L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un soucis avec l'Iphone SE de ma mère depuis quelques temps avec un forfait free à 2€ (elle s'en sert uniquement pour appels/SMS et lorsqu'elle veut aller sur internet ou utiliser des applis elle passe par Wifi). J'ai fait les dernières mises à jour regarder les paramètres que ça soit sur l'Iphone ou sur free mais elle a soucis.
Elle peut appeler/recevoir les appels, elle peut envoyer des SMS mais elle ne reçoit pas les SMS et quand elle se connecte en Wifi c'est là qu'elle reçoit les messages (imessage ou SMS).
J'ai regardé un peu sur internet je n'ai rien trouvé à part ça (https://www.frandroid.com/marques/fr...-avec-ios-17-2)

Quelqu'un a une solution ou pouvoir contourner le problème ou je dois lui faire prendre obligatoirement un forfait 4G ?

Dernière modification par Nesseuh ; 16/04/2024 à 05h39.
Citation :
Publié par Nesseuh
J'ai un soucis avec l'Iphone SE de ma mère depuis quelques temps avec un forfait free à 2€ (elle s'en sert uniquement pour appels/SMS et lorsqu'elle veut aller sur internet ou utiliser des applis elle passe par Wifi). J'ai fait les dernières mises à jour regarder les paramètres que ça soit sur l'Iphone ou sur free mais elle a soucis.
Elle peut appeler/recevoir les appels, elle peut envoyer des SMS mais elle ne reçoit pas les SMS et quand elle se connecte en Wifi c'est là qu'elle reçoit les messages (imessage ou SMS).
J'ai regardé un peu sur internet je n'ai rien trouvé à part ça (https://www.frandroid.com/marques/fr...-avec-ios-17-2)

Quelqu'un a une solution ou pouvoir contourner le problème ou je dois lui faire prendre obligatoirement un forfait 4G ?
Salut, si tu désactives iMessage dans Paramètres > Réglages > Messages > iMessage à décocher, tu as le même souci ? Si oui, c'est surement lié à Free d'une manière ou d'une autre, mais l'article que tu postes parle de iOS 17.2 alors qu'on est en 17.4.1, ça serait bizarre qu'ils aient pas corrigé.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est justement à quoi sert une recharge "intelligente". En fonction de ton utilisation, ton tel sait à quelle heure tu vas l'utiliser, il va donc charger à 100% juste avant, sinon il reste à 80. C'est en tout cas le fonctionnement sous iOS (t'as une popup qui te prévient qu'il s'arrête de charger jusqu'à telle heure, tu peux forcer la charge au besoin, mais la plupart du temps, c'est pendant que tu dors donc tu t'en rends pas compte). Ça marche bien à condition d'avoir une utilisation régulière, je sais qu'il y a la même chose sur mon Macbook, mais ayant une utilisation disparate (il peut rester brancher 3 semaines, comme faire des cycles journaliers pendant x jours) je l'ai désactivé et j'ai mis un soft qui le fait manuellement.

Après je sais pas si c'est grâce à ça ou que j'ai une utilisation vraiment modérée de mon tel, mais mon SE est à 85% de capacité, après 8 ans (dont 2 dans un tiroir).
C'est activé par défaut ?

J'ai un ipad, et il se recharge à 100% sans aucune popup...

Bon après, je peux pas dire que c'est une utilisation régulière. Y a que mon téléphone que j'utilise de façon assez stéréotypée.
Citation :
Publié par Borh
C'est activé par défaut ?

J'ai un ipad, et il se recharge à 100% sans aucune popup...

Bon après, je peux pas dire que c'est une utilisation régulière. Y a que mon téléphone que j'utilise de façon assez stéréotypée.
Il me semble que oui, sinon c'est dans les réglages / Batterie / État de santé.
Et ça existe depuis la 11.3 sur les iPad.

Après si tu ne vois pas la popup, c'est que tu ne t'en sers pas à ce moment la (ce qui est logique, c'est pensé pour).
Citation :
Publié par Borh
C'est activé par défaut ?

J'ai un ipad, et il se recharge à 100% sans aucune popup...

Bon après, je peux pas dire que c'est une utilisation régulière. Y a que mon téléphone que j'utilise de façon assez stéréotypée.
Je crois que oui, il faut désactiver pour qu'il ne propose plus : c'est dans "Etat de santé de la batterie et recharge" qu'il y a un slider.

Après 15 ans d'Iphone divers et variés, le plus opti selon moi est de :
- Toujours le charger dès qu'on en a l'occasion, au travail, à la maison, on charge.
- Utiliser la recharge optimisée la nuit.
- Toujours utiliser des câbles : pas de recharge induction.
- Eviter que la batterie se décharge : il vaut mieux multiplier les petites charges que de faire de longues charges.

