WoW trop dominant ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde !

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un inconditionnel de WoW, hormis deux interruptions qui n'ont pas dépassées les trois mois au total, je n'ai jamais cessé de jouer à WoW depuis la beta. Je possède même deux comptes.
Ensuite j'aimerais, même si le sujet a déjà été abordé dans le passé, que ce sujet ne dérive pas en post à flood/troll.
Merci de rester constructif.

La news relative au 10.9 millions d'abonnés m'a fait réfléchir. La position ultra dominante de notre mmorpg favori ne lui est elle pas dommageable au final ? Dans le sens où l'absence de concurrence sérieuse incite à ne pas trop changer la recette pour ne pas tuer la poule aux œufs d'or.
D&L, D&D, LOTRO ou encore plus récemment AoC devait enterrer WoW et il n'en a rien été. Je trouve cela dommage car un jeu qui "piquerait" nombre d'abonnés à WoW forcerait ses développeurs à améliorer encore plus que maintenant leur jeu (Oui, je pense que WoW s'améliore régulièrement).
Qu'en pensez vous ?


PS : Si ce sujet dérive trop ou a été trop de fois traité, n'hésitez pas à le fermer
Je pense pas qu'il existe une formule magique à un MMORPG, le concept est assez simpliste dans l'ensemble.

Avant de se poser la question, il serait bon de tester WOLTK car il annonce pas mal de fraîcheur sur le papier , n'ayant pas tester je ne peux pas certifier mes dires.
Je joue a wow depuis la release, j'adore toujours ce jeu mais je suis tout a fait d'accord avec toi Anguille, il serait plus que souhaitable qu'un concurrent sérieux pointe le bout de son nez.
Il n'y a rien de pire pour les joueurs que nous sommes que cette situation de quasi monopole dure trop longtemps. De la concurrence naîtrait une émulation saine.
En fait, pour moi le problème ne vient pas du fait que WoW soit vachement mieux que la concurrence.
Il l'est, mais WoW à la release était-il meilleur (dans le sens "plus fini" et "moins buggué" qu'AoC à la sienne ?

WoW a 2 gros avantages:

- Il a 3 ans: On pourrait croire qu'en vieillissant il serait moins "intéressant", mais l'avantage c'est que la comparaison est inégale. 3 ans d'update, de mise à niveau des classes (no comment), 3 ans aussi à régler les bugs.

- Il est très (trop ?) grand public: WoW a démocratisé le MMo, qui avant ça était réservé a une poignée de joueurs. La grande majorité des joueurs de WoW n'avait jamais touché à un MMo avant de s'y mettre.
Ils n'ont aucun point de comparaison, pour eux, la référence, la seule référence même, c'est le système de WoW.

Voilà pourquoi à mon humble avis, il sera très dur pour la concurrence de prendre une part suffisamment importante de joueurs de WoW pour pouvoir créer une réelle concurrence.

J'attend Aion avec impatience parce que j'aime bcp NCSoft et qu'un jeu orienté "US et Europe" promet autre chose que du bashing bête et méchant à la Coréenne.
Mais je ne me fais pas d'illusion: Blizzard n'est pas inquiet par ce jeu. La grande majorité de leurs joueurs ne cherche pas à aller ailleurs: Un joueur de CS cherche-t'il à aller ailleurs ? CS fonctionne en 1.6, ils ne cherchent pas ni l'innovation, ni la performance. Tant que ça marche...
oui wow et GRAND PUBLIC !!! c'est pour ça que faire un jeu mieux en tout point seras très dur .
ils sont a peu prêt bon dans tous leurs domaines pve pvp et tout les autres aspect qui font de lui un jeu et un mmo.
la seule chose que peu faire les autres c'est de faire mieux dans un domaine ou wow est pas mal mais ils n'arriveronts pas a etre aussi grand public c'est sur en tout cas pour le moment !!
La plupart des gens que je connais qui ont arreté WOW ont aussi arreté les MMO.
Je pense que les joueurs susceptibles de partir sur un autre jeu sont principalement les anciens joueurs de MMO (donc qui jouaient déjà avant wow).

