le rôle de MT est d'autant plus dur que:
- il n'y a pas des masses de tanks dans un raid
- tout ou presque repose principalement sur ses épaules
- il est très dur à remplacer.
De ma petite expérience, pré BC mon raid a stagné 2 mois et demi sur Vael parcequ'en une semaine, mon raid a perdu ses 4 MT (1 pour prise de tête avec le leader, 1 pour perte du net chez lui et 2 par lassitude du jeu). On n'a pas pu avancer dans BWL avant d'avoir recruter, former et stuffer 2 nouveaux tanks et avoir fait respé/restuff 2 autres guerriers.
Dans la plupart des rosters, la place de tank est chère et ne tourne pas beaucoup, un DPS en moins c'est pas grave, ça se trouve à tous les coins de rue, 1 heal en moins, c'est chiant mais ça peut se trouver assez facilement encore et un heal un peu faiblard sert quand même à quelque chose ( on a fait respé des chaman elem avec leur stuff elem quand on a été en pénurie par exemple). Un tank tu peux pas faire pareil:
s'il a pas le stuff minimum pour l'instance, il va se faire ouvrir par les mobs et aura du mal à tenir une aggro correcte par rapport aux furieux du DPS.
s'il a pas le "skill" minimum, même combat.
Et en plus, le MT c'est le moteur du groupe dans le sens où c'est lui qui donne le rythme à une soirée, savoir quand faire une pause pour la mana des soigneurs, savoir enchainer les packs pour ne pas ralentir et faire s'ennuyer le raid, c'est pas facile facile.
Un bon DPS, ça peut s'apprendre facilement en lisant des forums et en apprenant de bons cycles dps. Un bon heal, ça dépend surtout de la réactivité et de la connaissance de sa classe en fonction des besoins. Un bon tank c'est du cycle, de la réactivité, de la pression et j'en passe. D'expérience, quand le MT se barre en couille, en général le raid fait la tronche derrière.
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