Néanmoins, les appli ont l'air de pomper de plus en plus de ressources, notamment cette bouse de Twitter/X, surtout depuis que Musk a pris le contrôle.
Mon 14 Pro de début 2023 est à 92% de capacité max, j'avais la même stat sur mon XR qui avait 4 ans quand je m'en suis séparé, pourtant j'ai pas changé du tout mes habitudes de vie...

C'est à peu près la même chose sur les macbook : on peut faire durer les batteries très longtemps en branchant les machines le plus possible, quand j'en récup dans le parc informatique par des gens qui branchent uniquement quand ils sont à 5% batterie, ces dernières vieillissent BEAUCOUP plus vite.
Citation :
Publié par Mixo`
Néanmoins, les appli ont l'air de pomper de plus en plus de ressources, notamment cette bouse de Twitter/X, surtout depuis que Musk a pris le contrôle.
Mon 14 Pro de début 2023 est à 92% de capacité max, j'avais la même stat sur mon XR qui avait 4 ans quand je m'en suis séparé, pourtant j'ai pas changé du tout mes habitudes de vie...
Je ne sais pas si ce sont les apps (j'utilise peu d'apps tierces, pour tous les réseaux et autres, c'est via navigateur) mais pareil pour moi, mon 12 mini est à 85% de sa capacité, acheté il y a un peu plus de 2 ans en reconditionné (elle affichait 100% à l'achat - et logiquement c'est la batterie d'origine sinon y'a un avertissement). Mon SE qui dort dans un tiroir depuis en est à la même capacité, mais avec 6 ans d’ancienneté en plus. Bon je pense que je tire plus sur mon 12 mini mais la différence de temps est énorme.

Citation :
Publié par Mixo`
C'est à peu près la même chose sur les macbook : on peut faire durer les batteries très longtemps en branchant les machines le plus possible, quand j'en récup dans le parc informatique par des gens qui branchent uniquement quand ils sont à 5% batterie, ces dernières vieillissent BEAUCOUP plus vite.
J'ai désactivé la recharge intelligente sur mon Mac (j'en ai pas une utilisation régulière comme mon smartphone, je peux rester plusieurs semaines branchés sur un dock, et inversement en déplacement). Mais j'utilise battery, qui permet de limiter la charge à 80% manuellement. Apparemment l'idéal étant de rester entre 20 et 80%, et d'effectivement d'éviter les grosses charges qui font chauffer la batterie. Acheté il y a presque un an et demi, 99% de sa capacité.

Dernière modification par Dr. Troy ; 17/04/2024 à 14h35.
Citation :
Publié par Mixo`
...
Ne pas sous-estimer non plus la version de l'Os, et ne pas tout mettre sur le dos des applications.
12 ans d'ipad et 25 de mac m'ont fait voir une chose: c'est une très mauvaise idée que de faire des saut de versions d'Os pour la batterie.
Dernier exemple en date sur mon mbp 2015. Il y a trois semaines j'ai décidé d'enfin upgrader mon mbp de Mojave à Monterey... Je l'avais laissé dans cette version de Mojave pour la MAO (j'utilisais beaucoup de biblitohèque 32 bit et elles ont été jaretée à partir de Catalina)
Le résultat est juste catastrophique... D'un ordi parfaitement utilisable, je me retrouve avec un truc qui souffle sur de simple page internet, YT saccade suivant la résolution, et d'une batterie qui tenait encore environ 2h30 en utilisation standard, je me retrouve avec moins d'une heure (et je n'ai strictement rien changé dans mes habitudes ou mes softs) au point de me poser la question: "il est temps de le changer?". Question que je ne me suis jamais posé sous Mojave (heureusement on peut downgrader MacOs, mais même FF a arrêté le support de cette version en début d'année, du coup je sais pas...)
Même expérience sur iPad, ou j'ai vu passer ma batterie de 4h d'utilisation à 2 en upgradant l'Os (malheureusement là on peut pas downgrader).

Et en parcourant beaucoup les forums Apple, c'est un peu une arlésienne, beaucoup de gens qui tirent leurs machines longtemps font ce constat: Upgrader l'Os dégrade énormément la batterie. En plus d'avoir des applications aussi toujours plus gourmande...
Citation :
Publié par Mixo`
Salut, si tu désactives iMessage dans Paramètres > Réglages > Messages > iMessage à décocher, tu as le même souci ? Si oui, c'est surement lié à Free d'une manière ou d'une autre, mais l'article que tu postes parle de iOS 17.2 alors qu'on est en 17.4.1, ça serait bizarre qu'ils aient pas corrigé.
Oui j'ai déjà fait, j'ai essayé toutes sortes de paramétrage mais je vais contacter free directement (car sur Twitter il ne m'ont toujours pas répondu).
Est-ce qu'il y en a qui utilisent le ipad pour lire des vidéos sur leur nas ?