Personnellement, je n'attends pas plus d'innovation de la part de blizzard, je m'amuse avec ce jeu, et chaque extension me fait chier au plus haut point (je changerai d'avis le jour où une extension n'augmentera pas le cap lvl).
Citation :
Publié par Kaenma
...

Personnellement, je n'attends pas plus d'innovation de la part de blizzard, je m'amuse avec ce jeu, et chaque extension me fait chier au plus haut point (je changerai d'avis le jour où une extension n'augmentera pas le cap lvl).
ça s'appele un patch ça.
Non, ça s'appelle une extension, il y a eu shrouded isle , trial of atlantis, darkness rising, labyrinth of the minotaur sur daoc avec nouvelles classes/races/équipement/compétences et le lvl max n'a jamais bougé.
Comme je l'ai dit dans le topic concernant les 10.9M de joueurs, je pense que ce qui fait l'immense force de WoW est aussi sa signature Blizzard. Cela fait plus de 15 ans que cette marque est synonyme de qualité, finition, intelligence et pérennité.

Alors est ce que c'est dommageable de ne voir qu'un seul MMO dominant ? Oui et non.

Oui : la concurrence apporte toujours un peu de sel dans la course à l'excellence, et peut éviter à WoW de se reposer sur ses lauriers.

Non : connaissant Blizzard et leur goût immodéré pour les choses bien faites, on peut imaginer qu'ils n'ont pas besoin de concurrence pour continuer à être les meilleurs (Diablo n'avait pas franchement de concurrent direct par exemple, ça ne l'a pas empêché de rester une référence malgré les années). Donc, s'il s'agissait de n'importe quel autre éditeur, je dis pas, mais s'agissant de Blizzard, je ne me fais aucun souci.

Enfin, j'ajouterai une chose : je lis souvent que les autres MMO, ayant beaucoup moins de joueurs, perdent leur intérêt. Si l'on se reporte à la taille d'un serveur WoW (je sais plus le chiffre, j'ai en tête 15000 personnes, mais c'est juste un vague souvenir), pas difficile de trouver autant sur n'importe quel autre MMO du marché. Parce que bon, la population des X autres serveurs que le mien, j'm'en cogne un peu. Donc je ne suis pas de ceux qui condamnent un MMO parce qu'il ne dépasse pas les 100.000 abonnés. S'il arrive à avoir une communauté stable (et que son nombre d'abonnés lui assure une pérennité financière), il devient alors une alternative à WoW aussi crédible que n'importe quel blockbuster autoproclamé ou annoncé.
J'ai testé la plupart des MMO qui sont sortits depuis wow et avant wow je jouais à EQ2. Bah y'a pas photo les noobs zones de wow sont vraimment des exemples d'immersion et le gameplay, même si il est simple, est vraimment bon. Mais EQ2, AOC voir vanguard sont trés bon aussi sauf qu'il n'y a pas le même émulation.

Aprés oui ça me saoule qu'il n'y ait pas de MMO plus dominant, car la principale raison pour laquelle je reste sur wow c'est les gens que je connais IRL avec qui je joue ou avec qui je discute de wow.
Citation :
Publié par Monsieur P.
Alors est ce que c'est dommageable de ne voir qu'un seul MMO dominant ? Oui et non.
Tôt ou tard, un autre fera mieux de toute façon. Ce n'est qu'une question d'investissement, il faudrait aux concurrents pouvoir ajouter un contenu équivalent voir supérieur.
Thumbs up
En effet sur DAOC, seul le cap de RP a un peu évolué par patch au cours du temps, ( de (0L XD au 10L et enfin 12, 13, 14L).
Sinon il faillait un peu se restuffer a chaque extension mais c\'est très logique (nouveau contenu, nouveaux items)

WAR est vraiment un excellent jeu qui pourrait bien récupérer une partie de la clientèle de WoW, principalement les gens qui cherchent un autre système pvp, plus orienté teamplay, plus tactique, et un système qui permette de pvp dès la création du perso... (exit le monster bashing) et meme de s\'équiper directement en pvp... (les principaux defauts qui me retenaient ont été corrigés, le seul truc qui me reste a trouver c\'est un moyen de le faire tourner correctement sous linux xD.)

WOW va conserver une grande base de joueurs, et probablement même continuer a progresser. J\'ai eu le malheur d\'y jouer trop tôt et de ne pas trouver mon compte en pvp...

Désolé pour les \\, tunneler... xD
moi je pense que la position de wow n'est pas ultra dominante, car wow a tout simplement a lui seul augmenter de façon importante le marché du MMO.

Je pense même que la sortie de Wow a été bénéfique a beaucoup d'autre MMO.
Pour l'instant WoW a profité d'une periode tres calme, où les joueurs n'avaient pas de grosse alternative, pas de concurent serieu, rien a se mettre sous la dent. Il est arrivé a un bon moment, a drainé les joueurs des autres mmo, et a surtout democratisé le MMO, en recuperant plein de nouveau joueur.

Mais je pense que la, on arrive dans une phase critique. Le jeux commence a vieillir, malgres les add ons nouveau talent etc... on se retrouve encore a faire du alterac 3 ans apres...

Les joueurs connaissent le jeux par coeur, voir trop d'ailleurs.

Ya pas longtemps AoC a fait parlé de lui, malheureusement ou heureusement, le jeux n'etait pas a la hauteur, cependant on a vu que pas mal de joueur ont laissé WoW (definitivement ou periodiquement) pour aller voir ailleurs.

Je pense que WaR (et j'espere), sera un concurrent encore plus serieu, grosse license, jeux qui se veut acces PVP etc...

Donc WoW, je pense a atteind sa maturité, avec un nombre de joueur de croisiere, mais blizzard ne se repose pas je trouve, ils veulent vraiment garder leur monopole (en meme temps je les vois mal etre detronné en 6 mois), et ils proposent du nouveau aux joueurs.

Au final, je sais plus quoi espérer, je jou a wow depuis longtemps, j'aime ce jeux, je veux continuer a y jouer, mais j'aimerai aussi qu'il y ai de la concurrence. A noel, le choix sera pas evident je pense, continuer WaR on reprendre WoW (WotlK).

Jpense que lavenir nous le dira assez vite, mais ca risque de pas mal bouger. (J'ai pas du tout suivi le developpement de Aion), mais il peut etre un concurrent serieu egalement.

Allez si javais a parié, je pense que dans 1 an, WaR aura drainé + de 10% des joueurs de WoW.
Wow n'a pas profité d'une accalmie. C'est plus les autres studios qui se sont vautrés lamentablement en étant pas foutu de nous sortir des jeux un minimum propre et plaisant à jouer.

Allez si javais a parié, je pense que dans 1 an, WaR aura drainé + de 10% des joueurs de WoW

Bon dieu, War ira taper dans les autres MMos aussi. Il n'y a pas que Wow dans la liste des MMos disponibles ! Et pendant ce temps à Vera Cruz, la population globale des MMos continuera d'augmenter en nombre. On est clairement dans une phase de croissance. Prendre un joueur de tel jeu ne signifie plus rien actuellement car sur le côté t'as un nouvel arrivant qui arrive la seconde d'apres si pas plus.

Mais je pense que la, on arrive dans une phase critique. Le jeux commence a vieillir, malgres les add ons nouveau talent etc... on se retrouve encore a faire du alterac 3 ans apres..

Explique moi un peu au bout de trois ans, ce que tu feras sur Warhammer ? Ce que tu feras sur Aion ? Ce que tu feras sur Lotro ? Ce que tu feras sur Eve Online ? Ce que tu feras sur Aoc ? A peu de chose pres, la même chose qu'au début ...
Eve online c est un peu différent quand meme a mon gout, Etant donné que ce jeu offre une liberté hors du commun au joueur un un panel de gameplay vraiment différent... On fait pas la meme chose 3 ans de suite en général
Je me permet de m'autoquote car j'avais fait une reply qui résume la chose à mes yeux à mon avis.

Citation :
J'ai du mal à comprendre vos concept qui consiste à "faire du mal à WoW".

Si vous parlez d'une perte d'utilisateur de ce dernier...non WoW n'a rien à craindre de qui que ce soit...c'est pas Fiat qui fait peur à Mercedes si vous voulez (je caricature large pour me faire comprendre).

L'arrivée de nouveaux jeux peut se suivre par deux choses:
  • Le jeu est une daube Conanienne et au final renforce Blizzard dans sa position dominante, leur donnant au passage une bonne raison de faire ce qu'ils veulent sans se prendre le choux. Oui on peut dire que ceci est mauvais pour WoW.
  • Le jeu est bon, et permet l'installation d'un minimum de concurrence ce qui ne peut être que bénéfique pour la communauté qui va voir les différents éditeurs chercher des concepts intéressants pour les fidéliser.
Donc les amis, si vous voulez que WoW soient naze...autant qu'il reste seul MMO potable de son temps. Mais je pense que WAR va être un bon jeu, donc WoW ne pourra qu'en devenir meilleur.
Au final WoW n'est pas trop dominant, c'est les autres jeux qui sont trop nuls :/
Bonjour à tous,


Je pense surtout de mon coté que WoW a apporté la bonne réponse, et surtout au bon moment...

Quels MMO avaient un réel succès à ce moment là (sans parler des quelques MMO de niche ayant quelques milliers de joueurs) : Everquest et DAoC ..

Or, ces 2 jeux demandaient quand même (surtout EQ) un certain investissement en temps.. Si l'on voulait découvrir réellement le jeu et en profiter, il fallait à un moment ou un autre y consacrer bcp, bcp de temps...

Et voila que WoW débarque, avec son gameplay performant, ne nécessitant pas un Cray pour tourner, et permettant d'arriver au max level en moins de 1 mois, là ou il fallait 6 mois sur EQ pour un joueur moyen....

Bref, là ou la notion d'investissement personnel sur EQ effrayait je pense beaucoup de mondes, WoW apportait une réponse toute faite... Peut être pas la bonne, mais en tout cas, une réponse qui a eu du succès.. Ajoutez à cela une campagne marketing peaufinée, et nous voila à 11 millions d'abonnés..

Maintenant, WoW est il trop dominant ? Je ne pense pas.. Ce sont les joueurs qui lui donnent cette domination.. personne ne les oblige à jouer... Ce sont surtout les jeux sortis depuis qui n'ont pas pu le faire trembler...

AoC s'est (relativement) planté.... War, nous verrons bien ....

Le jour où les investisseurs donneront les moyens, et surtout le temps nécessaire à un studio de dev pour réellement peaufiner, tester, retester, corriger et améliorer dans tous les sens un jeu .. WoW sera détroné... Maintenant, si un projet est mis sur le marché à 60 % de son dév car les investisseurs veulent du retour... il ne pourra que se planter....

Arar
Mon avis perso : il est bien evident qu'un manque cruel de concurrence n'est jamais bon, la preuve l'extension BC et celle qui arrive WotLK ne casse pas 3 pattes à un canard...

Sentir qu'on peut à tout moment basculer dans le mauvais et voir partir ses clients chez le concurrent c'est le seul moyen pour etre toujours au top.
Meme si blizzard nous a habitué a de la qualité je pense que d'autres sociétés sont aussi à meme de nous proposer l'equivalent mais en different ou en novateur.

Wait & Cie
Citation :
Publié par MarvinGrave
Mon avis perso : il est bien evident qu'un manque cruel de concurrence n'est jamais bon, la preuve l'extension BC et celle qui arrive WotLK ne casse pas 3 pattes à un canard...
heu... hein?
ton avis sur wotlk qui n'est pas encore sorti est une preuve?
Salut,

Je ne pense pas qu'il soit trop dominant. De nombreux projets sont en cours, de nouveaux jeux sortent et des vieux survivent toujours.

En parallèle de WoW sur lequel je suis toujours avec plaisir, j'ai joué en 2005 à FFXI pour le reprendre en 2007, et malgré le raz de marée WoW, il est toujours sur ces pieds, malgré l'âge et avec une extension en plus l'année dernière. Ce genre d'exemple, nous en avons pleins avec EQ2, Lineage II, etc...

Le marché est surtout vaste et le type de joueurs aussi. Il y a des jeux pour tous les goûts. Je connais quelques personnes qui sont bien sur WoW, mais qui vont passer de temps en temps sur leurs persos de CoH ou d'AoC.

Comme il a était dit plus haut, Blizzards a pour tradition de donner des jeux de qualité, c'est bien le cas avec WoW. Le contenu s'étoffe au fil des années (plus ou moins vite selon les goûts et couleurs de chacun). Ils ont fait un jeu grand public et c'est un pari réussi. Ils ont aussi l'intelligence de regarder ce que font les concurrents et copient les bonnes idées. Idem pour les concurrents, l'avancée des autres créent une bonne émulation.

Je penserai qu'ils sont trop dominant le jour où je n'aurai presque plus de choix pour choisir mon MMO. Actuellement, j'ai le choix
Citation :
Publié par sakuba
Wow n'a pas profité d'une accalmie. C'est plus les autres studios qui se sont vautrés lamentablement en étant pas foutu de nous sortir des jeux un minimum propre et plaisant à jouer.
Tu me quote pour dire la meme chose que moi...

Pas de concurent serieu, pendant ces dernieres années, un DaoC vieilissant (j'ai quitté DaoC pour WoW pour ma part, on ete deja a 2 add on DaoC si je me souviens bien).

Citation :
Bon dieu, War ira taper dans les autres MMos aussi. Il n'y a pas que Wow dans la liste des MMos disponibles ! Et pendant ce temps à Vera Cruz, la population globale des MMos continuera d'augmenter en nombre. On est clairement dans une phase de croissance. Prendre un joueur de tel jeu ne signifie plus rien actuellement car sur le côté t'as un nouvel arrivant qui arrive la seconde d'apres si pas plus.
Biensur que WaR ira tapé dans les autres MMO, mais jsais pas si tes au courant, actuellement WoW c'est quand meme la grosse partie des joueurs de MMO. Donc forcement, en nombre de joueur (et non en %) c'est les joueurs de WoW qui seront le plus a rejoindre WaR.

Pour ce qui est de la croissance, je disais que WoW etait arrivait a un rythme de croisiere, effectivement avec les chiffres annoncés recemment, on voit que ca se stagne un peu, ou augmente beaucoup moins vite.



Citation :

Explique moi un peu au bout de trois ans, ce que tu feras sur Warhammer ? Ce que tu feras sur Aion ? Ce que tu feras sur Lotro ? Ce que tu feras sur Eve Online ? Ce que tu feras sur Aoc ? A peu de chose pres, la même chose qu'au début ...
On est d'accord, sauf que faire un BG ya 2 ans ca mamusé, en faire aujourdhui pour recup le stuff de la saison X, ca m'amuse plus ou beaucoup moins. Connaitre tous les spells de chaque classe, connaitre toute la map, etc... 3 ans apres, tu n'as plus ce coté petillant du debut d'un jeu. A moins d'avoir des add ons frequemment et riche, a mes yeux (et ce n'est que mon avis), un MMO ne peut pas tenir a l'infini sans lasser les joueurs.

Ta beau sortir une nouvelle classe, un nouveau spell, le jeux reste le meme, au bout de 2 ans, 3 ans, je suis bien content quand un nouveau MMO sort, pour repartir de 0. Redevenir un "noob", rien connaitre du jeu, tout reapprendre.

Jai eu ma periode T4C, puis DAoC, puis WoW, jespere que WaR sera me tenir aussi longtemps que ma tenu WoW. J'aime bien apprecier les choses un certain temps.

Voila.
Bah de ce qu'en disent les nombreux beta testeurs d'une part et d'autre part pour un add on je trouve que :

- 10 level de plus
- les instances 70-80
- 1 nouvelle classe (si on peut dire, quelle imagination...)
- 1 nouveau métier

c'est un peu short, mais comme je l'ai dit et comme tu l 'as si bien quoté, c'est MON avis, je ne t'ai pas demandé d'etre du meme ! Alors n'essaie pas d'avoir raison ou de me donner tord, dis juste que tu n'es pas d'accord.

Et oui meme si ce n'est pas encore sorti mes a priori sont plutot de mauvaise augure, c'est mon droit.
Citation :
Publié par MarvinGrave
c'est un peu short, mais comme je l'ai dit et comme tu l 'as si bien quoté,
Non ce que j'ai quoté c'est que tu avancais que ton avis était une preuve... d'autant moins tangible que tu n'as manifestement pas testé toi même... ca finit par faire léger au final. Ton droit n'a rien a voir la dedans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés