans la mesure ou elles peuvent proposer l alternative a leur membre reussissent a le garder dans l effectif. Sauf lorsque le membre souhaite raider 3 fois par jour alors que sa base ne raide qu une fois ce qui est un motif classique et irrefutable de depart. La encore il n y a pas de casus belli.
A contrario, trouver un espace ou l on se sent a l aise peut prendre des mois, et le papillonage est normal. Il vaut mieux a mon sens chercher la bonne guilde pendant 6 mois plutot que passer 4 ans dans un groupe qu on n aime pas. L age est egalement un motif de depart souvent evoque, mais c est plus la maturite et la facon de jouer qui font la difference imo. Nous regroupons des joueurs actifs de 16 a 43 ans et l amalgame est bon, mais nous n avons pas de superman, que des types qui s amusent ensemble et ne se la raconte pas, ne courrent pas partout en instance etc. c est notre facon de jouer, mais il est normal que d autres joueurs aient envie de s eclater et de faire tout ce que nous ne faisons pas, c est la diversite humaine. Ce genre de joueur ne sera probablement pas recrute ou ne restera pas chez nous etc. etc. et vice versa.
Pour conclure vous avez evoque les filles, franchement 90% des filles chez nous se sont integrees sans probleme et sont des guildies efficaces et appreciees. Les attention whore sont un vrai probleme... je crois que la pire situation de gm que j aie rencontree etait en face de 3 specimens simultanes, un veritable enfer... qui s est solde par leur depart ( a noter qu elles ont toutes guildes dans des guildes differente - l attention ca ne se partage pas
). Mais hors cette anecdote, les attention ont leur pendant masculin, le uber joueur de la mort quiroskeduponey est aussi bien souvent une catastrophe de groupe et cree autant de problemes que les attention, donc evitons les generalisations sur le genre. Le vrai probleme vient du fait que ceratins individus ne sont pas fait pour le groupe et le relatif anonymat qu il implique au travers du jeu en commun. En general ce particularisme se detecte tres tot.
Pour finir de repondre au post initial, le caractere toujours delicat du gquit est probablement lie au fait que tous les groupes IG et IRL, considerent avec une certaine mefiance la difference et la differenciation. Beaucoup de groupes constitues voient d un mauvais oeil la non appartenance, la concurrence et pire le depart, alors que ce sont probablement des elements moteurs de l evolution, dommage mais humain. Le tu n es plus des notre a une signification lourde et vaut aussi dans les mmos.