J'ai essayé avec VLC, ça marche, mais j'ai du mal à naviguer dans la vidéo, en particulier avancer dans la vidéo avec la barre de défilement, souvent ça marche pas ou ça lag beaucoup.
Citation :
Publié par Borh
Est-ce qu'il y en a qui utilisent le ipad pour lire des vidéos sur leur nas ?

J'ai essayé avec VLC, ça marche, mais j'ai du mal à naviguer dans la vidéo, en particulier avancer dans la vidéo avec la barre de défilement, souvent ça marche pas ou ça lag beaucoup.
J'ai fait un essai rapide sur mon iPhone et pas de soucis. J'ai un bête partage via samba sur mon serveur.
C'est pas l'idéal pour du multimédia mais je n'ai pas de souci à lire de la vidéo.

Tu utilises quoi comme protocole ? Et comme format de fichiers ? Les deux jouent énormément.
Tu l'as peut être déjà fait mais fais un essai avec VLC sur un PC voir si ça vient de la ou vraiment de la version iPad.
Citation :
Publié par Borh
c'est du hevc mkv. Protocole UPNP.
Je viens d'essayer en SMB, même problème.
J'essaierais en local voir si ça vient de VLC ou de la connexion, et avec un VLC sur un PC.

Tip : avec l'app Fichiers, tu peux te connecter à ton serveur samba, y'aura plus qu'à c/c le fichier sur l'iPad en local dans le dossier de VLC.
Perso je me sers plus que de ça pour faire passe-plats entre mes diverses machines.
A force de vivre dans la stratosphère et d'avoir des millions de débiles fashions victims qui achètent religieusement leur iphone annuel à 1300€, ils ont perdu pied avec la réalité. Etonnant.
Le gars de Numerama, véritable fanboy du Vision, en PLS à cette annonce.
Citation :
Publié par Borh
Le Vision Pro est visiblement un échec commercial et Apple a décidé de couper la production.
https://www.theverge.com/2024/4/23/2...cast-kuo-rumor

J'avoue que je suis un peu surpris. Vu le tarif je pensai que ça faisait partie du business plan d'Apple que c'est un produit de niche...
Je pense que les utilisateurs ont fait une énorme mauvaise pub.
image-9e7e7226b9.jpg

Le moteur N°1 d'Apple, c'est le snobisme des utilisateurs. Faut que ce soit design et que ça permette de se sentir membre d'une élite. Le visionPro vous donne une tête de dork et un comportement grotesque.
Conséquence : bide.

Si ça avait été de simples lunettes genre rayban (en mieux vieux/Biden), ça aurait pu passer. Mais un machin qui vous fait ressembler aux cyclopes de la cité des enfants perdus, qui coûte 3500 balles et qui ne sert pas à grand chose, c'est pas un produit Apple. C'est un produit IBM de l'époque où ils perdaient plein de fric.
Cela ne me surprend pas, personne ne veut payer un tel prix pour servir de Bêta testeur. Ils ont aussi fait la connerie de vouloir racketter les dévs au lieu d'injecter du pognons sur le market place. Cela et l’absence de jeux il n'en fallait pas plus.

Surtout qu'en face Meta ouvre son Os à des casques tiers (Lenovo / Microsoft etc..) et commence à implémenter l'Ia sur les Rayban. Sans compter les constructeurs Chinois qui lancent enfin les premiers modèles Xr à basse de Waveguide. Coupant l'herbe sous le pied de Meta et l'annonce de son Orion avec 6 mois d'avance.

Dernière modification par 2063 ; 24/04/2024 à 20h00.
Citation :
Publié par THX
A force de vivre dans la stratosphère et d'avoir des millions de débiles fashions victims qui achètent religieusement leur iphone annuel à 1300€, ils ont perdu pied avec la réalité. Etonnant.
Le gars de Numerama, véritable fanboy du Vision, en PLS à cette annonce.
Bah, c'est surtout que la base d'Apple qui était Jobs-Ive n'est plus là. Que Cook est tout sauf un visionnaire et qu'il n'y a plus personne pour sentir les tendances, pour pousser à l'extrême. Et que depuis 5-6 ans, il n'y a plus rien dans les projets matériel qui n'ai été lancé sous Jobs excepté les écouteurs.
Que ce soit la watch ou même les procs Silicon, ces projets avaient été initié sous Jobs.

Apple a clairement besoin à nouveau d'un visionnaire, j'ai l'impression de voir un peu Boeing dans l'esprit actuel. Ils étaient déjà passé à côté du virage du streaming et ont réussi à s'en sortir grâce à un gros achat, se sont entêté pendant 10 ans sur le projet Titan avant de l'abandonner, se sont planté dans la vision du Vision^^, sont en retard sur l'IA...

Apple restera très rentable cependant, mais là, avec en plus des amendes, les enquiquinements avec le DMA, c'est pas la période ou Apple fait rêver...
Tu exagères un peu avec Boeing.
Le problème de Boeing, c'est plutôt le même qu'Intel, une direction qui pendant 10 ans a volontairement sabordé le développement de l'entreprise pour faire monter les marges à court terme et le cours de l'action : licenciements en masse d'ingénieurs, revente de division jugées moins rentables mais pourtant synergiques avec le reste de l'entreprise et rachats d'action.

Apple n'a peut-être plus de génie visionnaire mais heureusement, toutes les boîtes qui n'ont pas de génie visionnaire ne subissent pas le même sort que Boeing. Oui Tim Cook n'est pas un génie, mais il ne me semble pas vouloir saborder Apple pour faire monter l'action.
Citation :
Publié par Borh
Tu exagères un peu avec Boeing.
Le problème de Boeing, c'est plutôt le même qu'Intel, une direction qui pendant 10 ans a volontairement sabordé le développement de l'entreprise pour faire monter les marges à court terme et le cours de l'action : licenciements en masse d'ingénieurs, revente de division jugées moins rentables mais pourtant synergiques avec le reste de l'entreprise et rachats d'action.

Apple n'a peut-être plus de génie visionnaire mais heureusement, toutes les boîtes qui n'ont pas de génie visionnaire ne subissent pas le même sort que Boeing. Oui Tim Cook n'est pas un génie, mais il ne me semble pas vouloir saborder Apple pour faire monter l'action.
Je le disais dans le sens d'avoir en fait quasiment uniquement des "financiers" à la tête. Cook est un gestionnaire hors pair, un des meilleurs au monde. Tout comme l'ensemble du board... Mais il n'y a plus "d'ingénieurs", de "visionnaire" ou de "designer". Et c'est vraiment ce qui faisait une particularité d'Apple.
D'ailleurs, les deux premiers move de Cook quand il est arrivé à la tête fut de virer Forstall (que l'on surnommait le petit Jobs) et de verser des dividendes.

Cook a fait d'Apple une machine à cash, c'est sur et certain, en ce sens ils sont pas près de couler. Mais d'un point de vue création, Apple reste très très en dedans si on compare 1998-2012 et 2012-2024.
Je prends souvent connement mon mbp 2015 en exemple. Si tu le poses à côté d'un MBP M3 actuel, tu as l'impression que ce dernier à 10 ans de retard en design. Le M3 ressemble à mon mbp de 2006. Le fameux "souci du détail" si cher à Jobs/Ive a disparu.

Depuis 2012, si on excepte les écouteurs, Apple n'a rien sorti qui n'aie pas été mis sur les rails par Jobs. Par contre le nombre de truc abandonné a cause de la rentabilité lui a explosé (de Aperture à iPhoto en passant par Osx server, projet Titan, Airpower...). C'est en ce sens que je comparais à la direction de Boeing.
Car il faut prendre aussi en compte comment se comporte Apple face à la commission européenne sur le DMA, ce qui les attend avec la plainte du DoJ. Apple a reçu pour la première fois cette année une grosse amende (1,8 Milliards) pour distorsion de la concurrence (et ce n'est que sur le petit AppleMUsic que portait l'amende) et il y a encore plusieurs affaires en cours.
Apple me fait penser aussi un peu à Microsoft dans les années 2000 dans son comportement, du temps de Balmer.
Je comprends.
Mais il y a financier et financier. Déjà il y en a des bons et des moins bons, mais surtout c'est leur objectif qui est différent.
Par exemple, Apple continue de faire progressivement une stratégie d'intégration verticale, une stratégie qui coûte cher mais qui rend l'entreprise plus puissante à long terme.
Boeing, ça a été l'inverse complet, ils ont progressivement sous traité à outrance et ils se sont démantelés en plein d'autres entreprises qui sont devenus des sous traitants.

Là dessus, Tim Cook, me paraît avoir des objectifs complètement différents que les différents CEO qui se sont succédés à la tête de Boeing

Dernière modification par Borh ; Hier à 12h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés