I5 : Réponse des Devs - C'est parti !

 
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Boah, de toute façon, je me répéterais :

On va démouler du mob comme avant simplement il ne sera plus que violet, mais Jaune/orange/rouge/violet.

En tant que tank je tiens assez facilement un groupe de 10 mobs violets (+4 minimum) ... Je trouve ça autant abusé que le contro qui perma-hold les mobs ...

Alors on parle de nerf ... Mouais, juste un rééquilibrage.

Alors forcément, les povs trolleurs pourront plus soloter leurs mimi en invincible en post-32 .... Mais pour les tanks/ravageurs ça va devenir très dur aussi. Le tank feu ne pourra plus herder avec son Embrasement/Burn, ben il me semble que comme tous les autres tanks il a une ligne secondaire ... (en plus si il est Feu/Feu il a deux supers buffs de dégats ... un dans la ligne principale et un dans la ligne secondaire)

Tout ça pour dire que je ne comprend pas que les gens râlent, les soloteurs pourront continuer à soloter en héroïque ... Y'a pas à avoir honte de faire ses missions en héroïque ...

Et pour ceux qui dejà en I4 ne pouvaient pas tuer des blancs ... Ben ça changera rien

PS : pour les calculateurs fou qui pensent à leur déf/resistances, je rappellerais juste deux choses :
- Les mobs ont leur précision qui diminue, donc ils vont toucher moins souvent
- les lvl 25+ voient leur valeur en Xp augmenter de 30% (je crois de manière progressive ...), donc en gros les mobs +0 vont rapporter autant que des +3/+4 actuels. De plus un mob blanc fait moins de dégats et à une précision inférieure à un mobs violet ... Donc au final : moins de def/resist mais les mobs toucheront moins et feront moins de dégats pour un Xp identique ... Moi je trouve la balance équilibrée.
Citation :
Publié par Sok/Maïs
Alors forcément, les povs trolleurs pourront plus soloter leurs mimi en invincible en post-32 ....

Tu n'y connais visiblement pas grand chose, ou alors, c'est un pull/troll.
Ou alors Maïs a simplement un avis et un vécu différents du tien, ce qui ne transforme pas son post en troll pour autant que je sache...

Vécu que je tend à partager quand on parle de certains contrôleurs.

Et le reste de l'analyse est pertinent mais j'ai bien compris que la couleur des mobs que nous pouvons affronter a pour quelques joueurs une importance toute aussi subjective que capitale.

Pour ma part, je suis plus intéressé par le challenge fourni par un mob que par sa couleur mais chacun voit midi à sa porte.
Citation :
Publié par Maok
Vécu que je tend à partager quand on parle de certains contrôleurs.
Tout est là.

Affirmer que tout contrôleur pre-I5 solote en invincible est faux. ( Dois je rappeler que je ne solote qu'avec des missions au 3ième rang de réputation : des vilains de niveau +1 par rapport aux missions en héroïque... c'est pas énorme, et passer en +0 ne me dérange absolument pas. )
Dire que ce qui gène les contrôleurs est de ne plus pouvoir soloter qu'en héroïque, post-I5, est tout aussi faux, car la plupart s'en foutent royalement.

Ce n'est pas parce que vous défendez votre point de vue que cela autorise à affirmer des contre-vérités.

De plus, ou ai-je écrit que ce qui me dérangeait était de passer mes missions solo en héroïque ? Ou ai-je écrit être gêné par le fait d'affronter des vilains blancs ? Nulle part.

Quant au vécu en question, je ne crois pas me tromper en disant que ni Sok, ni toi ne jouez de contrôleur.
Effectivement, pas mal de contros peuvent faire leurs missions tranquillement en invincible. C'est indéniable.

J'ai testé les modifications avec mon contro ice/storm lvl 50.
Résultat : je peux toujours faire mes missions en invincible, même si je dois être un peu plus actif (un seul pet, il faut donc utiliser le double dommages). Par contre, je suis beaucoup moins utile en groupe (pas assez de contrôle en gros groupes). Je trouve cette évolution décevante.
Citation :
Publié par Sok/Maïs
Tout ça pour dire que je ne comprend pas que les gens râlent, les soloteurs pourront continuer à soloter en héroïque ... Y'a pas à avoir honte de faire ses missions en héroïque ...

Et pour ceux qui dejà en I4 ne pouvaient pas tuer des blancs ... Ben ça changera rien

PS : pour les calculateurs fou qui pensent à leur déf/resistances, je rappellerais juste deux choses :
- Les mobs ont leur précision qui diminue, donc ils vont toucher moins souvent
- les lvl 25+ voient leur valeur en Xp augmenter de 30% (je crois de manière progressive ...), donc en gros les mobs +0 vont rapporter autant que des +3/+4 actuels. De plus un mob blanc fait moins de dégats et à une précision inférieure à un mobs violet ... Donc au final : moins de def/resist mais les mobs toucheront moins et feront moins de dégats pour un Xp identique ... Moi je trouve la balance équilibrée.


Ce n'est exact qu'en team classique, style "5tar" ou "5uper". L'analyse est faite par Positron au début de ce fil.

1. Une team classique ne verra pas de changement dans sa progression (c'est l'objectif avoué)
2. Les archétypes non ou peu touchés par les changements (Defender, Blaster) verront leur progression augmentées en solo.

C'est donc bien évidemment que
3. Les archétypes touchés par les changements (Tank, Scrapp, Contro) verront leur progression diminuées en solo.

Les modifications de progression ne seront pas anodins, puisque un blaster/defender verra sa progression solo augmentées d'une valeur estimable entre +33% et +50% (+33% d'xp + les mobs hors minions qui touchent moins - le nerf des défense pool powers).

Donc du coté Tank/Scrapp/Contro on peut estimer la modif entre -20% et -33%.


Bien.
Aprés, c'est là ou rentre en jeu la subjectivité : c'est un bien ou un mal, chacun son point de vue, mais dire que ça ne changera rien est simplement une erreur. C'es pas moi qui le dit, c'est Positron.
Citation :
Publié par Daggon
Effectivement, pas mal de contros peuvent faire leurs missions tranquillement en invincible. C'est indéniable.

J'ai testé les modifications avec mon contro ice/storm lvl 50.
Résultat : je peux toujours faire mes missions en invincible, même si je dois être un peu plus actif (un seul pet, il faut donc utiliser le double dommages). Par contre, je suis beaucoup moins utile en groupe (pas assez de contrôle en gros groupes). Je trouve cette évolution décevante.
Surtout que Ice / Storm, comme, surtout, Earth / Storm, c'est comme on dit "overkill" en matière de contrôle. Mais tous les contrôleurs ne sont pas comme ça. Avec mon Earth / Storm, c'est sûr que j'aurais toujours largement de quoi faire avec ma double panoplie d'aoe et single en tous genres ; avec mon Gravity / Rad, en revanche...
Citation :
Publié par Sans Visage
Quant au vécu en question, je ne crois pas me tromper en disant que ni Sok, ni toi ne jouez de contrôleur.
Sok' a un contro niveau 2x a la LC.
Ce post n'est que purement informatif !
Citation :
Publié par Sans Visage
Je ne sais pas comment vous faites, parce qu'avec mon Ice/Storm 37, l'invincible, je m'assois dessus. Sans doute faisable, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup trop lent.
Oh moi, je ne parlais absolument pas du solotage, et encore moins en invincible : je ne parlais que de l'utilité en groupe, dont Daggon soulignait le fait qu'elle était sérieusement entamée avec l'I5.

La seule chose qui aurait été intéressante, c'eût été de donner une attaque conséquente aux contrôleurs avant le level 32 mais en aucun cas au détriment de leurs pouvoirs de contrôle. Par exemple en rendant les EPP accessibles dès le level 6.
Citation :
Publié par Daggon
Effectivement, pas mal de contros peuvent faire leurs missions tranquillement en invincible. C'est indéniable.

J'ai testé les modifications avec mon contro ice/storm lvl 50.
Résultat : je peux toujours faire mes missions en invincible, même si je dois être un peu plus actif (un seul pet, il faut donc utiliser le double dommages). Par contre, je suis beaucoup moins utile en groupe (pas assez de contrôle en gros groupes). Je trouve cette évolution décevante.
On retombe dans le nerf général, un des buts de l'I5 et de stopper le "herding" de gros groupe ...

Dommage collatéraux : si il y a un double pull (ou triple ou plus) par erreur, les contro ne peuvent pas gérer les add .... Du coup il va falloir, même à haut level, être prudent.

Après décevant ou non, cela reste question de point de vue, personnellement je n'ai qu'une expérience limité des MMORPG, mais CoH est le seul auquel j'ai joué où il y a une telle dynamique de groupe et où un groupe de joueur affronte un groupe de monstre (et non pas un seul monstre à la fois). De plus je n'ai que très rarement affronté des groupes de plus de 10 monstres à la fois ... Donc personnellement je ne verrais pas la différence. Et entre affronter 10 violets ou 10 jaunes, cela ne me dérange pas, je ne me sens pas "ouik" pour autant.

Cela ne vous intéresse pas de garder les frissons du début du jeu, où on paniquait parce que finalement les mobs +2 venaient à 15 au lieu de 5, et où tout le monde finissait rouge en vie voir à l'hosto ?

Moi j'adore ce sentiment de risque ...

Cela peut paraître très égoïste comme réflexion, mais de toute façon au final, à part à haut level (ou on s'ennuie tellement on est puissant et tellement le tir aux pigeons est lassant) on affronte rarement plus d'un groupe à la fois, donc rarement plus de 10 mobs ... Donc échanger ce sentiment de toute puissance qui frise l'ennui avec plus de peps ... Je prends, même si j'ai parfaitement conscience qu'il y a déjà des challenges à haut level, comme les sapeurs par exemple, ou les Carnival qui massacrent otut le monde à coup de dommages psy.

Donc personnellement je suis à 100% pour l'I5 et je l'attends avec impatience, je ne nie pas qu'au début je vais prendre un abonnement à l'hosto le temps de m'habituer, mais au final on va gagner en fun, et j'espére sincérement que dans 3 mois tout le monde dira "c'est chouette l'I5, maintenant c'est fun pendant 50 lvl"
Citation :
Publié par Merel Lenog
Est ce que ces ajustements (nerfs) ne sont pas uniquement destinés à equilibrer le pvp au détriment du pve en prévision de l'arrivée du pvp de cov ?
C'est ce que certains soupçonnent. ( Dont moi, pour certaines des modifications, mais pas toutes. )
Ce n'est bien évidement pas ce qui est annoncé.

En tout cas, ça ressemble beaucoup à ce qui a été fait sur d'autres MMORPG dans le but "d'équilibrer" le pvp.


Citation :
Publié par LicenceToBlast
Oh moi, je ne parlais absolument pas du solotage, et encore moins en invincible : je ne parlais que de l'utilité en groupe, dont Daggon soulignait le fait qu'elle était sérieusement entamée avec l'I5.
Ca me "rassure".
Je vous rejoins totalement sur l'utilité bien moindre au groupe, post-I5. C'est à faire peur.


Pour Sok :
ton analyse est tout à fait pertinente, mais je te renvoie à la discussion sur les contrôleurs, ou certains d'entre nous tentent d'expliquer que la modification des contrôles de zone n'est pas aussi évidente qu'il y parait et entraîne des conséquences qui vont au delà de la simple augmentation de difficulté et a peut-être un autre but que ce fameux ré-équilibrage de gameplay.
( je ne vais pas refaire le raisonnement ici )
Citation :
Publié par Sok/Maïs
Cela ne vous intéresse pas de garder les frissons du début du jeu, où on paniquait parce que finalement les mobs +2 venaient à 15 au lieu de 5, et où tout le monde finissait rouge en vie voir à l'hosto ?
Clairement, oui. C'est effectivement un des points forts de jeu pré-22.

Par contre, les nerfs contro et de la ligne Invuln étaient trop poussés.
(Je parle au passé, puisqu'ils sont maintenant plus raisonnable sur Test).
Pour expliquer (rapidement) le nerf sur les contrôles : la recharge des AEMez est doublée, leur durée d'effet est mise à 60% de l'originale, et ils ne peuvent affecter qu'un maximum de 10 ennemis.

Sans le doublement de recharge, se serait un gros nerf mais acceptable. Avec ces recharges, le AEmez devient beaucoup trop peu disponible pour avoir une vraie utilité tactique.

Bref, je ne dis pas que les modifications de l'I5 sont toutes mauvaises, et je comprend leur intérêt. Mais sur certaines (dont les AEMez et le burn) ils sont allés beaucoup trop loin à mon avis.

@Sans Visage : Je suis passé en invincible avec Hivers(mon contro ice/storm) vers le lvl 45 seulement. Il faut dire que cette option n'existait pas avant. Donc je ne saurais pas te dire précisément comment jouer à cette difficulté au lvl 37.
Citation :
Publié par Aral

Par contre, les nerfs contro et de la ligne Invuln étaient trop poussés.
(Je parle au passé, puisqu'ils sont maintenant plus raisonnable sur Test).
Bof, pour les contrôles en ZE, les ajustements récents sont anecdotiques puisqu'on passe de -50% de la durée d'effet par rapport à l'E4 à -40%.




Mais cela est assez développé sur le fil consacré aux modifications touchant les contrôleurs dans l'E5 en test.
Citation :
Publié par La Clef
Bof, pour les contrôles en ZE, les ajustements récents sont anecdotiques puisqu'on passe de -50% de la durée d'effet par rapport à l'E4 à -40%.
On est bien d'accord sur les ZE.

Par contre, ils ont rajouté d'autres petits "plus" : le(s) pet(s) quasi-permanent et les doubles dommages sur les pools powers. ça vaut ce que ça vaut, mais c'est mieux qu'avant ...
Je viens apporter ma pierre à l'édifice moi aussi.
Je joue une contrôleuse Illusion/Rad (Kyriad).
Je vais donc être moins touchée que la plupart par la diminution du nombre de pets.
Par contre il est vrai que c'est un personnage pas amusant à jouer.
Je suis en invincible depuis le niveau 17, et je solote sans aucun risque mes missions (je suis 42 à présent).
Le seul intérêt est de jouer à groupe conséquent (> 4) pour commencer à éprouver un petit frisson, et encore pas pour moi, non, juste en essayant de garder tous mes coéquipiers en vie quoi qu'ils fassent.
Donc oui il fallait faire quelque chose.

Diminuer le temps de mez, ça me parait raisonnable, le nombre possible de mobs mezzés ... bon ok. Il est vrai que ça empeche le herd qui n'est pas drole à jouer et que ça va mettre un peu de piquant en cas de add
Par contre et je rejoins tout le monde à ce sujet, le fois 2 sur le temps de recharge me parait de trop en plus du reste.
J'espère bien que les Devs vont revenir en arrière sur ça car cela rends difficilement jouables des contrôleurs dont l'unique but est .... de contrôler. Et ceux qui n'ont pas de pets sont bien obligés de compter sur leurs AOE Hold.
Ou alors c'est qu'il faut attendre 2-3 minutes entre chaque pull, et là ça va vite devenir barbant.
Citation :
Publié par Sans Visage
Quant au vécu en question, je ne crois pas me tromper en disant que ni Sok, ni toi ne jouez de contrôleur.
En effet, pas sur Vigilance.
Mais j'avais un contro terre sur Freedom, que je n'ai poussé que jusqu'au 28 (pré pets donc) et je me trouvais déjà bien suffisamment puissant comme ça quand je jouais en groupe.

Et encore une fois (faudrait pas que ça devienne une habitude), nice job Maïs pour ce petit laïus plein de bon sens.
Oui enfin contro illu/rad,t'as pas choisi la difficulté (et l'originalité ^^) non plus
En attendant,ma contro est au placard,jusqu'à voir ce que donne vraiment l'issue 5 Comme je n'ai pas encore mon AoE hold,je ne serai pas traumatisé du changement
Citation :
Publié par LicenceToBlast
Oh moi, je ne parlais absolument pas du solotage, et encore moins en invincible : je ne parlais que de l'utilité en groupe, dont Daggon soulignait le fait qu'elle était sérieusement entamée avec l'I5.

La seule chose qui aurait été intéressante, c'eût été de donner une attaque conséquente aux contrôleurs avant le level 32 mais en aucun cas au détriment de leurs pouvoirs de contrôle. Par exemple en rendant les EPP accessibles dès le level 6.

Fallait compenser le fait de leur donner une attaque plus puissante à coté, simplement pour éviter que le controlleur démoule tout systématiquement tout seul. Un effet "spécialisation" quand en groupe (le controlleur controle mieux quand il est en groupe, au dépend de ses dégats et de son pet, le défendeur buff/debuff mieux au dépend de ses dégats, le tank encaisse et provoque mieux, au dépend de ses dégats, etc ...) aurait peut être été plus satisfaisant. Mais bon, c'était remettre complétement à plat les mécanismes du jeu, et devoir reprendre l'équilibrage du début. NC a déjà commencé à revenir dessus un peu. Peut être qu'ils continueront dans ce sens.
Citation :
Publié par Aral
(Je parle au passé, puisqu'ils sont maintenant plus raisonnable sur Test).
Nice !! Clap clap clap !!! Gagner 1s de controle change la vie c'est vrai, si çà continue on va devenir über !!

Citation :
Publié par Sok/mais
On retombe dans le nerf général, un des buts de l'I5 et de stopper le "herding" de gros groupe ...
Oui et pour toi (et maok) un controleur ou un tank inutile en groupe, c'est une bonne base pour stopper le herding...

M'enfin...
 

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